vendredi 1er février à 7h 30  Le redoux annoncé pour aujourd'hui est moins fort que prévu, la petite couche (doit-on appeler ça une couche ?) de neige de ce matin est là pour confirmer. Toutefois, la température est en hausse et positive (1.5° actuellement). Comme prévu, sur les hauteurs, la température n'a fait que croître dans la nuit et la maximale d'hier a eu lieu à l'instant (à 7h) : +3° de maxi à Chalmazel Gardonnanche contre une maxi diurne (d'hier 7h à hier 19h) de +2.6°, -1.4° au col du Béal pour une maxi diurne de -2.9°, +1.1° à St-Nicolas des Biefs (maxi diurne -1.5°), +1.6° aux Sauvages (maxi diurne +0.5°). Les températures de l'Oeillon ne sont pas encore disponibles, mais on peut imaginer un scénario similaire : il y a fait +1.7° entre 2 et 3h ce matin, pour une maxi diurne de -0.7°.

Le redoux devrait se poursuivre lentement jusqu'à la mi journée heure à laquelle la température devrait entamer sa baisse. La perturbation principale devrait toucher le nord de la Loire en début de soirée, ici à Violay, la neige pourrait remplacer la pluie en soirée. On peut s'attendre à environ 5 cm au sol demain matin où les derniers flocons s'aventureront jusqu'en plaine (qu'ils réussiront peut être à blanchir). La suite des événements n'a pas subi de grosses modifications, voyez ici pour les revoir.

22h : Le front perturbé a longtemps fait du surplace du côté de Moulins ou Guéret. il arrose à présent le nord de l'agglomération roannaise. Il devrait être ici dans une heure environ. La température est remarquablement stable : 5.3°, elle devrait chuter à l'arrivée des précipitations qui pourraient bien n'être que neigeuses ici à Violay. 5 cm demain matin est toujours d'actualité, ce pourrait même être un petit peu plus. A voir demain.

jeudi 31 janvier à 7h 30  Le paysage est juste blanc ce matin.     La faible perturbation d'hier soir a comme prévu donné quelques précipitations neigeuses au dessus de 400-500 m d'altitude environ. Après le mois que l'on vient de vivre en montagne, on pourrait taxer cette matinée de glaciale : -2° sous abri dans le brouillard. Ce matin nous avons une répartition de la température typique d'un temps perturbé : froid en haut et chaud en bas, ça nous change des configurations d'inversions. Actuellement, il ne gèle pas en plaine (2.5° Lyon, 1° Andrézieux) mais le thermomètre atteint -5° dès 1200 m d'altitude environ.  

Pour aujourd'hui, la neige ou pluie est terminée, l'ambiance devrait rester bien fraîche surtout si le soleil ne daigne pas se montrer cet après-midi. Le réchauffement est toujours attendu pour demain ; d'ailleurs en montagne, la maximale d'aujourd'hui pourrait bien avoir lieu la nuit prochaine voire même demain matin avant 7h (la maxi du jour j se recherche entre 7h le jour j et 7h le jour j+1). La seconde perturbation de cette semaine est elle aussi toujours prévue pour la soirée de demain, elle sera accompagnée d'un fort refroidissement en montagne qui pourrait perdre une dizaine de degrés entre vendredi midi et samedi midi. En plaine, le refroidissement sera moins sensible, il faudra attendre dimanche matin pour avoir froid (de l'ordre de -3 à -5°). Cette perturbation de vendredi à samedi pourrait enfin donner une couche de neige bienvenue au dessus de 1200 m. C'est une aubaine pour notre station de ski de Chalmazel, il s'agit même d'un joli cadeau pour le week-end de sa fête. Certes il ne va pas tomber 40 cm de poudre, mais le paysage sera bien blanc et les canons pourront peut être cracher samedi matin entre 5h et l'arrivée des skieurs... Plus bas, la pluie devrait rapidement se faire remplacer par la neige. En milieu de nuit, on pourrait voir des flocons jusque vers 300 ou 400 m, il n'est pas impossible non plus de constater quelques précipitations convectives, qui feraient alors descendre la neige assez bas. Samedi matin, on peut donc imaginer une plaine du Forez à peu près blanche (ou grise), 5 cm vers 800 m et une bonne dizaine au dessus de 1200 m où il ne devrait pas pleuvoir.

Le redoux devrait arriver dimanche avec le vent de sud-ouest, puis la pluie lundi. Ensuite, nous pourrions assister à un radoucissement grâce à de hautes pressions venues du sud. Il ferait alors très doux (en montagne grâce à l'anticyclone mais aussi en plaine grâce au vent de sud-ouest qui ne devrait supporter la formation d'aucune flaque d'air froid dans les bas fonds).

mercredi 30 janvier à 7h 30  C'est terminé. La période de grande douceur que nous vivions en montagne depuis le milieu de mois (pour ne pas dire tout le mois) prend fin. Ce matin il gèle faiblement ici à Violay (-0.2° à 7h) ; plus haut il gèle un peu plus franchement (-3.7° au col du Béal à 7h) signe d'arrivée d'air froid en altitude ; en plaine, il gèle aussi car l'air froid accumulé ces derniers jours n'a pas été délogé par le vent (-1.6° à Andrézieux à 7h).

La perturbation qui s'étirait à 7h de Dunkerque à Quimper va comme prévu poursuivre son chemin vers le sud est et venir nous toucher en  soirée (on peut imaginer les premières gouttes vers 20h sur l'extrême nord-ouest de la Loire). La quantité des précipitations était vue très faible et elle l'est toujours : de 1 à 3 mm. D'ici là, quelques gouttes ne sont pas impossibles dans le nord-ouest du Rhône ou dans la plaine de l'Ain sous une poche instable comme celle qui arrose en ce moment les contreforts ouest des Vosges. Nous pourrions avoir nous aussi violaysiens quelques gouttes ou flocons épars cet après-midi. La limite pluie-neige sous la perturbation principale (celle qui doit arriver en soirée) devrait se situer vers 400 ou 500 m d'altitude au plus bas c'est-à-dire en fin de perturbation vers minuit. Le redoux sera rapide en montagne : dès demain soir, la température sera redevenue voisine de 0° sur nos sommets ; redoux qui devrait s'accentuer vendredi avant l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée dans la nuit de vendredi à samedi. Là aussi, il y aura un net refroidissement en altitude et la neige devrait revenir. Les précipitations devraient être nettement plus abondantes (de l'ordre de 5 à 10 mm?). Le conflit entre l'air très froid venu du nord-ouest et celui nettement plus doux qui devrait s'installer vendredi peut faire descendre localement assez bas la limite pluie neige. On pourrait voir des flocons jusqu'en plaine, mais le paysage ne devrait blanchir qu'au dessus de 800 à 1000 m.

Ce second coup de froid ne durera pas plus de temps que le premier : après une très froide (enfin tout à fait banale pour la saison !) journée de samedi, le vent de sud-ouest devrait se lever dimanche après-midi et réchauffer toute la masse d'air. Lundi les pluies seront de retour, la neige ne devrait tomber qu'au dessus de 1200 à 1400 m. Le grand vent d'ouest à sud ouest devrait tenir jusqu'à mardi en imposant une grande douceur tant sur les hauteurs que dans nos plaines "foehnnées".

mardi 29 janvier à 7h 30  Le printemps sur les montagnes se poursuit, hier encore la maximale a dépassé 10° sur les sommets du Pilat (10.4° à l'Oeillon cette nuit entre 3 et 4h !). Entre minuit et 1 heure, la température est même montée à 10.9° au relais du Chat en Savoie (1496 m). Au mont Arbois (1830 m alt) à côté du mont-blanc, la température horaire n'est jamais descendue sous +8° entre hier midi et ce matin 7h. La maximale de Violay a été de 10.5° , 11° à la Gardonnanche et seulement 6.9° à Bron.

Ce matin le ciel est... clair et la température toujours largement au dessus de la normale d'une fin janvier : +5° sous abri actuellement. A 7h, il faisait +7.3° au col du Béal (1390 m) et même +9.8° à Graix (alt 1160 m dans le Pilat). Toujours à 7h on avait -4.1° à Andrézieux (-4.5° de mini provisoire) et -4.6° à Roanne Riorges (-5.2° de mini). Pas de doute, plaines et montagnes vivent deux saisons différentes.

On ne change pas grand chose aux prévisions pour cette fin de semaine : beau temps (soleil voilé tout de même) sur les hauteurs aujourd'hui, puis arrivée demain d'un front froid précédé par une bande pluvio-neigeuse. Les premières gouttes devraient tomber en fin d'après-midi sur le Roannais. La limite pluie-neige devrait rapidement descendre pour se situer vers 500 m en soirée ou milieu de nuit. A cette heure, le gros de la perturbation sera passé et le sol ne devrait pas blanchir en dessous de 800 m. D'une manière générale, les précipitations ne devraient pas être très abondantes, quelques mm de pluie (1 à 3) ou quelques cm de neige sans pluie au dessus de 1200 m environ. Ici à Violay, nous aurons sans doute un paysage à peu près blanc en milieu de nuit (quand il fera noir donc). Ce coup de froid ne durera pas : après une journée de jeudi rafraichie, le redoux relatif viendra vendredi. Ce redoux ne devrait pas tenir bien longtemps puisqu'une nouvelle pulsion froide est prévue pour la soirée de vendredi. Comme sa sœur aînée de 48h, elle devrait s'accompagner de précipitations mais cette fois-ci un peu plus conséquentes. La neige devrait alors recouvrir les sommets du département d'une bonne dizaine de cm (au dessus de 1200 m il ne devrait pas pleuvoir). En dessous, la pluie devrait ouvrir le bal puis la neige le clore. Cette fois ci, les flocons pourraient atteindre la plaine et même l'agglomération lyonnaise en matinée de samedi. Comme la perturbation sera passée, les flocons de samedi matin devraient être épars, il ne faut sans doute pas s'attendre à voir les plaines blanches. La journée de samedi devrait être bien froide, sans doute sans dégel ici à Violay. Dimanche, il est possible qu'un grand vent de sud ouest se lève, balayant l'air froid et amenant pour lundi une nouvelle vague pluvieuse qui pourrait être neigeuse dès 1000 ou 1200 m. Nos montagnes pourraient alors recevoir une nouvelle dose de neige.

lundi 28 janvier à 7h 30  Hier encore, il valait bien mieux habiter sur les hauteurs qu'en plaine : plus de soleil, plus de douceur, plus de visibilité et moins (voire pas) de pollution. A cause d'un voile épais l'après-midi, les maximales n'ont certes pas atteint les niveau de dimanche dernier (le 20/01), mais l'impression printanière était bien présente : maxis de 8.4° au crêt de l'Oeillon, 9.9° au Béal, 11.4° aux Estables, 14.5° sur le mont Lozère, au Bleymard, à 1420 m alt. Plus près de chez nous : 14.4° à Bard (810 m), 15.7° à la Gardonnanche (990 m), 12.5° ici à Violay et 13.3° aux Sauvages. Pendant ce temps, à Lyon Bron, la température ne montait qu'à +0.1° au meilleur de la journée (passée sous le stratus).

Ce matin on prend les mêmes et on recommence ! Ici à Violay le ciel est transparent, le vent absent et la température clémente (+4°), mais plus bas les gelées sont marquées, à 7h il faisait -5.9° à Roanne-Riorges, -5° à Andrézieux et Feurs, -2.6° à Bron, -3.1° à St-Georges à côté de Villefranche, mais +3.7° sur la Planèze de St-Chamond.

Les prévisions pour cette semaine n'ont pas tellement varié depuis quelques jours : il faut s'attendre à l'extinction progressive de cette période estivale (en montagne) au cours des 3 prochains jours. Il devrait encore faire beau et doux aujourd'hui, un peu moins demain et un petit peu moins après demain mercredi. Jusqu'à cette échéance, il ne devrait pas pleuvoir. La dégradation franche est toujours envisagée pour le passage de mercredi à jeudi où l'on pourrait apercevoir quelques flocons dès basse altitude (très faibles quantités, à peine de quoi blanchir). Météo France en voit en Plaine du Forez et même un peu sur Lyon ainsi qu'en Val de Saône jeudi matin ; personnellement je ne pense pas, je verrais plutôt la limite pluie neige vers 500 m. En plaine, l'arrivée de cet air froid sera vécu comme un radoucissement : fini les gelées en dessous de -5° et les maxis à peine positives ! Le coup de froid (montagnard donc) de ce dernier jour du mois sera sans doute suivi d'un répit tiède vendredi 1er février. Ensuite, pour le week-end, nous pourrions de nouveau replonger dans le froid dès samedi avec de la neige sans doute jusqu'en plaine. Les quantités pourraient être un peu plus fortes que jeudi, mais rien de sensationnel. On devrait voir du blanc à Violay, mais le vert ne sera à quelques petits centimètres.

Cette offensive froide ne devrait pas annoncer l'arrivée de l'hiver, il semble que la relative douceur veuille prendre le relais ensuite... A voir.

dimanche 27 janvier à 8h 30  Incroyable douceur. Ce matin le thermomètre arbore un fier +7° sous un ciel transparent. Plus haut sur les monts, la douceur est tout aussi marquée, à 7h on avait +5.3° au crêt de l'Oeillon (1370 m), +5.8° au col du Béal (1390 m), 6.8° au col de la Loge (1265 m), +8.2° aux Sauvages (830 m), +7.8° au puy de Dôme (1415 m), +8.1° aux Estables (1486 m)... Dans ces six stations, il n'a pas gelé de la nuit.

En revanche, dans les vallées et en plaine, la musique n'est pas la même... Toujours ce matin à 7h on avait -5.4° à Chalmazel au bord du Lignon, -3.2° à Feurs, -4° à Rozier en Donzy, -6.2) à Charlieu, -7° à Andrézieux (et même -7.5° à 8h), -7.5° dans la cuvette de St-Just-en-Chevalet (610 m) et +6.2° à St-Nicolas-des-Biefs 400 m plus haut, -3.7° à Bron, -6.4° à St-Georges de Renens à côté de Villefranche.

La journée s'annonce splendide et printanière en montagne, mais ça on le savait depuis quelques temps déjà. Décidemment, les dimanches de janvier sont particulièrement hors-saison sur les hauteurs. La pression devrait rester très élevée en ce début de semaine, on aura donc de la grande douceur ensoleillée en montagne et des plaines et bas-fonds nettement plus frais voire froids comme ce matin.  Le changement de temps prévu pour jeudi et vendredi est encore d'actualité mais... prudence ! il risquerait de se faire "manger" par les hautes pressions comme celui qui devait avoir lieu avant-hier vendredi... Alors prudence pour la fin de mois et le début de l'autre. On pourrait pour l'instant parler d'un refroidissement en montagne (réchauffement en plaine) et éventuellement quelques chutes de neige au dessus de 600-800 m. En attendant, profitez bien de la lumière et de la douceur ; s'il fait froid et gris chez vous, prenez un peu de hauteur et venez pique-niquer sur l'herbe ! N'oubliez pas les chapeaux et la crème solaire.

samedi 26 janvier à 8h 30  Le sol est blanc de gel ce matin, mais la température sous abri est juste nulle. Le ciel est transparent (la pression est montée à plus de 1040 hPa hier à Andrézieux et à plus de 1044 au Mans). Comme pressenti, il fait plus froid en plaine et dans les vallées que sur les bosses : à 4h il faisait -5.2° à Roanne (Riorges plus exactement) et +0.8° à 1020 m d'altitude sur le plateau de la Verrerie à St-Nicolas des Biefs. Le soleil va nous chauffer la montagne et cet après-midi y sera printanier. La plaine risque d'avoir du mal à se défaire de ses grisailles, il vaut donc mieux aller faire du vélo sur les bosses qu'en plaine cet après-midi ! Sur le versant sud du Pilat, à Graix (alt 1160 m), la température a touché +5.6° à 1h du matin, actuellement est oscille entre +4 et +5°.

Seule la Sainte Madone du Pilat a à présent le pouvoir de faire neiger sur le R.T.T. Les coureurs devraient avoir un sol bien dur au départ de Marlhes, mais passée la fine couche d'air froid du plateau génésien, ils trouveront des couches d'air de plus en plus tiède à mesure de leur élévation. Dans les bas-fonds, des poches de brouillard givrant pourraient faire de la résistance. La vue sur le Mont-Blanc (et toutes les Alpes) sera imprenable (ne la prenez pas, on en aura encore besoin). Bonne course à tous, n'oubliez pas la casquette pour vous protéger du soleil.

Ce beau temps lumineux juste frais le matin et tiède l'après-midi devrait rester par chez nous jusque vers mercredi avec toutefois une petite baisse du mercure. Cette baisse ne devrait pas être sensible les après-midi qui paraitront toujours aussi douces dans leur bain de soleil. Le changement de temps entrevu pour la toute fin janvier ou le début février est toujours d'actualité, il faut s'attendre au retour de la pluie et sans doute de la neige dès 400-600 m pour jeudi ou vendredi. Ce temps frais et neigeux sera-t-il parti pour durer ? on n'en sait rien pour l'instant, attendons nous seulement à voir de la vraie neige pour la fin de semaine.

11h 30 : pression énorme encore ce matin : 1042.9 hPa au niveau mer à Andrézieux à 11h. Plein soleil ici à Violay, visibilité excellente. Le stratus monte jusque vers 600 m d'altitude du côteé de la plaine du Forez, et seulement vers 300 ou 350 du côté du Lyonnais (Tarare est sous un frais soleil).

vendredi 25 janvier à 7h 30  La perturbation prévue depuis le début de semaine est certes passée cette nuit, mais elle s'est fait plaquer au sol, piétiner, écrabouiller par les hautes pressions... et ça je ne l'avais pas vu dimanche... Pourtant, hier soir, elle était encore assez présente du côté de Guéret, Limoges, Bourges... Le refroidissement en montagne tant annoncé pour cette journée de vendredi sera lui aussi bien moins fort que prévu dimanche dernier ; certes la température était négative cette nuit sur le crêt de l'Oeillon (9.9° de maxi hier), mais était seulement comprise entre 0 et -1°. Je parlais d'une chute de 22 à 25° entre dimanche après-midi (17.8° de maxi) et aujourd'hui, finalement ce sera plutôt du 18 à 19° de moins.

Ce matin à Violay le brouillard limite la visibilité à 100 m. La pluie de cette nuit n'a donné que 0.3 mm et il fait présentement 2.5° ce qui constitue la mini provisoire.

La pression atmosphérique réduite au niveau de la mer ne s'est guère dégonflée elle. On relevait tout à l'heure à 7h des valeurs énormes de 1039.1 hPa à Andrézieux (St-Etienne), 1041.7 hPa à Langres, 1041.8 à Ouessant, Bourges, Caen, 1042.2 à St-Dizier,  1042.4 à Nantes, 1042.5 à Chartres... sur l'extrême sud est de la France, la pression est nettement moindre : 1029.6 hPa à Hyères, 1030.5 à Nice. Avec tout cet air qui nous descend du ciel, nous devrions vivre une journée puis un weekend éblouissants ; à condition bien sûr d'avoir la tête au dessus du stratus (nuage rampant) qui pourrait bien se former et subsister en plaines et vallées. Les montagnes devraient être donc particulièrement lumineuses et douces, surtout dimanche et lundi. Les plaines et vallées pourraient avoir du mal à se défaire de leur grisaille.

à 8h 40 : les 1043 hPa sont dépassés à Rennes et Laval : 1043.1 hPa, 1043.3 hPa au Mans à 8h. A la même heure, Andrézieux atteint 1039.5 hPa

à 9h 30 : les pressions gonflent par l'ouest. A 9h : 1043.4 hPa au Mans, 1043.6 à Rennes, 1041.4 à Vichy, 1040.8 à Clermont, 1040.2 hPa à Andrézieux.

jeudi 24 janvier à 7h 30  Le soleil a brillé sans partage hier, tant en plaine qu'en montagne. Toujours hier, les plaines et vallées ont eu un peu plus froid que certains coins de montagne : 6.5° de maximale à Bron (200 m)  mais 8° ici à Violay (830 m), 7.9° à St-Nicolas les Biefs sur les monts de la Madeleine (1020 m), 7.5° au col de la loge (1270 m), 8.6° à Chalmazel Gardonnanche, 6.6° à St-Genest Malifaux (la République 1066 m).

Actuellement, il ne gèle pas sous abri à Violay, il fait 3.5° tandis que le mercure est de nouveau dans le négatif en plaine (mini provisoire de -2.9° à Andrézieux, -4.1° à Charlieu,  -3.7° à St-Georges de Reneins, -2.2° à Bron). nous devrions profiter encore aujourd'hui d'un beau soleil et d'une grande douceur pour un mois de janvier (surtout en montagne). Les nuages devraient arriver en fin d'après-midi.

Les très faibles précipitations prévues initialement pour vendredi ont pris un peu d'avance, nous devrions les retrouver cette nuit et demain matin. La température sera plus froide en montagne et on pourrait voir quelques flocons sur les monts du Forez et le Pilat au dessus de 1000 m environ. Dans ce type de configuration (flux de nord très provisoire) le Pilat a un peu plus de chances de voir quelques flocons que les monts du Forez. La douceur devrait revenir samedi et surtout dimanche et lundi qui devraient être deux journées très ensoleillées. Si cette douceur est quasi assurée pour la montagne, elle pourrait être plus atténuée en plaine où les matinées devraient y être fraîches, un peu comme ce matin.

Ensuite, la température devrait décroître en cours de semaine prochaine et nous pourrions retrouver, en fin de celle-ci, un temps de saison : frais voire froid avec une humidité bien présente.

mercredi 23 janvier à 7h 30  Un semblant d'hiver est revenu depuis hier soir. Depuis hier soir en effet la température est passée "sous la glace" comme on disait à la Belle Epoque ; ce gel sous abri n'était pas advenu depuis le 13 janvier. Actuellement ici à Violay, la lune se couche dans une ambiance juste froide : -1.5°. Plus haut en altitude, le gel est plus prononcé : sur le Pilat, le crêt de l'Oeillon affichait -5.7° à 6h, c'est tout de même 23.5° de moins que sa maximale de dimanche après-midi....

Le soleil devrait rapidement nous faire oublier ce petit matin frais, nous retrouverons la douceur cet après-midi et encore plus demain. La montagne sera particulièrement tiède demain après-midi.

Trop fortes les pressions !

"C'est trop abusé" comme on dit toujours dans les cours d'écoles de collèges et de lycées de la Moderne Epoque. La période anticyclonique qui démarre actuellement (la pression mer de ce matin à 7h à Andrézieux était de 1034.6 hPa ) devrait déboucher sur des pressions extrêmement élevées dès vendredi prochain, le seuil des 1040 hPa devrait être allègrement dépassé. Dans ces conditions, le coup de froid humide prévu pour vendredi se ratatine d'heure en heure. Certes il est toujours présent à l'horizon, mais la température en montagne devrait être à peine négative. Aves ces monstrueuses pressions sur la France (à cause d'elles, la "dépression assez creuse" sur le Golfe de Gênes devrait mesurer 1030 hPa en son centre !) les précipitations de vendredi (Météo-France n'en voit aucune) devraient se résumer à un simple saupoudrage dans les coins froids du Pilat.

Samedi l'atmosphère va commencer à se réchauffer, surtout en montagne, la plaine et les vallées pourraient subir un froid persistant. Dimanche l'ambiance sera printanière en montagne. Certes, il pourra faire frais le matin sur le plateau génésien, mais cet air froid ne devrait avoir qu'une très faible épaisseur (quelques dizaines de mètres), dès que les coureurs du R.T.T seront sortis du plateau, ils recevront de grandes bouffées d'air tiède. Le soleil de dimanche après-midi devrait imposer des maximales largement supérieures à 10° sur les sommets de notre vieux Massif Central, les plaines ne pourront peut être pas en espérer autant.

En résumé : soleil + soleil + soleil jusqu'au week-end inclus. Douceur montante sur les reliefs avec dimanche ou lundi comme point culminant. Coup de frais très provisoire vendredi avec peut être quelques flocons sur les reliefs. Durant toute cette période (d'aujourd'hui à lundi) la plaine pourrait conserver un air plus froid que la montagne.

Ensuite ?

Passé le week-end nous pourrions éventuellement changer de type de temps : il deviendrait graduellement plus frais (pas bien difficile !) et peut être un peu plus humide. On ne peut pas exclure un retour de l'hiver en fin de semaine prochaine, c'est-à-dire lors des premiers jours de février. A suivre évidemment.

mardi 22 janvier à 7h 30  Service minimum ce matin... la pluie est revenue et la pluie n'est pas bonne inspiratrice, c'est bien connu.

Sinon la journée d'hier a été encore plus douce que celle de dimanche ici à Violay : 11.3° de maximale avec toutefois un gel généralisé au sol le matin. Plus haut en montagne, l'exploit de dimanche n'a pas été réédité, de l'air plus frais arrivait déjà. Les maximales n'ont été "que" de 10° au Béal, 11.9° à l'Oeillon, 13.4° à la Gardonnanche et 13.6° à la République.

Actuellement il pleut sous de bonnes rafales de vent. 0.7 mm dans le pluviomètre au relevé de 7h. La température est toujours très douce (6°).

Les prévisions pour cette fin de semaine s'affinent petit à petit, celles jusqu'à jeudi n'ont pas beaucoup évolué : temps humide et rafraîchi aujourd'hui, redevenant sec et très doux (voire même ensoleillé) de mercredi à jeudi. Le refroidissement entrevu depuis longtemps pour vendredi est toujours d'actualité, il serait toutefois moins prononcé que prévu. Les précipitations de vendredi se sont aussi réduites (déjà qu'on n'en voyait pas beaucoup). Les hautes pressions ne se sont pas dégonflées pour l'instant. Au vu des modèles de ce matin, ce serait juste un saupoudrage pour le Pilat. Le retour immédiat de la douceur dès samedi se confirme aussi. Paradoxalement, cette douceur serait pilotée par un vent de nord-est (dû à l'énorme patate anticyclonique sur l'ouest de la France). Le différentiel de pression entre Roanne et Monaco devrait être impressionnant : de l'ordre de 15 hPa. Dimanche devrait donc être ensoleillé et printanier -surtout en montagne- à l'abri du vent. Si cette configuration se maintient, il n'y aura pas d'inversions thermiques entre la plaine et les monts.

Un petit décalage des hautes pressions peut modifier encore la donne ; retenons tout de même que les grandes lignes sont toujours présentes : grande douceur pour un janvier sauf vendredi avec quelques flocons.

lundi 21 janvier à 7h 30  Quelle journée hier ! Comme pressenti depuis plusieurs jours, les thermomètres ont explosé, mais pas vraiment là où je les attendais... En effet, les maximales de plaine sont restées relativement sages (chaudes pour un 20 janvier évidemment, mais sans bousculer les records). Bron est monté à 13.6°, son record haut pour un 20 janvier date de 1999 et est de 14.5° ; Andrézieux est allé jusqu'à 14°, loin de son record haut pour un 20 janvier (15.2° en 1999), Riorges s'est contenté de 13.8°, le Val de Saône est resté sous les 15°... Bref il a fait presque frais en plaine...

Il fallait monter sur les hauteurs pour avoir des températures exceptionnelles. Le matin, la température du crêt de l'Oeillon a bondi de 12.8° en l'espace d'une heure : de 0.2° à 9h à 13° à 10h ; en ce lieu (alt 1370 m), la maximale s'est établie à 17.8° ! Plus au sud, la station automatique MF des Estables située à 1486 m sur le flanc du mont d'Alambre a mesuré une maximale de 18° ! encore plus au sud, sur le mont Lozère, le poste automatique du Bleymard (alt 1430 m) a enregistré 18.5° de maximale c'est-à-dire une température qui n'a sans doute pas été atteinte 1 jour sur 2 cet été. Pour comparaison, la plus haute maximale mesurée à Lyon Bron en janvier depuis au moins 1921 est de seulement 17.9°. On constate donc une fois de plus que les records de chaleur hivernaux sont détenus par la montagne, plus exactement par les sommets extrêmement sensibles à la température de la masse d'air. En hiver, un air tiède ne peut venir que de l'altitude car au sol la terre est froide (enfin plus froide que 18° !).

Voici quelques autres maximales d'hier mesurées par Météo France : col Loge :15.3°, Fix (Haute-Loire alt 1020 m) 17.6°, Nasbinal (Lozère alt 1300 m) 14.9°, Aubrac (Aveyron alt 1397 m) 16.1°, col du Béal 14°, Oeillon 17.8°, Graix 15.9°, SGMx République 14.4°, puy de Dôme 13.8°, relais du Chat (Savoie presque 1500 m) 17.4°, mont Arbois (Haute-Savoie, 1830 m alt) 12.7°, Chamrousse 14.5°, Superbesse 15°, Aigoual 14.9°. Ces maximales affolantes représentent pour nombre de stations un excédent de 15 (oui quinze) bons degrés vis-à-vis de la normale. A Bron, le 31 juillet la maximale normale (moyenne 1971-2000) est de 28.9°, vous situez ce que donneraient "15 bons degrés de plus" ?

Terminons notre petit tour des sommets dans les Pyrénées : la station MF du pic du Midi de Bigorre (2880 m s'il vous plait) a mesuré une maximale de 9.4° avec un taux d'humidité de 2%... La température du point de rosée est descendue jusqu'à 42.5° en dessous de celle de l'air. Personnellement, je n'avais jamais vu ça sur un poste terrestre (hormis les radiosondages donc). Remarquez que 2% d'humidité relative ne se voient pas tous les jours, même sur un radiosondage.

Ce matin ici à Violay le sol est gelé mais la température sous abri est largement positive (+4.5°). Ce matin à 4h, la température n'était toujours pas descendue sous +10° au crêt de l'Oeillon (1370 m) alors qu'il faisait 10° de moins à Andrézieux. Actuellement, il gèle faiblement sous abri en Plaine du Forez et dans le Bassin Roannais (de -1 à -2°). L'air chaud est donc encore bien présent en altitude.

Ca va continuer cet été ?

Oui ! enfin, pas très longtemps... juste aujourd'hui en fait. Les prévisions de la semaine n'ont pas à être grandement remaniées, les grands traits ont été dessinés hier matin. On peut toutefois préciser quelques échéances. Aujourd'hui c'est chaud avec soleil. Les gouttes annoncées pour la nuit prochaine ne devraient toucher que le Roannais, elle s'étendront au département entier plutôt en matinée et pourraient traînasser en journée en lâchant quelques flocons en seconde partie de journée sur les reliefs (de 1300-1500 m en matinée à 800-1000 m en soirée). Ne nous attendons pas à voir déborder les pluviomètres : si vous mesurez 5 mm c'est que vous avez été copieusement arrosé. Mercredi et jeudi devraient voir le retour de la grande douceur, peut-être du soleil jeudi. Le coup d'hiver est toujours prévu dans la nuit de jeudi à vendredi (ça va faire drôle !) ; attention tout de même ! ne nous emballons pas, il n'y aura rien d'exceptionnel dans les températures de vendredi ! mais... ça va faire un sacré changement... On pourrait avoir environ 22°-25°de moins (excusez du peu) qu'hier sur l'Oeillon ou sur le Mézenc ou du côté du signal de Finiel. Cette froidure se ferait décaniller en journée de samedi et le lendemain dimanche (c'est tout de même incroyable d'écrire des choses comme ça) la montagne -je dis bien la montagne, parce que la plaine pourrait bien rester dans la froidure- devrait avoir de nouveau gagné une... vingtaine de degrés ! si la hausse de température est fort probable, elle pourrait être plus lente et s'étaler sur deux ou trois jours, cela reste à voir.

Les pressions mer prévues pour dimanche et lundi sont colossales, le géopotentiel à 850 hPa pourrait monter jusqu'à 1700 m ! Attendons tout de même, ces pressions ont encore le temps de se dégonfler un peu ; de toute manière, même si elles perdaient une dizaine d'hectopascal, elles resteraient largement anticycloniques puisqu'elles sont entrevues à 1045 hPa ! De la position du centre anticyclonique est fonction la température des plaines et vallées : si celui-ci se fixe sur notre région (au sens large) alors on aura sans doute de spectaculaires inversions de température avec les monts, si au contraire (et c'est la tendance de ce matin) il reste sur l'Atlantique, il piloterait un vent de nord qui brasserait les basses couches et qui rendrait la plaine moins froide.

"Bon il nous bassine avec ses pressions à la noix, nous ont veut savoir s'il y aura de la neige au sol dimanche sur le Pilat" pense le lecteur qui a déjà fixé ses guêtres à ses New Balance pour courir le RTT de dimanche prochain. Alors de la neige, il devrait en tomber vendredi sur le Pilat à à peu près toutes altitudes. Mais vu les pressions (et oui désolé on revient à ça) prévues, la couche ne devrait pas être énorme : 5 à 10 cm en étant très optimiste sur les hauteurs et un saupoudrage dans les bas fonds. Ca c'est ce qu'il pourrait tomber vendredi... mais après vendredi il y a ? hmmm ? il y a ? non pas "des pressions", faut quand même pas les voir de partout.... alors après vendredi il y a.. oui ! il y a samedi. Et samedi il devrait faire ? faire ? tiède. Tiède oui, mais en montagne, sur les sommets. Donc la neige pourrait prendre une belle claque (surtout que les sols ne sont pas franchement froids en ce moment). en revanche, dans les trous, il pourrait faire nettement plus froid, on pourrait donc avoir, le jour de la course, une ambiance printanière sur les bosses et hivernales dans les bas fonds.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, faut quand même en laisser pour demain.

dimanche 20 janvier à 9h  L'étonnant janvier n'en finit plus d'étaler sa tiédeur (et il a encore de la réserve !). Les maxis d'hier (qui n'ont rien eu d'exceptionnel par faute d'ensoleillement) ont toutefois largement dépassé 12° en plaine :  12.9° à Feurs, 13.1° à Andrézieux, 13.6° à Bron et à Charlieu, 13.9° à Riorges, 14.2° à Lucenay. Ici à Violay on a atteint 9.6° sous un ciel couvert. Chronique de Guy Blanchet.

Les prévisions jusqu'à jeudi n'ont pas évolué : aujourd'hui et demain le soleil devrait être plus présent et la très grande douceur toujours tenace ;  la pluie (faible, guère plus de 5 mm) reviendra dans la nuit de lundi à mardi ou mardi très matin elle parviendra juste à rafraîchir l'ambiance. Ensuite, nous devrions connaître une assez longue période avec le centre d'un anticyclone à peu près fixé sur le pays. La douceur reviendra immédiatement mercredi et jeudi avec sans doute du soleil. Vendredi sera une journée froide (très froide même si on a pris comme norme la douceur exceptionnelle de ce mois de janvier), la température descendra facilement sous le zéro, s'il y a précipitations, elles seront minimes et neigeuses. Samedi l'énorme anticyclone reprendra vigueur, nous pourrions atteindre des pressions au niveau mer de plus de 1040 hPa, certains modèles la voient même à 1045... La douceur reviendra en montagne (la hausse de température entre vendredi et samedi ou dimanche pourrait être énorme), la plaine pourrait conserver l'air froid arrivé la veille. Dimanche serait de la même veine que samedi : soleil éblouissant et douceur en montagne, grisailles froides en plaine et vallées. Où se situerait l'altitude de l'inversion ? on saura ça plus tard !

Les coureurs du R.T.T (Raidlight Trail Trophy) devraient avoir un grand soleil avec eux dimanche prochain sur le plateau génésien et les crêts du Pilat. Le sol sera peut être un peu blanc (neige tombée l'avant-veille vendredi). En tout cas, il n'y aura sûrement pas autant de neige que l'an dernier, c'est une chose (presque) acquise ! Ils pourront éventuellement admirer une mer de nuages de laquelle émergeront les Alpes et sommets du Massif-Central.

On résume : aujourd'hui et lundi : chaud, mardi : gouttes fraîches, mercredi et jeudi : chaud, vendredi : "gros" coup de froid, samedi douceur revenue en montagne et peut être continuation du froid en plaine, dimanche : même chose que samedi.

samedi 19 janvier à 8h  La douceur pousse ; la mini provisoire d'Andrézieux est de 7.4° soit seulement 0.3° en dessous du record haut pour un 19/01 (record détenu par 2007 avec 7.7°). A Bron cette nuit le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 9.3° soit 0.3° de moins que le précédent record (19/01/2007). Hier, la maximale de Bron est montée à 14.6° et a égalé le record haut pour un 18 janvier, il faut remonter à 1939 pour avoir une maxi aussi élevée un 18/01.

Cette nuit à Violay, il faisait 9.5° vers 22h 30 soit aussi chaud que la maxi diurne d'hier. La mini provisoire est de 6.7° et il fait 7° actuellement sous un ciel couvert.Des records de douceur devraient tomber ce week-end.

Les prévisions n'ont pas vraiment bougé depuis hier matin, vous pouvez les retrouver ici ; après ce chaud week-end, la perturbation qui devrait arriver lundi soir pourrait traîner un peu sur la journée de mardi, surtout à l'est du Rhône. La douceur reviendrait jusqu'à jeudi. Ensuite, c'est toujours un peu confus, on en reparlera plus tard.

vendredi 18 janvier à 8h  La douceur s'accentue, et ce n'est que le début. Ce matin le thermomètre indique 5.5° sous un ciel très nuageux. Les gouttes d'hier soir ont donné 3 mm supplémentaires. La maximale d'hier a eu lieu cette nuit : 7.4°.

Quelques gouttes sont encore possibles ce soir, puis la pluie disparaitra jusqu'à la nuit de lundi à mardi où un passage perturbé devrait traverser la région. Le pic de douceur devrait être atteint dimanche et lundi, sous le soleil. La baisse de température, après la pluie de la nuit de lundi à mardi, devrait être très lente, les journées de milieu de semaine devraient être encore très douces pour un mois de janvier.

En résumé : chaud soleil dimanche et lundi, coup de tiède pluvieux vers mardi, retour de la douceur sèche (et peut être bien ensoleillée) pour mercredi, jeudi. Après... on verra.

jeudi 17 janvier à 8h  Le temps ne change pas, on s'y attendait. Ce matin, la minimale (provisoire) est de 2.1°, elle était de 2° hier et de 2.1° avant-hier. Depuis le début de semaine, les maxis se ressemblent aussi fortement : elles sont toutes comprises entre 4.5° et 6.7°. Les averses d'hier en fin d'après-midi n'ont pas donné de flocons et ont juste fait couler 1.4 mm dans le pluviomètre.

Ces petites pluies quotidiennes devraient durer encore aujourd'hui et demain dans une atmosphère en radoucissement. L'apogée de douceur est toujours prévu pour dimanche et/ou lundi. Les 15° devraient être atteints voire même dépassés en plaine. Ensuite nous pourrions assister à un très lent rafraîchissement qui devrait nous ramener en plusieurs jours à des températures plus compatibles avec un mois de janvier tout en restant douces ; le tout dans une atmosphère un peu plus sèche et calme que celle des deux dernières semaines. Une zone pluvieuse est toutefois possible vers mardi ou mercredi prochain. Pas de froid en vue donc.

mercredi 16 janvier à 8h  Le vent est tombé, la pluie aussi, la température très peu. Hier soir, les rafales ont tout de même atteint 105 km/h à Bron, 100 à St-Etienne ville (à flanc de coteau de la colline de Montaud), 129 au col du Béal.

Ici à Violay la pluie de cette nuit a donné 5.5 mm. Actuellement il fait à peine frais (2.2° et mini provisoire) sous un ciel peu nuageux. La pluie n'est toutefois pas bien loin, on devrait la revoir d'ici ce soir car contrairement au dernier épisode relativement pluvieux, nous restons dans de l'air instable ; d'ailleurs vous avez pu remarquer que la pression atmosphérique n'a pas augmenté consécutivement à la pluie de cette nuit. Sur le soir, nous pourrions voir quelques flocons au dessus de 700 m environ. Ceux ci ne devraient pas blanchir le sol où alors très localement, sous une averse et dans les orientations froides.

Ce type de temps devrait s'étirer jusqu'à vendredi où le coup de doux débuterait en montagne dès l'après-midi. La plaine ressentira l'air tiède seulement samedi. La période très douce annoncée de vendredi à dimanche pourrait alors être décalée de 24h vers le futur (de samedi à lundi). Ce week-end, il devrait non seulement faire très doux pour une mi janvier mais en plus le soleil ne devrait pas être avare (surtout en montagne). Nous devrions vivre un joli week-end de presque printemps.

Je crains malheureusement de ne pas pouvoir trouver d'excuse pour louper mon premier entraînement avec le vélo club de Feurs, samedi après-midi. La séance va être éprouvante : je n'ai fait que 49 km en vélo droit depuis la mi mai environ... Tous vélos confondus, je n'ai roulé que 49 km depuis septembre... Le pèse personne me le confirme tous les matins : +4 kg depuis l'été !

Le bulletin de janvier de l'AMRL a été expédié à tous les adhérents le jeudi 3 janvier, il est désormais disponible en téléchargement  micro-payant. A la page habituelle.

mardi 15 janvier à 7h  nous avons une petite fenêtre de beau temps ce matin. Actuellement le ciel est étoilé mais le vent de sud souffle, la température est donc au dessus du gel : 2.5° présentement et il s'agit de la mini provisoire. La pluie devrait revenir en fin d'après midi.

Les prévisions pour la fin de semaine et le début de l'autre faites hier matin ici même ont l'air de tenir la route : à peine frais et mouillé jusque vers jeudi puis grande douceur vendredi et samedi pour redescendre doucement à partir de dimanche dans une ambiance plus sèche voire peut-être même bien ensoleillée.

Violay, lundi 14 janvier à 7h 30 Voilà, on a eu notre journée de beau temps ; la très faible couche de neige a résisté sans problème dans les versants à l'ombre et a disparu des endroits bien exposés. La maximale d'hier (4.5°) a eu lieu cette nuit, ce qui est chose presque courante par ici en hiver. Actuellement le ciel est couvert et il fait 4°.

Le temps de la semaine à venir n'est guère réjouissant, mais on s'y attendait depuis plusieurs jours. Après notre dimanche lumineux, nous allons avoir droit à 4 ou 5 jours de nuages, petites pluies et vent tiède. La température devrait très lentement croître jusqu'à mercredi puis plus rapidement jusqu'à vendredi ou samedi où nous devrions donc atteindre un pic de douceur. "Pic de douceur" ne signifie pas "records de douceur", on peut très bien être pic sans dominer le monde (Cf l'ex Pic du Communisme à 7495 m "seulement" ), on se contente souvent de dominer son entourage immédiat. Donc vendredi (ou samedi) devrai(en)t être -comme la semaine dernière-  la(es) journée(s) l(es)a plus douce(s) de la semaine, on pourrait atteindre 10 bons degrés à Violay ce qui est assez loin des records pour le secteur (il avait fait plus de 15° les 5 et 6 janvier 1999 et 17° le 30 janvier 2002). En plaine, les 15° pourraient être touchés, surtout si quelques heures de soleil viennent s'inviter. Durant ces 5 jours, la pluie devrait être quotidienne ou presque, elle viendra de l'ouest ; vu le rapide courant d'altitude, elle ne ferait que passer, il ne faut donc pas s'attendre à de gros cumuls : disons une moyenne de 3 à 6 mm/jour ici à Violay.

Ensuite, une fois qu'on sera sur le pic, il faudra bien en redescendre car si on ne le fait pas ça veut dire qu'on n'est pas au sommet. La redescente devrait être assez progressive et ne devrait pas nous mener très bas. Cette échéance est encore lointaine et délicate à prévoir car nous pourrions avoir une situation à blocage : le flux d'ouest serait coupé (dévié en fait). Pour l'instant on peut peut-être penser qu'après le week-end le temps serait plus frais (redeviendrait à peu près dans les normes de saison en fait) et plus sec.

N'oubliez pas France-Inter à 12h 30. Message personnel : Totof, tu écouteras France Inter à 12h 30 hein oui ? Tu ne peux pas aller t'entraîner ce midi car il ne fera pas beau et faudrait pas que tu te rendes malade !

Violay, dimanche 13 janvier à 9h 30 La fenêtre est belle ce matin : du bleu et encore un peu de blanc. On se croirait en hiver surtout que la minimale est descendue à -4.1°. Profitons bien de la luminosité de cette fenêtre de soleil car dès demain le vilain temps tout pas beau va revenir.

Demain, retenez bien le créneau 12h 30 - 12h 45. Allumez votre T.S.F vers 12h 20, le temps que les lampes à galène chauffent réglez le curseur sur Paris-Inter. Juste avant le jeu des 1000 francs présenté par Lucien Jeunesse, vous entendrez parler de notre jeune Association Météorologique d'entre Rhône et Loire au travers de la voix de notre -toujours jeune- trésorier René Serrière. En attendant, vous pouvez lire la chronique du toujours jeune Guy Blanchet.

Comment ça "c'est pas comme José Bové" ? Ah oui, il n'est plus toujours jeûne le José !

On causera du temps de la semaine à venir ce soir ou plus sûrement demain matin.

Chronique Guy Blanchet en ligne.

samedi 12 janvier à 8h 30 La pluie est arrivée vers 20h 30 hier puis s'est rapidement transformée en neige (vers 21h). Le premier éclair suivi de toonnerre a eu lieu à 21h49 ou 21h 50, d'autres ont suivi ensuite jusque vers 22h30.  La neige très lourde a rapidement collé sur les végétaux puis sur le goudron. Ce matin il ne reste plus rien sur le goudron ni sur les pierres. Les prés sont blancs, seul les arbres froids (situés au nord) ont conservé un peu de blancheur.         

Le pluviomètre est au dégel, il y a environ 8 à 9 mm d'eau et 2 cm de neige mouillée sur la planche.

vendredi 11 janvier à 7h 30 Nous sommes aujourd'hui et ce matin dans le pic de douceur : 7° à 7h, ce n'est pas banal un 11 janvier, lors de la période normalement la plus froide de l'année. en plaine, la "chaleur" est encore plus étouffante, à 7h il faisait 10.4° à Charlieu, 10.5° à Bron, 10.7° à Brindas, 11° à Andrézieux, 11.4° à St-Georges de Reneins, 9.8° à St-Etienne GC.

Si on considère la pluie comme une force libératrice, alors nous sommes un peu dans la configuration d'août 1944. Lyon risque fort d'être libéré par les troupes venues du sud. Nous avons en effet deux systèmes pluvieux distincts : le plus massif vient de l'ouest, il a débarqué cette nuit sur les plages normandes ; l'autre, beaucoup moins imposant, vient de Méditerranée, il ferraille en ce moment en Vallée du Rhône, les premières escouades se trouvent du côté d'Annonay. Si cette remontée de sud franchit le Pilat alors il devrait pleuvoir dès la mi journée par ici ; sinon, il faudra attendre les renforts venus de l'ouest qui eux ne seront pas là avant la nuit. Enfin bref : eau océanique ou eau méditerranéenne : c'est toujours de la pluie.

Une dépression devrait se creuser cette nuit entre la Corse et l'Italie : les Alpes frontalières devraient alors subir en journée de samedi d'intenses chutes de neige. La station nivôse de Bonneval devrait enregistrer une belle remontée de son niveau de neige.

    Le refroidissement de cette prochaine nuit est évidemment toujours d'actualité. La dégringolade du mercure promet d'être conséquente : j'avais parlé dans l'édito de mardi d'une "chute de 7 à 8° entre vendredi midi et samedi midi ", cet ordre de grandeur est confirmé. Ici à violay, nous devrions voir tomber la neige à notre réveil. Ira-t-elle jusqu'à tenir au sol ? sans doute que oui, mais elle ne devrait que griser ou blanchir le paysage.

Dimanche sera la journée fraîche et lumineuse d'après la "tempête", ensuite et jusqu'en fin de semaine, nous devrions retrouver le temps couvert, doux et fréquemment pluvieux. Il est possible qu'un changement de temps se dessine pour la fin de semaine prochaine (aux environs du 20). Rien n'est moins sûr.

Chronique Guy Blanchet en ligne.

jeudi 10 janvier à 7h 30 Mr Daniel Duband a commandé un CD Rom des bulletins 2005, 2006, 2007, mais il a omis de donner son adresse postale à René Serrière. Il serait bien qu'il le fasse s'il veut recevoir son CD. Il fait très doux ce matin ici à Violay : 6° sous abri. En fond de vallée, à Pontcharra, il gèle faiblement (-0.5°) et le taux d'humidité est de 100 %. La vallée de Tarare est en effet prise dans le brouillard. Ici le ciel est dégagé et le vent n'est pas perceptible.

La journée s'annonce très agréable sur les hauteurs (rien ne dit que la vallée de la Turdine va se défaire de son stratus). Demain devrait être une journée aussi douce qu'aujourd'hui avec toutefois un peu moins de soleil sans doute. Le vent de sud va se réveiller demain après-midi à l'approche du talweg d'altitude qui nous arrive de l'ouest. La pluie devrait pointer demain avec la nuit, les sommets de nos montagnes (> 1200-1300 m) ne devraient pas trop voir de gouttes, mais uniquement des flocons. La limite pluie-neige s'abaissera en soirée et dans la nuit, on devrait la retrouver vers 500-600 m d'altitude au plus bas samedi. Les précipitations attendues ne devraient pas être énormes : de l'ordre de 10 à 15 cm de neige fraîche vers 1200 m, et un paysage juste blanc ici à Violay samedi. Dimanche serait lumineux et frais, ensuite nous devrions retrouver le bon vieux flux d'ouest avec son vent, sa douceur (un peu plus faible que celle de ces derniers jours tout de même) et ses pluies (ou neiges au dessus de 1000 à 1500 m, au gré de ses ondulations : un petit coup doux, un petit coup frais...). Pas de froid durable en vue avant... au moins 8 jours.

Chronique Guy Blanchet en ligne.

mercredi 9 janvier à 7h 30 Mr Daniel Duband a commandé un CD Rom des bulletins 2005, 2006, 2007, mais il a omis de donner son adresse postale à René Serrière. Il serait bien qu'il le fasse s'il veut recevoir son CD. Après la belle journée d'hier à la matinée un peu curieuse (paysage tout blanc de gel et beaucoup de thermomètres sous abri n'ayant pas atteint le gel : +0.5° aux Sauvages, +1.7° à Machézal, +0.6° à Rozier-en-Donzy) le ciel s'est ennuagé en soirée et la pluie est arrivée en fin de nuit. A 7h ce matin, sous la pluie, je relevais 2.5 mm dans le SPIEA.

Aujourd'hui la journée promet d'être grise, la pluie ne devrait jamais être bien loin. La douceur sèche devrait revenir demain jeudi et s'accentuer vendredi sous de jolies rafales de sud en seconde partie de journée. Changement d'ambiance dans la nuit de vendredi à samedi, il pourrait tomber une dizaine de cm de neige au dessus de 1200 m environ, puis ces flocons, de plus en plus rares, devraient s'aventurer vers 500-1000 m en cours de matinée ; des averses pourraient suivre dans l'après-midi. La journée de dimanche devrait être ensoleillée, froide le matin et fraîche sous le soleil (un peu comme la journée d'hier en fait). Dès lundi prochain, nous devrions retrouver de la douceur pluvieuse.

Chronique Guy Blanchet en ligne.

mardi 8 janvier à 7h 30 Mr Daniel Duband a commandé un CD Rom des bulletins 2005, 2006, 2007, mais il a omis de donner son adresse postale à René Serrière. Il serait bien qu'il le fasse s'il veut recevoir son CD. Il est sympathique ce temps là en ce qui concerne la prévision. Rien de tel effectivement qu'un bon vieux flux d'ouest pour ne pas trop se tromper dans ce difficile exercice. Le refroidissement (très temporaire) d'aujourd'hui était bien vu depuis plusieurs jours, le caractère ensoleillé de la journée qui commence aussi. Ce matin donc débute sous les étoiles et avec une température assez homogène sur le département : il gèle en plaine (à 7h on avait -2.5° à Andrézieux, -0.5° sur St Etienne, et vers Roanne, -3° à Charlieu) mais aussi sur les hauteurs (-3.6° au col du Béal, -4.9° à la Gardonnanche). Ici à Violay, à une altitude intermédiaire, il fait 0°.  Nous devons avoir en fait 2 types d'air froid : celui d'altitude arrivé hier vers la mi journée derrière la perturbation et celui formé sur place dans les creux suite à cette nuit étoilée ; entre les deux est prisonnière une couche tiède.

Après cette jolie journée de mardi (propice à la reprise du vélo), le temps devrait se radoucir sous les nuages très progressivement jusqu'à vendredi. Nous devrions avoir quelques gouttes demain. Le radoucissement devrait être relatif mercredi et jeudi puis, sous l'effet d'un coup de vent de sud, nous devrions vivre un pic de douceur vendredi. Le refroidissement (lui aussi vu depuis quelques jours) de la nuit de vendredi à samedi devrait être conséquent : nous pourrions perdre de 7 à 10° entre vendredi midi et samedi midi. Ce coup de froid devrait s'accompagner de pluie puis rapidement de neige à assez basse altitude. Les moyennes montagnes (de chez nous ! c'est-à-dire entre 500 et 1000 m... ) pourraient alors peut être recevoir leurs premiers vrais cm de neige de l'hiver. Ce coup de froid ne devrait pas durer.

lundi 7 janvier à 7h 30 Il fait extrêmement doux ce matin ! 9°. La maxi d'hier a eu lieu en cette fin de nuit et est montée à 9.5°. A Andrézieux, la maximale d'hier a eu lieu vers 7h ce matin et est de 13.2°. A Clermont Aulnat, elle est arrivée hier en soirée (à 22h) avec 14.3° !

Mr Daniel Duband a commandé un CD Rom des bulletins 2005, 2006, 2007, mais il a omis de donner son adresse postale à René Serrière. Il serait bien qu'il le fasse s'il veut recevoir son CD.

La pluie devrait cesser en journée et demain devrait être une journée lumineuse et rafraîchie. Ensuite le temps gris, agité et humide devrait revenir. Un fugace refroidissement est probable pour la journée de samedi. Nos sommets pourraient alors reblanchir et nous pourrions voir des flocons assez bas (vers 500 m ?). D'une manière générale, la tendance est à la douceur humide pour les 7 à 8 prochains jours.

dimanche 6 janvier à 9h 30 16.7 mm de pluie dans le pluviomètre ce matin : voilà un bel arrosage pour un mois de janvier. La température est toujours douce (5.4° actuellement et c'est la minimale provisoire). Hier la maxi est montée à 8°. C'est un sale coup pour la neige du Massif Central et même des Alpes. Le pic de douceur est toujours prévu pour demain, mardi pourrait être ensoleillé, puis nous retrouverions ensuite des pluies dans un air juste rafraîchi.

Violay, samedi 5 janvier à 9h 30 Pas de grands changements dans le ciel : il reste couvert, venté et doux (mini provisoire de 4.9°). Le pic de douceur devrait avoir lieu lundi, puis nous devrions retrouver en milieu de semaine prochaine une température à peu près de saison. Pas de gros refroidissement en vue, simplement un rafraîchissement progressif. Le tout sous une humidité persistante et du vent.

Le bulletin de janvier de l'AMRL a été expédié à tous les adhérents le jeudi 3 janvier, il est désormais disponible en téléchargement  micro-payant. A la page habituelle.

vendredi 4 janvier à 8h 30 Le ciel est couvert ce matin, je relève juste 0.5 mm dans le pluviomètre et la température mini provisoire est de 3.3°. Le temps devrait continuer à se radoucir jusque vers la fin du week-end, nous devrions conserver ces petites pluies. ensuite, on peut s'attendre à un léger refroidissement, toujours dans l'humidité.

Le bulletin de janvier de l'AMRL a été expédié à tous les adhérents hier jeudi 3 janvier, il est désormais disponible en téléchargement  micro-payant. A la page habituelle.

jeudi 3 janvier à 8h La pluie a été très discrète ce matin : 1 mm dans le pluviomètre. Actuellement le brouillard limite la visibilité à 50 ou 100 m, la température est de -0.3° (-0.6° de mini provisoire).

Le temps devrait légèrement s'adoucir ces jours ci avec de fréquentes (mais pas forcément abondantes) pluies. Il n'y a pas de coup de froid en vue.

Le bulletin de janvier de l'AMRL est désormais disponible en téléchargement  micro-payant. A la page habituelle.