dimanche 1er avril 2007 à 8h 30. Après la petite pluie d'hier soir (dans laquelle quelques flocons mouillés étaient mêlés), le ciel s'est éclairci ; le soleil brille actuellement. La minimale provisoire est descendue à 0.3°, il fait 1° présentement et on note des traces de gel au sol. Quelques traces de neige sont encore présentes uniquement sur les lieux d'accumulation.

A voir aujourd'hui : la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet et son bilan de février.

La température était froide hier matin à l'aube du côté de St-Galmier, on a eu le soleil vers Grézieux le Marché. Comme la route est ascendante de Cuzieu à Duerne, la sensation de froid n'était pas trop pénible. Les choses se sont gâtées dans la descente de Duerne à Ste-Foy-l'Argentière : la route avait été salée (heureusement car il restait quelques traces de glace). Dès la mi descente, on est entré dans le brouillard en on n'en est sorti qu'une trentaine de km plus loin, vers Lozanne. Ces 30 kms de plat descendant ont été bien pénibles : difficile de se réchauffer lorsque on roule sans trop d'efforts à plus de 40 km/h dans du brouillard entre 0 et -1°. Au contrôle de l'Arbresle, j'ai dû me masser les pieds pour les réchauffer, et ça fait mal des orteils qui dégèlent... Le soleil est revenu ensuite jusque vers Amplepuis, puis la seconde moitié du parcours s'est déroulée sous un ciel couvert. Quelques chiffres :

204 km (210 à Bron) à mon compteur en 7h 53 min au total (9h 30 à Bron) soit 25.9 km/h de moyenne (22.1 à Bron).

7h 21 min de roulage (donc 32 minutes d'arrêts) pour une moyenne "en roulant" de 27.7 km/h (25.5 à Bron).

127 bpm de moyenne (118 à Bron), 150 bpm au maxi (155 à Bron).

2165 m D+ (2460 à Bron). L'atmosphère était, ce 31 mars,  plus froide que celle de l'atmosphère standard (5 bons degrés de moins environ), l'altimètre a donc surestimé le dénivelé d'à peu près 40 m par 1000 m. Le "vrai" dénivelé doit doit être de l'ordre de 2080 m.

5230 kcal d'envolés (5410 à Bron).

Consommation : 2 barres à 4 sous, 1 pain au chocolat, 1 croissant, 2 bonnes tranches de bon pain, un peu de fromage, 25 cm² de jambon, 300 ml de compote et environ 1 litre de menthe à l'eau.

Bon état général à l'arrivée (très bon à Bron).

samedi 31 mars 2007 à 5h 30. Il n'est plus le temps d'hésiter, c'est parti pour le 200 km de Cuzieu. Départ à 7h du château du grand Clos. Ca va cailler ça c'est certain, ça me rappellera le norseman 2005, sans la natation, sans le marathon et avec beaucoup moins de dénivelé... Finalement ce n'est rien du tout ce 200 ? Réponse ce soir....

Actuellement, la lune se couche dans un ciel vaporeux, la température est de -1° sous abri.

vendredi 30 mars 2007 à 7h 45. Le temps est couvert ce matin, la fraîcheur est toujours présente (2.2° actuellement) ; on devrait revoir voltiger la neige aujourd'hui. Tout à l'heure à 7h, j'ai entendu le coucou pour la première fois de l'année ; il me semble bien (il faut que je regarde mes papiers) que ce premier coucou est très précoce, d'habitude on ne l'entend pas avant la mi avril (?) à confirmer.

La neige au sol ne subsiste qu'aux endroits des congères.

12h 45 : forte averse de neige en cours , la température est descendue à 0°. Ca ne devrait pas durer.

13h 20 : -0.8° sous abri et beau coup de blanc. 14h 05 : température stable et gros flocons à présent :

Bonne nouvelle pour demain samedi : il ne devrait ni pleuvoir, ni neiger, on devrait même voir le soleil. Seul bémol : il fera bien froid pour un 31 mars, sans doute du gel en matinée et guère plus de 10° en maxi en plaine... J'hésite encore pour ce brevet de Cuzieu... c'est compliqué le vélo tout de même...

jeudi 29 mars 2007 à 7h 30. Ciel clair, 4.8° sous abri. les traces de neige sont encore présentes sur les versants nord. La pluie devrait revenir cet après-midi, demain, quelques flocons pourraient se mêler aux gouttes, même chose pour samedi... De la fraîcheur donc.

mercredi 28 mars 2007 à 8h. Le ciel est redevenu bleu. Hier après-midi, de gros cumulus se sont développés et sont allés jusqu'à donner de belles averses (très ponctuelles). Ici, on n'a eu que quelques gouttes et un coup de tonnerre (le premier de l'an) vers 18h 30. La maximale a eu le temps de grimper à 14.5°.

Actuellement, le ciel est clair, la température est de 5.5°, il reste encore quelques traces de neige aux endroits des accumulations et d'une manière plus uniforme sur les versants nord boisés. La pluie pourrait revenir en fin d'après-midi.

Les prévisions s'affinent et s'améliorent pour samedi prochain (date du BRM -Brevet des Randonneurs Mondiaux- de 200 km de St-Etienne). La météo devrait être en effet un peu plus clémente que ce qui était entrevu hier : certes il devrait faire frais, mais les cyclistes pourraient se faufiler entre les gouttes.

mardi 27 mars 2007 à 8h. Le paysage vire petit à petit au vert. La couverture neigeuse est encore uniforme sur les versants nord, mais le soleil d'hier a fondu celle des autres versants. .

La fin de semaine s'annonce fraîche et humide. Ce n'est pas de chance pour celles et ceux qui ont prévu de faire le brevet de 200 km de Cuzieu (qui passe par Violay d'ailleurs). Quelques flocons mouillés ne sont pas exclus ici dans la journée de samedi.

lundi 26 mars 2007 à 8h. Le soleil d'hier n'a pas vraiment entamé la blancheur du paysage, surtout pas sur les versants au nord. Ce matin (8ème matin consécutif avec neige au sol), le soleil se lève sur un ciel transparent, la journée devrait être particulièrement lumineuse et à température maxi presque de saison. D'après la station automatique, il n'a pas gelé sous abri (0.4° de mini), néanmoins, le sol est gelé et la neige a bien durci.

A voir aujourd'hui : la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet. Les relevés de février (1 température toutes les 2 minutes et récapitulatif des min/max) de Pierre-sur-Haute sont disponibles en téléchargement sur la page habituelle.

dimanche 25 mars 2007 à 9 h30 de la nouvelle heure. La neige a cessé de tomber hier soir où la couche sur la planche était de 15 cm. Actuellement, le brouillard a remplacé les flocons, la température sous abri est de -1.3°. La maximale d'hier est tout juste sortie du dégel à +0.1°, tandis que le poste des Sauvages enregistrait une nouvelle journée sans dégel à -0.6° de maxi. -0.1° de maxi à Grammond.

Hier, avec une maximale de 3.8°,  Andrézieux a battu son record de basse maximale pour un 24 mars (précédent record 4° en 1960). A Bron (5.6° de maxi pour la journée d'hier) il faut remonter en 1937 pour trouver une maximale plus faible.  

10h 30 : le soleil perce, la lumière revient

samedi 24 mars 2007 à 7h 30. Après le dégel d'hier (+3.3° de maxi), la neige est revenue d'abord timidement le soir puis un peu plus intensément en fin de nuit. Actuellement, il fait -1.5° (-1.6° de minimale) sous abri, la couche de neige fraîche est, sur la planche, de 5 cm ; l'épaisseur de la couche totale y est de 13 cm.

à 13h : Il neige de très petits flocons en rangs serrés. La température est juste négative, le goudron a chauffé grâce au rayonnement solaire : la neige n'y adhère plus. Le printemps est rude !

à 16h 20 : les flocons forcissent et la température faiblit. La neige commence à accrocher les barrières en bois et les parties froides du goudron. T = -0.7°

vendredi 23 mars 2007 à 7h 30. Petite erreur de date hier, on était bien jeudi 22 et non mercredi 21 (si si, j'ai vérifié). Ce matin le temps est encore hivernal. Hier a été une nouvelle journée sans dégel (-0.6° de maxi, la plus tardive depuis au moins 1994) ; la neige d'hier soir n'a pas insisté durant la nuit, l'épaisseur de neige est donc ce matin de 14 cm sur la planche . Présentement, le ciel est couvert, le thermomètre indique -2.3° sous abri et c'est la mini provisoire. .

Voir le Forum météo lyonnais (rubrique "suivi climatique") pour quelques maximales d'hier dans le secteur. A noter qu'andrézieux et Bron ont égalé leur record de basse maxi (respectivement 2.9° et 5°) mercredi dernier (le 21 mars 2007).

Ce soir, c'est l'Assemblée Générale de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire (20h, salle des donneurs de sang, à côté de la salle J. Dussud). Lors des deux premières éditions, on a toujours eu de la neige, l'an dernier on a même dû la repousser pour cause de routes difficilement praticables. On avait alors décidé, qu'en 2007, on la déplacerait à la fin mars pour pouvoir bénéficier de meilleures conditions...

9h : heureusement que les barrières à neige n'ont pas été enlevées... Mais les gens de la mairie lisent quotidiennement "La Météo à Temps Perdu"... . Ca c'est le Lac de Gabotin, je n'irai pas y nager aujourd'hui... l'eau doit être trop froide.

11h : le soleil revient. Pour les relevés du HOBO de la tour Matagrin, il faudra attendre le dégel : le mât télescopique ne veut plus télescoper. Ca m'a tout de même fait l'occasion d'aller courir dans de la bonne neige fraîche, ça a lavé les baskets les chaussettes et les pieds.

 

 

 

 

 

jeudi 22 mars 2007 à 7h 30. Il neigeote faiblement sous un ciel bâché, les flocons nocturnes ont juste redonné un coup de blanc au goudron mis à nu par un joli soleil hier après-midi . Ce soleil d'hier après-midi a propulsé la maximale à 2.5° au dessus de la glace, nous n'avons donc pas eu de nouvelle journée sans dégel ici, lieu bien abrité du vent de nord. Sur le haut, à 1000 m d'altitude il est possible qu'il n'y ait pas eu de dégel car les mélèzes de la parcelle sommitale sont restés bien blancs tout au long de l'après-midi. J'irai relever le HOBO demain. Sur la crête des Sauvages, en plein vent, la maxi d'hier est restée à -1.1°, il s'agit là-bas du troisième jour consécutif sans dégel.

La température actuelle est de -2.6° et la minimale provisoire de -2.8°. La journée devrait encore être floconneuse.

21h . ah oui elle a été floconneuse la journée. -0.6° au plus chaud et 14 cm de neige sur la planche à l'instant. Les routes sont bien blanches et glissantes au dessus de 600 m environ. -1.8° au thermomètre et il neige modérément. Ma fourchette basse de 15 cm ( ici à Violay, il n'est pas absurde d'en attendre entre 15 et 30 cm. que j'écrivais vendredi dernier) devrait être atteinte demain matin (ouf !).

mercredi 21 mars 2007

14h 20 : le soleil revient ! Grande luminosité sur la neige fraîche. Les averses ne sont pas très loin, on reverra du flocon sous peu.

12 h : Le temps ne s'arrange pas, le thermomètre est rivé à -2.4° depuis ce matin et les flocons succèdent aux flocons. 12 à 13 cm sur la planche. Vidéos capturées vers 11h 45 :


21 mars 2007 11h 45
Vidéo envoyée par M-Gagnard

Violay 21 mars 11h 46
Vidéo envoyée par M-Gagnard

à 7h 30. Le printemps est arrivé cette nuit à 1h 07'. Ca fait du bien de sortir de l'hiver, on se sent revivre...

Actuellement, il neige assez fortement. La température minimale nocturne est de -3.1° et il fait présentement -2.2°. Il y a 30 minutes, la couche sur la planche était de 11 cm, dont 6 cm tombés durant la nuit, principalement entre 6h et 7h. Hier a été sans dégel (maximale de -1.3°) et c'est la journée sans dégel la plus tardive ici depuis au moins 1995 (on peut même dire 1994). Ce record risque de ne pas tenir très longtemps car la journée d'aujourd'hui est mal partie pour sortir la tête du zéro ; enfin, il suffit d'un rayon de soleil pour rapidement élever le mercure...

Quelques photos prises vers 7h 15 : Camion en difficulté 200 m avant "la bascule" (comme disent les cyclos) vers Tarare.       

Une vidéo (de meilleure qualité d'images que celle d'hier) prise vers 7h 15.


Violay 21 mars 2007 7h 15.
Vidéo envoyée par M-Gagnard

mardi 20 mars 2007 à 7h. On avait été prévenu depuis longtemps : l'hiver ne semble pas vouloir lâcher le morceau. Ce matin il fait -3.6° sous abri, le ciel est bâché et la campagne est blanche (le chasse neige vient de passer). Je relève 7 cm de neige (granuleuse mais légère) sur la planche. . La température pourrait ne pas dépasser 0° aujourd'hui (hier on est monté à seulement +1°) et les averses de neige devraient se succéder. Le site sera actualisé au fil de la journée.

Une jolie vidéo de 17 minutes sur le brevet de 200 km a été faite par Pitchoun. Alors si vous voulez voir un vélo couché en action, cliquez par ici. Cliquez par là pour visiter le blog de Pitchoun, où d'autres vidéos sont disponibles.

8h 30 : de la neige jusqu'en fond de vallée (Tarare) : la température est de -4°, c'est pour l'instant la plus basse de la nuit. Vivement demain à 1h 07... Car ce sera le printemps !

Le compte-rendu et quelques photos du brevet des 200 de Bron est dans texte des jours précédents..

 
20 mars 2007 vers 11h.
Vidéo envoyée par M-Gagnard

midi : malgré une luminosité en hausse (on ne voit toujours pas le soleil, n'exagérons rien !), le thermomètre est encore scotché à -2.8°, le tout sous les flocons.

19h : la journée a été sans dégel (-1.3° de mini diurne). Si cette mini se maintient jusqu'à demain 7h (ce qui est fort probable), cette journée du 20 mars sera la plus tardive journée sans dégel ici depuis au moins le printemps 1995. Le précédent jour sans dégel le plus tardif date de l'an dernier avec -1.7° de maxi le 12 mars.

 

 

lundi 19 mars 2007 à 5 h 30. Comme prévu le temps s'est nettement refroidi puisque le 0° tout pile a été atteint cette nuit. Un peu de neige est tombée, elle subsiste sur l'herbe mais pas (encore) sur le goudron ni les pierres. Il s'agit de quelques traces, je n'ai pas encore la lumière, mais le paysage doit être à peine blanc.

Actuellement il fait 0.4° sous abri et un méchant vent frais s'époumone. L'hiver est donc revenu. La semaine à venir devrait être neigeuse, venteuse et froide (surtout en ce qui concerne les maximales, on ne devrait guère monter au dessus de 0°). Tout à l'heure à 4h, il faisait la même température au col du Béal et au crêt de l'Oeillon (1390 et 1370 m alt) : environ -3.5°.

19h : Les averses de neige blanchissent le sol. La température est actuellement de -1.5° et la minimale de ce 19 mars est de -2.1°. L'averse actuelle vient de blanchir le goudron. Il y a environ 2 cm sur la planche.

Le compte-rendu et quelques photos du brevet des 200 de Bron est dans texte des jours précédents..

dimanche 18 mars 2007 à 15 h. Voici quelques photos du brevet d'hier (merci à Mathieu, animateur du site vélorizontalyon). Au départ : L'ami Tof (du Tarare triathlon) qui semble veiller sur un troupeau "d'handicapés" Dans la fraîcheur du petit matin . 2 photos de Marc Liaudon (voir son très joli site ici) dans la montée de St-Chistophe le Laris toujours surveillé de près par Tof :

à 8h 30. Et voilà ! le premier brevet qualificatif pour le Paris-Brest-Paris est dans la poche. On a coutume de dire que ce premier (le 200 km donc) est le plus facile... Je n'en suis plus très sûr. Le parcours d'hier était, comme redouté, difficile : petites routes défoncées dans le premier quart, de bons murs entre 8 et 12% (dont un vers le 160 ème km qui a fait du mal) et un joli vent dans le nez sur certains plateaux pour rentrer. Bref c'était un parcours "ardennais" avec les pavés en moins. . Tout ça pour dire que ce 200 là n'a pas de complexe à faire vis-à-vis d'un 300 plat. Nous étions une petite troupe de vélocouchistes au départ (voir le site de Mathieu et Céline pour quelques photos du départ), parmi ces horizontaux, 4 ou 5 étaient des débutants et cette distance était pour eux une première. Ils ont eu du mal beausseigne, mais qu'ils se rassurent : ils ont fait un vrai gros bon 200 ; s'ils choisissent un 300 à peu près plat en avril, ils termineront agréablement surpris et en meilleur état qu'hier. Il faut voir aussi qu'il est tôt en saison : il n'est jamais très facile de faire un 200 tel que celui-ci à la mi mars, les choses devraient aller de mieux en mieux au fil du printemps.

Pour ma part, ce 200 est passé comme un gâteau de riz arrosé de Ricoré. La progression est remarquable en 4 ans : à l'époque, j'avais fini le 200 dans un piètre état (et pourtant c'était un 200 dans les Dombes, c'est vous dire s'il était plat !). Une bonne préparation depuis le début de l'an associée à 3 saisons de triathlon m'ont fait beaucoup de bien. Maintenant, ce n'est qu'un 200, et on s'est bien arrêté aux ravitaillements (4 en tout)... la boucle a donc été faite, en moyenne, à une vitesse pépère : 9h 30 pour 210 km, soit 22.1 km/h. Le but n'était pas d'aller vite, mais plutôt d'arriver en bonne santé et là c'est réussi à 100%.

Un coup de chapeau à mon ami "El Condor des sucs" qui a terminé dans un bon état avec seulement 250 km d'entraînement dans les jambes... El Condor, c'est l'homme au premier plan sur la photo juste après la mienne sur le site de Mathieu et Céline.

Quelques chiffres :

210 km au compteur (au lieu de 203 d'après l'organisation) car je me suis légèrement fourvoyé avant d'arriver à Thodure puis à l'arrivée sur Bron. Pas bien grave finalement.

2460 m de dénivelé positif mesurés à l'altimètre (Polar S710 i) réglé à une acquisition toutes les 5 secondes. L'atmosphère d'hier était semblable à l'atmosphère standard, ce dénivelé ne doit pas être très loin de la réalité.

8h 16 min de pédalage (enfin plutôt de temps où la roue avant a tourné), soit une vitesse moyenne  "en roulant" de 25.4 km/h.

118 battements par minute de moyenne pour le cœur, avec une pointe à 155. C'est du lent...

5400 kcal de dépensés soit l'équivalent d'1 kg de Nutella.

Vivement le 300 !

 

vendredi 16 mars 2007 à 7h 30. La légère brume d'hier n'a pas empêché le thermomètre de grimper au dessus de 15° (15.4° précisément). Ce matin, la journée semble partie sur les mêmes bases que celles d'hier.car le soleil naissant est encore bien voilé de brume.

C'est à présent presque une certitude : la journée de demain samedi sera encore douce et ensoleillée, c'est une excellente nouvelle pour ce brevet de 200 km, il va il y avoir foule du côté de Bron car d'autres circuits moins longs sont proposés (150, 100 et 75 km).

Gros changement de temps pour la semaine prochaine (mais ça fait depuis le début de semaine que je vous en cause). On devrait voir la neige à tous les étages ; ici à Violay, il n'est pas absurde d'en attendre entre 15 et 30 cm. Nous pourrions battre des records de froid en ce qui concerne les maximales mardi, mercredi et pourquoi pas aussi jeudi. L'ambiance beaucoup trop froide pour la saison et neigeuse pourrait se maintenir durant toute la semaine.

jeudi 15 mars 2007 à 7h 30. Pour le 16 mars, il y en a qui doivent avoir leurs parrainages, il y en a d'autres qui doivent avoir leurs "bornes" dans les jambes. Je m'étais fixé 1200 (depuis le début de l'an) et je suis finalement un peu au dessus de 1300 (dont 1150 en vélo couché). Parmi ces 1300, j'ai placé pas mal de séances "de qualité", c'est à dire des moments où on roule rapidement, quitte à se "reposer" (attention, un sportif ne se repose jamais mais il récupère) toutes les 5 ou 10 minutes. Ces séances difficiles, mon cœur de 42 ans monte encore à 185 bpm durant ces accélérations (hier pour la dernière en date), sont malheureusement bien souvent négligées par les cyclosportifs au long cours ; c'est bien dommage, car elles entretiennent (à défaut de beaucoup l'augmenter) la capacité qu'a l'organisme à capter de l'oxygène. Malgré le profil cassant, le brevet de 200 km de samedi ne devrait donc pas être une galère, surtout que la météo est toujours au beau fixe ! il fera peut être un peu moins chaud (2 à 3 degrés de moins ?) que ces jours, mais l'ambiance sera encore douce sous le soleil et le vent faible (de nord).

Et la semaine prochaine ? Et bien la semaine prochaine, le vélo restera au garage, c'est quasiment assuré. Il ne sera peut être même pas facile de placer quelques séances de course à pieds... Il restera la piscine, si toutefois les routes sont suffisamment praticables... Oui d'accord, je blanchis un peu trop le tableau, mais il faut s'attendre à une semaine particulièrement froide et neigeuse. La neige devrait arriver sur nos hauteurs dans la nuit de lundi à mardi, et descendre assez rapidement jusqu'en plaine, y compris sur l'agglomération lyonnaise (plutôt vers mercredi ?). Il faut aussi s'attendre à de bonnes gelées (gare aux arbres fruitiers !) ainsi qu'à -pourquoi pas- une ou deux journées sans dégel au dessus de 700 à 800 m d'altitude, peut être même plus bas si le ciel reste couvert toute la journée, ce qui est probable. Encore une fois : il s'agirait d'un vrai temps d'hiver durable, pas d'une averse passagère de flocons mouillés.

Le printemps commence bien...

mercredi 14 mars 2007 à 7h 30. Du bleu, encore du bleu, toujours du bleu ! Le beau temps fait rage : hier, sous le soleil bien entendu, la maximale est montée à 16.1°. La sortie vélo (83 km pour 1300 m D+) c'est faite en short et manches courtes pour la première fois de l'année. Lors de cette sortie, j'ai pu admirer le Soloïst de l'ami Totof, monté sur boyaux gonflés à 9 bars. Une vraie plume ce vélo : 6.8 kg ! autant vous dire qu'avec un pareil engin, ça "gicle dans les bosses" comme disait Benoît Poolevorde dans Le vélo de Ghislain Lambert.

Le beau temps devrait se maintenir jusqu'à samedi : la prévision devient de plus en plus fiable. Vu la position de l'anticyclone, nous devrions avoir, pour ce 200 km, un léger vent de nord, ce qui sera intéressant pour la première moitié du parcours, mais moins bon pour la "remontée" sur Lyon. On ne va pas faire la fine bouche pour quelques km/h de vent, ne nous plaignons pas, surtout que la dégradation ne devrait pas traîner par la suite. En effet, la semaine prochaine devrait être fort différente de celle-ci, ah ça oui qu'elle devrait être fort différente... La neige devient de plus en plus probable entre lundi soir et mercredi, neige sous une forte bise qui pourrait amener pourquoi pas une ou deux journées sans dégel au moins au sommet de la commune, à 1000 m. Ne nous attendons donc pas à de simples giboulées fondues de mars, mais à une belle offensive froide digne d'un plein hiver.

J'espère qu'il vous reste du bois et que vous n'avez pas démonté les pneus-neige.

mardi 13 mars 2007 à 7h 30. Le beau temps est parti pour durer. Ce matin encore, il nous propose le même décor qu'hier matin à une nuance près : le lever de rideau a eu lieu une bonne minute plus tôt. Hier la maximale est montée à 15.8°, c'est la plus haute température enregistrée cette année, il faut remonter au 7 novembre pour en trouver une légèrement plus chaude (16°).

Pour samedi (et oui, c'est tout de même samedi la journée la plus importante de la semaine), le temps devrait être... beau ! En effet, au vu des calculs de cette nuit, la dégradation ne devrait arriver, en région lyonnaise, que durant la nuit de samedi à dimanche. Soyons prudents toutefois : un décalage d'une petite douzaine d'heures (ce qui reste dans le domaine du possible à cette échéance) et on se prend la flotte sur le nez...

La chute de température devrait être marquée en début de semaine prochaine, tant et si bien que la neige (on l'avait oubliée celle-là) pourrait bien revenir blanchir la commune violaysienne, ainsi que d'autres. Alors le retour de l'hiver après l'équinoxe ?

lundi 12 mars 2007 à 7h 30. Le décor est toujours le même ; beau décor ma foi : du ciel tout bleu, de la lumière jaune sur les versants est, un peu de gel blanc au sol et encore moins de vent qu'hier. En fait ici, le vent de nord passe... inaperçu (ou presque), on l'entend plus qu'on ne le ressent. D'ailleurs mon thermomètre l'atteste à chaque fois : 12.7° de maxi hier contre 10.5° aux Sauvages et même 10.1° à Grammond.

La semaine devrait être une semaine de plein soleil, à peine fraîche le matin et juste tiède l'après-midi (10 à 12° sur les crêts ventés vers 800- 1000 m et 16 à 18° en fond de vallée vers 300 m). La dégradation devrait arriver en fin de semaine aïe aïe aïe... juste samedi lors du 200 km de Bron... Alors passera-t-on avant les gouttes ? nous rattraperont-elles ? serons-nous obligés de tourner ce brevet à 40 km/h pour être rentrés avant la pluie ? Réponse durant la semaine sur ce site, le seul site qui aime la météo... lorsqu'elle n'interdit pas le vélo.

Pour ce brevet, j'aurai l'immense honneur de rouler avec mon ami le prince du Mézenc, le Baron de Boussoulet, j'ai nommé "El Condor des sucs" ! Il s'appelle comme ça car avant il roulait en "Condor" qui est ce vélo : Sacré phénomène ce Condor, pas du genre à pratiquer la politique de l'autruche en tout cas... Samedi, il sera sur un vélo (couché bien-sûr) à traction. Oui, oui, un vélo dont la chaîne meut la roue avant. Ca vous émeut ? Si oui on devra l'appeler "l'émeu des sucs" alors.

dimanche 11 mars 2007 à 8h 30. La bise semble s'être calmée. Ce matin le ciel est totalement dégagé, la température actuelle sous abri est de 0.7°. Comme toujours par flux de nord, la différence entre la maximale d'ici et la maximale des Sauvages a été très importante : 9° ici à Violay et seulement 6.8° au plus chaud sur la crête du Pouet. Le poste de Grammond a enregistré une plus basse maxi encore avec 6.5°. Il n'y a pas eu de dégel au col du Béal avec -0.4° au plus chaud de l'après-midi de ce samedi. Ce début de semaine (et sans doute même toute la semaine) devrait être placé sous le signe du soleil, les nuages vont être rares !

A voir aujourd'hui : la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 10 mars 2007 à 7h 30. Il s'agit d'un petit événement : il gèle sous abri ! Ce n'était pas arrivé ici depuis le 7 février dernier (où il avait fait juste 0.0° de minimale). La minimale provisoire est de -1.2°. Actuellement, le ciel est totalement dégagé, un petit vent de nord-est fait bruisser les sapins, la journée devrait être splendide. enfin la pluie (assez violente par moments) d'hier soir a donné 4.5 mm d'eau.

vendredi 9 mars 2007 à 7h 30. Ce matin, le sol est gelé : l'éclaircie nocturne a en effet grisé le paysage. Sous abri, le thermomètre est descendu (provisoirement) à 1.7°. Actuellement, le ciel est dégagé au dessus de la tête, au sud et à l'est  mais bien encombré vers l'ouest et le nord.

Les relevés de février (1 température toutes les 2 minutes et récapitulatif des min/max) de Violay 1000 et Monsol un-peu-plus-de-1000 (mont Saint-Rigaud) sont disponibles en téléchargement sur la page habituelle. Les relevés de Doizieux 1360 (la Jasserie, Pilat) sont à présent disponibles sur la même page.

Le bulletin de mars de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement, vous pouvez voir la page de une ici et télécharger le bulletin entier ici.

jeudi 8 mars 2007 à 7h 30. La pluie poursuit son arrosage régulier : après un mois de janvier et de février dans les clous pluviométriques, le mois de mars semble lui-aussi parti sur de bonnes bases. Le pluviomètre indique 9.7 mm ce matin, il totalise 26.5 mm depuis le 1er mars et 164.3 mm depuis le début de 2007.

Ce matin le ciel est bouché, comme souvent, on se trouve en limite inférieure du brouillard qui occupe la couche au dessus de 850 m d'altitude environ. La minimale nocturne est de 3.4° et il fait 4 en ce moment.

mercredi 7 mars 2007 à 8h 30. La pluie d'hier soir n'a donné que 2 mm ; actuellement, la température est fraîche (enfin elle est tout de même au dessus de la moyenne pour un début mars) avec 4.5° sous abri. La mini nocturne est à 4°.  Le ciel est à dominante bleu-ciel et le vent est toujours un peu sensible.

Les relevés de février (1 température toutes les 2 minutes et récapitulatif des min/max) de Violay 1000 et Monsol un-peu-plus-de-1000 (mont Saint-Rigaud) sont disponibles en téléchargement sur la page habituelle. Les relevés de Doizieux 1360 (la Jasserie, Pilat) sont à présent disponibles sur la même page.

mardi 6 mars 2007 à 8h 30.  Le bulletin de mars de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement, vous pouvez voir la page de une ici et télécharger le bulletin entier ici.

La minimale d'hier est apparue en fin de journée (à 18h 48 d'après l'horloge du HOBO) et est de 5.1°. Actuellement, le ciel est couvert, la température est de 5.5° et un souffle de vent fait danser les petites branches des arbres.

lundi 5 mars 2007 à 5h 45.  Le bulletin de mars de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement, vous pouvez voir la page de une ici et télécharger le bulletin entier ici. Belle journée hier : 19.8° de maxi à Andrézieux, 14.4° ici. Un soleil un peu voilé en courant d'après-midi, mais l'ambiance est restée très lumineuse.

Première sortie en vélo en short... pas de doute, le printemps arrive. La sortie d'hier m'a permis de pousser à 930 le nombre de km parcourus cette année en vélo couché. Je pensais atteindre 1200 avant le brevet de 200 km (le 17 mars) : ce devrait être réalisable. Les jambes reviennent petit à petit car j'arrive enfin à faire monter le cœur dans les bosses. Le petit souci c'est que une bosse ça va, deux ça passe, mais à la troisième je suis à la peine.

Enfin bon, on n'est pas encore le 20 août. et puis il y a eu l'entraînement de course à pieds de samedi... Je suis certain que jamais je n'ai autant souffert sur une piste. Déjà que la reprise de natation (après 3 semaines d'arrêt) a été musclée alors la séance de CAP là dessus... C'était une série de 400 m. On devait en faire 8 de suite avec 1 minute (seulement !) de récupération entre deux tours. 1er tour : 1' 24" (beaucoup trop rapide !) puis 1' 29" pour les n° 2, 3, 4, 5, effondrement en 1' 32" pour le 6ème, sursaut d'orgueil pour les deux derniers en 1' 30" et 1' 29".

Actuellement, il pleut très faiblement, le thermomètre a mis du temps à descendre des hauts sommets (12° hier vers 21h), il affiche présentement 6.5°.

dimanche 4 mars 2007 à 7h30.  Le ciel est tout bleu, le soleil tape sur les versants est et le vent est immobile. Il fait beau, il fait chaud (6.5°), il part faire du vélo.

Il ne me manque plus que 2 nombres pour clore le 23ème bulletin de. Je devrais les recevoir en cours de matinée. Les adhérents recevront donc en fin de journée ce numéro dans leur boîte aux lettres électronique. Le bulletin de mars de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement, vous pouvez voir la page de une ici et télécharger le bulletin entier ici.

samedi 3 mars 2007 à 8h30. La grande douceur a encore grandi:  8.1° c'est la température minimale de cette nuit, 10.8° c'est la maximale d'hier (qui a eu lieu cette nuit). L'humidité est toujours présente : 2.9 mm au relevé de ce matin ; depuis 7h, 0.2 mm sont tombés. Le ciel actuel semble évoluer vers quelques éclaircies mais pour l'instant les nuages menaçants sont largement majoritaires sous un vent de sud assez musclé.

vendredi 2 mars 2007 à 7h30. La pluie d'hier et de cette nuit a donné 11.3 mm dans le pluviomètre. Ce matin il fait presque frais : 3.5° actuellement et 3.2° de mini provisoire. Le ciel est couvert, le plafond se situe vers 850 m d'altitude. L'hiver 2006-2007 a donc été ici le plus chaud depuis le début de mes relevés (c'est à dire depuis l'hiver 94-95), sa moyenne thermique est de 4.5° soit 4.6° de plus que celui de l'an dernier !

Dans le prochain bulletin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire (le 23ème), un article traitera de cet hiver en le comparant aux précédents ; il remontera jusqu'en 1881 avec les chiffres de St-Genis-Laval. Ce bulletin est prévu pour dimanche soir.