Prévision du 16 au 19 mai 2015 : la chute de l’Ascension casse le beau mois de mai

Le beau mois de mai chaud a été brisé par « la chute de l’Ascension ».

L’anticyclone des Açores se réfugie sur L’Atlantique et ceci provoque un flux de nord sur son flanc oriental avec chez nous ses accélération de la burle sur les plateaux de la Haute Loire et du mistral en vallée du Rhône.
Les températures sont ramenées à des niveaux bas pour la saison, en particulier les minimums parfois proches de la gelée dans les trous à froid.

Cette situation présente deux versions :

1) Quand l’anticyclone a des velléités de déborder sur notre pays, une variante sans précipitations et avec un peu de soleil.
2) Quand il se retire, l’arrivée de perturbations d’origine septentrionale jusqu’à la Méditerranée et ensuite la réaction de cette dernière s’effectuent par des pluies de nord-est de retour.

Vendredi :

Prévision antérieure confirmée.
Après le passage de la perturbation la nuit précédente, nous subissons le temps de nord-est de retour avec des pluies qui viennent terminer leur course sur le Forez, L’Yssingelais et le Roannais toute la journée et la nuit suivante.
Le vent du nord sévit avec ses accélérations la burle et le mistral.
Les maximums s’effondrent.

Samedi :

Après la fin des pluies sur l’axe du Mézenc au Pilat, le temps amorce un lent rétablissement.
Les températures minimales restent basses entre 5 et 10° des plateaux aux dépressions. Un peu plus de soleil permet une légère remontée des maximums, jusqu’aux alentours de 18° dans les dépressions.
Toujours vent du nord fort.

Dimanche :

Le lent rétablissement continue, mais toujours dans un flux de nord persistant, à peine plus faible.
Pas de précipitations sauf un risque très faible de quelques averses sur les reliefs avec de nombreux nuages résiduels le matin.
Les températures minimales restent basses et les maximums assez frais pour la saison sans changement par rapport à la veille dans les deux cas.

Lundi :

Pas de précipitations, on ne peut cependant exclure une averse sur les reliefs de l’est en particulier le Pilat.
Sous un ciel dégagé et avec le vent du nord présent encore le matin, les températures minimales sont très basses et l’on ne peut exclure de petites gelées sur les plateaux du cœur du Massif central.
Avec un vent dont la direction hésite pendant le reste de la journée et avec plus de soleil, les maximums montent et dépassent 20° dans les sillons de la Loire et de l’Allier.

Mardi :

Retour d’une perturbation d’origine septentrionale, il en résulte une journée pluvieuse sur l’ensemble de nos départements surtout dans l’après-midi et en soirée.
Si les minimums remontent sous un ciel couvert, les maximums retombent à des niveaux indignes de la seconde partie de mai (vers 10°).
La chute de l’Ascension a vraiment cassé le temps de ce mois de mai !

Gérard Staron