Prévision du 21 au 24 décembre 2015 : peu de changements

Prévision du 21 au 24 décembre 2015 (42, 43, 63, 69)

Les hautes pressions continuent leur résistance centrées sur l’Europe centrale derrière les Alpes.

Les perturbations ont les pires difficultés à atteindre notre région. Sauf une, celles de l’océan ne passeront pas, celles remontant de Méditerranée seront bloquées par les Cévennes ou glisseront le long de l’axe du Mézenc au Pilat.

Les températures restent élevées pour la saison avec une légère tendance à la baisse , minimums entre 5 et 10° et maximum entre 10 et 15° dans les dépressions.

Le flux de sud persiste avec de très grandes variations de vitesse. Quand il est relativement calme, il permet la formation de couvercles de stratus bas et des brouillards dans les dépressions le matin avec des inversions de températures en particulier dans le val de Saône. Quand il forcit , à l’avant d’une perturbation qui n’arrive pas toujours, le vent nettoie le ciel avec des rafales parfois surprenantes et accentue la douceur des minimums.

Dimanche :

Prévision antérieure confirmée, vent du sud fort avec rafales irrégulières, maximums vers 15° dans les dépressions, les précipitations remontant de Méditerranée ne franchissent pas les Cévennes

Lundi :

Le vent de sud reste fort le matin puis faiblit

La seule perturbation susceptible d’apporter des précipitations pendant quelques heures passe en fin de nuit et dans la matinée. Ensuite le temps se rétablit avec des restes nuageux sur les versants nord.

Légère baisse des températures, environ 10° de minimum et moins de 15° de maximums dans les dépressions . naturellement niveaux encore plus bas sur les plateaux.

Mardi :

Pas de précipitations, celles remontant de méditerranée ne dépassent pas les Cévennes

Le vent calme du matin provoque le retour des brouillards et des couvercles de stratus bas avec inversions de températures et une baisse sensible des minimums par fort rayonnement nocturne. Cette situation touche les bassins et surtout le val de Saône

Le vent de sud forcit à nouveau dans la journée, nettoie le ciel et les maximums sont compris entre 10 et 15° dans les dépressions, plus bas dans le val de Saône.

Mercredi :

Les pluies remontant de Méditerranée sont plus fortes que la veille, mais elles devraient glisser sur l’axe du Mézenc au Pilat sans vraiment pénétrer sur nos départements, sauf leurs nuages

Les températures changent peu. Douces le matin, entre 10 et 15° de maximum

Moins de brouillards et stratus bas

Jeudi :

Pas de précipitations, celles remontant de méditerranées restent bloquées sur les Cévennes

Le vent du sud reprend de la vigueur avec des rafales irrégulières parfois surprenantes

Températures sans changements

Le travail de sape des perturbations contre les hautes pressions devient ensuite plus efficace, mais lentement !

Joyeux Noël