samedi 1er septembre à 8h 30. La journée d'hier avait pourtant bien débuté avec ce ciel tout bleu... ça n'a pas duré. Les nuages bas ont, dès la mi journée, acquis la suprématie aérienne. Par conséquent, la maximale a dû faire du rase-mottes : seulement 15° ici à l'abri de la Bise, mais 13.3° à Grammond et 13.4° aux Sauvages à respectivement 810 et 830 m alt.

L'été météorologique est terminé, à Violay, sa température moyenne accuse un très léger déficit de 0.2°.  Parmi ses 3 mois, seul juin est excédentaire avec 1.4° de surplus sur la moyenne ; août est le plus déficitaire : -1.4°. Je vous laisse deviner l'écart de juillet sachant que les "poids" de ces trois mois sont -par convention et malgré un nombre de jours différents- identiques. Ce problème de math n'est pas si simple que cela car les écarts sont fournis au dixième près... par exemple le -1.4° d'août peut très bien être du -1.449° ou du -1.351°... La réponse au problème sera donc donnée sous forme d'encadrement...

 La pluviométrie est évidemment très abondante (une fois et demi la normale) et l'ensoleillement plutôt... catastrophique. Je n'ai pas encore les insolations d'Andrézieux pour ces 5 derniers jours, mais il y a de fortes chances que cet été là soit le plus sombre depuis au moins 37 ans.

Toutes ces choses là seront détaillées dans le prochain bulletin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. Comme de coutume, ce numéro (double) devrait paraître aux environ du 4. Vous pourrez le télécharger en micro paiement. Vous pouvez aussi à tout instant devenir membre de l'association et à ce titre, le recevoir gratuitement tous les mois dans votre boîte aux lettres électronique. Ce n'est pas une bonne idée de rentrée ça que de venir nous rejoindre à l'assoce ? hmmm ? Si seul le bulletin vous intéresse, vous pouvez vous y abonner pour un an (11 numéros par voie électronique) pour seulement 10 euros.

Nous devrions voir le soleil aujourd'hui, mais les nuages bas devraient être tenaces. Même type de temps pour demain et quelques gouttes possibles de lundi à mardi. Ensuite le temps sec devrait de nouveau s'imposer.

vendredi 31 août à 8h 30. Le soleil et la fraîcheur sont de mise ce matin : le ciel est tout bleu et la température minimale nocturne est descendue à 7.6°. Un petit vent frais n'a pas empêché la rosée de se former (0.1 mm).

La tendance générale est au beau temps, même si quelques gouttes pourraient tomber entre lundi et mardi à cause d'une éventuelle dépression sur le golfe de Gênes. Pas de chaleur en vue, les maximales ne devraient pas atteindre 20° par ici.

jeudi 30 août à 8h 30. Il n'y a pas eu de grande surprise hier : ces grosses pluies étaient bien annoncées et la vigilance orange de Météo France pleinement justifiée. Certes les lames d'eau recueillies ce matin à 8h ne sont pas monumentales (enfin elles sont plutôt du genre lame de hache à fendre que lame de rasoir) mais les intensités ont été localement très fortes, la grêle s'est manifestée en de nombreux points de "nos" départements. Ici à Violay il est tombé 30.3 mm entre hier 8h et aujourd'hui à la même heure (légale). Si on ajoute les 7.6 mm de la fin de nuit de mardi à mercredi, on arrive à un cumul de près de 38 mm pour l'épisode.

Le compteur millimétrique d'août 2007 est à 144.7 mm ce matin, c'est environ 140 % de la moyenne d'un mois d'août complet ; on reste toutefois très loin des plus-de-200-mm d'août 2004. Depuis le début de l'an, 791.2 mm ont été comptabilisés, c'est davantage que lors des entières années 2005 et 1997. Il reste encore un tiers d'an avant d'en changer, le cumul annuel de 2007 risque d'être fort copieux ; si les 4 mois à venir enregistrent des précipitations moyennes, l'année 2007 sera l'une des plus humides des 60 dernières années.

Le nombre de jours avec tonnerre est ce matin de 35 unités pour cette année civile 2007. Il n'en manque que 2 pour égaler le record de l'an dernier.

Présentement, la température est au plus bas de la nuit (10.5°) et la vue est impossible au delà de 50 m. Le soleil devrait revenir, si ce n'est cet après-midi ce sera demain, la température devrait augmenter tout en restant trop fraîche pour une fin août.

mercredi 29 août à 9h. Après une journée couverte ponctuée d'averses durant l'après-midi, le tonnerre est arrivé avec quelques grêlons vers 2h ce matin. Jusqu'à 7h, les grondements se sont fait entendre et on recueille ce matin 7.6 mm dans le pluviomètre. Les départements de la Loire et du Rhône sont -entre autres- placés en vigilance orange par Météo France depuis hier soir. Les orages pourraient être violents cet après-midi.

Nous sommes toujours dans l'air chaud puisque malgré les orages de cette fin de nuit, la minimale nocturne est de 15.7°, la baisse de température devrait s'amorcer cet après-midi pendant ou après la vague orageuse.

Septembre semble s'ouvrir sur un temps bien meilleur : on pourrait bénéficier de belles conditions météo stables (et durables ?) dès le week-end prochain. Un bon anticyclone de septembre après les amas de neige de cet été... quoi de mieux pour gravir le Mont-Blanc ?

mardi 28 août à 8h 30. Les nuages sont déjà bien présents ce matin, la pluie n'est sans doute pas bien loin dans le temps, il est possible qu'elle n'attende pas la fin de l'après-midi pour tomber. Les journées de mercredi et jeudi devraient rester bien grises et pluvieuses avec une sensible baisse du thermomètre jeudi.

Comme pressenti, hier a été la journée la plus chaude de ces quelques jours d'été : 27.1° au maximum ; c'est la troisième plus forte valeur d'août 2007.

lundi 27 août à 9h. La journée d'hier n'a pas été si bleue que ça : un voile nuageux l'a souvent recouverte. Actuellement le soleil brille dans un ciel sans nuage, la température affiche 18°. Aujourd'hui sera sans doute la journée la plus chaude de l'épisode, demain l'arrivée des pluies (orages ?) est possible en fin d'après-midi. Il faut s'attendre à de grosses pluies entre mercredi et jeudi (sans doute plusieurs dizaines de millimètres) associées à une baisse très nette de la température. De vendredi à dimanche, le ciel devrait s'éclaircir mais les températures resteraient fraîches.

dimanche 26 août à 9h30. Après la belle journée d'hier (25.7° de maximale), le ciel est ennuagé ce matin, la bonne lumière n'a toutefois pas grand mal à transpercer ce fin drap vaporeux ; le soleil devrait s'imposer avant midi.

Ce beau temps de saison ne devrait pas tenir bien longtemps : de bonnes pluies sont attendues mercredi et jeudi, on pourrait voir la première goutte dès mardi soir.

 Les chroniques de Guy Blanchet ont été mises à jour.

samedi 25 août à 9h30. Ce matin, le ciel est uniformément bleu, ça fait plaisir à voir ! Le vent est inexistant et la température affiche 17.5°. Ce beau temps chaud devrait se maintenir par chez nous jusqu'à mardi, ensuite le refroidissement -dont nous sommes coutumiers cet été- devrait provoquer de grosses pluies sur les coups de mercredi. Août n'a pas fini de faire couler ses millimètres.

 Les chroniques de Guy Blanchet ont été mises à jour.

vendredi 24 août à 8h30. Le PBP a été très court pour moi... La pluie a eu raison de ma détermination. Un rapide compte-rendu a été posté hier sur le forum du TTT.

Ce matin on enregistre le 13ème jour d'août avec pluie supérieure ou égale à 1 mm ; en effet, 2.2 mm sont tombés hier en fin d'après-midi entre 18h 30 et 20h approximativement. Le cumul provisoire du mois d'août s'élève à 106 mm, soit quelques millimètres de plus que la normale pour le mois entier. La maximale d'hier n'a pas atteint 20 degrés (19.2°), le déficit de température moyenne de ces 23 premiers jours d'août est de l'ordre du degré et demi.

Le beau temps chaud devrait revenir nous voir à partir de demain, il pourrait rester dans notre région jusqu'à mardi, c'est-à-dire les 3 ou 4 jours habituels en cet été. Ensuite, une nième dépression devrait nous être expédiée du nord-ouest, faisant chuter la température et la pluie.

Allez, ne pleurez pas ! La pluie ce n'est pas si dramatique... quand on ne fait pas du vélo dessous. Les chroniques de Guy Blanchet ont été mises à jour, vous aurez donc de la lecture.

dimanche 19 août à 7h 30. Belle journée hier, ciel bien dégagé le matin et nuageux l'après-midi. La maximale a été de 21°. Le temps a changé cette nuit, le vent de sud s'est levé et a apporté un air plus doux (il fait 13.5° présentement pour une minimale de 11.5°).

La météo de ce grand début de semaine devrait être assez... désastreuse. Le pluviomètre va encore se remplir et la fraîcheur revenir avec une limite pluie-neige en dessous de 2500 m dans les Alpes.

Pour le Paris-Brest-Paris, ça ne devrait pas être joyeux. La seule consolation consiste à se dire que cette partie de la France sera sans doute la mieux lotie de toutes entre mardi et jeudi...

 Météo PBP c'est par ici.

 

Ce matin, c'est le départ vers Paris pour le 19ème Paris-Brest-Paris.

Webcam :

WEBCAM du rond-point du départ.

Quelques chiffres :

Voici quelques informations sur le nombre et la nationalité des compétiteurs, informations trouvées sur le forum du PBP. Il y aura (à quelques pourcents près) environ 5300 inscrits ; c'est un record haut pour ce genre d'épreuve. Il y aura 36 nationalités différentes, tous ces gens ont validé leurs 4 brevets qualificatifs dans leur pays (ou ailleurs d'ailleurs). Le nombre de vélos "classiques" est de 5030, il y aura 21 VTT, 3 triplettes, 130 tandems, 11 tricycles et 102 vélos couchés ou assimilés. Nous devrions être une trentaine de français en vélo couché.

Il devrait il y avoir 1360 partants pour la vague de lundi 20 à 20h (les 5 cyclos de la Squadra de Feurs y seront), 203 pour celle de 21h (j'en serai), 2975 pour le départ de 21h 30, 43 pour le départ de mardi 21 à 4h 45, 740 un quart d'heure plus tard.

Quant aux différentes nationalités représentées, voici les effectifs : AT : 29 AU : 118 BE : 123 BG : 10 BR : 13 CA : 115 CH : 45 DE : 378 DK : 182 ES : 207 FI : 11 FR : 2296 GB : 341 GR : 22 HU : 2 IE : 9 IL : 7 IT : 355 JP : 105 LU : 3 MX : 2 NL : 84 NO : 24 NZ : 5 PL : 5 PT : 1 RU : 45 SE : 94 SG : 3 SI : 7 SM : 1 TW : 2 UA : 1 US : 631 ZA : 20 ZM : 1. Si vous séchez sur les abréviations des pays vous pouvez regarder la réponse ici. Déjà en 2003 il y avait davantage d'étrangers que de français (respectivement 51 et 49%), cette année, le différentiel se creuse fortement : seulement 43% de français.

Le suivi : 3 manières de me pister :

* Comme en 2003, il sera possible de suivre les participants durant leur course. nous devons en effet pointer notre carte magnétique dans les différentes villes étape, l'horaire de pointage est diffusé sur le site de l'ACP, ici précisément. Voici les identités des 6 coureurs de la Squadra de Feurs. entre parenthèses figure le numéro de plaque. Gilles Duffay Feurs (178), Joëlle Bouchand Feurs (475, la féminine du groupe), Jean-Paul Pierremont Feurs (468), Roger Rolland Panissières (598), Daniel Maugé Montchal (612), Michel Gagnard Violay (7019). Les 5 premiers devraient rouler ensemble au moins jusqu'à Brest.

* Lors de la course, je serai muni d'un téléphone portatif (je viens d'apprendre à m'en servir). Je téléphonerai de temps en temps à un internaute (Jean-Paul) qui retranscrira mes dires sur un forum spécial. Voici ce forum. Ce forum sera en libre accès. Nous devrions être quelques vélocouchistes français à bénéficier de ce suivi.

* Enfin un autre suivi devrait être organisé pour une (vingtaine ?) d'heureux bénéficiaires dont je devrais faire partie (j'en saurai davantage ce soir). Il s'agit d'un suivi par GPS. On devrait me prêter un GPS doté d'un téléphone (ou l'inverse c'est comme vous voulez), toutes les 15 minutes environ, un appel téléphonique sera automatiquement envoyé au PC qui connaitra alors ma position grâce au GPS embarqué. Sur une carte de France (voyez ici), vous pourrez suivre l'évolution des différents cyclistes. En haut à gauche de l'écran, vous avez les pseudos des cyclistes "tracés" (le mien devrait être explicite : Michel Gagnard) , il faut cocher la case d'une personne si vous voulez la voir apparaître sur la carte, là où elle était lors de sa dernière émission. Vous avez la possibilité de zoomer la carte (en haut à gauche de la carte ou avec la roulette de souris si vous avez).

Les pronostics :

Bon ben voilà, je crois que j'ai tout dit... Ah non, mes objectifs... C'est très difficile à dire, tellement de choses peuvent arriver (à commencer par la pluie...). Le premier objectif est d'aller d'une traite de Paris à Brest, j'espère arriver sur les bords de la mer d'Iroise le mercredi avant 1h du matin, prendre 2 ou 3 heures de sommeil avant de repartir. Le retour est la grande inconnue... Vais-je arriver à rallier l'arrivée de nouveau sans dormir ? je ne pense pas... Au niveau du temps total, je compte évidemment faire mieux que les 68h 45' de 2003. A l'époque c'était mon premier PBP, je l'avais roulé seul et -sans doute-  trop prudemment ; j'avais de plus bien bavardé et musardé aux ravitaillements. Rien qu'en rabotant 5 minutes à chaque ville étape, je gagne une bonne heure au final. Raboter 5 minutes ne sera peut être pas si facile vu le nombre impressionnant de participants (nous n'étions que 4000 en 2003 et la queue à certains selfs était déjà conséquente). La météo avait été irréprochable en 2003 (pas une goutte et la canicule était terminée), ce qui ne devrait pas être le cas cette année. Normalement (si pas trop de pluie ni de pépin mécanique évidemment) le cap des 65 heures devrait être atteint, ce sera très dur de terminer en dessous... Mais tout peut arriver, c'est un des charmes du PBP.

Les horaires de passage de 2003 :

Départ 21h 45, Vilaines 7h 30, Fougères 11h 32, Tinténiac 14h 20, Loudéac 18h 08, Carhaix 22h 16, Brest 7h 51, Carhaix 12h 19, Loudéac 16h 18, Tinténiac 20h 35, Fougères 23h 50, Vilaine 8h 18, Mortagne 12h 18, Nogent 15h 49, arrivée 18h 34.

samedi 18 août à 8h 30. Encore une belle journée hier, heureusement que le soleil était là... 18.2° de maximale sous un soleil d'août, ce n'est pas très chaud. La nuit a été dégagée et le thermomètre est descendu (sous abri bien entendu) à 7.9° au plus bas. Des gelées ont sans doute dû se produire (toujours sous abri) dans les bas fonds du plateau génésien. On verra ça à la fin du mois ou avant si Bruno va relever d'ici là.

Ce matin le temps est calme, frais et bleu.

vendredi 17 août à 8h 30. Mauvaises prévisions pour la journée d'hier. elle était annoncé triste et finalement elle nous a donné pas mal de soleil. Certes il y a eu un peu de pluie (3.3 mm) et de grisaille de 8 à 10 mais ensuite tout s'est bien arrangé. Une dernière averse a humecté vers 22h (0.8 mm). Avec ce vaillant soleil, la maxi n'a pas été aussi fraîche que prévue : 20.5° ici à Violay, 22.2° à Feurs qui faisait 32.9° la veille. Ouf... ma "chute de 10 degrés" entre le 15 et le 16 août n'est donc pas si fausse.

Actuellement, il fait frais : 10.2° de minimale nocturne, un vent sensible mais un ciel lumineux.

jeudi 16 août à 8h 15. Voilà, l'accès de fièvre est passé hier 15 août avec une maximale très honorable pour cette saison à escargots : 27.9°. Voici en décidegrés quelques maxis d'hier relevées par les stations automatiques de Météo France : Andrézieux 307, Chalmazel990 276, Chalmazel 309, Charlieu 312, col de la Loge 259, crêt de l'Oeillon 227, Feurs 329, Firminy 306, Grammond 289, Riorges et Bron 313, St-Etienne GC 302, St-Etienne M 318, St-Chamond V 323, St-Just-en-C 317, col du Béal 244, les Sauvages 283, Brindas 297, Lucenay 311, St-Georges de R 308, Vauxrenard 264.

Le refroidissement est arrivé un peu plus tard que prévu : la belle ligne d'orages née vers 16h au nord d'Aurillac et vite étirée jusque vers Dijon est restée longtemps stationnaire. Ce n'est que vers 2h cette nuit que l'orage est passé en coup de vent. La pluie continue a été elle aussi en retard et sans doute un peu plus faible que prévu : 17.2 mm ici au relevé de 8h. Quelques cumuls seront publiés dans quelques instants.

Actuellement la pluie a cessé, le ciel est bâché avec un plafond dans les Douglas vers 850-900 m d'altitude. La - très provisoire- mini de la nuit est descendue à 13.3°, c'était la température régnante tout à l'heure à 8h. Nous entrons dans une nouvelle période fraîche, il ne faut sans doute pas s'attendre à retrouver des températures comme celles d'hier avant au moins 5 à 7 jours.

9h 20 : la pluie a repris. Voici quelques cumuls (de 8h hier à 8h ce matin) en décimillimètres : Andrézieux 272, Chalmazel990 66, Chalmazel 58, Charlieu 130, col de la Loge 115, crêt de l'Oeillon 227, Feurs 165, Firminy 136, Grammond 214, Bron 313, St-Etienne GC 181, St-Etienne M 170, St-Chamond V 130, Neulise 180, col du Béal 84, les Sauvages 146, Brindas 201, Chiroubles 155, Liergues 195, St-Georges de R 210, Vauxrenard 130. Voyez le Forum météo lyonnais (rubrique "suivi du temps") pour d'autres informations, en particulier un message de J-M Mathieu qui compare la pluie de cet été à celle de 1977.

mercredi 15 août à 8h. Le ciel est majoritairement bleu et le vent au sol sensible. On aperçoit quelques alto cumulus en forme de lentilles, signe d'un grand vent aux altitudes célestes. Comme annoncé depuis plusieurs jours, la "chaleur" devrait atteindre son pic cet après-midi juste d'avant d'éventuels orages. La pluie continue devrait arriver en soirée ou dans la nuit et s'éterniser (en crachotant) toute la journée de demain jeudi qui sera alors bien maussade. Le refroidissement entre cet après-midi et demain ne devrait pas passer inaperçu : on peut compter sur une chute d'une dizaine de degrés. Le soleil pourrait revenir vendredi, mais sans la chaleur d'aujourd'hui.

Allez hop ! au vélo, histoire de profiter de la tiédeur et de ne pas laisser refroidir les cuisses avant le PBP.

lundi 13 août à 9h. Enfin du ciel bleu. Les orages d'hier en fin d'après-midi ont été discrets, très ponctuels et ils n'ont pas ponctué ici ; on a juste reçu la moitié d'une goutte vers 19h et entendu quelques roulement de tonnerre. Ces bruits d'orage portent à 31 le cumul des jours avec tonnerre en 2007, plus que 6 et nous égalerons le record de l'an dernier.

Les prévisions pour les prochains jours n'ont pas varié depuis quelques temps : réchauffement progressif jusqu'au 15 août et refroidissement sensible ensuite. La zone pluvieuse précédant l'arrivée d'air froid devrait nous toucher mercredi soir et s'attarder une bonne partie de la journée suivante. Il ne ferait donc pas beau du tout jeudi. Il faut compter sur une pluie d'une vingtaine de millimètres au moins entre mercredi soir et jeudi soir. La haute montagne (et même un peu plus bas) devrait recevoir de nouvelles chutes de neige assez conséquentes.

dimanche 12 août à 9h. Il est encore là ce matin ! bon d'accord, il n'est pas si épais ni si uniforme qu'hier matin. Actuellement, les nuages (faut pas dire "brouillard" ça porte malheur) s'accrochent encore de ci de là, on aperçoit quelques trouées de ciel bleu. Nous devrions voir le soleil aujourd'hui avant l'arrivée de la pluie (orages ?) en fin d'après-midi.

Hier le brouillard a tenu toute la matinée et même un peu plus, il s'est transformé en nuage bas en fin d'après-midi, le soleil est parvenu jusqu'à terre durant une dizaine de minutes peut être...

J'inaugure ce matin une nouvelle rubrique : Météo PBP.

Alors voilà que j'explique, cause que c'est pas simple à comprendre : "Météo" c'est en fait les 5 premières lettres du mot "Météorologie" et "PBP" sont les initiales de "Paris-Brest-Paris". L'idée de la rubrique est d'essayer d'entrevoir le type de temps qui nous attend sur les un-peu-plus-de-1200-km du circuit susmentionné. Je rappelle à toutes fins utiles que ce trajet doit se boucler non pas en train ni en automobile mais sur une machine mue par la seule force musculaire. Le départ est prévu à Guyancourt lundi 20 août en soirée (il y a plusieurs vagues car on ne comptera pas moins de 5 000 partants !). Afin d'homologuer son PBP (course qui a lieu tous les 4 ans seulement) il faut rouler le circuit en moins de 90 heures.

Evidemment, l'échéance de prévision est encore lointaine, mais on peut cependant affirmer avec presque certitude qu'il n'y aura pas de forte chaleur dans la période 20-24 août. Pas de forte chaleur, ça veut dire qu'aucune température n'atteindra 30°. Avec un peu moins de certitude, il est probable qu'on ne voie même jamais de température > 25°, même au plus chaud de la journée. Bref en un seul mot : il devrait faire plutôt frais pour une fin août dans la région. Voilà ce qu'on peut dire ce matin en ce qui concerne la température au voisinage du 21 août prochain.

Et la Pluie ? Alors là c'est nettement plus difficile à prévoir la pluie... Les calculs de cette nuit sont dans la continuité des précédents : l'anticyclone des Açores devrait pousser une crête jusqu'en Bretagne durant la période qui nous intéresse. La pression réduite au niveau de la mer devrait jauger dans les 1020 hPa, oui ok, ce ne serait pas une crête de chez crête... 1020 hPa sur la tête rendent les gouttes peu probables en général... Sauf que... Il y aurait en altitude (i.e vers 5500 m alt) un air assez froid (de l'ordre de -15°) ce qui enclencherait une instabilité atmosphérique assez marquée... Et oui... Mais cette goutte froide (on appelle ça comme ça une zone d'air froid en altitude) serait plutôt sur le sud et l'est de la France, donc en l'état actuel des prévisions, la pluie serait plutôt pour les régions méditerranéennes nananère !

Le vent ? ça vous intéresse le vent ? non ? ben moi si quand je fais du vélo. Alors le vent, toujours au regard des sorties de ce matin, serait plutôt de tendance nord, donc pas de vent de face ni de dos...

La suite au prochain édito : demain matin.

samedi 11 août à 8h. Encore du brouillard ce matin ! La journée d'hier a été exécrable : crachin, brouillard continu, petit vent de nord et 11.1° de maximum de 8h à 20h. Comme la maximale d'un jour j se recherche entre 8h le jour j et 8h le jour j+1, il fallait attendre ce matin pour avoir la confirmation de cette maximale. Or cette nuit, la température s'est légèrement réchauffée (fait qui s'est produit dans toutes les stations de montagne de nos départements 42, 69, mais pas en plaine) ; finalement, la maxi d'hier est montée à 12.9°, c'était la température à 8h. Cette maximale est la plus basse relevée ici un 10 août depuis au moins 1995, c'est même la plus basse dans un intervalle [16 juillet, 28 août] ce qui est notable. Même constat en ce qui concerne la température moyenne (mini + maxi) / 2  d'hier; 10.25° c'est la plus froide pour un 10 août et pour l'intervalle [16 juillet, 28 août].

D'autres records de basse maximale pour un 10 août sont tombés hier : Andrézieux avec 14.5° et Bron avec 17°.  Le 14.5° d'Andrézieux est un record bas pour l'intervalle [8 août, 16 août], le 17° de Bron l'est pour l'intervalle [9 août, 13 août]. Les mesures d'Andrézieux ont débuté en 1946, en 1921 pour celles de Bron.

Pour les jours suivants, les prévisions d'hier restent valables : un réchauffement progressif sans trop de gouttes jusqu'au 15 août, puis un net refroidissement du 16 au 20. Jusqu'à présent, ces refroidissements à la c.... étaient marrants, mais à présent ce n'est plus comique du tout car le 20 août à 21h 15 a lieu de départ du 16 ème Paris-Brest-Paris ! Il semblerait toutefois qu'un anticyclone vaguement centré en mer d'Irlande veuille bien pousser une crête du côté de la Bretagne aux alentours du 18 août... C'est d'ailleurs cet éventuel anticyclone qui piloterait un air froid sur la France... Si tel est le cas, nous pourrions avoir un temps sec pour parcourir les 1218 km au programme... Pourvu que ça se confirme, ça fait déjà quelques jours que les modèles voient cette configuration... En tout cas cette année je prends la veste thermique et les sur bottes pour les nuits qui seraient très fraîches !

vendredi 10 août à 9h. Allez, on va dire qu'on est au fond du trou et qu'à partir de demain les choses météorologiques ne vont aller qu'en s'améliorant... Le fond du trou car ce matin il fait 9° sous du brouillard, un petit vent et du crachin ; on aurait ça en octobre qu'on se plaindrait ! La mini nocturne est excessivement basse pour une nuit pluvieuse aux alentours d'un 10 août : 7.6°. Dire qu'il y a 4 ans, la mini de la nuit du 9 au 10 août était de 25.2°...

Cette mini (provisoire) de 7.6° a eu lieu hier peu après 20h ; à cette heure aussi la température était étonnamment basse : 7.5° peu avant 20h ce qui constitue la mini du 9 août. C'est en fait un retour d'est, consécutif à un tourbillon centré sur la Suisse, qui a amené une zone de très basse température et de pluie. Le peu de recul dont je dispose pour ma station de Violay (début le 1er janvier 1995) fait de ce 9 août 2007 une journée bien froide : 13.3° de maxi, c'est la plus basse maxi enregistrée dans l'intervalle [3 août, 28 août] ; la moyenne (min + max) / 2 de ce 9 août 2007 est de 10.4°, c'est la plus basse température moyenne dans l'intervalle [16 juillet, 28 août].

Et les records de froid de plus de 50 ans dont je vous parlais il y a quelques jours (Cf édito de mardi 7 août) ? Il y en a eu hier (ouf !).

A Lyon Bron, la maximale a atteint 18.1°, il faut remonter en 1929 pour avoir plus basse maximale un 9 août (17.9°). A Andrézieux (16.9° hier), il a manqué 0.6° pour égaler le record (qui date de 1984). Si le retour d'est nous avait atteint 2 ou 3 heures plus tôt, la maximale aurait été bien plus froide encore.

D'ailleurs en des lieux où la masse froide et pluvieuse s'est attardée tout au long de la journée d'hier (c'est-à-dire sur la Franche Comté et le sud de l'Alsace), le record mensuel de basse maxi a parfois été battu : 12.5° de maxi à Besançon, il faut remonter au 14 août 1935 pour avoir une maximale d'août plus faible (11.9°) ; 12.7° de maxi à Luxeuil, c'est le nouveau record bas pour un mois d'août depuis au moins 1945 ; 11.9° de maxi à Belfort c'est  un record journalier (pour un 9 août) mais pas un record mensuel (qui reste de 11.6° le 18 août 1963). Voir ce fil dans le  forum "climatologie" d'Infoclimat pour avoir davantage d'informations, merci aux auteurs de ce sujet de discussion pour leur réponses (passées et futures).

La journée d'aujourd'hui devrait être dans la même lignée que celle d'hier, peut être même pire. Ensuite, demain samedi la température va commencer à remonter et le soleil pourrait peut être même percer l'après-midi ! Le pic de tiédeur (toujours pas de chaleur bien sûr) devrait être atteint vers le 15 août, ensuite nous pourrions retomber dans de la grande fraîcheur... La pluie ne devrait jamais être bien loin durant ces 5 à 7 jours prochains.

10h 15 : Grand bleu-blanc sur le mont Blanc ce matin, le paysage est hivernal. Il serait tombé une grosse cinquantaine de cm de neige fraîche au Goûter (3800 m).

A rerelire aujourd'hui : le papier de Bohlen sur les plus hautes stations météo dans les Alpes.

jeudi 9 août à 9h 30. Il fait un peu moins chaud qu'il y a 4 ans. Ce matin, la mini provisoire est de 9°, le ciel est bâché, parfois un peu de brouillard et la petite pluie de cette fin de nuit n'a toujours pas séché au sol.

Hier, le soleil de l'après-midi a sauvé la journée ; grâce à lui la température est montée à 16.7° et j'ai pu sortir 60 km en vélo. Pas rassurante cette sortie de vélo : je n'avais pas de jambes... ce n'est guère encourageant à 12 jours du Paris-Brest-Paris. En plaine, je pensais à un record de froid ; il n'a finalement pas eu lieu grâce au soleil : la maxi d'Andrézieux est montée à 19.7°, c'est 1.6° au dessus du record. Aujourd'hui, si le soleil ne perce pas, un record de basse maximale est de nouveau envisageable.

Ce matin dans les Alpes le paysage est bien blanc au dessus de 2000 m environ. La station Nivôse des Aiguilles Rouges (2330 m vers Chamonix) mesure une petite vingtaine de cm au sol, celle de Bonneval (Maurienne) à 2720 m affiche une grosse vingtaine, même chose à 3000 m à Bellecôte (Vanoise). Le col de l'Iseran est fermé à la circulation. Cet été, la haute montagne a eu des conditions d'enneigement assez extraordinaires, les gardiens du refuge du Goûter à 3800 m n'ont pas dû voir beaucoup de gouttes de pluie... La saison de ski de rando serait-elle lancée ?

La température devrait légèrement s'adoucir d'ici la fin de semaine, il faudra bien profiter de ces quelques jours tièdes (de dimanche à mardi prochain) car ensuite, une nouvelle offensive froide pourrait prendre le relais...

A relire aujourd'hui : le papier de Bohlen sur les plus hautes stations météo dans les Alpes.

mercredi 8 août à 8h. Le brouillard est toujours présent ce matin. La minimale nocturne est descendue sous 10° (9.7° exactement) et le pluviomètre a recueilli 5.6 mm supplémentaires ce qui amène le cumul d'août à 48.9 mm.

Hier, nous avons pu bénéficier d'une petite parenthèse ensoleillée (20 à 30 minutes sur les coups de 20h), sinon, le reste du temps a été recouvert par le brouillard. La maximale a été de seulement 13.7°, il s'agit ici d'un nouveau record (depuis au moins 1995) de basse maximale pour un 7 août. Plus largement, ce 13.7° est aussi un record de basse maximale sur l'intervalle [3 août, 28 août] depuis au moins 1995 ; depuis cette année, seulement 2 maximales ont été, en août, plus basses que celle d'hier : 13.2° le 2 août 1998 et 11.2° le 29 août de l'année dernière.

Le brouillard se déchire à l'instant (8h 30).

A lire aujourd'hui : le papier de Bohlen sur les plus hautes stations météo dans les Alpes.

mardi 7 août à 9h. Sommes-nous encore en été ? Les orages d'hier ont donné 31.3 mm d'eau ici à Violay, mais surtout la masse d'air qu'ils ont précédé est nettement plus froide que la précédente. Actuellement il fait entre 11.5 et 12° et c'est la mini provisoire de la "nuit". L'aspect du ciel est automnal : brouillard avec moins de 200 m de visibilité.

Comme raconté déjà lors des précédents éditos, la chaleur ne va pas revenir de sitôt, bien au contraire. On pourrait battre demain mercredi et après-demain jeudi des records de froid (de basse température maximale pour être plus précis) vieux de plus de 50 ans. On devrait revoir un timide soleil vendredi, mais la température devrait rester bien trop froide pour un début août. Les cheminées vont se remettre à fumer, au moins sur les hauteurs. Durant ces trois jours, la pluie devrait être omniprésente ; la saison mycologique 2007 serait-elle lancée ?

Voici quelques cumuls de précipitations relevés ce matin à 8h. Cette lame d'eau est affectée à la journée de lundi 6 août 2007. On remarque l'énorme abat de Feurs, Riorges, col de la Loge. A Feurs comme à Riorges, la hauteur moyenne de pluie pour tout un mois d'août est de 67.5 mm. Les hauteurs d'eau sont données en décimillimètres (pour économiser la virgule), j'ai aussi omis la majuscule du nom de la station (pour économiser un grand écart doigtal), enfin je me suis laissé aller à quelques abréviations pour donner une touche "jeu de l'automne" à cette austère liste.

andrézieux 318 , bron 136, chalmazel bg 402, chalmazel gardonnanche 369, oeillon 150, feurs 550, col de la loge 525, firminy 194, graix 140 146, riorges 530, St léger sur roanne 50 (!), st etienne gc 257, st chamond planèze 316, col du béal 396, sauvages 338, brindas 494, st georges de reneins 335, vauxrenard 341, lucenay 445, st germain sur l'arbresle 360, charlieu 32, grammond 354, machézal 292, st etienne terrasse 228, villerest 352. D'autres cumuls sont publiés dans le Forum météo lyonnais dans la rubrique "suivi climatique".

 La chronique de Guy Blanchet est en ligne.

lundi 6 août à 9h. Non, les 30° n'ont pas été atteints hier ; il s'en est manqué de peu (29.7° de maxi). A présent, il va sans doute falloir attendre la seconde quinzaine d'août pour éventuellement enregistrer une maximale au dessus du seuil conventionnel de "forte chaleur". Ce matin la température est déjà fort élevée (21°) mais le ciel est laiteux et, par manque de soleil et arrivée des orages, la chaleur ne devrait pas avoir le temps de s'installer. Comme écrit hier, la suite de la semaine sera alors bien fraîche avec un pic de froidure aux alentours de mercredi ou jeudi. Ces jours ci, si le soleil fait défaut l'après-midi, les maximales de plaine devraient plafonner vers les 15 degrés seulement....

Voici quelques maximales enregistrées hier dimanche, on remarquera l'étonnante fraîcheur des monts du Beaujolais (les Sauvages, Vauxrenard, Violay Matagrin qui ont eu des maxis bien proches de celle du col du Béal situé pourtant 600 m plus haut en altitude) ces postes ont sans doute bénéficié à plein du petit vent de nord (?). Les températures sont données en décidegrés (pour économiser la virgule), j'ai aussi omis la majuscule du nom de la station (pour économiser un grand écart doigtal), enfin je me suis laissé aller à quelques abréviations pour donner une touche "jeu de l'été" à cette austère liste.

andrézieux 333 (198 de mini provisoire pour cette nuit), bron 328 (210 de mini provisoire pour cette nuit), chalmazel bg 308, chalmazel gardonnanche 283, charlieu 330, oeillon 257, feurs 338, col de la loge 275, firminy 349, graix 258, grammond 296, riorges 338, machézal 3000, neulise 318, perreux 327, rozier en donzy 323, st etienne gc 324, sblc 334 (128 de mini), st chamonds 338, col du béal 255, sjec 329, sauvages 266, brindas 326, st georges de reneins 325, vauxrenard 261, violay matagrin 253, st jean d'ardières 327.

dimanche 5 août à 9h. Cette année, la plus haute température mesurée sous abri n'a toujours pas atteint 30° ici à Violay ; on reste sur le 29° du 14 juillet dernier; Atteindrons-nous aujourd'hui ce seuil de forte chaleur ? en tout cas, nous ne devrions pas en être bien loin. Actuellement, le thermomètre affiche 19° sous un ciel tout bleu et un air calme.

Si les 30 degrés ne sont pas touchés aujourd'hui, alors il faudra sans doute attendre bien longtemps avant de pouvoir retenter notre chance... En effet, dès demain après-midi le ciel devrait s'ennuager de choux-fleurs bourgeonnants puis d'enclumes tonitruantes. Dès mardi, la température devrait baisser sensiblement et on ne voit pas trop ce qui pourrait la faire remonter avant le 15 août. Contrairement aux alpinistes ayant prévu des courses en haute montagne, ceux qui craignent la canicule n'ont pas de souci à se faire. D'ici mardi-mercredi, les belles images des webcams du mont Blanc devraient blanchir sensiblement, sans doute bien au dessous du refuge de Tête Rousse.

 La chronique de Guy Blanchet est en ligne.

samedi 4 août à 9h. Me voici de retour d'une jolie (et traditionnelle) balade en vélo couché qui m'a amené à l'est de Munich et ramené hier soir à Violay. La forme est là, pas de doute ; les conditions physique et psychique devraient être au top le 20 août prochain pour le Paris-Brest-Paris 2007. Pourvu qu'il ne pleuve pas...

Le site sera mis à jour progressivement.

Le compte rendu chiffré de cette balade allemande est disponible ici. Quelques commentaires seront sans doute postés sur le forum du TTT.

 La chronique de Guy Blanchet est en ligne.