dimanche 1er mars 2009 à 9h. Février a baissé le rideau dans la grande douceur : 13.7° de maximale hier ici à Violay mais 18.9 à Feurs, 13.7 au col de la Loge, 18.2 à Charlieu, 18.1 à Riorges et Andrézieux, 18.3 à Perreux, 18.4 à Boën, 17.3 à Chalmazel Bourg, 14.3 à Chalmazel G., 15.3 à Grammond, 15.1 à Machézal, 16.6 à St-Etienne GC, 10 au col du Béal, 12 à St-Nicolas des B., 17.3 à Bron, 15.1 à Blacé, 11.5 aux Sauvages, 16.9 à Brindas, 10.4 à Vauxrenard.

Ce matin le ciel est couvert et quelques gouttes sont tombées vers 8h 30. La température est douce : 5°.

Le déroulement de la semaine ne varie pas beaucoup d'une mise à jour à l'autre : douceur relative aujourd'hui, quelques pluie possibles surtout en seconde partie de journée, petit rafraîchissement demain lundi sous des gouttes disparates, poursuite du refroidissement mardi avec peut être 1 ou 2 flocons ici à Violay, redoux passager mercredi sous un vent de sud modéré le matin puis refroidissement net en seconde partie de journée. De jeudi à Samedi : Mauvais temps froid et neigeux en montagne.

samedi 28 février 2009 à 8h 30. Hier la maximale a de nouveau atteint 12° et cette nuit il n'a pas gelé sous abri (+1° de mini provisoire), en revanche le sol est durci et blanchi par le gel. Côté ciel, c'est toujours le grand beau et nous devrions le conserver toute la journée.

La suite des événements météo a déjà été racontée hier et les jours précédents : le ciel va se couvrir demain (peut être aurons-nous encore droit à une belle matinée), quelques gouttes sont possibles l'après-midi ou soirée. Lundi et mardi le temps sera rafraîchi avec de petites pluies de temps à autre. Mercredi le grand vent va se lever et amener une bonne séquence hivernale en montagne. La neige devrait descendre de plus en plus bas d'ici la fin de semaine, on devrait voir les flocons jusqu'en Plaine du Forez (attention, "les voir" ne signifie pas "neige au sol"). Ici à Violay, il faut s'attendre à un blanchiment dès mercredi et sans doute une petite couche persistante les jours suivants. Plus haut en altitude (1200-1600 m), on peut imaginer entre 20 et 40 cm de neige supplémentaire entre mercredi et samedi ; on skiera sur de la poudre (et pas de la poudre à canons !) le week-end prochain à Chalmazel.

vendredi 27 février 2009 à 7h 30. Le fameux seuil des 10° a été aisément franchi hier puisque la maximale est montée à 12°, soit un peu plus chaud qu'à Lyon (11.7° de maxi à Bron). A St-Etienne, Météo France a relevé 14.1° aux stations automatiques de la Métare et de la Terrasse. Le nouveau petit gel de cette nuit (-0.3°) ajoute un 73ème jour à température minimale négative ou nulle à l'hiver météorologique 2008-2009. Actuellement il fait +1.5° et le ciel est brumeux ; on devine toutefois un uniforme fond bleu derrière le voile, la journée devrait être lumineuse.

Comme répété depuis plusieurs éditos, le changement de temps devrait s'opérer dimanche. La semaine prochaine ne sera plus du tout placée sous le signe de la douceur ensoleillée, mais alors plus du tout. Toutefois le changement devrait se réaliser de manière progressive : le risque de pluie pour la seconde partie de dimanche n'est qu'un risque et ce ne serait que quelques gouttes, la douceur serait toujours présente, mais le soleil devrait se cacher avant de se coucher. Lundi le risque pluvieux s'accentuerait au fil des heures, la température baisserait légèrement. Mardi nous retrouverions une certaine fraîcheur de saison, le vent commencera à s'exciter et les gouttes deviendront flocons aux environs 1000 m. Mercredi le vent s'agiterait davantage, des rafales à plus de 100 km/h sont probables sur les hauteurs. Un éventuel redoux très passager laisserait rapidement la place à un temps froid et neigeux à partir de jeudi et peut-être jusqu'en fin de semaine.

En résumé : des gouttes possibles de dimanche soir à mardi, du vent et de la pluie/neige mercredi-jeudi, un retour de l'hiver (au moins en montagne) de jeudi à samedi. Il y a encore sans doute beaucoup de neige à prévoir en seconde partie de semaine pour nos stations de ski, leur incroyable saison n'est pas finie !

10h 30 . Quelques endroits encore bien enneigés entre la maison et la croix Casard :

jeudi 26 février 2009 à 7h 30. On les a eu nos 12 degrés d'augmentation hier... 12.1° exactement (de -4.5° pour la mini à 7.6° pour la maxi). Bon ça ne fait pas encore tout à fait une moyenne de fin février mais il ne faut pas trop en demander... la journée a été toute bleue, la véranda a bien chauffé la maison de midi à 17h.

Ce matin l'hiver météorologique 2008-2009 compte un nouveau jour avec gel dans ses rangs, il en comporte donc 72, soit autant que l'entier hiver de référence 2005-2006. La minimale de -0.5° a eu lieu hier soir, puis un petit vent léger a chassé le gel de l'abri ; en revanche le sol est ce matin bien durci et blanchi de gel. Les traces de neige n'ont pas bougé d'un demi millimètre durant la journée d'hier : avec ce ciel clair, cet air sec et cette absence de vent, elle peut y rester longtemps la neige à l'ombre.

Le temps devrait rester sec et globalement lumineux jusqu'à samedi inclus. On a toujours espoir de passer la barre des 10° ici à Violay, sans doute samedi et/ou dimanche. Comme entrevu hier, le changement de temps est à prévoir aux environs de dimanche prochain, la semaine à venir devrait être "océanique" : d'abord très douce en début de semaine, puis graduellement plus froide en avançant dans le temps. Nous devrions donc perdre nos gelées nocturnes au moins en première moitié de semaine, mais gagner en contrepartie du vent et des gouttes.

mercredi 25 février 2009 à 7h 30. La nuit a été froide (-4° actuellement et -4.5° de mini provisoire). Le ciel est dégagé et un bon réchauffement devrait s'opérer cet après-midi, on peut prétendre à une douzaine de degrés de radoucissement. Ce nouveau jour avec gel est le 71ème de l'hiver météorologique (c'est-à-dire la période allant du 1er décembre dernier jusqu'au 28 février prochain). Jusqu'à présent, l'hiver météorologique le plus fourni (depuis au moins l'hiver 93-94) est celui de 2005-2006 avec 72 réalisations. Il ne reste plus que 3 jours avant de finir février, la nuit de jeudi à vendredi semble la mieux placée pour créer un nouvelle minimale négative. A voir. Restons dans les jours avec gel, mais cette fois-ci relatifs à la "saison froide" 2008-2009. Le terme "saison froide" est un peu fourre-tout... on peut la définir, pour ce qui nous occupe actuellement, comme débutant lors du premier jour avec gel de la seconde moitié de 2008 et se terminant avec le dernier jour avec gel de la première moitié de 2009. Remarquez que pour certains postes particuliers comme celui du Sapt de St-Genest-Malifaux où il peut geler sous abri tous les mois de l'année, ce concept de saison froide est difficilement définissable... Fait toujours froid là-bas, fin de la remarque. On arrive donc ce matin à 83 jours avec gel pour cette saison froide -sans doute non terminée- 2008-2009. C'est beaucoup. A cette même heure en 2006 on en comptait le même nombre. Enfin sur toute la saison froide 2005-2006 on a dénombré 107 jours à minimale négative ou nulle.

Le beau temps sec semble vouloir tenir jusqu'à samedi compris. Dimanche, une dégradation pluvieuse est probable, peut être plutôt en seconde partie de journée... Espérons que Thierry Robert de Bussières et Aline Coquard de St-Marcel l'Eclairé, respectivement représentant et représentante du TTT au "Défi vellave", auront le temps de boucler leur course avant l'arrivée des gouttes. Les prochaines prévisions nous en apprendront davantage... ce sera limite... ce sera chaud comme disent les dj'eunes qui ne sont pas de St-Genest-Malifaux.

Le névé de Gabotin résiste encore : l'an prochain j'y tracerai une boucle de ski de fond : . A 8h, le village devait être sous le brouillard :

mardi 24 février 2009 à 13h 30. Bon faut que j'écrive quelque chose car visiblement il y en a qui me croient mort... Si je laisse passer un jour de plus, ma veuve va recevoir des emails pour racheter le fonds de commerce de "la Météo à Temps Perdu"... Tsss... y'a pas moyen de se reposer quelques jours... Lui au moins, il a attendu 3 jours... et personne n'est venu L'embêter du vendredi au lundi... Il s'est pris un week-end peinard...

Je peux vous causer de l'isotherme 0° car je l'ai vu, et oui, je suis un peu comme le Didyme (ça fait pas sérieux comme nom d'apôtre ça Didyme... un clown oui : "le clown Didyme qui va venir faire rire les petits enfants !" ça sonne bien ça, mais un apôtre)... C'est vraiment à se demander si toutes ces histoires sont sérieuses... passons. Alors oui, je ne crois que ce que je vois, et la marque de l'iso 0° est -enfin "était"- visible 20 à 30 m en dessous du sommet de la commune. Sur le versant nord, les conifères sommitaux étaient en effet grisés tout à l'heure vers 12h 54.

Bon ben voilà, c'était l'info de la journée, la position de l'iso 0°. Je pourrais aussi vous parler de l'isotherme 40°, lui aussi je l'ai senti passer le coquin... mais tout ça est de l'histoire ancienne.

Je vous laisse méditer sur le Didyme qui ne croyait que ce qu'il voyait. Demain nous aborderons la vie et l'oeuvre du Dydime qui lui ne voyait que ce à quoi il croyait.

J'dois encore avoir de la canicule non pas ?

lundi 23 février 2009 à 7h 30. Pas la forme ce matin... cette nuit ma viande était à la température de juillet 1983 ou d'août 2003... j'ai eu la canicule...  Le ciel actuel est bouché par du brouillard et ma tête aussi, la minimale provisoire est de 0.0° tout pile et a eu lieu hier en soirée, actuellement il fait +1° sous une petite bruine. Je vous laisse sur Ses dernières paroles de Sa vie terrestre : "j'ai soif". L'avantage c'est que je peux aller boire moi... je suis cloué aussi, certes, mais au lit... c'est plus confortable. A demain, s'Il le veut.

8h 00 : il neige à présent.

dimanche 22 février 2009 à 8h 30. Hier le soleil s'est montré plus généreux que prévu : on a pu bénéficier de belles éclaircies vers la mi journée ; du coup, la température est subrepticement sortie de l'intervalle qui lui avait été assigné (intervalle [-2°, +3°]) puisqu'elle est montée à 5.4°. En plein vent, elle n'a poussé que jusqu'à 3.6° (les Sauvages). Le col de la Loge a dégelé quelques minutes (+0.2° de maxi) et celui du Béal est resté sous la glace (-1.1° de maxi). Côté Saône et Lyonnais les 10° ont été péniblement  atteints : 9.9° à St-Georges de R. et Lucenay, 9.6° à Liergues, 10.1° à Bron ; tandis que côté Forez on restait plutôt en dessous de 8° sous la bise : 7.5° à Feurs, 6.8° à Riorges, 7.4° à Boën...

Actuellement le ciel est de nouveau couvert il gèle faiblement (-1.2° de minimale provisoire soit le 68ème jour avec gel de l'hiver météorologique), une zone perturbée stationne sur la Franche-Comté, c'est ce paquet pluvio-neigeux qui devrait venir nous tangenter par l'est cet après-midi. Ici à Violay nous devrions nous situer au voisinage de l'altitude de la limite pluie-neige. Durant la nuit, la température devrait perdre quelques degrés avec l'arrivée d'air plus froid en altitude, le paysage pourrait être reblanchi demain matin. Lundi sera froid et faiblement neigeux (averses) et mardi le ciel devrait s'assécher sous un thermomètre hésitant entre -1 et +3°. La seconde partie de semaine est bien partie pour être sèche et graduellement plus douce. Il serait présomptueux de parler de prémices printaniers, mais on peut peut être espérer sortir la tête du 10° le week-end prochain... la tête seulement...  juste la tonsure... et encore pas sûr.

samedi 21 février 2009 à 8h 30. Le soleil d'hier a hissé la maximale à +8° hier (et -5.7° de mini). C'est assez remarquable au vu des autres relevés du secteur : 4.6° seulement sur la crête ventée des Sauvages à la même altitude qu'ici, +0.1° dans les champs de neige du col du Béal à 1390 m, +7.8° dans la plaine Lyonnaise, à Bron. La température a atteint 9.3° à Charlieu, 8.7° à Riorges et 8.9° à St-Just en Chevalet. Le vent dominant de nord-est ainsi que le bel ensoleillement explique ces écarts de température : ma station est particulièrement bien protégée du courant d'est à nord-est.

Comme annoncé depuis quelques jours, le temps lumineux est terminé, au moins pour 3 à 4 jours. Ce matin le ciel est plus bas que la température qui avoisine -1°. Nous aurons peut être quelques discrètes percées solaires cet après-midi, mais il ne faut pas s'attendre à bien plus de 2 à 3° au thermomètre. Demain la couverture nuageuse restera en place et quelques flocons ou gouttes sont probables en seconde partie de journée. Même type de temps pour lundi et mardi avec quelques flocons de temps à autre, les minimales seront proches des maximales : contenues toutes les deux dans l'intervalle [-2°, +3°]. ensuite ? ensuite je voyais hier un semblant de printemps... je prenais sans doute mes désirs pour des réalités... Pourtant je n'étais pas très gourmand en espérant passer les 10°... Vous-vous souvenez de fin février 1990 ? Certes il pourrait il y avoir une hausse des maximales grâce au soleil qui devrait revenir de vacances, mais celles-ci risquent d'avoir de la peine à toucher les 10°... Les minimales quant à elles resteraient encore sous la glace. Bref, on peut sans doute prévoir un temps sec et légèrement adouci (mais non printanier) lors des 3 derniers jours du mois. La grande roue du télésiège de Chalmazel va encore tourner un bout...

vendredi 20 février 2009 à 7h. Le soleil n'a pas été contesté hier et la maximale est montée à 3.6° ici à l'abri du vent et seulement 1.6° à la même altitude à 7 km d'ici sur la crête des Sauvages. L'air a donc été froid pour une journée 100% ensoleillée d'une mi-février. Ce matin il gèle un peu moins qu'hier (où la minimale est descendue à -6.7°) ; à présent donc il fait -4.5° et le ciel est dégagé. La couverture neigeuse est encore uniforme sur les versants nord, ce ne sont pas des journées comme celle d'hier qui vont la faire évoluer dans les envers.

Les prévisions s'affinent pour la semaine prochaine, on y voit un peu plus clair ce matin. Demain déjà, comme pressenti, le ciel devrait s'ennuager ; elle risque d'être bien tristounette cette journée de samedi, tristounette et froide pour ce qui est de sa température maximale (qui ne devrait guère s'éloigner du zéro par défaut d'ensoleillement). Pas beaucoup d'amélioration pour dimanche, on devrait même voir quelques flocons ou gouttes en fin de journée. Lundi le mauvais temps se maintiendrait avec toujours quelques faibles chutes de neige et peut être un léger rafraîchissement vis-à-vis de la veille. Mardi devrait persister dans la fraîcheur avec peut être un peu plus de lumière dans le ciel. La seconde partie de semaine serait sèche, ensoleillée et progressivement plus douce. Soyons fous : le thermomètre pourrait dépasser les 10° ici à Violay, chose qu'il n'a jamais faite depuis le 11 novembre dernier. Une petite bouffée de printemps ? on ose y croire à cette échéance ?

jeudi 19 février 2009 à 7h. Hier la température a décru tout au long de la journée : maximale de 1.9° à la première minute vers 7h et minimale de -1.3° à la dernière minute, à 19h tout pile. On a vu quelques flocons vers la mi journée et le ciel très lentement s'éclaircir pour devenir dégagé durant cette nuit. Actuellement il fait -6.5° sous abri (17ème jour avec gel de février soit un taux de remplissage provisoire de 89%) sous un ciel transparent.

Les prévisions n'ont guère évolué depuis hier (voir Edito des jours précédents pour retrouver les anciens éditos). Le soleil devrait donc avoir la suprématie aérienne aujourd'hui et demain. Les gelées seront marquées encore demain matin, puis un très léger radoucissement est possible lors du week-end un peu plus nuageux. La dégradation entrevue pour la fin de dimanche tient toujours la corde, elle devrait être neigeuse au dessus de 600 à 1000 m mais sans soute pas très conséquente (peut être juste un blanchiment ici à Violay). Le temps froid se maintiendrait lundi et mardi avec sans doute une atmosphère plus sèche que celle prévue hier. Ensuite c'est le grand flou au niveau des températures : nous pourrions vivre un radoucissement sec jusqu'en fin de semaine... nous pourrions...

mercredi 18 février 2009 à 9h. La neige d'hier a fini dans l'eau sur le soir. La pluie est en effet arrivée vers 18h et a fourni (avec les flocons précédents) 6.8 mm de plus à ce mois de février. La maximale d'hier est elle aussi arrivée en soirée avec +2.9°, comme la mini avait été de -3°, ce 17 février est une nouvelle journée à température moyenne négative. Hier a été le 41ème jour avec gel de l'année 2009, c'est déjà 1 de plus que celui de l'entière année 2002. Ce nombre de jours avec gel (c'est-à-dire un jour où la minimale est négative ou nulle) atteint 63 unités depuis le début de l'hiver météorologique 2008-2009 à savoir le 1er décembre dernier ; c'est un record haut depuis au moins l'hiver 94-95. Ce record est toutefois partagé avec l'hiver 2005-2006 qui, à cette même date du 17 février, comptait aussi 63 jours avec gel ; cet hiver avait cumulé (du 1er décembre au 28 février donc) 72 jours avec gel. Il reste 11 minimales pour finir ce mois, si l'on en compte 9 de négatives, l'hiver 2008-2009 dénombrera autant de jours avec gel que celui de 2005-2006....

Ce matin il ne gèle pas (+1.3° actuellement) et il n'a pas gelé cette nuit puisque la minimale provisoire est la température actuelle. Le ciel est bouché, il reste de la neige sur les versants nord, mais juste quelques plaques ailleurs. L'air devrait se rafraîchir en cours de journée et le ciel pourrait un peu s'éclaircir sur le soir. Cette journée du 18 février peut encore devenir une nouvelle journée avec gel puisque la minimale se relève à 19h ; d'ici là, le thermomètre a le temps de repasser sous le zéro.

Le refroidissement devrait se poursuivre demain et vendredi, jours où la température devrait repasser largement sous la glace au matin (-5°). Cependant, ces deux prochaines journées devraient être plus lumineuses que les précédentes... on pourrait alors bénéficier d'une très relative douceur les après-midi au soleil, à l'abri du vent et à côté d'un mur orienté sud.... Ca en fait des conditions !

Ce week-end, le ciel pourrait de nouveau s'ennuager : une météo neigeuse devrait s'imposer dans la nuit de dimanche à lundi et peut être perdurer jusqu'en milieu de semaine prochaine. Ben oui, ce n'est pas encore le printemps...

mardi 17 février 2009 à 5h 30. Il y a 4 ans, le 17 février 2005, il faisait froid (-7.0° de mini et -4.1° de maxi) et on avait 22 cm de neige au sol. C'est en soirée de ce 17 février 2005, dans la petite salle R. Valois de la mairie de Violay qu'a eu lieu l'Assemblée Générale fondatrice de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. L'AMRL a donc 4 ans aujourd'hui et elle a bien profité comme on dit dans le Forez et sans doute ailleurs... On aurait beaucoup de mal à entasser les 66 adhérents dans la petite salle. Mais au fait, je ne vous ai encore jamais posé la question... voudriez-vous en faire partie de l'AMRL pour cette année 2009 ? je suis sûr que vous ne rêvez que de ça mais vous n'osez pas... allez ! plus d'hésitation,voyez ici le bulletin d'adhésion.

Alors le temps... moui, le temps ce n'est pas fameux... il n'en finit pas cet hiver. La neige est arrivée le 22 novembre au matin et dans certains coins de par ici (bordures de routes à l'ombre) il y en a toujours eu plus ou moins depuis... ça va bientôt faire 3 mois et si ça ne les fait pas encore, ça les fera un jour. Hier a été sans dégel (0° de maxi pour -7.5° de mini) ; actuellement, la température est de -1° soit un net réchauffement vis-à-vis des deux dernières matinées. Le ciel est couvert et la zone perturbée qui a touché hier le nord de la France s'est décalée sur la Franche Comté ; on devrait voir des flocons toute la journée aujourd'hui : quelques uns ce matin, mais sans doute un peu plus cet après-midi. Ce soir, le sol aura peut être juste reblanchi. Le pic de "douceur" devrait se produire cet après-midi où nous devrions momentanément sortir la tête du gel (de 1 ou 2 degrés seulement, limite pluie neige vers 600-800 m). Demain matin pourrait encore être floconneux, puis du meilleur pour l'après-midi. La température serait en légère baisse jeudi et vendredi, 3 flocons sont toujours possibles. Pas de gros changement de temps pour samedi. Dimanche en seconde partie de journée ou plus tard dans la nuit une sérieuse offensive neigeuse (à tous les étages ?) est toujours entrevue. D'accord l'échéance est lointaine, mais gardons-là dans notre mémoire, on risque d'en reparler.

17h. Nous sommes à la limite pluie-neige sous une température de +0.5 à 1°. Il neige faiblement depuis une bonne heure, parfois la pluie se mêle aux flocons. Une bouffée neigeuse plus conséquente semble arriver du nord, elle pourrait reblanchir le goudron au dessus de 850 à 900 m.

lundi 16 février 2009 à 9h Pas grand chose de différent vis-à-vis d'hier à la même heure si ce n'est un ciel très voilé et une température supérieure (-5.2° présentement) . Le paysage est toujours blanc et il ne devrait pas verdir avant un bout (comme on dit en Suisse francophone).

Les parties au nord n'ont pas vu le dégel depuis la tempête (photos prises hier après-midi à quelques pas de la maison : ).

La température est montée à +1° hier sous abri à la faveur d'un bon soleil. Sur la crête des Sauvages, au vent, la maximale d'hier est restée à -1.6° et elle n'a pas pu faire mieux que -7.9° au col du Béal.

Le soleil est compromis pour aujourd'hui, on pourrait voir quelques (juste quelques) flocons en fin d'après-midi ainsi que durant la nuit. Demain le temps devrait être à la neige faible (1 ou 2 cm supplémentaires seulement d'ici le soir), la température se radoucira un peu. Mercredi et jeudi l'ambiance restera fraîche (autour de 0°) et le ciel devrait lâcher quelques flocons. Pas de réels changements vendredi et samedi : du frais à peu près sec. Une possible dégradation neigeuse semble se profiler pour dimanche...

Le site sera progressivement remis à jour.

dimanche 15 février 2009 à 8h 30. Le paysage est resté blanc durant toute cette semaine. Ce matin, la température oscille au voisinage de -8°, la couche de neige est d'environ 7 cm. .

A 7h il faisait -10.5° au col du Béal avec des rafales à 60 km/h... La magnifique saison hivernale de nos petites stations de ski (alpin et de fond) bat son plein ; les prévisions à venir sont très encourageantes pour le maintien, la quantité et la qualité de la neige.

La semaine à venir devrait rester froide. Un peu de neige est probable demain en fin d'après-midi et mardi plus ou moins toute la journée. Après un léger radoucissement mercredi, le thermomètre pourrait baisser de nouveau. L'hiver est tenace, le vélo garde la chambre et les kg s'accumulent...

Le site sera progressivement remis à jour.

samedi 7 février 2009 à 8h. C'est blanc ce matin : 7 cm de neige actuellement sur le planche. La neige est tombée fortement hier en seconde partie d'après-midi, succédant à la pluie. Le soir c'était la gadoue, la température était légèrement au dessus de 0 et le sol était mouillé et tiède. Le gel et de nouvelles petites chutes de neige sont arrivé en seconde partie de nuit.

vendredi 6 février 2009 à 8h. Il n'a finalement pas plu hier si on excepte les 3 gouttes de 17h. La pluie s'est concentrée sur l'extrême sud-ouest de nos départements (69 et 42) on note ce matin 8 mm de pluie à Satolas (il s'agit de la hauteur de pluie tombée entre hier 7h et ce matin 7h), 6.4 mm à Bron ainsi qu'à Graix sur le versant méridional du Pilat, 5.6 à la République (versant nord du Pilat) mais plus que 0.8 à St-Georges de Reneins, 0.6 à St-Etienne ville, 0.2 au col du Béal, 0.0 à Chalmazel, col de la Loge, St-Nicolas des B., Andrézieux, St-Léger sur Roanne...

Ici, la couche de neige est encore uniforme aux endroits abrités (10 cm dans certains prés qui ne voient pas le soleil depuis mi octobre). En orientation sud, il n'y a plus rien.

    

Ce matin, la configuration météo est similaire à celle d'hier : un ruban fortement pluvieux s'allonge de  Privas à Belfort en passant par Bourg en B. et Lons le Saunier. Nous devrions, ici à Violay, passer la matinée au sec. Le risque de pluie devrait être plus important cet après-midi, et le refroidissement devrait amener les flocons aux environs de 1200 m à la tombée du jour. Ce refroidissement s'accentuera durant la nuit prochaine ainsi que la journée de demain, la limite pluie neige descendra au plus bas demain après-midi. Le paysage pourrait être uniformément blanc (des montagnes à la plaine) dimanche matin lors du pic de froid dû à la dépression actuellement sur la pointe Bretagne. Lundi le réchauffement sera sensible, mais une nouvelle dépression devrait se pointer en Bretagne... Il est difficile de voir bien plus loin avec ces multiples noyaux dépressionnaires... Le reste de la semaine pourrait redevenir frais voire froid et toujours humide. La station de ski de Chalmazel (totalement épargnée par la pluie tiède d'hier) peut se frotter les mains à l'approche des vacances de Février... Le problème c'est qu'elle n'en a pas... de main.

jeudi 5 février 2009 à 8h. Ce matin, l'AMRL (Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) compte 65 adhérents ! 66 avec vous ? Le redoux d'hier n'a pas été remarquable au thermomètre (+7.4° de maximum, ce qui n'a rien de sensationnel même pour un début février) mais il a engendré une fonte très rapide de la neige. Après une chute de neige sur un sol doux et humide, si le froid ne vient pas derrière, ladite neige a beaucoup de mal à se maintenir. Ce matin la couche est assez disparate : encore 10 bons centimètres aux endroits naturellement froids et plus rien en des lieux exposés au sud, comme le montre la photo :

Ici (orientation générale ouest), la couche est encore à peu près uniforme et oscille entre 5 et 10 cm d'épaisseur. .

Actuellement le ciel est dégagé. On long et fin ruban pluvieux s'étend de St-Hyppolyte-du-Fort à Belfort, il tangente nos deux départements sur leur flanc sud-est.

Alors pluie ou pas pluie aujourd'hui ? Pas facile à répondre : Météo France en voit, surtout cet après-midi... Personnellement je ne pense pas, ou alors quelques gouttes... l'orientation de ce panache laisse à penser que nous ne serons pas soumis aux remontées de sud... Si tel était le cas, nos massifs (Forez et Pilat) ne souffriraient pas de grosse pluie tiède sur leur joli manteaux neigeux, ce serait une très bonne affaire pour eux. allons plus loin dans l'optimisme : demain vendredi sera la dernière journée tiède de la semaine et pourrait elle aussi ne pas être très arrosée. La montagne retrouverait la neige lors de l'arrivée de l'air froid (et même très froid) prévu depuis longtemps pour samedi. samedi et surtout dimanche matin, la température de nos hautes-terre devrait descendre en dessous de -10° et les chutes de neige se produiraient à tous les étages. Après un redoux relatif et passager lundi et mardi, il semble que le reste de la semaine se déroule dans une ambiance juste fraîche.

Laissons passer février avant de tirer des bilans, mais il semble bien que cet hiver 2008-2009 soit d'excellente facture pour  la station de Chalmazel ( ski de piste) du Haut-Forez et du Pilat pour le ski nordique. Les conditions d'enneigement sont très favorables à la veille des vacances de février ; même si la neige prend une claque à cause d'éventuelles pluies tièdes cet après-midi et demain (ce que je ne pense pas), le brusque refroidissement du week-end prochain devrait remettre au blanc nos montagnes.

12h 50 : difficiles, très difficiles les prévisions aujourd'hui. Actuellement grand soleil ici à Violay et pluie battante à Lyon (parfois grêle !). Pluie aussi à St-Etienne et sur les monts du lyonnais.

Le bulletin de février (46ème) a été envoyé hier aux 65 adhérents. Les non-adhérents peuvent, comme d'habitude,  aller le télécharger moyennant une petite obole en cette page. Voir ici la une.

mercredi 4 février 2009 à 8h. La neige d'hier s'est arrêtée vers 18h, la couche maxi a été de 19 cm ici soit la même chose que le 10 décembre dernier. La température est passée dans le positif depuis 3h du matin, la neige s'est tassée, la hauteur officielle n'est plus que de 17 centimètres.

Aujourd'hui devrait être la journée sèche de la semaine, journée sèche et relativement bien lumineuse. Le redoux -très relatif- est là, il devrait se maintenir comme prévu demain jeudi et vendredi. La pluie est fort probable pour ces deux dernières journées. Samedi, le refroidissement entrevu depuis plusieurs jours est toujours d'actualité, le thermomètre devrait repasser sous le zéro. Ce refroidissement ne serait pas de longue durée, lundi au plus tard la tiédeur serait de retour.

Nous sommes le 4 et le 4 vous le savez bien, c'est la sortie du bulletin de l'AMRL. Le 46ème du nom. Les adhérents 2009 à l'AMRL (ils sont 63) l'ont reçu à l'instant, les autres pourront, comme d'habitude,  aller le télécharger moyennant une petite obole en cette page. Voir ici la une.

La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet (le Progrès) est en ligne : Chroniques de Guy Blanchet.

mardi 3 février 2009 à 8h. Le rafraichissement attendu a du retard. Ce matin il n'est pas question de flocons ici, mais d'une bonne grosse pluie venue du sud (9 mm dans le pluviomètre tout à l'heure à 7h). Actuellement la température est certes au plus bas mais dépasse tout de même le zéro de 2 degrés. Le refroidissement, fugace, viendra de l'ouest ; l'air froid est véhiculé par une dépression présentement centrée sur l'Angleterre. Ce matin à 7h, il neigeait sur Clermont-Ferrand ainsi que Vichy alors que la température était à peine négative au col du Béal (-0.7° à 7h).

Les flocons devraient donc débarquer par ici en cours de matinée, les précipitations s'atténueront en cours de journée, la couche de neige, ici à Violay, ne devrait pas excéder quelques petits centimètres d'ici ce soir entre 800 et 1000 m. Nous assisterons demain à un nouveau radoucissement, cette relative tiédeur devrait tenir jusqu'à vendredi avec sans doute quelques pluies jeudi. Samedi, le net refroidissement entrevu depuis quelques temps semble toujours d'actualité ; ce coup de froid serait toutefois très passager, dès dimanche la température repartira à la hausse. La probabilité de pluie est assez importante (ce qui ne veut pas dire "précipitations importantes" !)de jeudi à dimanche ; elle est plus faible pour demain mercredi qui pourrait être la seule journée à peu près sèche de la semaine.

NB : la température est toujours en baisse (+1.5° à 8h 15) la floconnaille n'est plus très loin. La webcam du bas de la station de Chalmazel montre à 8h un paysage reblanchi. Sur la partie haute du domaine (1465 m au sommet du télésiège), le blanchiment a l'air plus conséquent.

8h 30 : ça y est il neige.

9h 50 : une grosse averse (flocons de parfois 3 cm de diamètre !) blanchit le paysage

10h 10 : c'est bien blanc :

11h : je sens que ma prévision de "quelques petits centimètres" va me coûter quelques railleries... -1.7° sous abri et pas mal de réserves floconneuses en provenance du sud.

12h 30 : 9 cm sur la planche (boah, c'est encore "quelques petits centimètres" ça... même pas 10...), -2.5° sous abri. Il neige toujours et il y a toujours une belle alimentation du sud. Le panache est méridien et plutôt stationnaire depuis 2 ou 3 heures. Les précipitations se réactivent à leur arrivée par ici, le haut Beaujolais doit être bien recouvert...

15h : entre 12 et 13 cm actuellement. -2.2° sous abri.   Bulletin d'adhésion 2009 à l'AMRL

16h 15 : il neige toujours, la couche s'épaissit doucement (tassement) : entre 15 et 16 cm. Température stable à -2.2°.

18h : entre 18 et 19 cm, un peu plus sans doute dans les endroits froids vers 850 m, la voiture "touche". finalement c'est bien "20 petits centimètres".

lundi 2 février 2009 à 7h 30. Ce n'est pas le froid, mais ce n'est pas non-plus la douceur ce matin : 1° actuellement et petite gelée nocturne à -0.4°. Le ciel est couvert et le vent absent. Aujourd'hui sera une journée pluvieuse, essentiellement en seconde partie de journée. La limite pluie neige se situera, au plus haut, vers 1300-1500 m puis devrait redescendre en cours d'après-midi. Demain matin, les flocons ne devraient pas se liquéfier au dessus de 500 à 600 m d'altitude. La journée de demain mardi sera donc, comme prévu, rafraîchie et faiblement neigeuse. Pas de grande évolution mercredi, puis nous devrions bénéficier d'un radoucissement relatif jeudi et vendredi. Samedi, un refroidissement sensible est probable, la neige pourrait alors revenir ce week-end à toutes altitudes.