dimanche 1er février 2009 à 9h 30. Les quelques gouttes tombées ce matin avant 7h (1 mm) sont venues grossir le faible cumul de janvier puisque la plus relevée le jour j à 7h est affectée au jour j-1. Ce cumul mensuel s'élève donc à  42 mm tout rond, soit environ 60% de la normale pour un mois de janvier. Les gouttes tombées après 7h ce matin (de nouveau 1 mm) sont quant à elles destinées au mois de février.

La minimale d'hier (3.0°)  a eu lieu hier soir vers 21h 48 lors d'un pic de douceur qui n'a pas duré 30 minutes ; nous devions être en limite haute de la couche froide et celle-ci a dû se rétracter l'espace d'une petite demi-heure.

Nous sommes ce matin 63 membres à l'AMRL. Voir la liste des membres 2009 ici. On peut d'ores et déjà annoncer que pour la 4ème année consécutive (sur 4!), les effectifs de l'AMRL sont en hausse (mesures de mars à mars). C'est très encourageant. Si vous n'avez pas encore pensé à rempiler pour 2009 ou si vous voulez nous rejoindre, le bulletin d'adhésion est là.

Pas de prévisions ce matin (pas le temps, le rush du bulletin, le 46ème, va arriver). On se retrouvera demain matin pour un point complet. sachez juste que la journée devrait être bruineuse et celle de demain pluvieuse (en dessous de 1000 à 1300 m).

samedi 31 janvier 2009 à 8h 30. Nous sommes restés hier dans l'air froid hier mais le soleil a été généreux : +3.5° de maxi ici et seulement +1.3° sur la crête soufflée des Sauvages. Plus haut en montagne, il a fait nettement plus doux : +7.9° de maximum au col du Béal à 1390 m d'altitude.

Actuellement, il gèle faiblement en plaine (-0.5° à Andrézieux à 8h) et le col du Béal n'a pas connu de température négative de la nuit (+0.8° à 8h). Ici, nous sommes au plus mauvais endroit à savoir pas très loin du sommet de la couche froide... résultat : c'est brouillard et froidure (-5°).

Ce mois de janvier a totalisé ici à Violay 26 jours avec gel, c'est-à-dire 26 jours où la température est passée sous zéro degré. Je rappelle qu'un "jour" en ce qui concerne les minimales débute à 19h et se termine 24h plus tard. Comme hier à 19h 01 il gelait sous abri, on a pu en déduire que le 31 janvier 2009 est un jour avec gel (ce qu'il confirme ce matin d'ailleurs). 26 jours avec gel pour un mois de janvier est un record haut ici à ma station de Violay depuis au moins 1994 incluse. Si je regarde les statistiques, plus anciennes, du poste Météo France de Grammond, il faut remonter à 1987 pour obtenir davantage de jours avec gel dans ce premier mois de l'année ; il y en avait eu 27 à l'époque.

Le compteur du nombre de membres à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire a atteint hier 62. Nous devrions dépasser les 65 d'ici fin mars, date de l'assemblée générale. Et vous, ne viendriez-vous pas nous rejoindre ? Ca ne coûte pas grand chose : 17 euros pour l'année ; de ces 17 euros, nous pouvez en déduire 9 de votre impôt sur le revenu... 17-9 = 8 ça fait donc 8 euros pour 1 an. Quant aux avantages, je ne vous en parle même pas... tous les bulletins mensuels regroupant (entre autre) les relevés de 38 stations de la Loire et du Rhône. Vous en connaissez beaucoup vous des bulletins pareils ? si oui dites-le moi et je m'abonnerai sur le champ.

17h 20. La liste des gens intéressés par l'édition papier du volume 2 du recueil 2008 est passée à 11. Nous ne sommes pas sortis de la couche froide aujourd'hui. Certes le soleil a percé cet après-midi mais il est resté bien timide. La température du poste des Sauvages n'a pas pu aller au dessus de 0.3°. Les prévisions pour les prochains jours ne sont guère réjouissantes : quelques gouttes demain (pourquoi pas 3 flocos ici), de la bonne pluie lundi et un rafraichissement mardi.

vendredi 30 janvier 2009 à 7h 30. De nouveau une panne chez Orange... d'où le retard. Il fait toujours froid ce matin : -5.5° actuellement, soit à peu de chose près la même température qu'hier (où la mini est finalement descendue à -5.9°). Nous devrions vivre aujourd'hui le même temps qu'hier à savoir un air froid agréablement chauffé par le soleil durant l'après-midi. Hier la maximale n'est montée qu'à 2.1°, c'est un peu mieux que celle des deux jours précédents qui étaient restées négatives ; aujourd'hui on peut s'attendre à 1 ou 2 petits degrés en plus, le vent tournera au sud en seconde partie de journée... Le week-end devrait demeurer sec et à la température moyenne à peu près conforme à celle d'une fin janvier début février, le soleil sera sans doute moins présent ; au final, la sensation risque de ne pas être aussi agréable que celle d'hier et d'aujourd'hui.

Dimanche, le vent de sud devrait nettement forcir, on pourrait revoir la pluie lundi dans une atmosphère à peine tiède, la limite pluie neige, au vu des modèles actuels, devrait se situer au dessus de 1000 m mais en dessous de 1500. Un léger rafraichissement est envisagé pour mardi ou mercredi ; contrairement à ce que je pensais les jours précédents, il ne s'agirait pas d'un coup de froid. Passons sous silence la fin de semaine car l'échéance est encore lointaine et les dispersions entre modèles assez importantes.

La liste des adhérents 2009 à l'AMRL s'allonge doucement de jour en jour avec l'arrivée de nouvelles personnes. Aux premiers jours du printemps , nous devrions atteindre ou peut-être même dépasser 65 membres ; ce serait une nouvelle progression vis-à-vis de l'an dernier (où nous étions 62 le 12 avril). Les actuels membres ont tous reçu (ou téléchargé) les recueils de l'année 2008, je rappelle que le recueil n°2 (celui qui ne comporte que des chiffres) sera "mis sous presse" dans quelques temps. Si vous êtes intéressé pour acheter une édition papier de ce volume de 115 pages, il faut déclarer votre flamme ici même dans le forum. Attention, nous ne ferons imprimer que le nombre exact de recueils demandés. Pour l'instant nous sommes 9 sur les rangs ; si la liste passe à 10, le prix du recueil descendrait à 9.3 euros. Sachez aussi qu'il reste des exemplaires papier des recueils 2007 (celui des chiffres et celui des lettres), voyez avec René le trésorier si vous voulez débuter votre collection par 2007.

jeudi 29 janvier 2009 à 7h 15. Oui je sais ce que vous allez penser en lisant ces lignes : "quoi ? il a mis à jour ce matin ? un jour de Grande Grève Nationale ? quelle honte !".

Bon oui je sais... vous savez, je ne suis qu'un pauvre homme avec beaucoup de faiblesses, je suis... je suis un peu... un peu lâche c'est vrai... j'ai sans doute trop lu Céline... Mais bon mettez vous à ma place, je ne peux pas me permettre de perdre des "clients" (bien vilain nom pour vous, gentils et gentilles lecteurs(trices))... Je ne suis pas un fonctionnaire du WEB... et vous savez, la concurrence est féroce ces temps-ci... Allez, je vais tenter de me racheter, même si je suis sûr que nombre d'entre vous ont déjà cliqué ailleurs, même si beaucoup de gentils lecteurs ont eu la nausée bien avant d'arriver jusqu'à cette ligne de ce misérable édito...

Afin de changer de conversation, allez donc faire un tour sur le tout nouveau site du Club de Natation de Tarare ; club qui est en plein devenir d'après ce que l'on dit, club qui comporte beaucoup de jeunes talents, et la jeunesse, c'est l'avenir pas vrai ? ah oui, l'adresse c'est par ici.

Y'a un truc que je n'ai pas compris, c'est pourquoi ils ont choisi un chat comme emblème le Club de Natation de Tarare ? c'est curieux ça... le chat, ça n'aime pas l'eau ? Je leur demanderai à l'occasion et je vous tiens au courant. Nous au Terrible Tarare Triathlon, on a choisi une enclume comme symbole... pal mal hein ? preuve que le T.T.T c'est du solide !

Allez on va causer du temps parce que je suis sûr qu'il y en a quelques uns qui sont venus exprès pour ça (oui, ces gens là ce sont les nouveaux, hi hi hi hi...y savent pas encore que je raconte que des faussetés... hi hi hi... chuut ! faut pas leur dire hein ?).

Ce matin il fait jour (ben oui, mais il faut quand même le dire... au rythme où vont les choses, faut pas s'imaginer qu'on le conservera facilement cet acquis solaire). La température est actuellement de -5.5° et le ciel est clair quoique un peu brumeux. La petite pellicule de neige est toujours présente, sauf sur les versants sud. Hier a été une nouvelle journée sans dégel (-0.8° de maximale). normalement, le soleil devrait pousser le mercure au dessus de zéro aujourd'hui, même si les degrés positifs ne sont pas très nombreux, la sensation devrait être agréable au soleil. Demain vendredi nous devrions gagner quelques petits degrés, le soleil serait généreux. Le temps ne devrait guère évoluer Samedi, mais l'incertitude demeure pour dimanche et surtout la suite de la semaine. Je parlais hier d'un possible coup de froid, avant-hier d'une possible dégradation par le sud.. on pourrait peut être plus ou moins avoir les deux : peut être tout d'abord des précipitations dimanche et lundi puis l'arrivée d'un temps plus froid. On en reparlera.

mercredi 28 janvier 2009 à 8h 15. Oui ok, y'a un peu de retard... j'attendais que le pluviomètre dégèle.

Hier a été une journée froide et triste : pas de soleil, quelques vrais flocons vers 10h, du brouillard, du crachin floconneux en seconde partie de journée et soirée, pas de dégel à la clef (maxi de -0.5°). Ce matin le paysage est blanc, juste blanc. La température est descendue nuitamment à -2.4° et c'est aussi sa valeur actuelle. Le plafond est bas et gris... on se croirait en janvier.

On pourrait voir le soleil entre deux nuages cet après-midi, mais c'est demain qu'il devrait faire son grand retour. La matinée prochaine devrait être encore soumise au gel puis l'ambiance devrait être agréable au soleil à l'abri du vent l'après-midi. Vendredi le mercure devrait gagner quelques petits petits degrés, le soleil sera toujours là. Samedi la "douceur" devrait tenir le coup. Ensuite c'est encore le flou, un coup de froid est possible en début de semaine prochaine. A confirmer.

Adhérents adhérentes ! Pensez à l'édition papier du recueil 2008 des 44 stations de la Loire et du Rhône. Si vous êtes intéressé(e) pour voir ce livre de 115 pages dans votre bibliothèque, dites-le dans le forum à cet endroit précis. Faudra pas pleurer une fois que la commande aura été faite... Pour pouvoir bénéficier de l'offre, il faut être membre 2009 de l'AMRL. Nous ne sommes que 5 d'intéressés à l'heure actuelle ce qui amène le prix du recueil à environ 9.5 euros. Si ce nombre passe à 10, le prix deviendra 7.8 euros.

mardi 27 janvier 2009 à 7h 30. Il n'y a pas eu de surprise hier : la journée s'est globalement déroulée dans la grisaille avec seulement 2° de température maximale ; il n'a sans doute pas dégelé au sommet de la commune car les douglas et mélèzes y sont demeurés blancs. Il ne faut pas s'attendre à  mieux aujourd'hui : la température devrait se situer un petit cran en dessous de celle d'hier (il n'est pas évident que l'on dégèle). Actuellement le ciel est couvert (brouillard) et la température affiche -1.5° (minimale provisoire). Aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abri de quelques flocons, totalement inoffensifs. Voici quelques températures (en °) relevées par les stations automatiques de Météo France à 7h : Andrézieux 1.6, Chalmazel G. -1.5, Graix -3, St-Etienne GC 0.3, St-Chamond aéro 3, St-Léger s/ Roanne 2, col du Béal (à 6h) -4.2, St-Nicolas des B. -2.1, Bron 4.1, les Sauvages -1.5, Brindas 3.4, St-Georges de R. 4.1, Vauxrenard -0.7.

Demain mercredi nous devrions ressentir un vent d'amélioration : le soleil devrait être plus présent et la température reprendrait quelques (juste quelques) degrés. L'amélioration semble se confirmer pour jeudi et vendredi sous un beau soleil. Si la bonne lumière est fort probable pour ces deux journées, la température pose encore problème : serons-nous sous l'influence des hautes pressions d'Europe du nord-est ou sous l'influence de la dépression atlantique ? Dans le premier cas nous aurions un air sec et frais, il serait plus doux dans la seconde option. Visiblement, nous devrions rester sous la coupe de l'anticyclone scandinave jeudi (donc soleil frais et vent de nord à nord-est) et sans doute basculer sous l'influence du vent de sud de la dépression vendredi (hausse de la température). Le temps devrait conserver ce caractère relativement doux et lumineux pour le week-end. Ensuite, une possible dégradation par le sud est envisagée. En résumé : vélo de jeudi à dimanche !

lundi 26 janvier 2009 à 7h 30. Voici deux journées bien tristes en devenir : on ne devrait pas souvent voir le soleil entre aujourd'hui et demain (peut être demain après-midi ?), la température oscillera entre le frais et le frisquet c'est à dire entre -2° et +3 ou +4° ici à Violay. Actuellement, il neige faiblement, ces petites précipitations devraient s'évaporer en cours de matinée.

Mercredi le soleil reviendrait et avec lui un semblant de douceur. Jeudi devrait être assez bien ensoleillé avec un thermomètre à la hausse. Cette hausse se poursuivrait vendredi qui, contrairement à ce que nos chers syndicats pensent, pourrait bien être élue "journée la plus chaude de la semaine". Un peu de retenue pour le week-end, on ne devrait pas y voir de net changement de temps mais ne nous avançons pas trop : des dépressions très creuses rôderaient sur notre Atlantique tandis qu'un anticyclone s'installerait sur la Scandinavie ; alors perturbations douces et humides ou froid sec de nord-est ? Ensuite, c'est un peu la loterie, attention toutefois à ces dépressions au voisinage de l'Espagne et à cet anticyclone du septentrion ; si les dépressions s'aventurerent un peu plus à l'est (en Méditerranée donc) nous pourrerions recevoir un joli coup de froid... Il n'y a pas de faute de frappe, cette seconde partie de dernière phrase est bien au "plus que conditionnel"... c'est un nouveau temps, spécialement dédié à ceux qui prétendent le prévoir... le temps.

La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet (le Progrès) est en ligne : Chroniques de Guy Blanchet.

dimanche 25 janvier 2009 à 8h 30. Le calme est revenu ce matin. Le ciel est entièrement dégagé, le sol recouvert d 1 à 2 cm de neige et la température actuelle mesure -3.8° (soit la minimale provisoire). Mauvaise prévision donc en ce qui concerne l'épaisseur de neige de ce matin : on est très loin des 10 cm, la zone perturbée s'est évaporée plus vite que prévu. A 7h il n'avait pas gelé sous abri à Charlieu (+0.3° de mini nocturne), Andrézieux affichait -1.4° de mini nocturne (i.e d'hier 19h à ce matin 7h) et le col du Béal -8.1°. Le bas des pistes de Chalmazel (la caméra principale ne s'est pas réveillée ce matin, sélectionnez les zooms en bas à gauche) ne semble pas avoir trop souffert de la pluie de ces derniers jours (il faut dire qu'il y avait la belle carapace) ; ce matin, avec une petite couche de fraîche sur la coque, le ski sera agréable. Sur le haut du domaine, les conditions semblent toujours excellentes. La fin du mois semble propice au maintien de ces bonnes conditions de ski, la saison 2008-2009 pourrait être d'excellente facture dans cette station de basse altitude... à suivre.

Vous voulez qu'on cause de la semaine à venir ? Et bien allons-y. Le beau ciel éclairé de ce matin devrait, au cours de la journée, s'ennuager légèrement ; l'ambiance devrait cependant rester lumineuse. Cette nuit, un passage perturbé pourrait apporter quelques gouttes en plaine et flocons au dessus de 800 m environ... rien de bien gênant. Les journées de lundi à mercredi devraient être assez fraîches et sans doute nuageuses si ce n'est couvertes. On peut s'attendre ici à Violay à des bas aux alentours de -2° et des hauts entre 2 et 4°. Le vent viendra du nord. De petites chutes de neige pourraient se produire durant ce début de semaine, elles s'aventureraient jusque vers 400 ou 500 m d'altitude pour les plus téméraires d'entre-elles ; les quantités resteraient très faibles, juste de quoi griser ou blanchir.

Jeudi, il semble que de l'air doux frappe à la porte, à la porte ouest bien évidemment. Frapper à la porte est une chose, l'ouvrir en est une autre... Pour l'instant je ne vois pas trop à cette échéance... mes alambics sifflent, je n'y vois plus rien dans mes boules... c'est comme si les couloirs du temps ne s'étaient point refermés !

La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet (le Progrès) est en ligne : Chroniques de Guy Blanchet.

samedi 24 janvier 2009 à 8h. Le petit coup de frais de la nuit a blanchi le paysage de 1 ou 2 cm de neige, là où le sol n'était pas trop tiède. Elle n'est pas restée longtemps dans le froid la température puisque la minimale de la nuit est de 0° tout pile, il fait actuellement 1.7°. Hier le vent a poussé ses rafales à 106 km/h aux Sauvages, à 126 au col du Béal et, chose bien plus rare, à 194 km/h au puy de Dôme (la station météo est en contrebas du sommet, environ 50 m plus bas en altitude, on peut se demander à quelle vitesse il a soufflé au sommet du relais TV ?). Toujours au puy de Dôme, la vitesse moyenne (on ne parle plus de rafale là) du vent hier entre 4h et 13h a été de 97 km/h...

Ce matin, comme prévu depuis quelques temps, les Pyrénées occidentales et les Landes sont sous la tempête, sous l'ouragan même puisque les rafales dépassent largement les 118 km/h : 141 km/h à Mérignac et à Ciboure, 159 km/h à Biscarosse, 172 km/h à Lège cap Ferret. Le classement "rouge" de cette région par METEO FRANCE est pleinement justifié.

Le creux tourbillonnant a un peu de retard vis-à-vis des prévisions d'hier, nous devrions conserver la relative douceur jusqu'en milieu d'après-midi ; vers 15-16h la température chutera sensiblement et la limite pluie neige sera en plaine du Forez en toute fin d'après-midi. Avant ça, le vent de sud va se renforcer en cours de matinée, matinée qui ne devrait pas être très arrosée (gouttes possibles évidemment, mais pas de pluie durable). Les précipitations devraient débarquer plutôt en début d'après-midi par l'ouest du département de la Loire, elle seront d'emblée neigeuse au dessus de 1000 m environ, la plaine subira quelques gouttes en cours d'après-midi. Rapidement la limite pluie-neige devrait s'abaisser vers les 500 m (milieu d'après-midi) puis les flocons atteindraient les bords de Loire à la tombée du jour. On peut s'attendre, ici à Violay, à une couche d'environ 10 cm d'ici ce soir ; les monts du Forez pourraient recevoir un peu plus de 20 cm au dessus de 1000 m environ. Le Pilat serait peut-être un peu plus protégé, mais la neige devrait aussi le reblanchir. Le vent de secteur sud ce matin devrait se maintenir jusque vers 13 ou 14h, là nous devrions bénéficier de quelques dizaines de minutes de temps calme... lorsque vous constaterez cet affaiblissement du vent, vous pourrez vous attendre à la baisse des températures qui interviendra quelques minutes plus tard.

Les précipitations cesseront rapidement en première partie de soirée, le ciel pourrait s'étoiler et le gel revenir. Demain matin, les coureurs du RTT devraient arriver à Marlhes dans une ambiance blanche au sol et rapidement bleue au ciel. Le gel ne passera pas le cap de la mi matinée de demain, rapidement l'air se radoucira en montagne sous un ciel assez lumineux.

15h : le timing est à peu près respecté, il neige sur Limoges, Guéret, il a neigé à Poitiers... L'air froid est à présent vers Clermont-Ferrand (on le voit bien sur les images d'échos radar : voyez lorsque le flux s'oriente au nord, c'est que l'air froid déboule). Les monts du Forez devraient donc perdre quelques degrés d'ici une demi-heure, ici à Violay les flocons devraient apparaitre dans environ 1 h, vers 16h donc. Mon pronostic de "environ 10 cm d'ici ce soir " est sans doute un peu fort : le sol s'est remouillé ce midi et la neige aura sans doute un peu de mal à tenir... On va donc dire entre 5 et 10 cm. Présentement il fait ici 2.5°, soit la même température qu'à 12h 30.

16h 20 : la pluie est toujours présente et la température n'a pas bougé d'un dixième depuis la dernière intervention. Sur les monts du Forez, il faisait à 16h -1.5° au col du Béal. Le refroidissement se fait attendre donc...

18 h : la pluie s'est transformée en neige, une petite neige roulée, elle ne tient pas encore sur les sols mouillés. La température est en baisse (+1° actuellement). Les précipitations perdent rapidement de l'intensité sur l'est du Massif Central, ce coup de neige ne devrait finalement que blanchir le réveil de demain matin, ici à 800 m. Attention sur les routes demain matin avec le retour du gel et toute cette humidité, le goudron pourrait être bien refroidi par rayonnement si le ciel se découvre (ce qui est probable).

18h 30 : tout est blanc à présent, la température est sous la glace (-0.5°).

21h : il ne neige plus que très faiblement, et vu les échos radar, il va bientôt ne plus rien tomber. Ce sera donc juste blanc, juste assez pour ne pas pouvoir faire du vélo demain...

vendredi 23 janvier 2009 à 7h 30. Ca c'est du beau radoucissement : +3.2° à 7h au col du Béal contre -8.1° de mini hier, +6.9° à la Gardonnanche de Chalmazel (à la même heure) pour -9° de mini hier... les monts du Forez ont pris un sacré coup de chaud. Le réchauffement est sensible aussi sur le Pilat où la station automatique de la République a pris une dizaine de degrés depuis son plus bas d'hier. En plaine, le redoux affiche aussi environ 10° de plus qu'hier à la même heure : -1.2° hier à 7h à Andrézieux et +8.9° ce matin à la même heure ; d'ailleurs en ce lieu, la maxi attachée au 22 janvier a eu lieu à l'instant : 8.9° à 7h, hier le mercure n'était monté qu'à 6° au plus doux de l'après-midi. Le nord du département du Rhône semble moins touché par la tiédeur puisqu'il ne fait que +1° à Vauxrenard (alt 740 m), ici à Violay, il ne fait que 5° mais la maximale affectée au 22 a eu lieu dans la nuit : 5.9°.

La pluie n'a pas été abondante pour l'instant (z'inquiétez pas, elle va ben d'abord venir) : 4.4 mm ici à Violay. Le vent est fort en altitude : 1 rafale à 144 km/h au presque-sommet du puy de Dôme en fin de nuit, du 119 km/h au col du Béal... ne soyons pas impressionnés, ce sont des valeurs banales en ces lieux.

Reprenons le cours de nos dépressions, car ça bouge de tous les côtés en ce moment... alors celle qui ne nous a pas vraiment concerné est en Mer du Nord, en partance vers le nord-est ; allez hop ! va-t-en, on t'a assez vue, en allez-vous en chez ta Mer. La journée sera pluvieuse, le rinçage aura lieu à toutes nos altitudes et le pic de douceur devrait se produire vers la mi journée. Ensuite, un air plus frais rabattu du nord par la dépression en fuite, devrait débarquer en altitude et faire descendre la limite pluie-neige vers 1000-1200 m ce soir et nuit. Bon jusque là le scénario des événements est à peu près celui qui vous a été narré hier ici même. La suite des événements est moins narrante... il y en a qui vont moins rigoler samedi.....

Hier j'avais donc, comme à mon habitude diront certaines mauvaises langues, lâchement botté en touche en racontant que la nouvelle dépression qui devait se creuser sur le golfe de Gascogne dans la nuit de vendredi à samedi, et ben que cette dépression on ne savait pas trop où elle allait aller et patati patata... Les phrases banales que l'on écrit lorsqu'on n'y voit rien (leçon n°4 du chapitre 7 du manuel du parfait prévisionniste*, faudra qu'on en parle un jour de cette leçon)... Et puis un bon prévisionniste, c'est comme James Bond, il doit toujours savoir s'en tirer... Vous imaginez, prenant votre téléphone pour appeler le répondeur (qui lui est payant, contrairement aux services de votre serviteur je vous ferais remarquer...) oui alors vous composez le n° et vous entendez "Hello, my name is Bond, James Bond..." pas vrai que ça mettrait en confiance ? Mais je diverge... Revenons à nos préoccupations, revenons sérieux sinon je vais encore me faire railler... je les entends déjà les langues de vipères "ah ça pour dire des conneries il est bon, mais pour la météo... il est ben comme les autres !". Tsss tsss, il y a des gens méchants tout de même... je ne répondrais pas aux provocations, j'invite tous ces médisants à méditer la phrase de Céline dans Voyage au bout de la nuit : "les gens finissent toujours par se venger des services qu'on leur rend".

Allez sérieux on a dit !

Une dépression est en cours de formation sur l'Atlantique, actuellement, son noyau embryonnaire germe à environ 2000 km à l'ouest des côtes françaises. Au cours des heures à venir, la dépression va se creuser en se déplaçant rapidement dans le fort courant d'ouest bien établi depuis plusieurs jours. C'est durant la nuit prochaine qu'elle devrait aborder le territoire français. Le minimum de pression devrait débarquer à La Rochelle aux environs de 4h du matin, le baromètre indiquera alors environ 970 hPa (ou millibars pour les anciens). En fin de nuit et début de matinée, le vent sera tempétueux dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Chez nous, nous devrions finir la nuit dans une relative douceur ventée. La force du vent sera ici bien plus faible que le long des Pyrénées. Le creux de pression devrait arriver dans le secteur en fin de matinée dans un air apaisé, toujours doux et redevenu sec ; en revanche, à la même heure, sur le flanc ouest du tourbillon, le vent de nord se déchainera sur le Poitou et le Limousin, il y fera 5 à 8° de moins qu'ici et des chutes de neige y sont fort probables. Le vent tournera au nord en début d'après-midi sur notre région, la montagne va brutalement se refroidir (perte de 5 à 7° en l'espace d'une heure ou deux) et la limite pluie-neige pourrait descendre jusque vers 300-400 m en fin d'après-midi. Le calme reviendra subitement en fin de journée et la nuit devrait être sereine. Les organisateurs et concurrents du RTT doivent se dire qu'ils ont de la chance : si l'épreuve avait eu lieu 24h plus tôt, ils auraient récolté le vent fort, la pluie et la neige durant l'épreuve... Dimanche matin, le ciel devrait être plutôt lumineux sur le Pilat, il est difficile de prévoir la dureté du sol... Le gel nocturne aura-t-il suffi à durcir le sol ? Le ciel nocturne sera-t-il suffisamment dégagé pour favoriser le rayonnement ? Attendez-vous à un terrain très gras, au moins sur les parties basses du parcours, le gel n'aurait pas le temps de croûter plus de quelques centimètres... une "certitude" semble se confirmer d'heures en heures : il ne tombera rien du ciel dimanche matin.

 

.(*) en vente aux éditions de la boule de Crystal. 30 euros.

jeudi 22 janvier 2009 à 7h 30. Une averse de neige hier vers midi a blanchi le sol l'espace de quelques minutes, puis une autre vers 22h a fait de même et ce matin le sol est encore juste gris-blanc. Actuellement il fait -0.5°, le ciel est dégagé et l'air immobile. Ce calme ne va pas s'éterniser, dès cette fin d'après-midi le vent va se lever. Le réchauffement a déjà débuté sur les hauteurs de l'ouest du département, certes il ne fait que -5.6° à 7h au col du Béal, mais il y faisait -8.1° deux heures auparavant. En des lieux plus confinés, comme au Bourg de Chalmazel, la température est restée stable ces dernières heures : entre -7 et -8°. Aux Sauvages, le vent était de secteur nord jusque vers 3h ce matin, il est depuis passé au sud.

Les monts du Forez devraient recevoir les premiers flocons peu après la mi journée, c'est ce matin qu'il faut aller skater au col de la Loge car cet après-midi le mauvais temps devrait s'installer sur la crête. La température va monter en flèche au cours de cette journée de jeudi ; ce soir, le col du Béal devrait avoir gagné une dizaine de degrés vis-à-vis de son minimum matinal de -8.1°. Le réchauffement sera encore plus prononcé en fin de nuit prochaine : demain vendredi l'isotherme 0° devrait planer à plus de 2000 m et les pluies conséquentes (10 à 20 mm ?) devraient lessiver la couche de neige là où elle n'est pas très épaisse. Toujours demain vendredi, la fraîcheur reviendra rapidement en montagne, les sommets au dessus de 1200 à 1300 m pourraient retrouver les flocons en fin d'après-midi lorsque la dépression responsable de ce remue-ménage s'éloignera vers le nord-est des Pays Bas. Ensuite... ensuite ce sera au tour de notre dépression du golfe de Gascogne dont on parlait hier. Ce matin, la trajectoire de cette toupie a légèrement changé : hier elle devait plus ou moins longer les côtes méditerranéennes, et ce matin elle prendrait plutôt une direction nord-est, c'est-à-dire qu'elle nous viendrait dessus. Si vous tapotez votre baromètre samedi matin, il vous indiquera une pression bien basse... L'air devrait poursuivre son refroidissement en journée de samedi ; avec ce creux si proche et à la trajectoire si mal cernée encore, bien malin serait celui qui pourrait dire précisément ce qui se passera samedi... pluie ? neige ? à quelle altitude ? attendons-nous à un temps agité, redevenu frais, avec une limite pluie-neige aux environs de 600- 1000 m (oui la fourchette est épaisse !). Ce matin encore, on voit une amélioration pour dimanche matin, les coureurs du RTT ne devraient pas trop craindre de précipitations (ni solides ni liquides), en revanche, le terrain devrait être quant à lui passablement gras et/ou glissant. Encore une fois, la présence de cette dépression creuse au dessus de nos têtes samedi peut entrainer de profondes modifications du temps, la trajectoire de ce tourbillon n'est toujours pas bien calée. Un indice souligne bien ce caractère incertain : METEO FRANCE, au travers de ses prévisions payantes sur le web, voit ce matin une limite pluie-neige à 1900-2000m vers minuit dans la nuit de samedi à dimanche, cette limite remonterait même jusqu'à 2700 voire 2800 m dans l'après-midi ! La toupie affole les modèles, elle leur fait tourner la tête !

mercredi 21 janvier 2009 à 7h 30. La fraîcheur est toujours de mise ce matin : il gèle faiblement sous abri : -1° d'après la station automatique. En plaine, le mercure est à peu près au même niveau qu'ici (0.0° de mini provisoire à Andrézieux) et plus haut en montagne cette même minimale avoisine -5° (-5.2° au col du Béal par exemple). Nous pourrions voir quelques flocons en cours d'après-midi, rien de bien blanchant.

Profitons de ces journées calmes du milieu de semaine, demain jeudi la température va considérablement se radoucir en montagne avec la levée du grand vent de sud-ouest, la pluie devrait débarquer par ici demain en fin d'après-midi ou en soirée. Vendredi la douceur sera généralisée et les pluies conséquentes à tous les étages devraient lessiver pas mal de neige en dessous de 1200 m et l'humidifier considérablement au dessus. Samedi, l'atmosphère pourrait s'agiter encore plus avec le possible creusement d'une dépression bien profonde sur le golfe de Gascogne ; ce petit trou noir météorologique provoquerait un vent intense sur les Pyrénées et ensuite sur la côte méditerranéenne à mesure de son déplacement vers l'est ; attention donc samedi dans ces régions. Chez nous, samedi devrait voir un nouveau refroidissement (lorsque la dépression nous rabattra de l'air froid, c'est-à-dire plutôt en seconde partie de journée). En soirée l'isotherme 0° se trouverait aux alentours de 800 m d'altitude ; les quelques chutes de neige résiduelles pourraient accrocher sur un sol gadouilleux (ou piautroux c'est comme vous le sentez... ah c'est pas de l'amerloque ça hein ?) au dessus de 1000 m environ. Enfin dimanche, dimanche matin pour le départ du RTT,, on pourrait bénéficier d'une petite fenêtre de temps à peu près sec... la pluie ne semblant vouloir revenir qu'en seconde partie de dimanche. Il pourrait donc il y avoir beaucoup de boue ou de neige fondante sur le plateau génésien entre 900 et 1100 m ( les rapiaules vont être pleines de glaube et les coureurs vont pas mal barailler, ils vont arriver tous mâchurés de piautre...), plus haut une croute se sera peut être reformée depuis le retour du gel la veille... Les prévisions peuvent être considérées fiables jusqu'à vendredi, ensuite, cette dépression (assez inquiétante il faut le dire pour le secteur pyrénéen) pourrait modifier la donne du week-end... Ces petites dépressions creuses et mobiles sont très versatiles...

mardi 20 janvier 2009 à 7h 30. Panne du serveur d'Orange... désolé du "léger" retard... La hauteur de pluie relevée ce matin est la plus importante depuis le début de l'année : 4.1 mm... Le refroidissement a bien eu lieu, lentement, en cours d'après-midi, il s'est poursuivi nuitamment pour arriver au gel actuellement (-0.5° en baisse). quelques traces de flocons sont visibles au sol : de la neige roulée ; ce 19 janvier est donc catalogué comme "jour avec chute de neige". Plus haut en montagne, au col du Béal, il faisait -4.2° à 7h.

Le refroidissement se poursuivra aujourd'hui, le soleil devrait se faire rare et quelques flocons sont possibles. Ici à Violay, la température ne devrait guère s'éloigner de l'intervalle [-2° ; +2°], le -2° serait pour ce soir. Demain mercredi on peut s'attendre au même type de temps avec sans doute 1 ou 2 degrés en moins. Jeudi sera la journée de transition : la température remontera en flèche en montagne et on ne devrait pas passer à vendredi sans recevoir de pluie. Vendredi la douceur s'accentuera et atteindra son pic en toute fin de journée, la pluie (peut-être assez abondante et à toutes altitudes) mettra à mal le manteau neigeux. Refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi, le gel sera de retour aux environs de 1000 m et quelques chutes de neige résiduelles sont possibles. Dimanche, jour du RTT, la tendance actuelle montrerait un temps frais sur le Pilat avec une température légèrement positive sur le plateau génésien, on trouverait le gel qu'aux altitudes supérieures au dessus de 1100 à 1300 m (?). L'ambiance serait encore humide en ce grand jour de course. Pluie ou neige sur le Pilat ? il est encore bien trop tôt pour le dire... Frais et humide, voilà la tendance actuelle, on peut oublier le joli anticyclone qui plonge la Vallée du Rhône sous le stratus et qui, du crêt de la Perdrix, fait toucher le Mont-Blanc de la main.

lundi 19 janvier 2009 à 8h. Ca décoiffe ! Hier du 131 km/h a été enregistré au col du Béal, du 144 au puy de Dôme ; ce matin entre 6 et 7h, c'est une pointe à 97 km/h qui a été mesurée par la station automatique METEO FRANCE des Sauvages. Ce grand vent sauvage d'ouest nous fait défiler des paquets pluvieux au dessus de la tête, mais les gouttes ont bien du mal à tomber au sol : seulement 0.8 mm de relevé ce matin, c'est très peu au regard de ce qu'ont pu montrer les radars d'hier. En cette fin de nuit, la température a brusquement augmenté, d'ailleurs la maximale affectée à la journée d'hier (qui est comme vous le savez bien recherchée entre hier 7h et aujourd'hui 7h) a eu lieu ce matin en fin de nuit : 6.8°.

Ce temps chahuté devrait se maintenir tout au long de la semaine, mais ça on le savait déjà depuis quelques temps (voir ici les éditos des jours précédents). Le pic de douceur est atteint actuellement, il devrait continuer à faire doux jusqu'en fin d'après-midi. Le vent devrait lui aussi perdurer jusqu'à cet après-midi et les gouttes ne devraient pas être légion. Ce soir l'atmosphère se refroidira, ce refroidissement débutera dès l'après-midi sur nos montagnes, un peu plus tard en plaine. Les précipitations de cette nuit, le vent étant tombé, devraient être plus conséquentes que les malheureux postillons reçus jusqu'à présent. Les flocons devraient s'imposer dès ce soir sur les plus hautes terres du département, au dessus de 1200 m environ. Cette limite pluie neige descendrait durant la nuit pour atteindre 600 à 800 m demain au lever du jour où 3 flocons sont probables. Le corps principal des précipitations passerait aux alentours de la mi nuit, la montagne forézienne et celle du Pilat devraient alors recevoir quelques centimètres de blanc au dessus de 1000 m (5 voire 10 cm au dessus de 1200 m ?). Mardi sera une journée de refroidissement, en montagne, le mercure ne cessera de se rétracter en cours de journée, il fera plus froid en fin de journée qu'en début. On peut s'attendre à du 0° demain soir vers 800 m, du -2° vers 1000 ou 1100 m et -5° vers 1500 m. Mercredi le froid se maintiendra et des chutes de neige sporadiques ne seraient pas surprenantes, il ne devrait pas dégeler de la journée en montagne au dessus de 800 à 1000 m. Le vent devrait de nouveau pivoter au sud dans la nuit de mercredi à jeudi, la montagne se réchauffera donc de belle manière durant la journée de jeudi. Quelques neiges de redoux sont possibles en fin de jeudi mais la limite pluie neige grimpera à la vitesse grand V. Vendredi ce serait douceur ventée généralisée. Un nouveau refroidissement est entrevu pour le week-end...

Il vous reste des RTT à prendre ? si oui, vous ne pourrez pas en profiter ce week-end... non, désolé, ce dimanche le RTT est complet. Le RTT c'est le "Raidlight Trail Trophy". Ca en jette hein comme nom ? Ca aurait pu s'appeler le CPP (Course à Pieds dans le Pilat), mais bon ça ne fait pas assez amerloque, trop gaga, ça n'aurait jamais fonctionné avec ce nom là. Alors donc le RTT (prononcez âar ti ti s'il vous plaît, merci) c'est dimanche prochain à Marlhes, d'ailleurs pour l'occasion ce charmant village aux fabuleux accents stéphanois va être rebaptisé "Marlhy" (prononcez Maaârlaille). On avait pensé à Marly, mais cette commune existe déjà en France, dans le Nord, là où c'est que c'est tout noir (même le jour), tout froid (même l'été), tout pluvieux (même que c'est vrai) et tout plein de socialistes (quand c'est pas pire...)... C'était im-pen-sa-ble bien entendu.

Si vous avez à demander votre chemin, dimanche matin, à un brave du secteur, descendez la vitre de votre pick-up mais ne dites pas "bonjour monsieur, quelle route faut-il prendre pour aller à Marlhes ?" ; non dimanche il ne faudra pas causer comme ça... Enfin c'est comme vous voulez, si vous voulez vous faire exclure avant même le départ... Dites plutôt "Hi ! I wanna go to Maaârlaille... Can you give me à lift ?"... Là il vous répondra... Il vous répondra peut être avec l'accéent stéphanois... faut pas être trop exigeant non plus...

Bon, si Benoît Laval (Benoît, t'aurais quand même pu changer de nom ! mince ! parce que comme nom français on fait pas mieux !), ch'ais pas moi... J'aurais bien proposé "Ben" comme prénom, mais depuis 7 ans et 4 mois ce diminutif n'est plus très prisé aux stètces... "Laval" passe encore, il y a une université à Québec qui porte ce nom ; ok Québec c'est pas les stètces, mais c'est quand même dans les Amériques... Pas en Mayenne...Oui alors je disais qu'il faudrait que j'arrête mes délires car ce qu'aimerait Benoît... enfin le manager du RTT... ainsi que tous les valeureux warriors du RTT, c'est savoir le temps qu'il va faire dimanche matin dans les Appalaches de St-Etienne... Ben (j'ai pas dit Ben, j'ai dit Ben !) au vu des derniers "runs" météo... ce ne serait pas brillant... je n'ose pas en dire plus pour l'instant : dimanche c'est très loin encore et puis si je vous dis tout maintenant, vous ne reviendriez pas sur ce site les jours suivants...

Allez, restons optimistes tout de même, comme le disait Kundera (et oui, y'a pas que Céline dans la vie !) dans la Plaisanterie : "L'optimisme est l'opium du peuple". Cette formule lui aurait valu quelques désagréments d'ailleurs... surtout qu'elle était associée à un blasphématoire "Vive T....! ". Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas avoir d'ennuis avec la CIA... Lisez le bouquin.

dimanche 18 janvier 2009 à 9h 30. Le vent fort, la douceur et quelques gouttes de pluie sont au programme ce matin. Demain lundi devrait être du même tonneau avec un peu plus de pluie, celle ci montera très haut, jusque vers 1800 m au maximum. Mardi, comme prévu, le temps se refroidira, les flocons feront leur réapparition vers 1000 m le matin puis vers 500 m en soirée. Mercredi sera froid avec peut être 2 ou 3 flocons résiduels jusque vers 300 ou 400 m. Jeudi de nouveau froid et à peu près sec. Fin de semaine radoucie et arrosée.

Les recueils 2009 ont été fournis hier aux 50 membres de l'AMRL à jour de leur cotisation 2009.                                        Bulletin d'adhésion 2009 à l'AMRL

samedi 17 janvier 2009 à 8h 30. Dernière belle journée avant la semaine agitée, humide et aux sautes de température. Ce matin l'air est calme et le ciel dégagé. Il gèle au sol mais pas sous l'abri où il fait actuellement 2°.

Le soleil ne devrait pas tenir jusqu'à ce soir, mais nous devrions réussir à passer cette journée au sec. Demain les nuages et le vent seront plus présents, les gouttes sont probables. Lundi sera sans doute la journée la plus douce de la semaine, la pluie ne sera jamais bien loin. Mardi le refroidissement ne devrait pas, par l'arrivée des flocons, perturber la montagne en dessous de 1000 m environ. Mercredi et jeudi seront des journées nettement plus froides que lundi, mais sans doute sèches. Le redoux de nouveau humide est prévu pour la fin de semaine. L'hiver serait-il fini ?

Cet après-midi, la cinquantaine d'adhérents 2009 à l'AMRL va recevoir les deux recueils de l'année 2009. A bientôt donc.

vendredi 16 janvier 2009 à 8h. Hier a de nouveau été une journée assez lumineuse -profitons-en-, certes ce n'a pas été le plein soleil sous 200 km de visibilité, mais la sensation était agréable. La maximale associée à la journée du 15 janvier a eu lieu cette nuit (la maxi attachée au 15 janvier est la plus haute température obtenue entre le 15 à 7h et le 16 à 7h) et est de 3° tout rond. Le réchauffement annoncé en montagne a eu lieu ici à Violay en cours de soirée : il faisait -4.6° vers 20h 30 puis le vent s'est levé et la température a cru jusque vers minuit pour atteindre +2° environ, les 3 degrés ont été touchés plus tard. A Chalmazel Gardonnanche, station très sensible aux levées de vent de sud, la température est montée à +3.5° dans la nuit : beau réchauffement puisque la mini d'hier y a été de -8.9°.

Présentement, le vent est sensible, la Lune, bien entamée, a amorcé sa descente vers le sud-ouest et quelques filaments nuageux traînent dans le ciel clair ; il fait +2° sous abri ce qui n'empêche pas le sol d'être toujours durci par le gel.

Le changement de temps est toujours d'actualité pour dimanche où nous devrions voir quelques gouttes ; lundi sera sans doute la journée la plus douce de la semaine à venir et la pluie sera toujours d'actualité. Les gouttes devraient alors monter jusqu'au sommet du département, vers 1500 m. Changement brutal en journée de mardi où la montagne pourrait perdre une petite dizaine de degrés en l'espace de 24 heures. La neige descendra donc sans doute jusqu'en plaine (300- 400 m) en fin de mardi ; normalement, la perturbation sera évacuée, il n'y aurait alors que quelques flocons inoffensifs dans le ciel de la Plaine du Forez... prudence tout de même pour cette journée de mardi. ensuite il semble que le froid ne veuille pas s'attarder plus de 24 ou 48 heures, le redoux de nouveau humide gagnerait en fin de semaine. On résume en gros traits : sec et juste frais jusqu'à samedi, pluie douce de dimanche à lundi, refroidissement mardi avec risque de neige de transition, froid sec mercredi et jeudi, redoux humide pour fin de semaine.

Je viens de terminer hier le recueil 2008 des stations de l'AMRL... Ca fait beaucoup de boulot cette affaire (115 denses pages cette année). Les gentils adhérents le recevront gratuitement par courriel avant dimanche soir. Ce recueil comporte les données quotidiennes ainsi que les fiches-bilan de 44 stations réparties sur le territoire de la Loire et du Rhône. Voyez un exemple de la page "Températures, Violay chez-moi" juste pour saliver, juste pour l'apéro... Vous aurez la même chose pour le Saint-Rigaud, pour Pierre-sur-Haute, pour la Jasserie, pour le congélateur du Sapt de St-Genest Malifaux etc...

De son côté, notre trésor de trésorier a bossé sur le recueil 2008 reprenant tous les bulletins de cette année écoulée, ce document sera lui aussi disponible ce week-end, on vous expliquera concrètement comment vous le procurer. Ces recueils (qui représentent au total plusieurs centaines d'heures de travail si on compte le temps mis pour collecter les données de ces 44 stations) seront donc gentiment donnés uniquement aux adhérents 2009... Il y a actuellement une bonne quinzaine de personnes qui n'ont pas renouvelé leur maigre cotisation de 17 euros... Voudraient-ils tous quitter l'AMRL ces gens là ? snif... elle est plus assez bien pour eux cette assoce ? resnif...

A l'AMRL, nous choyons nos membres bien évidemment, mais nous avons aussi une petite pensée pour le Reste du Monde. Comme l'an dernier, ces recueils seront accessibles aux quelques personnes non adhérentes à l'association. Financièrement parlant (langage universel s'il en est celui-là !) vous avez intérêt à venir nous rejoindre, même si vous n'habitez pas dans nos jolis départements, même si vous n'avez pas de station météo... On accepte tout le monde... du moment que ça fait rentrer de l'arg... Quoi ? j'ai dit une bêtise ? où ça ?

jeudi 15 janvier 2009 à 8h. Le grand froid est, comme prévu, revenu en montagne. Ce matin, la minimale provisoire de Chalmazel Gardonnanche est de -8.6° alors qu'il n'a pas gelé à Bron ; on a donc retrouvé une distribution verticale de température un peu plus normale. Ce froid ne devrait pas résister longtemps : la montagne va se réchauffer rapidement en cours de journée et la douceur sera revenue dès demain jusqu'à samedi.

Ici à Violay, les quelques flocons d'hier après-midi et nuit ont à peine réussi à griser le paysage. La mini nocturne (donc provisoire ) est de -3.6° alors que la maximale d'hier n'est pas allée au dessus de 1.4°.

Le changement de temps vu depuis plusieurs jours pour dimanche prochain se confirme. C'en sera bien fini des calmes anticycloniques qui prévalent depuis au moins le début de l'année, nous allons retrouver un temps agité et humide pour toute la semaine prochaine et peut être même au delà. Les Alpes du nord devraient récolter pas mal de neige durant cette seconde partie de mois de janvier.  Dimanche donc les petites pluies devraient se pointer dans une atmosphère douce (même s'il y a encore pas mal de divergences quant à la température) ; normalement, on ne devrait pas voir de flocon en dessous de 1200 à 1400 m. Lundi verrait le pic de douceur (pic très relatif qui ferait monter la limite pluie-neige vers 1500 ou 1700 m) puis un net refroidissement s'opérerait mardi ; le milieu de semaine devrait être froid avec de la neige possible jusque vers 500 m d'altitude. La froidure ne durerait pas, un nouveau redoux humide est fort probable pour la fin de semaine prochaine.

Le "recueil chiffres" de l'année 2008 est en cours de préparation : je vous concocte, comme l'an dernier, un PDF d'une centaine de pages regroupant tous les relevés quotidiens des nombreuses stations de l'AMRL. Vous aurez aussi les fiches-bilan de toutes les stations ainsi que les graphiques montrant l'étalement des températures. Les amateurs de chiffres seront aux anges : ce recueil comportera un peu plus de 70 000 valeurs.... de quoi patienter jusqu'à l'année prochaine. Tous les adhérents 2009 à l'AMRL le recevront d'ici une petite semaine (pourquoi pas ce week-end tiens...) gratuitement dans leur boîte électronique... si ces recueils (celui des lettres et celui des chiffres) vous intéressent, il serait bien de régler au plus vite votre cotisation 2009. Comme l'an dernier, les deux volumes seront proposés aux non adhérents en version PDF sur CDRom pour le même prix que l'an dernier (15 + 3 euros). On en reparlera. en attendant, si le bilan de l'année 2007 (deux mille sept) vous intéresse, il reste des volumes papier et CDRom chez René le trésorier, voir ici les modalités de vente.

mercredi 14 janvier 2009 à 8h. Il neige, les flocons sont peu nombreux et bien humides ; le sol est très glissant là où il n'a pas dégelé depuis... l'an dernier, c'est à dire aux endroits protégés du soleil. Il n'y a pas de ramassage scolaire (au moins ici à Violay) ce matin. Hier nous avons vécu ici une nouvelle journée de plein soleil, de pleine visibilité (alpes magnifiques), de plein bol d'air pur. Hier à été la première journée de l'année avec... avec ? avec température supérieure à 10° ? non ! elle a rebroussé chemin à 9.5°... alors première journée avec ? première journée avec vélo ! et oui, il faisait des bonds dans la cave en sentant ce beau soleil et cette douce ambiance, alors il a fallu lui faire prendre l'air... Au début de la sortie il allait bien et puis la fin a été plus difficile...  Normal, il n'était pas sorti depuis la mi-octobre... Il a retrouvé 2 de ses copains (les deux Christophe)... Comme tous les ans, il a pris quelques kilos, il va falloir qu'il me les perde au plus vite.

Le temps devrait rester maussade aujourd'hui : la première très faible perturbation est sur le point de s'évacuer du secteur, une seconde est actuellement présente entre Arras, Paris et la Rochelle, nous devrions la retrouver par ici en fin de journée, à moins qu'elle s'épuise totalement d'ici là. De demain jeudi à Samedi le temps devrait rester sec et globalement bien éclairé. La montagne a retrouvé la froidure ce matin (minis provisoires de -2° au col de la Loge, -3.1° à celui du Béal) mais elle devrait de renouveau rapidement se réchauffer demain soir et vendredi. Le vrai tournant sera pour dimanche : la pluie, la vraie, est prévue depuis quelques jours. Actuellement, la limite pluie-neige pour dimanche est vue assez haute (sans doute au dessus de 1300 à 1500 m), mais il y a beaucoup d'incertitude d'un calcul à l'autre en ce qui concerne la température alors... Ensuite, la semaine se déroulerait toujours dans l'humidité, avec une température en baisse lente mais continue.

Avez-vous réalisé cette année un "geste citoyen" ? Je ne sais pas trop ce que signifie "un geste citoyen", mais il parait que ça fait bien de dire ça... Et si on ne parlait que de choses connues... ben on causerait pas des masses. D'ailleurs ce que je vous dis là fait partie de la leçon n°1 de la première année du BTS "Force de vente" : il faut causer avec des mots que le client veut entendre ! Et le client, s'il est français, il est an-goi-ssé (surtout s'il est fonctionnaire, mais on fera un chapitre spécial là dessus plus tard)... il est a-cca-blé... il est cul-pa-bi-li-sé. Le client , il n'ose pas venir acheter parce que le client il entend de partout qu'il n'a plus d'argent ! Alors voilà, il faut rassurer le client par des mots gentils, par des expressions qui-font-vendre et "geste citoyen" en fait partie de ces expressions là. On peut aussi dire "un geste responsable et citoyen", là c'est encore mieux ! Vous avez encore "le geste responsable, citoyen et écologique"... là, avec cette phrase, on sort de l'entrée de gamme des expressions qui-vont-bien, on pénètre dans le milieu de gamme. Enfin si le haut de gamme est dans vos cordes, vous pouvez opter pour "le geste citoyen, responsable, écologique et durable"... ah ça en jette hein oui ? Ils font ça pour les bagnoles maintenant... ils sont trop forts ces commerciaux... Vous, vous vouliez acheter un 4*4 mais vous n'osiez pas parce que depuis quelques années on ne trouve que des 4*4-c'est-pas-bien ? avant il y avait des 4*4-c'est-trop-cool, mais à présent on n'en fait plus... alors vous êtes triste... Mais non ! il ne faut pas pleurer ! allez voir un commercial 4*4 et demandez un 4*4 citoyen ! et oui ! Le 4*4 citoyen c'est la base, après vous avez des options possibles : l'option responsable, l'option écologique, l'option durable etc... Après, vous roulez l'esprit tranquille puisque vous êtes citoyen-responsable-durable ! vous pouvez alors sérieusement envisager votre prochain achat : un 6*6.

Vous n'avez donc pas encore fait de geste citoyen en cette année 2009 ? alors la bonne nouvelle est que vous pourrez en faire un sans pour autant acheter de 4*4 ! oui, vous pouvez tout simplement adhérer à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire! Ah oui, vous me voyiez venir depuis longtemps avec mes gros sabots ! ce n'est que 17 euros par an et pour cette dérisoire somme (d'ailleurs peut-on parler de "somme" ?) vous avez droit au bulletin mensuel et à pas mal d'autres choses encore... voyez, le bulletin d'inscription est ici, vous pouvez cliquer, il ne mord pas, il va pas la croquer votre souris... Si vous adhérez, vous aurez droit à la leçon n°2 des premières années des BTS Force de vente.... mais avant, il faut bien avoir assimilé la leçon 1... je vous laisse un peu de temps...

mardi 13 janvier 2009 à 8h. Le remue-ménage a commencé sur les hauteurs : il n'a pas gelé cette nuit et le vent de secteur sud est de plus en plus sensible. Par exemple ce matin entre 5 et 7h, sa vitesse moyenne a été de 27 km/h (rafales à plus de 50 km/h) au poste Météo France des Sauvages (les toponymistes auront reconnu la localité de Les Sauvages bien entendu) ; durant le même temps, la vitesse moyenne était nulle à Bron et à St-Georges de Reneins. L'air froid des bas-pays se fait donc raboter, mais la lame de la varlope n'a pas encore touché le fond ; le thermomètre parle une nouvelle fois de manière univoque ce matin : à 7h il y avait +4.4° aux Sauvages, -6.2° à Bron, -7.5° à Liergues et -8.7° à Lucenay. A 6h : -3.1° sur l'aérodrome de St-Chamond et +5.2° à Grammond. A 4h : -3.5° sur le micro plateau de la Gardonnanche, -7.7° dans la cuvette de St-Just en Chevalet et +4.9° au col de la Loge.

Hier a été une nouvelle journée magnifique sur les reliefs ; entre le col de la Loge et celui du Béal, la visibilité portait sans problème jusqu'aux Alpes, Sancy, Cantal. La maximale est montée à 9.7° ici à Violay ( voir ici pour en connaitre d'autres) tandis qu'à St-Georges de Reneins elle est restée engluée sous -1.7°. L'agglomération lyonnaise -de Villefranche à Vienne- agonisait sous la chape de polluants (encore un indice de 10/10 prévu aujourd'hui !).

Le ciel se voile aujourd'hui et le fond de l'air se refroidit en montagne. Demain matin, nous devrions voir quelques flocons ici à Violay et peut être même jusqu'en fond du Val de Saône si la couche d'air froid n'a pas été décanillée. Attention au verglas. .. Le calme sec et juste frais devrait revenir jusqu'à samedi. Ensuite, l'option "temps perturbé et frais" semble vouloir s'imposer, il pourrait de nouveau beaucoup neiger en montagne la semaine prochaine. A quelle altitude ? faudra revenir pour le savoir.

lundi 12 janvier 2009 à 7h 30 . Serait-ce le printemps ? hier comme avant-hier, il faisait presque chaud au soleil ; hier la maxi est montée à +7.1° (-2.4° à Bron et -3° à Satolas !), il a un peu gelé hier soir et actuellement il fait +2.5°. La véranda est montée à 28° hier après-midi durant 2 à 3 heures, elle commence à chauffer la maison. La visibilité est, était et sera excellente, tout comme la qualité de l'air d'ailleurs ; la séance de skating prévue tout à l'heure au col de la Loge (où il n'a pas gelé sous abri de la nuit, mais où la neige doit être dure comme pierre grâce au rayonnement) s'annonce fort agréable.

Plus bas en altitude, ce n'est plus la même saison, nous n'avons pas les mêmes valeurs comme disait l'autre : à 2h du matin cette nuit il faisait déjà -9.7° à Riorges (les -10° ont dû être largement dépassés depuis, à confirmer dans un prochain édito ou mise à jour) au même moment il faisait +1.4° à St-Nicolas à 1020 m d'altitude ; à 7h Andrézieux affichait -8.9° mais Grammond +2.4°, les Sauvages était à +2.9° tandis que Bron faisait du -6.1, St-Georges de Reneins -7.1 et Brindas -10.1. Avec un tel couvercle atmosphérique, la qualité de l'air en plaine est des plus mauvaises depuis samedi : indice 10/10 à Lyon... on ne peut pas faire pire visiblement... Notons que l'air froid s'accroche sur le moindre replat, ainsi le poste automatique de Chalmazel Gardonnanche faisait -5° à 5h pendant que le col de la Loge était à +2.5 et +1.3 pour celui du Béal.

Même type de temps jusque vers mercredi où un fort risque de petite pluie verglaçante existe. attention donc à la conduite pour cette journée de mercredi, essentiellement en plaine là où il ne dégèle pas depuis plusieurs jours. La température en montagne devrait décroître à partir de demain jusqu'à mercredi ; on pourrait donc avoir quelques petits centimètres de neige supplémentaires mercredi prochain au dessus de 1000 m environ. Ensuite la température remontera (toujours en montagne) de nouveau pour atteindre le niveau actuel, jeudi vendredi samedi devraient être de nouveau secs. Durant ces jours, la plaine ne va s'apercevoir de rien, sa couche froide restera en place, les petites pluies de mercredi devraient toutefois bousculer l'air glacial.

Ensuite, dès dimanche ou samedi, le temps devrait radicalement changer, il semble (c'est encore loin) que le temps devienne beaucoup plus humide. Bien entendu, à cette échéance, il est difficile de pronostiquer une altitude pour la limite pluie-neige. Au vu des prévisions actuelles, les températures seraient entre le frais et le froid.

dimanche 11 janvier 2009 à 9h 30 . Le grand beau doux se poursuit en montagne, et c'est ma foi fort agréable : pas de vent, lumière, air sec, visibilité magnifique et belle douceur les après-midi (6.6° hier). Ce matin nous vivons de nouveau de belles inversions ; ah il n'est pas facile à déloger cet air froid des plaines et vallées ! Par exemple ce matin à 5h il faisait 0° tout pile sur le plateau de la Verrerie dans la Madeleine à 1020 m d'altitude (Station MF de St-Nicolas les Biefs) mais -9.2° à celle de Riorges (280 m alt) à proximité immédiate de Roanne. On avait, cette fois ci à 8h, +1° aux Sauvages, +0.4° à Vauxrenard, mais -7.6° à Bron et -9.6° à St-Georges de Reneins. De la belle inversion donc, mais pas exceptionnelle ; des inversions Séquano-Beaujolaises d'une dizaine de degrés sont vues en moyenne tous les ans.

Ce type de temps pourrait persister jusque vers mercredi où la température devrait décroître en montagne. Quelques flocons sont possibles au dessus de 1000 m (?) cette petite perturbation pourrait bousculer l'air froid des vallées, mais aussi y déposer du verglas ? ensuite, on dirait (on dirait seulement) que les conditions calmes et juste fraîches veuillent reprendre du service. La petite séance de skating prévue pour demain matin au col de la Loge avec l'ami Christophe et l'ami Arnaud risque fort d'être de toute beauté !

samedi 10 janvier 2009 à 8h . Le grand froid est terminé en montagne, hier la maximale est passée largement au dessus de 0° sous un beau soleil : 4.6°. Ce matin il gèle, mais  faiblement (-1.5°), le ciel est dégagé et le vent nul.

Je parlais d'inversions possible s pour le week-end dans mes anciens éditos, et bien elles sont au rendez-vous : à 7h il faisait -8.6° à Riorges (270 m) et +1.1° à St-Nicolas (1020 m) ; -7.2° à Andrézieux et à Feurs (400, 350 m) et -1.1° au col du Béal (1390 m) ; -0.1° au col de la Loge (1270 m) et  -8.1° à St-Just en Chevalet (650 m) ; à 8h on avait -0.5° aux Sauvages (830 m) et -9° à St-Georges de Reneins (190 m)...

Nous devrions conserver ce type de temps jusque vers mardi où un léger refroidissement est possible sur les hauteurs. La plaine devrait conserver son air froid et son soleil pâle (quand il y en a). La montagne (> 500 m environ) aura de très belles après-midi douces.

vendredi 9 janvier 2009 à 8h . Quel beau réchauffement cette nuit ! Hier entre 19 et 20 la température oscillait entre -8° et -9° (la maximale diurne était alors de -5.5°), puis une première hausse de 3° a eu lieu dans la soirée, hausse suivie d'un nouveau refroidissement vers minuit. En seconde partie de nuit la température a nettement augmenté jusqu'à hauteur de -0.3° (peu avant 7h). La maximale d'hier est donc de -0.3°.

On retrouve cette hausse de température (à bien moindre échelle) jusque chez les stations les plus encaissées. Ainsi à St-Georges de Reneins, sur les bords de Saône, la température est passée de -8.6° à 2h ce matin à -5.5° à 7h. a la Gardonnanche de Chalmazel, il faisait -10° à 18h puis -0.5° à 2h du matin, depuis la température est redescendue aux environs de -5°. Au bourg de Chalmazel, l'arrivée d'air tiède (et humide, les sols et vitres de la véranda sont blancs ce matin) on avait -9.1° à 20h et -6.2° à 2h.

Cette hausse brutale (sans doute une bouffée tiède envoyée par la goutte froide actuellement sur les Pyrénées ?) était assez imprévisible, même Météo France, dans ses prévisions payantes, voyait hier soir -10° à la station des Sauvages... Celle-ci est montée à +0.4° en fin de nuit... rien que 10° d'erreur...

La suite ? Elle devrait être belle la suite, fraîche mais sans plus la nuit sur les hauteurs et du soleil en journée... au dessus des brouillards. En plaine, les matinées devraient être froides (gelées aux alentours de -5° voire plus bas) et grisailleuses, le soleil pourrait percer l'après-midi sous des températures proches de 0°. Pas de précipitation en vue avant au moins 4-5 jours.

Superbe après-midi de skating hier au col de la Loge avec le maître Totof. Une neige excellente et abondante, du soleil à 100% et une relative douceur au cœur de l'après-midi (-3.1° à 15h au col de la Loge, -1.7° à la même heure à celui du Béal). Voir quelques photos et commentaires sur son site.

8h 30 : il tombe quelques flocons.

jeudi 8 janvier 2009 à 8h . Toujours le grand froid, pas tellement au niveau des minimales qui restent relativement sages (le ciel reste couvert et il n'y a pas de neige au sol ce qui n'empêche pas de faire -10.0° tout pile en ce moment) mais au niveau des maximales puisque celle d'hier n'est pas montée au dessus de -7.3°. Il faut remonter au 25 janvier 2007 pour avoir plus froid, d'un dixième seulement. Depuis le 1er janvier 1995, on ne compte ici à Violay que 4 maximales plus petites qui sont : -9.5°, -8.8° et deux fois -7.4°. La minimale d'hier a été de seulement -8°, soit très proche de sa maximale associée.

Il y a quelques jours, je vous parlais des maximales de janvier 1987 et bien cette année-là voyez-vous, les maximales étaient si faibles (-14.7° aux Sauvages le 12/01/87) que certaines d'entre elles (je n'ai pas dit toutes) étaient plus basses que les minimales... oui oui... vous avez bien entendu : il faisait au plus "chaud" de la journée plus froid qu'au plus froid...Quoi vous ne me croyez pas ? Comment ça "c'est comme l'histoire de ses flocons qui tenaient avant d'arriver au sol" ? Comment ça qu'une maxi ne peut pas être plus mini qu'une mini ? Vous étiez où vous en janvier 87 ? non mais... un peu de respect pour les ancêtres tout de même...

Voici quelques maximales d'hier, elles sont en dixièmes de degré, vous ferez bien la conversion (elle n'est pas très difficile : vous multipliez votre lecture par 100 puis vous la divisez par 1 000, vous avez alors la température en degrés) Andrézieux -36, Gardonnanche -80, Graix -96, St Etienne GC -56, St-Chamond Planèze et Brindas -31, St Léger sur Roanne -34, col du Béal -94, St Nicolas des Biefs -84, Bessey -36, Satolas -26, Bron et St-Georges de R -21, les Sauvages -79, Vauxrenard -75.

Calme plat et sec pour le temps de ces prochains 5 jours : ce sera nettement plus doux en montagne (au dessus de 1000 à 1500 m) en journée du week-end. L'air froid devrait résister en plaine, de belles inversions sont probables, on en reparlera. Le soleil devrait arriver petit à petit au fil des jours, la montagne serait la première servie, dès aujourd'hui sans doute, la plaine pourrait avoir plus de mal, surtout le matin... on a toujours du mal le matin... comme dit mon docteur en médecine "passé un certain âge, quand on se lève le matin sans avoir mal, c'est qu'on est mort".

Bon j'y suis peut être allé un peu fort ce matin, j'y suis pas allé avec le dos de la main morte comme on dit... vous m'en voulez pas ? vous reviendrez quand même hein oui ? vous êtes ces temps ci (pourtant pas très agités météorologiquement parlant) plus de 200 visiteurs différents chaque jour... Plus de 200 personnes différentes pour lire mes conn ... mes commentaires. Assez incroyable ça...

 à 10 h : quelques autres maximales d'hier (toujours en dixièmes de degrés) col de la Loge -81, Boën -37, Charlieu et St Jean d'Ardières -26, Machézal -56, Perreux et Blacé -31, Liergues et Lucenay -29. Ce soir, je donnerai quelques minimales d'aujourd'hui.

19h 30 : voici donc quelques minimales d'aujourd'hui (en dixièmes) : Andrézieux -60, Chalmazel Bourg -116, Chalmazel Gardonnanche -135, col de la Loge -134, Graix -111, St Genest Malifaux République -107, Machézal -101, St Etienne GC -76, Métare -71, St-Chamond -52, St Just en C -121, col du Béal et St-Nicolas -122, Sauvages -119, Bron -41, Liergues -70, St Georges de R -81.

mercredi 7 janvier 2009 à 8h 30. Il ne fait pas plus froid ce matin qu'hier : -7.9° de minimale provisoire. Le ciel est couvert. hier la maximale a été de -6.6° ce qui constitue ici à Violay la 9ème valeur la plus basse depuis au moins 1994. Aujourd'hui, le ciel devrait rester couvert, il ne faut pas trop compter sur le soleil pour réchauffer quoi que ce soit, la maximale sera donc de nouveau très basse. hier toujours, le thermomètre est resté scotché entre -10 et -12° toute la journée au col du Béal et au col de la Loge, il ne devait pas faire bon skier...

Le réchauffement est en cours en altitude, il devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine. L'isotherme 0° devrait dépasser 1500 m d'altitude ce week-end. Plus bas, dans les basses couches, on ne va pas voir de grande amélioration, ni aujourd'hui ni demain. L'absence de vent va rendre les plaines et vallées très froides et encombrées de grisailles durant toute la semaine. D'ici vendredi ou samedi on pourrait assister à de belles inversions entre la montagne au soleil et dans l'air "doux" et la plaine dans l'air froid et les brouillards. Aucune précipitation conséquente n'est vue avant au moins la semaine prochaine. Les prévisions sont très floues au delà du week-end prochain, il semble toutefois que la douceur (la vraie, celle qui fait sortir les vélos entre midi et 15h) n'est pas à l'ordre du jour ni de la semaine suivante.

mardi 6 janvier 2009 à 8h 30. Il fait froid, mais on était prévenu. Rien d'étonnant toutefois pour la saison : il ne fait que -8°. Les minimales ne seront pas extraordinaires lors de cette première vague de froid de 2009, elles descendront peut être vers -10° demain ou après demain... ce sont plutôt les maximales qui devraient être remarquables ; en effet, avec le ciel plombé qui nous est (presque) garanti pour aujourd'hui et demain, ces maxis ne devraient pas décoller, les deux qui viennent ne devrait guère s'éloigner de l'intervalle [-6°, -8°]. Ici à Violay, la plus basse maximale enregistrée depuis au moins 1994 appartient à... l'année 2003 il n'avait fait que -9.5° au plus chaud du 10 janvier (et -8.8° de lendemain). Sans remonter à des périodes antédiluviennes, la station des Sauvages (alors implantée au col même à 720 m d'altitude et non 110 m plus haut comme à présent) avait mesuré un -14.7° de maximale le 12 janvier 1987. Voilà, tout ça pour dire qu'il y a de la marge... même nos minis de cette semaine seront loin d'atteindre -14.7°.

Hier la journée a vu l'air froid arriver en altitude ; ici à Violay, la maximale a eu lieu peu après 7h et la minimale est apparue à la dernière minute : à 19h. En revanche, en plaine, là où le refroidissement avait été important la nuit, la température s'est réchauffée tout au long de la journée.

A noter que la station de Bron a vécu hier sa première journée sans dégel (maxi -0.5°) depuis plus d'un an, depuis Noël 2007 exactement.

La suite des événements ne semble pas très incertaine : quelques flocons devraient voltiger aujourd'hui (essentiellement en fin de journée par une perturbation très faible venue du sud-est) ; ces flocons arriveraient au mieux à blanchir le sol. Ensuite la semaine s'annonce plutôt sèche, avec des températures froides mais en hausse après le trou de froid de demain. La montagne devrait retrouver une très relative douceur en fin de semaine, on ne peut pas en dire autant de la plaine qui risque de vivre de bonnes gelées nocturnes et peut être des journées tristes sous la basse grisaille.

13h 45 : il neigeote depuis le milieu de matinée... pas de quoi skier... Les flocons sont minuscules, il faut dire qu'avec ce sol froid, ils tiennent sitôt arrivés au sol. Dans les versants nord, le sol est tellement froid que les flocons tiennent avant d'arriver au sol... si si ,,, je les ai vus... Incroyable non ?  La température de l'air s'est légèrement adoucie depuis ce matin, mais elle reste comprise entre -6 et -6.5° (valeurs de la station automatique)

lundi 5 janvier 2009 à 8h . Le temps change, il se refroidit en altitude ; de plus, de l'air plus humide aborde actuellement le nord-ouest de la Loire. Une bande très très faiblement neigeuse s'étire d'Angoulême à Lyon en passant par Limoges et Clermont. Le poste de St-Nicolas des Biefs est passé d'une température du point de rosée (notée Td) de -27.2° à 4h à -9.2° à 7h ce qui compte tenu de la température de l'air (T) à ces deux instants (resp -3.6° et -6.6°) donne une humidité relative (HR) de 11% à 4h et 80 % à 7h. Au col du Béal, à 7h, il y avait encore 20% d'humidité relative (T = -6.1 et Td = -23.9) tandis qu'en Plaine du Forez, Andrézieux était proche de la saturation (T = -9.4° et Td = -10.9° soit HR = 88 %). Dans les cuvettes, l'humidité est maximale (ce n'est pas étonnant) : à 5h T =-10.9° Td = -11° et donc HR > 99% à St-Just en Chevalet.

Actuellement et ici à Violay il fait -4.5° dans un air très sec (pas de givre cette nuit). La maximale d'hier est juste passée au dessus de la glace à +0.1° tandis que celle du poste des Sauvages (à 7 km de là et à la même altitude) n'est pas passée au dessus de -3.6°. On mesure alors l'importance de l'orientation (facette ouest ici et crête en plein vent là bas). Dans le cas de ce poste des Sauvages, un autre facteur peut expliquer ces températures maxis souvent très basses : le vent venant du nord force l'air à grimper le long de la pente qui mène à la crête (environ 400 m de dénivelé entre Amplepuis et ledit poste des Sauvages). L'air de ces versants nord est naturellement assez froid, il perd encore quelques degrés lors de sa détente consécutive à l'ascension. Plus haut, les maxis d'hier ont été largement positives : +3.2° au puy de Dôme, +6.4° (!) à Chalmazel Gardonnanche, +2° au col de la Loge. Ce matin, ces haut-lieux ont retrouvé des températures inférieures à -5° et ce sera bien plus froid demain et après-demain.

L'air froid arrive donc aujourd'hui, ce soir et/ou demain nous devrions voir quelques très faibles chutes de neige. Le ciel sera couvert et la température glaciale mardi et mercredi, les maximales vers 1000 m devraient se situer entre -5 et -8°. Sur les sommets du département, les maximales de demain et mercredi ne devraient pas être plus chaudes que -10°. du gros temps froid donc. Passé mercredi et les derniers flocons sublimés, l'air devrait lentement se réchauffer en altitude, mais pas dans ses basses couches.

 le bulletin de janvier a été expédié hier (le 4) aux adhérents ; il est aussi en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle.

dimanche 4 janvier 2009 à 9h 30. Le froid s'accentue, mais ce matin nous sommes sortis du brouillard... peut être pas pour très longtemps . La minimale provisoire est de -8.6° et la maximale d'hier n'a pas pu faire au dessus de -4.4°.

L'air froid devrait arriver demain en montagne (actuellement il n'y est pas, hier vers 20h il ne faisait que -4.4° à Pierre-sur-Haute et seulement +0.5° ce matin à 9h sur le Sancy, à Chastreix à 1385 m). Les nuages devraient malheureusement eux aussi arriver demain, nous pourrions alors vivre, de lundi à mercredi de grosses journées sans dégel ; des maximales comprises entre -3 et -6° ici à Violay sont tout à fait envisageables. en ce qui concerne les minimales, nous devrions approcher les -10°. Mardi sera sans doute floconneux, pas de grosse couche à attendre (5 cm gros maximum ?), mais le moindre flocon collera au sol, évidemment.

La sortie "neige et lune" d'hier soir s'est bien déroulée, il y aura sans doute sous peu (que dis-je ? il y en a déjà !) des réactions et des photos dans le forum.

Pas le temps de voir le reste de la semaine (il ne devrait pas être bien chaud ce reste). Il me reste à boucler le bulletin mensuel, le 45ème, car le bulletin il sort le 4, c'est comme ça. Si vous étiez membre de l'AMRL, vous le recevriez gratuitement ce bulletin, vous l'auriez dans votre boîte aux lettres électronique... et oui... Vous seriez au courant de toutes les minis, maxis , pluies quotidiennes de la petite quarantaine de stations de l'association. Allez, je vois que l'idée vous tente, tenez, prenez le bulletin d'adhésion pour 2009.

samedi 3 janvier 2009 à 9h 30. Le gros froid annoncé pour lundi a un peu d'avance ici à Violay. Toute la journée d'hier nous sommes restés dans la couche froide, et même pas très loin du sommet de cette couche. Alors que le thermomètre grimpait à +4.9° au col de la Loge (au crêt de l'Oeillon je ne sais pas car le thermomètre de la station automatique de Météo France est encore sous la neige, depuis le 14 décembre tout de même...), on n'avait pas plus de -3.2° ici à Violay. Ce 2 janvier est donc la première journée sans dégel de 2009.

Ce matin, c'est encore brouillard avec -5.5° et des paysages fort givrés et la froidure est présente en altitude : mini provisoire de -8.6° au Béal, de -11° au col de la Loge... En plaine, il gèle faiblement (+0.1° de mini provisoire à Bron, -0.4 à Satolas, -1.4 à Brindas, -0.5 à St-Georges, -0.7 à Charlieu, -1.1 à Feurs).

Après une journée de dimanche à peu près semblable à celle d'aujourd'hui, nous devrions recevoir le souffle froid lundi. Quelques flocons pourraient juste blanchir le paysage à l'arrivée de cet air glacial (entre lundi et mardi). Le creux de froid serait mardi ou mercredi en montagne, mercredi ou jeudi en plaine. On devrait voir pas mal de -10° (ou moins) dans les éditos de la semaine prochaine. Bien entendu, ce coup de froid n'aura rien d'exceptionnel à cette époque de l'année.

Ce soir c'est sortie "neige et lune" à Pierre sur Haute organisée par l'AMRL. Alors si vous voulez nous accompagner pour discuter météo et surtout pour une remontée des pistes à pieds et une redescente sur tout ce qui peut bien glisser (luges, skis, planches à voile, catamarans, baignoires...) c'est RDV 18h 30 sur le parking au pied des pistes.

-6.7° de mini provisoire au sommet de la commune (1000 m) :. Du givre sur les douglas :.

Voici un classeur EXCEL comportant quelques probabilités au Tarot, probabilités du chien mais aussi des mains (celle du preneur et celle de la défense). Les 2 tableaux sont un peu serrés mais ils sont prêts à imprimer. Téléchargez le classeur ici.

 

vendredi 2 janvier 2009 à 9h 30. Désolé, panne de serveur ce matin, alors du retard... Froid (-4.8° de mini provisoire) et brouillard givrant ce matin. Enfin, on a pu tout de même profiter d'un bon morceau de soleil hier (+3.3° de maximale) lorsque le brouillard daignait descendre un peu. Nous sommes actuellement dans la couche froide (matérialisée par le brouillard) nous sommes même sans doute au plus mauvais endroit de la couche froide à savoir pas loin de son sommet. Présentement, il ne gèle pas au col de la Loge (127 m) ni au sommet du puy de Dôme (1415 m à la station météo). La Plaine du Forez est sous les nuages bas et la température encadre le zéro à 1 degré près, même chose pour le Bassin Roannais, la Plaine Lyonnaise et le Val de Saône.

Le coup de froid se précise pour lundi. Avant, demain samedi et dimanche, la température ne devrait guère baisser (elle restera froide, surtout là où le brouillard persistera). nous ne devrions pas voir de flocons ni de gouttes d'ici le début voire même le milieu de semaine prochaine. Il semble (mais c'est vraiment il semble) que le coup de froid ne veuille guère durer. Disons qu'il pourrait descendre au plus bas mardi ou mercredi (gelées possibles entre -7 et -10°) pour ensuite remonter mais sans atteindre les normes saisonnières... A surveiller.

Voici un classeur EXCEL comportant quelques probabilités au Tarot, probabilités du chien mais aussi des mains (celle du preneur et celle de la défense). Les 2 tableaux sont un peu serrés mais ils sont prêts à imprimer. Téléchargez le classeur ici.

Chronique de Guy Blanchet.