A la fin du XIXème siècle, plusieurs observatoires ont été créés en montagne : Pic du Midi, Mt-Aigoual, Puy-de-Dôme et Mt-Ventoux (en 1884). Malheureusement, en 1968, la Météorologie Nationale a fermé la station du Ventoux.
L’idée de réhabiliter une station météo au sommet du Géant de Provence a germé en 2007 dans la tête de quelques passionnés de l’association Infoclimat présidée par Laurent Garcelon, frustrés de ne pouvoir mesurer ni la fréquence ni l’intensité de ces déchaînements. Mais au delà de cette vision de passionnés, une station au sommet du Ventoux jouerait nécessairement un rôle préventif et scientifique. Pour réaliser ce projet, l’association s’est alliée à différents partenaires : le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux pour le co-financement, Météo France pour le test du matériel dans ses laboratoires et Orange pour l’installation sur ses infrastructures.
Cette station équipée d’un matériel robuste, susceptible de résister à des conditions de givrages et de vents extrêmes, est composée d’un anémomètre à ultrasons avec réchauffeur intégré et d’une sonde de température PT100 placée sous abri. Depuis son installation le 28 septembre 2015, elle est restée en phase d’expérimentation et de validation des mesures jusqu’à son inauguration ce 7 juillet. Cette manifestation s’est déroulée sous un soleil radieux et dans une ambiance des plus agréables, mais elle ne doit pas faire oublier la réalité des lieux. Durant sa phase expérimentale, on a mesuré des rafales à plus de 180 km/h.
Par son altitude et son isolement, les variations climatiques y sont telles qu’il est coutume de dire que le Ventoux a les pieds en Provence et la tête en Arctique. La nécessité d’informer dès la plaine sur les conditions météo attendues au sommet apparaît donc comme une évidence. Les applications smartphones et les panneaux d’affichages se révéleront un excellent vecteur de la diffusion de cette information.
Cette station a d’ailleurs joué un rôle essentiel dans la décision de raccourcir l’étape du Tour de France le 14 juillet dernier. La direction du Tour s’est en effet appuyée sur les relevés de la veille qui faisaient déjà état de rafales supérieures à 100 km/h. Sage décision puisqu’en fin d’après midi de ce 14 juillet, au moment où l’étape aurait du arriver au sommet, la station enregistrait une rafale à 169 km/h avec une température ressentie de -10.
Tout ceci conforte donc la légitimité de cette station, à 1911 mètres d’altitude, au sommet du Géant de Provence, et à n’en pas douter, les informations qu’elle nous révèlera pour la connaissance scientifique conforterons aussi la légitimité de ces observatoires d’altitude.
Tout les relevés en temps réel sur www.meteo-ventoux.fr ou sur www.infoclimat.fr
Laurent Garcelon