prévision du 11 au 15 octobre 2019 : avant un épisode pluvieux méditerranéen

Prévision de Gérard Staron du 11 au 15 octobre 2019 (42, 43, 63, 69) :
 
Vers un épisode pluvieux méditerranéen avec une dépression qui descend sur l’Atlantique à des latitudes assez basses et va se heurter à des anticyclones continentaux réfugiés derrière les Alpes !
Les pluies vont cependant attendre que l’ensemble se mette en place, des averses vont précéder les grosses précipitations qui toucheront surtout la nuit de lundi à mardi. Comme toujours l’axe du Mézenc au Pilat est la zone la plus arrosée, et il est difficile de préciser son extension sur le reste de nos départements. Il ne semble pas cependant que cet épisode soit très dangereux pour son intensité mais il convient de rester prudent avec ce type de situation !
Mais en attendant :
Le vent du sud s’installe  et forcit jusqu’à lundi
Les températures restent élevées avec un effet de foehn dans les plaines du nord lorsque l’air descend des reliefs du Massif central !
 
Vendredi :
Pas de précipitations, les premières entrées maritimes remontant de Méditerranée arrivent en soirée et ne dépassent pas le Mézenc pour les pluies et le Pilat pour les nuages
Le vent de nord disparait
Les minimums sont encore frais avec des plaines vers 10° , sauf le sillon Rhône Saône un peu au-dessus, et des reliefs en dessous.
Les maximums sont en hausse surtout dans les plaines du Nord (Limagnes Roanne et axe Rhône Saône) avec 23 à 24° environ, et moins de 20° en montagne.
 
Samedi :
Quelques averses annonciatrices remontent du sud dans la journée surtout sur le Velay et le Forez
Le vent du sud s’installe
Les minimums connaissent une bouffée chaude, plus de 10° partout et environ 15° dans les plaines du nord sous l’effet du Foehn descendant du Massif central.
Les maximums baissent un peu sous l’effet des nuages remontant du sud , plus de 20° dans les plaines, moins sur les reliefs
 
Dimanche :
Les entrées maritimes remontant de Méditerranée sont plus faibles que la veille , quasiment pas de précipitations sauf au sud du Mézenc., au délà rares averses.
Le vent du sud forcit en particulier à la mi-journée
Les températures restent élevées
Les minimums sont situés entre 10° sur les reliefs et 13° en plaine
Les maximums dépassent 22 à 23° dans les plaines sous effet de foehn descendant du Massif central , mais les reliefs sont nettement plus frais
 
Lundi
Peu de précipitations avant l’arrivée de la grosse pluie méditerranéenne en soirée ……
Le vent du sud forcit jusqu’en soirée sans attendre le seuil de la tempête
Les températures restent douces
Les minimums sont situés entre 10° sur les reliefs et 15° dans les plaines du nord sous effet de foehn
Les maximums dépassent 20° en plaine, sont beaucoup plus bas en montagne
 
Mardi :
La grosse pluie méditerranéenne commencée la veille en soirée dépose ses précipitations jusqu’à la mi-journée. l’axe du Mézenc au Pilat est la zone la plus arrosée , l’intensité de l’extension au-delà est toujours difficile à évaluer. A priori cet épisode ne semble pas à priori très catastrophique mais il convient de rester prudent
Les températures baissent
Les minimums sont vers 10° en plaine et en dessous en montagne
Les maximums s’écroulent,  à peine 15° en plaine, environ 10° en montagne
Le vent du nord revient avec burle et mistral