mercredi 1er octobre 2008 à 4h 50. L'ambiance de cette dernière journée de septembre a tout de même été lumineuse, même si le soleil a eu de belles absences. La température a varié entre 7.5 et 13.5°. Globalement, ce mois de septembre 2008 présente un déficit thermique de 1.3°, ce sont essentiellement les minimales qui ont tiré la moyenne vers le bas (1.7° de déficit).

Actuellement le ciel est couvert et il fait 7.5°., le vent est sensible.

mardi 30 septembre 2008 à 8h. La grande nouveauté de ce matin est l'absence de rosée : le ciel nocturne a dû être globalement couvert et le sol ne s'est donc pas refroidi autant que les nuits précédentes, d'ailleurs la mini provisoire sous abri est de 8° (température actuelle). Le soleil a encore été généreux hier en nous faisant monter le mercure jusqu'à 17.9°. Cette journée de mardi devrait être celle de transition vers un temps plus nuageux et plus frais en ce qui concerne les maximales.

Le refroidissement très temporaire prévu depuis longtemps aux alentours de vendredi a semble-t-il légèrement perdu de sa vigueur d'après les calculs de cette nuit. Quoi qu'il en soit, ce rafraîchissement ne passera pas inaperçu, surtout en montagne où les flocons sont attendus vendredi au dessus de 1200 m environ. La situation prévue vendredi fait un peu penser à celle du dimanche 5 octobre 2003 ; à l'époque le courant-jet possédait une composante plus zonale que celui prévu pour vendredi prochain qui déboulerait d'Islande, la température à 850 hPa était encore très légèrement positive et cela n'avait pas empêché une bouffée floconneuse de descendre jusqu'ici à 800 m d'altitude (à 8h 45 précisément).

Il devrait faire très frais samedi matin, sous un ciel sans doute redevenu lumineux, des gelées sous abri ne sont pas à exclure en dessous de 1000 m, elles devraient être généralisées au dessus de 1200 ou 1300 m et ce seraient les premières de l'automne (cuvettes et plateaux exclus). Ensuite, contrairement à la bourse, nous assisterons à un spectaculaire rebond des températures : dès dimanche, un souffle tiède s'établira, la montagne regagnera une bonne dizaine de degrés. Durant la première partie de semaine prochaine, le vent dominant sera orienté au sud-ouest, les journées comme les nuits seront douces, la Plaine du Forez pourrait être foehnée. Aurons-nous de la pluie ? Difficile à dire actuellement, mais il semblerait que non (nous resterions au sud des zones pluvieuses).

On synthétise : nuageux sec jusqu'à demain inclus, mouillé très frais jeudi, mouillé froid vendredi, très froid (pour la saison !) sec samedi matin puis remontée spectaculaire du thermomètre à partir de dimanche, grande douceur ventée jusque vers mercredi.

lundi 29 septembre 2008 à 8h. Le radoucissement a été sensible ce week-end et devrait se poursuivre aujourd'hui. Hier la maximale est montée à 18° soit près de 5° de plus que celle de vendredi dernier ; ce matin, la mini provisoire mesure 7.4°, il s'agit de la plus haute mini depuis le 19 septembre. Comme de coutume le ciel est clair ce matin et l'éprouvette du pluviomètre contient encore 0.3 mm de rosée. D'ailleurs cette rosée, mesurée au pluviomètre, a été quotidienne depuis le 19 septembre soit 10 jours d'affilée et 2.8 mm de cumul ; depuis le début de mois, la hauteur totale de rosée représente 3.8 mm. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce lundi 29 septembre une lumineuse journée automnale.

Ce type de temps, ma foi bien agréable sur les hauteurs exemptes de grisailles, devrait prendre fin cette semaine. Cette fois c'est pratiquement sûr : on aura droit à notre coulée froide de nord entre jeudi et vendredi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la configuration isobarique (c'est-à-dire la répartition spatiale des pressions) fait froid dans le dos : l'air viendra directement du pôle. La chute de température sera remarquable en haute-montagne, au dessus de 3000 à 3500 m puisque de l'air à -30° est prévu vers 5500 m. Chez nous, cette arrivée froide instable va tout d'abord provoquer des pluies en seconde moitié de jeudi ou dans la nuit de jeudi à vendredi ; en fin de nuit, la neige devrait poudrer la montagne au dessus de 1200 m environ, on pourrait voir quelques flocons s'abaisser en dessous de 1000 m. Quoi qu'il en soit, les précipitations ne seront pas abondantes : sans doute moins de 10 mm.

Si les premiers flocons apparaissent vendredi ici à Violay à 830 m -ce qui n'est pas encore fait, loin s'en faut-, ce serait une date de 1ère neige très précoce, la seconde la plus en avance depuis au moins 1989, largement derrière le 13 septembre 1998, mais assez proche du 5 octobre 2003. On a évidemment plus de chances de voir un ou deux flocons au sommet de la commune à 1000 m ; je compte sur vous pour y passer la nuit de jeudi à vendredi ainsi que la journée de vendredi.. Message perso à mon Totof : pour me faire plaisir, et parce que je suis ton meilleur ami, merci de bien vouloir annuler vendredi tous tes RDV, tu colles le nez à la fenêtre pour essayer d'apercevoir un flocon ; tu pourras faire du home trainer, à condition de bien regarder dehors et de bipper à chaque flocon vu. Merci Totof, t'es un pote, je savais que tu allais accepter !  je passerai te voir en rentrant du boulot pour que tu me racontes tout;

Et entre demain et jeudi, quel temps va-t-il faire ? Demain mardi le ciel devrait s'ennuager, l'impression sera toujours au beau temps mais la température maximale devrait descendre d'une marche. Mercredi on n'est pas à l'abri de 1 ou 2 gouttes sous une température inchangée depuis la veille. Jeudi devrait donc voir l'arrivée de la pluie en seconde partie de journée et la baisse brusque du thermomètre dans la nuit suivante.

samedi 27 septembre 2008 à 8h 30. Le vent a perdu sa belle assurance de nord-est, il hésite en préférant toutefois le sud. Le ciel est immaculé, la température jauge 6° (5.4° de mini provisoire, 0.2 mm de rosée). Contrairement à hier où les nuages ont été prédominants (seulement 13.1° de maximum), cette journée et celle de demain dimanche et celle de lundi devraient être largement ensoleillées. en plaine, les matinées resteront fraîches, on pourra assister à quelques petites inversions avec les coteaux environnants.

La dégradation par le nord-ouest se confirme d'heure en heure : la fin du temps anticyclonique semble avoir sonné pour la toute fin de septembre ou le début d'octobre (mardi soir ou mercredi). Durant cette seconde partie de semaine, la température devrait nettement fraîchir et les premiers flocons de l'automne sont de plus en plus probables. A quelle altitude faudra-t-il monter pour les voir ? sans doute vers 1000 ou 1200 m, ils pourraient peut être griser temporairement le sol au dessus.

On résume : du plein soleil jusqu'à lundi inclus avec de la température agréable l'après-midi, un refroidissement humide à partir de mercredi et une atmosphère franchement froide pour un début octobre de jeudi à vendredi. La neige devrait alors papillonner sur nos plus hauts reliefs (> 1200 m ?)

vendredi 26 septembre 2008 à 7h 30. Il y a de la brume ce matin, un nuage enveloppe même le sommet de la commune : le très célèbre mont Boussuivre. La température matinale poursuit sa légère hausse, il fait actuellement 6° pour 5.6° de minimale provisoire. La rosée est beaucoup moins abondante que les matins précédents (0.1 mm) et on n'observe pas la moindre trace de gel au sol.

Pour les jours suivants, l'anticyclone qui devait se positionner sur la France  pourrait bien rester un peu en marge nord-ouest du pays. La pluie n'est certes pas prévue, mais la douceur en montagne n'aura sans doute pas lieu car le vent sera toujours sensible en provenance du nord-est (pour ne pas changer). On peut cependant espérer un semblant de douceur pour dimanche. Pour les habitants des plaines, cette nouvelle configuration (anticyclone trop à l'ouest) n'apportera aucun changement vis-à-vis de celle annoncée (anticyclone sur le pays). Côté aspect du ciel : ce devrait être du bleu dominant jusque vers mardi avec, comme annoncé, aucune goutte de pluie d'ici là. Ensuite on avait esquissé une dégradation possible par le nord ou le nord-ouest en tout début octobre ; cette dégradation est encore d'actualité ce matin et a même gagné en fiabilité. Un refroidissement humide doit donc être plus sérieusement envisagé pour la seconde partie de semaine prochaine. Prudence tout de même, l'échéance est encore très lointaine.

jeudi 25 septembre 2008 à 8h . Les matinées ont tendance à beaucoup se ressembler ces jours ci : en voici une encore toute bleue, avec ses 0.3mm de rosée, son (très localisé, uniquement sur l'herbe rase, pas celle de plus de 5 ou 10 cm) gel au sol et -tout de même- une température mini en hausse légère : 4.5° contre 3.7° hier, 3.5 avant-hier, 2.4 lundi.

A noter de remarquables basses températures dans le trou à froid de Jalogny en Saône et Loire (alt 250 m) : -1.1° de minimale lundi matin, -3.1°  mardi, -4.6° hier matin et... -5.6° de minimale provisoire ce matin ! sources : station automatique de Météo-France. Ce sont des valeurs (surtout les deux dernières évidemment) tout à fait exceptionnelles pour un mois de septembre. Dernière minute (9h 42) : d'après une personne du CDM 71 (centre météo départemental de la Saône et Loire) la sonde de température de la station automatique de Jalogny (proche de Cluny) dérive depuis le 20 septembre environ. Les températures mesurées depuis ce jour sont donc totalement fausses, l'erreur dépasserait facilement les 5 degrés. Pour info, la maxi d'hier et d'avant hier aurait été de seulement 9.9°...

L'anticyclone devrait débuter sa rétractation d'ici demain ou samedi ; d'ici là, nous serons toujours soumis au même type de temps : flux de nord-est. En altitude, ce courant d'air est encore bien présent : au col du Béal (1390 m), le vent entre 22h hier et 5h ce matin était de secteur nord-est et de 32 km/h de vitesse moyenne. A Andrézieux (en plaine donc) durant la même période la vitesse moyenne était de moins d'1 km/h ; 13 km/h à St-Nicolas des Biefs sur le plateau dégagé de la Verrerie (1020 m) où le premier obstacle en direction du nord-est est... le Ballon d'Alsace. Samedi mais principalement dimanche et lundi, nous devrions enregistrer une hausse sensible du thermomètre, surtout en montagne et en journée (les matinées resteraient très fraîches en plaine). La douceur ne devrait toutefois pas s'attarder sur le secteur puisqu'un nouveau refroidissement est bien probable aux alentours de mercredi prochain : le 1er octobre. S'il s'avère, ce serait un flux de nord à nord-ouest piloté par des hautes pressions basées sur l'Atlantique ; le risque de pluie et de neige à basse altitude (> 1000 m environ) ne serait pas à négliger. Il est aussi fort possible que l'anticyclone coupe rapidement l'arrivée de nord en se déployant vers l'est, c'est actuellement ce scénario qui tient la corde.

On résume : du lumineux et frais jusqu'à demain voire samedi, du redoux dimanche, lundi et mardi toujours sans aucune goutte tombée du soleil, du refroidissement mercredi à l'entrée d'octobre. Sans doute un refroidissement sec mais... vu l'origine de la masse d'air, on ne peut pas totalement exclure la pluie pour l'instant. On fait comme ça ?

Bilan d'août 08 de Guy Blanchet.    Chronique du Progrès du même homme.

mercredi 24 septembre 2008 à 4h 30 . Il est 4h 30 et je vais au boulot en vélo... Heureusement il ne fait pas trop chaud (4.5°), le soleil ne tape pas trop fort et il n'y a que 60 km pour y aller (et à peine autant pour en revenir).

C'était mieux au mois de juin quand même...

Faut aimer le vélo quand même hein oui ?

C'est marrant, ça ne m'emballe pas de sortir dans le noir et de plonger à Tarare dans la tiédeur de la nuit... Ca ira mieux après le petit dèj.

mardi 23septembre 2008 à 8h . Après la belle journée d'hier où juste quelques nuages sont passés nous voir en début d'après-midi, la nuit a été claire et fraîche. Actuellement, il fait un peu plus froid qu'hier au poste des Sauvages mais un peu plus chaud ici à Violay. La minimale provisoire (elle a le temps de descendre un peu vu l'orientation ouest de la facette de terrain) est la température actuelle : 3.5°. La traditionnelle rosée est toujours au rendez-vous (0.3 mm) et les traces de gel au sol sont encore présentes au pied de l'abri. Une matinée bien classique donc et une belle journée en devenir.

Que dire de plus en ce qui concerne la prévision pour les prochains jours ? Ce qui a été écrit hier et avant-hier est toujours d'actualité. La longue bande anticyclonique qui nous a valu (et qui nous vaut encore) le vent de nord-est les matinées froides et les journées lumineuses mais fraîches devrait se ratatiner à partir de demain. Ratatiner ne veut pas dire perdre de son influence sur la région. Dès demain donc, l'anticyclone devrait commencer son désengagement des plaines russes pour venir se concentrer entre le sud de la Norvège et l'Ecosse (jeudi à la moitié de vendredi). Nous aurons alors toujours le même type de temps : vent de nord-est, peut être un peu plus de nuages par retours d'est à cause d'une certaine instabilité sur l'Adriatique (?). Durant la seconde partie de vendredi ou au commencement de samedi, les zones de hautes pressions pourraient s'étendre vers leur sud-est, coupant de ce fait l'alimentation de nord-est. Nous vivrions alors un joli week-end, plus doux et ensoleillé dès les premières hauteurs. Il est possible que cette situation résiste jusque vers lundi 29 voire mardi 30 septembre.

lundi 22 septembre 2008 à 8h . Nous sommes encore en été astronomique, mais ça ne va pas durer : c'est à 17h 44 (heure légale française) que le centre du soleil  passerait (pardon, "passera", ce n'est pas de la météo mais de l'astronomie) dans le plan équatorial de la Terre. Au passage, si vous voulez repasser cette information, passez donc voir le site du BDL (entendez "Bureau des Longitudes", vénérable institution qui a fêté ses 200 ans en 1995 et qui est pourtant loin d'être passéiste et encore moins dépassée). Mais tout ça n'est pas de la météo, je ne voudrais pas vous ennuyer, passons.

Hier a été une journée décevante : on n'a pas eu de soleil entre midi et 15h... On en a pâti... si si... il a fallu brûler 2 ou 3 kg de bois le soir pour rattraper le chômage de midi de la véranda. Ce matin, tout est clair : le soleil s'est levé à l'est et se couchera à l'ouest. La température mini mesurée sous abri est un peu plus froide que celle d'hier : 2.4° actuellement et il s'agit de la minimale provisoire. Au sol, on voit quelques zones herbeuses gelées. La rosée est elle aussi plus abondante qu'hier : 0.4 mm.

Les conditions anticycloniques sont parties pour durer... peut être jusqu'en octobre ? On parlait hier d'une possible mutation de l'anticyclone Açores-Oural en une nouvelle entité plus ramassée et concentrée du côté de la Belgique ou de l'Angleterre ; cette option est encore d'actualité, il est alors bon de lui porter attention. La transformation s'opérerait entre mercredi et jeudi ; si tel est le cas, nous n'aurions plus ce courant de nord-est, mais un temps très calme, il ferait alors nettement plus doux en montagne (hormis la nuit sur les plateaux et vallées), la plaine ne verrait que peu de changements. La température (ici à Violay) pourrait fraîchir encore d'un tout petit degré demain matin et mercredi matin, ensuite nous assisterions à une très lente remontée du thermomètre. En tout cas, on n'est pas près de voir une goutte de pluie, si vous aimez l'eau, il faudra vous contenter de la rosée.

12h 30 : Il a surtout gelé dans le nord-est du Massif Central cette nuit : pas de gel en Haute-Loire (4.2° à Saugues, 1.4° à Félines) ni dans le Puy de Dôme (0.0° à la Fontaine du Berger) ou le Cantal (3.8° à Coltines). Les minimales nocturnes négatives (de 20h hier à 8h aujourd'hui) sont de 0.0° à la Gardonnanche de Chalmazel, -0.1° au bourg de la même commune, -0.7° à St-Just-en-Chevalet, -1.1° à Jalogny (Saône et Loire) et -1.7° à Arbent (Ain). Proche de zéro, on a Charlieu 0.3°, col du Béal 0.5°, le Lioran 0.2°, les Estables 0.7°, Riorges 1°. Loin de zéro : 7.5° à Bron, 6.8° à St-Etienne la Métare, Satolas et St-Chamond V, 6.6° à Blacé et aérodrome de St-Chamond, 6.5° à Chiroubles.

 

dimanche 21 septembre 2008 à 8h 30 . La fraîcheur est de mise ce matin : 4° de minimale sous abri et quelques traces d'herbe gelée au pied de l'abri. De rares et très faibles  gelées sous abri sont mesurées par les stations automatiques de Météo France : -0.1° à Chalmazel Bourg, -0.4° à la Gardonnanche (ce sont des minimales nocturnes, donc de 20h hier à 8h aujourd'hui). D'autres valeurs sont dans le Forum météo lyonnais  ici exactement.

Présentement, le ciel est dégagé, le soleil brille sur les versants est, le vent est insignifiant. La fumée de la cheminée du matin (avec ce temps ensoleillé, à partir de 11h la véranda prend efficacement le relais pour le chauffage de toute la maison jusqu'au soir) descend la pente, ce qui est un signe d'absence de vent. La rosée est de nouveau abondante (0.3 mm).

Rien ne bougera durant la semaine prochaine : l'énorme anticyclone qui fait depuis plusieurs jours ses étirements des Açores à l'Oural devrait sans problème tenir jusqu'en milieu de semaine. Il semble que dès vendredi on assiste à une contraction des hautes pressions qui viendraient se concentrer au nord de la France (Benelux, Angleterre ?). Si tel est le cas, nous conserverions un temps sec, mais l'alimentation de nord-est serait coupée : il ferait alors bien plus doux en montagne sous un magnifique soleil, la plaine pourrait avoir plus de mal à se défaire de ses matinales grisailles.

D'ici là, il faut s'attendre à un léger refroidissement des températures nocturnes jusque vers mardi ou mercredi matin. Les gelées au sol pourraient devenir plus généralisées. la protection des végétaux sensibles ne serait peut être pas superflue.

samedi 20 septembre 2008 à 8h . Le soleil est facilement revenu hier, il a été dominant l'après-midi. Cette nuit a été fraîche (6.6) de mini provisoire) et la rosée est abondante (0.3 mm). Actuellement, quelques nuages bas et facilement évaporables traînent dans un ciel globalement bleu. La journée devrait être une belle journée d'automne, trop fraîche pour septembre, mais très ensoleillée.

Ce type de temps devrait se poursuivre au moins jusqu'à jeudi prochain. Après, l'évolution est moins certaine, la partie sud de la France pourrait subir quelques pluies, mais ce scénario est pour l'instant assez minoritaire. Côté thermomètre, il devrait s'abaisser légèrement (de l'ordre de 2 ou 3 degrés sur 4 jours) jusque vers mardi ou mercredi, pour peut être remonter tout aussi faiblement ensuite.

vendredi 19 septembre 2008 à 7h 30. Ben alors cette pluie elle est où ? Ici le pied des arbres n'est pas mouillé et l'herbe l'est beaucoup moins que lors d'une bonne rosée. En clair il est tombé... 0.2 mm. En fait la pluie a presque totalement épargné la moitié nord des départements de Rhône et Loire. Il y a eu un mouillage à Grammond (5 mm), 3 mm à St-Etienne, 1.4 à Andrézieux 0.8 à Bron et plus rien au nord.

Actuellement la température est douce et atteint sa valeur minimale de la nuit : 11.3°, le brouillard limite la visibilité à 200 m environ.

Nous en avons terminé avec la pluie, la parenthèse aura donc été vite refermée par ici... A présent nous retombons sous l'influence du gigantesque anticyclone avachi entre Russie et Irlande. Le soleil devrait revenir dans l'après-midi. Les jours à venir seront lumineux, frais le matin et juste doux au soleil l'après-midi. Le vent viendra du nord-est. Nous pourrions garder plus ou moins ces conditions météo durant toute la semaine prochaine. Il est possible que la zone de haute pression se concentre en se renforçant sur les Iles Britanniques en seconde partie de semaine prochaine : cet avatar ne changerait guère notre régime météo : frais et ensoleillé.

jeudi 18 septembre 2008 à 7h 30. L'air doux est arrivé en montagne cette nuit, il faisait 12.6° à 6h au crêt de l'Oeillon. L'air froid a aussi été balayé de la plaine (10.8° à 6h à Andrézieux), il résiste encore localement dans les cuvettes (5.7° à 6h à St-Just-en-Chevalet). Il fait à présent encore plus doux qu'à 6h, le poste des Sauvages mesurait 14.2° à 7h soit sa maximale provisoire pour le 17 septembre (la maxi attachée au jour j se mesure de 8h le jour j à 8h le jour j+1). A la Fontaine du Berger, sur l'épaule du puy de Dôme (avec un "p" minuscule, donc la montagne, pas le département), la température est passée de 6.4° à 2h à 13.9° à 3h.

La belle journée d'hier a tenu ses promesses, certes le soleil a été voilé, mais la douceur était bien présente dans une ambiance lumineuse : 16.5° de maximum ici à Violay et pas loin de 20° dans le bassin Roannais (19.7° à Perreux, 19.9° à Riorges ainsi qu'à Charlieu). Chalmazel est monté à 19° au bourg, 16.1° pour l e col du Béal et à 17.1° à celui de la Loge.

Comme annoncé depuis quelques temps, le temps va se gâter entre cet après-midi et demain matin : un petit creux d'air s'est formé nuitamment sur le Golfe de Gascogne, il va provoquer quelques pluies orageuses en fin de journée, pluies qui pourraient s'égoutter jusqu'à demain matin. Cette parenthèse troublée ne sera pas une révolution, jusque une émeute, une simple jacquerie ; dès demain soir, les troupes de la très-puissante l'alliance Anglo-russe auront repris les choses en main et maté la révolte dans un souffle de nord-est.

Le beau temps sec semble presque assuré jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Nous serions toujours sous l'influence des immensités anticycloniques courant des Açores à l'Oural. Le vent viendra donc directement des plaines russes, plaines russes qui n'ont heureusement pas encore eu le temps de se refroidir. Une telle configuration isobarique en décembre ou janvier aurait fait parler d'elle. Dès demain soir donc, les nuits redeviendront très fraîches, les journées éclairées avec pourquoi pas quelques grisailles peu tenaces et une température juste acceptable pour un septembre au soleil et à l'abri du vent.

mercredi 17 septembre 2008 à 5h 30. O a eu beaucoup de soleil hier, certainement plus que du côté de St-Etienne ou des monts du Lyonnais. La maxi de Grammond n'est montée qu'à 12.3° alors que celle des Sauvages a été de 14.4° et 15.3° ici. A St-Etienne (alt 590 m) il n'a fait que 13.6° au plus chaud de la journée et même que 12.5° à la station de la Métare (590 m aussi), 14.5° à Andrézieux.

Présentement le ciel est dégagé, Orion passe au méridien et la lune amorce sa chute libre vers l'ouest. La température minimale provisoire est de 3.9°, la rosée abondante. Comme promis, cette journée de mercredi devrait être la plus agréable de la semaine : le soleil devrait briller et la température augmenter d'un poil avec la rotation du vent au sud.

L'anticyclone Russo-anglais (ou Anglo-russe, c'est comme vous le sentez) est et sera très impressionnant (heureusement qu'on n'est pas en hiver !). La perturbation pluvieuse est toujours prévue en fin de jeudi, ensuite le gros anticyclone devrait de nouveau dicter sa loi : vent de nord-est sous un ciel globalement lumineux, matinées fraîches et après-midi éclairées et vivifiantes.

14h : Il y a eu quelques gelées sous abri ce matin dans la Loire : -1° à St-Just en Chevalet, -1.1° à Chalmazel G, -0.6° à Chalmazel B. Ici à Violay, la minimale n'a pas évolué après 5h 30, elle est restée fixée à 3.9°. Actuellement le ciel est voilé et la température agréable au soleil (14.5° de maxi très provisoire). Demain la pluie devrait arriver en fin de journée. Des orages sont probables.

mardi 16 septembre 2008 à 8h :  Le soleil a été le bienvenu hier pour réchauffer un air anormalement frais ; malgré tous ses efforts, il n'a pas pu monter la maximale au dessus de 13.7°. Le poste des Sauvages, situé à la même altitude mais en plein vent,  n'a enregistré que 11.3° et 12.2° pour celui de Grammond, lui aussi bien exposé à la Bise.

Ces temps-ci, le soleil et la lune font les "deux douze" : actuellement le premier embauche tandis que la seconde va se coucher. Le ciel est sans nuage et il fait un petit peu plus froid qu'hier. La minimale provisoire (mesurée sous abri évidemment) est en effet de 3.1° et l'herbe au pied de l'abri est gelée par endroits, il s'agit donc du premier gel au sol de la saison. Le versant nord du toit du voisin possède lui aussi un carré de tuiles blanches. Cette minimale de 3.1° est la cinquième plus basse température enregistrée depuis au moins 1995 lors d'un mois de septembre.

Je repasse avant midi pour donner quelques minis du secteur ainsi que les prévisions de la semaine. En attendant je vous laisse en compagnie d'un joli graphique montrant une année 2008 dans les normes (normes 1995-2008 !) en ce qui concerne la température moyenne.

La grande vedette de la semaine est et restera la barrière anticyclonique scandinave. Cette montagne d'air pourra même s'étendre de l'Angleterre à la Russie en cours de semaine. En hiver, une telle configuration nous aurait amené une belle vague de froid, mais en cette mi septembre, on se contentera d'un air frais et sec véhiculé par un vent d'altitude de nord-est. Les prévisions seraient donc toutes tracées s'il n'y avait pas ce risque de dépression locale vers le sud de la France aux environs de jeudi (voir prévis d'hier)... Ce trublion est toujours présent sur les différents modèles de ce matin, il faudra donc sans doute compter avec lui au moins dans toute la moitié sud de ce beau pays qu'est la France. Dès demain donc le vent devrait changer de direction et s'orienter au sud ; cette volte-face ne nous apportera que de la douceur supplémentaire (on en aura bien besoin), le ciel devrait en effet garder sa teinte bleue. Jeudi le creux dépressionnaire entamerait une petite balade au dessus de ce beau massif qu'est le Massif Central. Jeudi, le soleil laisserait donc la place aux nuages, puis aux gouttes sans doute en seconde partie de journée, le tout dans une douceur à peine de saison. Vendredi la balade serait terminée, la dépression partirait vers l'est et joindrait ses efforts à ceux du monstre anticyclonique pour nous rabattre à nouveau un joli vent de nord-est. La température fraichirait de nouveau, mais nous retrouverions le soleil. Ensuite, pour le week-end, nous devrions rester sous l'influence des hautes pressions du septentrion, avec le vent de nord-est qui lui est associé : du soleil dominant, de la fraîcheur matinale et des après-midi frisquets à l'ombre.

Listes complétées à 12h 30 : Les stations automatiques de Météo France ont relevé quelques gelées ce matin dans le Massif Central. Certains postes sont passés tout près du gel (minis de 20h hier à 8h aujourd'hui) : +0.1° à Aurillac, col du Béal et Ambert, 0.0° au Bleymard (Lozère) ainsi qu'à Lepaud (Creuse) et Pontarion (Creuse), -0.1° à St-Just-en-Chevalet (Loire) ainsi qu'à Chalmazel bourg, -0.2° à Chalmazel Gardonnanche (Loire), -0.4° à Aubrac (Aveyron),-0.9° à la Fontaine du Berger (Puy de Dôme), -2.4° à Félines (Haute-Loire)  . Curieusement, les traditionnels trous à froid n'ont pas fonctionné : +2.1° à Saugues et au Mont Dore, +0.6° à Coltines (Cantal), +0.4° à St-Germain l'Herm (Puy de Dôme).

Voici à présent quelques minis nocturnes du 69 et du 42, c'est-à-dire des minis apparues entre 20h hier et 8h ce matin, elles sont en dixièmes de degrés et issues des stations automatiques de Météo France : Andrézieux 26, Boën 34, Chalmazel B -1 , Chalmazel G -2, Charlieu 13, col de la Loge 8, Crêt Oeillon 9, Feurs , Grammond 35, Graix 21, Perreux 19, République 18, Machézal 25, Riorges 31, Rozier en D 32, St-Etienne GC 36, Métare 47, Terrasse 48, St-Chamond P 53, St-Léger sur R. 39, Soucieu 65, Villerest 40, St-Bonnet le château 16, col du Béal 1, St-Just en C. -1, Satolas 69,  Brindas 77, Bron 80, Sauvages 26, Chiroubles 69, Liergues 65, St -Germain A 47, Vauxrenard 42, St-Georges de R. 73.

 

lundi 15 septembre 2008 à 8h :  Le soleil a eu du mal à se lever hier, on ne l'a vu qu'à partir de 11h ou midi ; auparavant, le brouillard enveloppait le pays. L'après-midi a été globalement bien ensoleillé (15.4° de maxi) et la nuit plutôt bien lunée. comme pressenti, la température nocturne est descendue assez bas ; toutefois, en fin de nuit, un voile nuageux s'est installé (il est toujours présent d'ailleurs) et a dû freiner la baisse du thermomètre. Ici à Violay, la température à 8h est la minimale nocturne et vaut 4°. Cette minimale - même si elle évolue un peu d'ici ce soir 20h- n'est pas rare pour une mi-septembre : le 15 septembre 1997 on avait eu 4.2° de mini et 4.5° pour celui de 1996. Cette température est ici la plus basse relevée cette année depuis le 1er mai dernier et la plus basse lors d'un 15 septembre depuis au moins 1995.

En plaine, il ne fait pas très froid ce matin (le vent sensible doit encore brasser les couches d'air), le pic de fraîcheur serait plutôt pour demain matin. Je donnerai en matinée quelques minis nocturnes pour les postes habituels de la Loire et du Rhône.

Le beau temps est assuré pour 3 jours grâce à un gros anticyclone des familles (des familles scandinaves, que l'on remercie au passage) ; certes la température sera bien frisquette à l'ombre aujourd'hui et encore plus demain matin . Le réchauffement débutera demain et la journée de mercredi devrait être sans problème "la meilleure journée de la semaine" ; en effet; le soleil sera toujours présent et la température de l'air aura gagné 5 bons degrés sur la veille. Mais ne nous égarons pas, il ne fera pas pour autant chaud ! non, à peine la normale d'une mi-septembre.

Et cette dégradation de jeudi, on l'aura ou on ne l'aura pas ? Ben ça hésite toujours, les dernières tendances montrent un risque de pluie assez important (c'est le risque qui est important, pas la quantité de pluie). Une dépression pourrait naitre sur le nord de l'Espagne entre mercredi et jeudi, c'est elle qui pourrait nous amener des gouttes en se déplaçant vers l'est. En cette seconde moitié de semaine, nous pourrions alors avoir un temps assez différent entre la moitié sud et la moitié nord de la France : le sud serait sous le joug de cette -éventuelle !- dépression, tandis que le nord garderait son flux de nord-est véhiculé par le gros anticyclone nordique. La situation est loin d'être calée, cette dépression mobile devrait nous donner encore pas mal de soucis... A suivre.

10h 45 : voici donc quelques minis nocturnes, c'est-à-dire des minis apparues entre 20h hier et 8h ce matin, elles sont en dixièmes de degrés et issues des stations automatiques de Météo France : Andrézieux 75, Boën 60, Chalmazel B 23, Chalmazel G 15, Charlieu 36, col de la Loge 20, Crêt Oeillon 17, Feurs 70, Grammond 48, République et Violay 40, Machézal 51, Riorges et Rozier en D et St-Etienne GC 62, Métare 73, Terrasse 66, St-Chamond V 65, Soucieu et Villerest 71, col du Béal 11, Satolas et Brindas 76, Bron 79, Sauvages 38, Chiroubles 79, Liergues 61, St -Germain A 60, Vauxrenard 50, Blacé 76.

 

dimanche 14 septembre 2008 à 9h :  Voilà voilà j'arrive ! je me suis levé tard ce matin car hier on a fêté l'arrivée de la course autour d'une bouteille de Badoit ; breuvage issu des vignes de St-Galmier (d'après ce qu'on m'a dit), pas très loin de Chevrières... Je ne sais pas si vous avez déjà bu du Badoit, ça ressemble un peu au Champagne, à mi-chemin entre le Champagne et la Clairette de Die on va dire. Alors forcément j'étais un peu pompette le soir et j'ai dû récupérer cette nuit... Finalement, on n'a pas eu la pluie hier à Chevrières ! Mais on a eu chaud... elle est arrivée juste à la fin de la course. En revanche, les 1ères et 2nde catégories ont pris le départ sous la douche et pas plus de 10° au thermomètre.

Il a fait très froid en plaine hier, principalement à l'est du Rhône, région soumise à l'influence des retours d'est quasiment toute la journée. Lyon Bron a eu une maximale de 14.5°, il s'agit de la seconde plus faible maxi pour un 13 septembre, le record est toujours attaché au 13 septembre 1998 dont on parlait hier (neige à Violay). Satolas, toujours dans le Rhône, mais encore un poil plus à l'est, a dû se contenter de 13.3°, il s'agit de la plus faible maxi pour un 13 septembre depuis l'ouverture de la station, en 1975 ; le précédent record pour ce jour était détenu par le fameux 13/09/1998 avec 14.4°.

Les régions plus à l'ouest de Lyon sont restées au sec jusque vers 15h environ, la maximale a donc pu s'élever un peu plus, et même beaucoup plus : 16° à Andrézieux, 13.3° à Chalmazel (855 m), 11.5° (et non 12.5°) à Violay (830 m), 18° à Perreux, 18.6° à Riorges, 17.4° à Charlieu. Sur les hauteurs, le Pilat a été plus froid que les monts du Forez, à altitude comparable : maxis de 7.1° à Graix (1170 m) mais 8.9° au col de la Loge (1270 m) et 7.5° au Béal (1390). Le crêt de l'Oeillon (1370 m) est quant à lui resté dans l'air froid de la dépression de Gênes toute la journée puisqu'on n'y trouve pas de baisse brutale vers 15h ; de 9h à 21h, la température y a oscillé entre 4.6 et 5.8°, alors qu'au Béal ces bornes de variation sont entre 4 et 7.5°. Au final;, la maximale du crêt de l'Oeillon est la plus fraîche de toutes avec seulement 5.8°.

Actuellement, le brouillard est toujours là, mais les pluies sont terminées : 11 mm supplémentaires à Violay ce qui amène le cumul annuel à 854 mm soit une centaine de mm en dessous de la valeur normale pour une année complète. Il faudrait donc une rude sécheresse durant les 3 mois et demi qui nous séparent de la bascule pour faire de cette année 2008 une année déficitaire en pluie.

Comme prévu, le soleil devrait revenir demain, et sans doute même l'apercevrons-nous dès cet après-midi. Les matinées de lundi et mardi seront très froides, avec des risques de gelée au sol dans les bas fonds (peut-être même des gelées sous abri, à la Valette peut être, à St-Genest Malifaux sûrement). La température remonterait à partir de mercredi, mais ne dépasserait pas la normale de septembre. Tout ça on le savait. Ce qui a changé, c'est la dégradation de milieu de semaine ; visiblement elle serait minime voire inexistante... A suivre tout de même.

samedi 13 septembre 2008 à 8h 30 :  Ceux pour qui la journée d'hier n'était pas assez automnale à leur goût (12.5° de maxi ici et seulement 5 minutes de soleil voilé) seront ravis de celle d'aujourd'hui. Actuellement, le brouillard limite la visibilité à moins de 100 m, le vent de nord ou nord-ouest est sensible (même ici on le sent) et la température est descendue d'un gradin : 7.3° seulement (mini provisoire).

Nous n'avons rien à attendre de cette journée, sinon de la pluie dans l'après-midi ; il va bel et bien falloir allumer le gros feu. Ici vers 800 m, on pourrait ne pas dépasser 10-11°, ce qui est très frais pour une mi septembre, mais pas exceptionnel. Il y a 10 ans de ça, jour pour jour, le 13 septembre 1998 donc, la température maximale était de 7.6° ; vers 16h, une averse avait projeté quelques flocons mouillés ici à 830 m, j'étais monté voir au sommet de la commune, à la Tour Matagrin (1000 m) et là il neigeait sans pluie. Cette journée du 13 septembre 1998 était elle tout à fait exceptionnelle de froidure, surtout en montagne car l'instabilité était alors fort marquée.

Revenons à notre époque. Les prévisions de plusieurs modèles ont considérablement évolué en journée d'hier. Ce matin, elles sont peu ou prou revenues à ce qu'elles étaient hier à la même heure. Qu'une prévision à long terme évolue, c'est tout-à-fait normal, mais là il s'agissait des prévisions à 48 ou 72h. La cause de ces errements inhabituels est sans doute à chercher du côté du Golfe de Gênes, là où une jolie dépression est installée confortablement depuis cette fin de nuit. Une dépression à cet endroit envoie des quantités de pluie et neige sur les Alpes centrales et occidentales (pas le moment de faire le Mont-Blanc !) et nous sommes alors soumis aux fameux "retours d'est". Notre secteur est un peu en marge du domaine contrôlé par la dépression méditerranéenne. Il est donc difficile de prévoir la température de l'air ainsi que la quantité de pluie à tomber.

Actuellement, il pleut sur l'Isère, sur l'Ain, un peu sur Lyon même et on voit à l'aide des animations radar que ces zones de pluies sont très cisaillées du côté de l'est de la Saône et Loire : il y a ce qui vient de l'est et il y a ce qui veut aller au nord. En Côte d'Or, il y a de tout ou presque : du flux d'est, du nord et du sud... De l'autre côté de nos départements (qui sont la Loire et le Rhône), le Puy de Dôme est soumis à de classiques averses de nord-ouest : là-bas, le temps ne devrait pas être affecté par la toupie de Gênes.

Bon alors y va pleuvoir ou pas nom de nom ? C'est que cet après-midi, il y a une course de vélo à Chevrières (départ à 13h 30 pour les catégories 3et 13h 31 pour les 4). Ben... il est bien possible que la pluie arrive lorsque les coureurs partiront... J'ai encore une bonne heure de réflexion avant de prendre la décision.

Ensuite, demain, le temps devrait s'éclaircir (ah ça pour l'ouverture de la chasse il fait toujours beau, tandis que pour les courses de vélo...). Le soleil pourrait se maintenir lundi et mardi où les matinées devraient être froides, les gelées au sol sont possibles en des lieux non ventés. Le mauvais temps reviendrait, comme prévu hier, aux alentours de mercredi ou jeudi.

vendredi 12 septembre 2008 à 8h :  On les a finalement titillés les 30° en plaine : hier la maximale est en effet montée à 30° à Riorges; à 29.7° à Perreux. Vers 800 m, le thermomètre s'est encore approché des 25° avec 23.5° ici à Violay, 24.4° aux Sauvages, 24.7° à Grammond et même 26.1° à la station automatique de Chalmazel Bourg (DDE, sur la gauche avant le pont quand vous venez de St-Georges). Il est clair qu'à partir d'aujourd'hui, on risque fort de devoir attendre la fin avril avant de de nouveau titiller dans ces eaux là...

Hier soir, il a fallu patienter jusque vers 21h 30 - 22h avant de voir les premiers éclairs et entendre la pluie.  Contrairement à ce que je pressentais dans l'édito d'hier ( visible dans "Texte des jours précédents"), la minimale nocturne n'a pas été remise en cause en début de soirée, le refroidissement étant arrivé après 20h. De la lumière, du bruit, mais un spectacle vite terminé et peu de millimètres dans le pluviomètre : seulement 8.7. Ailleurs, les abats d'eau ont été bien plus conséquents en dépassant parfois les 30 mm, voici quelques millimétriques valeurs, mesurées par les stations automatiques de Météo France entre hier 8h et ce matin à la même heure (sauf mention différente entre parenthèses) : Graix 45.9, Andrézieux 12.8, Satolas 22, Riorges 32.2 (à 6h), République 33.4 (à 6h), Perreux 24 (à 7h), Villerest 18.2 (à 6h), St-Chamond V 0.2 (hum hum... encore un coup des pluvios automatiques ?), col du Béal 20.5, les Sauvages 18.2, Brindas 26.8, Liergues 13, Soucieu 20.5, St-Georges R 21, St-Germain A 27, Grammond 40.2.

Ces nouveaux orages portent à 35 le nombre de jours "avec tonnerre" perçus depuis le début de l'année civile. Il n'en manque plus que 2 pour égaler le record (haut) de 2006.

Ce matin, il fait frais, il fait 12 degrés de moins qu'hier à la même heure. La mini provisoire est de 8.1° (4.5° au col du Béal), il s'agit de la plus basse température de ce septembre. Le ciel est couvert, des nuages accrochent les arbres vers 860-900 m d'altitude.

Ces trois jours à venir devraient rester humides et très frais pour une mi septembre. Demain samedi risque fort d'être arrosé du matin au soir, ce serait la journée la plus maussade du week-end avec une température encore plus basse qu'aujourd'hui et un vent de nord un peu plus musclé. L'amélioration devrait être franche lundi et peut-être même dimanche après-midi ; le ciel retrouverait une dominante bleue.  Les vendanges beaujolaises (début lundi 15) devraient donc commencer sous la lumière et la grande fraîcheur. Mardi matin, la température à 850 hPa atteindrait son point le plus bas : si la nuit de lundi à mardi est étoilée, on pourrait voir apparaître mardi matin de petites gelées au sol dans les bas-fonds ainsi que sur les plateaux d'altitude.

Ensuite ? La température devrait enfin remonter pour retrouver des valeurs justes acceptables pour une fin d'été astronomique. En revanche, la pluie pourrait bien revenir nous voir en milieu de semaine (mercredi ? jeudi ?).

jeudi 11 septembre 2008 à 8h :  L'été est en train de rendre son dernier souffle. Ce matin vers 7h 15, il faisait encore plus de 20° malgré quelques gouttes ! La minimale provisoire (de 20h hier à 8h aujourd'hui) est ici de 15.2°, de 16.1° aux Sauvages, 16° à Andrézieux, 16.5° à St-Etienne GC, 16° à Villerest, 17.1° à Grammond, 17.7° à Bron, 18.2° à Satolas et Chiroubles, 15.2° à St-Georges de Reneins. Au moins en montagne, ces minis nocturnes ne devraient pas tenir en place jusqu'à ce soir 20h, heure à laquelle se relève la mini du jour comme vous le savez bien.

Hier les 25° ont été atteints ici même : 25.1° de maximum ; en plaine, les 30° n'ont pas été touchés, c'est à Perreux (sud de Roanne) qu'il a fait le plus chaud avec 29° de maximale.

Les pluies qui affectent actuellement une large partie sud des départements de la Loire et du Rhône devraient s'atténuer en matinée, ce ne sont pas elles qui annoncent le changement de masse d'air. La douceur devrait donc résister jusqu'à ce soir où les orages devraient nous faire descendre pas mal de pluie. Demain matin, l'automne sera là et bien là : la journée de vendredi sera fraîche (une douzaine de degrés au maximum ici à Violay) et humide. Samedi matin, Météo France voit la limite pluie-neige entre 1400 et 1600 m, les flocons pourront donc voltiger sur les sommités du département. La température descendra encore d'un petit cran pour samedi et dimanche, toujours dans une ambiance humide. Nous pourrions retrouver la lumière entre dimanche et mardi, mais le fond de l'air restera toujours frais. Les prévisions les plus lointaines ne voient d'ailleurs pas de relèvement significatif de la température d'ici l'automne astronomique. Demain (ou après-demain), ce sera la rentrée pour ma chaudière de cheminée (GODIN 5152), la reprise est précoce cette année...

mercredi 10 septembre 2008 à 7h 30 :  Les quelques micro averses (fortement chargées de sable) d'hier après-midi n'ont pas réussi à totaliser 0.1 mm dans le pluviomètre. Actuellement, une bande pluvieuse s'étale de St-Etienne à Lyon, il n'est pas impossible qu'une averse nous mouille ici ce matin. Hier toujours, les maximales n'ont pas été à la hauteur envisagée, même en plaine, elles n'ont pas "titillé les 30°" ; le soleil a en effet très vite été voilé puis couvert par le sud. C'est à Charlieu (là où le soleil a dû résister le plus longtemps) qu'il a fait le plus chaud : 27.7° au maximum.

Demain la grande douceur sera toujours là... jusqu'en soirée. Ensuite, ce sera la dégringolade : dégringolade des degrés du thermomètre, mais aussi dégringolade des gouttes (voire des rideaux) de pluie. L'automne arrivera avec pluie et fracas demain soir, et au vu des plus lointaines prévisions, on n'est pas près de revoir l'été. Les amateurs de champignons feraient bien d'affûter les couteaux. Au passage : il n'y a pas de champignon à Violay, ce n'est pas la peine de venir voir, vous perdriez votre temps.

mardi 9 septembre 2008 à 8h :  Si vous habitez sur les hauteurs, vous vous êtes rendus compte du changement d'air de cette nuit. En fait de l'air très doux était déjà en place hier au dessus de 1500 m environ, ainsi au col du Béal (1390 m), la température n'a guère évolué entre hier après-midi (18.7° à 16h) et ce matin (16.9° à 7h). Un peu plus bas, la hausse de température s'est produite entre 22h et minuit (col de la Loge (1270 m) : 11.5° à 22h et 15.3° à 0h, 16.8° à 6h). Parfois le saut de température n'est pas très marqué, comme à St-Nicolas des Biefs (1030 m), mais on remarque alors une forte baisse d'humidité : température du point de rosée de 8.5° à 23h et plus que 1.2° à 1h, 0.7° à 2h. Comme entre temps la température avait augmenté, l'humidité relative a chuté : 12.8° à 23h avec 75% HR puis 14.3° à 1h avec 41% HR, 15.3° avec 37% à 2h. A Chalmazel Gardonnanche, il faisait 6.8° à 0h puis 16.5° une heure plu tard, le balayage d'air froid sur ce petit plateau est toujours très brutal et impressionnant.

Encore plus bas, le changement a été plus progressif : aucune "marche" de température, mais une hausse progressive associée à une baisse très nette de la température du point de rosée (Td). Par exemple aux Sauvages (830 m) : à 0h T = 13.9° et Td = 10.7° soit HR = 81%, à 78h : T = 17.3°, Td = 0.9° donc HR = 33%.

En plaine, aucune sensation de changement : l'air chaud et sec n'a pas pu déloger la couche d'air froid et dense : à Bron (200 m) il faisait 15.3° à 0h, puis 12.2° à 7h après une décroissance continue. La température du point de rosée a, durant cette période, oscillé entre 11.3 et 12.6°, autant dire que la masse d'air n'a pas changé cette nuit, elle s'est juste un peu refroidie par le sol.

Enfin bref, on ne va pas y passer la matinée : il fait, ce matin, chaud en haut et froid en bas. Le soleil devrait rapidement réchauffer les basses couches et la température sera élevée pour une mi septembre. Quelques averses sont possibles en soirée et nuit (reste de la zone orageuse qui devrait remonter du sud-ouest en région parisienne. Demain il devrait faire de nouveau soleil, plutôt l'après-midi. Jeudi sera sans doute la dernière journée estivale... de l'année : le thermomètre affichera pas loin de 30° en plaine, puis un très net refroidissement pluvieux débutera dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi sera pluvieux (peut être même fortement pluvieux) avec une température toujours en baisse. Le week-end ne devrait pas échapper aux gouttes et à la fraîcheur automnale. Les cheminées fumeront.

lundi 8 septembre 2008 à 7h 30 :  Le soleil brille à l'horizon est, les sols sont mouillés de rosée (seulement 0.1 mm au pluviomètre) et le vent est inexistant. La minimale provisoire est de 9.6°. Pour la première fois de l'automne, une station automatique du Massif Central de Météo France enregistre ce matin une gelée sous abri  Les postes en question est celui de Saugues (Haute-Loire)  où le thermomètre est descendu à -0.2° entre 6 et 7h et celui de Coltines (Cantal) (-0.1°). Peut-être ira-t-il plus bas après 7h ? Je reviendrai sans doute avant midi.

10h 30 : La mini de Coltines est finalement restée à -0.1°, tandis que celle de Saugues est descendue à -0.4°.

Cette nuit fraîche ne nous fera pas basculer tout de suite en automne : la température va en effet croître sensiblement jusque vers mercredi ou jeudi. Le soleil aura la suprématie aérienne aujourd'hui et demain mardi. Quelques averses plus ou moins orageuses risquent de ternir l'ambiance de mercredi, mais la chaleur tiendra bon. La température de ces journées de milieu de semaine pourrait atteindre 25° par ici et titiller les 30 degrés en plaine. Jeudi devrait être la journée charnière de la semaine : un très net refroidissement pluvieux (et orageux sans doute) devrait en effet s'opérer entre jeudi et vendredi.

dimanche 7 septembre 2008 à 8h :  Le secteur est passé à côté de la grande vague pluvieuse, seuls les postes les plus au sud du Rhône ont senti passer la vague : Bron dépasse déjà à ce jour les 90 mm sur le seul morceau de septembre écoulé. La normale de ce poste pour un entier mois de septembre (89.3 mm) est donc d'ores et déjà dans le rétroviseur. Pendant que je parle de Bron, il serait bien d'effacer de votre mémoire la maximale du 5 septembre annoncée hier dans cet édito. Il n'a pas fait 25.4° de maxi mais 28°. Merci à J-L.G pour sa remarque.

Ici à Violay, le ciel est tout bleu ce matin : impeccable pour le vélo. La minimale provisoire est un peu fraîche : 9° et il y a 5.6 mm dans le pluviomètre SPIEA. Ces quelques millimètres supplémentaires amènent le cumul de 2008 à 833 mm , c'est davantage que les 830.9 mm de l'entière année 1998.

Le soleil devrait s'imposer ce matin, puis quelques gouttes sont possibles cet après-midi. Demain sera sans doute la journée la plus lumineuse de la semaine, le mercure sera en hausse jusque vers mardi où il fera de nouveau chaud. Le temps semble plus incertain entre mercredi et vendredi (un temps de septembre on va dire... de la tiédeur, quelques risques de pluie ?), ensuite, la température pourrait fraîchir d'un bon cran et le ciel se brouiller plus franchement.

samedi 6 septembre 2008 à 8h 30 : 2008 continue d'écouler ses millimètres : il en est tombé 10.9 supplémentaires cette nuit ce qui porte le cumul annuel à 827.4. Cette somme est d'ores et déjà plus élevée que le total des années entières de 2005 (789.4 mm), 2003 (813.6 mm), 1997 (783.1 mm). Cette année 2008 a de plus en plus de chances d'être assez exceptionnelle en ce qui concerne sa pluviométrie.

La pluie de cette nuit a été fort mal répartie sur le territoire des départements du Rhône et de la Loire, en schématisant un peu, on constate que seuls l'agglomération Lyonnaise, les monts du Beaujolais ainsi que le vignoble ont été arrosés. Voir le forum dans le fil de la semaine pour plus de détails.

Hier a donc été une journée très douce malgré l'absence de soleil. Andrézieux n'est pas monté aussi haut que ce que je pensais (26.5° de maxi) ; Bron atteint 28° au plus chaud,. Le maximum des maxima est revenu à Riorges avec 28.1°. Une zone de fort gradient vertical de température a été observée entre la cuvette de Chalmazel (24.4° de maxi) et le col du Béal (18° de maxi où quelques rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées) ce qui représente une décroissance moyenne de 1.2° pour 100 m d'élévation.

Aujourd'hui, on ne devrait pas voir souvent le soleil... nous sommes cernés par des zones pluvieuses : la plus active est partie à l'est et une bande de pluies plus faibles s'étire à l'ouest. Cependant, avec ce grand vent en altitude, la Plaine du Forez (et pas qu'elle !) pourrait très bien passer au travers des gouttes. Alors les courses de vélo sèches cet après-midi à Feurs ? Pourquoi pas ?

vendredi 5 septembre 2008 à 7h 30 : Et de 34. Hier a été la 34ème journée de 2008 où le tonnerre a grondé. Plus que 2 et nous égalons le record de 2006. La journée d'hier n'a pas été très agréable : quelques vagues lueurs fugaces après les 3 gouttes du début de matinée, puis un après-midi passé intégralement sous le brouillard, parfois très épais (vers 17h par exemple, pas plus de 50 m de visibilité). 17.3° de maximale, soit exactement 5° de moins qu'à Andrézieux. L'averse de 19h 15 puis l'orage du soir (de 21h 20 à 22h 30 environ) cumulé aux gouttes de la matinée ont donné 13.7 mm de précipitations. Curieusement, le pluviomètre automatique Météo France du poste des Sauvages est resté totalement sec depuis hier 8h alors que celui de Machézal (à 5.9 km à vol d'oiseau) indique 18.4 mm pour pourtant 7 heures de précipitations... Ce mutisme est très étonnant, hier vers 9h, il pleuvait pourtant bien à Tarare et cette pluie n'avait rien d'un orage isolé... On ne se méfiera jamais asse de ces pluviomètres automatiques...

Comme raconté hier ou avant-hier (voir "texte des jours précédents" une douzaine de lignes en dessous pour accéder aux anciens éditos) il devrait faire doux voire très doux aujourd'hui et ce même sans soleil. La Plaine du Forez pourrait être foehnée et les 28-30° en pointe à Andrézieux peuvent être atteints. Demain, c'est malheureusement la pluie qui risque de dominer la journée. Les courses de vélo à Feurs devraient en pâtir... Ensuite le temps sec devrait revenir au moins jusqu'aux abords de mardi, avec toutefois une nette baisse du thermomètre.

Le bulletin de septembre (n° double 40-41) de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire a été distribué avant-hier aux adhérents. Il se trouve en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle (allez-y vous pouvez cliquer dessus, ça douille pas tout de suite... vous pouvez même voir la première page gratuitement !). Mais au fait, pourquoi que vous n'êtes pas encore adhérent à l'AMRL humm ? pourquoi donc ? c'est moins cher que l'inscription à un Ironman : 17 euros pour un an complet (bon d'accord, il n'y a pas de ravitaillements ni de pompom girls à l'arrivée). Et puis peut être bien que d'ici octobre on ouvrira les inscriptions pour 2009, vous auriez alors 2 bons mois gratos... Vous y réfléchissez ? ok, on en reparlera en octobre.

jeudi 4 septembre 2008 à 8h : L'activité orageuse d'hier après-midi n'a pas cassé les tuiles ici à Violay : quelques coups de tonnerre, un peu de vent avant la rincée et seulement 4.4 mm au total. En revanche, du côté d'Anse, on n'a pas joué la même musique. Voir le forum, dans le fil de la semaine, pour quelques témoignages. La pluie est revenue en cette fin de nuit, mais là encore, les cumuls sont très raisonnables (10.9 mm d'hier 8h à aujourd'hui à la même heure). Parmi les postes du Rhône et d la Loire, seule la station automatique Météo France de Chalmazel Gardonnanche a enregistré un cumul relativement important : 32.6 mm à 7h ce matin. A 7 km d'elle, la station d col de la Loge n'a reçu que 4.5 mm. Il est tombé une petite quinzaine de mm sur le Roannais, environ 5 à St-Etienne. Avec ce nouveau passage orageux, la liste des jours "avec tonnerre" a été incrémentée d'une unité supplémentaire et totalise ce matin 33 unités. Si vous avez bien suivi le décompte, il ne reste plus que 4 jours pour égaler le record de 2006.

La journée devrait rester maussade, nous devrions avoir une pause dans les pluies pour la matinée, puis sans doute un retour cet après-midi avec pourquoi pas un ou deux coups de tonnerre. Demain, une bouffée chaude devrait faire grimper le thermomètre, surtout si le soleil arrive à se faufiler entre les nuages. Les orages sont toujours possibles. Samedi, Météo France voit toujours de la pluie continue, mais d'autres modèles ne disent pas la même chose, rien n'est joué donc. Il se pourrait que la pluie soit située plus à l'est. Ne désespérons pas encore pour le "Prix de la Fête de Feurs".

Le bulletin de septembre (n° double 40-41) de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire a été distribué hier aux adhérents. Il se trouve en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle (allez-y vous pouvez cliquer dessus, ça douille pas tout de suite... vous pouvez même voir la première page gratuitement !). Mais au fait, pourquoi que vous n'êtes pas encore adhérent à l'AMRL humm ? pourquoi donc ? c'est moins cher que l'inscription à un Ironman : 17 euros pour un an complet (bon d'accord, il n'y a pas de ravitaillements ni de pompom girls à l'arrivée). Et puis peut être bien que d'ici octobre on ouvrira les inscriptions pour 2009, vous auriez alors 2 bons mois gratos... Vous y réfléchissez ? ok, on en reparlera en octobre.

mercredi 3 septembre 2008 à 8h : Hier soir, quelques orages impromptus sont passés en un coup de vent, entre 21h 45 et 22h 30. Ici à Violay on a eu beaucoup d'éclairs, un peu moins de tonnerre et franchement peu de gouttes : seulement 0.2 mm dans le pluviomètre de ce matin. Le secteur le plus touché par ces orages a été le stéphanois avec 9 mm à la station automatique Météo France du Grand Clos et 9.2 à celle de l'aérodrome de St-Chamond. Hier a donc été un nouveau jour avec tonnerre et leur somme, depuis le 1er janvier dernier, atteint donc ce matin 32 unités. Il n'en manque donc plus que 5 pour égaler le record de 2006.

Puisque l'on parle d'orages, il pourrait bien nous en arriver de beaux à partir de la mi journée. Météo France a placé les deux départements de la Loire et du Rhône en alerte orange. En attendant, le ciel de ce matin est bel et bien pré-orageux ; la minimale provisoire est de 15.4°, il est toutefois bien probable qu'elle soit revue à la baisse d'ici ce soir 20h.

Samedi prochain aura lieu le Prix de la Fête de Feurs. Non ce n'est pas de la Formule 1 (quoi que...) mais du vélo, de la bicyclette si vous préférez. Les Foréziens vous diront avec un aplomb déconcertant que "toutes les années il pleut pour les Courses"... il faut dire que "la Fête" on ne connait pas à Feurs, non ce n'est pas le week-end de "la Fête" c'est le week-end "des Courses".

Des courses de quoi ?

Des courses de chevaux pardi ! Faut dire qu'à Feurs il y a un bel hippodrome et de grandes tribunes, que même qu'une année Léon Zitrone est venu ! Ah les tribunes de l'hippodrome ! Ca me rappelle mes 10 ans, quand on les montait et remontait avec le club de foot... A l'époque, j'avais un entraineur qui était aussi mon instituteur. Un entraîneur de foot instit dans les glorieuses Années Vertes... il n'y en avait qu'un : Daniel Châtelus bien sûr ! Ra la la, je le préférais en maths dans une classe qu'en crampons sur un terrain le Daniel...

Comme de coutume, je m'égare.

Revenons à nos F1 sur deux roues. La météo de ce samedi est encore assez incertaine : Météo France voit de bonnes pluies sur le secteur, mais d'autres modèles misent plutôt sur un temps sec... attendons encore quelques jours avant de monter les gardes boue et les pneus VTT sur le Canondale ou le Cervelo.

mardi 2 septembre 2008 à 7h 30 : Le ciel est tout bleu, il y a 0.3 mm de rosée dans le pluviomètre : la belle journée de la semaine débute.

Dès demain mercredi, le temps va tourner à la pluie. Les journées de mercredi et jeudi devraient être les plus pluvieuses et la fin de semaine plus mitigée. La température devrait garder un niveau fort acceptable pour des journées mouillées et non ensoleillées de septembre.