mardi 24 juillet à 8h. Juillet s'écoule. Hier apporté une 28ème journée avec tonnerre à l'année 2007 et 11.4 mm supplémentaires de pluie. Le cumul mensuel s'élève à 141.1 mm soit environ 1.8 fois la normale de juillet entier. Encore un effort élémentaire (0.1 mm) et juillet aura le grade de mois le plus arrosé de l'année (pour l'instant mai arrive en tête avec 141.2 mm). Vu les échos radar, cet effort devrait être poussé avant la mi journée.
Actuellement, après la pluie de toute fin de nuit (vers 7h), le ciel s'est éclairci. De nouvelles faibles ondées devraient nous atteindre dans moins d'une heure. La température n'est pas très réjouissante : 11.6° de mini provisoire, elle ne devrait pas bondir au dessus de 20° aujourd'hui.
Le beau temps devrait revenir à
partir de demain mercredi. On devrait retrouver la lumière mais pas de
températures franchement estivales. Il est fort probable que juillet se termine
sans laisser de maximale > 30° ici à Violay. En haute montagne, les conditions
sont toujours hivernales, voyez l'aspect de la partie basse de l'Aiguille du
Goûter (plafond vers 3400 m) ce matin :
Les pointillés bleus sont un morceau de la Voie Normale d'accès au mont Blanc.
La chronique de Guy Blanchet est en ligne.
lundi 23 juillet à 9h. La nuit a été douce : 16° de minimum, mais la journée ne sera pas chaude. Le ciel est couvert et la pluie devrait arriver en début d'après-midi. Le soleil d'hier -assez chahuté par les nuages- n'a donné que 21.6° au plus chaud. On peut espérer du beau temps stable à partir de mercredi ou plus certainement jeudi, peut être même un bon coup de chaud du côté de dimanche ou lundi. Cette éventuelle bouffée chaude ne devrait pas durer... La chronique de Guy Blanchet est en ligne.
dimanche 22 juillet à 8h 30. Hier dans les monts du Forez, le soleil a été pingre et c'est bien dommage car il n'aurait pas été de trop pour chauffer les trois principales descentes de l'Etoile du Béal. La maximale du col de la Loge (1270 m) n'est montée qu'à 15.5° et celle du col du Béal (1390 m) à 13.7°. Une très faible pluie s'est invitée lors de la 3ème et dernière montée (celle du Brugeron), elle s'est transformée en pluie battante peu avant la fin de l'épreuve vers 16h 45. Le bilan est positif : le but n'était pas d'aller vite mais de voir comment les jambes et le vélo couché réagiraient à 3560 m de dénivelée concentrés dans 175 km. Après ça, le Paris-Brest-Paris et ses 8200 m de dénivelée répartis sur un peu plus de 1200 km va paraître plat. Lire un petit commentaire à propos de cette journée à 5500 kcal dans le forum du TTT.
La pluie d'hier en fin d'après-midi a donné ici à Violay 7.8 mm puis la rosée de cette nuit en a ajouté 0.2. Le total des précipitations affectées à la journée du 21 juillet 2007 est donc de 8 mm ; le provisoire cumul mensuel s'élève à 129.7 mm. Après une nuit fraîche (9.5° de mini), la journée dominicale devrait être fort ensoleillée. Le retour de la pluie est programmé pour demain après-midi ! La chronique de Guy Blanchet est en ligne.
samedi 21 juillet à 6h 30. Il fait frais : 12° sous abri actuellement avec un ciel couvert. Au col du Béal, que l'on devrait gravir 3 fois aujourd'hui (devrait parce que si orage alors ce sera "courage rentrons !" ; devrait parce que ce genre de bêtise en vélo couché peut s'avérer fatale pour les cuisses..) il ne fait que 8°. Au moins, on ne pourra pas se plaindre de la chaleur comme samedi dernier !
Hier, la petite averse de 13h a ajouté un nouveau jour avec pluie (1.1 mm) à ce juillet qui n'en avait pas réellement besoin. La maximale a flanché, elle n'est arrivée qu'à 18.2°.
Aujourd'hui, nous devrions voir un bout de soleil, mais aussi sans doute un morceau d'orage en fin de journée.
vendredi 20 juillet à 8h. Les orages d'hier en fin d'après-midi et début de soirée ont été impressionnants : la luminosité a été par moments particulièrement faible, les coups de vent en bordure d'orage ont cassé quelques petites branches, le roulement incessant du tonnerre lointain durant plus d'une demi-heure vers 17h et enfin les orages passés sur Violay (19h 15 et 21h 15) ont précipité quelques grêlons et pas mal de millimètres d'eau (21.8) en très peu de temps. Le compteur électrique a lui aussi -mais c'est une habitude ici- disjoncté à plusieurs reprises.
Depuis le début du mois, on totalise 120.7 mm ; juillet sera donc le 3ème mois consécutif à cumul supérieur à la normale -mais ça on le savait depuis la fin de la première décade- et le troisième mois consécutif à cumul > 100 mm. Depuis le début de l'an on totalise 621 mm, c'est environ 25% de plus que la normale des 7 premiers mois de l'année.
Le nombre de jours avec tonnerre est passé à 27 ; encore 2 jours comme ça et nous dépasserons la valeur moyenne annuelle de ces 13 dernières années, plus que 10 jours avec tonnerre et nous égalerons le record annuel de ces 13 dernières années.
Actuellement, le brouillard enveloppe le secteur. La température est de 15.5° et c'est la plus faible de la nuit. Les orages sont encore probables cet après-midi et demain soir. Nous n'en avons pas terminé avec les instabilités. Le refroidissement devrait être sensible aujourd'hui et surtout demain. Pas de chaleur en vue d'ici au moins une semaine.
La chronique de Guy Blanchet est en ligne.
jeudi 19 juillet à 9h. J'ai confondu hier les lapins avec les perdreaux..."Ce ne sont pas des lapins de l'année mais des lapins de 6 semaines" m'a fait justement remarquer le collègue bussierrois du TTT à qui j'avais emprunté l'expression . Mais l'affaire n'est pas close pour autant : ce matin je reçois un email du météo amateur de Villerest qui me parle de "lapins de 3 semaines"... Que faire ? Si c'est 3 semaines à Villerest et 6 à Bussières, c'est peut être 52 à Violay ?
Ce matin le ciel est bouché : il y a du brouillard car la visibilité horizontale est inférieure à 1 km. Il a plu cette nuit (1.2 mm) et la mini provisoire est de 14.3°. Hier la maximale a atteint 27° sous le chaud soleil et l'absence de vent. Aujourd'hui, le temps devrait être nettement moins ensoleillé et donc plus frais, la pluie et les orages sont toujours possibles.
mercredi 18 juillet à 9h. Les faibles orages d'hier soir ont donné seulement 1.8 mm d'eau et un jour de plus avec tonnerre; le cumul annuel de ces journées là s'élève à présent à 26 unités (record à 37 pour une année complète -l'an dernier- depuis au moins 1994 inclus). Hier toujours, la maximale est arrivée à 26° et ce matin, la mini provisoire affiche 14.6°.
Actuellement, le ciel est peu nuageux, le temps devrait rester instable jusqu'à au moins vendredi prochain. Samedi on pourrait avoir une atmosphère bien plus fraîche mais sèche. C'est de bon augure pour l'Etoile du Béal. L'Etoile du Béal, c'est la montée du col du Béal par ses 3 routes d'accès ; c'est organisé par les cyclos de Boën, c'est samedi prochain, ça fait dans les 175 km pour 3300-3500 m de dénivelée... Ce n'est pas pour "les petits lapins de l'année" comme dirait un membre du TTT (il se reconnaîtra).
mardi 17 juillet à 9h. Le lent rafraîchissement a débuté. Contrairement aux prévisions, il n'y a pas eu de pluie cette nuit, elles sont passées plus au nord. La maximale d'hier a été semblable à celle de dimanche : 27.3°, il a fait 26.7° aux Sauvages et 27.3° à Grammond. En plaine, la chaleur était bien plus présente : Andrézieux 303, Feurs et Liergues 320, Charlieu 324, St Chamond aérodrome 316, Riorges 328, Brindas 316, St Georges de R 325, Lucenay 326, col de la Loge 237, Oeillon 225, Béal 218 ; il s'agit de décidegrés Celsius bien entendu.
La minimale provisoire (ou minimale nocturne) est en baisse (en baisse très nette pour les postes de plaine). Ici à Violay on a 14.1° contre 17.4° hier. A Andrézieux, elle est passée de 20.3° hier à au plus 15.1° aujourd'hui.
Le reste de la semaine devrait voir le rafraîchissement poursuivre son petit bonhomme de chemin, il pourrait faire de nouveau froid pour la saison samedi. Une dépression creuse sur le Benelux ferait blanchir les Alpes au dessus de 3000-3200 m environ... Enfin la pluie et les orages sont toujours probables (surtout entre jeudi et vendredi où de bonnes quantités sont envisageables) : pas de beau temps stable en vue, pas avant le 25 ou 26 en tout cas...
lundi 16 juillet à 8h 30. La nuit a été très douce en plaine où le vent de sud a empêché la formation de flaques fraîches. A 7h, les minimales nocturnes étaient de 23.1° à Charlieu (station pourtant très sujette aux faibles minis), 21.4° à Villerest, 21.7° à Bron (mini à 8h), 20.3° à Andrézieux (mini à 8h). En ce dernier lieu, on ne compte que 42 minimales plus élevées depuis la création de la station en 1946 ; ce chiffre est porté à 68 (et non 69 !) à Bron (ouverture en 1920).
Notons aussi l'étonnante minimale (à 7h) de Chalmazel (station DDE à côté de la rivière) : 19.1°. Voici quelques autres minis nocturnes à 8h : St-Etienne Grand Clos 19.8°, St-Chamond Planèze 22.8°, les Sauvages 17.3°, Vauxrenard 18.5°, Brindas 21.5°, Lucenay 21°, St-Georges-de-Reneins (proche Villefranche) 14.9° . En ce lieu, la tranche minuit - 3h a été sans vent et la température est descendue à 15.3°, vers 4h, une petite rafale à 36 km/h a suffit pour faire bondir le thermomètre à plus de 23°, une nouvelle période non ventée (entre 5h et 8h) a amené la minimale. St-Germain-sur-l'Arbresle 14.6°.
Toutes ces températures minimales sont provisoires : elles peuvent théoriquement évoluer (à la baisse par définition) d'ici ce soir 20h.
Ici à Violay, la maxi d'hier a été plus faible que celle de samedi : 27.9°. La mini provisoire d'aujourd'hui est 17.4°. Actuellement, le ciel est lumineux, quelques soucoupes volantes (même des assiettes volantes) planent vers le nord-ouest. Le vent de sud est sensible, pas énormément ici à la maison, mais surtout sur les crêts. Aurons-nous ici un juillet sans température supérieure à 30° ? ce n'est pas impossible au vu des prévisions qui voient un refroidissement très progressif durant cette semaine et même au delà.
J'avais promis une photo de
l'Albatros. Pas facile à photographier l'oiseau... en voici une à son départ
vers Pierre-sur-Haute samedi matin.
La pointe aéro à l'arrière est un coffre de 30 l de capacité, idéal pour le
Paris-Brest-Paris entre autres. Ce coffre (en carbone-kevlar, 1300 grammes de
masse) m'a sans doute permis d'atteindre 84 km/h dans la descente de Balbigny
(en bas de la tranchée, vers le Magat sur la commune de Bussières) là où je
n'avais pas dépassé le 75 avec l'autre vélo. Malheureusement, une perfide rafale
latérale m'a très légèrement déséquilibré... Je me suis juste fait peur, mais du
coup j'ai anxieusement freiné durant la suite de la descente, là où j'atteignais
82 km/h avec l'ancien vélo...
La chronique de Guy Blanchet est en ligne.
dimanche 15 juillet à 8h. La chaleur est bien là : 29° de maxi hier, c'est bien évidemment la plus haute température mesurée ici à Violay durant cette année. Vers 13h à Pierre-sur-Haute, il faisait 20.3°. Ce poste a donc eu lui aussi hier une maximale élevée puisque, cette année, seul le 19 juin avait vu une maxi supérieure à 20°.
Actuellement et ici à Violay, le ciel est bleu et la température est de 18.5°. Une belle journée d'été nous attend, il faut en profiter car, comme prévu depuis longtemps, la parenthèse ensoleillée devrait se refermer sous la pluie (orages ?) dès lundi soir.
La chronique de Guy Blanchet est en ligne.
samedi 14 juillet à 8h 30. Ca y est, l'air chaud est arrivé. Hier soir, après une maxi à 26.5°, le vent de sud s'est levé et a soufflé toute la nuit (plusieurs pointes à plus de 60 km/h aux Sauvages). Je ne pense pas trop me tromper en disant qu'hier a été la première journée 100% ensoleillée depuis le 19 ou le 21 avril dernier. Les chiffres officiels d'ensoleillement à Andrézieux confirmeront ou pas. Certes la journée du 30 juin y avait été radieuse, mais avait totalisé "seulement" 14.2 heures de soleil. 14.2 heures un 30 juin, ce n'est pas du 100 % à Andrézieux, en effet, on peu monter à 14.4 comme en 2000. Actuellement, le vent est encore bien présent, la température affiche 19° sous un ciel tout bleu.
Ce beau temps devrait tenir jusqu'à lundi soir sans problème. L'air chaud serait alors progressivement remplacé par de l'air plus frais en provenance du nord-ouest. A l'arrivée de l'air frais, des pluies sont probables (dans la nuit de lundi à mardi). L'atmosphère devrait aller en se rafraîchissant jusqu'à vendredi.
A présent, direction Pierre-sur-Haute avec l'Albatros. Je ne vous ai pas présenté l'Albatros ? Bon, j'essaierai de le surprendre en photo. Rappelez-vous Baudelaire (ça changera de l'espace des entiers naturels) ; mon Albatros à moi est semblable au sien : à l'aise dans les grands espaces (naturels et ventés) et gauche dès qu'il se retrouve sur une piste cyclable. Bah... j'en ai trop dit ?
vendredi 13 juillet à 7h 45. Le ciel est totalement dégagé, la température encore fraîche (11.5° actuellement), 0.1 mm de rosée et le vent absent. Voici une belle journée d'été qui arrive. Hier la maximale a franchi le seuil des 20 degrés (21.1°), chose qu'elle n'avait pas fait depuis le 7 juillet.
La chaleur va réellement arriver ce soir et cette nuit, samedi, dimanche et lundi devraient nous donner des maximales élevées : sans doute plus de 30° en plaine. La belle embellie ne devrait finalement pas tenir jusqu'à mardi : la pluie précédant l'air plus froid devrait débouler lundi soir ou dans la nuit de lundi à mardi. Les foins devront donc être rentrés lundi soir !
La chaleur n'est pas en vue ensuite (durant la seconde moitié de la semaine prochaine), nous garderions une atmosphère fraîche pour un mois de juillet, espérons que le soleil vienne chauffer l'après-midi.
jeudi 12 juillet à 9h. Ceux qui n'ont pas encore pu faire les foins n'ont qu'à affuter les faux, le temps est enfin redevenu lumineux et le restera plusieurs jours. Il faudrait couper demain vendredi ou samedi pour laisser au sol le temps de s'essorer un peu, ensuite ce devrait être plein soleil dimanche, lundi et peut être même aussi mardi ; les premières pluies pourraient apparaître mardi soir ou mercredi matin.
Ce matin, la température est encore fraîche (9.9° de mini provisoire) et le ciel bleu est majoritaire. La journée devrait être lumineuse, les nuages devraient s'estomper au fil des jours. Pour samedi, dimanche et lundi, Météo France prévoit des maximales relativement faibles (à peine 30° en plaine lyonnaise) au vu de l'ensoleillement et de la température de la masse d'air escomptées (entre 18 et 22° en atmosphère libre vers 1550 m d'altitude). Sur un sol initialement sec et tiède, il en aurait été autrement... à vérifier tout de même.
Le coup d'été que nous allons vivre ne devrait être qu'un coup d'été dans l'eau : comme pressenti, la chaleur ne devrait pas s'installer sur la région. Mardi soir, une vague orageuse pourrait annoncer l'arriver d'un air beaucoup plus frais par le nord ouest. Un petit espoir tout de même : certes l'air sera beaucoup plus froid que celui du week-end mais le ciel devrait rester à peu près clair, donc l'ensoleillement correct et donc les maximales en plaine relativement élevées. En effet, cet air froid serait convoyé par un revenant : l'Anticyclone des Açores qui devrait pousser une crête vers chez nous durant la seconde partie de la semaine prochaine. Nous aurions donc, après la séquence pluvio-orageuse de mardi soir ou mercredi, des nuits fraîches, un vent de nord sensible, mais des maximales tout à fait correctes. Ce serait ma foi un beau temps d'été ?
mercredi 11 juillet à 9h. Je m'attendais à une journée froide, je n'ai pas été déçu ! La maximale d'hier a tout juste atteint le seuil des dix degrés : 10.0° grâce à un fugace coup de soleil en fin d'après-midi. A Violay, depuis seulement 1995, c'est la seconde plus basse maxi enregistrée dans l'intervalle [7 juin, 12 septembre]. Le record bas sur cet intervalle reste le 9.7° du 7 juillet 1996. La température moyenne (min+max)/2 d'hier est ici de 8.5° ; c'est la plus faible enregistrée (depuis au moins 1995) dans l'intervalle ]12 juin, 10 septembre[, intervalle qui est le même que [13 juin, 9 septembre] si vous avez accroché. Sinon, il faut revoir de toute urgence votre cours de math sur l'ensemble des entiers naturels.
La pluie a de nouveau donné 6.5 mm. Durant cette première décade de juillet, le pluviomètre a eu un peu d'eau chaque matin (rosée uniquement le 7). Le cumul provisoire de juillet est de 95.6 mm.
A Bron, la maximale d'hier a été de 15.2°, c'est remarquablement faible pour un mois de juillet. En ce lieu, depuis au moins 1921, on ne compte que 2 maximales juilletistes plus faibles que celle d'hier : 13.8° le (fameux) 7 juillet 1996 et 14° le 18 juillet 1965. Remarquons aussi le 15.2° du 15 juillet 2001.
A Andrézieux, une petite injection de soleil a dû faire son effet car la maxi d'hier est montée à 15.6° ; là on est assez loin du record bas qui est toujours sur les épaules du (bien connu à présent) 7 juillet 1996 avec 12.2°. A cet endroit et depuis au moins 1946, on compte une bonne dizaine de maxis inférieures à 15.6° en juillet.
Voici quelques mini/maxi d'hier en déci degrés (ça économise une virgule comme vous le savez, et puis ça fait réviser l'ensemble des entiers naturels, avec les premières gelées, on passera aux entiers relatifs) : Brindas 95/145, Bron 111/152, Soucieu 90/152, St-Georges de Reneins 110/157, St-Germain sur l'Arbresle 85/152, Vauxrenard 76/125, Andrézieux 71/156, Chalmazel Gardonnanche 62/106, Feurs 83/150, Grammond 65/118, St-Genest-Malifaux (République) 45/115, Riorges 81/154, St-Bonnet le Château ???/171, St-Etienne Grand Clos 74/149, St-Chamond Planèze 81/165, St-Léger-sur-Roanne 92/156, col du Béal 31/59, Neulise 77/125, Machézal 86/122, Perreux 81/152, Rozier-en-Donzy 77/145, Col de la Loge 39/67, Liergues 102/152, Lucenay 94/149
A présent voici le moment que vous attendez tous : des nouvelles de notre vague de... chaleur. Ce week-end, nous allons changer de saison, c'est à peu près certain à présent ! Il y aura une chose intéressante à voir : la réaction thermique de ce sol saturé d'eau à l'invasion d'air chaud (20 à 22° à 850 hPa tout de même). Avec tout ce liquide à évaporer, la température maxi pourrait ne pas monter finalement très haut (au regard de la température moyenne de la masse d'air). L'air chaud devrait arriver par le sud-ouest durant l'après-midi et la soirée de vendredi, ça nous laisse 1 jour ou 2 pour quitter les pulls et éteindre le chauffage domestique. Nous ne devrions supporter cette chaleur que 4 jours maximum (à peine le temps de chauffer les gros murs) à savoir jusqu'à mardi soir dans le meilleur des cas. Ensuite... ensuite ce pourrait être le retour de la grande fraîcheur en plaine et de la grande froideur en haute montagne...
mardi 10 juillet à 9h. Nous voici au plus froid. Actuellement, le ciel est bâché, il pleut et la température affiche 7.5° (7° de mini). Cette valeur de 7.5° était déjà en place hier soir vers 21h 30, elle a oscillé toute la nuit entre 7 et 7.5°. La journée d'aujourd'hui risque d'être encore plus froide que celle d'hier (où nous avons eu pas mal de soleil tout de même). On pourrait recommencer à voir le soleil demain après-midi.
La limite pluie-neige doit être aux environs de 1500-1600 m sous les averses. A 8h au col du Béal (1390 m) il faisait 3.8°, aux Estables (1486 m) on avait 2.8° à 5h, au puy de Dôme (1415 m) 3° à 8h. Dans les Alpes, la neige commence à tenir au sol vers 2000-2100 m. Heureusement que le Tour de France n'y passe pas actuellement ! l'Iseran n'est sans doute pas praticable pour des vélos.
Et notre vague de chaleur ? Ben elle est toujours vague... Elle ne se dégonfle pas trop. Elle devrait, comme prévu dès avant-hier, arriver dans la journée de vendredi, elle pourrait même rester un peu plus longtemps que prévu... disons 3 ou 4 jours. Pas mal non ? En tout cas, la température devrait faire un bond spectaculaire : au moins 15 degrés en plus de notre ration présente.
Le bulletin de juillet de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué hier soir aux 51 adhérents. Il est à présent téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pourrez y voir sa première page ainsi que son sommaire.
lundi 9 juillet à 9h. Ce dimanche 8 juillet 2007 a été particulièrement maussade, il me rappelle (avec beaucoup de degrés en plus tout de même) le dimanche 7 juillet 1996. Ce jour là il était tombé 56 mm d'eau à partir de 8h 15 et la maximale n'était pas allée voir au dessus de 9.7° ! (il n'y a d'ailleurs eu aucune maxi plus basse que celle-ci, depuis au moins 1995, dans la période du 7 juin au 12 septembre). Hier, nous avons reçu 42.2 mm d'eau à compter du début de la pluie vers 6h 30. Comme les relevés se font à 8h, la lame d'eau affectée à ce dimanche 8 juillet 2007 n'est que de 34.2 mm (8 mm sont tombés entre 6h 30 et 8h comme indiqué dans l'édito d'hier). Voici quelques hauteurs déci millimétriques (ça fait plus impressionnant et ça économise une virgule !) de 8h dimanche à 8h aujourd'hui : Andrézieux 316, Chalmazel Gardonnanche 188, St-Chamond Planèze 386, Brindas 257, St-Georges de Reneins 208, Bron 372, Vauxrenard 211.
Actuellement et conformément à la prévision, la température est en baisse : 11° de mini provisoire pour cette nuit et un ciel couvert. Le total de pluie tombé en juillet est ce matin de 87.1 mm soit déjà 115% de la normale pour un juillet entier.
La chronique de Guy Blanchet est en ligne.
Le temps devrait se refroidir encore jusqu'à demain matin, la limite pluie neige devrait alors envelopper le sommet du relais hertzien de Pierre-sur-Haute. Nous devrions conserver cet air beaucoup trop froid et ce ciel couvert jusqu'à mercredi soir... Les chauffages vont de nouveau se mettre en route dans le coin.
Et la vague de chaleur ? Ben oui, faut en parler de cette vague de chaleur... que même si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être... Elle est toujours là sur les cartes, sauf que... ceux qui n'étaient pas là hier n'ont qu'à regarder par ici pour se remettre à niveau. La remontée brûlante se ferait plus à l'est que prévu hier (et oui, c'est la dépression qui se rapproche des côtes atlantiques). Au vu de ce matin, nous serions encore dans le courant chaud, mais les gens de l'extrême ouest de la France n'y seraient plus eux... Voilà, il ne faudrait pas que la dépression continue son petit voyage vers l'ouest car nous sortirions nous aussi de la langue chaude.
dimanche 8 juillet à 8h. On n'y arrivera décidemment pas... pas possible d'avoir 2 jours consécutifs de beau cet été... Hier le mercure est monté jusqu'à 26° sous un ciel certes nuageux mais où le soleil avait la suprématie aérienne. Ce matin, crac ! à 6h les premiers grondements de tonnerre me réveillaient, à 6h 30 les premières gouttes et il y avait 8 mm au relevé de 8h. Ces orages ne sont malheureusement pas ponctuels, il est probable qu'une bonne partie de la journée soit consacrée à la pluie... En tout cas, le triathlon de St-Rémy-sur-Durolle (63) se fera sans moi (mais se fera-t-il ?).
Ca fait déjà quelques jours qu'une vague de chaleur est entrevue par les calculs. Prudence toutefois pour 2 raisons : la première est que l'échéance est encore lointaine (elle débuterait à partir de samedi prochain) et la seconde est que cette poussée chaude serait provoquée par cette insolente goutte froide qui nous bassine depuis début juin. Le centre de cette zone de basse pression se situerait donc à partir de samedi à la latitude de Brest (voire en dessous) et à un petit millier de km sur l'océan. Si tel est le cas, elle ferait remonter de l'air saharien jusqu'en Norvège. Oui mais... si elle prend idée de se rapprocher de la Bretagne, de seulement 300 ou 500 km alors on aurait droit à notre sempiternel courant de sud-ouest avec de l'air venu d'Islande (qui aurait fait le tour de la dépression par le sud). De toutes manières, si cette bouffée chaude (et même très chaude) a lieu, elle risque encore d'être éphémère car elle serait induite par cette goutte froide, et la grande mobilité d'une goutte froide est difficilement maîtrisée par les modèles météo actuels..
samedi 7 juillet à 9h. Les nuages régressent et la douceur revient tout doucement. Hier, la maximale a atteint 21°, elle devrait pousser un peu plus haut aujourd'hui. Actuellement, il fait 15° (12.5° de mini) sous un ciel nuageux (nuages peu élevés). La rosée est abondante : 0.3 mm.
Depuis le début de mois, il y a toujours eu de l'eau dans l'éprouvette du pluviomètre lors du (seul) relevé de 8h. Si la série ne s'arrête pas demain matin, elle risque de s'étirer jusqu'en fin de semaine prochaine. Le beau temps stable n'est toujours pas en vue : les zones dépressionnaires sont beaucoup trop proches du nord-ouest de la France. Les orages prévus demain sont toujours d'actualité et le gros refroidissement (pour la saison évidemment) de lundi et surtout mardi semble lui aussi inéluctable. Les flocons devraient être aperçus mardi sur les plus hauts sommets du Massif Central.
Le bulletin de juillet de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué hier soir aux 51 adhérents. Il est à présent téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pourrez y voir sa première page ainsi que son sommaire.
vendredi 6 juillet à 8h. La température remonte un peu : 12.5° de moyenne hier, c'est 0.5° de plus qu'avant-hier... D'ailleurs avant-hier mercredi, nous avons battu ici à Violay le record de basse mini et de basse moyenne pour un 4 juillet ; d'accord seulement depuis au moins 1995.
Ce matin l'ambiance est douce : 13° sous un ciel couvert. quelques gouttes ne sont pas exclues ce matin, on devrait avoir du mieux cet après-midi. La plus belle journée des environs devrait être celle de demain samedi ; dimanche, les orages devraient clore la journée -espérons qu'ils ne la closent pas avant le soir- et lundi le net refroidissement s'amorcer. Mardi matin, les touristes qui sortiront de la benne du Mont-Dore pour aller gravir les quelques dizaines de mètres les séparant du puy de Sancy devraient voir l'hiver voltiger et peut être même griser le sol. Cette vague froide devrait être terminée (ou du moins estompée) lors du passage du Tour de France dans les Alpes ; c'est tant mieux pour la course, car Iseran et Galibier pourraient être bien propres sur eux la semaine prochaine. Il y a de la neige au sol au Lac Blanc dans le massif du Mont Blanc à seulement 2300 m d'altitude.
jeudi 5 juillet à 8h. La température quotidienne maximale n'a cessé de décroître en ce mois de juillet : elle est passée de 21.1° le 1er à 15° hier le 4. Même constat en ce qui concerne la minimale : 14.8° le 1er juillet et plus que 8° ce matin. Heureusement qu'il y a eu de belles trouées ensoleillées hier, elles ont permis à la véranda de chauffer et donc de tempérer l'appartement. Beaucoup de chauffages domestiques ont redémarré à Violay.
Les averses d'hier après-midi, soirée et nuit ont tout de même donné 10.3 mm supplémentaires. Le cumul de juillet s'élève à 44.3 mm soit déjà 58% de la normale pour un juillet entier. Le temps devrait doucement se réchauffer jusqu'à dimanche où la pluie et les orages devraient revenir. Il devrait faire encore très froid en milieu de semaine prochaine avec une limite pluie-neige sans doute en dessous de 2000 m. Pourquoi pas quelques flocons à Pierre-sur-Haute ?
mercredi 4 juillet à 8h. Ce matin, on touche le fond (le fond de semaine bien sûr). La température est de 8.9° (mini provisoire), le ciel est bouché et il pleut. La journée à venir ne devrait pas être bien différente de ce que nous sommes en train de vivre, le soleil devrait revenir à partir de demain, mais la chaleur ne sera toujours pas là.
La pluie d'hier a donné 8.5 mm supplémentaires et la maxi n'est pas montée au dessus de 16.8°.Le bulletin de juillet de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué hier soir aux 51 adhérents. Il est à présent téléchargeable à l'adresse habituelle. Vous pourrez y voir sa première page ainsi que son sommaire.
mardi 3 juillet à 8h. On n'est visiblement pas près de retrouver un temps d'avril. La poussée chaude de samedi prochain risque de se terminer -comme les précédentes- dans une douche froide orageuse. Ce matin la température est fraîche (10.6° de mini provisoire) et le ciel couvert ; les petites gouttes d'hier n'ont donné que 0.2 mm et le petit soleil n'a pas pu pousser la température au delà de 17.3°.
lundi 2 juillet à 7h 30. Les orages annoncés d'hier ont été au rendez-vous. Les gouttes et petites averses ont humecté l'après-midi, puis la vraie pluie est arrivée en fin d'après-midi. Ce matin le pluviomètre indique 25.3 mm.
Actuellement, la température est de 12.5°, le ciel est nuageux. Les grosses chaleurs ne sont pas d'actualité, au contraire : l'atmosphère devrait rester bien fraîche pour un début juillet au moins une bonne partie de la semaine. Dans les Alpes, la limite pluie neige planera largement sous 3000 m.