jeudi 1er mars 2007 à 7h. Du vent, toujours du vent ; de la douceur (6.5° actuellement) mais pas de pluie pour l'instant. Le mois de février (et l'hiver météorologique) se sont achevés hier dans une grande douceur : 11.7° de maximale et 7° de minimale. Les journées à venir devraient être pluvieuses et ventées : rien de pire pour le vélo en fait !

mercredi 28 février 2007 à 8h. La maximale d'hier a eu lieu en début de nuit et est montée à 9.2°. Actuellement, le vent est présent, le ciel couvert et la température toujours excessivement douce : 7° de minimale provisoire. Les gouttes sont probables ce matin, elles devraient être plus discrètes voire absentes cet après-midi.

A voir aujourd'hui : Le bilan de janvier 2007 dans le Beaujolais par Guy Blanchet.

mardi 27 février 2007 à 8h. Le ciel est encourageant ce matin, certes il traîne pas mal de nuages bas mais la tendance est à la lumière. Nous devrions avoir de belles plages ensoleillées aujourd'hui. Ce mardi sera sans doute la journée la plus ensoleillée de la semaine... Actuellement, la température est de 1.4° sous abri,  il s'agit de la mini provisoire. Le pluviomètre est encore garni : 4.8 mm qui forment un provisoire total mensuel à 67.5 mm.

lundi 26 février 2007 à 7h 30. Beaucoup de vent, un peu de pluie et un soupçon de fraîcheur ce matin. Le relevé pluviométrique de ce matin donne 6.2 mm, le vent -ici- est toujours au sud et le ciel est bâché juste au dessus de la maison : vers 850 m d'altitude environ. La minimale nocturne, mesurée sous abri, est de 2.2° ; hier vers 15h 30, des flocons mêlés aux gouttes ont fait de cette journée du 25 février la 4ème "avec chute de neige" du mois. La maximale d'hier a été assez remarquable pour ce mois de Février : elle a en effet interrompu la longue liste des maxis > 10° (9 consécutives !) avec 7.7°.

Pas grand chose à espérer pour la journée d'aujourd'hui : le ciel ne devrait pas s'éclaircir.

dimanche 25 février 2007 à 8h. Elle a été sympa la pluie hier : elle nous a laissé faire notre viron à vélo (Violay, Panissières, Cottance, Rozier, Pouilly, Balbigny, bords de Loire, digue de Pinay, St-Georges, St-Germain Laval, Arthun, Boën, Montverdun, Mornand, Chambéon, Feurs, Panissières, Violay) soit 121 km et 1165 m D+ au compteur. C'était ma première sortie aussi longue de l'année et tout s'est bien passé. Enfin il était temps d'arriver, le raidard du pique-nique au km118 a fait du mal...C'était aussi ma première sortie avec les gens de la Squadra Forézienne, mon nouveau club de vélo (il serait préférable d'avoir une licence FFCT pour l'inscription au Paris-Brest-Paris).

La pluie donc n'est arrivée qu'en soirée, le relevé de ce matin fait état de 6 mm d'eau et de 5.4° sous abri. Actuellement, le ciel est couvert, le vent d'ouest sensible.

samedi 24 février 2007 à 8h. La pluie est arrivée en seconde partie de nuit et n'a laissé que 2.7 mm dans le pluviomètre. Actuellement, on distingue quelques trouées de ciel bleu parmi de sombres nuages. La journée d'hier a encore été printanière, le mercure est monté à 13° ce qui donne une moyenne de 9.25° soit la plus haute valeur de ce février. La grande douceur devrait s'interrompre momentanément lundi où quelques flocons pourraient voltiger, elle devrait reprendre du service dès le milieu de la semaine prochaine.

vendredi 23 février 2007 à 9h. Le soleil est encore présent ce matin, mais il ne devrait pas être conquérant bien longtemps : la pluie devrait arriver cet après-midi. La minimale nocturne est toujours très loin du gel : 5.5° et la maxi d'hier a dépassé 10° pour la 7ème fois consécutive : 12.5°.

Le week-end devrait être arrosé, une petite fenêtre de temps sec pourrait s'ouvrir demain après-midi : c'est tout bon pour le vélo !

jeudi 22 février 2007 à 7h 30. Les nuages se sont imposés hier après-midi, allant jusqu'à couvrir le ciel en fin de journée. La température est restée beaucoup trop douce pour un mois de février : 13.2° de maximum, c'est la plus haute valeur pour ce février 2007.

Actuellement, le ciel est de nouveau totalement dégagée, la mini est (provisoirement) de 3.1° sous abri alors que le gel est présent au sol. Nous devrions avoir une belle journée avant la franche dégradation à partir de main après-midi.

mercredi 21 février 2007 à 8h 30. Problème de mécanique : un objet de 98.3 kg s'élève (au voisinage de la surface terrestre) de 450 m en 30 minutes et 20 secondes. Vu sa faible vitesse "horizontale" (environ 16 km/h) l'action de freinage de l'air est considérée nulle*.  Quelle est la puissance moyenne du moteur de cet objet ? Réponse 238 w.

L'objet c'était ma carcasse et mon vélo couché, la pente c'était la montée de Tarare à Violay. Le chrono a été amélioré de 1 minute et 55 secondes vis-à-vis de la dernière fois (le 28 novembre dernier en compagnie de Totof qui me faisait la causette pendant que je crachais mes poumons).

D'ici l'été, ce chrono devrait descendre d'au moins 1 (voire 2) minutes. La moyenne des battements cardiaques n'a été que de 163 à la minute hier. C'est relativement peu, preuve que le cœur peut mieux faire et que, pour l'instant, ce sont les guibolles qui limitent. Lors de mon meilleur chrono en vélo droit, en septembre dernier, cette montée a été faite en 24' 05" ( soit environ 275-277 w de moyenne) avec 173 bpm moy dont 2 bonnes minutes à 186.

Second problème de mécanique : l'objet a maigri de 3.24 kg. Quel est son nouveau temps de montée sachant qu'il développe la même puissance moyenne ? réponse : 29 minutes et 20 secondes soit exactement 1 minute de moins. Ces 3.24 kg ne devraient pas être trop difficiles à perdre : la masse des seuls gants, veste et sur-chaussures frise le kilogramme, je ne les aurai pas en été. J'avais aussi hier mes petites sacoches que je pourrai virer lors d'un prochain chrono ; le gain de masse serait donc d'environ 1.5 kg. Les1.8 qui restent sont pour moi, j'en fais mon affaire.

Dernier problème de mécanique : la carcasse a perdu 4 kg, sa masse n'est plus que de 79 kg habillée. De plus, la carcasse a acheté un Low Racer (un vélo couché quoi) en carbone à 9 kg. Quel est le nouveau temps de montée à 238 w ? Réponse : 27 minutes et 12 secondes !

Ce matin ? Et bien ce matin il fait beau, comme d'habitude ; la température est de 4° comme d'habitude.

* : environ 20-30 w sont dissipés par l'air et les frottements du vélo couché lorsqu'il roule sur du plat à 15 km/h.

mardi 20 février 2007 à 8h 30. Hier soir aura peut être été un grand soir, car j'ai monté mes nouvelles pédales sur le Baron. J'ai tombé les vieilles Shimano au profit de neuves Kéo de Look. avec ça, je devrais avoir plus de maintien, le confort et la moyenne devraient sans doute s'en ressentir... A voir. Avant-hier soir a sans doute été un grand soir car j'ai rêvé du PBP (Paris-Brest-Paris, départ 20 août 2007) pour la première fois depuis environ 4 ans. Et chez moi, le rêve, c'est très important, d'ailleurs c'est en rêve que je fais mes meilleurs performances, n'oublions pas que la nuit précédent de Norseman 2005, je l'ai gagné ! après une telle performance, comment vouliez-vous que je fasse un temps correct le lendemain ? Donc j'ai fait le PBP il y a deux nuits de ça... C'est preuve que le cerveau est d'ores et déjà branché sur l'événement, la saison d'entraînement est donc lancée. Normalement, dans quelques nuits, je devrais avoir une idée plus précise du chrono que je pense faire, je pourrais voir aussi (mais là ce ne sera pas avant  2 ou 3 mois) le temps qu'il devrait faire durant la course.

En attendant, il y a les brevets à passer et celui de 200 km de Bron le 17 mars prochain me fait de moins en moins rire... La preuve : je n'en ai pas rêvé de celui-là... Le parcours ne devrait pas être si plat que ça et j'ai encore beaucoup de mal à me re-acclimater au vélo couché. J'essaie de me consoler en me répétant que je ne suis pas un hivernophile à vélo, que 2 à 3 kg sont venus se greffer depuis la fin de l'été, que je n'ai que 560 km au compteur en Baron...

Ce matin, le temps est toujours aussi beau : un ciel tout bleu, une bonne lumière sur les versants ensoleillés et 5° sous abri. Un temps à faire du vélo en somme.

lundi 19 février 2007 à 8h. Et encore une maxi > 10° hier (10.5°) ; ce mois de février est dans la lignée de tous les autres depuis avril 06 (excepté août) : extrêmement doux. Ce matin le ciel est assez lumineux quoi que couvert par quelques nuages peu épais. Le sommet du mont Boussuivre (tour Matagrin alt 1004 m) est dans le brouillard. La température est de 4° sous abri, nous devrions vivre de nouveau une belle journée.

dimanche 18 février 2007 à 8h. La 7ème maximale supérieure ou égale à 10° pour février a eu lieu hier sous un ciel couvert. Actuellement, la température est au voisinage de 6°, l'air est calme, le ciel peu nuageux à l'est et couvert à l'ouest. Les pluies se cantonnent au sud de St-Etienne, nous devrions pouvoir passer la journée au sec. Ce matin, ce sera un petit tour (50-60 km) de vélo couché avec trois compatriotes du Tarare Triathlon.

samedi 17 février 2007 à 8h 30. Gros coup de doux hier, le thermomètre a versé dans l'excès en montagne : plus de 16° au sommet du puy de Dôme, 18.4° dans le célèbre trou à froid de St-Genest-Malifaux (où il avait fait -9.1° le matin...), 17.4° à Grammond. Même constat dans les Alpes: 12.6° de maxi à 1830 m d'altitude au mont Arbois vers Megève, 11° au col du mont-Cenis vers 2050 m alt, 13.2° à la Féclaz ; à la pointe de la Masse, à 2800 m, cela fait 24 heures qu'il ne gèle pas : 5.4° de maxi hier après-midi.

Finalement, il n'y a bien que par ici où la température est restée relativement fraîche (incroyable d'écrire ça un 17 février) : 12.2° de maximum ici à Violay et 10.9° à côté sur la crête des Sauvages. Le plus étonnant est la différence de maximale entre le bourg de Violay (situé du côté Forez) et mon poste situé du côté Tarare. Yves Legloahec a en effet relevé 18.2° de maxi sur les coups de 12h 30. Six degrés d'écart en si peu de distance et sous un ciel uniformément bleu : voilà qui n'est pas commun. J'ai bien vérifié mon 12.2° : la station automatique et le thermomètre à maxima de Météo France disent exactement la même chose. Je regarderai aussi le HOBO, qui devrait lui aussi s'aligner.

vendredi 16 février 2007 à 8h. Le beau temps est revenu, actuellement, le soleil éclaire les versants sud-est. Une arrivée d'air chaud (bien prévue) a eu lieu en altitude cette nuit : le crêt de l'Oeillon a vu sa maximale d'hier arriver cette nuit vers 2h du matin : 10.9° ! Idem pour le col du Béal qui est monté à 9° vers 6h ce matin. Au col de la Loge, il faisait déjà 11.8° à 7h. Aux Estables, la température n'a cessé de croître depuis hier matin, elle a atteint un pic à 9.3° vers 3h du matin.

Cet air chaud n'est pas descendu très bas (et ça ce n'était pas prévu) : ici à 830 m la température est toujours relativement fraîche : 2.4° à l'instant ; le sol est gelé, il l'est resté toute la journée d'hier dans les coins abrités. Le soleil ne va pas tarder à combler ce déficit, nous devrions dépasser les 10° cet après-midi. Une belle journée pour le vélo en définitive.

A voir aujourd'hui : Les résumés mensuels de Guy Blanchet pour novembre 2006 et décembre 2006 accompagnés de leur carte pluviométrique. Vous trouverez aussi, dans le tableau du sommaire, la carte pluviométrique de l'année 2006.

jeudi 15 février 2007 à 7h 30. Quel vent hier soir ! La tempête (il faut bien appeler les choses par leur nom) n'a apparemment sévi que dans le nord-est de la Loire et le nord ouest du Rhône. L'anémomètre de la station automatique des Sauvages a tout d'abord mesuré une rafale maxi à 115 km/h entre 20h et 21h, puis 132 km/h durant l'heure suivante et enfin 135km/h entre 22 et 23h.

La température maxi d'hier est encore montée à des sommets du Stéphanois au Roannais : 15.2° à Andrézieux, 15.3° à St-Etienne le Grand Clos, 16.2° à Feurs, 16.4° à Riorges et St-Chamond. Sur les monts, elle était une nouvelle fois nettement inférieure avec seulement 11.5° à Violay et 10.4° aux Sauvages.

Dans le couloir Rhône-Saône, laminé par le vent de sud, le thermomètre est resté nettement plus sage aves seulement 12.4° de maxi à Bron, 12 à Brindas, 12.5 à St-Georges de Reneins.

Le vent a donc tourné au nord durant la nuit (après le passage de cette tempête). actuellement, il ne fait plus que 0.5° sous abri. La hauteur d'eau relevée est de 17.2 mm.

A voir aujourd'hui : Les résumés mensuels de Guy Blanchet pour novembre 2006 et décembre 2006 accompagnés de leur carte pluviométrique. Vous trouverez aussi, dans le tableau du sommaire, la carte pluviométrique de l'année 2006.

La chronique de Guy Blanchet est en ligne, disponibles aussi les statistiques de Montmelas (les Etuiles) mises à jour et mes deux derniers papiers parus dans Le Pays.

mercredi 14 février 2007 à 9h 30. La douceur s'affirme de jour en jour et même de nuit en nuit. Hier après-midi , le maximum était de 7.4°, il a réussi à grimper à 8.2° en cette fin de nuit entre 5 et 6h ce matin. 8.2° est donc la maximale de ce 13 février 2007. A Grammond, le saut nocturne a fait monter le thermomètre à 9.5° alors qu'il n'avait atteint que 7.4° hier après-midi. Les postes de plaine (Andrézieux, Feurs, Riorges, Bron, St-Georges de R.) ont juste enregistré une lente remontée de température à partir de 22h environ. Le saut le plus spectaculaire a été accompli au crêt de l'Oeillon qui est passé de -1° à 20h à 8.8° à 4h.

Actuellement, après la pluie consécutive à ce coup de chaud nocturne (0.6 mm avant 7h et 1.5 mm depuis), le thermomètre est de nouveau reparti à la hausse : il fait 9°. Le ciel est bâché. Vendredi et samedi devraient être deux journées extrêmement douces, surtout en montagne.

A voir aujourd'hui : Les résumés mensuels de Guy Blanchet pour novembre 2006 et décembre 2006 accompagnés de leur carte pluviométrique. Vous trouverez aussi, dans le tableau du sommaire, la carte pluviométrique de l'année 2006.

La chronique de Guy Blanchet est en ligne, disponibles aussi les statistiques de Montmelas (les Etuiles) mises à jour et mes deux derniers papiers parus dans Le Pays.

mardi 13 février 2007 à 7h 45. Encore beaucoup de vent hier soir et cette nuit. Les rafales les plus rapides ont atteint 99 km/h aux Sauvages. La température a bie baissé en journée d'hier lundi : d'un maxi de 10° (encore !) nous sommes passés à 3.4° à 19h tout pile. La température a ensuite légèrement décru, il fait actuellement 2.4°. Une belle averse de grésil est passée sur la commune vers 17h, lâchant quelques flocons mouillés vers 900 m alt (pique-nique).

La chronique de Guy Blanchet est en ligne, disponibles aussi les statistiques de Montmelas (les Etuiles) mises à jour et mes deux derniers papiers parus dans Le Pays.

lundi 12 février 2007 à 5h 45. Le vent s'est un peu calmé hier après-midi, il nous a permis de convenablement virer en vélo. C'était ma première sortie sur le vélo droit depuis la mi-octobre. 70 km avec en final la montée Tarare-Violay au taquet avec Tof. 28' 15" ce n'est pas si mal pour février, pour la reprise du vélo droit et surtout avec ce vent dans le pif sur les 3 derniers kilomètres.

La pluie de cette nuit a donné 7.7 mm, à présent il ne pleut plus, la température est excessivement douce pour l'heure et l'époque : 7° sous abri. Le vent est toujours sensible.

La chronique de Guy Blanchet est en ligne, disponibles aussi les statistiques de Montmelas (les Etuiles) mises à jour et mes deux derniers papiers parus dans Le Pays.

dimanche 11 février 2007 à 10h. Le vent nous amène de la douceur : 7.5° actuellement sous un ciel partagé entre petites éclaircies et grandes plages de ciel sombre. Les rafales de vent aux Sauvages se situent entre 40 et 55 km/h, au puy de Dôme, les plus fortes ont atteint 169 km/h. La chronique de Guy Blanchet est en ligne, disponibles aussi les statistiques de Montmelas (les Etuiles) mises à jour et mes deux derniers papiers parus dans Le Pays.

samedi 10 février 2007 à 8h. Oui elle a été très belle la journée d'hier : du gel au sol le matin mais un joli 10.2° de maxi l'après-midi sous un soleil qui a su résister presque jusqu'à la nuit. J'en ai profité pour faire ma première sortie à plus de 100 km (105 exactement) avec le vélo couché depuis bien longtemps, sans doute depuis l'été 2004. Le profil n'était pas trop accidenté et c'est tant mieux car il y a toute une rééducation à faire sur cet engin : seules les jambes travaillent, ce qui est loin d'être le cas sur un vélo droit. En conséquence : impossible de faire monter le cœur au dessus de 160 bpm, Les cuisses sont asphyxiées avant. Même dans le raidard du collège de Panissières ou celui du pique-nique à Violay (pris pourtant au maximum de mes possibilités), ce sont les jambes qui ont limité : 159 bpm max. finalement cet état de fait est relativement encourageant ; il signifie en effet qu'après une bonne musculation spécifique, je devrais pouvoir récupérer les environ 20 bpm qui me manquent. Ca va être long et dur... Mais le Paris-Brest-Paris n'st que pour le 20 août.

Ce matin, il a neigé vers 7h 30, le sol a grisé un temps mais la température est nettement positive : 1.2° actuellement.  Présentement il ne tombe plus rien, le ciel est couvert.

vendredi 9 février 2007 à 7h 30. après une journée faiblement mais fréquemment pluvieuse (seulement 3.1 mm dans le pluviomètre ce matin), le ciel s'est éclairci durant la nuit. La température mini sous abri est descendue à 1.6°, celle du sol est en dessous de 0° puisque celui-ci est gelé. Il ne reste plus que quelques traces de neige, là où les accumulations étaient supérieures à 50 cm environ. La pluie devrait revenir ce soir, d'ici là, nous devrions profiter d'une belle journée.

jeudi 8 février 2007 à 8h 30. La pluie vient de cesser, il y avait 4 mm d'eau dans l'éprouvette à 7h, depuis, 1 ou 2 mm supplémentaires ont dus s'ajouter. La température est positive (3° sous abri), mais un bon vent d'ouest (rafale à 144 km/h au puy de Dôme) rend l'ambiance assez froide.

L'isotherme 0° est assez élevé : aux alentours de 1350 m à l'instant dans les monts du Forez, plutôt en dessous dans le Pilat dont les plus hauts sommets semblent être fraîchement plâtrés.

mercredi 7 février 2007 à 8h 30. Le temps juste frais et humide a l'air de vouloir s'étendre sur toute la semaine. La pluie relevée à l'instant n'a donné que 1.8 mm, la minimale d'hier est de 0.0° (sous les quelques flocons de la matinée), celle de cette nuit est encore de 0.0° (-0.1° aux Sauvages). Actuellement le ciel est couvert et la température affiche 2°;

Les versants nord sont encore à peu près blancs, ailleurs il ne subsiste plus de neige, hormis à l'emplacement des anciennes congères.

mardi 6 février 2007 à 8h 30. Il pleige. Le sol est juste grisé sur l'herbe et au dessus de l'ancienne neige, la température minimale est descendue à 0° tout pile, il fait actuellement quelques dixièmes de plus.

La maximale d'hier a accroché les 10° dans l'abri et 20 de plus dans la véranda. Ce n'est pas aujourd'hui que le chauffage solaire va arriver jusqu'à nous.

lundi 5 février 2007 à 8h. Il fait doux ce matin : 5° ici et aux Sauvages, mais -2.5° en Val de Saône à St-Georges de Reneins. Le vent s'est levé hier en fin d'après-midi et la maximale d'hier a eu lieu en début de soirée. Actuellement, le ciel est dégagé, on observe toutefois quelques nuages élevés vers le sud et l'ouest. La dégradation prévue devrait nous laisser correcte la journée d'aujourd'hui, une petite pluie arrivera en cours de nuit puis se transformera en petite neige avant demain matin. Les flocons pourraient persister toute la journée.

Les données détaillées (température toutes les deux minutes et récapitulatifs) des sites de Violay Matagrin, Monsol St-Rigaud, Doizieux la Jasserie et Chalmazel Pierre-sur-Haute devraient être disponibles aujourd'hui en téléchargement. L'annonce en sera faite ici.

11h : les relevés de janvier 2007 sont disponibles en téléchargement. Relevés de 2007    Bulletins de 2007    Bulletins et relevés de 2006    Bulletins de 2005.

Le bulletin de février de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement, vous pouvez voir la page de une ici et télécharger le bulletin entier ici.

dimanche 4 février 2007 à 8h. La froidure juste de saison se poursuit : après une journée d'hier brouillée et humide qui a cassé l'uniformité du manteau neigeux (les zones au sud sont dégagées), le ciel s'est éclairci en fin d'après-midi et le gel est revenu. Actuellement le ciel est totalement dégagé, la lune se couche vers l'ouest et le restant de neige est dur comme de la pierre. La température sous abri est de -2.2°. Ce matin, c'est vélo... Va falloir faire gaffe aux plaques de glace !

18h : une magnifique journée s'achève. Ce matin, faire du vélo sur nos petites routes était assez Rock'n Roll, enfin il n'y a pas eu de chute. Le bulletin de février devrait être disponible en téléchargement d'ici ce soir. Les adhérents à l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire l'ont reçu cet après-midi.

19h 15 : la température actuelle est 1 degré plus chaude que la maxi de l'après-midi, soit 7° actuellement. A part ça, le bulletin de février de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement, vou pouvez voir la page de une ici et télécharger le bulletin entier ici.

samedi 3 février 2007 à 8h. La température n'a pas beaucoup décollé cette semaine : encore 2.2° de maxi hier alors qu'à Pierre-sur-Haute (1600 m) le thermomètre était au dessus de 5°. Ici à Violay, la maxi d'hier a eu lieu en fin de nuit, un peu avant 7h. La mini provisoire d'aujourd'hui est encore négative (pour la douzième fois consécutive), elle a eu lieu hier soir entre 18h 30 et 20h lors d'une petite fenêtre dégagée (-0.5°).

La neige au sol s'agrippe tant bien que mal, la couverture est largement uniforme dans les envers, elle commence à se déchirer au sud.

Le temps devrait bien changer la semaine prochaine, une certaine fraîcheur en première moitié de semaine qui devrait apporter du bonheur sur les pistes de ski de Chalmazel et un mélange de pluie-neige par ici à Violay. La seconde partie de semaine est encore bien incertaine, on pourrait avoir, sur les coups de jeudi ou vendredi, un brusque redoux humide avec beaucoup de vent suivi peut être d'un nouveau rafraîchissement...

A voir aujourd'hui : La toute chaude chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

Dernière minute : les tarifs des recueils météo 2005 et 2006 de l'AMRL sont en forte baisse, voyez ici pour plus de précisions.

vendredi 2 février 2007 à 8h. Le brouillard a dominé la journée d'hier. La maximale a eu lieu cette nuit, à 2h 30 et est arrivée à 1.2°. Actuellement, la température est 1 ou 2 dixième au dessus de 0° et c'est pour l'instant la minimale du jour. Le ciel est encore bâché (brouillard vers 870 m d'altitude), il est bien possible que cette journée soit la copie de celle d'hier, avec 1 ou 2 degrés de plus au thermomètre sans doute. Le week-end devrait être nettement plus lumineux et le temps devrait se bouger la semaine prochaine. On en reparlera. Les bilans de janvier sont en ligne, vous pouvez y accéder par les liens sur la feuille mensuelle ou en passant par les archives.

12h 45 : toujours la grisaille, +0.6° sous abri.