vendredi 1er juin 2007 à 8h. MIl n'est pas encore 8h et le mois de mai fini de crachoter ses postillons d'eau. en ce qui concerne les précipitations, un mois débute à 6h (du temps universel) le premier et se termine à la même heure le mois suivant en son premier jour. Donc mai débute le 1er mai à 8h (du temps légal) et est terminé le 1er juin à 8h pour ce qui concerne les précipitations (et aussi les températures maximales).

Actuellement le ciel est couvert et la température fraîche : 7.2° sous abri.

Voilà, il est 8h, la pluie d'hier a donné 17.7 mm et le total mensuel s'élève donc à 141.2 mm soit 1.6 fois la normale pour un mois de mai.

11h 45 : temps frais ce matin à Pierre-sur-Haute (1.7° d'après l'enregistreur HOBO). Les averses sont bien présentes actuellement sur tous les monts du Forez et là haut, sous ces instabilités, il doit neiger.

Il n'y aura pas de mise à jour demain matin ni dimanche matin pour cause de brevet des 600 km (c'est du vélo, pas de la voiture). Le départ aura lieu demain samedi à 6h de Beaurepaire (nord Isère), quant à l'arrivée... elle aura lieu aussi à Beaurepaire mais dans la journée de dimanche. Difficile d'annoncer un horaire, lors de mon dernier 600 (dans la canicule de juin 2003) j'avais mis 33h sans pause pour dormir (il n'y avait que la nuit où la température était supportable). Cette année, ce devrait être sans doute plus près de 30 que de 33, mais bon... tout peut arriver et c'est bien ce qui fait le charme de ce genre d'épreuve. Voir ici le trajet détaillé du 600 de demain, et ici le compte-rendu du 600 de juin 2003.

jeudi 31 mai 2007 à 8h. Mai n'a pas fini son plein de millimètres d'eau. hier soir il en est retombé 5.5 avec quelques sourds coups de tonnerre. Avant cette pluie, nous avons pu bénéficier d'une agréable journée ensoleillée, fraîche le matin (3.1° de mini) et à peine douce l'après-midi (18.9° de maxi).

Actuellement le ciel est couvert, la minimale nocturne est de 7.9°, il reste encore 24h à mai pour créditer son compteur millimétrique. Demain 1er juin, des flocons sont bien possibles sur les monts du Forez, ça tombe bien, je dois y aller ; je ramènerai quelques photos.

mercredi 30 mai 2007 à 8h. Belle journée hier, bouchée le matin mais agréablement lumineuse à partir du milieu de matinée. Heureusement que le soleil était là, la maximale a pu monter à 12.2°. Ce matin le soleil règne, il y a juste quelques voiles nuageux très élevés. La température actuelle est de 5.5° sous abri. Le retour de la chaleur n'est pas au programme de ces prochains jours, la semaine devrait se poursuivre sous une relative fraîcheur.

Après le triathlon de Bourg ce dimanche, le dernier brevet qualificatif pour le Paris-Brest-Paris se profile ce week-end. Il s'agit du pire de tous : le 600 km. Si la météo ne change pas, je ferai celui de Beaurepaire. En fait je le sens mal celui-là, il va absolument falloir que je me calme d'entrée sinon il risque de se terminer en calvaire, pas question de taper le 30 à l'heure sur les 150 premières bornes, sinon...

Le parcours est assez simple : départ de Beaurepaire, descente au bord de la Grande Bleue puis remontée par les collines vauclusiennes et drômoises. Parcours détaillé ici.

mardi 29 mai 2007 à 8h. Comme prévu, il fait froid ce matin : la minimale est descendue à 2.4° (il fait 2.5° actuellement), le vent -qui a poussé des pointes à 100 km/h aux Sauvages cette nuit- est encore sensible et le ciel est bâché au dessus de 850 m environ. Les averses d'hier ont donné 4 mm supplémentaires dans le pluviomètre ; le cumul mensuel s'élève à 118 mm, c'est environ 135 % la valeur normale pour un mois de mai entier. Depuis le début de l'an, le cumul millimétrique se monte à  366.5 mm soit exactement la valeur normale.

Le 0° n'est pas très haut ce matin : au col du Béal (1390 m) il gèle depuis minuit, à 5h il y faisait -1.2°. Au crêt de l'Oeillon (1370 m) le gel est arrivé à 2h et il y faisait -0.6° à 5h. A Graix (1170 m) et à 7h, la mini nocturne était encore positive à 0.3°, à Chalmazel (990 m) la même mini nocturne à 7h était de 2°.

Notons enfin de fortes rafales cette nuit aux Sauvages : plusieurs ont atteint voire dépassé 100 km/h. Sous ces rafales, la température ressentie était de l'ordre de -15°...On est loin de la température estivale de vendredi dernier (plus de 32° à Roanne). A Violay, 17 degrés séparent la maxi de vendredi 25 (26.9°) de celle d'hier lundi 28 (9.9°) ; si le soleil n'apparait pas aujourd'hui, nous devrions connaître une maximale nettement en dessous de 10°.

 A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire et le bilan d'avril de Guy Blanchet

lundi 28 mai 2007 à 9h. Le temps est frais ce matin : mini de 5° sous un ciel couvert et venté. Entre 6 et 8h, il ne faisait que 0.2° au col du Béal (1390 m) ; la bouffée perturbée qui vient d'y passer, poussée par un bon vent d'ouest, a dû y déposer quelques flocons.

16h 30 . Les averses de pluie froide s'enchaînent. La neige tient au sol au dessus de 1400 m environ comme le montrent les photos de WebCam présentes sur le forum. Ici, la empérature actuelle est de 6.5°.

 A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire et le bilan d'avril de Guy Blanchet

samedi 26 mai 2007 à 8h 15. Les orages nous ont évité hier soir, d'ailleurs ils ont été rares dans le secteur. Aujourd'hui Météo France a placé bon nombre de départements en vigilance orange, dont ceux (proches) de Saône-et-Loire et de l'Allier.

Hier a surtout vu la première journée de forte chaleur (maxi >= 30°) en plaine. Andrézieux avec 30.6° a égalé son record haut pour un 25 mai. Ici à Violay, le vent de sud ouest ou d'ouest (le seul que l'environnement calfeutré laisse passer jusqu'ici) a tempéré la chaleur de l'atmosphère : 26.9° au plus chaud. D'autres valeurs de maximales sont dans le Forum météo lyonnais à la rubrique "suivi du temps".

Actuellement, le ciel est déjà constellé de nuages pré orageux, on ne devrait pas échapper aux tonnerres et pluies aujourd'hui. Demain, le triathlon de Bourg-en-Bresse n'aura pas la saveur estivale des éditions précédentes, pourvu qu'il ne pleuve pas trop à la sortie de l'eau et sur le parcours vélo...

Le refroidissement est toujours d'actualité. La neige est de plus en plus probable au dessus de 1200 m environ dans la journée de lundi et -sans doute dans une moindre mesure- mardi. Si les instabilités sont très fortes, il n'est pas impossible de voir quelques flocons mouillés par ici, entre 800 et 1000 m. Depuis au moins 1989, les flocons les plus tardifs vus ici à Violay étaient ceux du matin du vendredi 17 mai 1991. On n'en est pas là, en attendant, les cheminées vont de nouveau fumer en ce début de semaine...

vendredi 25 mai 2007 à 8h. L'orage d'hier en fin d'après-midi a fait du bruit mais n'a pas donné beaucoup de millimètres : 11.6 en tout. Actuellement le ciel est entièrement bleu et la température beaucoup trop élevée pour une fin mai : 18.5° ! La matinée devrait être ensoleillée et la fin d'après-midi fort orageuse. La baisse de température devrait débuter dès ce soir ; le contraste thermique va être important, nous pourrions perdre une quinzaine de degrés entre la maxi d'aujourd'hui et celle de lundi prochain. Les cheminées vont de nouveau fumer en début de semaine prochaine.

jeudi 24 mai 2007 à 8h. Il fait de plus en plus chaud, les minimales sont exceptionnelles pour une fin mai ; hier Bron a battu de 0.8° son record de haute mini (17.8°) pour un 23 mai. Actuellement et ici à Violay le thermomètre indique 16°, le ciel est laiteux mais lumineux.

Le refroidissement devrait être très prononcé durant ce week-end de Pentecôte, lundi et mardi devraient être les journées les plus froides et les plus arrosées. Des flocons au dessus de 1000 m ne sont pas du tout improbables, nos plus hauts sommets de la Loire devraient recevoir un coup de blanc.

mercredi 23 mai 2007 à 5h 30. Le temps est estival : 15° de mini et 26.4° de maxi pour la journée d'hier, c'est assez remarquable pour un mois de mai. Le fait marquant de la journée d'hier est l'arrivée des mouches dans les bois ; il s'agit de petites mouches noires qui s'accrochent à la peau lorsque vous traversez à vélo une partie boisée. On n'en rencontre pas dans les zones ensoleillées.

Actuellement la température est de 14°, les chauves-souris profitent de cette fin de nuit pour voler... quelques insectes supplémentaires.

La baisse de température se confirme pour la toute fin de semaine (ou le début de la suivante si on l'a fait commencer dimanche). La pluie devrait mouiller le début de semaine prochaine et la neige revenir en moyenne montagne (au dessus de 1200 à 1500 m). A suivre...

mardi 22 mai 2007 à 7h 30. Le ciel bleuoie ce matin : pas un nuage pour le tacher. La température est à peu près la même qu'hier à la même heure : 15° sous abri.

Les quelques gouttes d'hier après-midi vers 17h étaient chargées de sable ; après cette petite averse, le ciel s'est vite dégagé pour nous offrir une soirée claire.

lundi 21 mai 2007 à 7h 30. L'ambiance est estivale ce matin : du ciel bleu, du soleil et déjà 15.5° au thermomètre. Ce début de semaine devrait être chaud, sans excès, avec peut être quelques orages en fin de journée. Une dégradation (pluie et retour à des températures fraîches) pourrait intervenir en fin de semaine. Le triathlon de Bourg-en-Bresse se déroulera-t-il sous des températures d'avril ?

dimanche 20 mai 2007 à 9h 30. Hier soir, les orages ont principalement touché le stéphanois ainsi que la partie ouest du département ; ici, nous n'avons eu que quelques gouttes (0.9 mm). L'entraînement à Cublize (100 km de vélo à 1700 m D+ suivis de 10 km vallonnés en course-à-pieds) s'est déroulé dans un premier temps sous la fraîcheur (vélo) puis sous une certaine chaleur (course-à-pieds). Le Reins (la rivière qui alimente le Lac des Sapins) avait hier un débit respectable, l'eau du lac devrait avoir du mal à chauffer ces jours-ci.

Actuellement, le ciel est couvert et la température déjà élevée : 16.5° pour une minimale de 13.4°.  A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

samedi 19 mai 2007 à 7h. Le ciel est presque tout bleu ce matin, ça nous change de la grisaille de ces derniers jours. Le vent est tombé, l'importante humidité de l'air a donné une très abondante rosée (0.5 mm) avec le refroidissement nocturne.

La pluie devrait revenir en fin d'après-midi, il ne faut donc pas traîner si on veut rouler puis courir au sec.

vendredi 18 mai 2007 à 8h. On a eu la totale hier : pluie fine, vent soutenu (d'ouest à nord-ouest), brouillard et température fraîche (13.0° de maxi, 6.4° de mini). Impossible de sortir sans être immédiatement trempé. Le vent fort doit fractionner les gouttes, car hier, à peine sorti on était "brumisé" jusqu'aux os.

Ce matin le crachin a enfin cessé et le vent s'est calmé. La minimale provisoire est de 10.5°. La visibilité horizontale est encore inférieure au kilomètre donc il y a du brouillard. La pluie d'hier (de 8h hier jeudi à 8h aujourd'hui vendredi) a donné 12.8 mm. Le cumul mensuel n'est pas très élevé ici (il n'est tombé que 38.2 mm lors de la pluie du 14), il s'établit ce matin à 85.4 mm soit 97% de la normale d'un mois de mai entier.

jeudi 17 mai 2007 à 9h 30. Temps horrible ce matin : pluie, brouillard et vent d'ouest assez fort. La hauteur de pluie à 8h ce matin était de 13 mm, depuis, il en est tombé 2 autres. En altitude, le flux est au nord-nord-ouest, il neige sur les Alpes au dessus de 2000 m environ, la station de Bellecôte (Vanoise, 3000 m) avait reçu 20 cm de fraîche à 5h ce matin.

Malheureusement, le temps ne devrait pas beaucoup changer aujourd'hui, il faudra sans doute attendre demain vendredi pour voir de nouveau le soleil et un peu de douceur. La fin du week-end (de samedi midi à dimanche soir) ne semble guère réjouissante, avec des pluies et un nouveau refroidissement à la clef.

mercredi 16 mai 2007 à 8h. Tout d'abord, il me faut rectifier une erreur : j'écrivais hier que la hauteur de pluie du lundi 14 mai à Bron (68.2 mm) n'était pas la plus importante relevée lors d'un mois de mai. En fait elle l'est bel et bien car le 27 mai 1921 il n'est tombé que 4.2 mm et non 74.2 mm comme affirmé hier. Bron a donc battu lundi son record de pluie en 24h (de 6h à 6h TU) pour un mois de mai. Merci à Guy Blanchet pour m'avoir souligné cette erreur.

Actuellement, il fait frais : 6.5° sous abri et une mini nocturne de 6.1°. Le ciel est couvert mais le plafond est beaucoup moins bas qu'hier matin. Une averse de grésil (très localisée) a donné 0.2 mm dans le pluviomètre vers 14h 15 puis le soleil est revenu, chauffant la véranda à plus de 30° et le thermomètre à maxima sous l'abri météo à 13.7°.

Ce week-end d'ascension risque d'être long comme une montée d'Iseran par Bourg-Saint-Maurice : la pluie ne devrait jamais être bien loin ce qui pourrait fortement perturber les sorties vélo. Seule la journée de vendredi devrait se dérouler à l'écart des gouttes. Si le vélo ne sort guère ce week-end, il reste la course à pieds (bien délaissée en ce beau mois d'avril) et la piscine. Justement, la piscine, hier j'ai raboté de 12 secondes mon record sur 500 m : 8' 57". C'est la première fois que je descends sous les 9 minutes.

Depuis que je ne fais plus ce qu'on m'a enseigné en terme de battements de jambes, je progresse très rapidement en me fatigant moins...

mardi 15 mai 2007 à 8h. La journée d'hier a commencé dans la douceur (10.4° à 8h), la minimale a eu lieu dans l'après-midi avec seulement 5.5°. La pluie a débuté hier vers 7h 15, la quantité tombée entre 7h 15 et 8h ce lundi 14/05/07 est donc reportée sur la journée de dimanche 13/05/07 soit 2 millimètres. Ensuite, il est tombé 34.2 mm de 8h à 20h et encore 2 mm de 20h à actuellement (à 8h ce mardi 15).

Au final, la pluie de ce lundi n'a donné "que" 36.2 mm et 38.2 mm pour l'épisode pluvieux dans son intégralité. Le massif du Pilat, du Mézenc ont reçu une importante quantité de neige pour la saison (voir Forum météo lyonnais ) la neige a été bien plus discrète dans les monts du Forez où seule la partie sommitale de Pierre-sur-Haute a juste blanchi. D'ailleurs la température au col du Béal (monts du Forez nord 1390 m) n'est descendue qu'à 1.3° au plus bas, 2.2° pour le col de la Loge (monts du Forez encore plus nord 1270 m) ; la minimale a atteint en revanche 0.4° à Graix et la République (Pilat, 1170 et 1070 m), -0.1° au crêt de l'Oeillon (Pilat 1370 m).

Les hauteurs de pluie ont été très importantes (voire exceptionnelles) pour un mois de mai dans le lyonnais et dans le stéphanois.

Actuellement, le ciel est bâché au dessus de 860 m environ, la température est de 5.5°, elle est descendue cette nuit à 5°.

Voici quelques cumuls millimétriques de l'épisode pluvieux d'hier : Andrézieux 52.4, Chalmazel Gardonnanche 27.6, Oeillon 61.8, Graix 73, Grammond 58.8, St-Genest Malifaux République >73.4, Riorges 20.8, St-Etienne Grand Clos 62.2, St-Chamond Planèze 73, St-Léger s/ Roanne 20.2, col du Béal 33, Bron 68.2, les Sauvages 22.6, Brindas 45.3, Lucenay 55.5, Soucieu 63.5, St-Georges de Reneins 38.8, St-Germain s/ l'Arbresle 52.5, Vauxrenard 29.2.

Les 68.2 mm de Bron sont exceptionnels pour un mois de mai ; depuis le début des mesures pluviométriques en ce lieu (1920) on n'a -lors d'un mois de mai- qu'une seule valeur supérieure : 74.2 mm le 27 mai 1921 faux, voir l'édito du lendemain !. Cette hauteur de pluie représente près d'un quart (23% exactement) du cumul annuel de 1921 !

Moins de sensationnalisme à Andrézieux où l'on compte (depuis 1946 et durant un mois de mai) 4 valeurs supérieures au 52.4 mm d'hier.

Il faut rappeler que tous ces nombres sont des cumuls de pluie tombée en 24h à compter de 6h TU.

lundi 14 mai 2007 à 5h 30. Nous n'avons pas eu une seule goutte hier soir (ni plus tard dans la nuit d'ailleurs). La ligne orageuse s'est maintenue sur l'extrême ouest et nord du département (où il pleut encore actuellement) et ne nous a donc pas touchés.

Actuellement, la température est de 12°, le ciel est couvert. Les chauves-souris volent allègrement ; j'avais remarqué qu'il s'agissait d'un signe de forte chaleur... Ben c'est loupé pour cette fois-ci... Le refroidissement devrait être sensible en journée, la température ne devrait guère évoluer.

15h 40 : quelle pluie ! quel froid ! Pour la hauteur de pluie, on doit être à vu d'œil à 30-35 mm, j'irai voir ce soir ; pour la température, il ne fait que 5.5° sous abri, c'est bien peu pour un 14 mai après-midi.... La cheminée du voisin fume et la mienne ne va pas tarder à en faire autant.  La neige doit être vers 1400 m (peut être même en dessous vu l'instabilité). a 14h il faisait 1.4° au col du Béal (Monts du Forez 1390 m) et 1.3° au crêt de l'Oeillon (monts du Pilat 1370 m).

19h 30 . La pluie a cessé, les averses pourraient prendre le relais cette nuit. La neige est bien tombée dans le massif du Pilat au point de tenir au sol vers 1000 m d'altitude et de bien blanchir les sommets entre 1200 et 1400 m. Voyez le message et les photos de Thoupie42 sur le  Forum météo lyonnais   A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

dimanche 13 mai 2007 à 8h. 14.4° de minimale provisoire, c'est très doux pour la saison. Le vent est sensible de secteur sud, le soleil a brillé entre 7h et 7h 30 mais il est à présent masqué par les nombreux nuages.

La pluie (orages possibles) est attendue pour la fin de journée, elle devrait laisser le temps aux marcheurs d'effectuer sereinement leur parcours. La première moitié de semaine sera -sans surprise- fraîche (voire très fraîche mardi matin) et humide. Profitons bien de cette agréable douceur. A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

samedi 12 mai 2007 à 8h. Il fait doux ce matin (11° ici et de 14° à 16° en Plaine du Forez), nous avons eu 2 gouttes il y a une petite demi heure, gouttes qui peuvent se compter au m². Le ciel est couvert et le bon vent d'hier semble s'être calmé.

La pluie, initialement prévue pour lundi, semble vouloir précipiter sa venue ; elle pourrait en effet débarquer dès demain en fin d'après-midi. Si vous avez l'intention de participer à la 10ème marche du Sou des Ecoles (circuits de 7, 10, 15, 20, 26, 30 km), il serait prudent de venir du matin.

Hier, je me suis finalement dégonflé avant d'aller à l'eau au Lac des Sapins. La température de la flotte (bien supportable avec la combinaison néoprène) n'était pour rien dans ce refus d'obstacle. La raison qui m'a tenu en bord de berge est que depuis les orages du 29 avril dernier, les poissons morts se ramassent à la pelle... Donc voilà, ça ne donne pas envie de crawler pendant 2000 m dans une eau pareille... 2 gars du club y sont tout de même allés... J'en revois un ce matin, j'vous dirai sa couleur.

vendredi 11 mai 2007 à 7h 45. La journée d'hier a été très agréable : le thermomètre est monté à 25° mais la sensation de chaleur n'était pas présente ; l'air était en effet très sec. La différence entre température de l'air et celle du point de rosée a dépassé 20° à Andrézieux lors des heures les plus chaudes.

Actuellement, les nuages sont majoritaires, la température a bien fraîchi (11° sous abri) et le vent est sensible. Notre région devrait rester en marge des perturbations qui défilent sur le nord de la France, nous ne devrions pas recevoir de pluie (ou quelques gouttes seulement) avant dimanche soir. Cet après-midi aura lieu la première trempette de l'année à Cublize (Lac des Sapins), l'eau ne devrait pas être chaude-chaude.... enfin bon, je ne vais pas me dégonfler, je risquerais de ne plus flotter...

La 10ème marche du Sou des Ecoles de Violay devrait donc se dérouler -dimanche prochain- sous une agréable température et normalement sans pluie. Si vous choisissez le parcours de 26 ou de 30 km, je vous servirai le café lors du 1er ravitaillement. Dès lundi, un gros refroidissement devrait arriver avec une (bonne ?) quantité de pluie. Le temps devrait ensuite s'adoucir lors du long week-end de l'ascension.

jeudi 10 mai 2007 à 7h 45. Il n'y a pas de nuage dans le ciel ce matin, la température est très douce (12°), la journée devrait être superbe, les 20 degrés devraient être atteints ou dépassés. Les prochains jours devraient être bien ensoleillés, la pluie pourrait arriver en fin de journée de dimanche.

mercredi 9 mai 2007 à 6h 45. Le temps de ce mois de mai est décidément bien différent de celui d'avril. Le soleil a encore été discret hier, 2 gouttes sont tombées durant l'après-midi et une belle averse a donné 3.9 mm entre 18h 30 et 19h.

Ce matin la température affiche 10° et c'est la minimale provisoire. Le ciel est nuageux, on doit pouvoir espérer une agréable journée ensoleillée.

mardi 8 mai 2007 à 9h. La grisaille est revenue, elle n'a laissé à la lumière que la matinée d'hier. Il n'a d'ailleurs pas fait chaud du tout hier après-midi : seulement 12.5° de maximale. Actuellement, le ciel est uniformément gris, la minimale nocturne est d'un bon niveau (9.8°) mais il ne fait que 10.5° actuellement.

lundi 7 mai 2007 à 5h 30. Il a finalement gagné ! Il l'a bien méritée, depuis le temps qu'il la voulait cette victoire ! Oui, hier le soleil a triomphé du brouillard qui nous enveloppait depuis plus de 24 h ; il est apparu tardivement (vers 14h) et a eu du mal à réchauffer l'atmosphère (14.6° de maxi).

Actuellement, le dernier quartier de Lune descend vers le sud, la température est de 7.8°, la journée devrait être globalement  lumineuse.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

dimanche 6 mai 2007 à 8h. La météo de la journée d'hier a été particulièrement mauvaise pour un début mai : brouillard, vent de nord, petite pluie l'après midi et tout ça sous une température navigant entre 6.7° pour la mini et 8.4° pour la maxi. Ca nous change d'avril.

Ce matin le brouillard est toujours présent mais le vent est tombé. Normalement, il devrait se dissiper dans la matinée et nous devrions voir le soleil.

samedi 5 mai 2007 à 8h. Vent et brouillard ce matin et en plus il fait frais : 6.7° actuellement soit la mini provisoire. Hier soir, la Plaine du Forez et surtout le roannais ont été copieusement touchés et arrosés par les orages, ici nous sommes restés en marge. Ce matin il n'y a que 6.2 mm de pluie dans l'éprouvette. Villerest en a recueilli 49, 28 pour Riorges, 21 à Neulise, 13 à Feurs et Andrézieux. Toujours hier vers 16h 30, le bourg de Violay a eu droit à une belle averse de pluie mêlée de grêle alors qu'ici le sol est resté presque sec.

vendredi 4 mai 2007 à 7h 45. Le ciel est assez lumineux ce matin, les nuages sont minoritaires. La température minimale provisoire est de 7.5°, soit un petit réchauffement de 2° vis-à-vis des deux précédentes ; enfin les quelques gouttes d'hier soir n'ont totalisé que 0.4 mm. Le bulletin de mai de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué hier aux 50 adhérents. Il devrait être disponible en journée en téléchargement. Le bulletin est désormais téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pouvez y voir sa première page ainsi que son sommaire.

jeudi 3 mai 2007 à 8h. Il pleut faiblement. Une bouffée pluvieuse nous vient du sud, elle ne devrait pas trop s'attarder. En revanche, plus au sud (dans toute la Vallée du Rhône au sud de Privas), de belles précipitations sévissent actuellement, il n'est pas impossible qu'elles migrent vers chez nous en cours de journée, on peut s'attendre à des pluies orageuses dès la mi journée.

La maxi d'hier a été relativement fraîche (13.2°), heureusement qu'il y a eu du soleil en fin s'après-midi, sinon elle aurait été presque froide. La hauteur de pluie relevée à présent est de 4.3 mm pour cette journée du 2 mai. Le sol a besoin d'eau et nous avons besoin du sol, ces journées fraîches et humides ne peuvent que faire du bien à la Nature. Bon d'accord, elles sont plus mal venues pour ceux qui sont dans les deux dernières semaines de préparation avant l'IronMan de Lanzarote... Z'ont qu'à faire le Paris-Brest-Paris aussi...

Actuellement la température est de 6.5°, 5.5° de mini provisoire.

mercredi 2 mai 2007 à 8h. Il pleut et c'est une bonne chose. La pluie est arrivée en fin de nuit par l'est. A l'instant, je relève 4.7 mm dans le pluviomètre. La température est  fraîche, rien à voir avec celle de la dernière quinzaine d'avril... 5.6° présentement (5.5° de mini provisoire). Si le soleil ne se montre pas d'ici ce soir (ce qui est bien probable), il faudra peut être "éclairer le poêle" comme on dit par chez nous. En montagne, la limite pluie-neige doit être entre 1500 et 1800 m, à 6h il ne faisait que 2.1° au crêt de l'Oeillon à 1370 m et 0.7° à 5h aux Estables à 1486 m d'altitude. Ce poste de Haute-Loire reste pour l'instant en marge sud du secteur pluvieux qui occupe grossièrement toute la région Rhône-Alpes et se déplace vers l'ouest.

L'orage d'hier en fin d'après-midi (18-19 h) a principalement touché le val de Saône et sans doute aussi le sud du haut Beaujolais ; le poste de St-Georges de Reneins (proche Villefranche) a récolté 23 mm, le sol était juste mouillé à Tarare et sec à Violay.