Prévision du 20 au 23 janvier 2020, le froid sec s’estompe de jour en jour

Prévision de Gérard Staron du  20 au 23 janvier 2020 (42, 43, 63, 69)

Nos départements se situent  surtout en limite méridionale d’un anticyclone continental européen qui s’étend jusqu’à la mer d’Iroise et amène un flux un flux de Nord –est sur la France  avec un air froid et sec accompagné de quelques flocons au début.
 Une réaction de la Méditerranée à la fois douce et humide tente de remonter de Méditerranée, elle dépose beaucoup de pluie sur le Roussillon et de neige sur les Pyrénées qui arrivent péniblement à atteindre le Mézenc puis le Pilat, par contre leur douceur repousse progressivement le froid.
 
Lundi :
Pas de précipitations à l’exception de flocons épars sur les montagnes
Le froid domine :
Gelées généralisées même en plaine et sévères en altitude
Le journée est ensuite sans dégel en montagne avec des maximums  qui atteignent 5° sur les plaines du nord (Limagne bourbonnaise, plaine de Roanne, val de Saône)
Le vent de nord-est qui arrive sur la France est dévié en nord par les reliefs sur les axes Rhodaniens et ligériens
 
Mardi :
Pas de précipitations, la réaction pluvio-neigeuse remontant de Méditerranée approche mais ne dépasse pas le Mézenc pour les pluies et le Pilat pour les nuages avant–coureurs.
Les gelées généralisées sont accompagnées  le matin par de fortes inversions de températures qui touchent surtout le val de Saône et dans une moindre mesure l’axe ligérien. Les minimums commencent un radoucissement  à partir du sud en altitude
Les maximums amorcent une hausse à partir de l’Auvergne
En plaine ils atteignent 8° en plaine de Roanne et des Limagnes , dans le val de Saône la résistance des inversions provoque des maximums plus bas
Le vent faiblit sauf le mistral en vallée du Rhône
 
Mercredi :
Pas de précipitations, la réaction de la Méditerranée n’est pas capable d’avancer sur nos départements par rapport à la veille.
Le matin les inversions de températures sont très fortes  avec des gelées en plaines surtout dans le val de Saône et une poussée de l’air doux à partir du sud en altitude
Les maximums  atteignent jusqu’à 10° en plaine sauf dans celles où les invasions font de la résistance (val de Saône).
Vent faible sauf le mistral
 
Jeudi :
Les précipitations remontant de Méditerranée  progressent un peu en direction du Pilat en atteignant marginalement le sud de nos départements.
Mais l’air doux remontant du sud continue de s’installer sur nos départements
Les gelées sont repoussées vers le nord et les inversions sont toujours présentes dans le val de Saône
Les maximums sont situés en plaine entre 5° dans le val de Saône et 10° dans les Limagnes