samedi 29 décembre à 9h 30 : Hier a été une journée bien particulière : du brouillard et une température avoisinant 0° jusque vers 16h, puis brutalement le brouillard s'est rétracté dans la vallée et le thermomètre a pris des airs de printemps. La maximale a eu lieu la nuit vers 21h et est de 7.8°. La minimale provisoire (de cette nuit donc) est de +4.5°. On note encore une très grosse (pour ne pas dire énorme) inversion avec la plaine qui gèle encore à présent (mini provisoire de -6.1° à Feurs, -5.6° à Riorges, -5.1° à Perreux et St-Georges de R., -3.4° à Bron). Ce matin à 7h, il faisait +9.1° à la station automatique de la Métare (alt 590 m, St-Eteinne sud) et seulement -2.4° à celle de la Terrasse (alt 480 m St-Etienne Nord).

Ce matin le ciel est lumineux et le soleil est déjà bien présent. Notre faible perturbation ne devrait pas trop tarder, les premières gouttes devraient tomber avant que le jour ne fasse de même. Le refroidissement de cette nuit devrait être suffisant pour faire voleter quelques flocons demain matin.

Un net changement de temps devient de plus en plus probable dès le mercredi 2 ou le jeudi 3 janvier. Nous en aurions bel et bien terminé avec cette phase anticyclonique qui s'écrase sur nous depuis le 12 décembre. Une profonde dépression pourrait venir s'installer vers le sud-ouest français. Nous aurions alors un temps agité avec de fréquentes précipitations. Tant que ce creux stationne vers le Golfe de Gascogne, nous aurions un courant de sud, la limite pluie-neige serait relativement haute (entre 1000 et 1200 m ?). On en reparlera l'année prochaine, mais il faut s'attendre à un radical changement météorologique vers le 3 janvier.

Chroniques de Guy Blanchet  actualisées.

vendredi 28 décembre à 9h 30 : C'est brouillard ce matin. -1.5° au thermomètre (mini provisoire) et pas plus de 100 m de visibilité. Quelques centaines de mètres plus haut, le ciel est tout bleu comme le montrent les webcams de Chalmazel. Il fait d'ailleurs doux en altitude puisque le col de la Loge enregistrait déjà 2.1° à 9h.

La perturbation faiblement active devrait arriver chez nous demain en début de nuit, ces gouttes pourraient virer aux flocons dimanche matin. Notre sortie ski de randonnée en Haute-Maurienne entre Bessanèse, Albaron et Charbonnel devrait être une réussite au regard de la météo : une montée en refuge dimanche après-midi peut être sous les derniers flocons, mais un lendemain 31 sous le soleil avec un grand froid et -cerise sur le gâteau- 5 à 10 cm de poudreuse sur la neige croûtée actuelle... Certes 20 ou 30 cm de fraîche auraient été meilleurs mais on fera avec... et puis les zones à l'ombre n'ont peut être pas trop durci ? Toujours le grand beau pour la journée du 1er janvier où l'on devrait encore bien en profiter. Ensuite... Il sera temps de rentrer...

jeudi 27 décembre à 14h 45 : Le paysage était blanc de givre ce matin, et les routes non traitées encore bien glissantes. La neige des pistes de Chalmazel était elle aussi ce matin glissante à souhait ; sur les coups de midi, elle commençait à ramollir sur le bas du domaine. La minimale d'ici est provisoirement de -1.3°, actuellement le ciel est nuageux, ce qui permet de profiter du soleil.

Nous devrions revoir les flocons dans la nuit de samedi à dimanche, peut être que cette fois ci ils arriveront à blanchir le sol. Lundi 31 et mardi 1er devraient être de belles journées. Ensuite, mercredi 2 et jeudi 3 le temps pourrait être nettement plus agité, franchement pluvieux et peut être neigeux à relativement basse altitude (essentiellement jeudi). A Surveiller.

mercredi 26 décembre à 9h : après un Noël très doux (11° de maximale sous un soleil voilé), nous retrouvons l'hiver ce matin puisqu'il neige sous une température à peine positive (+0.5°, mini provisoire). Ce coup d'humidité prévu ne devrait pas durer bien longtemps : les prés qui commencent juste à griser ne devraient pas avoir le loisir de virer au blanc. Le verglas a dû -et doit continuer à être- très dangereux pour la circulation.

mardi 25 décembre à 9h : Le ciel est encore bleu ce mati,, le soleil baigne depuis un bon quart d'heure les versants du matin. Comme les jours précédents, la température est clémente : +1° actuellement sous abri avec toutefois un sol durci par le gel. La maximale d'hier est montée à 8.4° et la véranda a assuré le chauffage de la maison durant presque 3h (entre 13h 30 et 16h, la température y dépassait 25°).

Comme les jours précédents, les inversions sont toujours d'actualité, le Val de Saône a enregistré hier son 9ème jour consécutif sans dégel, ce chiffre pourrait bien passer à 10 d'ici demain matin 7h (date à laquelle une maxi se relève). remarquez que dans le Val de Saône, la maximale ne se relève guère depuis une huitaine ! Voici quelques températures relevées ce matin à 7h, elles ont été arrondies au degré entier le plus proche, vers le froid si la température est au centre de deux entiers consécutifs : puy de Dôme +6, Graix +5, col Loge +3, col Béal Oeillon +2, Sauvages Grammond +1, St-Bonnet C -2, République -3, St-Georges R Neulise -4, Bron Gardonnanche St-Léger R -5, Brindas -6, Chalmazel Lucenay -7, Andrézieux Charlieu Feurs St-Chamond St Germain A -8, Chiroubles St-Just C -9.

Comme prévu depuis longtemps, nous devrions être touchés par la pluie (ou neige vers 800-1000 m) demain mercredi 26 plutôt en première partie de journée. La quantité de pluie ou neige devrait se situer entre 1 et 5 mm. Cette pluie, lorsqu'elle arrivera sur le sol gelé des plaines va créer un joli verglas généralisé (principalement sur le Val de Saône qui n'a pas passé une seule minute le zéro depuis 8 jours). Grande prudence donc demain matin dans tous les creux et sur les ubacs de montagne.

Une seconde vague pluvio-neigeuse est probable pour ce week-end : elle arriverait samedi soir et se prolongerait dimanche. Les quantités de pluie ou neige devraient être légèrement supérieures à celles de demain : 5 à 10 mm ? Dimanche, la limite pluie neige devrait descendre aux environs de 500 m, voire un peu plus bas lundi matin pour les 3 flocons résiduels.

D'une manière générale, nous devrions conserver des conditions anticycloniques jusqu'en fin d'année. Les deux passages perturbés prévus d'ici là seront très atténués et ils ne devraient pas signifier de changement de temps.

lundi 24 décembre à 9h : C'est toujours le grand soleil (le 8ème jour consécutif si on englobe la journée de samedi dernier qui a été faiblement nuageuse). La température est clémente : +2° sous abri ; on ne peut pas dire la même chose en plaine et vallées, car ce matin il y a fait très froid ; à 7h on avait (en dixièmes de degrés): Andrézieux Lucenay -61, Chalmazel Chiroubles -60, Charlieu -77, col de la Loge +03, Feurs -69, Graix +26, Grammond 00, Machézal +09, Neulise -25, Riorges -82, Métare -41, St-Chamond -65 et +03 à 6h !, st-Just-en-C -81, col Béal -16, Sauvages +31, Brindas -51, St-Georges de R -39.

Demain Noël devrait être aussi lumineux que ces dernières journées. Le petit rafraîchissement passager du 26 ne devrait finalement pas apporter grand chose en précipitations.

dimanche 23 décembre à 9h : Grand bleu ce matin sous une température positive : 1.7° de mini provisoire. Le givre des zones à l'ombre a pris une claque hier à cause du ciel nuageux et sans doute d'air air un peu plus humide.

Le temps des prochains jours ne semble pas vouloir faire d'écart en cette fin d'année : nous devrions vivre un Noël relativement doux et ensoleillé, puis une petite vague de pluie-neige devrait nous traverser durant la journée de mercredi. La limite pluie-neige devrait se situer aux environs de 1000-1200m mercredi matin puis descendre progressivement au fil de la journée. Les quantités attendues ne devraient pas être énormes : environ 5 mm d'équivalent eau liquide. Une fois passé cet épisode perturbé, nous devrions retrouver un temps sec avec des températures de saison ou légèrement supérieures.

samedi 22 décembre à 15h 15 : Le ciel est nuageux et la température douce aujourd'hui :7° actuellement.

A Chalmazel, la neige était légèrement dure sur le bas des pistes à l'ouverture à 9h ; sur cette même partie basse, elle devenait plutôt molle vers 12h 30. Sur le haut, au dessus de 1400 m environ, la neige était plus légère. Un joli vent d'ouest dévalait les pentes et nous poussait dans la descente.

vendredi 21 décembre à 7h 30 : Ce matin, il gèle toujours en plaine, le Bassin roannais mesure entre -7 et -9°, il fait un peu moins froid au sud de la plaine du Forez avec de -2 à -3° d'Andrézieux aux collines du centre ville de St-Etienne ; -6 à -7° dans la vallée du Gier. Sur le Pilat il ne gèle pas, même pas à la station automatique de la République sur la commune de St-Genest-Malifaux ; il faut dire que cette station est quelques dizaines de mètre au dessus du plateau proprement dit et dans ces configurations là, quelques dizaines de m représentent souvent une dizaine (voire davantage) de degrés.

Sur l'agglomération lyonnaise, il ne dégèle pas depuis plusieurs jours (voir forum dans le sujet de la semaine). La limite de la nappe froide doit être vers 400 ou 500 m d'altitude. en effet, le poste de Soucieu situé à 370m d'altitude enregistre à 7h -8.1° et une mini nocturne de -10.2°. J'en déduis que cette altitude ne doit pas être très loin de la limite supérieure de la flaque froide. En effet, à l'intérieur de celle ci, l'air n'est pas si stable que ça durant la nuit : le sol de la couche froide ne se refroidit pas plus la nuit que le jour s'il y a une tartine de stratus (et c'est le cas en lyonnais), la température du fond de la flaque est assez uniforme entre le jour et la nuit. En revanche, au sommet du stratus il fait -surtout la nuit- nettement plus froid ; on doit pouvoir expliquer ça par l'évaporation du nuage qui entre en contact avec la couche chaude très sèche mais aussi par le rayonnement du nuage vers le ciel, la partie haute du stratus n'a en effet plus d'obstacle qui renvoie son rayonnement. Donc la nuit, une couche froide remplie de stratus doit se refroidir par le haut. D'ailleurs sur les radiosondages nocturnes lors d'inversions, on observe bien une décroissance de température entre le sol et le sommet de celle-ci. Cette décroissance peut être fort importante jusqu'à atteindre celle d'une pseudo-adiabatique. Il doit il y avoir des exemples dans le forum, il me semble en avoir parlé l'année dernière... faudrait fouiller.

Encore un autre indice qui permet de situer le sommet de la nappe froide vers 400-500 m : les températures nocturnes de Chiroubles dans le Beaujolais : -7.7° à 23h, -1.5° à 2h, -7.1° à 3h. Ces yoyos thermométriques mettent bien en évidence la fluctuation d'altitude du sommet de la flaque froide.

Ici à Violay la température est de +4° (mini provisoire de -1.5°), le ciel est dégagé et aucun signe de vent.

jeudi 20 décembre à 7h 30 : le réchauffement est sensible ici depuis quelques jours : si la maxi du 16 n'a été que de -5.4°, celle du 17 remontait à -2.1°, +1° pour le lendemain et +5° hier après-midi soit un gain de plus de 10 degrés en 72 heures. Du côté de la minimale c'est à peu près le même constat : la mini d'hier est descendue à -5.3° mais elle a eu lieu avant-hier soir. Cette nuit, il n'a presque pas gelé (-0.9° de mini d'après la station automatique, mais c'est le thermomètre à minima qui fait foi, il ne doit pas en être bien loin). Actuellement le thermomètre avoisine 0°.

sur les hauteurs, il ne gèle plus depuis déjà 24 heures environ : à 4h cette nuit il faisait +3.1° au crêt de l'Oeillon à 1370 m alt et 2.4° au col du Béal à 1390 m alt. En plaine, il fait toujours aussi froid  avec ce matin aux alentours de -9° (voire en dessous) dans le Bassin Roannais et entre -6 et -7° en Plaine du Forez, même chose vers l'ouest Lyonnais et vers -4 ou -5° en Val de Saône.

Le temps sec devrait se poursuivre jusqu'à samedi ou même dimanche. La neige devrait être magnifique et la température de l'air clémente pour "l'ouverture de Chalmazel" samedi matin. A ne pas rater !

10h 30 : déjà +5.2°C sous abri alors que le versant n'a pas encore reçu le soleil ! La différence de traitement entre versants ensoleillés et versants à l'ombre est spectaculaire avec cet air calme et sec. Les envers sont encore entièrement givrés alors que les coquelicots fleurissent dans les endroits. Ouais bon... peux faire d'l'humour non ? chuis chez moi ou bien ?

mercredi 19 décembre à 7h 30 : Les inversions de température prennent de jour en jour de l'ampleur. L'air froid formé en plaine hier (voir quelques valeurs de maximales d'hier sur le forum) et avant-hier ne peut pas s'écouler. L'air descendant sous cet anticyclone (1036.3 hPa au niveau mer à Andrézieux à 7h) se réchauffe d'1° tous les 100 m de descente mais vient buter sur la flaque d'air froid et ne peut y pénétrer. Résultat : les montagnes sont au chaud et les plaines et vallées grelottent. quelques exemples, on avait à 7h -9.4° à Clermont Aulnat (400 m) et +0.5° à la station automatique de Météo France du puy de Dôme (1415 m), -10.7° à vichy et +2.2° à Guéret. En Lozère et toujours à 7h il faisait -10.9° à Naussac (960 m) et -0.1° au Bleymard (1420 m). A 7h on avait -6° à St-Chamond (400 m) et +0.8° au crêt de l'Oeillon (1370 m). Quand je dis que "les montagnes sont au chaud", j'entends les montagnes isolées, pentues, là où l'air ne peut stagner (le puy de Dôme est l'exemple typique, le crêt de l'Oeillon n'est pas mal non plus). Si on se trouve sur plateau ou, pire, dans une vallée, on peut considérer qu'on est en montagne, mais alors l'air est nettement plus froid car il peut s'y accumuler (exemple de Naussac à 960 m d'altitude) ou encore le minuscule replat de Chalmazel Gardonnanche : mini nocturne de -10.5° et -7.5° à 7h lorsque, 300 m plus haut et à 7 km de distance, le col de la Loge enregistrait seulement -0.5°. Encore à 7h : -10.1° sur le plateau de Loudes au Puy en Velay (830 m) et -1.1° à flanc de coteau du mont d'Alambre aux Estables à 1486 m d'altitude ; -12.1° dans la cuvette de St-Just-en-Chevalet (615 m) et -2.1° sur le "plateau-sommet" de la Verrerie sur la commune de St-Nicolas-des-Biefs à 1020 m dans les monts de la Madeleine.

Ici à Violay le ciel est dégagé et la température actuelle hésite entre du -1° et du -2°, la journée s'annonce splendide.

mardi 18 décembre à 7h 30 : hier a de nouveau été sans dégel malgré un soleil omniprésent : -2.1° de maximum. Vous trouverez dans le Forum, à la rubrique du temps de la semaine, quelques valeurs de maximales pour certaines stations des alentours. La maxi la plus inattendue est sans doute celle de Bron : -2.3°, il faut remonter à 1963 pour avoir une maxi plus basse un 17 décembre.

Ce matin la température est nettement moins basse qu'hier (où la mini avait atteint -8.8°), il fait actuellement -5° et la mini provisoire (touchée hier peu après 19h) de -7.0°. Le ciel est dégagé et le paysage toujours blanc de givre et d'un peu de neige dans les envers. Ce matin en plaine, il fait plus froid qu'en montagne : les inversions se mettent en place, elles pourraient s'accentuer les matins à venir. Vous verrez dans le Forum quelques minis de ce matin.

Le radoucissement va se poursuivre cette semaine et le temps sec pourrait prendre fin entre samedi et dimanche par une zone pluvieuse venue du sud. Espérons que l'ouverture des pistes de Chalmazel ne souffre pas trop de ce redoux humide. La journée de dimanche risque de voir le retour de la pluie... Le ski devrait être bon samedi matin, ensuite... L'ouverture une semaine plus tôt aurait permis une bonne semaine de ski agréable ; mais on ne fait pas ce qu'on veut...

Ce redoux relatif (mais gênant puisque humide) ne devrait toutefois pas durer. Noël pourrait être plus frais que prévu. La prévision est encore délicate, de grosses dépressions ont l'air de vouloir se balader entre le 24 et le 26, du côté de l'Angleterre. L'hypothèse d'un 25 décembre frais et venté est à considérer.

lundi 17 décembre à 7h 30 : après la nouvelle journée sans dégel d'hier (-5.4° de maximum), la nuit a été glaciale : la température minimum provisoire est actuellement de -8.8°. ailleurs dans la Loire l'ambiance est toute aussi froide : on descend à -13° à la Gardonnanche à Chalmazel (pourvu que les canons à neige ne gèlent pas !), il fait environ -7.5° à Riorges et autant à Andrézieux.

Il devrait faire de moins en moins froid au fil de la semaine. Toujours pas un flocon ni goutte en vue avant dimanche au moins... Le soleil devrait globalement être présent. Du moins-en-moins-froid sec donc.

dimanche 16 décembre à 9h : La journée d'hier a été de nouveau sans dégel (-3.5° de maximale). Le soleil s'est montré à la mi-journée puis la nuit a été étoilée.

Ce matin il n'y a pas un souffle de vent et le thermomètre indique -8° sous abri ; il s'agit de la minimale provisoire. La bonne nouvelle vient du ciel : il n'y a plus de brouillard ! Il est précisément 8h 55 et, pour les connaisseurs, la croix Remède est au soleil, dans 5 minutes ce sera au tour de chez Melay d'être illuminés. 9h 00 : ça y est, ils sont eux aussi au soleil. Pour ici, il va falloir attendre 2 heures....

Ce temps sec n'est pas près de prendre fin : pas avant samedi dans le plus proche des cas. Il devrait faire encore bien froid demain matin et mardi matin. Ensuite, la montagne devrait se réchauffer, toute seule, sans la plaine qui continuerait à subir de fortes gelées. D'ailleurs ce matin déjà la température est assez homogène sur le département de la Loire : il fait entre -6 et -8° un peu à toutes les altitudes sauf dans les trous à froid où le thermomètre est sous les -10°  . un tir groupé à toutes altitudes : -8° à Andrézieux, Charlieu, -7.9° à Perreux, -8.1° au col du Béal, -8.5° au col de la Loge...

La tendance est donc à un réchauffement assez rapide en montagne, plus lent en plaine. Noël s'annonce comme relativement doux et peut être pluvieux.

11h 45 : le soleil n'aura duré que quelques minutes (et que sur les versants est !) : le brouillard est revenu. La température est rivée aux environs de -7°...Minimale de-16.6° au Sapt à St-Genest-Malifaux d'après un message de Bruno Aujoulat sur notre Forum

samedi 15 décembre à 9h : Le ciel est couvert mais il n'y a pas de brouillard ce matin. Comme prévu, le froid est nettement plus mordant que les jours précédents : -6.4° et c'est la mini provisoire. Le paysage est toujours blanc de givre et de neige, la journée d'hier avec seulement -1.3° de maxi n'a pas fait évoluer les couleurs.

Le grand froid est présent plus haut en montagne : la station automatique RADOM de Météo-France de Chalmazel (alt 990 m) a enregistré sur son petit plateau -11.5° de minimale (mini établie à 8h), le col du Béal 400 m plus haut est descendu à -10.4° (mini établie à 7h).

13h : le soleil a fait une apparition d'une heure environ. Actuellement, il est de nouveau caché par le stratus. La température extérieure est de -4° d'après la station automatique.

Ce temps froid devrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Aucun flocon ni goutte de pluie n'est en vue, le temps devrait rester sec au moins jusqu'aux alentours du 21 décembre.

vendredi 14 décembre à 7h 30 : Le dégel est arrivé hier ; attention, il s'agit d'un dégel de météorologiste, pas d'agriculteuriste ni de monsieurtoutelemondiste : le paysage est encore blanchi de givre mais la température maximale est passée quelques minutes dans le positif (+0.5°) hier à 19h 50 selon la station automatique. Ce dégel a d'ailleurs été très localisé puisque le poste des Sauvages n'a eu que -0.1° de maximale.

Le ciel s'est éclairci en soirée et a favorisé la baisse de température en plaine qui a trouvé son premier gel de décembre ; l'arrivée de nuages en fin de nuit (aux environs de 4h) y a fait remonter le thermomètre au voisinage de 0° (+0.4° à Bron et à Riorges, -0.4° à Andrézieux à 7h, pour des minis provisoires respectives de -1.9°, -4.1° et -2.4°). Le froid a été intense à Chalmazel Gardonnanche à 990 m d'altitude avec une mini provisoire de -8.2° à comparer au -6.6° du col du Béal situé 400 m au dessus.

L'inversion de température dont je parlais hier n'a pas encore eu lieu vers chez nous. On la remarque plus à l'ouest  puisqu'au poste de Chastreix (1385 m alt), à l'ouest du Sancy, la température était positive à 6h ce matin : +1.1°. A la même heure il faisait -4.1° au Mont-Dore (1200 m) et -6.1° à la Fontaine du Berger (970 m) à côté du puy de Dôme .

Actuellement et ici à Violay le brouillard limite la visibilité à 100 ou 200 m, la température affiche -2.8° (-3.0° de mini provisoire). Le paysage n'a pas beaucoup changé d'aspect depuis hier : blanc sur les toits et dans les prés au dessus de 850 m environ, noir sur les pierres et le goudron, gris ailleurs.

Chroniques de Guy Blanchet  actualisées.

jeudi 13 décembre à 8h 30 : Hier a été la première journée sans dégel de décembre : la température a évolué entre -2° au plus froid et -0.3° au plus chaud. La situation météo était assez contrastée d'un versant à un autre. Par exemple on voyait un peu de ciel bleu sur les coups de 14h du côté de Panissières ; en descendant, dès la croix du Signy (alt 780 m), le paysage était "au vert" et le restait jusqu'en plaine. En revanche, du côté de Bussières, les arbres étaient blancs jusqu'à au moins 550 m d'altitude (je ne suis pas allé voir en dessous).

Ce matin le brouillard est toujours là mais se cantonne plutôt au dessus de 850 m d'altitude. La température est très stable : -0.8° de mini provisoire. Au niveau national, la distribution de température est ce matin assez atypique : à 7h il faisait +4° à Strasbourg mais -0.6° à St-Brieuc, -0.9° à Quimper.... D'une manière générale, toute la moitié ouest de la France est "sous la glace" alors que l'autre moitié est largement hors gel (exceptées les zones montagneuses).

Le gros froid devrait arriver en plaine (amis aussi en montagne) ce week-end avec de bonnes gelées (en dessous de -5°). Demain vendredi nous devrions avoir de splendides inversions : peut-être pas entre nos montagnes* et nos plaines, mais sûrement au niveau du radiosondage de st-Exupéry. On en reparlera demain.

* : elles sont sans doute un peu trop basses pour enregistrer des températures positives pour cette configuration là ; de plus la neige au sol et le vent très faible  pourraient imposer des températures négatives à 2 ou 3 m du sol alors qu'elles seraient positives quelques dizaines de m au dessus. A voir demain.

mercredi 12 décembre à 8h : Ce matin, le paysage est à peine blanc. La température poursuit très lentement sa baisse, il fait présentement -1.9° et il s'agit de la mini provisoire. Le brouillard empêche toute visibilité au delà de 400 ou 500 m.

9h 45 :

L'épisode pluvio-neigeux est terminé. Les conditions météo s'orientent à présent vers un temps calme et froid (sans excès). Dans un premier temps l'air viendra du nord-est à cause de forts géopotentiels (anticyclone) sur la Scandinavie. Cette situation devrait durer plusieurs jours : sans doute jusqu'en fin de semaine. Ensuite l'anticyclone scandinave pourrait venir vers chez nous, nous n'aurions plus de vent, un temps splendide en montagne et de fortes inversions avec la plaine. Cette seconde partie est encore bien loin. Pour cette fin de semaine, il faut s'attendre à un temps frais en plaine, froid là où sera le brouillard et plus agréable (essentiellement vendredi) au dessus si toutefois nos vieilles montagnes arrivent à s'extirper de la tartine nuageuse.

Donc du frais froid et plus un flocon de pluie pour au moins 7 jours.

mardi 11 décembre à 8h : La température baisse dixièmes par dixièmes. Je pensais voir arriver le gel avant la nuit (tout comme Météo France qui prévoyait entre -1° et -2° ce matin sur les monts du Beaujolais) et finalement il n'est toujours pas arrivé : +0.6° actuellement avec un minimum de +0.4° dans la nuit. Le vidage du pluviomètre a donné 14 mm ce matin : les averses de pluie, de neige et de pluie+neige d'hier ont donc été prolifiques. Le cumul d'eau de cette année 2007 s'élève ce matin à 1041.6 mm. Depuis que je fais des relevés ici avec le pluviomètre normalisé (c'est-à-dire depuis le 1er janvier 1995), une seule année a été plus humide : 1999 avec 1072.6 mm. J'avais cumulé 1079 mm en 1994 mais avec un petit pluviomètre de jardin. Il manque donc une grosse trentaine de millimètres (qui ne sont pas acquis !) pour faire de cette année 2007 la plus arrosée depuis au moins 1995 incluse.

La température devrait poursuivre sa lente descente aujourd'hui. Les averses de neige en provenance du nord seront toujours d'actualité mais en nette régression. Il n'est pas impossible que le paysage vire au gris ou au blanc en cours de journée (plutôt cet après-midi ?) à la faveur d'une belle averse. Les flocons pourraient voltiger la nuit prochaine, le réveil de demain risque lui aussi d'être moins gris que celui de ce matin.

Chroniques de Guy Blanchet  actualisées.

lundi 10 décembre à 7h 30 : quelques flocons très mouillés se sont mêlés à la pluie hier soir sur les coups de 22h. La température est restée stable cette nuit : 2.5 ° de mini provisoire. Actuellement, l'iso 0° est aux environs de 1200 m d'altitude (le col de la Loge à 1270 m mesure -0.5°). La température de vrait lentement décroître en journée et poursuivre cette déflation mardi, mercredi et sans doute aussi jeudi. Ici à Violay nous devrions voir la neige (sous forme d'averses) plutôt en seconde partie de journée. Demain devrait être une journée floconneuse et le paysage pourrait être grisé ou blanchi à partir de demain après-midi.

Les précipitations iraient en faiblissant au cours de cette première moitué de semaine. ensuite un temps sec et  froid devrait prendre le relai.

17h : Actuellement, la neige a pris le relai de la pluie. Les prés orientés au nord vers le col de la croix Casard (865 m) commencent à griser. La température est en baisse : entre 0.5° et 1°.  Cette bouffée neigeuse ne devrait durer qu'une dizaine de minutes. D'autres sont probables en soirée. Le gel devrait arriver avant 19h et s'installer durablement, au moins jusqu'à jeudi.

Chroniques de Guy Blanchet  actualisées.

dimanche 9 décembre à 9h : Une averse de pluie vient de passer, on distingue à présent de belles plages de ciel bleu vers l'ouest. Cette pluie n'a pas été très abondante par ici (comme souvent par flux d'ouest). A 7h il n'y avait que 1.8 mm dans l'éprouvette, depuis il est tombé 1 mm environ. Comme prévu, un secteur chaud est passé cette nuit : hier entre 16 et 17h il neigeait faiblement et la maximale du 8 décembre(7.5°) a eu lieu cette nuit entre 4h 30 et 5h 30. Actuellement la température est en nette baisse : 4.5° sous abri.

Le coup de chaud est passé en montagne aussi et, sur les monts du Forez la pluie a été plus abondante qu'ici (comme de coutume lors d'un flux d'ouest). au col du Béal, la température est passée par un maxi de +3.7° entre 1h et 2h cette nuit et il est tombé environ 13 mm d'eau. Le peu de neige tombé dans la nuit de vendredi à samedi a évidemment été lessivé en dessous de 1200 m comme le montre la photo de la webcam de Chalmazel (qui est encore à l'heure d'été) .

Le scénario esquissé hier sur ce site semble tenir la corde encore ce matin. La neige va rapidement succéder à la pluie au dessus de 1200 m environ d'ici la fin de matinée. D'ailleurs à l'instant à 9h la température n'est plus que de 0.4° au col du Béal et de 0.1° au puy de Dôme Les vents devraient tourner au nord-ouest en cours de nuit prochaine et demain matin la limite pluie neige se situerait aux environs de 800 ou 1000 m. de Mardi à mercredi, le vent tournerait au nord et la température poursuivrait sa baisse. Les quelques flocons résiduels devraient alors être aperçus jusqu'en plaine aux alentours de mercredi.

Ensuite, il est probable que la barrière anticyclonique responsable de la rotation des vents au nord vers mardi, aille s'installer en Scandinavie mercredi et jeudi. Elle pourrait y rester jusqu'en fin de semaine. Nous aurions donc à partir du milieu de semaine un air plus sec mais froid, venant du nord-est. Ce cas de figure serait évidemment une très bonne chose pour garnir de neige artificielle les parties basses des pistes de Chalmazel. Difficile encore de dire s'il fera froid ou très froid... On va dire qu'il ne fera pas chaud.

En résumé : neige seulement au dessus de 1200 m ce matin, blanchiment possible durant lundi vers 800- 1000 m, renforcement du froid mardi et descente de la neige vers 500 m, un cran plus froid mercredi avec encore quelques flocons jusqu'en plaine, possibilité de froid sec de jeudi à dimanche.

Chroniques de Guy Blanchet  actualisées.

samedi 8 décembre à 9h 30 : La température a bien fraichi cette nuit. La mini provisoire est de 1° et c'est à peu près la température actuelle. Une forte averse de grésil, de neige et de vent s'est abattue hier sur les coups de 21h en faisant crépiter les vitres. Plus tard dans la nuit une rafale à 112 km/h et plusieurs autres au dessus de 100 ont été mesurées aux Sauvages.

Un secteur chaud coincé entre deux froids devrait passer sur la région vers minuit. La neige au sol tombée au dessus de 1000 m environ dans les monts du Forez sera anéantie par la pluie, au moins en dessous de 1300 m. Le refroidissement en altitude ne devrait pas se faire attendre : dès demain en début de matinée les températures devraient être négatives aux environ de 1300-1500 m. L'isotherme 0° devrait lentement s'abaisser pour se situer en dessous de 1000 m à la fin de lundi. Comme l'instabilité sera marquée (air très froid en altitude, environ -30° à 5400 m) la limite pluie-neige devrait se situer 300 bons mètres en dessous de l'iso 0°. On peut donc compter sur le retour de la neige dès demain matin au dessus de 1200 m puis en dessous de 1000 m en fin de journée. Le vent d'ouest à sud-ouest devrait être particulièrement puissant. Lundi et mardi il pourrait neiger dès 700 m d'altitude, voire même plus bas. Ensuite, nous pourrions bénéficier d'un anticyclone centré sur la Scandinavie qui nous rabattrait un air froid et plus sec du nord-est.

 Ce scénario esquissé : rinçage nocturne au dessous de 1300 m puis rapide retour de la neige au dessus de 1200 puis de 1000 demain soir, suivi par du froid sec en seconde partie de semaine prochaine serait particulièrement bien apprécié pour la station de ski de Chalmazel (ouverture prévue dans 2 semaines). La partie sommitale (entre 1450 et 1600 m) des pistes -démunie de canons-  devrait accumuler pas mal de neige ; quant à la partie inférieure (1100-1450) elle pourrait éventuellement voir son faible enneigement naturel complété par les canons en seconde partie de semaine.

Cette situation avec anticyclone scandinave est à surveiller de près. Si une dépression venait à se creuser en Méditerranée, nous pourrions subir du froid intense. Ca fait beaucoup de si. On en reparlera.

vendredi 7 décembre à 7h 30 : Encore une belle journée hier, avec pas mal de soleil et une petite pluie qui n'arrive qu'en soirée. Actuellement il fait très doux : 7° sous abri et une mini provisoire de 6.2°.

La tendance est toujours la même : pluies faibles jusque vers demain matin avec une baisse de la température demain. Redoux et repluie dimanche et refroidissement plus marqué lundi mardi et mercredi. La neige devrait alors blanchir les sols au dessus de 800 à 1000 m.

jeudi 6 décembre à 8h : La magnifique journée d'hier (visibilité extraordinaire, les Alpes étaient magnifiques, le Mont-Blanc a été photographié de St-Etienne -voir le forum un message de géoman-) s'est terminée sous une petite pluie insignifiante : 0.8 mm dans l'éprouvette ce matin. Nous avons renoué hier avec une certaine "chaleur" que nous n'avions plus connu depuis la fin octobre. Le thermomètre est monté ici jusqu'à 12.1°. Localement en montagne, il a dépassé 14°. Quelques maxis d'hier 5 décembre 2007 : Andrézieux 13.7, Chalmazel bourg 14.5, Chalmazel Gardonnanche 12.5, Charlieu 15.4, Col de la Loge 9.7, Oeillon 11.2, Feurs 11.8, Graix 12.8, Grammond 12.1, Riorges 14.4, Rozier en D 13.4, St-Bonnet-le-C 15, St-Etienne GC 14.5, la Métare 12.3, la Terrasse 14.7, St-Just-en-C 15.7, col du Béal 8.1, Bron 12.7, les Sauvages 12.4, Brindas 11.2, Chiroubles 10.5, St-Georges-de-R. 12.1, Lucenay 12.3

Le temps ne change pas : toujours cette alternance de frais et de tiède avec quelques pluies plus ou moins fournies. La douceur devrait persister jusqu'à demain avec un ciel bien pleurnichard, surtout demain vendredi. Ensuite le refroidissement marqué mais éphémère est toujours d'actualité pour samedi. Dimanche il fera déjà plus doux sous un fort vent d'ouest et la pluie devrait de nouveau se manifester. Dès la nuit de dimanche à lundi le vent (toujours soutenu) tournera au nord-ouest et la température entamera une descente matérialisée par le retour des flocons dès 500 m environ en journée de lundi. Mardi il est probable que se refroidissement s'accentue légèrement en s'asséchant. Il semble qu'ensuite la douceur balaie de nouveau l'air froid. Ce type de temps est en tout cas rassurant pour la saison de ski de rando. La neige tombe abondamment sur tous les massifs des alpes du nord. C'est tout bon pour la sortie de fin (et/ou) début d'année.

mercredi 5 décembre à 5h 30 : il devrait faire plus doux aujourd'hui grâce à un soleil que nous devrions retrouver. Actuellement la température est de 4.5°, le ciel est étoilé. Ce beau temps sera très éphémère puisque la pluie devrait revenir dès ce soir avec un rafraîchissement. Un nouveau redoux relatif jeudi et vendredi avec de nouvelles pluies, un refroidissement marqué entre vendredi et samedi (flocons et gel possibles) puis de ouveau redoux et grosse pluie pour le week-end. C'est ça la circulation océanique !

Le bulletin de décembre de l'AMRL est désormais disponible en téléchargement  micro-payant. A la page habituelle.

Chroniques de Guy Blanchet  actualisées.

mardi 4 décembre à 8h : Aujourd'hui on est le 4, et le 4 c'est la sortie du bulletin mensuel de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. Les adhérents le recevront avant ce soir. Puisque la météo locale vous intéresse, pourquoi ne venez-vous pas nous rejoindre à l'association ? Cette association est ouverte à tout le monde, il n'est pas nécessaire de posséder ni du matériel ni des connaissances en météo. Les adhésions pour l'année 2008 sont ouvertes, voyez sur le site de l'Association tous les renseignements nécessaires. Grâce à cette association (qui regroupe actuellement 56 personnes), nous avons pu en moins de 3 ans développer un réseau de mesure assez conséquent sur les départements du Rhône et de la Loire : plus de 30 stations. Les relevés quotidiens effectués cette année 2007 de ces nombreux postes seront publiés en janvier dans un fascicule imprimé et sur CD Rom. Voyez tous les détails ici. Le prix de cette compilation est absolument dérisoire si on le compare à celui des données quotidiennes vendues par Météo France (38 centimes les 10 données). 1 an de mesures sur une trentaine de postes reviendrait à ce tarif à  plus de... 1 000 euros... Il va sans dire que les bénéfices (éventuels !) de cette vente iront tout droit dans le famélique compte de l'Association.

Le courant d'ouest semble bien établi. Chaque jour reçoit son lot de moyennes précipitations : encore 5.6 mm hier. La température est fraîche en journée (maxi de 5.9° hier) et ne chute pas beaucoup la nuit (mini provisoire de 3°). Hier soir peu avant 22h, une averse musclée a fait descendre quelques flocons mouillés jusqu'ici.

Nous devrions bénéficier demain d'un peu plus de lumière que les jours précédents, avant le retour de la pluie jeudi (après-midi ou soir)  et vendredi. Un coup de froid est envisageable pour samedi prochain, nous retrouverions des gelées et quelques flocons sur les reliefs (au dessus de 500 m ?). Ce froid ne devrait durer que le temps du week-end (et encore...) ; le flux d'ouest aurait vite fait de balayer cet air froid.

10h 45 : le bulletin de décembre a été envoyé aux 56 adhérents de l'association. Il sera prochainement disponible en téléchargement payant.

13h . Le bulletin de décembre de l'AMRL est désormais disponible en téléchargement  micro-payant. A la page habituelle.

lundi 3 décembre à 7h 30 : Beaucoup de vent (rafale à 124 km/h au Sauvages), un peu de pluie (4.0 mm) et de la douceur (4.5° actuellement, minimale provisoire et une maxi d'hier qui a eu lieu cette nuit (8.5°)).

Ce type de temps à courant océanique devrait durer encore une semaine au moins, avec des coups de petit frais suivis de coups de moyen tiède. La pluie devrait être plus ou moins quotidienne, sans énormément d'intensité.

dimanche 2 décembre à 14h . Voilà une nouvelle Roanne-Thiers à mon actif. Il se dit que Roanne Thiers est plus dur que Thiers Roanne : je confirme. Les 19 derniers km entre Chabreloche et Thiers sont décidément difficiles à négocier avec ces montées et descentes incessantes. Avant, dans le temps, on prenait la nationale (qui en était une à l'époque) entre ces deux dernières localités. Il n'y avait que 16-17 km et tout du faux plat descendant : pas le moindre cm de montée. Actuellement, le détour est de 2 ou 3 km et le dénivelé est loin de n'être que négatif.

Roanne Thiers est plus dur que Thiers Roanne pour la bonne raison que Roanne (Riorges) est à 280 m d'altitude environ et Thiers à 400. Dans un sens on perd 120 m de dénivelé, dans l'autre on doit les gagner. Le dénivelé positif de cette course est d'environ 1380m pour Thiers Roanne et donc 1500 m pour Roanne Thiers.

Alors globalement la course s'est bien déroulée : d'abord parce que la météo ne nous a pas fait faux bond (le ciel était effectivement étoilé entre minuit et 4h environ) et parce que l'état général à l'arrivée était correct pour une telle distance (59 km). Le temps final n'est pas terrible : 7h 08min ; pourtant on n'a pas trop perdu de temps aux ravitaillements : de l'ordre d'une heure répartie sur les 7 relais. Les deux personnes qui étaient parties pour alterner 2 km de course à pied et 2km de trottinette ont bouclé le trajet en 7h. Ils ont eu une petite mésaventure en tout début de course ; cette péripétie sera sans doute contée dans le forum du TTT à la rubrique "on refait le tri !".