prévisions du 5 au 8 juin 2015

Assez beau temps, chaud puis plus frais

Le beau temps continue !

Nous sommes en bordure méridionale d’une masse anticyclonique énorme qui s’étend de l’Atlantique à la Russie mais selon notre positionnement les conditions atmosphériques et thermiques changent.

Dans un premier temps les hautes pressions ont une faiblesse à l’ouest ce qui provoque un flux de sud qui permet un coup de chaleur particulièrement marqué dans les sillons de la Loire et de l’Allier.

Ensuite l’anticyclone se rétablit à l’ouest ce qui permet le retour d’un flux de nord avec ses accélérations la burle sur les plateaux de la haute Loire et surtout le mistral en vallée du Rhône.

Les pressions élevées limiteront les précipitations aux averses orageuses limitées de l’après-midi et de la soirée. Après une matinée ensoleillée, le ciel se couvre progressivement de cumulus qui débouchent ou non sur des pluies ou orages. Les totaux déposés seront localisés et faibles, la sécheresse s’installe progressivement.

Jeudi :
Prévisions antérieures confirmées
Journée chaude avec des maximums qui atteignent 30° dans les sillons de la Loire et l’Allier
Le risque d’averses orageuses localisées de fin de journée est important sur les reliefs en particulier sur l’Yssingelais, mais une grande partie de nos départements ne verront que les nuages !

Vendredi :
avec un flux de sud de plus en plus fort, le coup de chaleur s’accentue avec des minimums élevés ( de l’ordre de 18° à 20° dans les dépressions ) et des maximums qui dépassent 30° dans les dépressions.
Pas de précipitations, la perturbation qui arrive est détruite par les hautes pressions, mais on ne peut exclure quelques averses orageuses en fin de journée sur quelques reliefs mais le risque est plus faible que la veille.

Samedi :

Le flux de nord revient et forcit au fil des heures avec burle et mistral.
Il provoque une baisse des températures, faible le matin avec des minimums encore élevés, plus importante dans l’après-midi avec des maximums qui tombent en dessous de 25° partout.
Le risque d’averses orageuses dans l’après-midi et en soirée revient surtout sur les reliefs . il est difficile de préciser leur localisation de toute façon limitée !

Dimanche :
Le vent du nord fort continue, surtout le mistral en vallée du Rhône.
Les températures accentuent leur baisse, minimums en dessous de 15° et maximums en dessous de 25° partout.
Pas de précipitations, on ne peut exclure quelques averses plus ou moins orageuses sur quelques reliefs avec localisation limitée et incertaine.

Lundi :
Peu de changements
Pas de précipitations sauf quelques averses de fin de journée, l’Yssingelais parait le plus concerné.
Températures semblables à la veille
Vent du nord

Les grosses chaleurs ne semblent pas revenir dans la prochaine semaine , les premières pluies sérieuses pourraient revenir : à confirmer

Gérard Staron