Températures de Montregard (43) du jour de l’an à Paques

Gstaron_21042015

le graphique des températures de Montregard (43) du jour de l’an à Paques avec le minimum et le maximum quotidien sous abri et une courbe de tendance polynomiale sur 5 jours permet de faire un bilan du début de cette année.

la structure de l’hiver est fort intéressante avec une première partie de janvier particulièrement douce et une véritable saison froide de la dernière décade de janvier à la mi-février.

la remontée des températures est ensuite aussi intéressante jusqu’à la mi-mars:

elle est plus rapide pour les maximums que pour les minimums

la différence de régularité est aussi flagrante. les minimums connaissent une montée lente et assez progressive alors que les maximums alternent des poussées chaudes séparées de piqures de rappel de froid très brutales.

De la mi-mars à Paques , alors que les maximums ne progressent plus, il n’en est pas de même des minimums qui continuent leur hausse plus régulière

le site de mesure sur un adret bien exposé est peut être plus sensible aux jours très ensoleillées et la région connait la burle lors des coups de froid, mais ces très grands contrastes thermiques de début de printemps sur de courtes périodes sont très intéressantes.

Ce graphique montre aussi la plus grande inertie des minimums , le plus souvent le matin, aux changements thermiques

Gérard Staron