Prévision du 6 au 9 octobre 2015 (42, 43, 63, 69) de plus en plus sec et frais

Prévision du 6 au 9 octobre 2015

L’anticyclone va progressivement tenter son retour et peu à peu se déplacer vers l’Europe continentale en empêchant progressivement les perturbations d’atteindre la région.

Les précipitations présentes en début de semaine disparaissent progressivement , ceci ne veut pas dire que l’humidité ne reste pas très forte avec des brouillards matinaux dans le fond des couloirs de l’Allier, la Loire et surtout dans les plaines de la Saône où ils seront plus tenaces.

Les températures assez élevées pour la saison en début de semaine baissent régulièrement. le retour progressif de la fraîcheur matinale peut atteindre de petites gelées en fin de semaine sur les plateaux du cœur du Massif central. Les maximums plongent aussi dans une proportion moindre.

Le vent de sud dominant va progressivement laisser la place à celui du nord en fin de semaine avec ses accélérations la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône.

Lundi :

L’essentiel des pluies est déjà passé , elles ont surtout intéressé la partie auvergnate et le Roannais.

L’atmosphère de la fin de journée reste douce et humide avec une couverture nuageuse importante accompagnée de quelques averses

Mardi

Les pluies concernent surtout la partie orientale, l’axe du Mézenc au Pilat et les régions rhodaniennes. Les totaux déposés sont de plus en plus importants vers l’est.

Les températures restent élevées pour la saison

Les minimums sont doux , au-dessus de 15° le plus souvent

Les maximums dépassent 20° dans les couloirs de l’Allier et de la Loire, sous la pluie l’axe du Rhône et de la Saône est moins chaud.

L’ambiance reste nuageuse et humide, le de sud laisse la place à celui d’ouest, surtout sensible sur la bordure des Combrailles au Roannais et sur les reliefs

Mercredi :

Les précipitations sont limitées à quelques averses résiduelles sur les reliefs, le temps se rétablit plus vite dans les bassins internes du Massif central (le Puy, Limagnes du sud).

Le vent d’ouest est dévié en nord par les axes du relief dans la partie Forézienne, Vellave et la vallée du Rhône

Les températures s’écroulent :

Retour de la fraîcheur matinale sur les plateaux, les minimums dépassent encore 10° dans les dépressions

Nette basse des maximums qui dépassent seulement 15° dans les dépressions

Jeudi :

Pas de précipitations

Risque de brouillards matinaux dans les dépressions surtout tenaces dans le val de Saône

Le vent du nord s’installe avec burle et mistral

Les températures continuent leur baisse avec des minimums inférieurs à 10° presque partout sauf dans les dépressions extérieures au massif, et des maximums inférieurs à 15° partout, et même 10° dans les dépressions

Vendredi :

Pas de précipitations

Toujours un risque de brouillard dans les mêmes dépressions

Les températures minimales continuent leur baisse, de petites gelées sont possibles sur les plateaux du cœur du Massif central (Margeride et Velay). Les dépressions dépassent à peine 5°

Les maximums ne baissent plus et restent globalement au même niveau que la veille

Cette transition anticyclonique ne devrait pas durer ! à confirmer !