mardi 1er mai 2007 à 8h. La journée d'hier a de nouveau été orageuse sur la fin d'après-midi et soirée. Quelques rares grêlons (petits) sont venus cogner le sol et les toits vers 17h 30, puis la pluie a pris le relais. Au final, je relève ce matin 17.6 mm dans le pluviomètre ; comme ce relevé fait partie du mois d'avril, le mois aura un cumul relativement acceptable de 38.8 mm.

Actuellement le ciel est très nuageux, il tombe quelques gouttes.

lundi 30 avril 2007 à 8h. Coups de tonnerre et coups de théâtre hier soir. La banlieue sud de Lyon a subi un très gros orage stationnaire, René Serrière (Pierre-Bénite) qui avait jusqu'alors un cumul de pluie pour avril presque nul, a vu son pluviomètre se remplir de 90 mm en moins de 2 heures ! Voir sur le forum et son site. Voyez aussi le site de Olivier Guay, autre membre de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.situé (le poste d'Olivier) à St-Genis-Laval.

Ici, rien de bien méchant à part quelques coups de tonnerre vers 14h. Il a plu dans la soirée (je ne sais pas s'il a tonné car j'étais très loin dans le pays du sommeil). Ce matin, je relève 8.8 mm dans le pluviomètre SPIEA. Le cumul d'avril ne dépasse guère ici 20 mm, il faudrait un bon orage (pas forcément souhaitable !) aujourd'hui pour le rétablir à un niveau moyen d'avril. Rien ne presse, les premiers jours de mai devraient être arrosés. A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet ainsi que son résumé de mars dans le Beaujolais.

Le brevet de 400 km est dans la poche. Oui mais il a été dur à empocher... Le départ a eu lieu de Bellerive s/ Allier (proche Vichy) samedi à 16h. Le cap a été mis au nord et c'était une bonne chose car au sud sévissaient de jolis orages, finalement, on n'aura pas vu une seule goutte de tout le parcours. Le profil était légèrement vallonné jusqu'à St-Amant-Montrond (km 116) où je m'arrête (vers 20h) au Mac Do pour me refaire une santé en vue de la nuit à venir. Nouvel arrêt peu avant 22h à Charost ( km 165) où un gîte nous accueille avec tout plein de bonnes choses à manger et à boire. La vitesse moyenne de ces 165 premiers km était sans doute bien trop élevée pour un 400 km : 28.2 km/h de moyenne (pauses incluses), ce qui faisait environ 30.5 km/h de moyenne en roulant. Quelques petits problèmes d'orientation dans la nuit entre Charost, Bourges et Nevers. Le sommeil devient difficile à supporter. Arrêt à Decize vers 4h (315 km au compteur et une vitesse moyenne encore trop élevée -un peu plus de 26 km/h pauses comprises-, malgré 6 bonnes heures de route dans le noir). Si le 400 avait été un 300, la vitesse aurait été très bonne au regard de mon état de fraîcheur à cet instant. Oui, l'état de fraîcheur est correct, cette fois-ci j'ai fait un effort sur la boisson, j'ai bu environ 2.5 litres du départ à l'arrêt de 22h à Charost ; comme je m'étais aussi beaucoup hydraté dès le matin, il a fallu que je m'arrête plusieurs fois pour uriner (très clair). Ensuite, entre 22h 30 et 4h j'ai beaucoup moins bu... Puis plus rien avalé entre 4 et 10h.

Quelques km après Decize, les nausées commencent à arriver et m'obligent à considérablement lever le pied. Je sais dès cet instant que toute alimentation sera impossible d'ici l'arrivée. Je me traîne sur la route : 24 km/h maxi sur le plat... Je ne savais pas que l'on pouvait faire du vélo avec un rythme cardiaque aussi faible : entre 80 et 100 bpm ! La sensation de sommeil est à son comble vers le lever du jour, je subis des microcoupures et il faut que je m'arrête pour dormir 10 minutes, assis la tête entre les jambes. L'agglomération vichyssoise est en vue, la vitesse est toujours aussi faible, les nausées se sont un peu calmées. Une dernière petite montée et j'arrive à l'arrivée 17h 54 minutes après le départ. 414 km au compteur.

L'état général n'est pas si désastreux, beaucoup moins qu'à la fin du 300 de Beaurepaire. J'évite toutefois de manger et de boire, mais j'aurais peut-être pu avaler quelque chose. Le fait d'avoir bu correctement au moins durant la première moitié du  parcours m'a sans doute rendu de grands services. Le retour à la maison nécessite 1h 30 de voiture, pas question de prendre le volant avec un sommeil pareil, je fais donc une sieste de 2h avant de rentrer. A la maison sur le pèse-personne, j'affiche 79.2 kg au lieu des 82 au départ (où j'étais gorgé d'eau jusqu'aux dents du fond). La perte est donc d'à peine 3 kg ce qui est tout à fait raisonnable (à la fin du 300 j'étais à 77 pour 82.5 initiaux). D'ailleurs je peux manger et boire, les urines ne sont pas très foncées.

Bilan. Pour le 300, j'avais confondu 200 et 300 ; pour le 400, j'ai confondu 300 et 400. L'effondrement nauséeux des 90 derniers km est à éviter... Sur un Paris-Brest-Paris, il signifie immédiatement "abandon". La grosse difficulté sur ces grandes épreuves est incontestablement l'alimentation. La puissance physique n'est pas indispensable (aucune crampe ni contracture, une fréquence cardiaque moyenne extrêmement faible). Pour rouler longtemps, il faut donc travailler... la boisson et la bouffe !

Quelques chiffres.

Distance au compteur : 414 km, j'ai sans doute rallongé un peu peu avant l'arrivée.

Temps total : 17h 54' soit une vitesse moyenne de 23.1 km/h

Temps de roulage : 15h 04' soit une vitesse moyenne  "en roulant" de 27.5 km/h

Pulsation cardiaque moyenne : 107 battements/ minutes

Dénivelé cumulé : 1940 m, soit environ 2000 après correction due à la température de l'atmosphère, plus chaude que pour une atmosphère standard. Un 400 très plat donc.

7900 kcal de dépensées.

 

samedi 28 avril 2007 à 8h 30. Les orages nous ont évités hier soir. La fin d'après-midi a plutôt été ensoleillée, la maximale n'est cependant pas montée au dessus de 18.1°.

Actuellement le ciel est dégagé vers l'est et peuplé de petites balles de coton vers l'ouest. La journée devrait être globalement lumineuse. Du côté de l'Allier et du Cher, les orages ne sont pas exclus pour cette soirée...

vendredi 27 avril 2007 à 8h. D'accord, ce n'est pas de la "bonne pluie en milieu de semaine" mais c'est tout de même un peu d'eau : 6.6 mm au relevé de ce matin, c'est presque le double de ce qui était tombé auparavant depuis le 1er avril. Cette pluie est essentiellement tombée en début de soirée d'hier, sous forme orageuse, quelques lointains coups de tonnerre ont été perçus.

Actuellement, le ciel est couvert, quelques gouttes tombaient il y a une demi-heure de ça. La journée d'aujourd'hui devrait être humide, une averse ou un orage pourraient apporter localement de 5 à 10 mm... ou ne rien apporter du tout si les nuages passent à côté du pluviomètre.

Le temps à l'air de vouloir s'arranger pour samedi et dimanche. Heureusement, car samedi à 16h aura lieu le départ du 400 km de Bellerive (Vichy). Rouler de nuit n'est pas vraiment mon passe-temps favori, mais rouler de nuit sous la pluie dans une région totalement inconnue (le parcours n'est pas fléché bien sûr) alors là...

jeudi 26 avril 2007 à 5h 30. La chaleur est toujours au rendez-vous : 24.9° de maxi hier malgré les nuages orageux. D'ailleurs de l'orage il n'y en a pas eu ici, contrairement à la Plaine du Forez (nord) et aux monts du Forez (16 mm à Chalmazel la Gardonnanche). A Andrézieux et Bron, le record de haute maxi pour un 25 avril a été explosé (de 3.5° pour Bron !) avec une maxi de 28.3=) pour ces deux postes.

Actuellement, le thermomètre est confortablement installé à 14.5°, le ciel semble couvert mais avec un plafond très élevé. Un bilan thermique à Bron au 23 avril est disponible sur le forum.

mercredi 25 avril 2007 à 8h. Pour la "bonne pluie en milieu de semaine"... faudra sans doute attendre une autre semaine. Certes ce matin le ciel est plus ennuagé que ceux des autres matins, mais rien ne laisse présager d'une pluie abondante. Peut être aurons-nous 3 gouttes en fin de journée ?

La température maxi d'hier a baissé d'un demi-degré vis-à-vis de celle de lundi : 24.5° au lieu de 25°. Ce léger fléchissement est sans doute la cause des nombreux cumulus des heures chaudes qui ont masqué le soleil. En plaine, la chaleur a été plus marquée : 27.2° à Andrézieux, 27.7° à Bron, 28.4° à Riorges.

actuellement, la température est de 16° sous abri !

La sortie vélo s'est bien déroulée, malgré un grosse chaleur sur les pentes de la deuxième bosse : le Buisson Pouilleux au dessus de Chamelet (4 km à 8.2% de moyenne). La montée finale à Violay s'est faite sans trop forcer en 27' 15". C'est un bon temps vu l'état de fraîcheur au sommet et la difficulté de la sortie (1810 m D+ pour 83 km)

mardi 24 avril 2007 à 8h. Commence à y'en avoir marre de ce soleil, fait trop chaud ! 25° hier...Où va-t-on ? 10 à 11° au dessus de la normale pour un 23 avril, record de haute maxi largement battu à Bron et à Andrézieux ; en plaine, on serait entre 37 et 39° si on revivait ces écarts de température au plus chaud de l'été.

Au sud de Lyon (St-Genis-Laval et Pierre-Bénite), les thermomètres ont atteint hier le seuil des 30°. On a eu 28.6° et 28.4° du côté de respectivement Rozier-en-Donzy et Ste-Colombe-sur-Gand, 2 postes pourtant au dessus de 500 m d'altitude.

Cet après-midi c'est vélo. Et "après-midi" ça commence à midi une. J'ai concocté un joli parcours, un parcours court : 80 km mais pas loin de 2000 m de dénivelé. Le vélo couché va rester au repos (il se réserve pour le brevet de 400 km de ce week-end) et le vélo droit va donc reprendre un peu de service.

Actuellement, la température est de 15° sous abri. Le ciel semble un peu moins bleu qu'hier : quelques flocons nuageux flottent de ci de là.

lundi 23 avril 2007 à 8h. Que dire de plus ? c'est toujours la même chose (je parle du temps). On peut toutefois trouver une petite nuance à cet étalement de bleu : la température est encore plus élevée ce matin qu'hier à la même heure : 15.5° actuellement !

Hier les 25° ont été frôlés (24.9° exactement), il est fort possible qu'aujourd'hui on passe cette barre des 25°. Avril 2007 est bien parti pour battre le record mensuel de haute température moyenne qui est encore détenu par celui de 1945. Cette année, nous n'avons pas eu de grosse chaleur, mais une douceur constante, ce qui est d'autant plus étonnant pour un mois aux habitudes versatiles..

D'autres records devraient tomber avec ce mois d'avril, j'en reparlerai ici même ou dans le  Forum météo lyonnais 

dimanche 22 avril 2007 à 8h. Il fait un temps ... épuisant. Pas la moindre goutte d'eau pour annuler une sortie vélo ! On ne peut pas non plus jouer sur une trop forte température (23.2° de maxi hier).

Ce matin est comme hier : que du bleu au dessus des têtes, presque pas de vent et déjà 12° au thermomètre. Bon ben va falloir y aller sinon je serais en retard et les autres vont partir sans moi... retard ? partir sans moi ? eh eh eh je n'y avais pas pensé à ça ...

Et si j'allais voter tout de suite ? je pourrais toujours prétexter que je me suis coincé le doigt dans la fente de l'urne et qu'il a fallu téléphoner au ministère de l'intérieur pour avoir l'autorisation de l'ouvrir ? pas idiot ça... A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

samedi 21 avril 2007 à 8h 30. C'est toujours le plein été (on n'avait pas si chaud en août dernier). Le thermomètre est monté à 22° hier et il semble bien qu'il puisse dépasser ce nombre aujourd'hui ; la température actuelle est en effet de 12.5°. Sinon le ciel est toujours immensément bleu.

Ce sont donc d'excellentes conditions météo pour les brevets de 300 km du week-end : celui de Bourg-en-Bresse, de Clermont et de Lyon pour ne citer que les plus proches. Pour ma part, le prochain RDV (si la météo est correcte) devrait être samedi prochain à Bellerive (proche Vichy) pour le 400 km. Départ à 16h et donc toute une nuit à rouler... pas terrible mais bon, il vaut mieux ça que de la pluie.

vendredi 20 avril 2007 à 8h. Le temps ne change pas : toujours très ensoleillé et chaud pour une seconde décade d'avril. Actuellement, il fait 9° sous abri ; le vent de nord semble s'être calmé, les près sont verts, les premiers feuillus commencent à verdir.

jeudi 19 avril 2007 à 7h. La température a fraichi, il ne fait que 5.5° sous abri ; en plaine, le thermomètre se situe entre 2 e 3°. Sinon l'aspect du ciel est toujours le même : bleu. Hier, la maximale n'est montée "qu'à" 16.9°.

Une bonne nouvelle semble se confirmer de jour en jour : l'arrivée de la grosse pluie, sans doute pour le milieu de la semaine prochaine... A confirmer.

mercredi 18 avril 2007 à 10h. Le soleil perce une couverture brumeuse tenace. La température est moins en avance qu'hier puisqu'il ne fait "que" 10°. Nous devrions vivre de nouveau une très belle journée, peut être un peu plus fra^che que les précédentes mais toujours largement au dessus de la moyenne pour une mi avril.

mardi 17 avril 2007 à 7h 30. Le temps presque-estival est installé : la minimale d'hier a été de 13° et la maxi a poussé à 22.5°. Quelques cumulus musclés ont flotté dans l'après-midi.

A présent, le soleil est seul dans le ciel, le vent est insensible et la température affiche déjà 12.5°.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet

lundi 16 avril 2007 à 5h 10. Et oui, pas de mise à jour hier soir, car hier soir c'était une soirée soupe à la grimace ; c'était d'ailleurs une soirée "grimace tout court" car la soupe... je n'ai pas pu la boire. Le 300 de Beaurepaire s'est encore terminé par une belle "gagnarderie", c'est-à-dire de violentes nausées qui m'ont fait vomir une fois sur le vélo (enfin je m'étais arrêté tout de même) puis 3 autres fois (bile exclusivement) en fin d'après-midi et début de soirée. J'ai bu mon dernier liquide vers 13h à Crest, je n'ai pu ensuite avaler une goutte d'eau que le soir vers 22h 30.

D'après le pèse-personne, j'étais passé de 82.5 ou 83 kg à 77, soit une perte de 5.5 à 6 kg.... Ca s'appelle une déshydratation....

A qui la faute ? à la grosse chaleur pour une mi-avril ? non... A moi ? oui ! Je n'ai à l'évidence pas assez bu dans les 200 premiers km, ensuite, il n'y a plus rien à faire... Vers Livron, j'avais une moyenne (en roulant ) de 32.5 km/h et seulement 35 minutes de pauses au total. A l'arrivée, la moyenne en roulant s'est effondrée à 29.2 km/h pour 320 km à mon compteur (308 d'après l'organisateur, étonnant cette différence). J'ai tout de même réussi à boucler la boucle en moins de 12h (11h 49' 50"). Ce doit être un des tous premiers temps car je suis parti en dernier (à 4h 33, alors que le départ principal a eu lieu vers 4h), j'ai remonté tout le monde et me suis fait reprendre par 6 ou 7 cyclos dans les 30 derniers km, lorsque j'étais à l'agonie dans les collines entre Romans et Beaurepaire.

Actuellement le ciel est étoilé et la température au sommet : 13.5 ° !

samedi 14 avril 2007 à 9h 30. Le bel avril déroule sa douceur. Rien d'exceptionnel par ici, mais dans le nord et le nord-est de la France, il est parti sur des bases d'un record mensuel. A Andrézieux (début en 1946), seuls les vieux avril 1949 et septembre 1949 résistent encore à la vague de douceur généralisée de ces 20 dernières années ; à Bron (début en 1921) janvier 1936, avril 1945 et septembre 1949 n'ont toujours pas vu leur température moyenne dépassée.

Le beau temps est quasi assuré demain pour le 300 km de Beaurepaire .Il n'y aura pas de mise à jour demain matin, elle sera sans doute reportée à demain soir.

vendredi 13 avril 2007 à 9h 30. Il devrait faire bon dimanche très matin (4h 30 - 8h) sur les Terres Froides, agréablement tiède en Vallée du Rhône (8h -11h) et franchement chaud dans les Collines Drômoises (12h-17h). Le 300 km de Beaurepaire va donc se dérouler sous une ambiance presque estivale ; il faudra s'habiller léger et penser à bien boire (enfin je veux dire "bien s'hydrater"). Nous devrions être au moins 3 vélos couchés au départ.

Les petites averses d'hier matin ont apporté 0.3 mm de pluie soit un cumul de 5.8 mm depuis le début du mois... On a vu mieux... La nuit a été très douce puisque la minimale est restée au dessus de 10° (10.5° exactement) La précédente mini plus élevée date du 27 novembre dernier.

jeudi 12 avril 2007 à 9h 30. Les 20 degrés ont été juste atteints hier. Ce matin, le ciel est partagé entre bleu et blanc, le soleil est toutefois bien présent et la température très douce : 12° présentement. Mes articles, publiés dans Le Pays, résumant les mois de février et mars sont en ligne.

Dimanche prochain est un nouveau grand jour dans la préparation du Paris-Brest-Paris du 20 août prochain. Dimanche a lieu en effet le brevet de 300 km de Beaurepaire (Isère). Comme le temps semble propice et le profil bien adapté aux vélos couchés (un petit 2000 m de dénivelé pour 308 km), il est dans mon intérêt de le faire. J'espère le boucler entre 11 et 12 heures (pauses comprises) soit une vitesse moyenne entre 25.5 et 28 km/h. Il faudra compter avec les premières "chaleurs" de l'année, toujours délicates à gérer.

A voir aujourd'hui : la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

Le bulletin d'avril de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement. Vous pouvez voir son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel.

mercredi 11 avril 2007 à 9h 30. Ce matin, c'est du tout bleu. Hier, les nuages de l'après-midi n'ont pas été trop envahissants et ont permis à la température de monter jusqu'à 19.4° ce qui est la valeur la plus chaude de l'année.

mardi 10 avril 2007 à 8h . C'est reparti pour du bleu. Le ciel est actuellement dégagé, le soleil semble toutefois un peu voilé au vu de ses effets sur les versants est. Hier la journée a bien débuté, mais en milieu d'après-midi les nuages ont bien bourgeonné et sont allés jusqu'à donner quelques gouttes vers 16-17h. Le pluviomètre a juste enregistré des "traces".

lundi 9 avril 2007 à 8h 30 . Les nuages bas d'hier matin s'en sont allés en cours de matinée ; l'après-midi, de nouveaux nuages orageux ont fait une petite apparition puis se sont dégonflés avant le soir. La maxi d'hier n'a pas atteint le niveau de samedi : seulement 15.9° ici.

Actuellement, le ciel est tout bleu et la journée s'annonce prometteuse. Une journée à faire du vélo en quelque sorte.

dimanche 8 avril 2007 à 8h . Les degrés augmentent au fil des jours. 18.1° de maxi hier malgré quelques cumulus dans l'après-midi.

Si vous allez sur le site de la webTV du Paris-Brest-Paris, regardez l'extrait de la vidéo anglaise "Paris-Brest-Paris, the incredible journey *". J'apparais sur mon Baron à 6 minutes et 3 secondes (et durant 2 secondes) du début du film, juste après la séquence sur Alpo Kuusisto (l'homme qui a fait le PBP en trottinette).

Ce matin a lieu le 300 km de Mortagne-au-Perche (ville traversée par le Paris-Brest-Paris d'ailleurs). Deux vélo-couchistes munis de GSM/GPS sont partis depuis 4h 30 ce matin. Vous pouvez voir leur position (réactualisée toutes les 10 minutes environ) sur http://www.maprace.com/course/carte_pbp_300km_p3.php il faut pour cela sélectionner les cyclistes (le rouge et le bleu, en haut à gauche) et cocher la case "temps réel" (en haut). Si vous cochez la case "Rejeu" (à côté de "temps réel"), vous vivrez l'historique des positions depuis le début de la course ; un petit cadran (tout en haut à gauche) apparaitra et vous devrez lancer la course en cliquant sur le petit triangle vert. C'est pas beau la technique ?

Bon en attendant, il est temps d'enfourcher le vélo pour aller rouler un peu. Oui j'ai bien dit "enfourcher" car aujourd'hui c'est dimanche et on a le droit de se faire des petits plaisirs le dimanche... Je vais donc rouler en vélo droit . Ce matin la sortie est très courte (60 km environ) elle devrait être nerveuse et bosselée alors il vaut mieux prendre le Look à 8.5 kg que le Baron à 12.7 kg et tant pis pour le mal de cul à l'arrivée...

Actuellement, le ciel est assez encombré, on dirait des nuages pré orageux... Aura-t-on une averse cet après-midi ?

* : le type qui a trouvé ce titre n'a sans doute jamais fait le PBP : parce qu'il dure plus d'une journée le bougre !

samedi 7 avril 2007 à 9h . Le beau temps s'installe. Hier le thermomètre est monté à 16.4° sous un ciel tout bleu. actuellement, il fait 9° sous abri, le vent est nul et le ciel totalement dégagé. nous devrions vivre une semaine douce et ensoleillée, le beau temps tiendra peut être jusqu'à dimanche15, date du brevet de 300 km de Beaurepaire.

vendredi 6 avril 2007 à 9h 30. Le ciel est au bleu, il fait encore un peu frais (6°) et quelques traces de gel tapissent encore le sol. La journée devrait être superbement lumineuse, comme celle de demain et d'après demain. Quelque chose me dit que ce week-end sera vélo, vélo et vélo. Il faut bien préparer le brevet de 300 km de dimanche prochain (15 avril) : ce devrait-être celui de Beaurepaire (Isère), un parcours tout plat ou presque, particulièrement bien adapté aux vélos couchés donc.

Le bulletin d'avril de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement. Vous pouvez voir son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel.

jeudi 5 avril 2007 à 7h. Le paysage est gris de gel ce matin. Il ne fait pourtant pas très froid, en fait il a à peine gelé sous abri (-0.2° de mini provisoire). Cet état de fait arrive fréquemment lorsque la station météo est implantée à flanc de coteau. Le ciel semble un peu vaporeux, il devrait s'éclaircir rapidement et nous devrions avoir un beau soleil aujourd'hui. Le bulletin d'avril (et pas de mars comme écrit hier !) de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement. Vous pouvez voir son sommaire ainsi que sa première page à l'endroit habituel.

mercredi 4 avril 2007 à 9h. Joli refroidissement ! 12.7° de maximale hier après-midi et il gèle à présent ; d'accord il ne fait que -0.3° (-0.4° de mini nocturne). Quelques flocons voltigent dans un vent de nord établi. On distingue quelques traces blanches sur les toits orientés au nord. Ces quelques flocons suffisent pour faire de ce 4 avril une journée "avec chute de neige".

Le bulletin d'avril (n°24) de a été envoyé aux adhérents hier après-midi. Il devrait devrait être proposé au téléchargement d'ici ce soir.

10h 40 : beaux gros flocons d'avril : 0° sous abri. 11 h 45 : paysage gris : 

A voir aujourd'hui : la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet et son bilan de février.

mardi 3 avril 2007 à 9h. Le temps est gris et doux. Il est tombé 1.5 mm de pluie cette nuit et la minimale nocturne est de 6.9°. Hier, le mercure a poussé jusqu'à 16°. Le temps d'aujourd'hui devrait être humide, on pourrait revoir quelques flocons demain matin. Jeudi et vendredi s'annoncent nettement plus lumineux.

lundi 2 avril 2007 à 8h. La pluie d'hier après-midi (3.1 mm) a marqué l'arrivée d'un air plus doux venu du sud. Cette nuit a donc été tiède puisque la minimale provisoire est de 5.2° ; il faut remonter au 3 mars dernier pour avoir une mini plus élevée.

Actuellement, le ciel est à dominante bleue, mais un voile nuageux est tout de même présent sur un bon tiers de la voûte céleste.

A voir aujourd'hui : la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet et son bilan de février.