Prévision semaine du 20 au 24 avril 2015

Prévision du 20 au 24 avril 2015

Les hautes pressions centrées sur les Iles britanniques augmentent leur influence sur nos départements en début de semaine avant de s’affaiblir dans la seconde partie !

Les remontées pluvieuses de sud-ouest qui nous affectent depuis le week-end disparaissent puis reviennent en fin de semaine.
La position de l’anticyclone détermine un flux de nord au début de la semaine avant de permettre une inversion des flux atmosphériques qui repassent au sud ensuite.
L’évolution des températures est plus complexe mais elle semble éviter les extrêmes, gelées importantes ou coups de chaleurs, les minimums dépendent de l’origine de l’air, bas quand il arrive du nord, ils remontent ensuite quand elle vient du sud . les maximums dépendant de la présence du soleil ou des nuages, ils augmentent en début de semaine avant de baisser ensuite.

Lundi :
Presque pas de précipitations, quelques averses remontant du sud-ouest affectent nos départements en fin de journée et soirée, surtout la Haute Loire et les reliefs.
Les minimums sont bas, proches de zéro sur les plateaux, maximums atteignant au mieux 18° dans les dépressions.
Le vent du nord sévit encore.

Mardi :
Pas de précipitations sauf risque faible d’averses éparses en fin de journée sur les reliefs surtout en Haute Loire.
Les minimums sont bas sur les plateaux, risque de petites gelées dans les trous à froid, mais sous l’effet d’un soleil, les maximums remontent vers 20° dans les dépressions.
Le vent de nord faiblit.

Mercredi :
L’influence anticyclonique est maximale, beau temps.
Pas de précipitations.
Les températures augmentent, jusqu’à 10° le matin et 25° dans la journée dans les dépressions.
L’orientation des vents s’inverse, celle du sud revient.

Jeudi :
Les hautes pressions faiblissent.
Pas de précipitations dans la plus grande partie de la journée mais on ne peut exclure à la fin le retour d’averse pluvio-orageuses sur les reliefs en particulier ceux qui ceinturent la région au sud (Mézenc au Pilat) ou à l’ouest (monts volcaniques auvergnats).
Avec un léger flux de sud, les minimums continuent leur hausse, mais avec moins de soleil les maximums baissent un peu, de l’ordre de 20° dans les dépressions.

Vendredi :
Une perturbation remontant du sud-ouest arrive en fin de journée, ses pluies orageuses seront plus importantes et généralisées surtout dans la nuit qui suit.
Les températures restent inchangées par rapport à la veille.
Le vent faible reste globalement du sud.
Ce vendredi n’est que le début d’une nouvelle dégradation : à confirmer.

Gérard Staron

logo_amrl1