lundi premier décembre 2008 à 7h 30.  La journée a été ensoleillée hier, ensoleillée et plongée dans un vent de sud tiède, la maximale a atteint 5.4°. Le gradient altimétrique moyen des températures était prononcé ce dimanche, en voici quelques valeurs : maxi de -0.6° à l'Oeillon (1370 m) et 10.4 à la Planèze de St-Chamond (400 m) soit une décroissance verticale moyenne de 1.1° / 100 m. Maxi de -1° au Béal (1390 m) et 8.8° à Boën (430 m) soit une décroissance verticale moyenne de 1.0° / 100 m. Maxi de 1.8° à St-Nicolas des Biefs (1020 m) et 8.9° à St Léger sur Roanne (336 m) soit une décroissance verticale moyenne de 1.0° / 100 m. Maxi de 4.8° aux Sauvages (830 m) et 10.7° à St-Georges de Reneins (190 m), soit une décroissance verticale moyenne de 0.9° / 100 m.

Ce matin, nous sommes dans les nuages bas, il tombe à l'instant quelques fins flocons, la température actuelle est juste négative et la petite couche de neige au sol (entre 0 et 3 cm) est gelée par le rayonnement d'hier soir. Mine de rien, cela fait à présent 9 jours complets qu'il y a de la neige au sol, certes en très petite quantité, mais le paysage est blanc depuis samedi 22 novembre au matin.

Ce temps gris, froid et faiblement floconneux devrait s'étirer jusqu'à mercredi, il ne faut pas compter revoir de l'herbe verte d'ici là. Le "net radoucissement" entrevu pour mercredi ou jeudi a pris un peu de plomb dans l'aile, il s'agirait plutôt d'un timide radoucissement qui devrait débuter péniblement jeudi et ne pas aller bien au delà de vendredi. Ne nous attendons pas à quelques journées douces et ensoleillées non... le radoucissement de jeudi-vendredi devrait être pluvieux. Samedi, la tiédeur devrait prendre une claque, le temps perturbé quant à lui resterait imperturbable.

bien en fait on n'en a rien à faire du temps de cette semaine, ce qui nous intéresse, évidemment, c'est la météo de la nuit de samedi 6 à dimanche 7 entre St-Etienne, les monts du Lyonnais et Lyon. Ah oui ça c'est important pour savoir si on va mourir ou simplement souffrir lors des 69 - 3 = 66 km de la SaintéLyon. Ben les pronostics ne sont pas bons du tout actuellement pour cette longue nuit... Le refroidissement devrait débarquer en seconde partie de samedi, il s'agirait d'un refroidissement humide ce qui veut dire que si la neige est absente, on aurait droit à de la pluie froide... Le sommet de la course se déroule au dessus de 700 m d'altitude (max 870) durant une bonne vingtaine de km, au vu des prévisions actuelles (qui ont certes le temps d'évoluer), la neige voltigerait à ces altitudes. On en reparlera évidemment tous les jours de cette semaine de cette météo de la nuit du 6 au 7.
 

Chronique de Guy Blanchet sont à jour.

dimanche 30 novembre 2008 à 8h 30.  Le nouveau coup de blanc a eu lieu. Hier, après une journée douce (maxi 5.5°) et ensoleillée (brouillard givrant en dessous de 650-700 m environ) la pluie est arrivée peu avant 18h puis a été remplacée par la neige lourde vers 19h 30. Le sol mouillé a rapidement reblanchi malgré la température légèrement positive. Vers 22h, le ciel est redevenu sec, voire même étoilé ensuite.   

Ce matin on mesure 4 cm de neige (légèrement durcie par le rayonnement nocturne dû au ciel clair) sur la planche, la température est positive (1°) et la mini nocturne juste sous le zéro (-0.5°). La journée devrait être lumineuse, demain et mardi les flocons pourraient revenir dans un air refroidi. Mercredi ou jeudi le redoux devrait débuter. ensuite, c'est encore l'incertitude, les tendances (pas très fiables) donnent un temps exécrable pour la nuit de samedi à dimanche : nuit de la SaintéLyon... Ce serait pluie et fraîcheur ou neige et froidure... Ca a le temps de changer... heureusement.

samedi 29 novembre 2008 à 8h 30.  Le temps froid se poursuit, la maximale d'hier est montée à 1.8° alors qu'en plaine (roannais, val de Saône, lyonnais) il n'a pas dégelé de la journée. Actuellement la température est légèrement positive (+0.5°) et le ciel encore relativement lumineux. L'ambiance générale au sol est toujours au blanc.  

La pluie froide devrait débarquer en fin d'après-midi, la limite pluie neige se situerait au plus haut vers 1000-1200 m dans les monts du Forez mais sans doute bien plus bas dans le nord-ouest du Massif Central. Les contrastes thermiques seront bien marqués en cette soirée d'un endroit à un autre : il pourra pleuvoir abondamment en un lieu et neiger fortement ailleurs à la même altitude. D'une manière générale, toujours pour la prochaine soirée, le froid se situerait plutôt à l'ouest et la douceur à l'est. Au fil de la nuit, la fraîcheur devrait gagner et les dernières précipitations de fin de nuit devraient être neigeuses ici à Violay. Après la pluie de la soirée, nous devrions donc retrouver une fine couche de neige demain matin, un peu comme dimanche-lundi dernier. Ensuite le froid plus sec (mais tout de même floconneux dimanche et lundi) devrait s'accentuer jusqu'à mercredi où un net réchauffement est probable, la fin de semaine est encore très incertaine.

Peut être une mise à jour ce soir, histoire de voir si la limite pluie-neige ne nous joue pas des tours, avec ces contrastes on peut s'attendre à tout.

nuages lenticulaires vers 12h 30 :

19h 45 : la pluie n'a pas duré longtemps, voilà que la neige prend le relai. Tout a reblanchi en peu de temps. Affaire à suivre car il y a beaucoup de précipitations qui remontent du sud. Température en baisse 1° sous abri.

21h la température vient juste de passer sous le zéro, malgré un sol mouillé par la pluie et une température légèrement positive, la neige n'a pas eu de mal à tenir au sol. Environ 3 ou 5 cm actuellement. il neige plus faiblement et il devrait encore neigeoter cette nuit. La température devrait fraîchir légèrement. à 20h 30 :   à 21h : 

vendredi 28 novembre 2008 à 7h 30.  Aujourd'hui est le 7ème matin consécutif avec neige au sol. Le soleil d'hier l'a un peu chassée aux endroits très ensoleillés, sur le goudron ou aux abords de la maison, mais l'ambiance générale est toujours au blanc et les versants nord n'ont pas bougé d'un millimètre. La température n'est pas très basse ce matin : -1.2° actuellement (-1.5° de mini nocturne), la température est même montée au dessus de +1° hier en soirée.

Aujourd'hui, l'extrême sud des départements de la Loire et du Rhône pourraient voir des flocons en provenance du sud, ici je ne pense pas. En revanche, c'est peut être sur le soir que nous verrons voltiger quelques papillons blancs..; rien n'est moins sûr. Demain samedi les choses aériennes vont bien évoluer : un radoucissement est prévu en altitude avec l'arrivée de la pluie. Comme la semaine dernière, on ne sait pas trop où va se situer la limite pluie-neige en dessous de cette languette (il ne s'agit même plus d'une langue) tiède. Les monts du Forez ne devraient pas voir de goutte en dessus de 1100 ou 1200 m tandis qu'en dessous, il pourrait pleuvoir en fin d'après-midi. ensuite, le refroidissement arrivera vite et la neige devrait prendre le relai en cours de nuit sur les hauteurs supérieures à 500-800 m environ. Dimanche l'atmosphère ne se réchaufferait pas, la différence de température entre la froide montagne et la douce plaine devrait être prononcée (pas loin de 1° par 100 m), la journée devrait être faiblement floconneuse ici à Violay. Ensuite, jusqu'à mercredi, l'air devrait poursuivre un léger mais constant refroidissement, l'ambiance resterait floconneuse. Passé mercredi, tout peut arriver ou presque... Les différents scénarios diffèrent d'une bonne dizaine de degrés. On a le temps d'en reparler.

Ce type de temps que nous connaissons depuis 7 jours à présent est une aubaine pour "notre" station de ski de Chalmazel où la neige s'accumule petit à petit et où les périodes de grand froid (moins de -10° hier matin) permettent la fabrication de neige de culture. Vu les prévisions pour ces 5 prochains jours, la sous-couche est assurée.

Les chroniques de Guy Blanchet sont à jour.
 

jeudi 27 novembre 2008 à 7h 30.  Les voilà les gelées matinales en plaine, elles sont bien là ce matin : -3.6° de mini nocturne (entre 19h hier et 7h ce matin) à Bron, c'est autre chose que le malheureux -0.1° de dimanche dernier (1er jour de gel de l'automne). Mini nocturne de -3.6° à Andrézieux où il s'agit là aussi de la plus basse température de l'automne, -4.4° à Liergues, -5.1° à St-Georges de Reneins... Les plateaux d'altitude se sont eux aussi considérablement refroidis : la petite place horizontale de la Gardonnanche à Chalmazel (alt 990 m) affiche une mini nocturne de -10.2°, tandis que la station de St-Nicolas au vent du plateau de la Verrerie n'est descendue qu'à -6.1°.

Ici à Violay, il fait présentement -4.2° (mini provisoire) sous un ciel dégagé.

Les conditions anticycloniques (entre 1028 et 1029 hPa de Pmer cette nuit alors qu'il y avait que 995 hPa lundi dernier à 7h) qui ont fait descendre le froid en plaine ne devraient, comme prévu, pas durer bien longtemps. Dès demain vendredi, une puissante descente arctique va s'opérer sur l'Atlantique, ce talweg devrait ensuite pénétrer sur le pays. Les baromètres d'après-demain samedi devraient de nouveau s'effondrer bien en dessous de 1000 hPa (entre 985 et 990 au plus bas, ce qui est remarquablement faible). Cette zone dépressionnaire atlantique devrait nous valoir un bon vent de sud samedi. L'air ne sera pas pour autant très doux mise à part une possible petite bouffée tiède en fin de samedi à l'arrivée de la pluie. Il est encore très difficile de prévoir l'altitude de la limite pluie-neige durant cet épisode perturbé de samedi soir-dimanche matin. Comme dimanche soir dernier, on peut s'attendre tout d'abord à de la pluie samedi soir en dessous de 1000 m environ, puis de la neige quelques heures plus tard dans la nuit. Certes la température à 850 hpa ne parait pas très basse, mais vu l'énorme creux d'atmosphère, les 850 hPa devraient se situer vers 1200 m voire même en dessous ! Passée la bouffée tiède de samedi soir, le froid reviendra en force sur les reliefs, et devrait s'y installer au moins jusque vers le milieu de la semaine prochaine. Profitons bien des quelques heures ensoleillées d'aujourd'hui et de demain !

Les chroniques de Guy Blanchet sont à jour.
 

mercredi 26 novembre 2008 à 7h 30.  Le soleil d'hier après-midi a bien failli faire dégeler dans l'abri, il s'en est fallu de peu : -0.2° de maximale et le (seulement) 5ème jour sans dégel de l'année civile (on en avait eu 46 en 2005, mais que 3 en 2002). Les flocons d'hier matin ont porté à 33 le nombre de jours avec chute de neige de cette année 2008. Le cumul de pluie/neige depuis le premier janvier dépasse à présent 1200 mm de 8.3 mm.

Ce matin le ciel est gris et la température n'a pas beaucoup évolué depuis hier soir : -2.5° à présent avec une minimale nocturne de -3°. Si les nuages bas ou brouillards ne se dissipent pas, ce mercredi sera une nouvelle journée sans dégel. Même si le soleil apparaît, les versants à l'ombre ne devraient pas dégeler d'un dixième, au contraire même : si le ciel s'éclaircit ils recevront moins de rayonnement de la part de l'atmosphère et perdront plus d'énergie qu'ils n'en récolteront.

Le temps devrait rester sec jusqu'à samedi soir, la température remontera en montagne, mais, contrairement à ces derniers jours où il ne dégèle pas au dessus de 800- 1000 m,  la plaine devrait connaitre des gelés matinales. Le redoux entrevu pour dimanche risque d'être un redoux très relatif et encore plus provisoire... On peut s'attendre à de bonnes chutes de neige sur notre Massif Central au dessus de 1000 à 1200 m entre samedi soir et dimanche. Ensuite, le temps froid et humide devrait de nouveau se généraliser aux reliefs, la neige devrait tomber (en faibles quantités) aux environs de 500 m, peut être en dessous. Cette première partie de semaine devrait rester fort dépressionnaire, on aurait donc de la grande fraîcheur en plaine mais du froid constant et humide en montagne (un peu le type de temps de ces 4-5 derniers jours). Le temps pour la SaintéLyon ? c'est très loin encore, mais il y a peu de chance qu'un bel anticyclone vienne nous protéger d'ici là... la tendance actuelle (qui a le temps d'évoluer !) est plutôt à un grand frais humide...

En tout cas, les stations de sports d'hiver doivent se réjouir de ce type de temps à cette époque : avec les dépressions de la fin de semaine et de la semaine prochaine, les Alpes ainsi que tous les autres massifs vont voir leur épaisseur de neige croître sensiblement. Les massifs frontaliers de l'Italie pourraient ramasser gros entre dimanche et lundi, avec une belle dépression sur le golfe de Gênes. En milieu de semaine prochaine, les hautes stations devraient être rassurées pour l'hiver : la sous-couche sera là et bien là. C'est aussi une très bonne nouvelle pour le ski de rando aux environs de Noël : on ne devrait pas "toucher" au dessus de 2500 m...

mardi 25 novembre 2008 à 7h 30.  Le froid s'installe de nouveau pour quelques jours. Hier la maximale est passée dans le positif (+1.0°), chose qu'elle n'a sans doute pas fait à 850 m d'ici, au sommet de la commune à 1000 m. Réponse lors du relevé de l'enregistreur, lundi prochain.

Actuellement le ciel est gris, quelques bouffées neigeuses descendent du nord en suivant les monts du Beaujolais (il neige à présent), la température affiche -1.5°, elle devrait rester négative aujourd'hui, à moins qu'un rayon de soleil ne vienne nous réchauffer cet après-midi ? à 8j :    à 13h :

La suite de la semaine est assez claire : du froid avec 2 flocons aujourd'hui, de la grisaille un poil plus froide demain mercredi, puis éventuellement le retour de la lumière jeudi et vendredi avec à la clé un léger radoucissement. Ensuite, une nouvelle descente arctique devrait sévir (dès vendredi) sur le proche Atlantique, dimanche nous serions placé à peu près dans sa remontée de sud, il ferait donc nettement plus doux sous la pluie. Le reste de la semaine verrait le retour de la grande fraîcheur avec des précipitations, sans doute neigeuses au dessus de 1000 m environ.

Prudence sur cette descente froide : pour l'instant on la voit sur l'Atlantique, mais si elle prend idée de se décaler de quelques centaines de km vers l'est (ce qui semble fréquent cet automne), nous récolterions de nouveau un temps purement hivernal, avec de la neige jusqu'à très basse altitude. Tout àça n'est guère encourageant pour la nuit de samedi 6 à dimanche 7, qui sera la nuit la plus longue de l'année à courir les 69 km entre Saint-Etienne et Lyon.

lundi 24 novembre 2008 à 7h 30.  La dégradation d'hier soir est arrivée un peu plus tard que prévu. Contrairement à ce qu'annonçait obstinément Météo France depuis plusieurs jours, la limite pluie neige et montée bien plus haut que 700-900 m dans le secteur. Ici à Violay il a plu à grosses gouttes en soirée et la maximale d'hier a atteint +3° vers 23h. Plus haut en altitude, le thermomètre est monté à +3.7° à la Gardonnanche (990 m), +2.4° à St-Genest-Malifaux République (1066 m), +1.4° à St-Nicolas (1020 m) et Graix (1170 m), +1.3° au crêt de l'Oeillon (1370 m), +0.5° au col de la Loge (1275 m), 0° au puy de Dôme (1415 m), -0.2° au col du Béal (1390 m). On peut donc imaginer une limite pluie-neige vers 1200 m au plus haut. Ensuite, comme prévu, le froid a rapidement refermé la langue chaude et le paysage est de nouveau bien blanchi ici à Violay avec 3 cm de neige fraîche sur la planche.. Il fait actuellement -0.5°. à 9h 50 :

Le contenu de la cuve du pluviomètre est en train de fondre doucement (une autre cuve est dehors, je vous rassure !), il ne manquait que 0.4 mm pour franchir le seuil des 1200 mm depuis le premier janvier... voilà qui est fait.

Le ciel devrait rester bien gris ces 3 ou 4 prochains jours. De petites chutes de neige (qui pourraient être persistantes) sont à prévoir jusqu'à demain voire peut être même mercredi. La température devrait rester stable en journée, puis débuter une lente baisse ce soir. demain mardi et après-demain mercredi devraient être les journées les plus froides de la semaine, elles ne devraient pas connaître le dégel. Jeudi sera bien froid aussi pour un mois de novembre, un redoux est probable à partir de vendredi, redoux qui ramènerait le mercure de dimanche à un niveau de saison.

Les chroniques de Guy Blanchet sont à jour.

dimanche 23 novembre 2008 à 8h.  Hier a donc été la première journée sans dégel de l'automne : -0.6° au plus chaud et -2° au plus froid. Les petites chutes de neige persistantes de l'après-midi ont réussi à blanchir le paysage, il y a ce matin 3 ou 4 cm de neige sur la planche. .

Actuellement le ciel est dégagé, la température atteint sa valeur minimale (-5.7° provisoire) et on ne perçoit pas un brin de vent. a Bron, la mini nocturne (de 19h hier à 7h aujourd'hui) a encore été positive (+0.1°), mais cette station vient de passer sous 0° (-0.1° à 8h), il s'agit pour ce lieu de la première gelée de l'automne. Au col du Béal (1390 m), la mini nocturne est de -8°, elle est de -7.9° au crêt de l'Oeillon (1370 m).

La journée devrait être lumineuse, mais les choses devraient se gâter en fin d'après-midi avec l'arrivée de la grosse masse d'air doux et gorgé d'eau. On remarque d'ailleurs ce matin cette masse tiède sur la Bretagne : il fait 15° de plus sur la côte bretonne qu'en région parisienne :(+11.7° à Penmarch et -3.7° à Athis-Mons à 7h). Il devrait donc neiger sur la tombée du jour, la question est toujours de savoir si la pluie va prendre le relai en soirée... Météo France voit encore et toujours des chutes de neige continues au dessus de 700 m environ, tandis que d'autres modèles prédisent toujours une bouffée chaude en soirée... Quoi qu'il en soit, le froid devrait rapidement revenir en altitude, s'il pleut en dessous de 1000 m, ce ne devrait être que l'affaire de quelques heures tout au plus. Attendons-nous donc à de possibles perturbations sur les routes, principalement au dessus de 400 à 500 m et durant la période 17h-20h. Ensuite... ben on verra... je maintiens tout de même un redoux pluvieux ici à Violay... Le reste de la semaine sera froid mais plus sec au moins jusqu'à jeudi.

14h : le beau soleil s'est caché... enfin on en a bien profité tout de même. Quelques photos enneigées de ce matin sont sur le forum du TTT, ici précisément. Photo 1 à la croix Casard à 865 m, photos 2 et 3 à 900 m, photos 4 et 5 vers 920-930 m. -1.5° actuellement. Une première bouffée neigeuse devrait arriver dans 1h 30 environ.

19h 20 : le dégel est entré dans l'abri : +0.3° et les flocons se font très discrets (il a dû en tomber 10 au m² cet après-midi). La zone de pluie/neige arrive à grand pas, on devrait l'avoir dans moins d'une heure.

samedi 22 novembre 2008 à 8h.  Le réveil a effectivement été blanc, enfin, plutôt gris. La température est en baisse (-1° lors du relevé de 7h et -1.5° actuellement) et le vent de nord-ouest s'en donne à cœur joie ; bref l'ambiance est hivernale, mais c'était prévu.

Les nuages devraient défiler aujourd'hui, de petites averses de neige sont possibles, on devrait voir quelques flocons en plaine (300-400 m) avant ce soir. Demain matin, après une journée d'aujourd'hui sans dégel, le thermomètre ne devrait pas être loin de -5° avec un vent toujours en pleine forme. Le dernier entraînement avant la SaintéLyon se fera donc dans le grand froid. Toujours beaucoup d'incertitude en ce qui concerne la seconde partie de dimanche et l'arrivée de la perturbation active... Météo France prévoit par ici des chutes de neige sans pluie alors que d'autres modèles voient passer un iso 0° vers 2000 m d'altitude... Pour MF le front chaud se sera donc fait rattraper par l'air froid, ce qui n'est pas le cas pour les autres modélisations... Personnellement, je penche encore pour une bonne rincée ici à Violay, grosse pluie donc entre les flocons d'avant  (quand l'air froid sera encore là, c'est-à-dire en fin d'après-midi) et flocons d'après (fin de nuit de dimanche à lundi). La semaine prochaine redeviendra hivernale : sans doute pas beaucoup de précipitations, mais un froid omniprésent, avec sans doute de nouvelles journées sans dégel.

13h 30 : faibles chutes de neige, température stable à -1.5°, le paysage commence à virer du gris au blanc.

A voir : l'imposante compilation de vidéos relatives aux inondations de début novembre. La compil est de M. Séon et elle se trouve sur le site de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.

vendredi 21 novembre 2008 à 7h 30.  Grisaille quand tu nous tiens... Encore un jour gris hier, gris et frais (pas bon pour le chauffage solaire ce mois de novembre...). Une amplitude thermique de 2.9° et une mini à 2.5... je vous laisse calculer la maximale.

Ce matin rien de changé : nuages bas et brouillards accrochés par ci par là, un vent qui commence à affûter sa voix, 3.9° de mini provisoire, et pas beaucoup d'espoir pour le reste de la journée... non, pas d'espoir puisque la pluie devrait prendre son service cet après-midi. Les gouttes devraient se changer en flocons ici à Violay en toute fin de soirée, il est possible que le sol soit juste blanc demain matin. Le froid s'accentuera ensuite de sorte que cette journée de samedi risque fort d'être sans dégel au dessus de 700 à 800 m (principalement en des lieux exposés au vent comme le poste des Sauvages). La pluie reviendra dimanche soir avec un gros redoux en montagne, redoux très fugace puisque dès lundi matin le gel sera revenu au dessus de 1000 m environ. Le froid s'installera plus confortablement jusqu'à au moins jeudi prochain, de nouvelles journées sans dégel sont envisageables au dessus de 500 à 1000 m. Attention à ces précipitations de dimanche soir, on ne sait pas encore très bien ce qu'elle peuvent donner : il est fort probable que ce soit de la pluie au dessous de 1200-1300 m, mais sait-on jamais (Cf l'histoire de la langue chaude qui risque de se faire rattraper... le froid qui avalerait sa langue en quelque sorte... il ne risque pas de s'étouffer en tout cas... il a même de beaux jours devant lui...) ; n'écartons donc pas tout de suite cette possibilité de grosse neige très lourde en dessous de 1000 m, comme écrivait Céline dans la première partie du Voyage au bout de la nuit : "on n'est jamais trop craintif".

jeudi 20 novembre 2008 à 7h 30.  Le ciel gris est toujours présent ce matin, sous une température de fin d'automne : 2.5° de mini provisoire. Peut-être pourrons-nous apercevoir le soleil quelques minutes aujourd'hui ? pas très sûr...

Le changement de temps de demain soir devrait finalement se dérouler de manière moins brutale que celle entrevue lors des éditos précédents. Les chutes de neige devraient être très faibles et ne pas gêner la circulation en dessous de 1000 m dans la nuit de vendredi à samedi. Ici à Violay, le gros des précipitations devrait être liquide jusqu'en fin de soirée, la perturbation sera presque passée lorsque la neige prendra le relai ; toutefois, on peut s'attendre à un sol à peu près blanc samedi matin. Samedi le refroidissement se poursuivra sous des averses de neige toujours possibles ; quelques flocons pourraient être aperçus en plaine (300- 400 m alt) vers la mi journée ou après. Dimanche sera une journée assez contrastée : après le gros froid matinal, le vent de sud pourrait se lever en fin d'après-midi annonçant une bonne dégradation pluvio-neigeuse pour la nuit suivante. La limite pluie-neige de cet épisode est pour l'instant très difficile à donner, tout dépend de la largeur de la zone d'air doux : si celle-ci ne s'est pas fait rattraper par l'air froid postérieur alors il devrait pleuvoir jusque vers 1000 ou 1200 m d'altitude, sinon la limite pluie neige se situerait plutôt entre 800 et 1000 m. Le froid devrait donc revenir immédiatement après cette perturbation, les premiers jours de la semaine prochaines devraient être neigeux jusqu'à très basse altitude. Il est possible que ce temps froid et humide s'attarde toute la semaine prochaine.

mercredi 19 novembre 2008 à 5h 30.  Toujours ce temps frais (6.9° de maxi hier) et faiblement pluvieux : c'est novembre.

Le refroidissement est toujours d'actualité pour la nuit de vendredi à samedi. Les calculs de ce matin, comme ceux d'hier soir d'ailleurs, voient une légère atténuation du froid et une diminution des précipitations. Un sol blanc pour la journée de samedi est tout à fait probable ici à Violay, le vent de nord devrait rendre cette journée particulièrement froide et le thermomètre ne devrait pas passer au dessus de zéro. La suite des événements est encore assez confuse, après un samedi floconneux jusqu'à très basse altitude (200-400 m ?), la journée de dimanche ne s'annonce guère plus favorable. Une bonne pluie (ou neige ?) de redoux est envisagée entre dimanche et lundi, puis le froid reviendrait très rapidement (entre lundi et mardi).

En résumé : gros refroidissement durant la nuit de vendredi à samedi, week-end neigeux (flocons sans doute à tous les étages, mais faibles quantités), redoux entre dimanche et lundi puis de nouveau froid. Le tout sous une bise décoiffante...

mardi 18 novembre 2008 à 7h 30.  Le passage pluvieux est passé en avance à savoir en toute fin de nuit. La quantité de pluie relevée s'élève à 6.3 mm, soit 102.9 pour le seul mois de novembre et 1183.6 depuis le début de l'année civile. Actuellement le ciel s'ébroue, la température est de 4° (3.4° de mini provisoire). L'isotherme terrestre 0° est aux environs de 1400 m, la neige mouillée a dû coller au sol au col du Béal (-0.1° de mini provisoire) ainsi qu'à l'Oeillon (-0.4° de mini provisoire).

La journée devrait rester bien grise et humide aujourd'hui, un léger mieux est attendu demain et jeudi qui pourraient être des journées à peu près sèches mais guère plus douces. Le véritable changement est pour vendredi, ou plus précisément pour la nuit de vendredi à samedi. durant cette nuit, le refroidissement sera brutal et la pluie qui devrait débuter en seconde partie de vendredi ne devrait pas tarder à se changer en neige dans la nuit suivante. Sur la fin de nuit (ou peut être avant), même la plaine devrait voir les flocons. Le chronométrage précis est encore impossible à cette échéance, mais on peut craindre des difficultés de circulation, au moins au dessus de 500 m, dans la soirée de vendredi ou la nuit suivante. Samedi devrait être sans dégel ici à Violay et peut-être même aussi en Plaine du Forez si la couverture nuageuse ne se déchire pas. Le froid, le grand froid pour une fin novembre, persévèrerait dimanche et peut-être lundi.

lundi 17 novembre 2008 à 8h.  Le brouillard nous tien encore, hier il ne nous a pas lâché de la journée. Les bruines persistantes ont donné 1.9 mm d'eau et la température mini provisoire est de 5.1°.

Les conditions météo n'ont pas l'air de bien vouloir évoluer durant ces 4 prochains jours : le soleil devrait être très rare et les pluies faibles ou bruines fréquentes. Demain mardi il pourrait tomber quelques mm d'eau puis un refroidissement temporaire devrait suivre. Attention à la matinée de mercredi où les routes humides pourraient bien être glissantes (si une fenêtre de ciel clair laisse échapper le rayonnement nocturne). 1 ou 2 flocons mouillés ne sont pas impossibles ici à Violay aux environs de mercredi. Le radoucissement en fin de Jeudi devrait être fugace et insensible en plaine.

La bouffée froide évoquée depuis quelques jours pour le week-end prochain n'a pas l'air de vouloir se débiner. Nous assisterions donc dès la journée de vendredi à un véritable débarquement hivernal. Les têtes de pont de cette invasion seraient bien évidemment nos montagnes qui verraient déferler le gel en journée de vendredi. La masse d'air serait humide et la neige ne devrait pas mettre longtemps à sérieusement blanchir les hauteurs. Le refroidissement se généraliserait ensuite très rapidement à toutes les altitudes ; samedi, les flocons pourraient être parachutés jusqu'en plaine, dimanche le froid serait bien ancré et la blancheur devrait recouvrir une majeure partie de nos deux département de la Loire et du Rhône. Le vent de nord, fort, devrait faire fumer la campagne.

On résume : de la brouillasse fraîche jusque vers jeudi avec un passage pluvieux demain mardi, changement d'orientation du vent et début de refroidissement vendredi, weekend très froid (pour novembre) et sans doute neigeux à tous les étages.

dimanche 16 novembre 2008 à 8h.  Triste matinée : brouillard épais (moins de 100 m de visibilité), fraîcheur (3°), pas un brin de vent. Dans les monts du Forez, le bas des pistes de ski de Chalmazel est sous un ciel dégagé. On peut peut-être ici espérer l'arrivée du soleil en cours de journée... peut-être.

L'ouest de l'Auvergne est encore bien douce ce matin avec +8.8° à 7h à Chastreix à 1385 m d'altitude tandis que le col du Béal à la même altitude affichait -0.1°. Des inversions donc en Auvergne, mais pas ici (+5° à Andrézieux en Plaine du Forez).

Un premier refroidissement en altitude va s'opérer demain, le poste de Chastreix devrait retomber dans le gel d'ici demain soir. La petite pluie prévue pour mardi semble toujours d'actualité (neige vers 1200 m), puis de nouveau un temps frais et sec jusqu'au week-end où le gros refroidissement est toujours prévu. On pourrait vivre le week-end prochain les premières journées sans dégel (ici à Violay 830) de l'automne. On a déjà eu une journée sans dégel à Violay 1000 (le 29 octobre dernier);

samedi 15 novembre 2008 à 8h.  il y a quelques jours, j'avais prévu des inversions pour ce matin ainsi que demain matin. Dans le secteur, il n'y en a pas ce matin, mais si on se déplace de 100 km plus à l'ouest on en découvre de bien belles. Ainsi à 6h il faisait +5.1° à Chastreix sur le flanc du Sancy à 1385 m d'altitude tandis que le thermomètre indiquait -3° à St-Germain l'Herm à 1000 m d'altitude sur le plateau du Livradois. Le froid n'est pas encore descendu en plaine, sauf exception, la température y est encore positive ce matin. Demain dimanche, les inversions devraient être plus prononcées.

Ici à Violay le paysage est de nouveau gris, les envers n'ont d'ailleurs pas dégelé hier (ils étaient encore blancs en fin d'après-midi). Le ciel est limpide, la journée promet d'être particulièrement éclairée ce qui ne sera peut-être pas le cas en vallées et plaines. Les hautes pressions devraient nous protéger encore demain et lundi, sur les hauteurs, le ciel sera limpide et la température douce (cette douceur arrive par l'ouest, voir les +5° de ce matin sur le Sancy à 1400 m). En plaine, la grisaille devrait être tenace et les gelées généralisées apparaître des demain matin. Mardi le temps changerait : les hautes pressions devraient se reconcentrer et se positionner sur l'Atlantique, nous ne serions donc plus très protégés. Cet anticyclone centré à l'ouest de l'Irlande a l'air de vouloir prolonger sa station plusieurs jours, au moins jusqu'en fin de semaine prochaine. Il favorisera des descentes de nord, froides et perturbées. Le temps se refroidira donc nettement et la neige devrait blanchir les montagnes. Une première descente devrait s'opérer mardi et une seconde pulsion -plus importante- aux alentours de samedi. Soyons tout de même prudent sur les conséquences de ces coups de froid : leur axe devrait se situer sur le "méridien" Berlin-Rome, nous serions donc un peu en marge de la coulée. Un décalage est toujours possible, nous avons le temps d'affiner les prévisions. En gros, retenez un temps sec (grisailleux en plaine et lumineux en montagne) jusqu'à lundi, puis retour à des situations froides et perturbées à partir de mardi.

vendredi 14 novembre 2008 à 8h.  comme prévu le gel est arrivé cette nuit. actuellement il fait -1° sous abri avec un paysage grisé par la petite glace. Le ciel est transparent.

jeudi 13 novembre 2008 à 7h 30.  Le ciel est gris et la température fraîche ce matin : 1.6° de mini provisoire. Quelques averses de neige tombent sur les monts du Forez ; quelques flocons ne sont pas impossibles ici aujourd'hui, mais ce serait vraiment 1 ou 2.

Le creux de froid devrait être atteint demain matin où le thermomètre pourrait juste passer dans le négatif (ce ne serait que la seconde fois de l'automne) ; ensuite, le radoucissement s'imposera en montagne le temps du week-end. Le début de semaine prochaine devrait être de nouveau plus frais avec peut être un petit passage pluvieux mardi et pas avant. Un temps de novembre...

mercredi 12 novembre 2008 à 5h 30.  La pluie a été bien moins productive que prévu (ici à Violay tout du moins) : seulement 1.9 mm au pluviomètre. La maximale d'hier (11°) a eu lieu en matinée juste avant les gouttes et la mini (5.1°) à 19h juste à la dernière minute.

Actuellement il fait nettement plus frais qu'hier à la même heure : 3° ; le ballon blanc termine sa chute vers l'ouest (rebondira-t-il ?). Nous ne serons pas à l'abri de quelques gouttelettes froides aujourd'hui, de quelques bruines floconneuses demain jeudi. Ensuite les conditions anticycloniques semblent résolues à occuper le terrain ; la douceur relative devrait revenir en montagne ce week-end et durer jusqu'à lundi. Ensuite la vision se brouille, ça part un peu dans tous les sens, le sens du rafraîchissement est prioritaire, toujours dans l'air sec.

A voir : l'imposante compilation de vidéos relatives aux inondations de début novembre. La compil est de M. Séon et elle se trouve sur le site de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.

mardi 11 novembre 2008 à 8h 30.  La douceur est à son paroxysme ce matin avec ce bon vent du midi (rafales maximales raisonnables à 84 km/h cette nuit aux Sauvages, 90 au Béal, 111 au puy de Dôme) : pas moins de 9.5° pour la minimale provisoire. Cette nuit, la vallée du Gier a subi un effet de foehn : à 5h il faisait 15° à St-Chamond (400 m) et 5.8° à l'Oeillon (1370 m). Cette décroissance verticale d'environ 1° par 100 m d'élévation n'était pas généralisée dans l'atmosphère.

La pluie arrive avec le rafraîchissement. La baisse de température devrait être continue jusqu'à jeudi, mais les gouttes ne devraient nous concerner qu'aujourd'hui, peut être un peu aussi demain mercredi. Les hautes pressions semblent vouloir prendre le relai de cette parenthèse humide dès jeudi. Vendredi devrait être une journée froide mais sèche. Le week-end prochain serait relativement doux et ensoleillé en montagne, certainement plus frais en plaine. Au matin de samedi et dimanche, nous pourrions avoir de belles inversions thermiques. Ensuite le temps se refroidirait de nouveau dans une ambiance toujours sèche...

lundi 10 novembre 2008 à 7h 30.  Il fait doux ce matin : 7° de température mini provisoire, le ciel est globalement dégagé avec quelques jolis nuages lenticulaires sur la plaine du Forez. Le vent de secteur sud s'est renforcé cette nuit, rien de bien rapide actuellement, même en des lieux bien exposés (rafale max de 52 km/h aux Sauvages, 70 km/h à la Gardonnanche). Le pic de douceur devrait avoir lieu aujourd'hui.

Demain, la température va décroître, comme annoncé depuis longtemps. La pluie devrait arriver plutôt en seconde partie de journée et nous arroser d'une dizaine de millimètres. Mercredi devrait être une journée grise et fraîche, quelques gouttes sont encore possibles avec une limite pluie-neige guère au dessus de 1000 m. Jeudi serait du même tonneau, avec toutefois quelques degrés de moins au thermomètre ; la grisaille pourrait laisser tomber une bruine floconneuse au dessus de 800 m environ. Vendredi, les conditions anticycloniques semblent vouloir s'installer, le redoux arrivera en montagne, mais pas en plaine où les gelées pourraient être fréquentes. Ensuite, il est possible que les hautes pressions s'incrustent, nous aurions donc un beau soleil doux en montagne et les traditionnelles froides grisailles en plaine... C'est évidemment à confirmer.

Chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

dimanche 9 novembre 2008 à 8h 30.  nous avons eu notre petite pluie, elle est passée inaperçue puisqu'elle a eu lieu en toute fin de nuit et n'a donné que 0.4 mm. Actuellement le ciel est très nuageux, un peu de soleil arrive à percer par l'est tandis que l'horizon ouest est chargé de noir.

Une pluie un peu plus conséquente (entre 5 et 10 mm ?) devrait nous traverser mardi en nous amenant un air plus frais. De petites gelées jeudi matin et vendredi matin sont probables ; gelées qui pourraient être conséquentes sur les plateaux ou dans les creux de montagne protégés du vent. Ce coup de froid ne devrait pas tenir jusqu'à la semaine prochaine.

Chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

samedi 8 novembre 2008 à 8h.  Les quelques gouttes d'hier ont donné 0.7 mm dans le pluviomètre. actuellement, le ciel est nuageux, une fenêtre à l'est laisse passer le soleil. La journée devrait être assez lumineuse, celle de demain peut être un peu moins (toujours des gouttes possibles). Lundi il devrait faire doux et sec avant le rafraîchissement pluvieux du 11 novembre. Ce refroidissement ne serait pas important, il se contenterait de descendre les minimales aux environs de 0°.

vendredi 7 novembre 2008 à 7h 30.  La journée d'hier a tenu ses promesses : du brouillard, du crachin (0.9 mm) et une maximale (8°) encore en dessous des normales. Ce matin le brouillard n'est pas généralisé et au dessus il n'y a pas de nuage.

Ne nous méprenons pas, la journée devrait être dotée de sa ration de pluie, sans doute cet après-midi, en petite quantité. Samedi dimanche et lundi confirment leur prétention d'être des journées sèches, presque douces (pic de douceur lundi) et pourquoi pas partiellement ensoleillées. La bonne pluie reviendrait mardi 11 novembre (peut être même dès la nuit de lundi à mardi) et annoncerait le refroidissement dont on parle depuis quelques jours. Ensuite, les résultats des calculs sont très dispersés, la tendance serait plutôt à un maintien de la fraîcheur.

jeudi 6 novembre 2008 à 7h 30.  Le temps maussade ne nous lâche pas, le soleil est rare et l'amplitude thermique journalière très faible (hier 6.5° de mini et 8.8° de maxi). Ce matin le ciel est bouché par un brouillard relativement épais (visibilité de 200-300 m), un léger crachin tombe sous 5.5°.

Il ne faut malheureusement pas s'attendre à des miracles du côté du ciel d'ici le week-end, l'ambiance devrait rester triste avec quelques petites pluies, bruines ou crachins toujours possibles. Samedi, dimanche et peut être lundi devraient recevoir sans doute un peu plus de soleil et quelques degrés de plus au thermomètre. Un passage pluvieux venu de l'ouest semble en préparation pour les environs de fin lundi début mardi, le vent se réveillerait pour l'occasion. Ensuite, le refroidissement vaguement pressenti pour l'après 11 novembre pourrait bien se produire. On est en novembre...

mercredi 5 novembre 2008 à 5h 30.  Il pleut faiblement, les pluies nous arrivent de l'est ou du sud-est. La journée devrait être maussade, la pluie ne sera jamais très loin, elle devrait rester faible. Ce type de temps devrait durer encore un jour ou deux, on peut espérer une amélioration pour ce week-end.

mardi 4 novembre 2008 à 7h 30.  Bien vu Météo-France : il n'est rien tombé cette nuit. Actuellement le ciel est couvert, la pluie devrait débarquer cet après-midi, plutôt en seconde partie d'après-midi. Les jours à venir devraient encore être bien sombres et humides, il ne faut pas compter sur une franche amélioration avant samedi. Le week-end ainsi que les premiers jours de la semaine prochaine pourraient être assez ensoleillés, un rafraichissement est possible après le 11 novembre.

9h 40 : les 64 adhérents à l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ont reçu le bulletin de novembre. Il sera aussi en téléchargement micro-payant (1.68 euros) dans quelques instants.

lundi 3 novembre 2008 à 7h 30.  Le corps pluvio-orageux s'est étiolé peu avant d'arriver ici hier soir, on a eu que 1.2 mm. D'autres lieux ont été davantage arrosés hier soir : la partie sud-ouest du département de la Loire, il est en effet tombé (je passe les dixièmes) : 13 mm à Firminy St-Chamond St-Etienne GC, 12 mm à la Terrasse de St-Etienne, 15 à St-Bonnet le Château, 18 à la Métare. Il est donc déjà tombé en novembre 116 mm au Grand Clos (pour une normale mensuelle d'environ 70 mm).

Actuellement, le ciel est dégagé, la minimale provisoire est de 6.1°; La pluie n'est pas très loin, une nouvelle remontée de sud devrait nous toucher cette nuit. Il est bien difficile de prévoir un cumul quelconque : ces zones pluvieuses sont étroites et parfois elles ne s'étendent pas suffisamment vers le nord. D'ailleurs Météo France ne voit aucune précipitation pour la nuit prochaine, personnellement je pencherai bien pour 5 à 10 mm plutôt sur l'est de la Loire ou le Rhône. A voir demain matin.

Chronique de Guy Blanchet.

dimanche 2 novembre 2008 à 7h 30.  Et voilà le travail : le cumul normal d'un novembre entier a à peu près été atteint lors du 1er relevé de ce mois... 77.1 mm voici l'indication (corrigée) lue sur le pluviomètre normalisé SPIEA à 7h tout pile. Le cumul total d'un mois de novembre normal entier est de 82 mm. Les rivières doivent être dans un drôle d'état... même ici sur mon caillou, il y a de l'eau un peu de partout, certains drains que j'avais prévu "au cas où" et que je n'avais jamais vu débiter crachent sans retenue. L'Azergues à Lozanne a largement dépassé son niveau de crue cinquantennal. Voir ici les relevés limnométriques. .

Le panache pluvieux en provenance du sud qui nous a recouvert depuis hier 14h s'éloigne rapidement vers l'ouest, la pluie est terminée. Nous devrions avoir une dizaine d'heures sèches (c'est normal, c'est le créneau que j'avais commandé pour courir tranquille avec l'ami Gilles). La pluie est de nouveau attendue en fin d'après-midi ou soirée, toujours en provenance du sud. Normalement, elle ne devrait pas donner trop de millimètres (enfin de 10 à 20 supplémentaires sont possibles). Lundi sera une journée de répit, puis de nouveau de la flotte entre mardi et mercredi... pas de grosses quantités... normalement.

Ce ruisseau est la Charpassonne à hauteur de la Valette. Les deux ferrailles parallèles sont les rambardes d'un tout petit pont que Gilles Revol emprunte pour aller faire ses relevés.

16 h 30 : la Loire ainsi que d'autres départements ont été placés à 16h  en alerte rouge par Météo-France (en raison des crues, pas de la canicule, je ne pense pas...). Il s'agit d'une première (nationale ?) en tout cas départementale c'est certain. Bon c'est sérieux, évitez d'aller faire du kayak sur la Loire en ce moment (rigolez pas, il y en a qui l'ont fait en décembre 2003 !).