Prévision du 29 juin au 2 juillet 2015 : vague de chaleur

Prévision du 29 juin au 2 juillet 2015 (42, 43, 63, 69) : vague de chaleur

La vague de chaleur déjà annoncée aura bien lieu, les températures les plus élevées devraient avoir lieu sur la région avec l’arrivée de juillet mais après elle devrait reculer face aux orages !

L’anticyclone initialement sur l’Atlantique se déplace actuellement en direction de l’Allemagne puis de la Mer baltique. De ce fait, un flux de sud sur son flanc occidental remplace celui de nord de ces derniers jours sur son flanc oriental. Ceci provoque l’arrivée d’un air d’origine tropical.

Cumulé avec l’ensoleillement le plus efficace de l’année, les températures atteignent des niveaux très élevés.

Les minimums dépasseront 20° dans les dépressions à partir de mercredi et les maximums dépasseront 35° dès mardi. Contrairement aux habitudes il semble que le sillon de l’Allier avec les Limagnes sera le plus chaud et devancera celui de la Loire qui ne sera atteint que le lendemain mercredi par des températures de l’ordre de 35° et le sillon du Rhône et de la Saône pourrait être moins chaud.
La descente de l’air des hauteurs du Massif central qui stimule l’échauffement sera à l’origine de cette répartition originale.

La période reste très sèche, mais à partir du 1er juillet , les perturbations atlantiques tentent de s’infiltrer, les orages qui frapperont en fin de journée atteindront surtout l’ouest du pays, ils tarderont à atteindre la région. Le 2 leur bordure méridionale peut toucher le nord de l’Auvergne.

Lundi :
Pas de précipitations.
Après des minimums élevés (plus de 15° dans les dépressions) , la journée est chaude et les maximums dépassent 30° dans le sillon du Rhône et de la Saône et approchent ce seuil dans les sillons de la Loire et l’Allier

Mardi
Pas de précipitations.
Journée encore un peu plus chaude.
Après des minimums à peine supérieurs à la veille, les maximums continuent leur hausse. Ils devraient approcher de 35° dans les Limagnes, un peu moins dans les sillons de la Loire et du Rhône.

Mercredi :
Le pic de la vague de chaleur.
Les minimums très élevés dépassent 20° dans les dépressions.
Les maximums approchent de 40° dans le sillon de l’Allier dans les Limagnes mais semblent un peu en dessous dans les bassins de la loire et du Rhône et de la Saône.
Les premiers signes de dégradation orageuse apparaissent en soirée sur la bordure nord, mais il est peu probable que les averses débordent au-delà, seuls les cumulus le feront en fin d’après-midi.

Jeudi :
Léger recul de la chaleur, pas évident au niveau des minimums qui restent près de 20° dans les dépressions, mais les maximums tombent en dessous de 35° dans les dépressions.
Le risque de développement orageux est plus conséquent que la veille à partir de l’après-midi mais la localisation géographique et l’intensité des précipitations semblent difficilement prévisible
Jours après jours les orages devraient peu à peu réduire la vague de chaleur ! à confirmer !

Gérard Staron