dimanche 1er juillet à 7h 30. Le temps change : ce matin, il fait déjà 19° ! C'est un sérieux réchauffement vis-à-vis de ces 5 derniers matins où la température se situait nettement en dessous de 10°. Le ciel est très nuageux, pas de doute : l'ambiance est à l'orage. Météo France a placé le département (la Loire) ainsi que le Rhône en vigilance orange ; les premiers orages devraient se déclencher à la mi journée. C'est donc maintenant qu'il faut partir pour la sortie cycliste, histoire de remonter sur un vélo droit avant le triathlon de St-Rémy-sur-Durolle (2.5 km, 82 km, 20 km) de dimanche prochain.

La dernière chronique de juin de Guy Blanchet est en ligne.

Le bulletin de juin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué aux 50 adhérents. Le bulletin est désormais téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pouvez y voir sa première page ainsi que son sommaire.

samedi 30 juin à 7h 30. Juin s'achève et la zone dépressionnaire sur les îles britanniques est toujours là... La rédaction de l'article "au jour le jour" dans le bulletin de juillet de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire sera donc très simple : anticyclone, sécheresse et chaleur sur l'Europe du sud-est, fraîcheur humide sur celle du nord ouest et tiédeur instable chez nous.

Actuellement, le ciel est dégagé, la température est aux alentours de 12°, elle devrait largement dépasser les 20° aujourd'hui (seulement 19.3° en pointe hier). Demain, les orages pourraient perturber le festival de musique de Violay en y ajoutant leur touche sonore. Les mauvaises langues diront que ça fera encore un peu plus de bruit... Ensuite, le temps va de nouveau se rafraîchir, le Mont-Blanc a encore de belles journées de solitude devant lui. La belle épaisseur de neige au refuge du Goûter : 1.5 m au dessus de la tête et 1.5 m en dessous des pieds :

Le bilan de mai de Guy Blanchet est en ligne.

vendredi 29 juin à 7h 30. Le ciel est toujours encombré mais la température maximale est légèrement remontée hier (16.4° contre 13.3° avant-hier). Une certaine chaleur devrait revenir samedi et dimanche, nous re-sombrerions ensuite dans une trop grande fraîcheur avec une limite pluie-neige aux alentours de 2000 m (le même scénario que la semaine dernière en fait).

Le bilan de mai de Guy Blanchet est en ligne.

Je suis allé chercher mon VK2 hier. Le VK2, c'est ma nouvelle arme fatale : un vélo couché en carbone : 10 kg en état de marche, soit 3 kg de moins que mon vieux BARON. Du poids en moins donc, mais aussi de la rigidité en plus, c'est de bonne augure pour le Paris-Brest-Paris du 20 août prochain ! Le PBP n'est pas pour demain, ça me laisse du temps pour peaufiner les petits réglages et pour roder la bête. Question rodage, ce sera sans doute un aller-retour en Allemagne (est de Munich), soit 1800 km en 6 jours maximum.

mercredi 27 juin à 7h 30. Il fait un temps norvégien en ce moment : mélange de séquences ensoleillées, couvertes, pluvieuses ; le tout dans une ambiance très fraîche pour l'époque et ventée. La maxi d'hier n'est montée qu'à 13.8°, c'est la plus faible maxi mesurée ici un 26 juin depuis au moins 12 ans. A Andrézieux, la maximale d'hier a été de 18.2°, il faut remonter à 1980 pour avoir une maxi d'un 26 juin plus faible. Actuellement, la température est de 8.1° et c'est la mini provisoire. Les petites averses ont donné 3.1 mm d'eau ce qui porte le cumul mensuel à 110.6 mm.

Photo prise dans le tout nouveau refuge de Tête-Rousse. Qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour faire monter la clientèle ! . Prise du même refuge : coucher de soleil à droite de la Pointe Percée (massif des Aravis) :

mardi 26 juin à 5h 30. Ce matin le ciel est très encombré, le vent toujours sensible et la température fraîche : 9.5° actuellement. La température devrait avoir bien du mal à se hisser à un niveau de fin avril début mai cet après-midi. Les grosses chaleurs ne sont pas du tout dans les cartons du temps : la zone de basse pression située depuis le début du mois au nord ouest de la France est bien décidée à attendre juillet sur place...  Le site sera remis à jour en seconde partie de journée.  A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire (de la semaine dernière) de Guy Blanchet .

C'est bien ce que je redoutais : le sommet des Alpes est particulièrement inaccessible ces temps-ci ; un vent "très fort à tempétueux" le balaie incessamment depuis que cette goutte froide britannique nous impose sa loi (c'est-à-dire depuis le début de mois). Nous ne sommes montés qu'au dôme du Goûter (4305 m) avec certains passages à 4 pattes, en particulier sur l'aiguille du Goûter. Le vent était de SW et l'aiguille du Goûter présente à ce flux une paroi de 600 m de haut environ... je vous laisse imaginer l'effet Venturi au sommet... Toutes les cordées faisaient demi tour à Vallot (4350 m) où il fallait paraît-il se tenir à plat ventre... Il n'y a donc pas eu de Mont-Blanc cette fois-ci, c'est dommage pour mes deux "invités" qui découvraient la haute-montagne. Pour des débutants, ils se sont remarquablement bien comportés : ils n'avaient jamais mis de crampons et leur première expérience a été l'arête du Goûter (montée et descente) mi-neige et mi-rocher ! Comme quoi, avec une excellente condition physique, beaucoup de choses sont possibles.

Nous avons eu tous les types de temps : nuageux à la montée samedi, mer de nuages samedi soir, grand bleu dimanche matin, chaleur sur le petit glacier de Tête Rousse dimanche vers 15h puis neige à ce même refuge vers 19h, orage à 1h 30 dans la nuit de dimanche à lundi et enfin brouillard ce matin pour descendre de Tête Rousse à Bellevue.

Un compte-rendu sera sans doute posté sur le forum du TTT. Un DVD et de multiples photos ont été enregistrés, y'a plus qu'à monter tout ça...

vendredi 22 juin à 8h. Un de plus qui nous font 12 : cette nuit (vers 4h) un nouvel orage est venu réveiller celles et ceux qui ont le sommeil léger. Le total des jours avec tonnerre est donc de 12 pour ce mois de juin et de 21 depuis le début de l'an. En 1996, le total des jours avec tonnerre avait atteint 20 unités (sur l'année complète) et même seulement 18 en 2005. Le pluviomètre n'a pas reçu beaucoup de mm : seulement 3.8 ce qui porte le cumul à 104.3 depuis le début du mois.

Le temps de ce week-end ne devrait finalement pas être si désastreux du côté de St-Gervais-les-Bains (le sommet du mont-Blanc se situe sur cette commune). Nous devrions avoir une fenêtre de ciel clair entre demain midi et dimanche soir. Petit problème : le TMB (Tramway du Mont Blanc) a reporté de 2 semaines l'ouverture de la ligne pour causes techniques. Nous devrons donc goûter à 500 m de dénivelée supplémentaires (tant à la montée qu'à la descente) puisque nous emprunterons le téléphérique de Bellevue. Le programme devrait donc se dérouler de la sorte :

Samedi : montée de Bellevue (1800 m) au refuge de Tête Rousse (3170 m).

Dimanche : montée au refuge du Goûter (3810 m) puis au dôme du même nom (4350 m) puis si le vent le veut bien au sommet du mont Blanc (4810 m). Redescente au Goûter pour y passer la nuit de dimanche à lundi.

Lundi : redescente tout plan-plan à Tête-rousse puis à Bellevue. Tout plan-plan... reste à voir... La dégradation froide et neigeuse devrait arriver en tout début de matinée de dimanche... Descendre l'arête du Goûter sous des trombes de neige me fait déjà mal au ventre... En 2003 j'avais eu l'honneur de la descendre avec 1 cm de verglas entre 3800 et 3400 m... je m'en souviens très très bien...

jeudi 21 juin à 8h. L'orage d'hier soir a été remarquable par sa longévité : les premiers coups de tonnerre ont retenti vers 19h et il tonnait encore tard dans la nuit. La pluie associée à ces événements n'a en revanche pas été à la hauteur : seulement 13.7 mm, c'est peu pour un tel remue-ménage.  Le stéphanois a été plus arrosé : 31.8 mm à St-Etienne le grand Clos (cumul à 7h), mais seulement 7.4 mm à Graix dans le Pilat (cumul à 7h). St-Chamond enregistre (cumul à 6h) 37.2 mm à l'aérodrome mais que 4 à la Varizelle (cumul à 6h) !

Dans le Rhône, on a (cumuls à 7h) 32.1 mm à Brindas, 3.6 (seulement) aux Sauvages, 17.3 à St Georges de Reneins, 15.1 à Vauxrenard, 14 à St-Germain-sur-l'Arbresle

Ce nouveau jour avec tonnerre est le 11ème de juin, soit plus d'un jour sur 2 durant ces deux premières décades.

La mini nocturne est la température actuelle : 11° sous abri.

mercredi 20 juin à 8h. La journée d'hier a été la plus chaude de l'année si on se réfère à sa température maximale : 27.8°. En plaine, les 30 degrés ont largement été dépassés : 31.9° à St-Chamond, 32 à Riorges, 32.1 à Andrézieux et Firminy, 32.2 à Bron, 32.4 à Brindas. Sur les hauteurs, l'ambiance était nettement plus fraîche, surtout aux endroits très ventés comme le poste des Sauvages (25.3°) : 28.2° à Grammond, 25.7 à Chalmazel Gardonnanche, 24.9 au col de la Loge, 23.8 au crêt de l'Oeillon.

Actuellement le ciel est chargé vers le nord ouest et dégagé vers l'est. La température a bien chuté puisque la minimale provisoire est de 13.5°. La baisse de température pour la fin de semaine se confirme, la limite pluie-neige dans le  mont Blanc serait aux alentours de 2500 m samedi... L'ambiance devrait donc être presque-hivernale sur le massif ; on prend les skis ? Le facteur météo limitant risque fort d'être le vent. Hier le mont Blanc était infaisable et ce courant de sud ouest ou d'ouest ne semble pas près de se calmer.

mardi 19 juin à 8h. les orages d'hier soir (entre 20h 30 et 21h 30) ont apporté 18.4 mm d'eau supplémentaire et un dixième jour avec tonnerre pour ce mois de juin. La température est montée à 24.5°. Aujourd'hui il devrait faire plus chaud. Ce coup d'été ne devrait toutefois pas s'éterniser sur la région, en effet nous devrions retrouver avant la fin de semaine un temps très frais pour la saison, avec toujours de la pluie. Le projet "Mont Blanc 2007" est bien mal parti....

La température mini de la nuit est de 15°, le ciel est actuellement dégagé. Les orages ne sont pas improbables ce soir.

lundi 18 juin à 8h. Ce mois de juin -au moins ses deux premières décades- aura été dominé par les orages : hier a été le 9ème jour avec tonnerre depuis la St Justin. Les jours à venir ne devraient pas voir de grand changement de situation. L'anticyclone des Açores a l'air de vouloir s'étendre vers l'est en seconde moitié de semaine, mais cette **** de goutte froide sur l'océan semble inébranlable. les tendances pour le week-end prochain sur le toit de la France ne sont guère réjouissantes. Peut être aurons-nous une toute petite fenêtre de potable dimanche ou lundi, si tel est le cas, on pourra se vanter d'avoir eu une énorme chance... il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici là.

Le pluviomètre indique 20.7 mm ce matin, cette pluie est tombée hier à partir de 19h et cette nuit.

On savait le triathlon de Cublize difficile dans sa catégorie, le nouveau tracé de course à pieds n'a fait qu'amplifier les choses. Enfin, l'objectif qui était de le boucler sans passer par la case croix rouge a été rempli. Il y aura bien un compte-rendu sur le forum du TTT dans les heures à venir.

samedi 16 juin à 8h. La pluie d'hier en milieu de journée a incrémenté de 5.5 mm le compteur millimétrique de juin (et de 2007 d'ailleurs). Sur les 12 jours à précipitation > 1 mm de ce juin, seulement 1 a totalisé plus de 10 mm (10.1 mm le 4). Les abats ne sont donc pas importants ici, les orages nous ont souvent effleurés ou évités. Actuellement, la température est relativement fraîche : 11.5° sous abri, le ciel est très nuageux à couvert. Des instabilités sont possible en fin d'après-midi.

Le temps devrait finalement être correct demain pour le 11ème triathlon du lac des Sapins à Cublize. Le risque d'orage devrait être présent, mais seulement en fin d'après-midi, ce qui devrait nous laisser le temps de rentrer. La température sera plus élevée de quelques degrés que celle d'aujourd'hui.

Nous ne semblons pas partis pour retrouver du beau temps stable. L'été aurait-il eu lieu en avril ? Cette goutte froide toujours présente entre Irlande et Armorique est partie pour battre des records de longévité ; tant qu'elle sera là, elle nous enverra périodiquement des bouffées d'air frais et humide qui se traduiront par de grosses pluies orageuses. Cette situation commence à être gênante car le week-end prochain est prévue l'ascension du Mont Blanc (histoire de récupérer du triathlon de demain). "Faire" le Mont-Blanc avec un temps aussi instable n'est pas tip-top... D'ici là, la situation aura peut être le temps d'évoluer ?

vendredi 15 juin à 8h. Nous sommes passés à côté des remontées orageuses d'hier dont la direction était clairement sud-ouest nord-est. Hier soir, le pluviomètre était quasiment sec, une petite pluie est arrivée peu après minuit et il est encore tombé quelques gouttes vers 7h ce matin. le relevé de 8h donne seulement 5.8 mm.

La température a un peu fraîchi puisque la mini provisoire est de 12.6° (contre 15.1° hier).

La journée de dimanche devrait être fraîche, les 20 degrés seraient juste atteints en début d'après-midi au bord du lac des Sapins à 450 m d'altitude. Il fera bien frais le matin sous les sapins du col de Favardy (862 m) lors de nos deux passages en vélo : sans doute entre 10 et 15°. Compte tenu du départ tardif du triathlon (9h 30), on devrait peut être éviter les gouttes en vélo mais les risques d'orages ou d'averses seront bien présents lors de la course à pieds.

jeudi 14 juin à 7h 30. et de 8 ! 8 jours avec tonnerre en ce début juin. Comme souvent ce mois-ci, l'orage d'hier a été sonore mais très peu productif : 1.5 mm seulement. Aujourd'hui, l'ambiance devrait être... orageuse. La minimale nocturne a lieu actuellement et est de 15.5°, une belle averse orageuse est située vers Montrottier mais n'arrive pas jusqu'ici.

La pluie devrait être soutenue en soirée ou durant la nuit, nous n'en avons pas fini avec ce type de temps. Le temps de dimanche (important pour le triathlon de Cublize) est encore bien incertain ; on aura beaucoup de chance si on passe au travers des gouttes. en tout cas la chaleur (présente lors des 4 dernières éditions) semble être exclue.

mercredi 13 juin à 7h 30. La rosée est très abondante ce matin (0.4 mm), signe d'une (toujours) grande humidité de l'atmosphère, au moins près du sol. Le ciel est actuellement dégagé, nous devrions bénéficier d'une agréable journée avant le retour possible des orages ce soir. La seconde partie de semaine devrait être pluvieuse : cette indéboulonnable goutte froide sur les îles britanniques devrait nous envoyer plusieurs zones perturbées d'ici dimanche.

mardi 12 juin à 5h 30. La journée d'hier a versé quelques petites larmes : 1.6 mm au pluviomètre. il s'agit du 9ème jour (sur 11) avec précipitation >1 mm depuis le début du mois. Comme aurait pu l'écrire Prévert, la maximale d'hier est restée relativement minime : 18.9°. Et oui, on ne fait pas tous les ans un juin 76 ou 2003 (heureusement). Oui heureusement car dimanche prochain ça va être ma fête : le triathlon de Cublize. L'air plutôt doux actuel devrait être remplacé par un temps plutôt frais pour le week-end et c'est une bonne chose pour les 4 km* de natation, 100 de vélo et 20 à pieds.

* : 3 km d'après les organisateurs, mais comme aurait pu l'écrire Prévert : "ils ont l'hectomètre relativement kilométrique" les métreurs du lac des Sapins. L'an dernier, ils s'étaient enfoncé le compas dans l'œil jusqu'au coude, on avait fait environ 4200 m pour 3800 d'annoncés. Enfin bon, vous n'en avez rien à faire de tout ça pas vrai ? quand on est assez malade pour nager 4 km on peut ben nager 4.2 km que vous-vous dites... non pas ?

Moi ça m'angoisse, surtout que le Pascal Clément (à ne pas confondre avec Jean-Baptiste éponyme) n'est pas passé au premier tour dimanche... Tsss, franchement les gens je ne les comprends pas : ils râlent parce qu'on est toujours en train de voter et ils ne votent pas tous Clément... alors faudra aller revoter... et après le tri, je ne sais pas si je serai encore capable de le faire à nouveau dans l'isoloir... Enfin y'aura plus que deux candidats...

Pendant que j'y suis dans les choses que vous n'en avez rien à faire : mes 4 brevets (200, 300, 400 et 600 km) étant validés, je me suis inscrit hier au Paris-Brest-Paris. A y est, les dés sont jetés comme l'a écrit quelqu'un bien avant Prévert qui aurait pu ajouter "y'a pas que les dés qui sont jetés". Je vais pouvoir en rêver la nuit, du genre 610 km le vent dans le nez pour aller à Brest et 618 km sous la pluie pour rentrer à Paris. On dit qu'il pleut toujours en Bretagne... Moi je n'y suis allé qu'une fois et je n'ai pas vu une goutte. On dit que le climat est océanique en Bretagne... ben les deux nuits d'août que j'y ai passé (19-20 et 20-21 août 2003) n'avaient rien d'océanique... Prévert aurait pu écrire que la Bretagne a des nuits océaniques relativement continentales...

lundi 11 juin à 9h. La première décade de juin comporte donc 7 jours avec tonnerre, puisque celui-ci est venu sonoriser la soirée d'hier vers 22h. On en compte déjà 16 depuis le début de l'an. L'année dernière a été la plus tonitruante de ces 12 dernières avec 37 jours avec tonnerre sur l'année entière.

Ce matin le taux d'humidité a décru, la minimale nocturne est descendue à 13.7° et le ciel est actuellement bien chargé.

dimanche 10 juin à 6h 45. Hier a été le 6ème jour avec tonnerre de juin, et il est bien possible qu'aujourd'hui soit le 8ème. Les orages d'hier n'ont donné que 8.8 mm répartis en 1.4 mm pour celui de17h 20 et 7.4 mm pour celui de minuit. Actuellement, le ciel est dégagé avec toutefois quelques nuages pré orageux. La minimale nocturne est descendue à 15.6° et il fait 16.5° présentement. Hier, les 30 degrés ont été dépassés à Riorges (30.3°) avec le taux d'humidité ambiant, cette température a dû être très pénible à supporter.

Les orages ne sont pas décidés à nous lâcher la grappe durant ces prochains jours... Faudra faire avec.

samedi 9 juin 2007 à 8h. Ben voilà, ça n'a pas été bien long... " à tout de suite" et retour 5 jours plus tard... La LiveBox a pris une surtension lundi lors d'un orage sans pluie vers 18h. Tout est rentré dans l'ordre à présent. Alors ce matin, l'humidité aérienne est tout à fait semblable à celle des jours précédents : forte. Hier, le thermomètre est monté à 24.5° avec un taux d'humidité qui rendait la pratique du vélo pénible, surtout dans le secteur abrité de St-Romain-de-Popey (faut dire aussi qu'on roulait comme des caluts, la montée des Humberts à plus de 20 à l'heure...) ; sur les hauteurs, l'air était nettement plus respirable.

Le compte-rendu du 600 est sur le forum du T.T.T.

lundi 4 juin 2007 à 8h. La journée débute dans une ambiance lumineuse (ciel voilé), la température est de 14°. Une certaine dégradation orageuse est possible pour cet après-midi.

L'occupation principale de ce week-end dernier est terminée. Y'a pas à dire, 600 (et même 633) km en vélo ça n'use pas que les pneus... Le temps de remettre un peu de glucose dans le cerveau et je posterai un compte rendu. La priorité est pour l'instant au bulletin de juin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. A tout de suite.