Prévision du 4 au 7 mars 2016 (42, 43, 63, 69)

Prévision du 4 au 7 mars 2016 (42, 43, 63, 69)

L’hiver arrive par piqures successives, alors qu’il est administrativement fini depuis le 1er mars, en raison de la descente en ligne directe de l’air des régions arctiques jusqu’à la Méditerranée et sa célèbre dépression du golfe de Gènes.
Le vent du nord domine avec ses accélérations sur les plateaux de la Haute Loire , la burle , et en vallée du Rhône , le mistral.
Les perturbations de la même origine se succèdent, elles apportent des précipitations surtout sur la bordure nord des Combrailles au Roannais et les montagnes en particuliers celles océaniques, le Sancy, les axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais.
La neige est revenue ce matin dès les premiers plateaux, avec quelques  fluctuations quotidiennes, elle s’y installe jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
Les températures sont basses pour la saison avec des gelées matinales quotidiennes et des maximums inférieurs à 10° partout.

Jeudi :
Prévision antérieure confirmée avec la première piqure hivernale, encore des flocons sur les plateaux qui s’ajoutent à la couche découverte ce matin.
Temps couvert sur la face nord de la région et vent du nord.
Les maximums sont nettement inférieurs à 10° dans les dépressions  et la journée sans dégel en montagne.

Vendredi :
L’exception océanique avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation.
Auparavant le vent connait une petite phase de sud avec une légère  remontée des températures :
Les gelées matinales sont limitées aux plateaux du cœur du Massif central (Margeride, Velay Livradois)  et les maximums dépassent à nouveau 10° dans les dépressions. Le manteau neigeux recule sur les plateaux.
La nouvelle perturbation apporte des précipitations importantes sur les secteurs océaniques signalées ci-dessus avant de traverser l’ensemble des départements, elles sont surtout sous forme de pluie et le passage à la neige attend la nuit suivante.

Samedi
La seconde piqure hivernale commence.
La perturbation s’attarde sur la région, ses précipitations s’affaiblissent au fil des heures mais elles passent progressivement à la neige à des altitudes de plus en plus basses et à la fin dès les premiers plateaux (vers 600 m).
Les gelées sont limitées le matin aux plateaux du Massif central mais ensuite les maximums baissent (moins de 10° partout).
Le vent bascule au nord dans la journée.

Dimanche
Les derniers flocons tombent surtout sous forme de giboulée sur les montagnes en perdant de l’importance au fil des heures.
Le froid se précise avec le vent du nord, burle et mistral,  des gelées généralisées le matin et sévères sur les plateaux et des maximums encore en baisse et même sans dégel sur les montagnes enneigées.
Le manteau neigeux persiste dès 600 m environ.

Lundi :
Le froid continue avec des gelées généralisées et sévères sur les plateaux, les maximums ne situent vers 5° dans les dépressions et sans dégel en montagne.
Les flocons reviennent, peut-être même en plaine , le matin surtout dans l’angle nord-est et le Pilat et le soir à partir des montagnes volcaniques auvergnates.
Vent du nord (suite)

De plus en plus cet hiver ressemble à celui de 1974- 1975, octobre particulièrement frais, cœur de saison très douce,  froid et neige concentrés sur Mars : à confirmer…