Prévision du 25 au 28 avril 2015
Forte dégradation du temps en raison du repli de l’anticyclone sur l’Atlantique qui permet la mise en place d’un couloir perturbé des hautes latitudes au golfe de Gênes.
Deux vagues pluvieuses successives touchent l’ensemble de la région, la première concerne la journée de samedi et affecte surtout les secteurs océaniques de la moitié septentrionale et ses montagnes, reliefs volcaniques auvergnats, l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et le haut Beaujolais, la seconde à partir de la nuit de dimanche à lundi s’attarde ensuite surtout sur les reliefs du Mézenc au Pilat avec des cumuls très importants.
Les températures chutent, la baisse modérée pendant le week-end s’accentue lors des premiers jours de la semaine prochaine au point que les gelées peuvent revenir sur les plateaux et même quelques bassins et que la neige peut recouvrir les sommets. Attention dans les secteurs où les arbres fruitiers sont en cours ou à la fin de leur floraison, risque sur la prochaine récolte.
Le vent du sud fort qui domine encore pendant le week-end laisse la place à un vent du nord encore plus fort dès le début de la semaine prochaine avec ses acolytes la burle sur les plateaux et le mistral en vallée du Rhône.
Samedi :
La première vague de précipitations arrive dans la nuit précédente et continue sur l’ensemble de la journée. Elle affecte surtout les secteurs océaniques déjà cités mais toute la région a sa part.
La matinée est encore douce mais les maximums commencent la baisse et descendent en dessous de 20° dans les dépressions.
Le vent du sud continue.
Dimanche :
Après une accalmie pendant une grande partie de la journée, la seconde vague de précipitations arrive en fin de journée. A partir de la nuit suivante, elle dépose partout des cumuls de précipitations plus forts que la première en particulier sur les reliefs orientaux du Massif central Mézenc au Pilat et au-delà. Il s’agit d’une véritable petite pluie cévenole décalée au printemps !
Tout en continuant leur baisse, les températures restent encore acceptables, minimums en dessous de 10° sur les plateaux et maximums en dessous de 18° dans les dépressions.
Le vent du sud forcit avant le déclenchement des nouvelles pluies.
Lundi :
Les fortes pluies commencées dans la nuit se poursuivent une grande partie de la journée. Les cumuls peuvent être importants sur l’axe du Mézenc au Pilat avec débordement sur le Forez et le Velay. Une réaction des cours d’eaux est envisageable.
Les températures encore acceptables le matin s’écroulent dans la journée (moins de 12° partout) avec l’arrivée de l’air froid qui suit et du vent du nord.
Mardi :
Il est susceptible de découvrir des montagnes enneigées au-dessus de 1200 mètres et surtout des gelées matinales sur les plateaux avec possibilité d’extension à une partie des dépressions. Attention pour les arbres fruitiers en fleurs, des dégâts peuvent affecter la future récolte !
Les précipitations se terminent mais le vent du nord fort sévit avec burle, mistral et les nuages se bloquent contre les versants nord
Les maximums de températures sont frais (de l’ordre de 10° dans les dépressions).
Un temps médiocre pourrait encore continuer jusqu’au début mai !
Gérard Staron