Prévisions du 25 au 28 juin 2015 (42, 43, 63, 69) : beau temps estival

Prévisions du 25 au 28 juin 2015

L’anticyclone des Açores accentue sa présence sur la France autant au sol qu’en altitude
Pas de précipitations, les perturbations ne peuvent plus atteindre la région et quand elles réussissent difficilement à s’infiltrer elles apportent plus de nuages que de pluies. Amorce d’une nouvelle sécheresse.
Un ensoleillement généreux et l’affaiblissement du vent du nord permettent une lente hausse des températures, les maximums deviennent nettement chauds pour la saison, même si le mot canicule parait encore largement exagéré.

Mercredi :
Prévisions antérieure confirmée, temps ensoleillé agréable, pas de précipitations, le vent du nord maintient les maximums à des niveaux modérés (moins de 25° dans les dépressions).

Jeudi :
Beau temps ensoleillé agréable.
Pas de précipitations, vent du nord faible reprenant un peu de vigueur en soirée.
Si les minimums restent assez frais (vers 10° , un peu plus dans les dépressions), les maximums commencent une hausse et atteignent de l’ordre de 25° dans les dépressions.

Vendredi :
Beau temps ensoleillé sans grands changements.
Pas de précipitations.

Vent du nord faible
Les températures continuent leur hausse, minimums assez doux et maximums qui dépassent 25° dans les dépressions (27 à 28°).

Samedi :
Légère ombre au beau temps.
Risque faible de précipitations sur la bordure nord en particulier le Roannais et les reliefs océaniques (Sancy , Haut Forez monts de la Madeleine de Tarare et du Beaujolais ; le reste de la région semble à l’abri. la perturbation qui s’infiltre, est tellement affaiblie qu’elle amène plus de nuages que de pluies.
Le vent du nord reprend un peu de vigueur en fin de journée.
Les températures restent au même niveau que la veille.

Dimanche :
Retour du beau temps ensoleillé agréable.
Pas de précipitations.
Si les minimums continuent une légère hausse et deviennent nettement élevés dans les dépressions, les maximums changent peu par rapport à la veille.
Le vent du nord faiblit mais le mistral persiste surtout en vallée du Rhône.

Le temps estival devrait continuer en début de semaine prochaine, certains (Météo France) annonceraient même une canicule. Si tous les modèles prédisent des maximums élevés pour les 2 premiers jours de juillet, ces derniers aux niveaux encore imprécis devraient vite être remplacés par une dégradation orageuse du temps ! Plus que jamais à vérifier

Gérard Staron