Prévision du 5 au 8 novembre 2015 (42, 43, 63, 69) : été de la saint Martin

L’anticyclone continental européen augmente son influence sur la région dans les prochains jours, ce qui provoque un véritable été de la Saint Martin qui se produit au moins 2 années sur 3 au début novembre et qui semble vouloir se poursuivre jusqu’à la fête du saint le 11 novembre. Le nom d’été de la Saint Martin provient du très beau temps qui aurait existé entre le décès du saint à Candé le 8 novembre et ses obsèques à Tours le 11 novembre en 397 ! L’été indien globalement à la même période n’est qu’une importation en provenance du continent américain par le biais de la chanson !

Les grosses pluies méditerranéennes attendues depuis mardi, n’ont pas réussi à atteindre fortement la région et après les dernières gouttes de mercredi, les précipitations sont terminées pour plusieurs jours et rejetées le long des côtes de la Manche.
Le flux de sud continue faiblement avec des vents faibles favorables à la mise en place de brouillards le matin dans les dépressions et surtout dans le val de Saône, ces derniers ne paraissent pas devoir s’opposer au retour du soleil dans la journée. Très beau temps en altitude.
Les températures restent douces , pas de gelées matinales avec des minimums souvent au-dessus de 10° dans les dépressions et des maximums qui atteignent 20° dans les 3 couloirs de l’Allier, de la Loire et Rhône-Saône.
Les variations quotidiennes du temps sont très faibles.

Mercredi :
Dernière tentative de remontée des pluies méditerranéennes, elles affectent le bassin du Rhône à l’est de l’axe de reliefs Mézenc-Pilat- haut Beaujolais. Ailleurs plus de nuages que d’eau, quelques gouttes peuvent s’égarent sur le Forez, l’Yssingelais et le Roannais, mais l’auvergne est à l’abri.
Les maximums sont élevés pour la saison près de 20° dans les dépressions.

Jeudi :
Pas de précipitations, des brouillards matinaux qui se dissipent plus ou moins lentement surtout dans le val de Saône, des températures élevées (plus de 10° de minimums et environ 20° de maximum dans les dépressions)

Vendredi :
Identique à la veille, peut-être des nuages de la perturbation qui passe le long de la Manche en plus ?

Samedi :
Très Peu de changements, un vent de sud un peu plus marqué augmente un peu les maximums surtout dans les Limagnes

Dimanche :
Quasiment inchangé, les maximums reperdent la légère hausse de la veille et reviennent au niveau de vendredi
Il devrait en rester ainsi jusqu’à la saint Martin : le 11 novembre, à confirmer toutefois