Prévision du 12 au 15 février 2016 (42, 43, 63, 69)

Prévision du 12 au 15 février 2016 (42, 43, 63, 69)
Le temps perturbé océanique à une latitude assez basse  laisse peu à peu la place à des temps de nord.
Avant le retour à un épisode hivernal dès le début de la prochaine semaine, le temps reste agité avec encore un dernier coup de redoux !
Les précipitations sont quotidiennes, elles traversent l’ensemble de la région avec un passage à la neige à des altitudes très variables, elles touchent la bordure septentrionale et les montagnes océaniques surtout les monts volcaniques auvergnats
Les températures descendent par saccades interrompues de redoux.
Encore quelques épisodes de vent fort d’ouest dévié en sud par les reliefs en fin de semaine avant un changement du vent dans la journée de dimanche avec un passage au nord. Les deux présenteront de courtes périodes avec des rafales assez fortes mais pas dans les mêmes secteurs de la région
Vendredi :
Après le passage de la perturbation en cours de ce jeudi soir  qui apporte des flocons sur les plateaux, on pourrait découvrir le sol enneigé dès les altitudes moyennes vers 500 à 600 m le matin.
La nouvelle perturbation qui arrive ensuite apporte d’abord de la neige puis passe à la pluie jusqu’à des altitudes supérieures à 1000 mètres.
Les cumuls les plus importants concernent les montagnes océaniques en particulier les monts volcaniques auvergnats et l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine.
Les gelées le matin sur l’ensemble des plateaux avec débordement dans les bassins intramontagnards, laissent la place à des maximums qui approchent de 10° dans les dépressions et deviennent positives sur les plateaux.
Après un petit coup de vent du nord, le vent de sud-ouest dévié en sud par les reliefs au sud d’une ligne Clermont-Ferrand Feurs revient et forcit au cours de la journée. Les rafales ne devraient pas dépasser 60 à 80 km/h.
Samedi :
La nouvelle perturbation est plus douce et dépose essentiellement de la pluie avec un passage à la neige seulement sur les plus hauts sommets (Sancy, Mézenc, Pierre sur haute).
Ses précipitations touchent surtout les mêmes secteurs océaniques que la veille, mais elles sont plus généralisées et plus importantes.
Nouvelle poussée du vent de sud-ouest dévié en sud par les reliefs, avec des rafales un peu plus fortes que celles de la veille (environ 80 à 90 km/h sur les secteurs des crêtes les plus exposées)
attention les températures remontent, très peu de gelées matinales sauf trous à froid, et maximums nettement au-dessus de 10° dans les dépressions.

Dimanche :
L’origine des perturbations change, on passe de l’ouest au nord.
Le temps commence sa dégradation.
La pluie encore présente le matin passe progressivement à la neige à des altitudes de plus en plus basses sur les plateaux sur la fin des précipitations
La journée commence dans la douceur, pas de gelées sauf sur les sommets enneigés, mais le thermomètre monte très peu dans la journée avec une baisse des maximums en dessous de 10° dans les dépressions.
Le vent change avec le retour en soirée de celui du nord avec ses acolytes, la burle sur les plateaux et le mistral en vallée du Rhône

Lundi :
La dégradation du temps s’accentue.
La nouvelle perturbation de nord apporte des flocons dès l’amorce des plateaux mais les quantités déposées sont faibles et concernent surtout les montagnes de la face septentrionale de la région,  Sancy, axes du Mézenc au haut Forez et au haut Beaujolais.
Les températures continuent leur baisse avec des gelées sur l’ensemble des plateaux qui déborde sur les bassins intramontagnards, et avec des maximums à peine positifs dans les dépressions et négatifs en montagne.
Le vent du nord forcit, un peu la burle sur les plateaux, beaucoup le mistral en vallée du Rhône énormément en Méditerranée très agitée (tempête).
Ce n’est que le début d’une vague hivernale, plus marquée par le froid que par la neige qui devrait continuer toute la semaine prochaine : à confirmer