jeudi 1er novembre à 8h. La journée d'hier a été ensoleillée à partir de 9h environ et jusqu'au coucher du soleil. La maximale est montée à 10.8° dans l'abri. Le chauffage solaire de la maison est encore très efficace à l'aide de la véranda par ces types de temps où la température dépasse 25° durant 4 bonnes heures.

Actuellement le ciel est bleu et le soleil arrose les versants exposés à l'est. L'air est légèrement brumeux : nous sommes dans la couche froide. Il fait actuellement 0.8° sous abri, la minimale est descendue à 0.3°, le sol est gelé. A 8h au col du Béal il faisait 1.7° et même 3.5° au sommet du puy de Dôme à la même heure. Dans les Alpes, la température nocturne a oscillé entre +1 et +2° à Tignes (2100 m alt) ainsi qu'au col du mont Cenis (2050 m), entre +3 et +4° au mont Arbois (1833 m au dessus de Megève).

Les fortes pressions sur les Iles Britanniques qui nous ont valu ce mois d'octobre particulièrement sec sont toujours en place actuellement et pourraient bien y rester pendant au moins 7 jours. Donc pas une goutte de pluie pour une semaine au moins. Ensuite, aux alentours du 8 novembre, il est possible qu'il y ait du changement. C'est très loin, on en reparlera. En attendant, faisons le plein d'énergie lumineuse, elle n'est pas si abondante habituellement en novembre.

8h 50 : brouillard bien présent de l'autre côté de la ligne de partage des eaux (Atlantique Méditerranée) :

9h : Il n'a pas l'air de vouloir venir jusque là...

9h 37 : il gagne du terrain!

10h 10 : le front se stabilise, l'appui aérien du soleil devrait être déterminant !

midi : l'ennemi a été repoussé, mais il n'est pas très loin ; il est un peu dispersé actuellement, mais il pourrait bien se reformer sur le soir...

mercredi 31 octobre à 8h. La (sans doute dernière) pluie d'octobre a donné 1.4 mm supplémentaire ; le cumul provisoire du mois s'établit ici à Violay à seulement 16 millimètres. Hier après-midi, quelques grains de grésil sont venus se mêler à la pluie vers 15h 10. La sécheresse de cet octobre doit être beaucoup plus forte encore en Val de Saône, il n'est pas impossible que ce mois d'octobre soit, à Villefranche, le plus sec depuis au moins 1931... Réponse dans quelques jours dans le bulletin de novembre de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.

Actuellement, le vent de nord est sensible et l'herbe est blanche de gel aux endroits protégés. Dans l'abri, la température est descendue à 1.5° au plus frais de la nuit ; actuellement on n'y mesure que quelques dixièmes de plus. L'aspect du ciel et assez changeant : avec ce vent, les nuages défilent rapidement sous les très rares plages de ciel bleu. Le retour du beau temps stable n'est qu'une question de jours, déjà demain il fera chaud en montagne puisqu'on prévoit un isotherme 0° aux alentours de 3500 à 3800 m. En dessous, l'air froid fera de la résistance.

Les conditions anticycloniques semblent vouloir s'étirer jusqu'à perte de vue ; pour l'instant, on n'entrevoit pas la moindre goutte d'eau avant -au plus tôt- le 7 ou 8 novembre.

 

mardi 30 octobre à 8h 30. La journée d'hier a encore été fort agréable, avec un beau soleil jusque vers 15h (14° de maxi). Ensuite la pluie est arrivée rapidement et ce matin on relève 5 mm dans l'éprouvette. Ces malheureux 5 millimètres forment le plus gros abat en 24h de ce mois d'octobre...

Actuellement, la température est au plus bas de la nuit avec 4.2°, le brouillard limite la visibilité à moins de 200 m et le vent de tendance nord est sensible. Les feuilles encore hier accrochées aux arbres ont été arrachées cette nuit, le frêne en face de la fenêtre est devenu chauve en quelques heures.

La journée d'aujourd'hui va se dérouler dans la fraîcheur humide, le soleil devrait revenir très progressivement entre demain mercredi et jeudi. Vendredi et les jours suivants devraient être copieusement ensoleillés. La tendance à plus long terme est aux conditions anticycloniques, on risque de ne pas revoir la pluie de sitôt.

lundi 29 octobre à 7h 40. La douceur est toujours présente sur la région (15.4° de maxi hier sous un soleil omniprésent). Actuellement, la température affiche 8° et le ciel est à peine rayé de quelques barbules de nuages élevés. Le vent est faible de secteur sud, il devrait tourner au nord-ouest en fin de journée. Comme prévu depuis assez longtemps, la pluie (faible) devrait arriver sur le soir, nous laissant une nouvelle après-midi de douceur.

Le refroidissement devrait être sensible et si le soleil ne se montre pas demain, la maximale sera bien basse (sans doute en dessous de 5° ici à Violay). Le retour du soleil devrait se faire en cours de mercredi. L'anticyclone aurait une position  un peu plus septentrionale que prévu, comme de bas géopotentiels devraient régner en Méditerranée, nous pourrions avoir, sur les hauteurs, un beau vent de nord-est aux environ de Toussaint. Le soleil serait bien là, mais les températures devraient être moins douces qu'annoncé.

dimanche 28 octobre à 7h 40 de la nouvelle heure. Il fait beau et déjà chaud ce matin : 6.5° sous abri. La journée devrait être lumineuse et très douce, au moins en montagne. Hier le mercure est monté à 14.5° à Chalmazel (station automatique de la DDE, 870 m), 13.4° au col de la Loge (1275 m), 11.7° au col du Béal (1390 m) et seulement 12° à Andrézieux (400 m) et charlieu, 11.4) à Riorges, 10.1° à St-Léger-sur-Roanne.

La pluie est toujours prévue pour demain soir mais le soleil devrait revenir mercredi en seconde partie de journée. Il fera frais mardi et mercredi avec quelques flocons possibles au dessus de 1000 m au plus bas. L'anticyclone devrait revenir ensuite et faire grimper la température, surtout en montagne.

Ce matin c'est course à pieds ravitaillée au saucisson, grattons, patates et fromage. Direction Montchal en vélo avec l'ami Jean-Luc pour le circuit de 24 km, le beau temps est là et les chemins seront secs... Rentrée à vélo pour la récupération... Pas de doute, la trêve hivernale est bel et bien terminée !

samedi 27 octobre à 7h 30. L'éclat de la lune perce difficilement le rideau de brouillard. La température sous abri est actuellement de 2.8°, elle n'est montée qu'à 5° hier au meilleur de la très couverte journée.

On y voit plus clair en terme de prévisions pour l'après mardi prochain. La pluie (plus faible que prévue, on n'atteindra visiblement pas 10 mm, il faudra sans doute se contenter de 5) devrait arriver en soirée de lundi ; mardi le refroidissement attendu est toujours d'actualité, avec une limite pluie neige aux alentours de 1200-1300 m. Ensuite la situation s'éclaircit (c'est le cas de le dire) puisque c'est l'option anticyclonique qui devient la plus probable. Dès mercredi le temps serait sec, ensoleillé et progressivement plus doux en montagne. Jeudi 1er novembre, la température devrait décoller au moins en montagne où les 10° pourraient être atteints au crêt de l'Oeillon, au col du Béal et à Pierre-sur-Haute. Si vous avez un moment pour vous rendre en ces lieux, vous devriez pouvoir bénéficier d'une vue époustouflante sur les Alpes et sur (peut-être) un océan de nuages en plaine. Vendredi l'anticyclone devrait s'installer en France : pas de vent, de la grande douceur ensoleillée au moins en montagne. Samedi 3 novembre : poursuite des conditions anticycloniques avec un temps chaud en montagne (sans doute de 10 à 15° sur les sommets du Forez et du Pilat). Dimanche 4 novembre verrait les prolongations de ce beau temps stable ; la marche de la très catholique école de Violay devrait se dérouler dans une ambiance printanière et connaître un franc succès.

A partir de vendredi (lorsque le vent aura cessé), on pourrait assister à de bonnes inversions thermiques entre les plaines et les hauteurs ; il n'est pas impossible que certains bas fonds ne profitent pas franchement du beau temps en restant plongés dans une grisaille persistante. A affiner.

vendredi 26 octobre à 7h 30. Le brouillard est venu étouffer la lune dans ses bras de coton. Actuellement, la température est de 1.4° et la mini provisoire affiche 0.5°. Hier la journée a été lumineuse ; on a fréquemment vu le soleil et la maximale est montée à 9.6° ici à 830 m à l'abri du vent mais à seulement 6.1° un petit kilomètre plus loin au sommet de la commune de Violay, à la tour Matagrin;

Comme hier, de petites pluies sont présentes actuellement sur le sud du département, dans la région stéphanoise et le Pilat. Ces gouttes proviennent du gros système pluvieux qui stationne depuis quelques jours sur le sud de la France. Nous ne devrions pas être mouillés par ces pluies là où alors très faiblement (3 gouttes). La rosée est très abondante ce matin (0.5 mm, mais il y a peut être aussi des gouttelettes de brouillard) ce qui n'est pas surprenant vu la fraîcheur du sol et la proximité de cet air humide au sud.

La prévision du temps pour les jours à venir est assez claire jusqu'à mardi : après une journée plutôt grise aujourd'hui, nous devrions retrouver un beau temps souvent ensoleillé ce week-end et lundi avec des températures de saison, agréables au soleil. Les organisateurs de la 19ème marche des Pierres Folles de Montchal (départ dimanche à partir de 8h de la nouvelle heure) ne peuvent que se réjouir. Une perturbation venue de l'ouest devrait nous rendre visite dans la nuit de lundi à mardi en donnant enfin de la pluie (aux alentours de 10 mm ?). Cette pluie pourrait traînasser dans la journée de mardi. Un refroidissement devrait suivre cette onde pluvieuse de sorte que quelques flocons pourraient être aperçus au dessus de 1200 m environ sur la fin de mardi.

Ensuite les prévisions sont des prévisions "MATMUT", vous savez là où "tout est possible, tout est réalisable !". La différence de température entre le plus froid scénario et le plus doux atteint 20° ! Autant ne rien dire alors. Attendons.

jeudi 25 octobre à 8h. Le ciel est dégagé ce matin, il a légèrement gelé sous abri (-0.1° de mini provisoire) et il fait présentement 0.3° d'après la station automatique. L'air humide n'est pas très loin, il est dans la vallée du Rhône, on signalait il y a une heure quelques pluies plus ou moins orageuses sur St-Etienne et sur le Massif du Pilat (neige ou pluie ? la température était encore négative au crêt de l'Oeillon à 7h). Ces pluies sont en repli (et en atténuation) vers le sud ouest, c'est-à-dire vers la Haute-Loire.

Aujourd'hui le soleil devrait faire de belles apparitions, la température maxi devrait augmenter sensiblement vis-à-vis de celle d'hier qui a plafonné à 3.2° (encore une journée janviesque hier).

Nous ne devrions pas avoir de pluie avant le tout début de la semaine prochaine, l'air très humide situé sur le sud-est de la France ne devrait pas arriver jusque là. Les gouttes devraient débarquer lundi, accompagnées d'un rafraîchissement juste suffisant pour faire voltiger quelques flocons sur les Hautes-Chaumes Foréziennes.

mercredi 24 octobre à 5h 30. Hier a sans doute té la journée la plus froide de cet épisode : la minimale s'est établie à -2.6° et la maxi n'a pas fait mieux que 5.9° à cause d'un ensoleillement déficient en cours d'après-midi. Ces températures sont des valeurs normales pour un mois de janvier.

Actuellement, le ciel est couvert et la température qui était au voisinage de +0.5° hier en fin de soirée est remontée aux alentours de 1.5°. La tartine nuageuse pourrait stationner sur la région toute la journée, la maximale d'aujourd'hui risque d'être encore bien basse.

Le creux de froid a sans doute été atteint hier avec ce 1.65° de moyenne (min+max/2). La température devrait monter d'un cran demain avec sans doute le retour du soleil (au moins à mi temps). La croissance ne devrait pas s'interrompre d'ici le week-end, toujours sans la moindre goutte d'eau. La pluie est envisagée pour lundi prochain : cette onde blanchirait les montagnes, mais à une altitude assez élevée, sans doute entre 1500 et 2000 m. Une nouvelle baisse des températures associée à une ambiance humide n'est pas impossible pour le tout début de novembre. C'est encore loin, mais il semble que cette date de lundi 29 marque un changement de type de temps, nous passerions d'un temps sec et froid à un temps plus humide à température normale puis un peu plus fraîche pour l'époque. La grande douceur n'est pas au programme.

mardi 23 octobre à 7h 30. Les nuages d'hier matin n'ont pas stationné bien longtemps sur le secteur. Dès le milieu de matinée le soleil avait retrouvé sa grande forme. La maximale est montée à 9.2° (ce qui est une belle valeur au regard des maxis de postes soumis à la bise) et la minimale s'est établie à +0.2°.

Ce matin le thermomètre est au plus bas sous un ciel toujours dégagé : -2.7° de mini provisoire dans l'abri, le sol est craquant de gel, on se croirait en hiver. Ici, le seul vent perceptible est le vent catabatique qui descent très lentement de la tour Matagrin. La fumée de ma cheminée ainsi que celle du voisin se dirige en effet tout doucement vers la vallée.

Le site sera de nouveau actualisé aujourd'hui.

Les jours suivants devraient être un peu moins froids durant la nuit, mais sans doute aussi moins lumineux en journée. La température moyenne ne devrait finalement pas énormément changer d'ici le week-end. Quant à la pluie... on ne la voit pas vraiment venir... Pas avant la fin du mois ?

lundi 22 octobre à 7h 30. Le ciel est couvert ce matin et la température n'est pas passée sous la glace (mini provisoire nocturne de 0.9°). Les quelques flocons attendus ne semblent pas vouloir venir. Le ciel devrait s'éclaircir à la mi journée.

Il devrait faire encore bien froid demain matin puis un lent réchauffement devrait s'opérer en cours de semaine. Nous devrions être revenus à des températures de saison en fin de semaine. La pluie n'est toujours pas en vue.

dimanche 21 octobre à 9h. De l'air plus sec est arrivé hier avec ce vent de nord est. Ce matin, il a un peu moins de traces de gel au sol (mis à part aux endroits humides) et pourtant la température à terre est bien négative. La minimale provisoire est de -2.2° sous abri. Actuellement, le ciel est bleu et le vent (ici au voisinage de la maison) est absent.

Ailleurs, les gelées sont quasi généralisées, sauf du côté de Lyon et du Val de Saône. Un record de froid (de basse mini doit-on dire) pour un 21 octobre a été battu ce matin à St-Etienne Bouthéon : -3.1° de mini provisoire à 8h (-2.7° en 1972). Voici quelques minimales provisoires (de 20h hier à 8h ce matin sauf pour les Estables) relevées dans le secteur : St Anthème Prabouré -2.9, puy de Dôme -4, col du Béal -4.1, Chalmazel990 -1.6, Chalmazel Bourg -4.6, Andrézieux -3.1 (record bas pour l'intervalle [21 oct, 22 oct], crêt de l'Oeillon -5.7, St Etienne GC -1.6, St Chamond Planèze -0.5, Bron 1.6, St Georges de R. 2.8, St Jean d'Ardières. 2.2, St Germain sur l'A. -1.1, les Sauvages -4.1 (!), Brindas et Lucenay 1.3, Soucieu 0.7, Vauxrenard -0.9, Villefranche-sur-S 0, Pommiers en B. 0.9, Saugues. (Haute-Loire) -6.7, les Estables (Haute Loire à 5h) -7.2.

quelques autres minis à 11 ou 12 h : col de la Loge -3.4, Graix -3.5, Métare -2.4, Terrasse -2.1, Villerest 1.

Ce type de temps, très froid pour l'époque, devrait se maintenir au moins jusqu'à vendredi. Le pic de froidure pourrait être atteint demain lundi et la température très lentement se réchauffer au fil des jours suivants. Le ciel, si bleu depuis quelques jours, devrait sans doute s'ennuager davantage à partir de demain lundi : nous subirions en effet quelques retours d'est qui pourraient même apporter quelques flocons (mais juste quelques flocons) demain matin au dessus de 500 à 600 m environ. La vraie pluie n'est toujours pas d'actualité, peut être aurons nous un petit arrosage le week-end prochain ? Quant au vent, si réfrigérant, on devrait le subir au moins jusqu'à mercredi.

samedi 20 octobre à 8h. Aujourd'hui est le premier jour de gel sous abri (-0.5° de mini provisoire) de l'automne. Contrairement à ce qu'on pourrait penser pour une altitude de 830 m, le gel sous abri un 20 octobre est un gel précoce. Ma station est en effet implantée sur un coteau, l'air froid n'a aucune possibilité de s'empiler et donc de créer une gelée même lorsque la température de l'air "libre" est positive. Si on regarde la date de la première gelée sous abri depuis 1990, on ne trouve que 2 dates plus précoces.

Actuellement le soleil pointe dans un ciel tout bleu et sous la bise.

Chronique de Guy Blanchet.

vendredi 19 octobre à 8h. Il fait très frais ce matin : 1.6° actuellement sous abri et il s'agit de la minimale provisoire. Le ciel est dégagé, il n'y a pas de vent et le gel au sol est généralisé. Vers l'abri météo, le sol est même bien blanc.

13h : temps magnifique, ciel tout bleu et 30° dans la véranda. Quelques mini nocturnes (de 21h hier à 11h ce matin)  : Béal -1.5, Grammond 0.9, Loge -0.6, Oeillon -1.7, Chalmazel G -2, Charlieu -0.6 (il s'agit de la première gelée en plaine de l'automne), Brindas 6.4, Chiroubles 6.5, St-Georges de R. 6, St Jean d'Ardières 7.6 (!), Sauvages 0.7, Vauxrenard 3.8.

La journée devrait être lumineuse à souhait, un temps idéal pour le chauffage solaire via la véranda. Ce type de temps (froid mais sec et ensoleillé) est peut être bien parti pour durer... Nous pourrions en effet garder cette météo pour au moins 5 jours et peut être même bien davantage. Un anticyclone s'étalant de la Norvège à la Russie semble vouloir se mettre en place ; le courant de nord à nord-est qu'il engendrerait chez nous serait décuplé par la goutte froide qui devrait s'isoler puis stationner sur l'Europe Centrale. Quelques retours d'est ne sont donc pas impossibles sur le secteur, si cette goutte froide ne joue pas la bille de flipper.  Les Alpes Allemandes et Autrichiennes devraient vivre un temps hivernal avec d'abondantes chutes de neige... Les veinards... ils vont pouvoir attaquer le ski de rando fin octobre...

jeudi 18 octobre à 8h. Le refroidissement est en marche, actuellement il ne fait que 7° (ce qui est tout à fait banal pour une mi octobre) mais nous devrions frôler le zéro lors des matinées de samedi et dimanche. Les quelques gouttes annoncées pour la nuit précédente n'ont réellement pas été nombreuses : elles n'ont donné que 0.6 mm dans l'éprouvette du pluviomètre. Dans la région de Roanne, de jolies averses (peut être même orageuses) se sont produites en fin d'après-midi (3.4 mm à Riorges, 6.4 mm à St-Léger s/ Roanne, 6.8 mm à St-Nicolas des Biefs).

Ce mois d'octobre est bien parti pour être sec ; il ne faut pas compter sur les 5 prochains jours pour voir une goutte de pluie. Le soleil devrait revenir dès aujourd'hui en se faufilant derrière les nuages. Sa suprématie ne devrait pas être contestée dès demain où, avec un joli vent de nord, la température deviendra froide pour l'époque. Entre samedi et lundi, nous devrions subir des gelées généralisées au sol et des maximales qui, malgré le rayonnement solaire, ne devraient pas atteindre 10°, surtout pas en des lieux exposés à la Bise.

mercredi 17 octobre à 5h 30. Mardi 16 a de nouveau été une journée lumineuse, un peu moins chaude que lundi tout de même (20° de maxi lundi et 17° hier).

Actuellement, le ciel est étoilé (Orion passe au méridien) et le vent de sud semble infatigable. La température est toujours très élevée pour une mi octobre à une heure aussi matinale : 11°.

La grande douceur est en partance vers d'autres cieux (elle fait ses bagages présentement) : la perturbation affaiblie qui arrive lentement donnera quelques gouttes cette nuit qui gicleront peut être un peu sur demain ; cette dégradation annoncera un air beaucoup plus frais. Comme prévu, le soleil devrait revenir rapidement (sans doute dès demain soir). Ensuite, nous serions à la frontière de deux mases d'air : l'une froide à l'est, l'autre plus douce à l'ouest ; il est alors bien difficile de prévoir le niveau de la température pour dimanche et les jours suivants. Une chose semble toutefois être acquise : pas de pluie entre jeudi soir et dimanche soir.

Chronique de Guy Blanchet.

mardi 16 octobre à 7h 30. C'est toujours du 100 % soleil en ce moment, la maximale d'hier est allée jusqu'à 20°. Ce matin la température est toujours douce (10°), un peu moins toutefois qu'hier à la même heure car le vent est un peu tombé. La mini provisoire est de 9.6°.

Le vent de sud, la lumière et la douceur devraient tenir jusqu'à demain mercredi ; puis, entre mercredi et jeudi, on devrait assister à quelques pluies et à une rotation des vents au nord, la température devrait alors nettement baisser mais le beau temps revenir dès vendredi. Le week-end devrait être ensoleillé mais frais, des gelées deviennent de plus en plus possibles. Ensuite, nous garderions des conditions anticycloniques plutôt fraîches, on ne voit pas de pluie à l'horizon ; il faudra bien profiter des quelques gouttes de la nuit de demain à après-demain.

lundi 15 octobre à 7h 30. La journée d'hier a été 100 % ensoleillée et la maximale est montée jusqu'à 18.2° sous le petit vent de sud. Cette nuit, le vent de sud a soufflé sans répit, actuellement le ciel est dégagé et la température affiche 11.5°.

Nous devrions passer une semaine au soleil et au sec si on excepte la journée de mercredi où quelques pluies pourraient tomber plutôt en fin de journée. De la lumière donc mais le vent pourrait tourner aux alentours de jeudi ou vendredi, il viendrait du nord-est ou de l'est et nous amènerait un air bien plus frais ; des gelées en plaines et vallées ne sont pas impossibles en fin de semaine.

Chronique de Guy Blanchet.

dimanche 14 octobre à 9h. Grand soleil ce matin. La hausse de température a été remarquable entre 8h 30 (environ 6.5°) et 9h (12°). Nous sommes donc passés dans l'air chaud ; plus bas, vers 700 m d'altitude, on voit le sommet du stratus et ses voiles vaporeux.

à 9h 35 :

Cette nuit à 2h, il faisait 1.7° à Andrézieux (400 m), 1.9° à Chalmazel (990 m) mais 10.7° au col du Béal (1390 m), 10.9° au crêt de l'Oeillon (1360 m), 11.7° au col de la Loge (1270 m).

Chronique de Guy Blanchet.

samedi 13 octobre à 8h 30. Ce matin c'est brouillard. Hier, le soleil a été relativement généreux par ici ; lors de la "balade" de 24 km courue avec l'ami Totof, j'ai pu me rendre compte de l'omniprésence du brouillard aux alentours.

Actuellement, la température extérieure se meut entre 6.5 et 7°.

Pas de grand changement de temps en vue. Toutefois, le vent devrait virer au sud demain ce qui devrait nous apporter quelques degrés en plus lors des après-midi.

Ma chronique (bilan de septembre) parue dans le Pays est en ligne.

vendredi 12 octobre à 8h. L'ambiance est brumeuse ce matin, au dessus de la brume, on devine un ciel tout bleu prêt à s'illuminer. La journée devrait être agréable, le soleil devrait briller à plein temps, chose qu'il n'a pas fait hier. La température actuelle est de 6°, la mini provisoire de 5.5° et l'abondante rosée a donné 0.5 mm dans le pluviomètre.

8h 30 : petites traces de gel au sol dans le fossé à l'abri du vent à la croix Casard.

Ma chronique (bilan de septembre) parue dans le Pays est en ligne.

jeudi 11 octobre à 8h. La pluie d'hier n'a pas fait déborder le pluviomètre... 3.8 mm (2.5 sur le compte de mardi 9 et le reste sur celui de mercredi 10)  Actuellement, la température est au plus mal avec 6° sous abri, le ciel est tantôt dégagé, tantôt dans le brouillard. Nous devrions très vite nous défaire de ces grisailles, ce qui ne devrait pas forcément être le cas pour les fonds de vallée.

Après cette parenthèse humide d'hier, nous devrions retrouver un temps sec et lumineux (au moins sur les hauteurs) jusqu'à au moins le milieu du mois. Pas de coup de froid ni de canicule en vue.

Ma chronique (bilan de septembre) parue dans le Pays est en ligne.

mercredi 10 octobre à 5h 30. Et non, il n'a pas (ou si peu) percé le soleil hier... L'ambiance est restée grise et la température fraîche (12.1° de maxi). Actuellement il pleut. La température oscille entre 8.5° et 9°. Le soleil devrait être très rare aujourd'hui mais il devrait revenir demain dans une ambiance fraîche, refroidie par le vent de nord.

Ma chronique (bilan de septembre) parue dans le Pays est en ligne.

mardi 9 octobre à 8h. Il fait de plus en plus frais, le vent a basculé au nord ouest et ce matin la minimale provisoire est descendue à 7.2°. L'aspect du ciel est semblable à celui des matins précédents : beaucoup de grisailles. L'évolution probable en cours de journée devrait elle aussi être classique : le soleil devrait dissiper les nuages en cours de matinée.

Ce matin on relève (comme hier matin) 0.4 mm de rosée. Demain le temps devrait être plus humide, plus frais et couvert ; la lumière devrait revenir les jours suivants.

Ma chronique (bilan de septembre) parue dans le Pays est en ligne.

lundi 8 octobre à 7h 30. La journée qui commence risque d'être fort semblable à celle d'hier : un peu de grisaille en matinée puis un soleil dominant ensuite. Actuellement la température est la plus fraîche enregistrée en cet octobre 2007 : 9.5°, le ciel est couvert de nuages bas qui ne devraient pas passer la journée.

Le Tarare Triathlon c'est déplacé en masse hier à St-Marcel : 13 personnes (8 adultes et 5 jeunes ; 4 sur le 21 km et 9 sur le 8 km). Deux premières places (junior femme, cadet femme), une seconde place (junior homme) et deux troisièmes places (vétéran homme, cadet homme). Tous ces podiums ont été réalisés sur le Trail Bruno Case (8 km).

Les résultats sont en ligne sur le site de l'organisation. Quelques commentaires présents et à venir sur le forum du TTT.

dimanche 7 octobre à 7h 30. Le soleil est resté caché hier et la maxi n'est montée qu'à 18.4°. Actuellement, il fait un petit peu plus frais que les matins précédents, la minimale provisoire est de 10.5° et le pluviomètre a recueilli 3 malheureux déci millimètres lors de la micro averse d'hier soir. Le brouillard est présent au dessus de 850 m environ et le vent est inexistant. Cette grisaille devrait se dissiper en matinée et le soleil briller avant midi.

Ce matin, direction le village d'à côté : St-Marcel-l'Eclairé, pour le trophée Michel Zahn. C'est un trail (course à pied sur les chemins avec un dénivelé assez important) de 21 km. Vu mon état d'impréparation en course à pieds, je sens qu'il va me faire mal (et pas qu'aux dents) ce trophée M. Zahn... Je compte sur cette course là pour rompre ma trêve "hivernale" (les kilos sont revenus très tôt cet automne, il faut absolument réagir) ; l'objectif d'avant 2008 est le Roanne Thiers : une course de ville à ville de 59 km pour environ 1500 m de dénivelé positif et 1400 négatif. Départ de Roanne le premier dimanche de décembre à 0h.

La chronique de Guy Blanchet est en ligne.

samedi 6 octobre à 9h. Nous n'avons pas eu de soleil hier, la maximale s'en est ressentie : tout de même 17.7° de maxi ce qui montre bien la douceur de l'air. Le ciel a lâché quelques gouttes hier après-midi et nouveau quelques unes en soirée ( 0.9 mm au relevé de 8 heures).

Actuellement le ciel est très nuageux, on devine quelques trouées de ciel bleu.

Le bulletin n°30 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué hier aux 53 adhérents de l'association. Il est désormais  téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pourrez y voir sa première page ainsi que son sommaire.

vendredi 5 octobre à 8h. La grande douceur résiste, les 4 maximales d'octobre sont, dans l'ordre chronologique : 21.2 / 21.3 / 21.4 / 21.4... Belle régularité ! Quant aux 4 minimales, elles ne sont pas mal non plus : 13.8 / 13.3 / 14.0 / 13.2. Hier soir vers 19h 30, une poche d'air froid est montée de la vallée, accompagnée d'un fort brouillard ; elle a provoqué la minimale de 13.2° puis s'en est redescendue dans le fond, entraînant avec elle son brouillard et laissant de nouveau place à de l'air doux.

Actuellement le ciel est dégagé, la température sous abri est de 16°.

Le bulletin n°30 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué hier aux 53 adhérents de l'association. Il est désormais  téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pourrez y voir sa première page ainsi que son sommaire.

jeudi 4 octobre à 8h. Les quelques gouttes d'hier après-midi, soirée et nuit (0.8 mm au total !) n'ont pas gâché l'impression de belle journée. La douceur est toujours bien présente avec une température maxi de 21.4° hier et une minimale provisoire actuelle de 13.2°. Actuellement le ciel est couvert, il devrait pleuvoir de temps à autre durant ces deux jours à venir. On a de bonnes chances d'avoir un week-end ensoleillé.

10h : Le bulletin n°30 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué hier après-midi aux 53 adhérents de l'association. Il est désormais  téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pourrez y voir sa première page ainsi que son sommaire.

mercredi 3 octobre à 5h 45. La journée d'hier a ressemblé à celle de lundi comme deux rayons de soleil. Ce matin il ne fait plus doux, il fait chaud : 16° actuellement avec aucun souffle de vent et sous un ciel étoilé !..  Les bilans de septembre pour Violay sont disponibles : température, pluviométrie.

Nous avons sans doute atteint aujourd'hui le pic de douceur, la température devrait très légèrement décliner jusqu'à dimanche, quelques pluies sont probables entre ce soir et demain, l'atmosphère devrait rester douce. Un plus net rafraîchissement perturbé est possible pour le début de semaine prochaine, le niveau des températures redeviendrait simplement plus conforme à un mois d'octobre.

Le bulletin n°30 est presque prêt ; il ne manque plus que les relevés de Pierre-sur-Haute. Si j'ai le temps et que celui-ci n'est pas trop mauvais, j'irai y faire un tour demain, sinon les relevés de septembre paraitront dans le bulletin de novembre. De toute manière ledit bulletin sera envoyé au plus tard demain.

mardi 2 octobre à 8h. La douceur se poursuit, il fait encore 14° ce matin. Hier, sous le soleil, la maxi est montée à 21.2°. Actuellement, le ciel est lumineux vers l'est mais beaucoup plus sombre vers le nord-ouest. La douceur devrait tenir sans problème toute la semaine. Les bilans de septembre pour Violay sont disponibles : température, pluviométrie.