Prévisions du 3 au 6 juillet 2015 (42, 43, 63, 69) encore très chaud et sec

Prévision du 3 au 6 juillet 2015

La situation météorologique est très confuse et conflictuelle entre la remontée d’air très chaud sur le flanc de l’anticyclone continental renforcé en altitude de hautes pressions tropicales et une dépression atlantique génératrice de pluies orageuses qui ont des difficultés à pénétrer à l’intérieur de notre pays. Les modèles hésitent beaucoup et la prévision est très délicate avec des risques de surprises évidents !

Les températures restent très chaudes, même si la canicule n’a vraiment affecté pour l’instant que la partie auvergnate et surtout le fond des Limagnes. Les minimums resteront élevés dans les dépressions, proches et parfois légèrement au-dessus de 20°, nettement moins sur les plateaux . Les maximums seront encore très chauds aux alentours de 35 à 36°, mais il semble que les 40 ou 39° annoncés un peu hâtivement n’auront pas lieu , et une bonne surprise avec des niveaux un peu plus bas qu’annoncé n’est pas à exclure, comme cela a été le cas le 30 juin et le 1er juillet à Saint Etienne et Lyon.

L’ensoleillement sans partage du début au coucher de l’astre a vécu avec des venues nuageuses limitées de plus en plus nombreuses comme aujourd’hui sur la partie auvergnate.

Les pluies orageuses qui affectent déjà la France du Nord-ouest ont peu de chance d’atteindre massivement notre région avant le début de la semaine prochaine, mais le risque de précipitations localisées sera croissant au fil des jours et intéressera prioritairement un axe de l’Auvergne au Roannais surtout pendant la nuit

Vendredi :
Journée la plus chaude.
Dans la nuit qui précède, les premières pluies orageuses sont capables d’atteindre nos reliefs et les minimums du matin sont moins élevés (moins de 20°).
Par contre certains modèles placent les maximums les plus élevés dans notre région pendant cette journée avec entre 36 et 38° dans l’ensemble des dépressions des 3 couloirs , Allier, Loire et Saône

Samedi :
Dans la nuit précédente, le risque de pluies orageuses est très faible et très localisé.
La journée reste très chaude avec des minimums matinaux élevés de l’ordre de 20° dans les dépressions, mais les maximums baissent un peu et ne devraient pas excéder 35 à 36°.

Dimanche :
Un peu moins chaud, non au niveau des minimums matinaux qui restent autour de 20°, mais les maximums encore très chauds perdent 1 à 2 degrés.
Un peu plus orageux, le risque de pluies devient plus fort surtout sur un axe Auvergne Roannais pendant les nuits précédentes et suivantes.

Lundi :
Encore un peu moins chaud , non au niveau des minimums , mais au niveau des maximums qui descendent nettement en dessous de 35° dans les dépressions.
La présence orageuse s’intensifie, le premier arrosage sérieux depuis la mi-juin devrait commencer.
La chaleur devrait continuer à faiblir et les pluies orageuses à s’intensifier pendant la prochaine semaine : à confirmer.

Gérard Staron