météo du 13 au 16 août 2015 : nouvel épisode pluvio-orageux et arrêt de la chaleur !

Prévision du 13 au 16 août 2015 : (42, 43, 63, 69)

Le repli de l’anticyclone au sol sur l’Atlantique permet une nouvelle offensive des perturbations froides en provenance des hautes latitudes. Cette dernière en retard au début sur son horaire initial parait au moins aussi forte que la précédente et de nature à atteindre le Golfe de Gènes.

Un nouvel épisode pluvio-orageux sévère va affecter la région avant la fête de l’Assomption. Très orageux au début jeudi , il sera accompagné de forts cumuls de précipitations avec risque d’inondations localisées et de trainées de grêle et il se continuera jusqu’au matin du 15 août en s’affaiblissant progressivement et en perdant son caractère orageux

La chaleur lourde qui a tenté de se réinstaller à partir de mardi ne survivera pas à la perturbation et les températures s’écoulent dès le début des orages

Les vents s’inversent aussi . De sud jusqu’au début de l’épisode orageux , ils passent ensuite au nord avec les accélérations habituelles , la burle sur les plateaux et le mistral en vallée du Rhône

Mercredi :

Le déclenchement des pluies orageuses initialement prévues pour la fin de journée a du retard. A la mi-journée étirées de façon méridienne du Périgord au Maine, ces pluies devront attendre demain pour aborder la région et on observe une barrière de nuages qui les annonce à l’ouest. On ne peut cependant exclure quelques averses localisées sur les reliefs en soirée.

Ce retard permet à une chaleur lourde de se développer plus qu’il n’était initialement annoncé et les maximums dépassent largement 30° dans les dépressions surtout celle du Rhône et de la Saône avec un vent du sud modéré.

Jeudi :

Journée pluvio-orageuse dangereuse

La perturbation traverse la région et au fil des heures les totaux pluviométriques déposés ainsi que le risque de grêle augmentent en traversant la région d’ouest en est . Les phénomènes intenses se produiront surtout en soirée sur l’est de la région : le Velay, le Forez , le Roannais et le Beaujolais. Attention !

Après des minimums très élevés le matin avec de l’ordre de l’ensemble de 20° , parfois plus dans les dépressions, les températures montent jusqu’au déclenchement des orages puis elles s’écroulent rapidement. Le couloir du Rhône et de la Saône atteint en dernier par l’épisode perturbé est le seul qui a l’occasion d’accumuler une forte chaleur lourde dans la journée ( vers 30° de maximum)

Les vents s’inversent aussi, de sud avant la perturbation, leur direction change ensuite, parfois violemment tournoyante sous les orages les plus forts.

Vendredi :

Les précipitations de moins en moins orageuses se poursuivent avec une intensité moindre et une reprise en soirée. Elles laissent beaucoup de nébulosités : brouillards et couverture nuageuse et le vent du nord s’installe avec burle et mistral.

Les températures poursuivent leur écroulement : minimums vers 15° ou en dessous sur les plateaux, maximums vers 20° dans les Limagnes, un peu plus dans le couloir de la Loire et vers 25° dans celui du Rhône et de la Saône

Samedi :

Les dernières pluies se tarissent dans la matinée et le temps se rétablit lentement ensuite avec des rayons du soleil qui essaient de trouver un passage dans les nébulosités.

La fraicheur du matin s’accentue avec des minimums qui passent en dessous de 10° sur les reliefs et des maximums proches de 20° , un peu moins dans les couloirs de l’Allier et de la Loire , à peine plus dans celui du Rhône et de la Saône

Le vent du nord forcit avec burle et mistral

Dimanche

Pas de précipitations

Après une matinée très fraiche, minimums en dessous de 10° sur les plateaux et proches de ce seuil dans les dépressions, le temps continue son rétablissement progressif mais :

1) Les températures maximales restent au même niveau que la veille

2) Le vent du nord continue surtout le mistral en vallée du Rhône

Tentatives après tentatives, les perturbations des hautes latitudes réussissent à chasser l’été chaud !

A confirmer

Gérard Staron