jeudi 1er janvier 2009 à 9h 30. Le ciel est clair, mais le brouillard n'est pas loin comme le montrent les photos . Hier soir vers 19h, une averse de grésil a terminé l'année pluviométrique 2008. 1.5 mm est la hauteur d'eau (fondue) relevée ce matin ; le cumul annuel pour 2008 est donc officiellement et définitivement de 1320.8 mm. Hier toujours, la douceur a poussé un dernier soupir et le mercure jusqu'à 7.1° ; cette valeur est la plus élevée depuis l'arrivée du froid : le samedi 22 novembre 2008. Ce matin, le thermomètre est effectivement descendu sous la glace avec une minimale provisoire de -2.6°.

Les 2 jours à venir (jeudi et vendredi) devraient être froids dans les basses couches de l'atmosphère, c'est-à-dire en dessous de 1500 ou 1000 m. Difficile de dire si nous serons dans la grisaille ou dans la brumaille... Sur les sommets du département, l'atmosphère devrait être plus douce et plus lumineuse. Si on ne voit pas le soleil ici à Violay, alors on peut s'attendre à vivre deux journées plus ou moins sans dégel. L'air froid devrait s'épaissir en toute fin de semaine, il devrait s'épaissir dans le sens de l'altitude mais aussi dans le sens de l'intensité : il pourrait en effet faire graduellement de plus en plus froid (gelées en dessous de -5° et maximales négatives ici à Violay). Nous entrons sans doute dans une période froide (il faut dire qu'on n'en est jamais bien sorti depuis le 22 novembre). Pour l'instant on ne voit pas trop de neige possible avant au moins lundi, mais restons prudents. Ce n'est pas encore le moment de sortir le vélo.

Les explications des résultats d'hier (probabilités au jeu de Tarot) sont à venir, à tout de suite.

Voilà, allez directement en bas, à la date du jour Le 1er janvier 2009.

mercredi 31 décembre 2008 à 9h 30. Ah j'ai l'air malin ce matin en relisant l'édito de vendredi dernier, oui là où je racontais que les flocons de l'époque allaient être les dernières précipitations de l'année... Ce matin, le pluviomètre indique 14 mm supplémentaires, rien que ça... On mesure encore une fois combien une goutte froide (aussi gouttelette soit-elle) peut semer la panique dans les prévisions... Actuellement, le cumul de pluie depuis le 1er janvier 2008 à 7h est de 1319.6 mm soit environ 350 mm au dessus de la normale, c'est énorme. Le total de l'année 2008 sera connu après le relevé de demain matin à 7h puisque la hauteur de précipitations associée au jour j est la somme de liquide coulé dans le pluviomètre entre le jour j à 6h du temps universel et le jour j+1 à la même heure du même temps.

Aujourd'hui devrait être encore arrosé, puis il semble que l'année 2009 veuille débuter au sec. La gouttelette froide présentement centrée entre Paris et Gérardmer n'a plus envie de venir nous souhaiter la bonne année, non elle semble vouloir partir se diluer chez nos voisins germains. Pas de gouttes ni de flocons demain donc mais de la fraîcheur, le thermomètre devrait repasser légèrement sous la glace d'ici 24 heures ; la lentille pivotante nous piloterait un air de nord à son entrée chez les allemands. Ensuite ? ensuite nous devrions assister à un lent refroidissement, toujours au sec. Le coup de froid tant annoncé hésite toujours quant à sa date d'arrivée : dimanche ? lundi ? mardi ? jamais ? (jamais c'est un nouveau jour de la semaine en 2009, voui voui, c'est nouveau... c'est comme qui dirait notre excuse à nous autres météo amateurs...).

Pour les réponses aux questions posées hier, il vous faudra patienter un peu ; comme je n'ai pas eu beaucoup de réponses argumentées (mais j'en ai eu une !) il m'a semblé qu'une petite explication sur les probabilités ne serait pas de trop. Je vous prépare le texte, préparez l'Aspégic pour pouvoir le digérer. On se retrouve avant midi.

11h : Voilà, le texte est prêt, il sera complété plus tard. Imprimez-le et lisez-le à tête reposée...  Voici les réponses aux questions d'hier, réponses non justifiées, aidez-vous du texte pour les retrouver. La justification sera apportée demain.

proba d'avoir 1 bout (et un seul) dans le chien : 20% soit 1 chance sur 5.

proba d'avoir 2 bouts (et 2 seuls) dans le chien : 1.4% soit 1 chance sur 70.4.

proba d'avoir 3 bouts dans le chien : 0.026% soit 1 chance sur 3803.8.

Les questions pour demain : probabilité d'avoir un chien à : au moins un bout ? au moins deux bouts ? sans bout ? sans atout ? sans habillé ? sans atout et sans habillé et sans excuse ?

Bonne nuit.

mardi 30 décembre 2008 à 9h . Le temps froid ne nous lâche pas depuis le 22 novembre. La température moyenne (mini + maxi )/2 de ces 38 jours consécutifs est tout juste négative : "elle tend vers 0 par valeur négative" comme on disait au lycée, elle tend vers 0- donc. Depuis ce samedi 22 novembre, la neige n'a jamais entièrement fondu, on en a toujours trouvé quelques plaques dans les envers. Cet hiver 2008-2009 ressemble donc de plus en plus à son aîné de 2005-2006.

La maxi diurne (7h - 19h) d'hier a été de +0.3°, la la maxi nocturne (19h hier 7h ce matin) est montée à +1° (vers 6h). La maximale affectée au 29 décembre est donc la plus grande de ces deux valeurs soit +1°.

Hier soir, quelques flocons ont juste re-grisé le paysage et tout à l'heure entre 8h15 et 8h 25 une belle averse a reblanchi le tout. . Cette neige est une neige de redoux : au gré des averses, les gouttes devraient prendre le relai en journée. Attention aux routes glissantes.

Le ciel pourrait postillonner de nouveau demain mercredi, puis un faible refroidissement fugace se produirait aux premières heures de 2009 (la lentille froide qui reviendrait de son voyage vers la région Parisienne), quelques postillons floconneux sont alors probables jeudi. De vendredi à dimanche il semble que le temps reste à peu près sec et juste frais (entre -1 et +3 ici à Violay). La grosse poussée froide vue depuis bien longtemps a beaucoup de mal à se décider à arriver... peut être débarquera-t-elle en début de semaine prochaine ?

Avec ce temps froid depuis 38 jours, il est impossible de faire du vélo, alors je me suis mis à jouer au Tarot... Pourquoi le Tarot ? et bien parce qu'il y a pas mal de similitudes avec le vélo. Tenez par exemple : au Tarot comme en vélo, un mauvais écart peu vous faire chuter ; mais vous pouvez aussi chuter (au Tarot et en vélo) à cause d'un vilain chien ; enfin certaines donnes de Tarot sont semblables à une longue sortie en vélo : on n'en voit jamais le bout. Hein que vous ne vous en doutiez pas de tout ça pas vrai ?

Bon, moi le Tarot c'est bien beau, mais il faut que je fasse des calculs dessus, c'est plus fort que moi, il faut que j'établisse des probabilités. Alors je compte bien sur vous pour me renseigner sur les questions suivantes :

1) Quelle est la probabilité d'avoir 1 bout dans le chien ?

2) Quelle est la probabilité d'avoir 2 bouts dans le chien ?

3) Quelle est la probabilité d'avoir 3 bouts dans le chien ?

Réfléchissez bien, vous pouvez m'envoyer vo résultats par email. Demain je donnerai mes réponses et vous poserai plein d'autres questions... proba pour  : avoir une poignée (Tarot à 4) , avoir 3 bouts dans son jeu, avoir 4 rois et 14 atouts, n'avoir aucun atout, n'avoir aucun atout pas l'excuse et aucun habillé....

Chronique de Guy Blanchet.

lundi 29 décembre 2008 à 9h 30. Hier le soleil a brillé à 100% de ses possibilités, la maximale diurne a été de -1.1°. Or la maximale attachée, liée, affectée, au 28 décembre est la plus haute température mesurée entre le 28 décembre à 7h du temps légal et le 29 décembre à 7h de ce même temps. Il faut donc attendre la fin de nuit de j à j+1 pour connaître assurément la maxi liée à j.

Ca va la tête ? J'ai essayé de vous l'expliquer de la manière la plus compliquée possible afin que vous ne compreniez pas... car il n'y a rien de plus déshonorant pour un "intellectuel" d'être compris... Un "intellectuel" est rassuré lorsqu'il n'est pas compris, c'est bien connu.

Oui alors notre maxi définitive associée au 28, a-t-elle évolué cette nuit ? et bien oui ! cette nuit, il y a eu du chahut thermique dans l'air. La mini nocturne a eu lieu vers 1h du matin (-6°)et la maxi nocturne vers 3h 30 avec -0.3°. Alors si vous avez compris (ce que je n'espère pas, parce qu'avec tout le mal que je me donne pour ne pas que vous compreniez...), vous en déduisez que la maxi attachée au 28 décembre 2008 est donc de -0.3°.

Actuellement le ciel est couvert et il fait relativement doux (-2°).

Les prévisions pour la suite ? Oui, des prévisions c'est pour la suite, parce que si elles étaient pour le passé, je ne me fourvoierais pas si souvent. Le beau temps sec et lumineux tire à sa fin, il neige actuellement sur l'ouest et le sud du département, nous pourrions récolter quelques flocons inattendus avant midi. La neige faible reste probable jusqu'à demain matin où le réchauffement de l'air devrait liquéfier les flocons en dessous de 1000 m environ. ensuite le déroulement est assez incertain, la cause de ce flottement est due à une gouttelette froide qui devrait se balader quelque part dans le centre du pays. Une gouttelette froide, c'est une petite goutte froide et une goutte froide, dans le jargon météo, c'est une lentille d'air plus froid que ses alentours située en altitude (entre 4000 et 6000 m par exemple). En général, une goutte froide possède un diamètre typique de 1000 km, celle ci serait 5 fois plus petite. Les modèles météo on beaucoup de mal à prévoir les trajectoires de ces petites soucoupes tournicotantes... Si nous sommes sur le flanc est de la gouttelette alors nous aurons une alimentation d'air doux et donc de la pluie, si nous sommes juste au dessous, nous n'aurons pas de vent et une instabilité forte au dessus de nos têtes ; donc des chances de neige jusqu'à basse altitude... d'après les données actuelles, nous aurions droit à une seconde moitié de mardi et un mercredi plutôt doux (la lentille serait sur les Pays de Loire) puis à un refroidissement dans la nuit du réveillon ainsi qu'aux premières heures de 2009 puisque la valseuse viendrait nous voir... Ce scénario est susceptible d'être modifié sans préavis, elles ont un sale caractère ces toupies...

Vendredi ou samedi verra sans doute le froid (ou le grand froid ?) débarquer dans le secteur... On en reparlera.

dimanche 28 décembre 2008 à 9h 30. Ca serre ce matin (ou ça pince, c'est comme vous voulez) : -8.7° de mini nocturne soit la plus petite température mesurée durant cette année civile 2008. Il faut rappeler que les derniers mois de janvier et février ont été une suite de jours d'inversions thermiques : il faisait froid en plaine, mais doux en montagne. Le ciel est actuellement toujours aussi transparent, de quoi assurer une nouvelle journée de pleine lumière, journées particulièrement bienvenues en ces temps de grande solstiçude.

La couche d'air froid est assez importante, certes il y a une inversion en altitude, mais elle se situe ce matin au dessus de 1500 m (-5.3° de mini au col du Béal, environ -3° au puy de Dôme et -5 aux Estables). hier en journée, la couche froide était plus ratatinée, le radiosondage de 10h à st-Exupéry montre bien le décrochage de la courbe d'état (la noire) qui se sépare de la courbe bleue aux environs de 1000 m d'altitude. Les isothermes sont ici des droites inclinées à 45° vis-à-vis de l'axe des abscisses, les isobares sont parallèle à cet axe.. Cette relativement épaisse couche d'air froid (qui plus est pas très marquée ce matin) montre que nous ne sommes pas au centre d'un anticyclone, mais sur le bord d'où le brassage qui empêche la stabilité et donc la stratification thermique.

On relève des minis très basses en bord de Saône et dans la Plaine Lyonnaise : -8° à St-Georges de R et à Soucieu., -7.9° à St-Germain sur l'A. Dans la Loire, la Plaine du Forez n'est pas trop froide -4.5° de mini nocturne à Andrézieux, mais le Bassin Roannais grelotte : -8° à Charlieu, -6.4° à Riorges.

Ce type de temps sec devrait durer encore demain lundi et peut être aussi mardi (au moins le matin) avec un lent réchauffement de l'air durant les après-midi. Mercredi pourrait être mouillée et relativement douce. Il y a pas mal d'incertitudes pour cette journée de mardi car on ne sait pas trop si la perturbation pyrénéenne arrivera jusqu'à nous, si elle ne nous touche pas mardi, alors elle devrait le faire mercredi.

Après ce radoucissement pluvieux (attention au verglas !) de ce milieu de semaine, la température devrait très légèrement décroître entre jeudi et vendredi. Enfin, il est de plus en plus probable qu'une belle vague de froid vienne nous rendre visite à partir de la fin de semaine prochaine (aux alentours samedi 3 janvier). Rien n'est figé, on aura le temps d'en recauser.

samedi 27 décembre 2008 à 9h. L'air froid venu d'Europe Centrale a enfin dégagé le ciel. Hier après-midi a été tout bleu et ce matin la journée s'annonce transparente. Le thermomètre est descendu à -6.6° ; le froid est généralisé à tous les étages : de -4° au plus chaud en banlieue lyonnaise à -10° dans les trous à froid tels que St-Just en Chevalet. Au crêt de l'Oeillon, le thermomètre est toujours enfoui sous la neige (depuis bientôt deux semaines) et il raconte n'importe quoi.

Voici quelques minimales nocturnes en ° Celsius, c'est-à-dire la plus petite température mesurée entre hier 19h et ce matin 7h (heure légale) : Andrézieux -6.2, Boën -6.1, Chalmazel Bourg -8.1, Chalmazel Gardonnanche -8.6, Feurs et Métare -5.6, Grammond -5, Perreux -6.7, Riorges -7.2, Rozier en D -4.6, Grand clos -5.4, St-Chamond Planèze -5.5, St-Just en chevalet -9.5, col du Béal -7.6, Satolas -4.4, Bron et Brindas -4.6, Sauvages -5.2, Chiroubles -3.6, Soucieu -5.9, St-Georges de R -6.2, St-Germain l'A -5.6, St-Jean d'A -4.2, Vauxrenard -6.4. Ces minimales ont eu le temps d'évoluer en fin de nuit (entre 7 et 9h) ce sont donc bien des minis nocturnes, mais pas forcément les minis attachées au 27 décembre. Ce soir après 19h, on pourrait rechercher la mini diurne, c'est à dire la minimale située entre ce matin 7h et ce soir 19h ;  la mini officielle affectée au 27 décembre sera alors la plus petite de la nocturne et de la diurne.

Le plein soleil est prévu jusque vers lundi, mardi nous pourrions avoir quelques gouttes ou flocons dans une atmosphère radoucie, mercredi nous resterions dans une très relative douceur (températures de saison) avant de lentement nous refroidir en seconde partie de semaine.

vendredi 26 décembre 2008 à 9h. Noël 2008 aura été sans dégel : le brouillard givrant a persisté toute la journée d'hier et la maximale a juste atteint 0.0°.

Ce matin, le ciel a donné, comme pressenti, un petit coup de blanc sur les routes et un coup de gris sur les végétaux ; quelques flocons papillonnent de ci de là. La température a bien baissé depuis hier puisqu'il ne fait présentement que -4.4° et il s'agit de la minimale provisoire. Cette neige pourrait se réactiver avant midi : une branche de la perturbation qui voyage dans le Midi devrait nous traverser. rien de bien méchant à attendre ici, à peine 1 ou 3 cm.

Les 5 à 6 jours à venir devraient être secs, froids le matin en plaine ainsi que sur les plateaux d'altitude, mais sans doute bien ensoleillés (depuis le temps qu'on l'attend cette lumière !). Les flocons de ce matin seront peut être les dernières précipitations de cette année 2008.

jeudi 25 décembre 2008 à 9h. La journée d'hier n'a pas tenu sa promesse de ciel clair : le brouillard est venu bous envahir à la mi matinée. Quelques fugaces éclaircies ont eu lieu en cours d'après-midi ; au sommet de la commune (1000 m) le soleil a brillé toute la journée.

Actuellement, c'est toujours le brouillard qui domine. La température est de -1.5° (-2.5° de mini provisoire). Il ne gèle pas dans le Lyonnais ni dans le Val de Saône (entre +2 et +3°), la plaine du Forez est un peu plus proche du zéro (minis nocturnes de +0.7° à Andrézieux, 1° à Feurs, 1.1° à Perreux, 0.8° à la terrasse mais -0.6° à la Métare). Sur les monts du Forez, il fait de nouveau froid sur les hauteurs (-4.1° à 8h au col du Béal pour une maxi d'hier de +5.7°). Sur le Pilat, le thermomètre de la station automatique de Météo France est enfoui sous la neige depuis 1 semaine, ses indications sont donc complètement farfelues (il est stabilisé à -1° depuis une trentaine d'heures alors que la maxi d'hier a dépassé +7° à Graix à 1170 m d'altitude...). Un conseil, n'achetez pas à Météo France les relevés thermiques du crêt de l'Oeillon pour cette deuxième quinzaine de décembre, ce serait de l'argent gaspillé. Si vous voulez des données correctes, il vous reste la solution du bulletin de janvier de l'AMRL : notre capteur de température est placé hors-neige et il vous donnera des valeurs réelles

Le temps devrait se refroidir jusque vers samedi en crachant peut être 1 ou 2 flocons. Demain en début de matinée, le sol pourrait griser. La semaine suivante ne devrait pas être très joyeuse : du temps gris, température de saison, peut être de la pluie aux environs de mardi. Un refroidissement est possible tout début janvier. Les modèles de prévision météo nous font beaucoup de mal ces temps ci : la prévision est délicate et change assez rapidement d'un jour à l'autre.

mercredi 24 décembre 2008 à 9h 30. Enfin, le ciel clair est revenu ! mais pour combien de temps ? le col de la Croix Casard joue son rôle de déversoir (le village est dans la crasse) : , le brouillard passe même au dessus des crêts, vers la Croix Remède (voui on est très croix par ici non pas ?) .

Cette nuit, il a gelé sous abri (et au sol évidemment) : -2.3° est la température minimale provisoire (provisoire car la minimale du jour en cours est la plus petite température observée entre hier 19h et ce soir 19h).

La montagne devrait garder la douceur jusqu'à demain à la mi journée ; le radio sondage d'hier 10h à st-Exupéry a mesuré l'isotherme 0° à 3400 m d'altitude... Le refroidissement devrait débuter dès cette nuit et demain matin dans les basses couches de l'atmosphère, puis se poursuivre jusque vers samedi ou dimanche. L'air viendra d'Europe Centrale, il sera donc plutôt sec et froid. On peut s'attendre, d'ici dimanche, à des gelées généralisées de l'ordre de -5° et bien plus bas dans les trous à froid protégés du vent d'est. Quelques flocons (qui n'iraient sans doute pas jusqu'à griser le sol) sont possibles en cette seconde partie de semaine.

mardi 23 décembre 2008 à 10h 30. Toujours pas de soleil , il n'est pourtant pas bien haut (on le trouve sans doute au sommet de la commune, à 1000 m ?), le bas des pistes de ski de Chalmazel (1100 m) est au clair comme le montre la webcam panoramique. On peut peut être espérer l'avoir aujourd'hui ici à Violay... peut être.

Bon à part ça quoi de neuf ? pas grand chose... le pic de douceur en altitude sera atteint aujourd'hui, il fera particulièrement bon se balader sur les crêts du Pilat ou du Forez : bain de lumière et de douceur garantis. Demain la température devrait débuter sa descente (je parle toujours de la montagne car sous la couverture nuageuse, on ne se rendra compte de rien). Durant la nuit de Noël, de l'air froid débarquera dans les basses couches de l'atmosphère, le refroidissement sera général jeudi (quelques flocons possibles) et vendredi nous pourrions vivre une première journée sans dégel. Le week-end devrait être froid, avec sans doute d'autres journées sans dégel.

lundi 22 décembre 2008 à 9h. Toujours la grisaille... Certes la visibilité est bonne (pas de brouillard) mais le ciel est gris. Le plafond se situe actuellement aux environs de 1300 ou 1400 m, les photos de ce matin issues de la nouvelle webcam panoramique de la station de Chalmazel l'attestent . Les prises de vue sont réalisées à proximité de la gare d'arrivée du télésiège soit à 1470 m d'altitude environ. A l'heure où étaient prises ces deux photos, le thermomètre de la station automatique de Météo France située au col du Béal indiquait -3.6°.

Ici à Violay, la neige a disparu, seules subsistent quelques traces sur les versants nord et à l'emplacement des accumulations. La maximale d'hier est montée à 6.8°, c'est la première fois que l'on dépasse 6° depuis le 21 novembre dernier. La très relative douceur (tous les records journaliers de haute maxi pour un décembre de 1995 à 2007 sont au dessus de 10°, 15.5° pour le plus élevé d'entre eux) devrait se poursuivre demain mardi et, dans une moindre mesure, mercredi. Jeudi le refroidissement sera sensible, 2 flocons ne sont pas improbables en seconde partie de journée. Vendredi et samedi devraient être les journées les plus froides de la semaine avec possiblement 2 journées sans dégel. en cette toute fin de semaine, des masses pluvieuses devraient circuler (dans le sens est-ouest) le long de nos côtes méditerranéennes ; pousseront-elles quelques flocons jusque par ici ? on ne le sait pas pour l'instant, mais ce n'est pas impossible.

dimanche 21 décembre 2008 à 9h. Cette nuit, un événement météo remarquable a eu lieu : il a plu (3.5 mm) ! Cette hauteur n'a évidemment rien de sensationnel, mais si on regarde la pression atmosphérique alors on comprend mieux le caractère extraordinaire de cette pluie. a Andrézieux cette pression réduite au niveau de la mer est toujours restée, cette nuit, supérieure à 1036 hPa ! Plusieurs millimètres de pluie sous plus de 1035 hPa, voilà qui n'est pas banal.

La maximale d'hier a eu lieu cette nuit (4.7°) et ce matin la neige a disparu des expositions sud. L'ambiance est toujours humide et le brouillard n'attend qu'un bon coup de vent pour s'en aller.

Nous verrons peut être la lumière cet après-midi, sinon il faudra patienter jusqu'à demain. De l'air plus sec devrait nous arriver et le ciel pourrait enfin être clair de lundi à mercredi voire jeudi. Vendredi, nous pourrions retrouver un temps humide, neigeux. La descente froide qui s'opère en ce moment sur l'Europe Centrale devrait se décaler d'est en ouest après Noël sous l'impulsion des vents de nord-est engendrés par l'anticyclone scandinave.

En résumé : douceur ensoleillée de lundi à mercredi, net refroidissement en seconde partie de semaine avec quelques flocons possibles.

Chronique de Guy Blanchet à jour.

samedi 20 décembre 2008 à 8h 30. Les petites pluies d'hier (2.5 mm, le cap des 1300 mm annuels est franchi d'un petit millimètre) a donné une bonne claque à la couche de neige. Cependant, l'aspect du paysage est encore blanc . Dans les versants abrités, la neige est présente depuis 4 semaines (depuis le 22 novembre).

Actuellement, l'anticyclone nous recouvre (pression mer entre 1034 et 1035 hPa cette nuit) mais nous sommes toujours dans la grisaille. Le radoucissement devrait se poursuivre lentement jusque vers mardi. De dimanche à mardi il fera chaud en montagne (l'isotherme 0° devrait grimper vers 3000 ou 3500 m) ; espérons que le soleil perce par ici... ce n'est pas gagné.

Le refroidissement débutera avant Noël, par un air venu du nord-est et se poursuivra durant la seconde partie de la semaine prochaine.

vendredi 19 décembre 2008 à 7h 30. Hier l'atmosphère est restée froide puisqu'à 19h la maximale diurne (de 7 à 19h) était encore négative (-0.5°). Le redoux est arrivé nuitamment et la maximale affectée au 18 décembre 2008 (+3.0°) a eu lieu à la toute dernière minute : aujourd'hui à 7h tout pile. Actuellement il pleut, les pluies d'aujourd'hui sont sans doute les dernières précipitations avant Noël ; à 7h il y avait 3.4 mm dans l'éprouvette du pluviomètre normalisé SPIEA ce qui pousse le cumul annuel à 1298.3 mm.

Nous devrions subir quelques gouttes aujourd'hui, un léger refroidissement très passager pourrait refaire virevolter 3 flocons mouillés sur le soir. demain samedi les hautes pressions vont commencer à pousser à partir de l'ouest, le ciel devrait rester gris mais sec. On peut espérer un peu de lumière dimanche et plus surement lundi. Mardi notre patate anticyclonique devrait commencer à faire ses valises en vue de son lent voyage vers le septentrion. Peu avant Noël donc, le vent pourrait commencer à tourner à l'est ou au nord-est et la température  décroîtrait. L'ambiance resterait sèche et l'on pourrait retrouver les gelées sous un ciel lumineux (enfin espérons).

En résumé : de la grisaille entre +4 et -1° jusque vers samedi, de la lumière douce de dimanche à mardi, rafraîchissement sec ensuite avec des vents de nord-est. Un Noël juste froid mais sans doute éclairé.

jeudi 18 décembre 2008 à 8h. Hier a été la 10ème journée sans dégel de l'année (et la 7ème de ce dernier trimestre), la maximale (-0.7°) a eu lieu dans la nuit. dix jours sans dégel est un petit score pour Violay (même si l'année n'est pas terminée). La moyenne 1995-2007 de ces jours là est de 19.4, il n'y en a eu que 3 en 2002, mais 46 en 2005 (je parle toujours de l'année civile complète). En ce qui concerne le nombre de jours avec chute de neige (il n'est pas utile que la neige tienne au sol, quelques flocons suffisent pour taxer une journée "avec chute de neige") s'élève pour l'instant à 44 unités, soit légèrement plus que la moyenne relative à une année civile complète (42.7 pour la période 1994-2007). Durant cette ère, l'année qui a vu le plus de jours avec chutes de neige est 1999 avec 65 réalisations, puis 2005 avec 62 puis 2004 avec 61 jours ; à l'opposé, l'année la plus avare a été 2002 : seulement 18 jours !

Le nombre de jours avec gel (i.e le nombre de jours à mini négative ou nulle) atteint péniblement sa valeur moyenne (76.8 jours sur une année civile complète durant la période 1994-2007). Ce matin on en est à 69, certes on n'a pas encore atteint la moyenne, mais au vu des prévisions jusqu'en fin de mois, on devrait à peu près y arriver. Il y a eu 98 jours de gel en 2005 (record haut sur la période 1994-2007) et seulement 40 en 2002 (record bas). Ca va suffire pour aujourd'hui, il faut bien que j'en garde sous le coude pour les éditos de grande disette.

Ce matin est blanc, ça ce n'est pas une surprise et comme disaient les éleveurs du Poulet de Loué (avec un accent du terroir propre à faire plonger les ménagères dans le bac à volailles d'Auchan) "c'est pas prêt d'changer". On a eu notre "petit coup de blanc", non pas celui qui arrête les tremblements lorsqu'il est pris à 6h du matin, mais une petite couche de neige juste suffisante pour remettre les chaussées au noir (le coup de blanc à 6h du mat, c'est pas les chaussées qu'il met au noir). En parlant de noir, on a eu une coupure de courant cette nuit, estimée à 4 h environ... L'installation de chauffage au bois a bien fonctionné : l'arrêt du circulateur a automatiquement ouvert une vanne entre le foyer et le ballon tampon situé au dessus et le thermosiphon a pu s'amorcer. Revenons à notre temps : 2 centimètres, pas un de plus, sont venus se poser délicatement sur la carapace gelée de l'ancienne neige. Au total, l'épaisseur avoisine 10 cm en moyenne.

Le thermomètre ne devrait pas faire de folie aujourd'hui, il est même possible que la température descende d'un petit degré en cours de journée, une nouvelle journée sans dégel est probable. Demain les flocons, peu nombreux, pourraient reblanchir le blanc sous un thermomètre en légère érection. Pas de miracle samedi. L'anticyclone devrait enfin illuminer la montagne à partir de dimanche, serons-nous nous autres violaysiens sous le soleil ou sous les nuages ? mystère... Que les gentils vacanciers ne tirent pas peine en entendant parler de soleil et de douceur en montagne : ça ne va pas faire fondre la neige ! pas un iota, pas un epsilon rien ! Très beau temps et très belle neige pour les environs pré Noël. Les vallées risquent de ne pas avoir autant de chance, les gelées pourraient devenir lot commun et un petit vent d'est rampant ne devrait pas arranger les choses, à moins qu'il arrive à assécher l'atmosphère ?

Bon donc on résume : de la floconnaille jusque vers demain soir ou samedi matin, de la lumière (si elle n'est pas ici, elle sera au dessus) de dimanche à Noël ; Noël qui sera forcément blanc au moins par ici, vous voici rassuré(e).

Et après Noël ? hé hé hé... Après Noël... On pourrait vivre un temps "que les moins de vingt temps ne peuvent pas connaître" comme chantait le Charles sous le Scarabée roannais il y a peu. Figurez-vous que notre gentil anticyclone des Açores prénoëlitique a l'intention d'aller passer les fêtes de fin d'année en Norvège et vous savez pourquoi il veut aller là bas ? non, pas pour courir le Norseman, mais pour aller dire bonjour à son cousin l'anticyclone de Sibérie... Et ces deux là, lorsqu'ils se serrent la main, lorsqu'il fusionnent en effusions... ben on le sent passer, on le sent dans les babines le vent glacial de nord-est... Enfin bref, après Noël, il pourrait faire froid voire très froid... Le problème c'est qu'après Noël c'est loin voire très loin alors... Allez je vous laisse là, je ne voudrais pas vous retarder, on se quitte sur une parole du Christ reprise dans l'Evangile de St-Matthieu (10, 26-33) "Craignez, mais n'ayez pas peur !". Amen et même Ademain.

mercredi 17 décembre 2008 à 8h. Il n'est pas brillant du tout ce temps, là... pas brillant mais glissant, ah ça oui... Cette petite bruine floconneuse créé une fine pellicule de glace (et du givre sur les arbres). La couche de neige est évidemment toujours là (-1.5° de maximale hier, -3.9° de minimale nocturne donc provisoire) et au vu des prévisions, elle pourrait bien encore être présente au tournant de l'année. En parlant de neige, il faut s'attendre, comme pressenti hier, à une nouvelle petite chute ce soir ou en fin d'après-midi. Je pensais à 1 ou 2 cm, peut être sera-ce davantage ? on ne devrait pas excéder 5 ici à Violay. En tout cas, du côté du ciel, il ne faut pas compter sur une quelconque lumineuse révélation : ce sera bâché de chez bâché avec une nouvelle journée sans dégel à la clé.

Le redoux en montagne ne devrait pas débarquer avant samedi. D'ici là, on aura droit à une faible circulation de nord, du temps gris et quelques possibles  floconnades après le coup de blanc de ce soir et de cette nuit. La température, mercredi et jeudi, ne devrait pas s'exciter : nous resterions ici à Violay dans le gel permanent. Le thermomètre pourrait sortir la tête de la glace vendredi mais nous ne l'aurions pas pour autant (la tête) au dessus des nuages. Le vrai le bon anticyclone est prévu pour samedi, dimanche et lundi. Ces jours là, la montagne (au dessus de quelle altitude ? ben ça je vous le demande...) devrait considérablement se radoucir, non pas grâce au soleil retrouvé qui ricocherait bien trop facilement sur la neige, mais grâce à de l'air doux provenant des hautes altitudes de l'anticyclone, air qui se réchauffe alors d'environ 1° tous les 100 m de descente. Il fera bon skier à Chalmazel ou au Bessat ; le bon mètre de neige présent au sol ne devrait pas faire ressortir beaucoup de cailloux... quant à la tenue de la neige, aucun problème de ce côté là : quelle que soit la température de l'air, son bilan radiatif devrait être largement négatif, ce n'est pas de l'air sec qui va la déloger facilement, surtout pas en décembre ! On n'en a pas fini avec le blanc... décidément, cet hiver 2008-2009 ressemble de plus en plus à celui de 2005-2006...

17h 10 : les premiers flocons tombent. La perturbation a pris une composante nord que je n'attendais pas. Il est donc possible que les chutes de neige soient plus persistantes que prévu, essentiellement en Stéphanie (là où habitent les stéphanois). Ici aussi, on peut peut être revoir à la légère hausse la couche de neige fraîche d'ici demain matin... +5 cm ? A suivre.

mardi 16 décembre 2008 à 8h. Le brouillard givrant s'est installé hier après-midi et on le retrouve ce matin. La minimale provisoire d'aujourd'hui est de -3° et celle (définitive -1.9°) d'hier a eu lieu peu avant le relevé de 19h.

L'air devrait rester bien froid et gris jusque vers jeudi ou vendredi, quelques petites chutes de neige pourraient redonner un coup de blanc (1 ou 2 cm) mercredi soir ou nuit. En fin de semaine, un gros anticyclone devrait pousser sur l'Atlantique et nous amener douceur et soleil en montagne. Les basses altitudes pourraient ne pas bénéficier de ces deux avantages, empêtrées qu'elles seraient dans des températures et nuages bas difficiles à gommer. Où se situera la limite nuage-soleil ? il est bien trop tôt pour le savoir.

lundi 15 décembre 2008 à 8h. Il faut bien avouer que je me suis complètement fourvoyé dans les prévisions... bon, ce qui me console un peu, c'est que Météo France Loire a fait de même, avec cette alerte orange persistante et ses prévisions alarmistes sur leur répondeur vendredi et samedi. D'accord il a neigé abondamment sur le département de la Loire : principalement dans le Pilat, essentiellement sur son versant méridional,  mais on était très loin de la limite pluie neige qui devait descendre en plaine dans le Forez...

A la décharge de MF, il faut reconnaître que la situation météo était très délicate à détailler et à prévoir : la neige est effectivement tombée en abondance à l'ouest des monts du Forez...

Ce matin il y a 1 cm de neige fraîche tombée cette nuit. La couche est encore présente au sol (neige gorgée d'eau, évidemment, avec la pluie tombée hier après-midi. 16.5 mm au relevé de ce matin soit 1292.4 mm depuis le début de l'an).

La perturbation s'est tarie, les jours suivants devraient être globalement secs, même si quelques floconnades sont toujours possible jusqu'à mercredi dans un air en refroidissement.

dimanche 14 décembre 2008 à 8h.  Oh le beau plantage ! En voilà une situation à retenir pour ceusses qui proclament haut et fort que "à la météo y-z-y connaissent rien, quand y disent qui f'ra beau t'es sûr qu'y va pleuvoir". Bref on s'est tous ridiculisés et joliment... pour la nuit. La pluviomètre est actuellement rigoureusement sec, il n'est pas tombé la moindre goutte ici depuis 48 heures. Ceci dit, le travail de prévision de Météo France dans ce type de situation est très délicat : dans leur bulletin, il ne peuvent pas écrire "il se pourrait que..."  " la situation est très délicate..." "les prévisions sont trop aléatoires..." "on risque même de passer à travers" (vous voyez de qui je veux parler ?)... Non, eux il faut une réponse concrète, solide, non ambigüe. Alors il faut faire un choix...  Il est possible que la dernière offensive neigeuse (celle d'il y a 3 -4 jours) ait nettement pesé dans la balance : peut être qu'il y a eu quelques toussotements chez MF pour, par exemple, avoir levé un peu tôt la vigilance orange en Isère ou ailleurs... Alors quand il arrive un autre risque neigeux quelques jours plus tard, on se lâche, ou plutôt on se couvre... avec les prévisions alarmistes entendues hier et avant-hier sur le répondeur de la Loire, on ne craint plus rien...

Maintenant, la "situation délicate" n'est pas terminée. Il pleut et neige sur l'ouest de la Loire. Météo France, dans ses prévisions payantes accessibles sur Internet, reste droit dans ses bottes et prévoit toujours de la neige sur le secteur des monts du Beaujolais entre ce matin 10h et demain à la même heure...

Les remontées de sud pourraient effectivement nous toucher en cours de matinée, de là à dire qu'il s'agira de neige... attendons nous à une seconde partie de journée neigeuse ici à Violay, de la neige lourde et collante. L'épaisseur au sol (neige fraîche + neige ancienne) pourrait avoisiner les 20 à 30 cm d'ici ce soir... A voir...

21 h. C'est tout vu : alternance de pluie (beaucoup) et de neige (peu de flocons) pour aucune tenue au sol cet après-midi. Actuellement il fait 1.2° et il tombe quelques flocons très humides. Echec total donc pour les prévisions par ici.

samedi 13 décembre 2008 à 7h.  Il a fait jour toute la nuit avec cette neige et cette lune. La température actuelle est moins basse qu'hier (-5° présentement). Dans les plateaux, elle est descendue sous -10° (-12.9° à la Gardonnanche, -13.6° à st Just en chevalet... ce sont des minis provisoires). La matinée devrait être ensoleillée puis le ciel devrait s'ennuager.

L'incertitude est toujours de mise en ce qui concerne la vague pluvio neigeuse qui arrive. Les premières gouttes ou flocons devraient arriver en soirée, mais c'est surtout en cours de nuit que les précipitations devraient prendre de l'ampleur. On pourrait assister à une nette différence de traitement entre la partie ouest et la partie est de nos deux départements : les Monts du Forez devraient être copieusement enneigés (une couche fraîche de l'ordre de 50 cm d'ici demain soir est tout à fait possible dès 1100 ou 1200 m d'altitude) tandis que le Val de Saône pourrait rester un peu plus au sec. Ici à Violay, il est possible qu'il ne pleuve pas beaucoup, l'essentiel des précipitations se ferait sous forme neigeuse. On peut attendre 20 cm de neige supplémentaire d'ici demain soir, ce qui porterait la couche totale à une trentaine de cm (tassement) ce qui reste très raisonnable pour le secteur et l'époque. Un point sera fait cet après-midi, des fois que la perturbation ne veuille plus être très raisonnable...

15h. Le redoux très relatif est arrivé, il fait juste 0° à présent. Les prévisions sont paradoxalement toujours très difficiles à faire. Météo France ne voit que de la neige sur le secteur (Violay 800- 1000 m), les premières précipitations n'arriveraient que vers minuit. D'autres modèles voient de la pluie continue dès 19h... Personnellement, je penche pour de la pluie ici vers 800-900 m d'altitude (peut être aurons-nous quelques flocons avant) ces précipitations devraient arriver avant minuit, peut être même avant la nuit. Demain dimanche nous devrions rebasculer dans la neige. Les monts du forez devraient voir de fortes chutes de neige, de l'ordre de 50 à 70 cm supplémentaires vers 1200 ou 1300 m d'altitude et la limite pluie neige devrait y être plus basse qu'ici. Quoi qu'il en soit, il faut se méfier de cette perturbation, on ne sait pas trop ce qu'elle va faire entre 1200 et 600 m. A suivre peut être ce soir ici même et en continu sur le  Forum météo lyonnais 

21h 40. Toujours pas de précipitation ici. Il fait actuellement +2° sous abri (minimale de la nuit dernière -8.4°). Météo France a sans doute raison lorsqu'il (elle ?) dit qu'il ne tombera rien avant la mi nuit. Des paquets convectifs se forment du côté du Gard et remontent très vite vers nous. A voir demain.

vendredi 12 décembre 2008 à 6h 30.  La petite neige s'est tarie hier à la mi journée, il a fallu attendre le soir pour voir du ciel étoilé. Actuellement la température est basse : -6.9° (mini provisoire, elle devrait descendre encore un peu) et le ciel parfaitement luné et étoilé, la neige croustille sous les pas.

Hier a eu lieu la plus petite maximale de l'année 2008 avec -2.5° et la plus petite température moyenne (et oui !) à seulement -2.95°.

La journée devrait être lumineuse. Demain samedi sera glacial en matinée et sans doute ensoleillé. Comme la station de Chalmazel est gorgée de neige (et de la bonne !) la matinée devrait être fabuleuse là-haut, je pense aller y faire quelques descentes demain matin voir le message sur le forum. Le redoux, très sensible en montagne, un peu moins en plaine, arrivera l'après midi à l'approche de la vague pluvio-neigeuse. Je n'ai pas le temps de regarder la situation de près, attendons-nous à du gros mauvais temps à partir de demain soir ; dimanche devrait être de nouveau neigeux. Il ne fera pas bon circuler sur les hauteurs entre samedi soir et dimanche soir.

19h 45 : une petite mise à jour, car demain matin c'est ski. Alors ce temps à partir de samedi soir ? et bien je n'en sais rien... En ce qui concerne la limite pluie-neige, ça va se jouer au degré et franchement, pour l'altitude de Violay (800 à 1000 m) je ne sais pas quoi penser. Il est même possible que la perturbation ne nous touche pratiquement pas, elle stopperait sur les monts du Forez ou en Limagne... Le centre du Massif Central devrait quant à lui ramasser gros et à basse altitude. Bon voici la version qui me semble la plus probable : pluie à partir de la mi nuit qui se change en neige dans la nuit, la neige continuerait de tomber en journée de dimanche. On peut s'attendre à une petite vingtaine de cm de neige fraîche qui ajoutée à la couche présente fort humidifiée par la pluie préalable pourrait donner un petit 30 cm d'ici dimanche soir. C'est vraiment histoire de dire qque chose. J'essaierai de repasser demain matin avant le ski.

jeudi 11 décembre 2008 à 8h.  On est entré dans la fourchette, la fourchette de 15 à 25 cm de neige (voir éditos de samedi à mardi). Ce matin la couche de neige moyenne est, d'après différentes mesures, de 19 cm .    

Il continue de neiger faiblement, ces chutes de neige devraient s'atténuer en cours de journée, disparaître ce soir. Côté thermomètre, pas de surprise : -2° de maximale hier et -3.4° actuellement ; il ne faut pas s'attendre à grand chose de mieux aujourd'hui. Demain le soleil pourrait percer, mais le thermomètre ne fera pas de même, il faut prévoir une nouvelle journée sans dégel. Samedi, les éléments atmosphériques devraient de nouveau s'exciter : une vague pluvieuse (ou directement neigeuse ?) est fort probable en soirée ou cours de nuit. Le redoux (au moins en altitude) de samedi ne devrait pas durer plus de quelques heures. Il est encore trop tôt pour prévoir précisément l'altitude de la  limite pluie neige mais on peut d'ores et déjà penser qu'elle ne montera pas au dessus de 1200 m environ. La couche de neige sur le Pilat et sur les monts du Forez devrait augmenter sensiblement. D'après les données de ce matin, il devrait pleuvoir ici à Violay en soirée de samedi, puis la neige devrait revenir dès la nuit ou dimanche matin. Il faut donc s'attendre à de nouvelles perturbations sur les routes dimanche matin.

13h 45 : le plafond monte un peu. -2.7° sous abri

mercredi 10 décembre 2008 à 8h.  Les chutes de neige n'ont pas insisté cette nuit hier soir je mesurai 7 cm sur la planche à 22h et ils ne sont que 9 ce matin. Actuellement, le ciel est gris, il tombe quelques très fins flocons et la température est au plus bas de la nuit à -3°. La journée sera très certainement sans dégel sous de petites floconnades. Le grand froid (maximales aux environs de -2 ou -4°) devrait s'étirer jusqu'à vendredi avec quelques flocons de ci de là, de moins en moins fréquents au fil des jours ; vendredi le soleil pourrait percer. On peut espérer un redoux très modéré pour le week-end. 2 photos prises à quelques secondes d'intervalle, la première au flash et l'autre non.    

C'est encore assez loin, mais il faudra surveiller ce qui se trame pour samedi ou dimanche prochain. On pourrait avoir un faible redoux très fugace (quelques heures) suivi de bonnes chutes de neige. On en reparlera de cette affaire. Le site sera actualisé en journée.

Midi : il neigeote plus ou moins faiblement, la couche a dû atteindre 10 cm à présent. -2.5° sous abri, rien de bien différent à attendre dans les prochaines 24h.  

12h 30 :

20h 30 : les 15 cm n'y sont toujours pas : 14 seulement à mes dernières mesures. A présent il neige toujours, en voiture, il n'est pas conseillé de quitter les "grandes" routes si on n'est pas équipé en conséquence.

mardi 9 décembre 2008 à 8h.  Il y a des inversions de température ce matin : ici la nuit est passée hors gel (la maxi d'hier +4.1° a eu lieu en tout début de soirée) tandis qu'en plaine il gèle depuis hier soir. Actuellement il fait plus froid à Bron (-2°) qu'ici à Violay (+2.5°). Notons qu'il n'a pas gelé à Satolas et qu'à 7h il y faisait 4.3° de plus qu'à Bron. Les minis nocturnes sont assez basses dans le Val de Saône à St-Georges de Reneins (-4.4°) et St-Jean d'Ardières (-4°), on repasse hors gel dès qu'on s'élève sur les collines (+0.2° de mini nocturne à Chiroubles).

Présentement le ciel est clair vers l'est mais quelques bouffées nuageuses remontent déjà du sud. Le déroulé de cette journée de mardi a plus ou moins été décrit dans l'édito d'hier. Deux systèmes perturbés s'approchent de la région : l'un doux venant du sud, l'autre plus froid du nord-ouest. Ces deux ensembles devraient se tamponner en début de soirée ou fin d'après-midi sur la région. Ici vers Violay, les premières gouttes (ou flocons ?) devraient précipiter vers les 16-18h, il pourrait goutter avant, mais ce ne serait que quelques bouffées d'avant-garde. La limite pluie neige ne devrait pas descendre en dessous de 1000 m sur nos massifs ligériens, cette limite devrait être tombée en Plaine du Forez avant la mi nuit, un peu plus tard en Plaine du Lyonnais. Il faut donc s'attendre ici sur les hauteurs à un épisode neigeux assez conséquent (mais pas du tout exceptionnel), la couche devrait atteindre une bonne dizaine de cm au milieu de la nuit puis elle devrait doucement augmenter au fil des jours suivants (de mercredi à vendredi). La fourchette 15-25 cm ici vers 800 m d'ici jeudi ou vendredi semble cohérente. La température restera basse de mercredi à vendredi, il ne devrait pas dégeler par ici.

Notons que sur les versants nord, la neige est présente dès 700-750 m environ depuis le samedi 22 novembre. Durant l'hiver 2005-2006, la neige était tombée le 24 novembre et, aux endroits les plus protégés et/ou les plus accumulés il en était resté jusqu'au 25 mars.

20h 45. La pluie est tombée jusque vers 18h 15 où elle s'est transformée en neige, il y avait alors environ 11 mm d'eau dans le pluviomètre. A 19h, lors du relevé de la maximale, il faisait encore juste positif (+0.1°) et la neige commençait à coller; a présent la température est juste négative et tout est blanc (environ 3 cm sur la planche). Voir une photo prise à  20h 40 . un nouveau point sera fait vers 22h.

21h 30 : -1.2° sous abri 

22h : la température baisse tout doucement -1.5° actuellement. Première raclette de la saison, celle là elle ne fait pas grossir, au contraire :  

neige collante mais légère :   7 cm sur la  planche

22h 30 : la dernière avant d'aller se coucher   -2° sous abri :

lundi 8 décembre 2008 à 8h.  L'hiver ne nous lâche guère depuis le 22 novembre et il n'est pas décidé à le faire avant, minimum, la fin de semaine. Ce matin le ciel est clair et parfois brouillé, nous devons être à la limite supérieure de la couche de nuages bas. Plus haut, la montagne est au soleil et à la douceur (-0.4° à 7h au col du Béal et +1.7° à Chastreix). Ici le thermomètre yoyote entre -3° et -4° (-4.1° de mini provisoire). Le brouillard est légèrement givrant.

Aujourd'hui la journée devrait être ensoleillée pour les montagnes, sans doute beaucoup plus brouillée dans les vallées encaissées. Demain en fin de journée, une nouvelle descente d'air arctique va s'amorcer comme entrevu depuis plusieurs jours. Il fera donc de nouveau froid en montagne et nettement plus doux en plaine (enfin disons que le contraste thermique plaine-montagne sera important, de l'ordre de 0.8 à 1.1° par 100 m d'élévation). Un air arctique est en général humide et instable, il faut donc s'attendre à de petites chutes de neige plus ou moins persistantes au gré des reliefs tant que cette masse d'air stationnera ici. Auparavant, la chute de neige plus importante qui va nous intéresser en premier est celle engendrée par l'arrivée (et non pas la présence) de cet air froid. Demain après-midi, on pourrait subir les premières gouttes en plaine (Forez et Roannais), la montagne supérieure à 800-1000 m ne devrait pas voir de pluie, juste la neige. Dès la fin de soirée, les flocons devraient toucher le roannais voire même le lyonnais, ce qui ne veut pas dire que ces flocons tiendraient au sol. L'air froid devrait stagner dans le secteur jusque vers vendredi, il faut donc s'attendre à de petites chutes de neige, principalement sur les reliefs, de mercredi à vendredi. Dans l'édito de samedi, je parlais d'environ 20 cm au sol ici à Violay ; cette quantité ne semble pas déraisonnable, c'est à peu près ce à quoi on doit s'attendre aux environs de jeudi ou vendredi.

Les comptes rendus de la SaintéLyon devraient arriver en cours de journée sur le forum du TTT, à la rubrique "on refait le tri !". Le mien y est depuis hier, je l'ai vite écrit car j'ai eu peur de tout oublier en l'espace d'une nuit...

samedi 6 décembre 2008 à 9h 30.  Les précipitations sporadiques devraient s'atténuer en cours de journée. Ce soir, le ciel sera redevenu sec et la SaintéLyon se déroulera tête sèche et pieds boueux. Les prévisions n'ont donc pas pris une ride en 24h : température proche de 0° au départ à minuit de St-Etienne, température négative en cours de nuit sur les hauteurs des monts du Lyonnais (compter entre -2° et 0°) puis température de nouveau proche de zéro à l'arrivée en plaine lyonnaise sur les coups de 6-9h. autre facteur important : avec l'arrivée des hautes pressions protectrices, ce désagréable vent d'ouest devrait considérablement s'atténuer. Cette nuit il devrait virer au nord (dans l'oreille gauche pour la SaintéLyon) et rester fort supportable.

Lundi sera une journée de récupération (au sens physique comme au sens météo), un certain redoux devrait être apprécié sous le soleil. Le temps des jours suivants ne devrait pas poursuivre dans ce registre ; dès mardi soir, il faut s'attendre à un rafraîchissement suffisant pour poser de la neige au sol, au moins ici à Violay. Mercredi, la neige devrait se généraliser à presque toutes les altitudes. Le temps froid et neigeux pourrait persister jusqu'en fin de semaine. Il est encore trop tôt pour essayer de prévoir précisément l'épaisseur de la couche de neige, mais on peut d'ores et déjà penser qu'elle sera plus conséquente que celle des semaines dernières. De l'ordre de 20 cm ici à Violay semble envisageable.

La station de ski de Chalmazel, qui vient d'ouvrir ses remontées depuis une demi-heure (juste pour le week-end) devrait sans problème pouvoir faire de même le week-end prochain avec sans doute encore plus de neige sur les pistes.

Edit 10h : il neige, mais pas de crainte, ce sera clair ce soir !

vendredi 5 décembre 2008 à 8h.  Le pic de douceur est passé cette nuit et a provoqué par la même occasion la maximale affectée au 4 décembre : 6.0°. Actuellement, il pleut par averses, la température a baissé le ton, il fait 3° et il s'agit de la minimale provisoire. Le pluviomètre indique 10.5 mm de pluie, soit bien davantage que ce que je pensais hier. Le cumul annuel atteint à présent 1236 mm. Le jour se lève sur un paysage redevenu vert, mis à part quelques traces neigeuses récalcitrantes. Sur nos hautes montagnes, le redoux pluvieux n'a pas été très prononcé : seulement +1.2° de maximum (hier entre 20 et 21h) au col du Béal (1390 m) sous des rafales à plus de 100 km/h ; actuellement il y regèle faiblement (-1°). Le sommet des pistes de ski de Chalmazel doit être bien recouvert à présent.

Avant de passer à ce qui nous intéresse tous (la météo de la nuit de samedi à dimanche), il faut rappeler que :

1) les adhésions 2009 à l'AMRL sont désormais ouvertes, nous sommes actuellement 66 adhérents. Grâce à vous, fidèles lecteurs qui êtes de plus en plus nombreux à lire cet édito (plus de 200 personnes différentes hier), ce nombre va sûrement augmenter ! L'adhésion annuelle ne coûte que 17 euros, 17 euros sur lesquels vous pouvez en déduire 9 de votre impôt sur le revenu.

2) le bulletin de décembre a été expédié hier (le 4) aux 66 adhérents ; il est aussi en téléchargement micro-payant à l'adresse habituelle.

3) Les bulletins de 2005 sont toujours en téléchargement gratuit à cet endroit ; depuis hier, tous ceux de 2006 sont également disponibles pour seulement 1.68 euro l'ensemble. Alors si vous voulez compléter votre collection et connaître, entre autres,  les min/max/pluie quotidiens de nos stations (de Pierre-Bénite à 168 m à Pierre-sur-Haute à 1600 m en passant par le congélateur de St-Genest Malifaux), la page de téléchargement est ici. Chaque téléchargement rapporte 1 euro à l'AMRL et cet euro sera à coup sûr réinvesti dans du matériel de mesure.

Alors les prévis pour le week-end... Et bien elles n'ont pas véritablement changé. Le pic de douceur est passé mais cette journée de vendredi devrait être encore un peu pluvieuse. Avec les 10-et-un-peu-plus mm de pluie sur la neige, les chemins sont dans un état... pâteux. Donc grosse boue en perspective pour la SaintéLyon. La pluie devrait cesser demain, comme l'an dernier, elle devrait respecter une trêve juste pour la course. En effet, Môssieur l'anticyclone va réaliser une prouesse en contournant par le nord une méchante dépression corognaise afin de venir nous protéger durant la nuit. Merci Môssieur l'anticyclone. Bon s'il tombe 2 gouttes ou 3 flocons il ne faudra pas lui en vouloir à l'anticyclone ! j'aimerais vous y voir à sa place tiens !

Concrètement la course devrait se dérouler la tête au sec et les pieds dans la piautre (la glaube si vous préférez) ; mais bon, pour ceusses qui ne seraient pas contents, y'a la Roanne Thiers la même nuit ! et là vous n'en avez pas de piautre vu qu'il n'y a que 3 km de chemins (dont pas mal de caillouteux). En ce qui concerne la température, il ne faut pas s'attendre à des miracles : disons peut être un peu positive à minuit au départ à Sainté, un peu nulle en milieu de nuit sur les crêts, pas bien haute à l'arrivée sur Lyon.

Le léger radoucissement de lundi ne devra pas nous tromper : la semaine à venir s'annonce de nouveau froide et neigeuse !

jeudi 4 décembre 2008 à 8h.  Le redoux s'est amorcé hier, le paysage est toujours blanc mais la neige s'est fortement humidifiée hier. Ce matin, elle est gelée sur quelques millimètres suite au ciel découvert de cette nuit. Actuellement, il pleut sur le nord-ouest du pays, cette perturbation devrait nous toucher dans l'après-midi, mais seulement de quelques gouttes, à peine quelques millimètres..  Le redoux devrait donc être plus sec que prévu, on ne s'en plaindra pas, il y a bien assez d'eau comme ça. Cette nuit il n'a pas gelé sous abri (+1° de mini provisoire), ce 4 décembre sera donc presque assurément (en toute rigueur il faut attendre ce soir 19h) la première journée sans gel depuis vendredi 21 novembre.

Nous sommes le 4, et le 4 c'est la sortie du bulletin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. Les 64 adhérents vont recevoir ce numéro de décembre par voie électronique dans les heures qui viennent, les autres pourront le télécharger en micro paiement avant ce soir à la page habituelle.

9h 00 : le bulletin de décembre a été expédié aux adhérents. Pour l'instant il n'est pas en téléchargement payant car le site Allopass est inaccessible.

11h 40 : Bonne nouvelle : l'AMRL vous propose, en téléchargement, l'intégralité des bulletins de 2006 pour seulement 1.68 euro ! rendez-vous sur cette page.

L'autre bonne nouvelle est pour la Grande Nuit, celle de samedi à dimanche. Les calculs de cette nuit confirment ce qui semblait peu probable jusqu'alors : une dorsale de notre anticyclone des Açores viendrait tendre son aile protectrice sur la SaintéLyon ! L'opération semble délicate, car il faudrait que ce bras protecteur contourne par le nord une vilaine dépression au large du Portugal... Si Mr l'Anticyclone arrive à réaliser cette prouesse, il faudra lui dire merci ! Alors au vu des sorties de cette nuit, on devrait avoir un temps sec et peut être même étoilé la nuit de la SaintéLyon ! La température serait fraîche voire froide, mais ça on le sait depuis plusieurs jours déjà ; une température moyenne nulle voire faiblement négative sur le parcours est à prévoir.

mercredi 3 décembre 2008 à 8h.  La température est toujours au voisinage de 0° et le paysage blanchi par  quelques centimètres de neige dure. Le redoux (très relatif, les maximales resteraient en dessous des normes de début décembre) arrive par l'ouest, nous devrions avoir quelques flocons en matinée puis ceux-ci devraient se liquéfier en cours d'après-midi.

La couche de neige au sommet de la commune (1000 m) est nettement plus importante qu'ici : 15 cm au sol hier après-midi.

Le temps devrait rester humide et juste frais jusque vers vendredi, il ne s'agirait pas de grosses pluies, mais les gouttes ne seraient jamais bien loin. Samedi, le refroidissement devrait s'amorcer et peut être l'atmosphère s'assécher. Le thermomètre devrait se situer au voisinage de 0° (voire un poil en dessous) sur les crêts des monts du Lyonnais dans la nuit de samedi à dimanche. S'il y a des précipitations, elles seraient neigeuses. La fin de course (c'est-à-dire la fin de nuit) devrait être bien fraîche dans l'agglomération lyonnaise.

mardi 2 décembre 2008 à 8h.  Ciel gris et flocons ont dominé la météo d'hier. La maximale n'a pu faire mieux que 0.9°. sur le soir, une belle averse de neige a déposé 2 cm supplémentaires. Ce matin, il gèle faiblement (mini provisoire de -0.6°; sous abri) et le paysage est toujours blanc.    

à 16h :

Demain mercredi, l'ambiance devrait très légèrement se réchauffer, les flocons matinaux pourraient se changer en gouttes en cours d'après-midi. La limite pluie-neige ne devrait pas être très haute, sans doute entre 1000 et 1200 m. De nouvelles pluies sont probables entre jeudi et vendredi. Le très lent radoucissement devrait "culminer" vendredi, puis le refroidissement s'amorcer durant la nuit de vendredi à samedi et se poursuivre jusqu'à lundi. La nuit de la SaintéLyon sera donc fraîche, c'est une quasi certitude ; la température sera en baisse et on peut s'attendre à courir entre -2° et +2° sur les hauteurs des monts du Lyonnais. La pluie ou la neige (ou les deux) pourraient s'inviter à la course. Les pluies-neiges des jours précédents auront rendu les chemins bien boueux, il ne faut sans doute pas compter sur un bon coup de gel pour stabiliser le terrain ; si la température est négative sur les hauteurs, ce ne sera pas par rayonnement mais par arrivée d'air froid.

En résumé : du petit froid neigeoteux jusqu'à demain, du redoux humide de jeudi à vendredi, du lent rafraîchissement de samedi à lundi dans une ambiance toujours humide.
 

Chronique de Guy Blanchet sont à jour.