mercredi 1er novembre à 8h. Voilà, on est en automne et même presque en hiver. Tout à l'heure à 7h, la température sous abri était de 6.4° ; depuis, il fait encore un petit degré de moins il n'est pas impossible que ce 6.4° soit la plus haute de la journée. Si ce scénario se produit, nous perdrions 10° sur la maximale entre hier et aujourd'hui... On n'en est pas là. Actuellement, le ciel est couvert, le vent vient du nord ou du nord-ouest et la cheminée fume. Il n'est pas tombé grand chose depuis hier 7h : seulement 0.4 mm.

Les bilans de cet extraordinaire mois d'octobre sont publiés dans le forum lyonnais : ici précisément.

Un suivi du refroidissement en cours (c'est un événement ce petit refroidissement !) sera assuré dans ce même forum dans la partie "suivi d'événements climatiques".

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet. Ma chronique paraissant mensuellement dans Le Pays d'entre Rhône et Loire sur le mois de septembre.

mardi 31 octobre 2006 à 7h 30. La température a bien baissé hier soir après une belle journée ensoleillée. La baisse n'a pas été contrariée en fond de vallée (on est très proche du gel sous abri à Leigneux alt 420 m ) alors que 11.5 km plus loin, à 990 m d'altitude la température est passée de 5.3° à 2h à 14.7° à 3h.

Au crêt de l'Oeillon (Pilat, sommet, 1370 m alt) c'est même le maxi de la journée qui a eu lieu entre 2 et 3h cette nuit : 13.5° (contre seulement 10.3° de maxi sous le soleil d'hier après-midi).

Ici à Violay, le mini de la nuit (8.2°) a eu lieu à 22h 45 d'après la station automatique et il fait actuellement 12.5° sous un léger vent.

En climatologie, c'est comme en foot : il faut parfois attendre la dernière minute pour connaître le résultat. Je me suis un peu emporté il y a quelques jours en annonçant que, à Andrézieux, octobre 2006 allait battre le record de douceur de plusieurs dixièmes. La température minimale (provisoire) d'Andrézieux cette nuit est de 6.4°, de plus, la mini d'hier a eu lieu entre 18 et 19h et s'est établie à 10.8°. Ce qui veut dire, soyons clairs : si la mini d'aujourd'hui en reste là et si la maximale n'atteint pas 15°, alors octobre 2006 ne sera pas le plus chaud !  Si la maximale atteint 16° alors cet octobre sera le plus chaud. Si la maxi est comprise entre 15 et 16° alors il faudra procéder aux tirs au but ! A moins que l'on fasse rejouer le mois ? Sais pas si ça se fait, vais demander à Guy Roux... Maintenant, la mini d'aujourd'hui peut encore évoluer (à la baisse forcément, ce qui est pris ne se rend pas)... Le suspens est dans les combles, revenez sur les coups de 10-11h pour savoir si cette satanée de mini a encore décru.

11h 10. Pas de nouvelles de la minimale, au vu des relevés horaires, elle doit être restée sage à 6.4° ; en revanche, il y a du neuf en ce qui concerne la maxi. Certes cette maximale n'est pas encore fixée, mais il faisait (on parle d'Andrézieux là pour les gens qui ne suivent pas) 17.4° à 11h. Donc, sous réserve que la mini ne flanche pas d'ici ce soir 19h (un refroidissement semble étonnant à présent que le vent est dans la plaine), le mois d'octobre 2006 sera bien le plus doux à Andrézieux depuis au moins 1946. Quant à Bron (début des relevés en 1920), les jeux sont faits depuis longtemps : le résultat sera le même : mois record.

lundi 30 octobre 2006 à 7h 30. Les matins se ressemblent et fraîchissent. 7.9° de mini provisoire cette nuit et 0.1 mm de rosée. Un ruban de brouillard est monté de Tarare vers la croix Casard, il a disparu à présent. Le soleil tape sur les versants est, la journée va encore être magnifique. Le vent est totalement absent par ici alors qu'il souffle en rafales à plus de 50 km/h sur les hauteurs du Pilat et du Forez.

Les courbes de Bron et Andrézieux fléchissent légèrement, elles devraient relever la tête demain matin. La minimale (toute provisoire car elle pourrait bien évoluer entre 7 et 8h voire même entre 7 et 9h) d'Andrézieux est de 13.1°, celle de Bron de 14.2°.

La pluie devrait revenir avec les toutes dernières  heures du mois d'octobre. Dès mercredi, le refroidissement sera sensible et les premières gelées de la saison devraient être visibles jeudi matin puis généralisées (à tous les étages) vendredi matin. Le soleil ne devrait pas faire comme la température : il ne nous laissera pas tomber.

dimanche 29 octobre 2006 à 7h 30 de la nouvelle heure. Octobre finit en beauté : encore un record de haute maxi battu hier à Bron (mais pas à Andrézieux, il a manqué 0.3°) les courbes bleues n'en finissent plus de monter :   . Si la messe est dite dans la plaine, il s'agit d'une autre musique à Violay : octobre 2006 ne détrônera sans doute pas celui de 2001 :  Pour qu'il y ait égalité, il faudrait que la température moyenne des 3 derniers jours du mois soit de 17°... ça fait beaucoup...

Ce matin ici à Violay, la rosée est abondante (0.4 mm au pluviomètre), l'atmosphère est d'un calme remarquable, la minimale nocturne est encore largement "à 2 chiffres" comme disent les économistes (chinois, parce que les européens...) 11.5°. L'aspect du ciel est encourageant pour la course à pieds, ça tombe bien car il y a une sortie de 26 km de prévue avec quelques "enragés" du Tarare Triathlon. Départ du col de la croix Casard, montée à la Tour, descente sur Affoux, puis sur St-Forgeux, remontée à Affoux par la très belle vallée de Ronzière, remontée à la Tour (il va faire mal là le passage de chemin à 20-25%) et redescente sur la croix Casard. Comme je suis le régional de l'étape, je monterai et descendrai de la croix Casard à pieds, ça me fera donc une addition à 28.6 km.... Ca m'fera les pieds.

Profitons bien de ces 3 belles journées ensoleillées à venir. Le refroidissement du 1er novembre devrait remettre quelques pendules à l'heure, c'est le cas de le dire ce matin.

samedi 28 octobre 2006 à 8h 30. Des records de douceur sont encore tombés hier, voir le forum météo lyonnais. La grande douceur est toujours prévue pour durer jusqu'en fin de mois. Voyez la courbe d'Andrézieux à la date du 27 octobre inclus : octobre 2006 va devenir le plus doux de tous -et de plusieurs dixièmes de degré- c'est de plus en plus probable.

Ce matin ici à Violay le temps est calme, il y a eu de la rosée (0.2 mm), la minimale nocturne se croit encore en été (12.6° sous abri). Cette fin de mois devrait être d'une toute beauté : de la lumière, des nuits redevenues à peu près respirables, un vent enfin essoufflé et une très bonne visibilité. La LSD (Longue Sortie du Dimanche) prévue demain matin avec les marathoniens du Tarare Triathlon va être particulièrement agréable, en prime on change d'heure ! on aura donc la joie de pouvoir courir une heure de plus. Je vais donc prévoir 35 bornes au lieu de 25. qu'est-ce qu'on a de la chance tout de même !

Le refroidissement de Toussaint est toujours d'actualité. Il devrait toutefois être plus sage que prévu ; la transition octobre-novembre sera malgré tout nettement perceptible, nous devrions passer du trop chaud au un peu frais.

vendredi 27 octobre 2006 à 5h 30. Pas de surprise : la journée de jeudi était prévue chaude et elle a été chaude. Les 25° ont largement été dépassés en plaine (25.8° à Andrézieux, 26.1° à Ecully, 26.2° à Mâcon, 26.4° à Leigneux, 26.5° à Anse, 26.7° à Bron, 26.9° à Satolas et Pierre-Bénite, 27.2° à Lyon 6ème....). des records de haute mini, de haute maxi et -par conséquent- de haute moyenne ont été pulvérisés à coup de degrés à Andrézieux et sans doute bien ailleurs. Pour plus de détails, allez jeter un oeil dur le forum lyonnais sur ce fil.

Regardez notre courbe bleue d'Andrézieux, le bon bond qu'elle a fait ce matin ! et en fin de mois s'il vous plaît ! ces courbes réagissent comme un marathonien : elles sont fantasques au départ, puis accumulent la fatigue en cours de trajet et sont beaucoup plus lentes à bouger à l'arrivée... Ça me fait penser que le Marathon du Beaujolais est pour bientôt (le 18 novembre), j'espère qu'il n'y aura plus ce vent de sud parce que sinon ce n'est même pas la peine d'essayer de faire un temps (le parcours est vaguement méridien avec départ au nord de l'arrivée). Ça me fait mal aux cuisses rien que d'y penser à ce Marathon... La nuit dernière j'en ai rêvé : je partais de Fleurié comme tout le monde mais au lieu d'arriver à Villefranche, je suis arrivé à Feurs... Il y avait un balisage orange... en passant l'Azergues puis le col du Pin Bouchain j'aurais pu me douter que je n'allais pas au bon endroit... surtout que le coin je le connais comme une carte IGN...  Ben non, y'a fallu que j'arrive à Feurs pour que je m'en aperçoive... Je venais de me payer une centaine de bornes et je me sentais bien... Mais j'étais tout seul à l'arrivée, d'ailleurs il n'y avait pas d'arrivée (juste du balisage orange sur les murs) ... je me suis réveillé... crevé.

Actuellement le ciel est étoilé, le vent est définitivement tombé mais sans la température qui reste anormalement douce : 15.5°. La fin de semaine devrait être très douce, lumineuse et surtout sans vent.

Faut pas croire qu'on va avoir de l'octobre jusqu'à Noël, ça non ! Il semble qu'il se prépare un changement de temps de belle facture pour le tout début du mois de novembre. On pourrait voir la neige débouler le 1er sur les monts du Forez (évidemment, juste le jour où je vais relever le HOBO) et assez rapidement descendre aux alentours de 1000-12000 m (soirée du 1er ou matinée du 2). Bon a priori ce ne serait pas bien méchant (quelques flocons) mais ça fera un sacré changement de saison... Tendance à confirmer bien entendu.

jeudi 26 octobre 2006 à 8h. Une splendide journée d'été s'annonce. Dommage qu'il y ait ce furieux vent de sud... enfin, si on veut des nuits estivales fin octobre, il le faut ce furieux vent de sud. Parlons-en de cette nuit : à Andrézieux -en Plaine du Forez- la plus petite des températures horaires a été de 18.8° soit 1 degré au dessus de la moyenne des minis de... août 2003 ! Pour être une nuit estivale, c'est une nuit estivale... Ici à Violay, le plus bas de la nuit a été de 15° et il fait présentement 17°.

Actuellement, le ciel est totalement dégagé ; si on sort, on constate que les environs de la maison sont bien protégés du vent de sud (comme celui du nord et de l'est d'ailleurs) car l'anémomètre ne tourne pratiquement pas alors qu'on entend hurler les structures du relais hertzien à côté de la tour Matagrin. Ce relais hertzien est à 850 m d'ici et n'est pas en vue directe (le son doit traverser 800 m de bois pour arriver ici). Ce vent devrait s'arrêter en fin de journée, demain nous devrions avoir enfin une journée calme, toujours très chaude pour la saison.

Voici le graphique à jour au 25 octobre. La courbe bleue (oct 06) a légèrement fléchi hier, avec la chaleur d'aujourd'hui, elle devrait gagner 2 dixièmes puis encore 1  vendredi. Les derniers jours du mois ne devraient pas faire redescendre la courbe. Nous sommes bien partis pour vivre le plus chaud des octobres.

Dernière minute : la mini nocturne (i.e de 20h hier à 8h aujourd'hui) d'Andrézieux est de 17.6°. Cette valeur sera entérinée ce soir à 20h si il n'arrive pas de refroidissement (fort peu probable !) d'ici là, ce sera alors la plus haute minimale pour un 26 octobre (précédent record 16.1° en 1961).

13h 45 : la chaleur est remarquable : 25.5° à Andrézieux à 13h et 22° ici à l'instant. Les records tombent. voir le forum lyonnais, sur ce fil, pour plus de détails

mercredi 25 octobre 2006 à 5h 30 . La minimale d'hier a eu lieu en fin de journée, y compris en plaine. Le soleil a fait grimper les maxis encore au dessus de 20° en plaine, à 15.3° ici à Violay 830 m. Les écarts sur maxi sont très importants par ces courants de sud entre la Plaine du Forez et Violay. La chaleur devrait se maintenir aujourd'hui et s'intensifier demain. Comme annoncé depuis quelques temps, on devrait voir jeudi des maxis au dessus de 25° en plaine et sans doute au dessus de 20° par ici.

Ce matin le ciel est étoilé. La température qui avait fortement fléchi en toute fin d'après-midi est remontée à la faveur d'un courant de sud ; il fait 12.5° sous abri actuellement. La plaine n'a pas eu ce réchauffement nocturne, il y fait présentement entre 9 et 10° (Andrézieux).

Notre petit décompte de degrés en ce qui concerne le CDM de la Loire (Andrézieux) s'établit au 24 octobre inclus à 15.64°.Voyez les performances des 3 octobres les plus chauds . Ces courbes sont construites de la manière suivante : le point de la courbe affecté au jour j est la moyenne de la température moyenne des j premiers jours de l'octobre considéré. Le dernier point de la courbe (le 31 du mois) donne alors la température moyenne du mois.

mardi 24 octobre 2006 à 7h 30 . On va devoir faire comme l'année passée : compter les degrés pour voir si octobre 2006 gagne le titre de mois d'octobre le plus doux. L'an dernier à Andrézieux,  octobre 2005 avait raté la première place pour 1 centième de degré sur la moyenne mensuelle. Alors à la date du 23 octobre inclus, on en est -à Andrézuieux- à 15.6° contre 15° l'an dernier, 16.3° en 2001 et 15.7° en 1995. L'avance de 2001 peut paraître conséquente, mais il avait fait relativement frais (c'est-à-dire des températures juste à 2 ou 3 degrés au dessus des moyennes) du 23 au 25 ; cette avance devrait rapidement s'estomper.

Ce matin et ici à Violay, l'air est toujours aussi doux, la mini nocturne est de 12.3°. En Plaine du Forez, d'après les relevés horaires d'Andrézieux, il n'a pas dû faire bien plus frais que 15.5 voire 16° ; en tout cas, il faisait encore 18° à 3h 30.

La journée d'aujourd'hui devrait voir le retour du soleil ; celles de demain et surtout de jeudi seront très chaudes pour la saison, un record de haute maxi devrait tomber au moins jeudi.

lundi 23 octobre 2006 à 8h . Il fait de plus en plus doux. La minimale provisoire nocturne est ce matin de 13.1° ; cette minimale est au dessus des normales de... juillet. La plaine du Forez, avec ce vent de sud, a vécu une véritable nuit de canicule : 17.7° pour la plus basse des températures horaires à Andrézieux. La minimale nocturne soit avoisiner les 17.5°, elle sera connue dans une petite heure et sera publiée dans le Forum météo lyonnais. Pour que cette minimale nocturne soit déclarée "minimale du 23 octobre 2006" il ne faut pas qu'elle évolue d'ici 20h, c'est-à-dire qu'il ne se produise pas de refroidissement d'ici ce soir. Si tel est le cas alors cette minimale serait le nouveau record de haute mini pour un 23 octobre ; pour l'instant, le record est toujours de 16.1° en 1989. Cet éventuel record ne serait que journalier, il ne serait même pas décadaire puisqu'il a fait 18.3° de mini le 21 octobre 1977.

Le vent de sud devrait encore nous pomper l'air durant une grande partie de semaine. La pluie devrait nous affecter aujourd'hui puis la lumière réapparaître dès demain. Les températures seraient exceptionnellement élevées en seconde partie de semaine lorsque les hautes pressions auront étouffé ce courant d'air. Dans les coins les plus chauds du secteur, le mercure devrait pointer aux alentours de  25-28° en fin de semaine.

dimanche 22 octobre 2006 à 8h . En Plaine du Forez (à Andrézieux c'est-à-dire St-Etienne Bouthéon), les mois d'octobre les plus chauds en température moyenne sont pour l'instant celui de 2001 à 15.71° puis celui de l'an dernier à 15.70° et celui de 1995 à 15.65°. Au vu des prévisions actuelles, il se pourrait bien que 2006 mette tout le monde d'accord (comme disent les sportifs) en s'emparant du titre de mois d'octobre le plus chaud. Nous pourrions en effet revoir, ici à 830 m d'altitude, des températures supérieures à 20° avant Toussaint. Aurons-nous un octobre plus chaud que le mois d'août à Pierre-sur-Haute ? Pas impossible...

Ce matin le ciel est couvert mais assez lumineux, il ne devrait pas faire si beau qu'hier. En tout cas la température est toujours très douce : 11.5° sous abri actuellement. Le vent de sud, qui s'est levé cette nuit semble s'être assoupi ; il se prépare sans doute en vue des jours à venir où il devrait de nouveau faire parler de lui.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet. Ma chronique paraissant mensuellement dans Le Pays d'entre Rhône et Loire sur le mois de septembre.

samedi 21 octobre 2006 à 8h . 9.4 mm supplémentaires sont tombés hier soir. Le cumul d'eau de ces deux premières décades d'octobre est de 63.9 mm contre 55 en temps normal. Depuis le début de l'an, le compteur des millimètres grimpe à 758.4 soit un très léger déficit d'une petite vingtaine de mm.

Actuellement le ciel est bien dégagé, la température est à son plus bas de la nuit tout en étant très douce : 11°. Un bilan thermique provisoire (les deux première décades) de cet octobre est posté sur le forum lyonnais.

Le vent de sud a bien l'intention de revenir nous siffler dans les oreilles dès demain et pour une bonne partie de la semaine prochaine. Ensuite des hautes pressions devraient imposer un temps plus calme sur la région, il ferait alors très chaud pour la date, surtout en montagne.

vendredi 20 octobre 2006 à 5h 45 . Le record de haute mini n'a pas été battu le 18/10 à Andrézieux contrairement à ce que j'écrivais hier matin. La mini a été de 13.9° et non de 14.7°. Hier soir à 20h et ici à Violay,  il n'y avait que 5 mm d'eau dans le pluviomètre, le gros de la pluie est essentiellement tombé en soirée (entre 21h et 23h), ce matin je relève 20.4 mm ; les "10 mm pour la semaine" sont donc d'ores et déjà bien dépassés. La Plaine du Forez semble avoir été beaucoup moins arrosée : 7 mm à Andrézieux (au mm près).

Actuellement, le ciel est joliment étoilé : Orion va bientôt passer au méridien. La température est toujours étonnamment douce : 9.5° de mini provisoire et 11° présentement. Les minimales de cet octobre vont être d'un niveau très élevé. La grande douceur pourrait bien se maintenir jusqu'en fin de mois : après ces dépressions stationnaires sur l'Atlantique qui nous provoquent ce vent de sud, un anticyclone pourrait se former sur le pays. Le grand vent de sud semble s'être un peu assagi, il devrait reprendre de plus belle dimanche et lundi.

jeudi 19 octobre 2006 à 8h . Ça souffle ! avec ce flux de sud, la température nocturne reste très élevée, même en plaines et vallées. Hier, Andrézieux a battu un record de haute minimale pour un 18 octobre : 14.7° de mini.

Actuellement et ici à Violay le ciel est couvert et la température sous abri est de 12°. Nous devrions voir la pluie aujourd'hui, sans doute pas en grosse quantité : 10 mm pour toute cette fin de semaine ? Le vent de sud, lui, ne va pas faire défaut. Il pourrait se calmer samedi mais reprendre de plus belle dimanche, lundi et mardi prochain. Il a encore du souffle le bougre.

mercredi 18 octobre 2006 à 5h 45 . Le doux automne continue de dérouler ses degrés. Le soleil d'hier a été généreux le matin, mais moins l'après-midi. La maximale a tout de même atteint 16° dans l'abri et 35° dans la véranda.

Cette nuit, le vent de sud a soufflé (dans la continuité d'hier après-midi). La température actuelle est de 10.5° sous abri. En plaine du Forez et dans celle du Lyonnais, il fait nettement plus doux : la température a navigué cette nuit entre 14 et 15° à Andrézieux, entre 15 et 16° à Bron.

Il faut sans doute s'attendre à vivre plusieurs jours avec ce vent dans le nez, sans doute jusqu'à la fin de semaine, voire même encore un peu plus loin. Le premier coup de froid n'est toujours pas en vue . Les maximales devraient fléchir avec ce vent assez puissant et  l'arrivée de la pluie (peu importante !) demain ; elles devraient revenir à des valeurs conformes pour la date. Les minimales devraient quant à elles rester à un niveau très élevé ; comme en septembre, ce seront elles qui donneront à ce mois une bonne place parmi les chauds mois d'octobre.

A voir aujourd'hui : Avez-vous commandé la reliure 2005 des bulletins de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire ? non ? C'est dommage car René Serrière a encore fait un bien beau travail : les 8 bulletins d'avril à décembre 2005 en format A4 aéré, tout en couleurs. Ce volume devrait avoir sa  place dans votre bibliothèque. Vous y trouverez aussi les tableaux climatologiques d'une bonne vingtaine de stations météo de la Loire et du Rhône pour l'entière année 2005. Pour vous procurer cette compilation, prenez contact avec son auteur.

Noël arrive à grands pas. Je vous conseille de ne pas tout gaspiller votre argent en cadeaux inutiles (qu'on retrouve sur Ebay en février) et boustifaille nuisible (qu'on retrouve entre la peau et les muscles quand ce n'est pas dans les artères). Gardez-en un peu pour janvier car le même René devrait nous sortir l'in-té-gra-le de l'année 2006 ! Tous les bulletins de l'année 2006 et les tableaux climatologiques 2006 d'au moins 25 stations.

mardi 17 octobre 2006 à 8h. Le beau temps ensoleillé est assuré pour au moins ce matin. Actuellement, l'air froid et le brouillard sont tassés en fond de vallée (jusque vers 600 m d'altitude dans la vallée de Tarare) tandis qu'ici le ciel est clair et la température assez douce : 10.5° sous abri. La visibilité est excellente dans toutes les directions, les Alpes sont magnifiques.

Hier le mercure a poussé jusqu'à 17.5°. La pluie devrait arriver jeudi, il ne devrait pas il y avoir de rafraîchissement notable, juste un retour à des maxis de saison (et encore ?).

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

lundi 16 octobre 2006 à 8h. Nous sommes en limite de brouillard : tantôt la visibilité est de 100 m tantôt le ciel est complètement dégagé. Il semble qu'aujourd'hui la différenciation entre brouillard et soleil soit assez nette, davantage sans doute que les jours précédents où l'atmosphère était très brumeuse au dessus du stratus.

La température fait le yoyo au gré du passage dans la zone froide (brouillard) et dans la zone chaude (ciel dégagé). Actuellement il fait 7.5° (brouillard).

le coup de froid pressenti pour la toute fin de semaine semble s'être évanoui. Nous devrions avoir un bon vent de sud dès demain avec des températures toujours très douces, le refroidissement du week-end les amènerait juste à des niveaux de saison.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

dimanche 15 octobre 2006 à 8h. Le brouillard est assez épais ce matin : on ne voit pas à 100 m. Espérons qu'il se dissipe rapidement sinon la vue du haut de la tour du mont Saint Rigaud risque d'être elle aussi fort limitée. Actuellement, la température mesurée sous abri est de 9°.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet.

samedi 14 octobre 2006 à 8h 30. Nous sommes en limite supérieure de brouillard, le soleil doit déjà briller à la station du mont Bousuivre (à Violay 1000). Actuellement et ici à la maison, il fait 10° sous abri, le vent est absent.

Depuis quelques temps, les prévisions pour la fin de semaine prochaine semblent frissonner. Un sérieux remue ménage (vent pluie neige en montagne) pourrait débouler à partir de jeudi et se transformer en joli refroidissement. Les premiers flocons au dessus de 500 ou 1000 m sont possibles.

A voir aujourd'hui : La mise à jour de septembre 06 a été faite pour tous les "postes extérieurs".

vendredi 13 octobre 2006 à 5h 45. L'automne s'installe tout doucement. La température est encore très douce malgré le manque de soleil.

actuellement, il fait 10° sous abri, le ciel est brumeux, les gouttes d'hier et la rosée nocturne ont donné 0.5 mm de liquide.

A voir aujourd'hui : Les relevés de St-Genest sont arrivés ! Ils ont un peu de retard, ce qui ne les empêche pas d'être tout frais.

jeudi 12 octobre 2006 à 8h. La pluie est arrivée. Comme pressenti, il n'est pas tombé grand chose : 4.4 mm de relevés à l'instant. Le ciel est couvert, le plafond nuageux est à environ 850-900 m d'altitude, quelques gouttes tombent encore. La température est toujours d'un très bon niveau pour un 11 octobre : 12° à l'instant et encore une mini à 2 chiffres : 10°. La pluie devrait cesser en cours de matinée, un anticyclone situé sur le nord est de l'Europe devrait nous maintenir au sec jusqu'à au moins la fin de semaine. La sortie de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire au mont Saint-Rigaud devrait se faire sous le soleil. Pour l'instant, aucun "coup d'hiver" n'est prévu, la première quinzaine d'octobre devrait être extrêmement douce.

A voir aujourd'hui : Mon papier sur le bilan de septembre 2006. Le bulletin d'octobre et les relevés de Pierre-sur-Haute en septembre 2006 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.

mercredi 11 octobre 2006 à 5h 45. Encore une journée que l'hiver n'aura pas eu : 12° de mini, 20.4° de maxi et un soleil chaud comme ça. La mini d'hier a même été de 13.3° à Violay 1000 c'est-à-dire à la tour Matagrin. A Pierre sur Haute (1605 m à l'enregistreur), la mini d'hier a été de 11.4° et il faisait 15.5° vers 15h. D'ailleurs les relevés thermométriques de Pierre-sur-Haute pour le mois de septembre sont téléchargeables sur le WEB à l'adresse habituelle. Vous avez, comme d'habitude, la température toutes les 2 minutes et un résumé du mois (mini, maxi, moyenne vraie, moyenne approchée, heure des minis et maxis etc...). Là haut aussi (surtout ?) ce septembre est remarquable : il est 3 bons degrés plus chaud qu'août 2006.

Ce matin la douceur est toujours présente (12° sous abri), le vent apporte des bouffées chaudes qui provoquent (?) l'allumage de la lampe extérieure (commandée à l'aide d'un détecteur de présence fonctionnant au rayonnement infrarouge). Ce mercredi sera sans doute la dernière journée quasi-estivale de la semaine, un 20° de maxi est encore possible et il se pourrait bien que ce soit le dernier de la saison. La pluie devrait revenir demain, peut être même ce soir, les quantités ne devraient pas être élevées : de 5 à 10 mm tout au plus.

A voir aujourd'hui : Mon papier sur le bilan de septembre 2006. Le bulletin d'octobre et les relevés de Pierre-sur-Haute en septembre 2006 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.

mardi 10 octobre 2006 à 7h 45. La grande douceur va encore se maintenir aujourd'hui. Hier le thermomètre a dépassé 20° en pointe (20.9° de maxi) ; on est bien parti pour refaire la même chose. Actuellement, le ciel est brumeux, la température sous abri est à 12° et le vent est absent.

La journée d'hier a été particulièrement douce en altitude : si on en croit l'indication du thermomètre des balises de vol libre de la Jasserie (Pilat 1370 m) et du mont Chauvé (Forez, 1465 m), la température y aurait aussi dépassé 20°. Ces valeurs sont étonnantes, je ne connais pas les conditions de mesure sur ces balises (en fait l'important est surtout la vitesse et la direction du vent) ; j'en saurai davantage ce soir lorsque j'aurai dépouillé les relevés du HOBO PRO de Pierre-sur-Haute.

lundi 9 octobre 2006 à 7h 45. Le temps a changé depuis hier : la nuit a été ventée et très douce : il fait 13° actuellement. Ce matin comme hier matin les alpes sont particulièrement bien visibles.

 La course des 9 clochers a eu un beau succès puisque, sur l'ensemble des deux circuits, nous étions environ 1200 à prendre le départ. Je ne connaissais pas le coin (Chazay, Morancé, St-Cyr -des-Vignes, Charnay, Marcy...) j'ai eu 23.8 km et 475 m de dénivelé positif pour faire connaissance... La fatigue du Michel Zahn de dimanche dernier et du Gentleman d'hier n'ont je pense pas trop pesé ; en tout cas il n'y a pas eu d'effondrage, mais il n'y a pas eu de sursautage final non plus... Nous étions 2 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire sur cette belle épreuve ensoleillée : Philippe Molin de St-André-la-Côte était lui aussi engagé. Pas sportive cette assoce ?

Les 5 membres du Tarare Triathlon engagés sur le 23.8 km se sont bien comportés. Nous finissons tous sous les 2h et largement dans la première moitié des arrivants, pas si mal pour des gens chez qui la course à pieds n'est qu'une de leurs trois passions. Des détails seront sans doute publiés sur le Forum du Tarare Triathlon à la rubrique "on refait le tri !".

Et si l'an prochain on faisait une "Team A.M.R.L" pour le trophée Michel Zahn de St-Marcel l'Eclairé par exemple ? Alors qui pourrait venir... voyons... Philippe Molin sûrement (maintenant que je sais qu'il court je ne vais plus le lâcher), Nicolas Baurier automatiquement (il est natif du village de St-Marcel tout de même !), Bruno Aujoulat obligatoirement, il serait sans problème le premier arrivé, il pourrait nous préparer le café, Olivier Lerichomme (avec ce qu'il fait comme vélo et ski de fond, ce serait une simple formalité pour lui), Jean-Marc Mathieu (pour qu'il vienne il faudrait qu'il descende de son vélo...), Alexandre Thévenet (un footeux ça sait courir oui ?) et tous les autres que je ne connais pas bien... qui se cachent...  Bon en tout cas on serait au moins 7. Ça ferait une belle équipe, on gagnerait peut être la coupe du plus grand nombre...

dimanche 8 octobre 2006 à 6h 45. Grosse, très grosse rosée ce matin : 0.5 mm dans le pluviomètre. La nuit est restée dégagée et le vent est totalement absent. La minimale provisoire s'est abaissée à 5°, il s'agit de la plus basse de l'automne. Une mise à jour sera sans doute effectuée avant ce soir. Le bulletin n°18 a été distribué hier soir aux membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. La version téléchargeable est disponible à l'adresse habituelle.

15 h. Quel beau temps ! ce matin au lever du jour les Alpes étaient magnifiques. La fraîcheur matinale s'est vite estompée et le thermomètre est actuellement à 16°. Les 20° d'amplitude ne sont pas exclus en fond de vallée. La course des 9 clochers a eu un beau succès puisque, sur l'ensemble des deux circuits, nous étions environ 1200 à prendre le départ. Je ne connaissais pas le coin (Chazay, Morancé, St-Cyr -des-Vignes, Charnay, Marcy...) j'ai eu 23.8 km et 475 m de dénivelé positif pour faire connaissance... La fatigue du Michel Zahn de dimanche dernier et du Gentleman d'hier n'ont je pense pas trop pesé ; en tout cas il n'y a pas eu d'effondrage, mais il n'y a pas eu de sursautage final non plus... Nous étions 2 membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire sur cette belle épreuve ensoleillée : Philippe Molin de St-André-la-Côte était lui aussi engagé. Pas sportive cette assoce ?

Les 5 membres du Tarare Triathlon engagés sur le 23.8 km se sont bien comportés. Nous finissons tous sous les 2h et largement dans la première moitié des arrivants, pas si mal pour des gens chez qui la course à pieds n'est qu'une de leurs trois passions. Des détails seront sans doute publiés sur le Forum du Tarare Triathlon à la rubrique "on refait le tri !".

Et si l'an prochain on faisait une "Team A.M.R.L" pour le trophée Michel Zahn de St-Marcel l'Eclairé par exemple ? Alors qui pourrait venir... voyons... Philippe Molin sûrement (maintenant que je sais qu'il court je ne vais plus le lâcher), Nicolas Baurier automatiquement (il est natif du village de St-Marcel tout de même !), Bruno Aujoulat obligatoirement, il serait sans problème le premier arrivé, il pourrait nous préparer le café, Olivier Lerichomme (avec ce qu'il fait comme vélo et ski de fond, ce serait une simple formalité pour lui), Jean-Marc Mathieu (pour qu'il vienne il faudrait qu'il descende de son vélo...), Alexandre Thévenet (un footeux ça sait courir oui ?) et tous les autres que je ne connais pas bien... qui se cachent...  Bon en tout cas on serait au moins 7. Ça ferait une belle équipe, on gagnerait peut être la coupe du plus grand nombre...

samedi 7 octobre 2006 à 8h 30. Il fait frais ce matin : 8.6° à l'instant et c'est la mini provisoire. La pluie de cette nuit a donné 5 mm. Actuellement, le vent est au nord, les nuages s'accrochent sur les reliefs mais on voit parfois apparaître de belles plages de ciel bleu. Le soleil devrait revenir cet après-midi, les quelques jours à venir devraient être agréablement lumineux.

vendredi 6 octobre 2006 à 5h 45. La grosse lune se couche doucement derrière des nuages étirés. La mini nocturne est de 9.4° ; actuellement, le vent s'est levé et il fait 9.8°. La pluie devrait venir nous visiter la nuit prochaine ainsi que demain matin. Le reste du week-end devrait être bien meilleur, particulièrement dimanche où, à Chazay d'Azergues,  les courses des 5 et 9 clochers devraient se dérouler sous un beau soleil et dans une agréable douceur. Le bulletin n°18 a été distribué hier soir aux membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. La version téléchargeable est disponible à l'adresse habituelle.

jeudi 5 octobre 2006 à 8h. La fraîcheur et l'humidité sont toujours présentes ce matin : la minimale provisoire est de 7.4° et il est tombé 4.1 mm depuis le relevé d'hier matin. La température devrait se réchauffer un peu durant les jours prochains avec le retour du soleil. Actuellement, il fait 7.5° sous abri, le ciel est environ à demi dégagé et le vent est complètement tombé. Le bulletin n°18 a été distribué hier soir aux membres de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. La version téléchargeable est disponible à l'adresse habituelle.

La personne qui a téléchargé ce bulletin n°18 dans la nuit de mercredi 4/10 à jeudi 5/10 à 1h 53mn du matin est priée de me contacter SVP.

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet. Cette fois-ci, Guy n'a pas été seul pour la rédiger ; en effet, pour être précis, il s'agit de la chronique hebdomadaire de Guy Blanchet avec un certain Retard. Je ne connais pas ce Mr Retard, il ne fait pas partie de l'Association...

mercredi 4 octobre 2006 à 5h 45. L'automne est arrivée avec fracas. On s'attendait à une baisse de température durant la journée d'hier... et bien on l'a eue ! Le vent a soufflé très fort durant toute la mi journée. Une pointe à 90 km/h a été enregistrée sur mon anémomètre à 15h 35, anémomètre pourtant situé en un lieu abrité et à seulement 3.5 m du sol. Il me semble bien (à confirmer) que je n'avais jamais enregistré de telle rafale depuis une certaine nuit de décembre 1999 (116 km/h maxi).

Les coups de foudre d'hier midi ont fait disjoncter le compteur électrique et rendre l'âme à ma Livebox.

Vincent63 rapporte sur le Forum météo lyonnais une pointe à 187 km/h au sommet du puy de Dôme. Pourvu que le pylône de téléski ne se soit pas envolé à Pierre-sur-Haute !

La pluie, essentiellement concentrée sur la période 11h-12h 30 a précipité 15.2 mm dans le pluviomètre. Enfin la minimale (8.3°) a bien eu lieu peu avant 20h et la maximale en matinée (17.1°).

<Ce matin, quelques étoiles transpercent une faible couche nuageuse. La minimale nocturne est provisoirement de 6.2°. Pas de doute, on a bien changé de saison.

Le bulletin d'octobre (n°18) sera dans les boîtes aux lettres des adhérents Association Météorologique d'entre Rhône et Loire à avant ce soir. Il devrait être disponible sur le WEB en téléchargement d'ici demain soir.

mardi 3 octobre 2006 à 7h 30. Désolé pour l'édito d'hier... Je devais être encore en manque de glucose dans le cerveau après la course de dimanche, je pensais avoir tapé l'édito et en fait non... ce que j'ai tapé est le compte rendu du trail sur le Forum du Tarare Triathlon rubrique "on refait le tri !".

Aujourd'hui est sans doute la dernière journée d'été : il ne pleut pas pour l'instant mais on ne devrait pas échapper aux gouttes pour autant. Le vent est déjà soutenu (de SW ?). La température nocturne est restée exceptionnellement élevée : les plus basses températures horaires de cette nuit sont de 21° à Bron, 20.4° à Satolas et 20° à Andrézieux ! Une minimale se relève à 20h et il serait bien étonnant que la température ne baisse pas tout au long de la journée ; on pourrait vivre une journée "à l'envers" à savoir une maximale vers 8h et une minimale vers 20h.

Après un milieu de semaine venté frais et arrosé, le beau temps pourrait revenir ce week-end. C'et une bonne nouvelle car ce week-end sera encore bien chargé : Gentleman à Ste-Foy-st-Sulpice samedi après-midi et course des 9 clochers à Chazay d'Azergues dimanche matin (23.8 km à pieds). Aurai-je récupéré du week-end dernier ? A voir.

A l'instant (8h précises) la température est de 16.6° et la minimale nocturne (très très provisoire) est de 16.3°