Prévision du 25 au 28 février 2016 (42, 43, 63, 69)

Prévision du 25 au 28 février 2016 (42, 43, 63, 69)
Le ciel s’agite à nouveau avec l’installation d’une dépression à proximité de la France qui amène à nouveau les perturbations en provenance des hautes latitudes
Il en résulte une nouvelle dégradation hivernale.
Les précipitations arrivent par des orientations très diverses et les plus dangereuses viendront du sud sur l’axe du Mézenc au Pilat pendant le week-end avec risque de chute de neige lourde.
Les températures baissent avec des gelées matinales d’extension variable et des maximums en dessous de 10° partout.
Les vents seront forts sur la France mais notre région semble les recevoir assez affaiblis.
Mercredi :
La bordure d’une perturbation pluvieuse dépose des précipitations sur le nord des Combrailles au roannais et surtout les reliefs océaniques (Sancy, haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins internes du Massif central (Le puy, Limagnes du sud et peut être plaine du Forez)  et l’ensemble de la haute Loire semblent en grande partie à l’abri mais garderont beaucoup de nuages. Le passage à la neige ne concerne que les hauts sommets : Pierre sur haute et Sancy.
Les maximums sont encore supérieurs à 10° dans les dépressions de l’Allier et de la Loire , le val de Saône semble en dessous en raison de stratus tenaces.
Vent assez faible.
Jeudi :
La dégradation du temps se poursuit.
Une perturbation de nord traine sur la région. Elle apporte des précipitations généralisées et substantielles sur l’ensemble des reliefs. Le passage à la neige sur les sommets au début descend ensuite sur les plateaux au-dessus de 800 à 1000m dans la nuit suivante.
Les températures assez douces le matin , pas de gelées , n’augmentent pas dans la journée , les maximums sont en baisse et en dessous de 10° partout sauf les plaines du Rhône et de la Saône.
Petit coup de vent du nord en fin de journée.
Vendredi :
Journée froide de transition.
Après les derniers flocons sur les montagnes, la journée est sans précipitations.
Le refroidissement est net avec des gelées matinales généralisées, bassins inclus, et avec des maximums à peine positifs  qui ne dépassent pas 5° dans les dépressions.
Le coup de vent de nord avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône continue le matin, puis disparait.
Samedi
Ciel très agité.
Un coup de vent fort de sud-est  sur les régions méditerranéennes proche de la tempête semble arriver chez nous assez affaibli.
La remontée d’une perturbation qui suit, apporte des précipitations importantes sur l’axe du Mézenc au Pilat avec passage à la neige au-dessus de 800 à 1000 m. Attention, Un épisode de chute de neige lourde est probable  avec des épaisseurs importantes sur ces reliefs avec les conséquences possibles sur les communications. Extension plus faible sur le Velay, le Forez et le Lyonnais  et au-delà avec surtout de la pluie aux altitudes plus basses.
Les gelées matinales concernent les seuls plateaux surtout ceux de la Loire du Puy de Dôme et du Rhône. Ensuite les maximums sont proches de zéro dans les zones du sud sous les précipitations alors qu’un petit coup de foehn avec plus de 10° affecte les Limagnes bourbonnaises, la plaine de Roanne et le val de Saône.
Dimanche :
Les précipitations faiblissent sur les mêmes régions mais le passage à la neige s’effectue à des altitudes plus basses dès l’amorce des plateaux.
Gelées matinales et maximums proches de zéro sur les reliefs.
Dans les dépressions, pas de gelées et maximums en dessous de 10°.
Ce n’est que le début d’une vague de froid et de neige qui devrait se poursuivre la semaine suivante et pourrait être la plus marquée de toute la saison : à confirmer.