samedi 1er novembre 2008 à 8h.  Octobre en a terminé depuis une petite heure, en effet, la goutte qui tombe le 1er novembre à 6h 59' 59" est comptabilisée en octobre, même chose pour la maximale si elle se produit à cette heure.

En ce qui concerne la pluie, nous avons eu droit à notre ration hier après-midi (12.7 mm), mais la soirée et nuit ont été à peu près sèches. Le cumul définitif d'octobre 2008 s'élève donc à 222.8 mm. Il s'agit du mois d'octobre le plus arrosé depuis au moins 1995, mais le troisième tous mois confondus ; le trio de tête devient donc : novembre 1996 (238.3 mm), novembre 2002 (229.9 mm) et donc octobre 2008 (222.8 mm). Depuis le 1er janvier dernier, il a coulé 1080.7 mm d'eau de pluie, de rosée, de grêle et de neige dans le pluviomètre ; les dix premiers mois de 2008 ont donc été plus pluvieux que les douze de l'an 1999 (1072.6 mm) qui était jusqu'alors l'année la plus humide ici à Violay depuis au moins 1995.

Côté température, octobre 2008 est exactement dans les normes : 9.8° de moyenne, la maximale d'hier (11.4°) a eu lieu ce matin peu avant 7h. Le réchauffement a été spectaculaire cette nuit, puisqu'ici à 20h il ne faisait que 5° (mini sans doute définitive pour ce 1er novembre). Le foehn a dû jouer du côté de St-Chamond, puisqu'à minuit le thermomètre de la station automatique de Météo France implantée à l'aérodrome indiquait 15.1°, alors que celui placé au crêt de l'Oeillon, 980 m plus haut, affichait 5.5°.

Enfin le vent souffle fort depuis hier : cette nuit une pointe à 100 km/h a été enregistrée sur la crête des Sauvages,  le col du Béal a poussé à 127 km/h, Graix à 105, le puy de Dôme à 126.

La pluie, toujours elle, devrait revenir nous arroser en début d'après-midi, elle pourrait insister toute la nuit, la lame d'eau relevée demain matin pourrait se chiffrer en dizaines de millimètres... Le créneau de temps sec commandé depuis longtemps pour la matinée de demain dimanche devrait être livré à temps : nous devrions parcourir les 29 km de la courche* de Violay dans une atmosphère sèche (en revanche, les pieds risquent d'être forts mouillés eux). Cette sortie sera donc un bon test boue avant la SaintéLyon... ben oui, ça y est, je suis inscrit, je ne peux plus reculer... Bien entendu, nous reverrions la pluie dans l'après-midi de dimanche. Lundi pourrait être une journée sèche, avant la pluie de mardi !

 

(*) Courche : n.m (XIIème de courir et marcher). Trajet initialement prévu pour des marcheurs mais parcouru à la course. "Rien ne sert de courcher, il faut partir à point" Jean de la Fontaine. ANT. Marse.

vendredi 31 octobre 2008 à 8h.  Le coup de froid est terminé, il aura donc bel et bien duré moins longtemps que prévu, son intensité a aussi été amoindrie à cause (ou grâce à) cette fameuse dépression venue se caler dans le Golfe de Gascogne. d'ailleurs ce matin elle y est encore, elle devrait débuter son déplacement vers l'Espagne en journée. Hier on n'a finalement pas eu de pluie, mais uniquement de la neige : 2.5 mm une fois fondue dans le pluviomètre ; le paysage a viré au blanc durant 1 heure ou 2 puis est repassé au vert vers 17h. La maximale d'hier a eu lieu ce matin peu avant 7h, elle est de 5.6°.

Actuellement le ciel est relativement lumineux (on se contente de peu !). La matinée pourrait être sèche, tandis que l'après-midi verrait le retour des gouttes. Les fortes pluies prévues pour la nuit prochaine ont l'air de vouloir se déplacer d'une petite centaine de km vers l'ouest ; en effet, la zone de conflit de masses d'air se trouverait au dessus d'un axe allant de la Côte d'Or à l'Aveyron. Quoi qu'il en soit, nous aurons tout de même droit à notre ration liquide avant demain matin et puis la zone de conflit a encore le temps de revenir sur ses positions initiales...  Réponse demain matin. Demain samedi devrait être une journée délicieusement pluvieuse et... ventée. Dimanche, nous pourrions bénéficier d'une petite accalmie matinale dans une ambiance très douce, juste le temps de courir sereinement les 29 km du grand circuit des marches de Violay, la pluie pourrait revenir en seconde partie de journée. Lundi, on peut espérer une certaine amélioration. D'une manière générale, nous devrions rester dans une situation globalement dépressionnaire au moins jusque vers le 5 ou 7 novembre : la pluie ne serait jamais bien loin et les maximales en dessous des normales. C'est comme ça...

jeudi 30 octobre 2008 à 7h 30.  Comme prévu, ce jeudi 30 octobre 2008 est le premier jour avec gel (sous abri bien entendu) de l'automne. Il gèle faiblement (-1.4° actuellement). Hier la maximale n'a pas fait mieux que 2°, il a neigeoté de 11h à 16h, elle n'a pas tenu au sol ici, les végétaux étaient juste blancs au dessus de 900 m environ. Présentement, le ciel est dégagé, les résineux sont juste poudrés au dessus de 900 m.

Ce beau temps clair ne va pas durer jusqu'à midi... la pluie de redoux arrive à grands pas par le sud ouest, d'ailleurs le vent a tourné au sud en fin de nuit. Cet après-midi sera donc une nouvelle fois mouillé, on ne peut pas exclure 1 ou 2 flocons à l'arrivée de cette zone perturbée. Le centre de notre dépression née hier en Irlande se situe actuellement sur la pointe Bretagne, elle devrait descendre vers Bordeaux en cours de journée. Le vent de sud risque de sérieusement se réveiller en cours de matinée, nous conserverons ce vent sensible jusqu'à demain. Le redoux devrait être spectaculaire demain sur les Alpes ainsi que sur le Jura, un peu moins par ici car nous sommes plus proche du centre dépressionnaire. Ici, les journées les plus douces (les minis seront élevées, mais les maxis à peine de saison) devraient être samedi et dimanche. La pluie sera sans conteste la grande vedette des 6 à 8 jours à venir : attention à la nuit de vendredi à samedi, où les cumuls devraient dépasser 20 mm. Certes ce n'est pas grand chose 20 mm, mais nous sommes fin ctobre et il est déjà tombé plus de 200 mm ce mois-ci, autant dire que le sol n'absorbe plus grand chose... Il est fort possible (pour ne pas dire certain) que le cumul de pluie des 10 premiers mois de cette année dépasse déjà celui de l'entière année 1999 (année record ici depuis au moins 1995). Réponse au plus tard samedi à 7h.

Dimanche c'est la marche de Violay, d'après les tendances actuelles, il est probable que la matinée soit sèche et très douce. Pour s'entraîner à la SaintéLyon, il faut savoir courir avec 3 cm de boue sous les chaussures, nous devrions être servis dimanche matin...

13h 30 : les "1 ou 2 flocons d'avant-pluie" sont finalement assez nombreux : le paysage commence à virer au blanc :

14h :

mercredi 29 octobre 2008 à 5h 30.  Bon voilà, on les a eu nos flocons et même notre neige au sol, oui oui... D'accord il n'y en a pas de partout, d'accord on peut compter le nombre de flocons au m², d'accord dans 3 heures il n'y aura probablement plus rien mais... il y a tout de même quelques traces au sol. Actuellement tout est noir, mais quand la lumière sera revenue, il est possible que les prés au dessus de 850m paraissent gris clair...

La mini provisoire est de +0.3° (on n'a pas encore eu notre 1er gel sous abri, mais ça devrait venir demain matin). Actuellement, le brouillard bouche la nuit.

Nous pourrons voir quelques flocons aujourd'hui encore, peut être plutôt sur l'après-midi. Demain, après la matinée froide, la fameuse dépression qui est venue chambouler toutes les jolies prévisions, va nous faire tourner le vent au sud avant la soirée. Le mercure va alors monter, y compris dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette journée de jeudi sera peut être bien la seule à peu près sèche de la semaine. Ensuite la pluie reviendra, il faut s'attendre à un week-end bien arrosé, il est déjà tombé plus de 200 mm en octobre, mais ce n'est pas fini. La douceur ne sera que très relative, en fait nous resterons en dessous des normales de saison ; certes le vent viendra du sud, mais son origine sera polaire.... il sera juste doux grâce à son passage sur l'Atlantique.

18 h : il a neigeoté d'environ 11h à 16h. Ici la neige n'a pas tenu au sol, il fallait monter à la croix Casard (865 m) pour voir les végétaux vaguement poudrés. Au dessus, les douglas et épicéas étaient juste blancs. La limite pluie-neige vers 14h 45 se situait (dans les monts de Tarare) vers 650-700 m d'altitude, soit vers la croix de Fer sur la commune de St-Marcel l'Eclairé. Actuellement il ne tombe plus rien, la température est stationnaire entre +0.5° et 1°.

mardi 28 octobre 2008 à 9h.  La pluie est arrivée à l'heure hier et a donné 9 mm. Le cumul depuis le 1er janvier 2008 est de 1060.7 mm, il ne manque plus que 12 mm pour dépasser celui de l'entière année 1999 (record haut depuis au moins 1995). La température a nettement fraichi avec la pluie (7° de minimale, hier vers 18h 30), et a poursuivi sa baisse cette nuit : 4.5° de mini provisoire. Actuellement, nous ne sommes pas encore véritablement dans l'air froid, nous restons en marge nord d'une zone pluvieuse qui tarde à s'évacuer. L'isotherme 0° se situe présentement entre 1300 et 1400 m, les sommets du Pilat et du forez doivent donc recevoir quelques flocons.

Le refroidissement va, comme prévu, se poursuivre doucement en journée. Sur le soir ou en fin d'après-midi, on pourrait voir 1 ou 2 flocons par ici. Demain mercredi le thermomètre ne devrait guère s'éloigner de 0° et les quelques précipitations devraient être neigeuses ici à Violay. Bon, et le match entre nos deux dépressions ? où en est-il ?. La dépression Irlandaise semble résolument prendre le contrôle de la situation, ce qui nous vaudra une vague de froid bien vite avortée, contrairement à ce que je pensais la semaine dernière. En effet, jeudi matin, le creux génois aura déjà quitté ses terres natales et devrait se situer en Europe Centrale, tandis que l'irlandais devrait survoler la pointe Bretagne. En journée de jeudi, la dépression de l'est s'enfuira vers la Baltique tandis que celle de l'ouest stationnera sur notre proche océan. Après une matinée de jeudi encore bien froide (il devrait geler sous abri pour la première fois de l'automne), le redoux devrait alors débarquer. La dépression devrait se caler sur l'Espagne entre vendredi et samedi, ce qui nous vaudrait alors un sérieux réchauffement. attention aux cumuls de pluie pour cette seconde partie de semaine, essentiellement dans le sud du Massif Central et les Pyrénées (neige).

Ce scénario est encore assez fragile, si la dépression prend idée de se déplacer de 300 ou 400 km vers l'est, nous pourrions dire au revoir au redoux... A suivre.

lundi 27 octobre 2008 à 7h 45 de la nouvelle heure.  Le point d'orgue de douceur a été atteint hier : 16.5° de maximale sous un grand soleil. Le matin, les fonds étaient bien blancs de gel tandis que les sommets baignaient dans la douceur. Les maximales de montagne ont été remarquables hier : 14.8° au Béal (1390 m), 16° à St-Nicolas (1020 m), 16.1° à l'Oeillon (1370 m), 16.2° à Graix (1170 m), 16.4° à la Gardonnanche (990 m), 17.9° à la République (1070 m), 19° à Chalmazel (855 m) ; la plaine a eu du mal à se défaire de son air froid matinal : 18.2° à Andrézieux, 18.5° à Riorges.

La pluie est à nos portes, son étendue est imposante, elle occupe un triangle dont les sommets sont l'estuaire de la Garonne, Valenciennes, Belfort. Le refroidissement arrive avec les gouttes, il devrait être relativement lent et se poursuivre jusque vers mercredi. Demain après-midi ou soirée, il est possible de voir quelques flocons ici à Violay (et au dessus de 800 m en général), ils ne devraient pas être nombreux et ils ne tiendraient pas au sol. Les prévisions pour le milieu et la fin de semaine ont encore changé. C'est encore une petite dépression qui vient tout chambouler... Ce petit creux devrait se former en cours de mercredi au sud de l'Irlande et nous piloterait alors un air océanique qui atténuerait le froid. A moins que... A moins que un autre creux, lui situé sur le Golfe de Gênes, soit plus influent... Il nous rabattrait alors des retours d'est avec une limite pluie-neige vers 600 ou 500 m mercredi soir, jeudi et peut- être vendredi.

Alors qui va gagner ? l'Irlande ou l'Italie ? Il est trop tôt pour le dire, on va sagement se contenter de prévoir à 48h : pluie sans doute avant midi jusqu'à ce soir, refroidissement, "brouillasseux" demain avec quelques flocons possibles en fin de journée ou soirée.

dimanche 26 octobre 2008 à 7h de la nouvelle heure.  Le jour se lève, cette nuit, le jour a dormi sans couverture et il ne l'a même pas tirée à lui sur le matin. Par ici, en été, lorsqu'il fait très chaud et que l'on dort sans couverture, on dit que l'on dort "sur le lit"... Marrant ça... Comme si en hiver on dormait sous le lit...

Profitons bien de cette splendide journée dominicale ; pour ma part, c'est départ dans une petite demi-heure en vélo jusqu'aux inscriptions de la marche de Montchal puis enchaînement avec le circuit de 31 km, retour sur le vélo et remontée à Violay.

La pluie prévue pour demain lundi ne s'est pas faite portée pâle, le froid qui suivra non plus. Mise à jour en fin d'après-midi pour avoir quelques nouvelles un peu plus précises sur l'hiver qui frappe à la porte.

18h : La pluie devrait arriver demain aux alentours de midi, peut être même un peu avant ; elle devrait durer jusqu'au soir et fournir une quinzaine de millimètres. Le refroidissement débutera avec les précipitations et se poursuivra la nuit suivante. Les retours d'est qui étaient prévus pour mercredi et jeudi semblent s'être évanouis dans le calcul de midi (le plus récent donc). Exit aussi les dépressions de fin de semaine sur la façade atlantique. Nous n'aurions alors que quelques flocons mardi soir et sans doute rien mercredi ni jeudi. On pourrait revoir la neige vendredi. Les prévisions sont décidemment bien délicates dès que des entités de petite échelle (le dépressions en question) apparaissent. Il ne serait pas étonnant que les calculs de cette nuit nous fassent apparaître de nouveau scénarii...

En résumé, c'est pluie demain avec fin de la très grande douceur, froid ensuite avec de grosses incertitudes quant aux précipitations de milieu de semaine.

samedi 25 octobre 2008 à 8h 30.  Oh le joli ciel tout bleu ! le soleil attaque ce dernier week-end d'octobre avec entrain, il devrait poursuivre son effort demain et lundi les choses vont radicalement changer.

La semaine à venir se dessine mouillée en son début, froide en son centre et froide, ventée et mouillée en sa fin. La descente froide est toujours prévue pour mardi ; mercredi et jeudi seront des journées particulièrement glaciales en après-midi pour une fin octobre. La limite pluie-neige devrait descendre sous 1000 m dès mardi soir ; mercredi et jeudi on devrait la trouver aux alentours de 400-500 m, peut être même plus bas. Pour l'instant, les précipitations ne s'annoncent pas très importantes et irrégulières ; l'échéance est encore trop lointaine pour avancer une quelconque fourchette. Vendredi, l'atmosphère devrait se radoucir quelque peu, de profondes dépressions sont attendues plutôt à l'ouest de la France, il est encore bien trop tôt pour les situer avec précision... attendons-nous pour l'instant à beaucoup de vent froid et humide pour cette Toussaint 2008.

vendredi 24 octobre 2008 à 8h.  L'ambiance est restée très fraîche hier, pas plus de 5.4° de maximum au relevé de 20h. La douceur est arrivée cette nuit, vers 3h, et elle s'est fortement accentuée entre 7 et 8h. Il fait actuellement 10° et la maximale a eu lieu entre 7h 30 et 8h : 10.5°. Comme les maximales se relèvent de 8h à 8h (de 7h à 7h dès dimanche prochain), cette valeur est donc la maxi affectée au 23 octobre.

La douceur devrait tenir le coup jusqu'à lundi, nous devrions revoir le soleil durant le week-end, les après-midi seront donc fort agréables sous la lumière. Le coup d'hiver pressenti depuis mardi dernier et confirmé hier devrait être de première ampleur (mais pas exceptionnelle, souvenons-nous de 1997, 1991 et 1980) pour une fin octobre. Les hostilités devraient débuter, comme dit hier, durant la seconde partie de lundi avec tout d'abord de la pluie, le refroidissement sera sensible ensuite et dès mardi matin la limite pluie-neige devrait se situer sous les 1000 mètres. La suite de la semaine ne serait que succession d'averses neigeuses (je parle de Violay, 830 m alt), de vents tourbillonnants et de ciel bouché. Les flocons seront bien présents dans le ciel mais sans doute aussi au sol et le paysage devrait virer au blanc. Le pic de froid devrait être atteint mercredi ou jeudi, ensuite nous devrions radoucir (ben oui, y'a pas plus pic que pic) tout en restant 5 bons degrés en dessous des normales de saison. Toussaint aux tisons ? Possible, mais encore un peu loin.

jeudi 23 octobre 2008 à 8h.  La saucée est terminée. Il a plu durant toute la journée d'hier, mais le débit était très faible (quelques flocons très très mouillés ont été aperçus, entre les gouttes, dans l'après-midi). Ce matin je relève 7.8 mm supplémentaires ce qui porte le cumul mensuel à 193.5 mm et fait de cet octobre 2008 le plus arrosé depuis au moins celui de 1995 ; le précédent record était de 183.7 mm en 2004. Depuis le premier janvier dernier, la hauteur totale de pluie (quand on dit "hauteur de pluie", on compte aussi le grésil, la grêle et la neige qui font de l'eau liquide une fois fondus, mais aussi la rosée) arrive à 1051.4 mm, il ne manque plus que 1.2 mm pour égaler le score de l'entière année dernière et 21.3 pour que 2008 devienne l'année la plus humide depuis au moins 1995.

Actuellement, le brouillard traîne encore de ci de là; mais le ciel se découvre de temps en temps. La température est au plus bas de la nuit : 1° sous abri.

Le passage froid est terminé lui aussi (5.3° de maxi hier), la douceur devrait donc revenir petit à petit pour culminer dimanche avec des maximales de saison, c'est-à-dire environ 13° par ici. Le soleil devrait être timide aujourd'hui et demain, on devrait davantage le voir ce week-end. Temps idéal pour les marches de Montchal donc.

Et notre descente froide entrevue dans l'édito de mardi dernier ? Elle est toujours prévue, elle se prépare et elle devrait nous arriver en pleine forme, une forme qu'elle a d'habitude en décembre ou janvier... Cette masse d'air d'origine arctique devrait donner de la neige et de la neige au sol ici à Violay ainsi que sur toutes les autres montagnes évidemment. Il faut s'attendre à un temps particulièrement perturbé : du vent, de la neige et du grand froid pour une fin octobre. Pour en ajouter une couche, il faut préciser que ce mauvais temps risque de stagner assez longtemps, c'est à dire au moins 2 ou 3 jours : entre mardi et jeudi ou vendredi prochain. Les calculs de ce matin ne montrent d'ailleurs pas de réchauffement significatif avant le début novembre.

On résume : la douceur sèche revient péniblement, le week-end devrait être doux, sec et lumineux ; lundi (plutôt en seconde partie de journée) la pluie revient, mardi le froid arrive, mercredi et jeudi on est sous la neige (de grosses quantités peuvent tomber au dessus de 1200 ou 1500 m), vendredi et plus tard : on reste au frais dans une ambiance toujours humide.

mercredi 22 octobre 2008 à 5h 30.  La journée d'hier a fait évoluer les compteurs. Le compteur du nombre de jours avec tonnerre a été incrémenté d'une unité, puisqu'on a eu droit à un joli remue-ménage (pour un 21 octobre !) d'éclairs et de tonnerres entre 13h 30 et 17h. On compte désormais 36 jours avec tonnerre en 2008, c'est un seul de moins que l'ors de l'entière année 2006 (record depuis au moins 1994). Le compteur des millimètres écoulés dans le pluviomètre a lui aussi été incrémenté... mais pas que d'une unité ! il est tombé 87.1mm (relevé à 5h 30, 89 mm lus sur la cuve du SPIEA moins la correction à apporter donne ce 87.1 mm) depuis les premières gouttes d'hier (vers 13h 35). Ce gros abat amène le cumul annuel à plus d'un mètre : 1036.6 mm exactement. Jamais depuis au moins 1993 les niveaux avaient été aussi hauts un 21 octobre. Il reste 2 bons mois pour essayer de battre le record de 1999 : 1072.6 mm pour toute l'année. On ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à y parvenir, au son de ce qui tombe encore actuellement, on atteindra peut être ce nombre avant la fin du mois ! La hauteur de pluie affectée à la journée du 21 octobre est la quantité tombée entre 8h le 21 et 8h le 22. Il reste donc 2h et demi de précipitations potentielles.

Je dois encore me flageller pour ne pas avoir vu ce risque d'orages (remarque Météo France ne l'avait pas vu non-plus) ; de surcroît, on n'a pas eu un ou deux coups de tonnerre, mais de véritables orages avec de nombreux éclairs et des dizaines de roulements de tonnerre (entre 13h 30 et 17h). J'avoue ne pas avoir bien pigé le pourquoi de cette instabilité, sachant qu'il n'y avait pas d'air froid en altitude... Je me souviens avoir regardé les prévis de CAPE et de LI dimanche après midi (clin d'œil à Benoît -et pas Bruno, désolé- fin du clin d'œil) et ces deux indices étaient d'une platitude hivernale...

En ce qui concerne le cumul des précipitations, là encore ça a été le gros plantage puisque je ne pressentais qu'une vingtaine de mm au plus. Il faut aussi remarquer que les pluies d'hier ont été particulièrement axées sur un rail allant d'Aurillac à Lons le Saunier et sur une largeur de 10 à 30 km... A 19h, il n'était pas tombé une goutte à Chazelles sur Lyon, St-Etienne, St-Chamond, Bron, Brindas....à cette même heure, Bernard Subrin avait 62 mm dans son pluviomètre normalisé (SPIEA) au Breuil. A 20h, alors que le pluviomètre normalisé (SPIEA) de Didier Lacour à Anse indiquait 70 mm, celui de Bron n'en possédait qu'un seul, j'en lisais 53 à Violay... A 21h, le pluviomètre SPIEA de Bernard Faure à Tarentaise était encore rigoureusement sec. Voyez le sujet de la semaine sur le forum pour plus de détails.

La température actuelle est à son minimum de la nuit : 6.4°.

14h 30 : 94.1 mm, voilà ce qu'il était tombé entre hier 13h 35 et ce matin 8h. Depuis, il a plu une petite dizaine de millimètres supplémentaires. Comme les pluies se relèvent de 6h Tu à 6h TU (donc de 8h du temps légal à 8h du temps légal), cette hauteur de 94.1 mm est donc affectée au 21 octobre. Depuis au moins le 1er janvier 1995, on a eu 3 abats plus importants (toujours mesurés de 6h TU à 6h TU) : 98.2 mm (dont 80 en 1 heure) lors du terrible orage du 10 juin 2000, 100 mm le 12 novembre 1996, 102 mm le 1er décembre 2003.

A 8h ce matin, le cumul depuis le 1er janvier dernier est de 1043.6 mm, si on ajoute la petite dizaine de millimètres chus depuis ce matin 8h, on arrive à environ 1052 mm soit le cumul de l'entière année dernière. Pour l'instant, 1999 est encore l'année la plus arrosée (ici à Violay) depuis au moins 1995... Elle ne devrait pas tenir bien longtemps son rang.

Il n'y a pas que les gouttes liquides qui tombent, on voit de temps en temps quelques flocons très mouillés (mais facilement identifiables sous un pare-brise de voiture, un Velux ou la véranda) se mêler à la pluie. La température est toujours en baisse : 3.3° actuellement. Sur les monts du Forez, le gel est arrivé au col du Béal (1390 m) à 13 heures.

mardi 21 octobre 2008 à 8h.  Eh bien voilà, on l'a eu notre journée de grande douceur ; hier les maximales ont largement dépassé 20° en plaine : 22.3° à Cellieu et Andrézieux, 21.8° à Charlieu, 23.8° à St-Chamond V, vers 800 m, les maximales ont oscillé entre 17 et 20° (19.8° à Grammond, 18° ici à Violay, 17.2° aux Sauvages) ; au dessus de 1200 m on atteignait encore 15 ° (15.4° au col de la Loge, 13.7° au Béal).

La nuit a de nouveau été très douce, actuellement le ciel est nuageux et il fait 13.5° sous abri (12.6° de mini qui ne devrait pas tenir jusqu'à 20h).

La douceur devrait résister une bonne partie de la journée, l'air froid n'arriverait qu'en soirée.  Les pluies vont précéder la venue de cet air froid, on pourrait avoir quelques gouttes dès ce matin, mais le gros de la troupe serait pour l'après-midi, plus sûrement la soirée et nuit. Demain l'atmosphère sera fortement refroidie, on devrait passer la journée avec de la pluie le matin (neige possible au dessus de 1200 m environ), l'après-midi serait plus sèche. Jeudi matin le thermomètre sera au plus bas avec des gels dans les bas fonds, plateaux, plaines mais le soleil sera sur le retour. Des conditions anticycloniques sont prévues de vendredi à dimanche -voire lundi-, les plaines et vallées pourraient retrouver brouillards et grandes fraîcheurs matinales, tandis que les hauteurs baigneraient dans le soleil et la douceur.

Ensuite ? Depuis quelques temps, les calculs montrent la création d'un gros anticyclone 1000 km  à l'ouest de l'Irlande. Nous serions alors beaucoup trop éloigné de lui pour pouvoir prétendre à une quelconque protection de sa part ; au contraire, ce mastodonte (s'il se créé car l'échéance est très lointaine !) nous piloterait un air arctique, donc très froid et neigeux en montagne, frais et pluvieux en plaine. La tendance actuelle, fragile, est donc à un refroidissement perturbé de nord entre mardi 28 et jeudi 30.

19h 40 : pluie pluie et pluie depuis 13h 30, orages aussi. environ 50 mm au pluvio. Détails sur le forum, ici.

lundi 20 octobre 2008 à 7h 30.  Elle a été longue à venir la grande douceur ; par ici, on ne l'a pas vue hier (contrairement à ce que je pensais) , certes on a eu du soleil, du plein soleil même, mais la maximale n'est montée qu'à 14.4°. Sur la crête des Sauvages, il n'a fait que 13° au meilleur de l'après-midi. En plaine, le thermomètre est aussi resté très sage : 18.2° à Andrézieux, 18.5° à Charlieu (-0.9° de mini), 18.7° à Riorges, 15.7° à St-Chamond Planèze... On est très loin des maximales qui devaient "facilement dépasser 20-22° en plaine, 15-18° par ici" (édito de vendredi matin). C'est du côté des monts du Forez que la température a été la plus élevée hier puisqu'elle a atteint 17° à la Gardonnanche (990 m), 15° à St-Nicolas (1020 m), 18.9° à Chalmazel Bourg (855 m), 15.3° au col de la Loge (1270 m m), 13.1° au Béal (1390 m).

Le vent a fini par tourner au sud, hier en soirée, la nuit a été ventée et très douce : aux Sauvages, la température a oscillé de 11 à 12° depuis hier 23h. En plaine, la douceur est moins marquée : 5° à Riorges mais c'est tout de même 5° de plus qu'hier (mini de -0.2°).

Actuellement, la température ici à Violay est de 12°, le vent de sud est toujours en grande forme, quelques nuages élevés garnissent le ciel. La journée devrait être très douce, mais peut-être pas ensoleillée à 100 %. Une fine bande nuageuse vient de se créer entre la Montagne Noire et le Bourbonnais, pour l'instant ce ruban stationne sur le secteur, mais il devrait se déplacer en journée.

Demain, comme prévu depuis quelques jours, le beau temps lumineux partira : quelques pluies sont possibles avant midi, mais c'est surtout en seconde partie de journée qu'il devrait pleuvoir. L'ambiance devrait rester douce voire très douce jusque vers midi, puis la dégringolade s'amorcera avec l'arrivée de la vraie pluie : durant l'après-midi et la nuit suivante. S'il fallait désigner la pire journée de la semaine, mercredi devrait obtenir le prix : l'atmosphère sera bien refroidie et la pluie aura du mal à évacuer le secteur, il pourrait neiger en matinée au dessus de 1200 m environ.

Une dépression centrée entre Ajaccio et Marseille pourrait retarder le retour du beau temps stable jeudi. On ne peut pas exclure des chutes de neige dans le sud-est du Massif Central (pas chez nous), du côté du Velay ou de la Lozère, neige qui apparaitrait au dessus de 1000 à 1200 m seulement. D'une manière générale, le beau temps sec et doux devrait s'imposer en seconde partie de semaine prochaine, le prochain week-end devrait être agréable.

On résume : du très doux aujourd'hui, changement demain avec pluie l'après-midi et nuit, refroidissement, mercredi journée froide et humide, amélioration ensuite avec réchauffement et retour des hautes pressions.
 

dimanche 19 octobre 2008 à 7h.  La lune brille fort, les étoiles brillent haut et les nuages brillent par leur absence. Une très belle journée est en marche, on devrait gagner 3 bons degrés vis-à-vis d'hier (12.9° de maxi). Actuellement, la température sous abri est légèrement plus élevée que celle d'hier : +4°.

Il devrait faire encore plus doux demain lundi, avant le retour de la pluie mardi. Mercredi sera la journée la plus froide, la douceur devrait revenir en seconde partie de semaine prochaine.

samedi 18 octobre 2008 à 8h.  Le refroidissement a été sensible hier, malgré le soleil généreux, la maximale n'est pas montée au dessus de 11.5°, on est loin des 20 à 21° du début de semaine. Cette nuit, le ciel dégagé a favorisé le refroidissement du sol et ce matin le paysage est blanc dans certains coins abrités du vent. Herbé gelée donc, mais le thermomètre dans l'abri n'a toujours pas vu le zéro de l'automne : 1.6° de mini provisoire ce matin. Ce matin en plaine, on note quelques gelées (sous abri évidemment) à Riorges, -0.5° à Perreux, -1.5° à Charlieu. Sur les plateaux ou trous à froid, le gel est plus conséquent : -3.1° à Chalmazel Gardonnanche mais +0.7° à st-Nicolas, -4.1° à Saugues en Haute-Loire.

Beaucoup de lumière pour ces trois prochains jours, avec un thermomètre de plus en plus hardi qui pourrait, ici à Violay, de nouveau se rapprocher de 20° dimanche et lundi. La pluie annoncée pour la seconde partie de mardi semble tenir les délais, elle devrait être plus conséquente que la dernière en date. Le refroidissement qui suivra, mercredi donc, devrait être assez marqué (2 flocons résiduels au dessus de 1000 à 1200 m possibles). ensuite, après une matinée de jeudi froide en plaine, la douceur devrait revenir.

vendredi 17 octobre 2008 à 7h 30.  Le brouillard ne semble pas très épais ce matin, la lune apparait de temps en temps ; nous devrions voir le soleil avant midi. D'une manière générale, la tendance est à l'amélioration après la pluie d'hier (3.5mm). Comme prévu, la température a nettement fraîchi (6.1° présentement) et la minimale d'hier (9.6° ) a eu lieu hier à 20h.

La température devrait franchement croître au fil des prochains jours, particulièrement dimanche avec la rotation du vent au sud, les maximales devraient facilement dépasser 20-22° en plaine, 15-18° par ici. Lundi devrait être encore bien ensoleillé et très doux. La dégradation entrevue pour mercredi semble vouloir prendre un peu d'avance : dès mardi (en fin de journée ?) nous pourrions revoir la pluie (peut-être conséquente ?), et la masse d'air perdrait une dizaine de degrés.

jeudi 16 octobre 2008 à 8h.  La belle période très douce est terminée. Actuellement la température est encore très élevée pour une matinée de mi octobre, la cette température ne devrait guère croître en cours de journée ; ce soir à Violay ainsi que sur les hauteurs, il devrait faire plus frais qu'à présent (12°, 10.2° de mini provisoire). La pluie est imminente, elle devrait nous arroser plus ou moins toute la journée, toutefois les cumuls attendus ne seraient pas très importants : entre 5 et 10 mm.

Demain vendredi les pluies devraient rapidement s'estomper en matinée. L'ambiance sera fortement refroidie vis-à-vis de celle de ces 5 derniers jours, mais le soleil devrait de nouveau faire de l'ombre. Samedi matin sera frais, de petites gelées dans les bas fonds ne sont pas à exclure. Ensuite, il semble que la température veuille retrouver un bon niveau d'octobre, les journées de dimanche à mardi seraient douces (voire même très douces). Un possible rafraîchissement humide arriverait mercredi prochain. La tendance est assez fiable jusqu'à mardi.

mercredi 15 octobre 2008 à 5h.  Hier a été une journée estivale en ce qui concerne la température moyenne : 17.2°. c'est à ce titre la plus chaude de cet octobre 2008 et on risque de ne pas revoir de telle moyenne avant le printemps.

Actuellement l'ambiance est toujours aussi douce : 13.7° à la station automatique.

La température actuelle est toujours douce, le refroidissement se confirme à partir de demain avec quelques pluies. Vendredi sera une journée bien fraîche.

mardi 14 octobre 2008 à 8h. L'extrême douceur (les maximales de ces deux derniers jours sont à environ 2° en dessous des records) a donné de nouveau des températures estivales hier, toutefois un poil en dessous de celles de dimanche : 24.7° à St-Chamond (aérodrome), 24.6° à Riorges et Charlieu, 21.9° à Chalmazel Bourg, 21.2° à Grammond, 20.1° à Violay et aux Sauvages, 19.9° au crêt de l'Oeillon et à la Gardonnanche, 19° au col de la Loge. On remarque toujours une relative fraîcheur dans les vallées et coteaux beaujolais : 21° seulement à Liergues, 21.7° à St-Georges, 21.5° à St-Germain et St-Jean.

Actuellement le brouillard limite la visibilité à 500 m environ et la température est remarquablement douce : 13.5°.

La dispersion des prévisions à seulement 72 heures est toujours très importante (10° de variation en ce qui concerne la température à 850 hPa). Le refroidissement arriverait avec un peu de pluie en journée de jeudi ; vendredi serait la journée la plus froide de la semaine avec environ 10 degrés de moins que dimanche ou hier. Il ne faudra pas prendre ce vendredi pour une journée glaciale d'octobre, certes la chute de température entre l'actuelle et celle de fin de semaine sera conséquente, mais nous vivons depuis quelques jours des ambiances bien trop chaudes. Ensuite l'atmosphère devrait se radoucir un peu, mais la température resterait plutôt en dessous de la moyenne pour une fin de deuxième décade d'octobre. Passée la pluie de jeudi (normalement pas très productive, de l'ordre de 5 à 10 mm), les journées devraient rester globalement sèches. Une simple fraîcheur sèche, voilà sans doute la météo pour ce week-end de fête à Violay.

lundi 13 octobre 2008 à 8h. Il a fait plus chaud hier que samedi avec pourtant moins de soleil. Comme samedi, il a souvent fait relativement plus chaud en montagne qu'en plaine : 20.5°  de maximum vers 1000 m (Gardonnanche ainsi qu'à St-Nicolas), 19.6° au col de la Loge, 20.9° à Violay, 21.4° à Grammond, 23° à Machézal mais seulement 21.7°à Chiroubles, 21.6° à Bessey et 21.4° à Soucieu. Riorges a encore franchi le seuil conventionnel de chaleur avec 25.9°, la Terrasse n'en était pas loin avec 24.7° et Charlieu encore moins (24.9°).

Les nuages à peu-près secs devraient planer dans notre ciel tiède jusqu'à mercredi. On n'est toutefois pas à l'abri d'une goutte de ci de là. Après mercredi... c'est toujours le flou. La majorité voit un refroidissement (il faut dire que l'on est très haut !) progressif jusque vers le week-end où nous repasserions en dessous des normes thermiques de mi octobre. Il faut donc s'attendre à avoir un prochain week-end bien plus frais que le précédent : entre 5 et 10° de déficit.

dimanche 12 octobre 2008 à 8h. Alors, elle ne nous a pas déçu la journée d'hier samedi ? Certes, le brouillard et l'air froid étaient bien présents le matin dans les vallées beaujolaises, mais sur les hauteurs, au dessus de 600 m environ, ça a été plein soleil du lever au coucher. Les thermomètres montagnards se sont encore cru en septembre : 20.2° ici à Violay (830 m), 20.3° à Chalmazel Gardonnanche (990 m) et Grammond (810 m), 22.9° au bourg de Chalmazel (855 m), 19.3° au col de la Loge (1270 m), 15.7° à l'Oeillon (1370 m), 16.4° au Béal (1390 m), 20.4° à St-Nicolas des Biefs (1020 m). En plaine, les zones dépourvues de brouillard le matin ou qui s'en sont débarrassées très tôt voient leur maximale approcher des 25° : 24° à Bron, 23.8° à Andrézieux, 24.3° à la Terrasse de St-Etienne, 25.2° à Riorges. Du côté du bas Beaujolais, tartiné de grisailles jusque vers midi -et même plus tard-, la maximale est restée plus sage relativement à la faible altitude : 22.3° à Liergues, 23° à Lucenay, 21.9° à Soucieu, 22.5° à St-Jean d'Ardières.

Actuellement, le ciel est moins lumineux qu'hier, mais la douceur est toujours bien présente : 13.5°. La journée devrait se dérouler dans une grande douceur, avec sans doute moins de soleil qu'hier.

La carte des précipitations du 8 octobre a été améliorée : elle est passée de 58 points de mesure à 77 ; elle est toujours à la même place : le site de l'assoce et à droite dans les news. On devrait dépasser les 80 points d'ici quelques jours.

La chronique de Guy Blanchet.

La grande douceur sèche (peut-être 1 goutte ou 2 mardi ?) semble acquise jusqu'à mercredi. Ensuite, comme raconté ici même depuis quelques jours, la température automnale devrait reprendre ses droits. Le coup de froid pressenti hier pour le week-end prochain est toujours d'actualité, on voit cependant une assez grande variabilité d'un modèle à un autre ; cette descente froide pourrait en effet être plus ou moins stoppée ou déviée par une poussée anticyclonique venu de l'océan. Attendons-nous de toute manière à un net refroidissement aux environs de vendredi ; cette atmosphère redevenue très fraîche pourrait le demeurer plusieurs jours.

samedi 11 octobre 2008 à 8h. L'été revient pour quelques jours (enfin surtout en montagne). Après la journée ensoleillée d'hier qui a vu le thermomètre grimper à 16.9° ici à Violay, 17° au crêt de l'Oeillon, à 17.5° au col de la Loge, à 16.3° au col du Béal, 19.1° au Mont dore, 19.2° à la Fontaine du Berger ainsi qu'à St-Germain l'Herm,  la nuit a été douce et ventée. Actuellement le ciel est tout bleu, il fait déjà 14.5° sous abri. Hier en plaine il a souvent fait plus frais que sur les montagnes : seulement 17.7° de maxi à Satolas, 18.1° à Bron, 14.7° à la Métare, 16.2° au Grand-Clos, 18.2° à Andrézieux, 17° à Villerest.

Le beau temps chaud (pour la saison) devrait se poursuivre jusqu'en milieu de semaine prochaine ; nous pourrions, ici à Violay, aligner 3 ou 4 jours au dessus ou au voisinage de 20°, à commencer par aujourd'hui. Le refroidissement entrevu hier pour la fin de semaine semble gagner en crédibilité, il pourrait atteindre son maximum lors du prochain week-end, en pleine fête de Violay... Alors des bourrasques de neige pour la fête ? ce ne serait certes pas la première fois et cette éventualité n'est pas à balayer. Flocons ou pas, il faut tout de même s'attendre à un prochain week-end bien plus froid que celui entamé. L'échéance est encore lointaine, les choses ont encore le temps d'évoluer.

Une belle carte pluviométrique reprenant les cumuls de l'épisode du 8 octobre dernier est en cours d'élaboration sur le site de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire (voyez à droite dans la rubrique "news"). Pour l'instant, elle ne comporte "que" 58 points de mesure mais elle devrait s'étoffer au fil des jours jusqu'à dépasser 75. Revenez la voir !

vendredi 10 octobre 2008 à 7h 30. En automne, le ciel a du mal à se remettre d'une bonne pluie : l'eau ne s'évapore pas facilement et on a souvent droit à une bonne tartine de brouillard lors de ces "after" anticycloniques. Hier le brouillard ne nous à pas lâché, il est même devenu cracheur en fin de journée (0.9 mm au pluviomètre ce matin).

Actuellement et après une nuit tiède (9.3° de mini provisoire), le ciel est toujours aussi brouillé. Ici à Violay, le soleil devrait s'imposer aujourd'hui, peut-être seulement cet après-midi ?En plaine, essentiellement en Val de Saône... ça risque d'être plus problématique. Le week-end devrait être lumineux et de plus en plus doux, la température devrait atteindre son pic lundi ou mardi avec peut être bien plus de 20° par ici. La chaleur s'évaporerait petit à petit au fil de la semaine, on entrevoit un rafraîchissement pour vendredi ou samedi, la tendance n'est toutefois pas très fiable.

jeudi 9 octobre 2008 à 8h. Ce ne sont pas des gouttes qu'il a lâché le ciel hier, ce sont des seaux, que dis-je ? des baquets, des bassines, des lessiveuses... Je l'avais bien prévue cette pluie de mercredi (voir l'édito de lundi 6 octobre) ; ce que je n'avais absolument pas cerné, c'est la quantité : "de 5 à 10 mm" que j'écrivais..."de 50 à 100 mm"  que j'aurais dû écrire ! La zone perturbée a en effet fait du sur-place sur la région lyonnaise, elle ne s'est pas évacuée vers l'est comme prévu. D'ailleurs les localités à l'est de Lyon n'ont pas eu beaucoup de pluie (une douzaine de mm à Bourg en Bresse, entre 1 et 2 à Chambéry, rien à Chamonix).

On a finalement eu ici à Violay 70.6 mm sur l'ensemble de l'épisode qui a débuté hier matin vers 3h. D'hier 8h à aujourd'hui 8h, le cumul est de 59.6 mm

Dès à présent, le cumul moyen d'un octobre entier est dépassé. La somme millimétrique de l'année 2008 s'élève déjà à 942.9, encore une vingtaine de millimètres et nous toucherons le cumul moyen d'une année entière.

Actuellement il a cessé de pleuvoir (mais une averse est passée entre 7h 15 et 7h 45), la visibilité n'excède pas 100 m, la température est descendue à 6.5° cette nuit et il fait actuellement un demi degré de plus.

Le retour au sec est pour aujourd'hui, en revanche le soleil risque de nous faire défaut, on devrait le revoir demain et surtout samedi et sans doute dimanche. La température va doucement croître jusqu'au week-end qui devrait être très doux. La première moitié de semaine prochaine devrait être douce et ensoleillée, la seconde se refroidirait.

Quelques cumuls de pluie seront affichés dans la journée, vous pouvez aussi aller voir le forum dans la rubrique de la semaine.

Voici quelques hauteurs de cet épisode, une carte des départements de la Loire et du Rhône est en préparation, elle sera dotée de plus de 75 points de mesure. La hauteur est millimétrique, elle correspond à la somme des relevés de mercredi 8/10 à 8h et de jeudi 9/10 à 8h. Perreux 56.6, Bourg-Argental 41, St-Etienne GC 64.7, St-Etienne Métare 53.8, chiroubles 39.8,

Le bulletin n°42 de l'AMRL a été envoyé aux adhérents de l'AMRL. Vous pouvez voir sans rien payer (merci de ne pas abuser, ne regardez pas trop longtemps) son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel. Vous pouvez aussi le télécharger dans son intégralité, il vous en coûtera 1.68 euros.

mercredi 8 octobre 2008 à 5h 30. C'est presque de la chaleur qu'on a eu hier : 20° ici à Violay et à St-Nicolas, 22° au Bourg de Chalmazel, 18.1° au col de la Loge, 20.3° aux Sauvages, 20.5 à Grammond pour les postes de montagne. En plaine, les 25° ont parfois été largement dépassés : 23° à Andrézieux, 25.4° à Charlieu, 26.5° à Riorges, 24.4° à St-Chamond...

Actuellement il pleut, la température affiche 11°.

La douceur devrait s'éclipser le temps d'aujourd'hui, le temps pour le ciel de lâcher ses gouttes ; elle devrait revenir demain et persévérer ce week-end avec le retour du soleil..

Le bulletin n°42 de l'AMRL a été envoyé aux adhérents de l'AMRL. Vous pouvez voir sans rien payer (merci de ne pas abuser, ne regardez pas trop longtemps) son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel. Vous pouvez aussi le télécharger dans son intégralité, il vous en coûtera 1.68 euros.

mardi 7 octobre 2008 à 7h 30. La douceur s'intensifie, actuellement il fait 13°, on est bien loin de la froidure de samedi matin ! Le ciel est globalement dégagé, une belle journée -la plus douce de la semaine- débute. Après la parenthèse pluvieuse et rafraichie de demain, nous devrions retrouver le beau temps sec et doux. Une petite interrogation demeure pour dimanche où quelques pluies ne sont pas improbables.

La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet est par ici

Le bulletin n°42 de l'AMRL a été envoyé aux adhérents de l'AMRL. Vous pouvez voir sans rien payer (merci de ne pas abuser, ne regardez pas trop longtemps) son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel. Vous pouvez aussi le télécharger dans son intégralité, il vous en coûtera 1.68 euros.

lundi 6 octobre 2008 à 7h 30. L'automne est revenu après le toussotement hivernal de vendredi et samedi. Hier la maximale est ici montée à 14°, elle aurait pu faire mieux si le soleil n'avait pas été voilé durant l'après-midi. En plaine, les maximales dominicales sont montées à 18.9° à Andrézieux, 18.1° à Charlieu (pour -1.9° de minimale), à Chalmazel le poste de la Gardonnanche est passé de -2.9° de mini à 14.6° de maxi.

Actuellement il fait doux, la température affiche 10.5° (mini provisoire) ; une petite zone pluvieuse actuellement entre Tulle et Limoges devrait nous toucher en fin de matinée. Demain mardi devrait être la plus belle journée de la semaine : très douce et ensoleillée. Mercredi la pluie devrait revenir (5 à 10 mm) et le thermomètre descendre sensiblement. La seconde partie de semaine verrait de nouveau croître la douceur sous une atmosphère sèche et peut-être même bien ensoleillée.

dimanche 5 octobre 2008 à 8h. Le retour de la douceur est amorcé. Certes il y a ce matin du gel au sol, certes il gèle assez fortement (pour la saison) dans les trous à froid habituels (-2.6° à St-Just-en-Chevalet), mais le vent commence à prendre une orientation sud. Il gèle aussi -et c'est une première pour cet automne- à St-Georges de Reneins (à côté de Villefranche), à Riorges (à côté de Roanne) et sans doute en d'autres lieux de plaine. Une mise à jour sera faite avant ce soir pour voir de plus près ces premières gelées d'automne en plaine. Ici à Violay, la mini nocturne (2.1°) a eu lieu en soirée ; actuellement les feuilles des arbres s'agitent, la girouette est au sud et la température indique 4.5°.

En attendant la mise à jour, vous pouvez toujours lire la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet parue ce matin même dans le Progrès. C'est par ici

Voici donc la liste des stations automatiques de Météo France des départements de la Loire et du Rhône qui ont vu un gel sous abri pour la première fois de l'automne ce matin. Riorges Métare St-Chamond V -0.1°, Brindas -0.2°, Liergues Boën -0.4°, Feurs -0.5°, St-Georges de Reneins -0.9°, Charlieu -1.9°.

Le bulletin n°42 de l'AMRL a été envoyé aux adhérents de l'AMRL. Vous pouvez voir sans rien payer (merci de ne pas abuser, ne regardez pas trop longtemps) son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel. Vous pouvez aussi le télécharger dans son intégralité, il vous en coûtera 1.68 euros.

 

samedi 4 octobre 2008 à 8h. La parenthèse froide n'a pas que 24h de vie devant elle, dès demain le vent devrait s'orienter au sud-ouest et ramener le thermomètre à la saison. Comme pressenti, les premiers flocons sont tombés hier à Violay sous les averses. Une première averse de grésil a dû se produire vers 15-16h (je n'étais pas là), il subsistait encore quelques traces sur la route de St-Cyr à 17h 15. Une seconde averse de grésil s'est produite vers 17h 45 et a temporairement blanchi le sol comme le montre cette vidéo. Suite à cette averse, quelques flocons ont voltigé. Au village, il y a eu davantage de flocons mais moins de grésil. Cette date du 3 octobre pour le premier flocon est très précoce : depuis au moins 1989, seule l'année 1998 a connu une arrivée plus tôt : quelques flocons mouillés mêlés à la pluie le 13 septembre. En 2003, on avait vu une bouffée neigeuse au matin du dimanche 5 octobre. En ce qui concerne l'arrivée la plus tardive des premiers flocons, 1994 détient le record puisqu'il a fallu patienter jusqu'au 19 décembre ! Enfin notons que l'an dernier, de fortes chutes de neige avaient blanchi Pierre-sur-Haute durant plusieurs jours aux alentours du 27 septembre ; sur le Pilat, la limite pluie-neige était descendue vers 1000 m.

Comme prévu il fait froid ce matin, mais il ne gèle pas ici : +1° de mini provisoire. En montagne, là où il n'avait pas gelé jusqu'à présent, le thermomètre est assez franchement sous la glace, minis nocturnes de -0.4° à St-Nicolas des Biefs, -2.7° aux Estables, -3.1° au Lioran, -0.6° à Graix, -0.5° à la République, -1.6° au col de la Loge, -2.2° au col du Béal, -2.0° au crêt de l'Oeillon, -3.1° au mont Lozère (ces quatre derniers postes ont vu leur première gelée hier matin).

Aujourd'hui nous sommes le 4, le bulletin n°42 de l'AMRL a été envoyé aux adhérents de l'AMRL. Vous pouvez voir sans rien payer (merci de ne pas abuser, ne regardez pas trop longtemps) son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel. Vous pouvez aussi le télécharger dans son intégralité, il vous en coûtera 1.68 euros.

vendredi 3 octobre 2008 à 7h 30. L'air froid ne nous a pas fait faux bond, il est arrivé par petites saccades à partir d'hier soir. Actuellement il gèle au col du Béal (1390 m) depuis 2 h ce matin, il s'agit du premier gel de l'automne en ce lieu. Au crêt de l'Oeillon (1370 m), la température est juste de 0°, là aussi, il s'agit du premier gel sous abri de l'automne.

Actuellement et ici à Violay le vent est d'ouest il fait 3.2° (mini provisoire). La journée devrait être ponctuée de petites averses, sans doute plus fréquentes en seconde partie de journée. Comme l'air devrait légèrement se refroidir, quelques flocons isolés ne sont pas à exclure si une averse musclée passe par ici. Le pic de froid sera atteint demain matin où le thermomètre devrait avoisiner 0° ici, une certaine instabilité de l'air sera toujours présente au petit matin, une bouffée floconneuse est encore possible demain matin donc.

17h 45 : une belle averse de grésil, puis de quelques flocons (pratiquement que des flocons au village) vient de griser temporairement le sol. Voir la vidéo.


DSCN0648
envoyé par M-Gagnard

jeudi 2 octobre 2008 à 8h. Une courte averse vers 7h vient de jeter les premières gouttes de pluie depuis le petit matin du 19 septembre. Elles n'étaient pas très nombreuses ces gouttes puisqu'elles n'ont donné que 0.3 mm dans l'éprouvette du pluviomètre. Aujourd'hui devrait être une bien triste journée d'octobre : fraîche mais sans plus et fréquemment mouillée (même si les quantités de pluie restent minimes).

C'est lors de la prochaine nuit que le refroidissement plus net se produira, le front froid devrait arriver vers minuit, des précipitations orageuses ne sont pas impossibles localement. Demain vendredi, nous serons dans l'air froid, la neige est assurée au dessus de 1200 m environ, mais nous pourrions apercevoir des flocons plus bas, à la faveur d'une averse. Quelques flocons ici à Violay ? c'est dans le domaine du possible le matin ou plus probablement le soir lorsque l'instabilité sera toujours présente dans un air encore refroidi. Dans tous les cas, les précipitations ne seront pas continues et très faibles : quelques millimètres de cumul. Samedi matin la zone instable sera partie vers l'est et , si le ciel se découvre en fin de nuit, les premières gelées sous abri de l'automne sont probables à toutes altitudes, surtout en montagne.

Dès dimanche, le vent va tourner au sud-ouest en altitude et la montagne va recevoir une belle bouffée de chaleur. Le thermomètre pourrait de nouveau dépasser +10° sur le haut des monts du Forez et du Pilat, soit un bond de 10 bons degrés vis-à-vis de vendredi ou samedi. Ce flux dynamique de sud-ouest ramènera évidemment de la douceur en plaine, cette douceur devrait être sèche jusque vers mardi, la bonne grosse pluie pourrait revenir mercredi.

Bilan d'août 08 de Guy Blanchet.    Chronique du Progrès du même homme.