prévision du 24 au 27 mai 2015 : toujours l’influence de nord

Prévision du 24 au 27 mai 2015 (42, 43, 63) : toujours l’influence de nord

L’anticyclone des Açores reste centré sur l’Atlantique et sur son flanc oriental, il continue de diriger sur nos régions une flux de nord tenace, assez fort, avec ses accélérations la Burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône .

Ceci maintient les températures à des niveaux bas pour la saison, surtout les minimums régulièrement en dessous de 10° sur les plateaux et dans la journée le soleil a des difficultés à compenser l’influence de cet air nordique avec des maximums qui atteignent rarement 20° dans les dépressions !

Les hautes pressions sont assez fortes pour étendre leur influence sur une partie du pays et repousser à l’est en particulier sur les Alpes les flux perturbés et les précipitations. Ceci donne chez nous, des journées assez ensoleillées surtout dans les bassins internes du Massif central, sauf quand la bordure des perturbations réussit à atteindre le flanc nord de nos départements et ses montagnes (hauts Forez et Beaujolais, monts de la Madeleine) et surtout l’angle nord-est (Roannais, Forez et Yssingelais) et son relief très exposé, le Pilat avec des pluies en fin de journée.

Samedi :
Journée ensoleillée, fraîche, sans précipitation,
Le vent du nord fort maintient les maximums en dessous de 20° même dans les dépressions.

Dimanche :
Toujours le vent du nord fort, il diminue cependant un peu au fil des heures.
Début de journée ensoleillée, mais la bordure d’une perturbation affaiblie réussit à s’infiltrer en fin de journée et dans la nuit suivante et à apporter des averses sur les secteurs cités ci-dessus.
Les températures basses le matin (entre 6 et 12° entre plateaux et dépressions) atteignent péniblement 20° de maximum dans les secteurs les plus chauds.

Lundi :
La pénétration de la nouvelle perturbation est plus hardie que celle de la veille, les précipitations dans la seconde partie de la journée et dans la nuit suivante sont plus marquées et généralisées tout en restant modérées.
Si les minimums sont au même niveau que la veille, les maximums baissent en raison d’une moindre présence du soleil (18° environ dans les dépressions)
Le vent du nord reprend de la force en fin de journée.

Mardi :
Pas de précipitations après la fin des dernières averses de la nuit, mais les nuages jouent les prolongations le matin sur les versants nord
Le vent du nord est très fort.
Les températures s’en ressentent, minimums en dessous de 10° quasiment partout et maximums en nette baisse (vers 15° dans les dépressions).

Mercredi :
Journée ensoleillée, pas de précipitations ,Le vent du nord faiblit
Après une matinée fraîche (minimums en dessous de 10° sur les plateaux) les températures remontent (environ 20° dans les dépressions)
Le vent du nord n’a pas envie de nous lâcher , à confirmer pour la fin du mois de mai.