dimanche 1er octobre 2006 à 7h 30.

La première partie de ce week-end sportif a été réussie. On pensait faire un podium (en catégorie Père-Fils) dans le gentleman de Fourneaux et on a finalement réussi à y monter dessus, et même au sommet. Malgré le vent (mais sans pluie !) notre chrono final a été 3 minutes moindre que celui fait en entraînement ; comme quoi, "l'effet dossard" a bien fonctionné.

31' 29" pour boucler les 18.4 km vallonnés (230 m de D+). Enfin tout ce que je vous raconte vous le savez déjà, vous avez bien dû voir TF1, France2 et Eurosport hier soir ?

Ce matin, les choses ne vont pas être aussi faciles... Parce que ce matin, c'est course à pied, c'est beaucoup de dénivelé et c'est 21 km ; pour tout dire : c'est le Trophée Michel Zahn à St-Marcel l'Eclairé. Ouh la je sens que ça va être dur, je crois qu'il n'y aura ni TF1, ni France2, ni Eurosport à l'arrivée...

Malheureusement, le temps n'est pas au beau fixe ce matin : il pleut, il pleut même de manière soutenue par intermittence. Ça ne donne pas vraiment envie d'aller courir les bois et chemins ce temps là. Seule consolation : la température est encore extrêmement douce : nous sommes sous la pluie, un 1er octobre, en fin de nuit et... il fait 15.5° sous abri !

D'après les radars, cette vague pluvieuse devrait être évacuée d'ici le départ de la course (à 9h 30). Rien ne dit que d'autres ne prennent pas le relais ensuite... Un coup de tonnerre a retenti à 7h 40 puis 7h 43, puis 7h 48, comme il n'est pas encore 8h, ces tonnerres seront affectés à la journée du 30 septembre. Ce septembre compte donc 4 jours avec tonnerre et l'année complète en dénombre 36, ce qui égale le record de 1999 (début des mesures de tonnerre : 1994).

A l'instant (8h00 précises), le relevé du pluviomètre donne 13 mm, cette hauteur d'eau est affectée à la journée du 30 septembre et sauve quelque peu ce mois d'une relative sécheresse ; le cumul pour septembre ici à Violay s'élève donc à 77.2 mm (pour 90 mm de normale). La minimale provisoire nocturne est extrêmement élevée pour cette époque et ce type de temps : 15.3°.

Un changement de temps assez radical semble se confirmer de jour en jour pour le milieu de la semaine prochaine. Mercredi en effet, la température devrait chuter de manière significative.

samedi 30 septembre 2006 à 8h 45. Septembre finit dans la grande douceur.

Cette nuit, la température n'est pas descendue en dessous de 14.2°  ; le vent de sud assez sensible (pas bon pour le vélo cet après-midi ça....) a donc maintenu une inhabituelle douceur nocturne sur la région.

Ici à Violay, la température moyenne de ce septembre devrait être 2.5° au dessus de celle d'août dernier... Il n'est pas évident qu'un pareil écart entre ces deux mois consécutif ait déjà eu lieu dans les 60 dernières années, on en saura plus quand j'aurai les données définitives d'Andrézieux et de Lyon.

Toujours à Violay, les (environ, le mois n'est pas terminé) 17.5° de température moyenne de septembre 2006 signifient un écart d'à peu près 3.5° vis-à-vis de la normale. Il s'agit bien entendu du septembre le plus chaud depuis au moins celui de 1995. Un bilan de septembre dans la région sera publié sur le Forum météo lyonnais dans les prochains jours. On reviendra sur ce mois dans le prochain bulletin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire qui devrait être disponible en fin de semaine prochaine.

Allez, j'en profite pour rappeler que tous les bulletins sont en vente en micro paiement sur le WEB. Cette manière de payer (56 centimes pour 1 bulletin, les profits -24 centimes- vont tout droit à l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire) ne nécessite pas de carte bancaire : un simple appel téléphonique suffit. Page des bulletins de 2005, page des bulletins de 2006. Vous trouverez aussi sur cette dernière page, les relevés thermométriques -toutes les 2 minutes- de Pierre-sur-Haute (sommet de la Loire, 1605 m alt pour l'enregistreur) depuis le 31 décembre 2005 à 19h jusqu'au 1er septembre 2006 à 8h.

vendredi 29 septembre 2006 à 5h 45. Vous souvenez-vous de Jean François Larios ? Un ancien joueur de l'ASSE, plusieurs fois international. Mon cousin Luc fait avec les "vieux" verts ce que les époux Klarsfeld font avec les anciens nazis : il les traque. Une fois qu'il en a trouvé un, il ne le lâche plus et il en fait un site internet.

Ça c'était pour l'ancien temps...

Le temps actuel est toujours aussi calme, un peu brumeux, des températures assez généreuses. Ce matin les étoiles brillent d'un bon feu, la rosée a donné 0.2 mm et la température actuelle est de 12.5° sous abri. Septembre 2006 ne sera sans doute pas le plus chaud de tous les septembres depuis l'après guerre, mais il ne devrait pas il y en avoir beaucoup devant lui : 1 ou 2 ? Réponse en fin de semaine.

jeudi 28 septembre 2006 à 8h. La température nocturne fraîchit un peu. Hier nous avons eu 8.8° de mini, c'est la plus froide du mois (on est encore toutefois un bon degré au dessus de la plus d'août). Ce matin le temps est brumeux, la température jauge présentement 10.5° sous abri. Comme hier, le soleil devrait bien chauffer la véranda et donc la maison.

Après la bonne nouvelle d'hier en provenance du mont St-Rigaud (voir ici si vous avez loupé l'épisode), voici une autre bonne nouvelle en provenance... d'ici. La station automatique (température seulement) "Violay 1000" est née hier après-midi. J'ai en effet implanté un enregistreur autonome HOBO PRO Temp ext au sommet de la commune à 1000 m d'altitude au sommet du mont Boussuivre.   Voyez le forum météo lyonnais (ici précisément pour quelques renseignements complémentaires). Merci à la mairie de Violay de m'avoir autorisé à planter sur ce terrain.

Petit à petit, les sommets des départements du Rhône et de la Loire s'instrumentalisent ; la base de données climatiques de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire va s'enrichir de nouvelles valeurs inédites. Les prochains objectifs seront : un des sommets du Pilat (entre 1370 et 1430 m), le sommet des monts de la Madeleine (qui se trouve dans l'Allier au passage), le crêt Malherbe dans les monts du Lyonnais... Bref il y a encore pas mal de travail...

mercredi 27 septembre 2006 à 5h 45. Bravo à Jean-Marc Mathieu (membre de l'association Météo d'entre Rhône et Loire et propriétaire des postes de Montmelas). Il a implanté un enregistreur HOBO PRO Temp Ext au sommet du Rhône : le mont St-Rigaud à 1012 m d'altitude. Voir ici pour plus de détails.

La sortie vélo d'hier a été relativement fraîche, heureusement le soleil est revenu en fin d'entraînement ; il va falloir s'habituer à ces conditions climatiques : on ne va plus vers les chauds jours. La sortie était relativement courte mais assez bosselée : Violay, Croix de Signy, cabane du cantonnier, Tarare, Croix Casard, Violay, Joux, Tarare, St-Marcel, Pique-nique et Violay. environ 1200 m de dénivelé pour 68 km. J'ai fait une dizaine de "30-30" (les coureurs à pieds savent de quoi je parle) dans la montée de la croix Casard histoire de faire monter le coeur et de réchauffer la viande... Ça a bien réussi !

Il faut en garder sous la pédale pour ce week-end qui s'annonce assez chargé. Samedi après-midi : gentleman à Fourneaux (18 km de vélo vallonnés à fond la caisse) avec le fiston derrière ; on espère monter sur le podium de la catégorie "Père-Fils". Le trajet : Fourneaux, Chirassimont, St-Just la Pendue, Croizet, Fourneaux. Dimanche : trophée Michel Zahn à St-Marcel l'Eclairé ; ici, c'est 21 km à pieds sur les chemins par monts et vaux (environ 1000 m de dénivelé) et là ce n'est pas la peine de penser à un podium...

Ce matin, le ciel est couvert et la température affiche 9.5° sous abri.

mardi 26 septembre 2006 à 7h 30. Septembre a un coup de blues ce matin. L'ambiance est grise : brouillard, gouttes, température à 10.5° (mini provisoire) et petit vent de nord. Cette faiblesse ne devrait être que passagère, le soleil devrait revenir progressivement à partir de demain ; c'est une bonne nouvelle pour le chauffage solaire qui aurait été bien utile hier et avant-hier. En attendant, il va sans doute falloir remettre en service le poêle à bois pour tenir jusqu'à demain.

A l'occasion, allez faire un tour sur le Forum météo lyonnais, à la rubrique "matériel" ; une bonne nouvelle devrait y éclore d'ici ce soir.

lundi 25 septembre 2006 à 7h 30. Enfin une minimale à peu près conforme à l'époque de l'année. Il s'agit même de la plus "froide du mois" : 9.1°.

Les pluies méditerranéennes nous ont à peine effleuré : 3.4 mm d'eau dans le pluviomètre ce matin et un total de 5.9 mm en 72 heures... La minimale d'hier a ici eu lieu en fin de journée (14.2° à 20h), en plaine, elle est arrivée à la mi journée, sous une bouffée humide. Le vent devrait basculer au nord aujourd'hui et garder ce cap au moins jusqu'en milieu de semaine. Il sera toutefois bien moins vaillant que ce derniers jours, il entretiendra juste une température juste correcte aujourd'hui (15° max), fraîche demain (11-13° max) et sans doute bien plus élevée mercredi (15-20°) avec le retour du soleil.

A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet à propos du mois d'août 2006. La carte des précipitations est incluse dans le "pack".

dimanche 24 septembre 2006 à 8h. Quelle douceur ! à 7h il faisait 19.8° à Andrézieux, ici actuellement il y a 15.5° sous abri et c'est la mini provisoire. Finalement, de l'épisode méditerranéen, on a pour l'instant juste l'air chaud sans la pluie. Il est certes tombé quelques gouttes mais rien de significatif : 0.6 mm au relevé de ce matin...C'est dire.

Si le temps se maintient ainsi jusqu'à midi, nous aurons beau à faire pour notre entraînement "run and bike" entre triathlètes du T.T.T (Terrible Tarare Triathlon). Normalement, on devrait à peu près rester au sec jusque vers la mi journée, les pluies orageuses devraient arriver dans l'après-midi... Enfin, devraient.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 23 septembre 2006 à 8h. Quelques gouttes sont tombées en fin de nuit : 1.9 mm dans le pluviomètre. Actuellement, le ciel est couvert et peuplé de nuages résidants à des étages différents. Les pluies épisodiques devraient occuper cette journée de samedi ainsi que les 2 ou 3 suivantes. Les averses risquent de se transformer en pluie plus ou moins continue cette nuit et demain dimanche.

Le vent vient toujours du sud et nous assure des nuits étonnamment douces (un record de haut mini pour un 22 septembre a été battu à Andrézieux). Cette tiédeur ne devrait pas être remise en cause ce week-end.

vendredi 22 septembre 2006 à 5h 45. La belle journée d'hier a été ternie par un vent de sud assez fort. Pas question de sortir le vélo dans de pareilles conditions aérologiques ; alors je me suis rabattu sur la natation et la course à pied. C'est ça l'avantage du triathlon : on trouve toujours quelque chose à faire.

J'ai eu des nouvelles de mon Baron, vous vous souvenez de mon Baron ? non ? Mon Baron c'est celui qui me supporte, on peut même dire qu'il m'a sur le dos durant des heures voire des jours d'affilés. En fait on est dos-à-dos... Mon Baron c'est lui. Alors oui, donc mon Baron est actuellement en cure d'amaigrissement, je dois le récupérer la semaine prochaine ; il a subit quelques interventions chirurgicales : ablation des pignons, de la chaîne et des plateaux entre autres. Bien entendu le chirurgien lui en a placé d'autres en rechange.

Même après sa cure, il pèsera encore dans les 12 kg le bestiau... Dans les côtes, ça va bigrement me changer du vélo traditionnel à 8.5 kg... Enfin, de toutes façons il faudra bien s'y remettre car l'an prochain est une année Paris-Brest-Paris et les fameux brevets qui vont avant. On aura l'occasion d'en reparler...

Bon en attendant, je vais me faire un Violay-Villeurbanne-Violay en voiture... C'est sûr, c'est moins rock'n roll et ce n'est pas tous les 4 ans.

Actuellement la température est très élevée : 15° sous abri, le vent de sud est tombé (mais il devrait se relever), le ciel est étoilé (il pourrait ne plus l'être avant ce soir). Le week-end s'annonce humide, voire électrique demain.

jeudi 21 septembre 2006 à 8h. Tous les voyants sont au bleu, nous débutons une belle journée estivale.

Plus de doute, septembre 2006 sera chaud. Certes la température a levé le pied depuis le 16, mais il faut rappeler que la première quinzaine a été la plus douce (en températures moyenne et minimale) de toutes à Andrézieux depuis au moins 60 ans. Tous les jours de septembre ont eu une température moyenne supérieure à leur normale au C.D.M d'Andrézieux ; tous ? non ! les 18 et 19, cette température a été inférieure de moins d'un demi degré (0.4° pour être précis) à la normale.

Profitons de ce surplus d'été, la bouffée chaude devrait rester dans le coin jusqu'à demain. Ensuite, le week-end risque d'être orageux samedi et bien pluvieux dimanche. La température devrait rester d'un bon niveau malgré la pluie.

A voir aujourd'hui : Les relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux (août et les deux premières décades de septembre).

mercredi 20 septembre 2006 à 5h 45. Avez-vous vu l'heure ? Et oui, les vacances de Pâques sont terminées, il faut repartir au boulot !

Bah, la reprise ne va pas être si difficile que ça, pour deux raisons. La première est que je vais enfin pouvoir prendre un jour pour reposer mes petites gambettes. La sortie vélo d'hier avec Totof a laissé des traces lactiques dans les cuissots et la sortie course à pied d'avant-hier avec le même Totof avait elle aussi laissé des déchets dans le sang...  La seconde est que je ne serai pas le seul à reprendre du service : le soleil va m'accompagner !

La journée s'annonce splendide, douce et lumineuse à souhait ; ce beau temps chaud devrait s'étirer jusqu'à demain jeudi et peut être même déborder sur vendredi. L'ambiance d'hier a été de saison : 11° de minimale et 18.9° au plus chaud de l'après-midi. Nous devrions gagner 2 bons degrés aujourd'hui et peut être encore 2 jeudi.

Actuellement, le ciel est entièrement étoilé, l'atmosphère est calme et il fait 11° sous abri. 0.2 mm de rosée se sont déposés dans l'éprouvette du pluviomètre SPIEA.

mardi 19 septembre 2006 à 8h. L'automne s'installe tout doucement, mais l'été devrait sursauter après-demain jeudi ; la pluie n'est pas au programme de ces au moins 4 prochains jours.

Ce matin le ciel est encore bien bas : le nuage s'accroche au dessus de 850 à 900 m d'altitude. La partie entière de la température est encore à 2 chiffres : 11° actuellement et c'est le plus bas de la nuit.

lundi 18 septembre 2006 à 7h 30. Que les puristes de la langue d'Astérix me pardonnent : hier il fallait écrire "le ciel nous est tombé sur la tête" et non "nous ait tombé sur la tête". Évidemment, on ne dit pas "J'ai tombé par terre, c'est la faute à Voltaire".

Ce matin, nous sommes encore dans le nuage. La journée d'hier a été relativement maussade : une journée à manger des pizzas cuites au four mexicain dans la véranda. On a eu droit à une vague éclaircie durant l'après-midi.

dimanche 17 septembre 2006 à 9h. Le ciel nous est tombé sur la tête. Ce matin, le secteur est plongé dans les nuages et la visibilité n'excède pas 50 voire 75m. Cette purée de pois n'est pas un brouillard de rayonnement car avec le vent qu'il fait il aurait été vite dissipé ; non, il s'agit bien de nuage. La température est actuellement à son plus bas (12.2°) et le pluviomètre a recueilli 0.4 mm de la part de ce brouillard cracheur.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 16 septembre 2006 à 8h 30. Le ciel bleu est revenu, des nuages bas traînent dans les vallées. Le pluviomètre a recueilli 10.2 mm supplémentaires, le cumul des trois derniers relevé s'élève donc à 55.6 mm ; bel arrosage pour les cèpes... Remarquez je dis ça mais des cèpes par ici il n'y en a pas, il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais... Qu'on se le dise..

Le cumul de pluie depuis le début de l'an est de 673 mm, ce qui est normal pour une mi septembre.

vendredi 15 septembre 2006 à 8h. Il n'est pas mal ce temps ? Il pleut la nuit et il fait sec le jour. Enfin, ça a été ça hier, mais aujourd'hui la zone pluvieuse est nettement plus étendue et moins dynamique. Il faut sans doute s'attendre à de faibles pluies tout au long de la journée, la température ne devrait pas beaucoup évoluer et stagner aux environs de 13-15°. Il fait présentement 13.5° et il s'agit de la mini provisoire.

A l'instant (le relevé de pluie se fait à 8h lorsque nos horloges sont à l'heure d'été) la quantité d'eau tombée durant les 24 dernières heures est de 18.1 mm, ce qui représente un cumul de 45.4 mm sur les 48 dernières heures.

jeudi 14 septembre 2006 à 8h. Les 13 premiers jours de septembre ont été secs ou à peu près (0.5 mm de rosée et 0.2 mm de vraie pluie). L'épisode méditerranéen de cette nuit a amorcé la remise à l'heure des pluviomètres : la pluie est arrivée par un flux de sud vers 2h45 et s'est attardée jusque vers 7h avec de nombreux coups de tonnerre (nombreux impacts au sud-est du département). Ensuite, le panache pluvieux méridien s'est décalé vers l'est.

Le bilan de ce premier passage (il devrait il y en avoir d'autres d'ici dimanche) est de 27.3 mm. La température est enfin redevenue à peu près normale : 12.4° de mini provisoire, c'est encore 2 bons degrés trop doux pour une mi septembre.

Cette première quinzaine de septembre est sur le point de devenir la plus chaude (en température moyenne) à Andrézieux depuis au moins celle de 1946, à confirmer tout de même après demain. Hier à Violay nous avons encore atteint 25° en pointe, il est fort probable que l'on ne revoie plus une telle valeur cette année.

mercredi 13 septembre 2006 à 8h. L'épisode extrêmement chaud pour la saison (cette première décade de septembre a été, en température moyenne, la plus chaude à Andrézieux depuis au moins 1946, voir ici pour plus de détails) tire à sa fin. Nous devrions bénéficier de la chaleur encore aujourd'hui, puis un bon passage pluvieux venant du sud devrait nous affecter à partir de demain. Cet arrosage devrait être conséquent, on peut tabler sur un cumul de l'ordre de 30 ou 40 mm d'ici dimanche matin.

Ce matin le ciel est couvert vers l'ouest mais bien dégagé partout ailleurs.

mardi 12 septembre 2006 à 8h. Hier est apparue la 7ème maximale supérieure ou égale à 25° du mois. Août dernier n'a jamais pu réussir à monter au dessus de 23.9°. Les minimales sont toujours aussi douces, bref l'été continue.

Ce matin le ciel est tout bleu, le vent est à peine perceptible et la température affiche 16° sous abri.

A voir aujourd'hui : Mon papier mensuel (juillet-août) paru dans le Pays vendredi dernier.

lundi 11 septembre 2006 à 8h. après une légère pause vendredi dernier -"seulement" 20.2° de maxi - l'été reprend le boulot. Les nuits sont étonnamment douces (17° de mini provisoire ce matin) et le thermomètre a encore dépassé 25° hier (25.8°). Ce beau temps ensoleillé et chaud devrait durer encore au moins 2 à 3 jours.

Le compte-rendu du triathlon de Gérardmer sera publié sans doute aujourd'hui dans le Forum du Tarare Triathlon à la rubrique "on refait le tri !".

A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet qui revient sur la fraîcheur de ce mois d'août.

vendredi 8 septembre 2006 à 8h. Le temps trop chaud est fini, place au temps simplement chaud. Ce matin nous sommes dans le brouillard. il faut dire que cet air est toujours aussi humide (mais ça devrait changer aujourd'hui) mais que la température actuelle est bien inférieure à celle des matins précédents. La mini nocturne (qui est la température actuelle) est en effet de 13°. Le soleil devrait percer en matinée et nous assurer un beau week-end ensoleillé, pas trop chaud.

Demain il n'y aura pas de mise à jour, ce sera plutôt la mise à l'eau... Triathlon de Gérardmer, départ à 9h pour 4 km de natation, 120 km à vélo puis 30 km à pieds. Il doit bien il y avoir moyen de suivre la course en direct sur leur site, mais ne le faites pas, suis trop nul, j'ai tout raté cette année, suis un raté d'ailleurs ; j'y vais juste pour la pasta party, là au moins je me place et termine toujours dans les premiers...

jeudi 7 septembre 2006 à 8h. On se croirait en juillet, mais pas n'importe quel juillet ! le dernier par exemple... Cette nuit la température n'est pas descendue sous 18.7° et hier le mercure a poussé à 27.5°. A Andrézieux, il fait jusqu'à 32° hier, c'est à 0.4° du record journalier ; la minimale s'est arrêtée à 17° ce qui constitue le nouveau record journalier de haute mini et la moyenne (24.5°) est à 0.1° de record journalier. Ce matin et toujours à Andrézieux, le record journalier de haute mini devrait de nouveau être pulvérisé (peut être de plusieurs degrés !) : il est encore actuellement de 16.4° ; la minimale nocturne sera connue peut avant 9h, elle devrait tourner aux alentours de 19°. A suivre sur le forum, ici précisément.

Aujourd'hui, il devrait encore faire très chaud, des orages ne sont pas improbables en fin de journée. Ensuite, la température devrait décroître pour revenir à des niveaux habituels en cette saison. L'ambiance devrait toutefois rester estivale.

mercredi 6 septembre 2006 à 8h. Les nuits sont toujours très douces (16.5° de mini pour la dernière) et les journées estivales (27.7° de maxi hier). La rosée s'est de nouveau formée cette nuit (signe d'un air très humide) dans le pluviomètre : 0.2 mm. Actuellement le ciel est nuageux de nuages cumuliformes. Des averses orageuses ponctuent le Nivernais.

Quelques coups de tonnerre ne sont pas improbables ce soir et demain soir, mais le beau temps général ne semble pas remis en cause. La température pourrait toutefois décroître un morceau et retrouver des valeurs plus raisonnables pour l'époque.

mardi 5 septembre 2006 à 8h. L'air est très humide. Malgré la haute température de cette nuit (15.2° de mini provisoire et environ 4° de plus en plaine où l'on va peut-être de nouveau battre un record de haute mini après celui d'hier), 0.3 mm de rosée se sont formés. Plus d'informations sur ces températures nocturnes anormales sur le forum. Voir aussi le fil sur les températures extrêmes en altitude.

Actuellement le ciel est nuageux et l'atmosphère sereine. Le bulletin de septembre de l'AMRL est disponible, voir les lignes jaunes juste en dessous.

A voir aujourd'hui : Le bulletin spécial n°16-17 de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire est disponible, vous le trouverez ici. Si vous voulez comparer la chaleur d'août 2003 à celle de juillet dernier, ce numéro est fait pour vous. Vous y trouverez une étude comparative (portant sur 19 stations des départements du Rhône et de la Loire) et confrontant ces deux canicules au travers de 12 critères. Les relevés thermométriques de Pierre-sur-Haute pour les mois de juillet06 et août06 vous sont résumés et détaillés toutes les 2 minutes. Le téléchargement se fait sur la même page.

lundi 4 septembre 2006 à 8h. La nuit a encore été très douce par ici (16.5° de mini provisoire à la station automatique, ce ne doit pas être bien différent au niveau des thermomètres normalisés). Cette même nuit a été chaude en plaine : la plus petite température horaire de ce matin à Andrézieux est de 19.3° à 2h ainsi qu'à 4h. Jusqu'à présent, la plus haute mini relevée là bas un 4 septembre était de 17.1° (début des mesures en 1946).

Actuellement le ciel est très nuageux voire couvert. Cette grisaille ne devrait pas tenir très longtemps, l'ambiance s'annonce estivale pour le reste de la semaine.

Le bulletin 16-17 (recouvrant les mois de juillet et d'août 06) est sur le point d'être terminé. les adhérents de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. devraient l'avoir avant midi dans leur boîte aux lettres.

A voir aujourd'hui : La chronique dominicale de Guy Blanchet.

dimanche 3 septembre 2006 à 9h. L'été est bel et bien revenu, après tout il avait aussi le droit de prendre ses vacances en août, pourquoi faudrait-il qu'il prenne toujours ses congés en hiver ? La maximale d'hier n'a pas été très élevée (23° tout de même) à cause d'une persistante couverture nuageuse,  mais la minimale (17.1°) a hissé la moyenne au dessus de 20° ce qui est 2 bons degrés et demi plus chaud qu'une moyenne de juillet.

Ce matin le ciel est bleu, le vent absent. La journée devrait être magnifique. Il faut s'attendre à ce que ce type de temps perdure au moins jusqu'à samedi prochain.

A voir aujourd'hui : La chronique dominicale de Guy Blanchet.

samedi 2 septembre 2006 à 9h 30. On l'a eue notre belle amplitude : 15.8° séparent la minimale de 9.2° et la maxi de 25.1° je parle des relevés d'hier bien sûr. Hier matin, comme toujours lorsqu'un anticyclone est à peu près centré sur la région, on notait de belles inversions thermiques : au petit matin il faisait -0.2° dans l'abri du Sapt à St-Genest-Malifaux (alt 920 m) et déjà 15° à Pierre-sur-Haute (alt 1605 m même type d'abri et d'enregistreur).

Après l'estivale journée d'hier, nous avons eu droit à une nuit très douce, comme août a été incapable de nous en fournir. 17.1° de mini ici à Violay et 16.7° à Andrézieux et Bron. Le fait que le centre de  l'anticyclone se soit légèrement rétracté sur l'océan nous a provoqué un courant d'air qui a limité les inversions. Bien sûr, quelques coins bien protégés ont sans doute eu plus froid. Cet anticyclone est toutefois du genre tenace à défaut d'être du genre costaud : on ne devrait pas voir la pluie dans les 5 ou 7 jours à venir.

A voir aujourd'hui : Les deux bilans (pluviométrie et température) d'août 06 pour Violay sont disponibles ici. Ce dernier mois est ici le plus anormalement froid (2.7° de déficit) depuis février 2005 (3.3° de déficit). Vous avez aussi ici quelques chiffres à propos de l'été 2006 .