jeudi 1er mai 2008 à 9h : La parenthèse hivernale (quelques flocons étaient mêlés à la pluie le matin, et deux petites averses de grésil ont crépité vers 17h et quelques coups de tonnerre vers 17h 30) d'hier est close. Actuellement le ciel est tout bleu. quelques gouttes sont éventuellement possibles cet après-midi, sous une averse isolée.

Nous pourrions enfin vivre une période de temps chaud et durable. En effet, les modèles semblent à peu près tous d'accord pour prévoir un temps chaud pour un début mai, au moins jusqu'au 7 ou 8. attention, "chaud" ne veut pas dire forcément "ensoleillé et sec"... Si la probabilité de pluie est infime jusqu'aà dimanche soir, les éventuels orages dès lundi ne sont pas exclus... En attendant, nous avons un somptueux week-end du 1er mai qui nous est offert sur un plateau... Bon appétit.

mercredi 30 avril 2008 à 7h 30 : Actuellement, il pleut beaucoup dans le secteur de Cahors, Albi, Mende, Aurillac. Cette zone pluvieuse (qui diminue d'intensité vers le nord) se décale tout doucement vers l'est, c'est-à-dire vers chez nous. Le ruban pluvieux part des Pyrénées et remonte jusqu'en Mer du Nord. La pluie devrait arriver ici incessamment (il pleut déjà sur les monts du Forez).

hier la minimale est descendue à 3.5°, soit 18.9° de moins que la maxi de dimanche.

Le retour à un temps ensoleillé et plus chaud est toujours prévu pour demain qui devrait être une journée de transition : on verra sans doute un peu le soleil, mais des averses de gouttes sont probables l'après-midi, essentiellement au nord du département. Vendredi, la pluie sera absente et le ciel lumineux ; un voile élevé est possible, mais il ne gâchera pas l'impression de beau temps. Les conditions météo devraient être très favorables à la pratique du parapente ce vendredi : par ici, une belle instabilité devrait se créer en cours d'après-midi entre le sol et une altitude de 2500 m - 2800 m. Les courants ascendants devraient donc être puissants, mais ils ne devraient pas être matérialisés par des cumulus (?). Si vous habitez du côté d'Ancy, de St-Romain, de Montrottier, vous devriez voir des ailes tournoyer dans le ciel en cours d'après-midi...

Samedi et dimanche, il fera chaud pour un début mai. Il semble qu'une évolution orageuse se dessine pour la semaine prochaine ; pour l'instant, cette tendance orageuse semble plus ou moins circonscrite à l'ouest du Massif Central... des orages lundi, mardi et mercredi prochain (plutôt en fin de journée) sont donc probables. Chronique de Guy Blanchet est à jour

à 11h : on a eu quelques flocons mouillés tout à l'heure mêlés à la pluie lors du passage du front perturbé. Plus haut sur les montagnes, le sol a bien blanchi, voyez les photos de la web cam des pistes de Chalmazel :  à 1150 m :      à 1450 m : . Les prévisions neigeuses faites dans l'édito de mercredi dernier (23/04)  "Oui, après dimanche ou lundi, la pluie pourrait bien refaire son grand retour, amenant avec elle une grande fraîcheur qui pourrait faire reblanchir nos hautes montagnes foréziennes et stéphanoises... " se sont donc réalisées...

mardi 29 avril 2008 à 5h 30 : Beau changement de température en 24 h pas vrai ? Ici la maximale d'hier n'a été que de 9.1° soit 13.4° de moins que celle d'avant-hier dimanche. Depuis au moins le 1er janvier 1995, on ne compte que 4 décroissances sur maximales plus faibles (je parle de 2 maxis consécutives bien sûr) : -13.4° entre le 14 et le 15 avril 2005, -13.8° entre le 18 et le 19 mars 1997, -13.9° entre le 29 et le 30 mai 2005, -14.1° entre le 17 et le 18 mai 2002.

La pluie a bien été au rendez-vous hier ; comme souvent en cet avril, elle est tombée de manière régulière, sans gros débit. La quantité de pluie relevée à l'instant est de 19.4 mm, ce qui porte à 136.3 mm le cumul provisoire du mois soit un tout petit peu plus de 2 fois la normale pour un avril complet.

Actuellement, le ciel est étoilé et la température est au plus bas à 4° sous abri. La chute est donc d'au moins 18.4° en 36 heures.

Pas trop le temps pour les prévis, d'ailleurs elles n'ont pas beaucoup changé depuis hier (gouttes demain, meilleur jeudi, réchauffement sec ensuite et chaleur ce week-end) ; si vous voulez les revoir, il vous suffit de cliquer sur "Texte des jours précédents" une dizaine de lignes en dessous d'ici.

lundi 28 avril 2008 à 7h 30 : Le week-end estival a tenu ses promesses : les maximales ont largement dépassé 20° ici à Violay (22.4° hier) et même aux Sauvages le seuil a été dépassé. Voici, en degrés Celsius, quelques maximales d'hier, on remarquera la relative fraîcheur du Val de Saône et surtout de la partie nord des monts du Beaujolais (seulement 19.1° à Vauxrenard à 740 m alt) :

27.5 à Leigneux (430 m) et Vichy ; 22.4 à Violay (830 m) ; 20.3 aux Sauvages (830 m) ; 23.6 au Grand Clos (St Etienne) 590 m ; 24.3 à la Métare (St Etienne) 590 m ; 17.8 au Béal 1390 m ; 24.1 à Chalmazel 855 m ; 25.7 à St Chamond Planèze 300 m ; 27 à Riorges (280 m) ; 23.5 à st Georges de R. (190 m) ; 23.7 à St-Germain s. Arbresle (370 m) ; 25.9 à Feurs ; 19.1 à Vauxrenard (740 m).

Information intéressante : l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire rend disponible au téléchargement gratuit ses 9 premiers bulletins mensuels, à savoir ceux de mars à décembre 2005. Pour les télécharger (ils sont zippés, il ne pèsent à eux tous que 3.2 Mo), rendez-vous sur cette page. Vous avez ensuite la possibilité de placer vos remarques sur notre forum, à la rubrique "publications de l'association", ici exactement.

La pluie est arrivée en cette fin de nuit, elle est arrivée sans se presser. Hier soir de beaux orages ont sévi, plus au nord, entre Nevers et Dijon ; ici on n'a eu que quelques gouttes peut avant 19h. La journée est placée sous le signe de l'eau, les pluies orageuses devraient se développer essentiellement cet après-midi. La température est évidemment en forte baisse (8° actuellement) ; sous les nuages et les gouttes, la maximale aura bien du mal à monter vers 12°. demain mardi nous devrions vivre un répit nuageux mais ensoleillé, la température sera fraîche. Mercredi une nouvelle zone pluvieuse devrait nous toucher, elle ne devrait toutefois pas avoir l'ampleur de celle d'aujourd'hui ; toujours la fraîcheur. Jeudi sonnerait la fin de cet épisode pluvieux et froid pour la saison ; nous avancerions ensuite, au fil des jours, vers une beau temps chaud et ensoleillé pour la fin de semaine.

dimanche 27 avril 2008 à 9h : Alors, elle était bien bonne pas vrai ? Ici à flanc de coteau abrité du vent, le plafond des 20° a été crevé : 21.5° de maxi hier. 8 km à côté, à la même altitude mais sur une crête à tous les vents, cette même maxi n'est montée qu'à 19.2° (poste automatique des Sauvages).

Le vent de sud s'est levé cette nuit, il est à présent sensible et le ciel est à peine voilé. La température présente affiche déjà 13° sous abri ; aujourd'hui encore, nous devrions "passer les 20".

La pluie pressentie pour cette soirée ne devrait finalement pas arriver avant la nuit. Demain sera une journée maussade et la température en nette baisse. Les deux hauteurs de pluie recueillies lundi matin et mardi matin devraient avoisiner les 20 mm à elles deux ; on aurait donc affaire à un bel arrosage. Mardi matin il fera très frais (environ 5° voire moins ici à Violay) ; la différence de température entre mardi matin et cet après-midi pourrait donc bien atteindre -et peut être même dépasser- 15°.

Chronique de Guy Blanchet est à jour

Un nouveau passage pluvieux est possible mercredi, il devrait être de bien moindre intensité que celui de demain et ne donner que quelques mm (de 5 à 10 ?). Une amélioration semble se dessiner pour jeudi 1er mai : la douceur et le soleil pourraient re-pointer le bout de leur nez. enfin la fin de semaine verrait le retour d'un temps très agréable, presque chaud pour la saison.

samedi 26 avril 2008 à 8h 30 : C'est bien la meilleure celle-là ! Oui, pas de doute, cette journée de samedi sera la plus belle/douce du mois d'avril 2008. Certes demain il devrait faire beau, mais il n'est pas improbable que le ciel s'ennuage durant la fin d'après-midi. Plein soleil donc aujourd'hui avec un vent discret. Demain le vent devrait tourner au sud, il fera sans doute un poil plus chaud qu'aujourd'hui, mais, encore une fois, le soleil devrait se voiler ou se couvrir avant la nuit.

Comme annoncé depuis quelques éditos, ce beau temps week-enal ne tiendra pas le cap bien longtemps : nous devrions entendre la pluie sur les toits dès la soirée ou nuit de dimanche à lundi. Lundi devrait être bien maussade, les pluies pourraient être abondantes (entre 10 et 30 mm ?) ; la température sera en baisse. Mardi matin on sera au fond du trou de fraîcheur, la différence de température en 36h (de dimanche après-midi à mardi matin) pourrait atteindre 13 à 15°. La suite de la semaine est encore difficilement visible : les perturbations circulant au nord du pays pourraient ne pas venir jusqu'à nous... mais un décalage de 200 km et tout serait remis en cause. En tout cas, jusqu'à jeudi 1er mai inclus, il ne faut pas s'attendre à vivre un temps calme, les gouttes nous attendront au coin du bois et nous atteindront au coin du nez. Vendredi, nous pourrions (mais c'est encore moins sûr) retrouver une belle douceur de saison.

vendredi 25 avril 2008 à 7h 30 : il ne faut pas avoir peur de ce brouillard qui nous enveloppe à présent, le ciel devrait rapidement se dégager et un beau soleil s'imposera. La maximale d'hier est arrivée à 16°,. On devrait dépasser cette valeur ce week-end, le seuil des 20° sera toutefois difficile à atteindre, même ici en un lieu pourtant bien protégé des vents rafraîchissants. Même si on n'atteint que 19.9°, l'ambiance sera très printanière et lumineuse, mais ça on le sait depuis longtemps.

Cet éclat de printemps ne devrait pas durer jusqu'en fin de mois : on devrait assister à une belle chute du thermomètre (pas d'inquiétude, c'est du solide le thermomètre, avec toutes ces chutes il n'est toujours pas cassé) dans la nuit de dimanche à lundi. L'isotherme 0° planera par ici à environ 3000 m d'altitude dimanche après-midi, mais mardi matin, il devrait ramper au voisinage de 1300 m seulement. Ce refroidissement sera accompagné de pluies, elles pourraient être abondantes lundi (à confirmer toutefois). La prévision pour mercredi et les jours suivants est assez délicate pour l'instant car notre secteur devrait être à la frontière entre un temps frais et perturbé au nord, plus doux et plus sec au sud. La tendance actuelle - qui peut facilement varier dans les jours à venir- est à la poursuite du temps frais et humide pour un début mai.

jeudi 24 avril 2008 à 7h 30 : Le beau temps est en route. C'est un diesel le beau temps alors il lui faudra un peu de temps pour atteindre son plein régime. Il va donc commencer doucement aujourd'hui, son final est prévu dimanche. Aujourd'hui, on devrait voir quelques nuages contester le soleil, mais l'ambiance sera tout de même fort lumineuse. Demain le soleil accentuera sa pression et la température montera d'un petit cran. Dimanche nous pourrions atteindre ici les 20 degrés pour la première fois de l'année.

Finalement la fameuse journée de mercredi (hier donc) a bel et bien été une journée de transition : le soleil est apparu durant l'après midi et a poussé la maximale à 16.1° soit la plus haute température de ce mois d'avril. La minimale est restée à +7° ce qui donne 11.55° de température moyenne : il faut remonter au 15 mars dernier pour trouver plus chaud.

Présentement, il fait 7° sous abri (mini provisoire) et le ciel est uniformément gris.

Malheureusement, la tendance esquissée dans l'édito d'hier semble avoir de la suite dans les idées : la pluie et la fraîcheur pourraient bel et bien revenir dès lundi voire même dans la nuit de dimanche à lundi.. La semaine prochaine serait alors (toute entière ?) placée sous le sceau de la fraîcheur... Sous le sceau... mais aussi sous le seau car les pluies devraient occuper le terrain...

mercredi 23 avril 2008 à 8h 30 : Voilà voilà... Il parait qu'on est mercredi aujourd'hui ? hmm ? pas sûr... c'est peut être demain mercredi non ? Parce que mercredi il parait (j'ai entendu dire, maintenant savoir si c'est vrai...) j'ai entendu dire (il y a longtemps) que mercredi il devait il y avoir un changement de temps...

Remarquez que oui, il est là le changement de temps : avant il pleuvait sous la fraîcheur et ce matin il bruine sous le brouillard... C'est bien un changement de temps ça pas vrai ?

Bon allez quoi, on n'est pas à 24h près... c'est demain qu'on le reverra le soleil ! tirez pas peine ! Vous avez bien le temps de le maudire ce soleil... et puis, en ce qui concerne la météo, l'essentiel est bien le week-end... et ce week-end il fera beau, ça fait 1 semaine que je vous le rabâche, vous ne me croyez pas ?

Le petit problème est qu'après le week-end, le temps pourrait bien de nouveau changer... Et un changement suivi d'un changement = un statu quo. Oui, après dimanche ou lundi, la pluie pourrait bien refaire son grand retour, amenant avec elle une grande fraîcheur qui pourrait faire reblanchir nos hautes montagnes foréziennes et stéphanoises... On en reparlera.

mardi 22 avril 2008 à 5h 30 : Patience, plus qu'aujourd'hui (et un peu demain) pour la pluie. La chaleur est toujours prévue pour la fin de semaine.

3.1 mm au pluviomètre ce matin et 5.9° de mini provisoire.

lundi 21 avril 2008 à 5h 30 : La pluie d'hier n'a finalement pas donné grand chose : 3 mm dans le pluviomètre à 20h.et seulement 0.2 mm de plus actuellement. L'épisode pluvieux a fait 103 mm au mont Aigoual.

Pluie et fraîcheur (il n'a fait que 10.9° de maxi hier) sont encore au programme de ces deux prochaines journées. Ensuite, comme annoncé depuis pas mal de temps, le temps devrait s'assécher à partir de mercredi où quelques gouttes sont encore possibles. On sortira de la pluie donc, mais pas de la fraîcheur aussi rapidement qu'escompté... En effet, mercredi et jeudi le vent serait toujours d'orientation nord et le fond de l'air pourrait être encore un peu frais (pour une fin avril évidemment). Vendredi samedi et dimanche devraient être des journées chaudes et ensoleillées.

dimanche 20 avril 2008 à 9h : Le ciel est couvert ce matin et quelques petites poches pluvieuses traînent de ci de là sur le département. On ne devrait pas voir le soleil de la journée, en revanche la pluie sera bien présente, sans doute sous forme orageuse et surtout en seconde partie de journée.

La fraîcheur humide sera au programme jusqu'à mercredi, notre fameuse journée de transition. Le temps devrait s'assécher et considérablement de réchauffer au fil de la seconde moitié de semaine. Les journées de vendredi, samedi et dimanches devraient être ensoleillées et chaudes pour une fin avril.

Information intéressante : l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire rend disponible au téléchargement gratuit ses 9 premiers bulletins mensuels, à savoir ceux de mars à décembre 2005. Pour les télécharger (ils sont zippés, il ne pèsent à eux tous que 3.2 Mo), rendez-vous sur cette page. Vous avez ensuite la possibilité de placer vos remarques sur notre forum, à la rubrique "publications de l'association", ici exactement.

Le bulletin d'avril (le 36 ème) a été expédié aux 62 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle, vous pouvez voir ici sa première page.

samedi 19 avril 2008 à 9h 30 : Il fait beau ce matin, profitons-en bien. La pluie d'hier après-midi et soirée a fourni 8 mm supplémentaires au mois d'avril qui totalise provisoirement 108.2 mm. La relative sécheresse des deux premiers mois de l'an est gommée ; en effet, la somme d'eau recueillie depuis le 1er janvier 2008 est de 254.5 mm soit un nombre à peu près normal pour un 19 avril.

La neige est toujours bien présente sur le sommet du département comme le montre la webcam située à 1460 m . 300 plus bas, l'autre webcam nous montre un paysage d'une autre saison :

Le beau ciel bleu de ce matin ne doit pas nous leurrer : la pluie n'est pas très loin. Nous pourrions avoir quelques gouttes en fin d'après midi, mais c'est surtout demain dimanche que la pluie devrait revenir. Lundi devrait aussi être une journée arrosée, et mardi ne devrait pas laisser sa part au chien. On peut s'attendre à 20 ou 40 mm supplémentaires d'ici mercredi matin.

Mercredi, justement on arrive à mercredi. Alors mercredi c'est le changement ! c'est le grand jour ! on change de saison : on laisse l'hiver et on revêt le printemps, on abandonne le collant et on enfile le cuissard, on met un second bidon au vélo... Oui mesdames et messieurs, mercredi ça change ! La fin de semaine devrait voir le changement s'amplifier : jeudi on met la casquette pour courir, vendredi on va nager à Cublize, samedi on y nage sans combi et dimanche.... dimanche... on se plaint de la canicule.

Le bulletin d'avril (le 36 ème) a été expédié aux 62 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle, vous pouvez voir ici sa première page.

vendredi 18 avril 2008 à 9h 30 : Le premier passage pluvieux de la série s'est étalé hier de 13h à la soirée, la pluie a été continue et a déversé 14.2 mm. La maximale d'hier n'a pas dépassé 7.6°, ce qui est bien faible pour une mi avril ; quant à la moyenne (3.8°), elle ressemblait étrangement à une moyenne de fin février...

Ce matin le ciel est clair, quelques nuages remontent de la vallée de la Turdine . La minimale sous abri est encore fraîche : 1° seulement. Dans les monts du Forez, la neige a rapidement succédé à la pluie hier après-midi au dessus de 1400 m. Ce matin, le paysage est blanc comme il ne l'a pas souvent été cet hiver (alt 1460 m) :

Le nouvel arrivage de pluie devrait se produire en fin d'après-midi et se prolonger cette nuit. Samedi devrait être une journée sèche après la fin de pluie matinale, les gouttes reviendraient dimanche vers la mi journée. Lundi et mardi, le temps serait toujours humide et relativement frais. Enfin mercredi semble bien être la journée charnière annoncée hier. Oui, après mercredi, le temps devrait enfin se réchauffer et s'assécher ; la fin de semaine prochaine pourrait être fort agréable, le premier 20° de la saison ? (ici à Violay bien sûr ! car les plaines et vallées en ont déjà eu plusieurs).

jeudi 17 avril 2008 à 9h : C'est kiki a dit hier que les gelées sous abri étaient terminées pour le printemps ? hmmm ? c'est kiki ? Cette nuit, le thermomètre à minima est descendu juste à 0.0° ! juste pour m'emm...  ça peut être méchant un thermomètre à minima hein oui ? Bon donc on reprend : à partir de maintenant, il ne devrait plus il y avoir de gelée sous abri durant ce printemps.

Ce matin le ciel est laiteux et il fait +1.5°. On devrait avoir le sec jusque vers le début ou le milieu de l'après-midi.

Mercredi prochain, pas avant... oui, il semble bien que le temps veuille enfin se radoucir et surtout s'assécher à partir du milieu de la semaine prochaine. D'ici là, nous devrions avoir notre pluie quotidienne, le pluviomètre devrait en effet être garni (je n'ai pas dit rempli !) chaque matin à compter de demain et jusqu'à mercredi prochain. La première vague de pluie est toujours attendue pour le milieu d'après-midi, elle pourrait s'attarder en soirée. Demain ce devrait être le même scénario : pluie sur la fin d'après-midi débordant jusqu'à samedi très matin. Le week-end ne devrait pas être trop mouillé (mais les gouttes ne sont pas exclues), une troisième vague pluvieuse devrait débarquer en fin de journée de dimanche. Lundi et mardi seraient encore sous le coup d'un temps instable. Vivement mercredi* !

* : j'espère qu'il fera effectivement beau en seconde partie de semaine prochaine... sinon j'en connais un (dentiste de profession) qui risque de me tomber sur le râble... si le beau temps n'arrive pas, je n'aurai pas intérêt à avoir mal aux dents...

mercredi 16 avril 2008 à 9h : Ce matin la campagne est blanche de gel. La minimale est descendue à -1.6° sous abri. Il s'agit sans doute de la dernière gelée sous abri et ici à Violay du printemps ; en effet, la tendance de fin de mois est à la douceur (enfin plutôt au temps à peu près de saison). Les gelées peuvent encore apparaître en plaine et évidemment dans les trous à froid, mais pas ici à flanc de coteau ; de plus, dans ce genre de topographie (pente), il y a souvent de grosses différences entre le sol et l'intérieur de l'abri : il peut très bien geler au sol et pas dans la cabane.

La pluie annoncée depuis plusieurs jours arrivera demain, sans doute durant l'après-midi. La hausse de température sera remarquée le matin, mais l'absence de soleil l'après-midi ne devrait pas faire beaucoup évoluer la maximale. Cette première vague pluvieuse pourrait être moins productive qu'entrevu : elle ne devrait laisser qu'une dizaine de mm dans le pluviomètre. La seconde onde pluvieuse nous toucherait 24 h plus tard c'est-à-dire dans l'après-midi de vendredi, elle aussi devrait donner une dizaine de mm (au maximum). Samedi devrait être moins mouillé (mais les gouttes ne seront jamais bien loin) et dimanche pourrait voir de nouveau la pluie tomber, en seconde partie de journée... durant cette fin de semaine, le vent sera de la partie, surtout demain et vendredi.

Une possibilité de beau temps sec commence à se dessiner pour le 24 ou 25 avril... C'est très loin et très fragile... 

Le bulletin d'avril (le 36 ème) a été expédié aux 62 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle, vous pouvez voir ici sa première page.

mardi 15 avril 2008 à 8h 30 : Il fait froid pour un 15 avril ! 0.0° de mini sous abri et quelques traces de neige/grésil sur les voitures et au bord de certains fossés. L'ambiance au sol est très brumeuse et le soleil a beaucoup de mal à percer la couche de nuages.

Ce matin, les monts du Forez ont repris un sérieux coup de blanc comme en témoigne la photo de 8h de la webcam du sommet du télésiège de Chalmazel (alt 1460 m)

Demain devrait être la dernière journée froide de la série, comme convenu, la pluie arrivera jeudi et s'attardera vendredi. Il semble que le week-end prochain soit moins arrosé que prévu antérieurement. La température va monter dès jeudi, on pourrait retrouver un temps presque chaud (pour une mi avril) dimanche si le soleil veut bien se montrer. En regardant plus loin dans le temps, on ne voit toujours pas de beau temps stable.

lundi 14 avril 2008 à 8h 30 : Il fait frais. 1.6° sous abri, il s'agit de la température actuelle et de la minimale provisoire. La pluie est arrivée avec du retard hier (à moins que ce soit mes prévisions qui étaient mal calées ? non, c'est impossible ça... et puis il vaut mieux "charger" la pluie vu qu'elle n'a pas la parole... elle ne peut donc se défendre) ; donc la pluie a eu 4-5 heures de retard hier et n'est arrivée que vers 22h. L'arrosage a été conséquent : 13.1 mm au relevé de ce matin. Le cumul de pluie d'avril s'élève à 84.9 mm soit 125% de la quantité d'eau d'un entier mois d'avril  moyen.

vers 15h :

Le froid (pour la saison) devrait se maintenir comme prévu jusqu'à mercredi ou jeudi matin. Une consolation : la journée de demain pourrait être un peu plus lumineuse que prévu. Une averse de pluie froide ou de neige est toujours possible aujourd'hui, surtout cet après-midi et soirée lorsque la convection aura généré les cumulus.

Jeudi nous devrions assister à la rotation du vent : il passera au secteur sud ou sud ouest. De grosses pluies sont fortement probables entre jeudi et dimanche, nous pourrions ajouter quelques dizaines de millimètres au compteur pluviométrique durant ces 4 jours.

Chronique de Guy Blanchet.

dimanche 13 avril 2008 à 7h 30 : Le soleil s'infiltre à travers deux imposantes masses nuageuses. On aura beaucoup de chance, en fin de matinée, si on passe au travers des gouttes lors de la montée contre la montre St-André-d'Apchon - Arcon (7.3 km pour 400 m D+). La course en ligne qui suivra (départ à 14h) risque fort, elle aussi, d'être mouillée...

La pluie devrait arriver franchement en milieu ou fin d'après-midi ; le gros du paquet pluvieux est actuellement de l'Aquitaine au Pays Nantais, quelques averses zigzaguent entre Tulle, Clermont et l'Allier. Demain lundi il fera plus froid et les flocons devraient être aperçus au dessus de 800 à 1000 m. Mardi devrait être une journée très froide pour une mi avril, toujours avec des risques de neige faible (qui ne tiendrait pas au sol). Mercredi le soleil devrait venir nous réchauffer un peu, mais un peu seulement. La seconde partie de la semaine devrait être assez différente de la première moitié : on pourrait assister à un net radoucissement jeudi, mais la pluie risque fort de s'inviter et traîner dans le secteur jusqu'au prochain week-end. Quand je vous disais que cette année n'est pas une année à vélo...

Le bulletin d'avril (le 36 ème) a été expédié aux 62 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle, vous pouvez voir ici sa première page.

samedi 12 avril 2008 à 8h : On les a nos 25 à 50 mm, on les a même largement puisqu'il en est tombé 10.2 hier. Le cumul des 4 derniers relevés de pluie s'élève donc à 58.1 mm. Il faut toutefois remarquer la grosse contribution de l'orage de jeudi après-midi (environ 20 mm à lui seul) ; d'autres secteurs n'ont pas eu ce gros abat.

Ce matin il fait frais (2°), la neige d'hier midi n'a pas blanchi le sol, mais on a tout de même vu les flocons au terme d'un beau refroidissement matinal : 6.5° à 8h et plus que 0.7° sous les flocons.

Le temps prévu pour ces prochains jours n'est pas joli-joli... En gros et pour faire rapide : à peu près sec et juste tiède jusqu'a demain après-midi ; pluie demain soir et dans la nuit de dimanche à lundi ; refroidissement lundi, mardi et mercredi où la neige devrait de nouveau virevolter... 2008 n'est pas une année à vélo... Il est possible que la douceur revienne jeudi, mais ce serait une douceur ... pluvieuse ?

vendredi 11 avril 2008 à 8h : On était bien en février pas vrai ? de grandes journées ensoleillées, des soirées interminables sur la terrasse sous le chant des grillons... Eh oui... fallait en profiter... Maintenant c'est rideau ! rideau de pluie, de grêle, de grésil, de nuages...

L'orage d'hier 16-17h  a donné des éclairs, du tonnerre, de la grêle, de la pluie (environ 20 mm). Les fins grêlons ont réussi à blanchir temporairement le paysage.

Ce matin, il pleut (28.5 mm au pluviomètre à 8h tout pile), ce matin il pleuvra... mais... le changement, le "grand soir" est peut être pour cet après midi ! oui, fini la pluie cet après-midi ! place à la neige.... En effet, l'air froid va débarquer en cours de matinée et nous pourrions bien voir avant ce soir des flocons ici à Violay et ailleurs au dessus de 700-800 m d'altitude.

Nous devrions voir le soleil demain samedi, mais il fera frais. Dimanche, les pluies pourraient revenir en fin d'après-midi ou sur le soir. Lundi et mardi, il pourrait faire encore plus frais... Pas de beau temps stable en vue.

jeudi 10 avril 2008 à 7h 30 : Il pleut à grosses gouttes. Le pluviomètre a recueilli 15.5 mm depuis hier 8h, la fourchette annoncée hier de "25 à 50 mm d'ici la fin de semaine" est en chemin de réalisation. La maximale d'hier a été finalement très douce : le thermomètre a aligné autant de degrés que le pluviomètre de millimètres : 15.5. Le flux de sud-ouest en altitude a fait "surchauffer" la Plaine du Forez : 19.8° de maxi à Andrézieux (alt 400 m) contre seulement 6.7° au crêt de l'Oeillon (alt 1370 m)

La journée d'aujourd'hui devrait être encore bien pluvieuse, la France est séparée par deux masses d'air aux caractéristiques bien différentes l'une de l'autre : du froid sec au nord d'une diagonale Bordeaux Strasbourg, du chaud perturbé au sud. Notre région se situe sur la zone de conflit : les pluies démarrent de l'Aquitaine et remontent aux Vosges dans un courant de sud ouest fort.

Un refroidissement est prévu pour demain et samedi.

Le bulletin d'avril (le 36 ème) a été expédié aux 61 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle, vous pouvez voir ici sa première page.

mercredi 9 avril 2008 à 8h 30 : Tout est gris ce matin. La température actuelle est d'un bon niveau pour un début avril (7°), mais celle de cet après-midi ne devrait pas particulièrement se distinguer. La pluie n'est pas loin : elle devrait débarquer dans quelques heures et nous laver jusque vers samedi... Sale temps en perspective donc. Seul point de satisfaction : la quantité d'eau prévue d'ici samedi devrait être appréciable : entre 25 et 50 mm répartis en de longues heures de précipitations. La température devrait baisser à partir de vendredi, de petites gelées locales ne sont pas impossibles samedi ou dimanche matin. ; on pourrait apercevoir le soleil ce week-end.

mardi 8 avril 2008 à 5h 30 : Les minimales définitives d'hier ont oscillé entre -8 et -10° sur nos montagnes : -8.9° au col de la Loge, -9.2° au crêt de l'Oeillon, -10° au col du Béal.

Actuellement, le vent a viré au sud (il l'a fait entre 2 et 3 h ce matin) ; la température a bondi peu après cette rotation : -4.5° à 2h et +2.3° à 4h au col du Béal. Ici à Violay, le réchauffement a été moindre : il fait 0° présentement et la mini nocturne (-2°) a eu lieu hier soir vers 21h.

La pluie arrive avec le radoucissement, nous devrions subir un temps très humide jusque vers vendredi. La température sera globalement douce la nuit (5 à 7° de mini) , mais encore faiblarde la journée (8 à 12°)  à cause d'une couverture nuageuse importante. Ce week-end, on pourrait assister à un rafraîchissement ensoleillé.

Le bulletin d'avril (le 36 ème) a été expédié aux 61 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle, vous pouvez voir ici sa première page.

lundi 7 avril 2008 à 5h 30 : Après la fraîcheur hier matin, place au froid -et même au grand froid- actuellement ! Ce matin le paysage est blanc (1 cm de neige sur la planche) et des végétaux bien couverts. Le vent de nord est sensible et la température minimale provisoire est de -4.5° ce qui constitue un record bas pour un 7 avril depuis au moins 1995 (-3.1° de précédent record en 2000).. Présentement, le ciel est étoilé.

A 5h il faisait -5.4° à St-Nicolas des Biefs sur le plateau de la Verrerie,  -8° au col du Béal, -8.6° au presque-sommet du puy de Dôme mais +2° à Bron.

La journée d'aujourd'hui devrait être bien ensoleillée, l'atmosphère se réchauffera rapidement (oui mais on part d'extrêmement bas pour la saison). Le reste de la semaine (mardi mercredi jeudi ) devrait être globalement pluvieux ; certes les minimales ne seront plus hivernales comme ce matin (les gelées disparaîtront) mais les maximales devraient être à la peine sous les nuages : aux environs de 10° par ici. Toujours pas de temps chaud (pour avril !) en vue.

Le bulletin d'avril (le 36 ème) a été expédié aux 61 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle, vous pouvez voir ici sa première page.

dimanche 6 avril 2008 à 9h : La fraîcheur est arrivée, sans la pluie. Quelques gouttes ont péniblement donné 0.1 mm. La mini provisoire est de 1.2° et il fait 1.5° actuellement. L'air froid afflue en altitude avec à 8h -2.1° au col du Béal, -1° à st-Nicolas des Biefs sur le plateau de la Verrerie ; il fera bien plus froid demain matin où la température pourrait être proche de -8 à -10° sur les sommets.

Les précipitations (globalement faibles) sont toujours attendues, peut être cet après-midi et plus sûrement en soirée ou nuit. La limite pluie neige pourrait s'abaisser jusqu'en Plaine du Forez en cours de nuit lorsque l'air sera le plus froid. Cette pluie ou neige devrait tomber par averses (les averses sévissent actuellement sur toutes les côtes du nord-ouest de la France), une petite couche au sol (1 à 3 cm) demain matin n'est donc pas exclue par ici vers 800 m d'altitude.

samedi 5 avril 2008 à 10h : Il fait plein bleu ce matin, le vent doit être de tendance nord, mais ici il est insensible. La température monte tout doucement : 6° actuellement à 10h. La journée promet d'être belle, peut être pas complètement bleue, mais suffisamment lumineuse. Ce week-end il y avait course-vélo samedi (à Sorbiers) et course-vélo dimanche (à Roanne) ; sans hésitation, ce sera vélo Sorbiers aujourd'hui, car demain nous risquons fort de retomber en hiver.

Le refroidissement entrevu depuis plusieurs jours pour "dimanche ou lundi" arrivera demain, il arrivera même cette nuit avec les premières pluies. Demain ici à Violay nous devrions revoir les flocons sous une température qui pourrait bien avoir du mal à dépasser 5°. Des gelées sensibles pourraient sévir lundi matin.

Décidemment non, avril 2008 n'a pas les mêmes gênes que son homologue de l'an dernier. La semaine à venir est orientée dans la fraîcheur humide. Si on ose regarder au delà de la semaine prochaine... l'orientation reste la même. Cette orientation a le temps d'évoluer.

vendredi 4 avril 2008 à 7h 30 : Le soleil se lève dans une ambiance brumeuse et fraîche (- 0.5° de mini nocturne), le ciel est dépourvu de nuage.

Les deux journées à venir devraient être bien ensoleillées ; malgré ce soleil d'avril, l'air devrait rester frais : aux alentours de 10°  ici vers 800 m et à peine 15° en plaine pour les après-midi. Le coup de frais pour dimanche et lundi devrait imposer de belles gelées en montagne lundi matin, une petite bouffée neigeuse est possible dans la nuit de dimanche à lundi.

Nous sommes le 4, et le 4 il y a la sortie du bulletin. Un beau bulletin bien joufflu (le 36 ème) a été expédié aux 61 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ; ce numéro est disponible en téléchargement à l'adresse habituelle.

jeudi 3 avril 2008 à 7h 30 : La pluie de cette nuit a donné 11.2 mm, le ciel est actuellement couvert et la température de 5° est à son point le plus bas.

Aujourd'hui sera encore bien gris, demain et samedi le soleil devrait se montrer entre les nuages mais dans une ambiance encore fraîche avec ce petit flux de nord. Le coup de frais prévu pour dimanche et/ou lundi tient toujours la route, les gelées devraient revenir et la semaine prochaine semble vouloir être placée sous le signe de l'humidité. Avril 2008 ne sera pas avril 2007 !

mercredi 2 avril 2008 à 8h : Après la belle journée d'hier lundi, nous retrouvons un ciel bâché ce matin. Toutefois, le soleil devrait se montrer cet après midi. La minimale nocturne est assez élevée (6.3°), mais la maximale ne devrait pas monter bien haut.

Demain jeudi l'ambiance sera pluvieuse ; le vent de nord maintiendra le mercure à un niveau médiocre jusque vers samedi. Ensuite, de dimanche à mardi, un refroidissement sensible n'est pas exclu, on pourrait revoir les flocons.