vendredi 1er décembre à 5h 30.  La douceur revient. Actuellement, sous un beau ciel étoilé, le thermomètre sous abri affiche 5.5°. La journée devrait être à 100 % ensoleillée et la température devrait de nouveau dépasser les 15° en plaine.

La neige dans les montagnes alpines ne semble pas vouloir faire faux bond. La semaine prochaine, il ne devrait guère s'écouler une journée sans flocon. En revanche, le blanc à Violay devient moins probable, sans doute quelques flocons entre mercredi soir et jeudi mais de là à ce qu'ils tiennent au sol...

jeudi 30 novembre à 8h 30.  L'automne est enfin revenu : ce matin il fait 3.5° sous abri (3.2° de mini provisoire) et le brouillard limite la visibilité à 100 m environ.

La neige entrevue, depuis quelques jours déjà, pour le début ou le milieu de la semaine prochaine devient de plus en plus probable au fil des jours. Même nos vieilles montagnes du Massif Central devraient blanchir au moins au dessus de 1000 m. Les Alpes devraient enregistrer au moins 24h de précipitations neigeuses assez soutenues à partir de mercredi très matin. Le coup de blanc est envisageable pour Violay, on devrait voir mercredi soir ou jeudi matin la première neige au sol de la saison. Ce coup de froid -extrêmement banal pour l'époque- n'annoncerait pas pour autant le début des hostilités hivernales. La suite des événements est difficile à cerner, actuellement, il semblerait que le froid s'en aille dès la fin de semaine prochaine ?

Bon, tout ça c'est bien mais c'est tout de même du long terme. D'ici là, on devrait avoir pas mal de lumière jusqu'à samedi. Un tout petit passage pluvieux en voie de disparition arriverait juste pour la course (euh pardon, la marche) Thiers-Roanne... C'est-y-pas malheureux ça ? Il reste à espérer que cette vaguelette humide se sera fait désintégrer avant son arrivée vers les Bois-Noirs...

mercredi 29 novembre à 5h 30.  Les records de douceur ont encore éclaté hier, mais c'était bien la dernière journée printanière. J'en ai profité pour me remettre au vélo couché (52 km avec l'ami totof). Même dans les descentes il ne faisait pas froid (14.2° de maxi ici à 830 m alt). On est rentré par la montée de Tarare à Violay et je n'ai pas pu m'empêcher de tenter un chrono sur cette belle pente de 8.2 km à un peu plus de 5% de moyenne. 32' 16" au final, c'est un temps très très moyen (6' 11" de plus que mon record sur vélo classique) mais bon, c'était en vélo couché et je n'ai pas récupéré mes jambes sur ce genre de machine. En juin ou juillet prochain, je devrais descendre sous les 30' dans cette montée ("descendre dans une montée"... vous suivez ?).

La pluie a attendu la soirée pour déverser quelques gouttes : 2.8 mm au total. Ce matin la température est en baisse (6° actuellement), la période d'extrême douceur est terminée mais l'hiver n'est toujours pas là. La neige en montagne (>1000 à 1500 m) pressentie pour le début de semaine prochaine semble confirmer et retarder quelque peu sa venue : les Alpes pourraient recevoir une jolie couche aux alentours de mercredi prochain, les massifs intérieurs seraient exposés grâce à une petite dépression en Méditerranée ?

mardi 28 novembre à 7h 30.  Hier a encore été une journée exceptionnelle de douceur, tant au niveau des minimales que des maximales; Les records journaliers hauts de mini et maxi ont encore été largement battus à Andrézieux. Ici à Violay on se croit presque en été (en août 2006 on va dire) : la plus basse des maxis de ces 5 derniers jours est de 13.9°, ce matin nous avons encore une température à 2 chiffres (10° actuellement).

C'est bien beau cette douceur, mais ce n'est pas ce qui va faire tomber la neige en montagne... Et si on veut se faire une sortie de ski de rando pendant Noël, il va tout de même falloir que les flocons arrivent. Cette période excessivement chaude doit prendre fin demain, on retrouverait des températures plus conformes à la saison. Quant à la grosse neige sur les Alpes, il n'est pas impossible qu'elle arrive en première partie de semaine prochaine. Maintenant, il ne faudrait pas non plus que la nuit de samedi à dimanche prochain soit arrosée... Parce que dimanche prochain est le premier dimanche de décembre et vous savez ce qu'il y a chaque premier dimanche de décembre depuis 1925 ? il y a "le" THIERS-ROANNE (ou le ROANNE-THIERS pour les années impaires). Donc cette année c'est départ de Thiers samedi soir à 23h 59' 59". Le "nouveau" tracé (il a tout de même une dizaine d'années (?)) a fait passer la longueur du trajet de 56 à 58 km ; en fait à présent on ne suit plus la nationale de Thiers à Chabreloche, on tourne un peu à côté. Le reste du parcours est inchangé : le mur du St-Thomas (15% sur 2 km) les coups de cul à 15% pour rallier St-Just-en-Chevalet, la portion à 18% pour sortir de St-Just et gagner le plateau des Essarts, les bosses vers les Moulins Chérier, l'horrible chemin en cailloux pour descente à Villemontais et le grand plat descendant qui amène à l'arrivée.

58 km 2 semaines après un marathon, il paraît que ce n'est pas raisonnable... Comme au T.T.T il n'y a que des gens raisonnables, je pense faire la chose en "run and footbike" avec mon ami Tof (le prédateur de sangliers). Vous savez ce qu'est le "run", "tous les chemins mènent à run" c'est bien connu... Mais savez-vous ce qu'est le footbike ? Le footbike c'est ça. il paraît qu'il y en a qui préfèrent courir plutôt que de monter sur cet engin en côte... Pfffff... N'importe quoi... Et puis y'a presque pas de côtes dans le Thiers Roanne... Ouais, juste une ou deux...

A voir le site de l'association Françe Footbike.

lundi 27 novembre à 7h.  Les records de chaleur continuent de sauter à Andrézieux : hier il n'avait jamais fait aussi chaud un 26 novembre (18.7° de maxi, 15° à Violay alors que Montmelas n'a eu que 12.5°  et seulement 15.1° à Pierre-Bénite). De l'air frais a dû s'infiltrer en région lyonnaise dans les très basses couches (?).

Ce matin la température est encore au dessus de la dizaine : 11° actuellement ici, 11.1° de mini nocturne à Andrézieux (si cette minimale tient le coup jusqu'à ce soir 19h, le record de haute mini pour un 27 novembre sera battu de deux bons degrés), 10.1° de mini à Bron.

Ce temps anormalement chaud devrait se maintenir jusqu'à demain inclus, ensuite nous devrions revenir à un temps plus adapté à la saison. Pas de véritable froid à l'horizon, ne perdons pas de vue qu'une chute thermique d'une dizaine de degrés ne ferait que replacer les thermomètres à leur place, sans plus.

dimanche 26 novembre à 8h.  Les records de chaleur étaient prévus, mais pas à ce point là ! Hier à 8h, le record de haute maximale pour un 25 novembre était déjà battu à Andrézieux, le record mensuel de haute mini a été battu à Bron, jamais à Bron la température mini n'avait été aussi anormalement chaude (quels que soient les jours de l'année)... Pour plus de détails, voir le Forum météo lyonnais plus précisément ici.

Cette nuit, nous avons échappé à la pluie qui a seulement arrosé l'extrême nord-ouest du département (Loire). La température est toujours hors saison avec à l'instant 11° dans l'abri. Les 3 prochains jours devraient être très agréables : plus beaucoup de vent, une bonne lumière et une température environ 8° au dessus de la moyenne. On pourrait assister mercredi à un rafraîchissement qui recadrerait juste à une fin novembre.

samedi 25 novembre à 8h 30.  Incroyable douceur ! la maxi de la journée d'hier a été de 13° et il a fait 13.9° au plus chaud de cette nuit. La maxi du 24 novembre 2006 est donc de 13.9°. en plaine, à Andrézieux, la mini nocturne a été de... 16° soit 4.6° au dessus du record ! Les rafales de vent ont dépassé les 140 km/h sur les hauteurs et les 120 en vallée du Gier (St-Chamond).

15h 15. Le vent se calme un peu, il faiblit par l'ouest, le plus gros est passé cette nuit semble-t-il avec des pointes à 151 km/h au puy de Dôme, à 148 km/h au col du Béal, à 123 km/h aux Sauvages, 122 km/h à St-Chamond. La température est excessivement élevée (notons que les records de chaleur en plaine en fin d'automne se produisent toujours (?) par journée couverte ; si le ciel est découvert, la nuit est souvent froide et le soleil n'a pas le temps de monter très haut la maximale.

A Andrézieux, le record de haute maxi pour un 25 novembre était déjà battu à... 8h ce matin ! A 14h il faisait 19.5°, le record de haute maxi pour une seconde quinzaine de novembre (19.8° le 18 nov 1967) a peut être succombé lui aussi.

vendredi 24 novembre à 5h 30.  La maximale d'hier (14.5°) a été la seconde plus chaude de ce mois de novembre. En plaine, à Andrézieux, le record de haute maximale pour un 23 novembre a été battu d'un degré tout juste (18.7° pour ce nouveau record).

Après les gouttes de cette nuit (1 mm au pluviomètre), le ciel est étoilé et la température très douce : 9.5° sous abri pour une mini provisoire de 9°. avec ce courant de sud, la nuit prochaine risque fort d'amener de nouveaux records de douceur.

jeudi 23 novembre à 7h 30.  Avec ce courant général d'ouest (tantôt sud-ouest, tantôt nord-ouest), la température et l'aspect du ciel évoluent vite : hier matin nous avions une belle fraîcheur sous un ciel bleu, puis vers 16h la première averse de neige (avec des flocons de belle taille une vidéo est disponible ici, merci à Yves le Glohaëc pour l'avoir hébergée sur son site) est venue nous rendre visite et ce matin nous retrouvons la grande douceur humide.

La maximale d'hier, ou plus précisément la température maximale affectée à la date du 22 novembre, a eu lieu ce matin à 7h (à 6h 56' d'après la station automatique) et vaut 9.5° (d'après le thermomètre Météo France bien sûr). Hier au plus chaud de la journée, il n'avait fait que 5.5°. La minimale qui sera affectée à la date d'aujourd'hui date d'hier soir (vers 19) et est de 3°.

Ce type de temps (doux et venté) semble vouloir s'éterniser sur la région, le vent de sud devrait considérablement se renforcer entre demain vendredi et samedi. Des rafales à 100 km/h en des lieux exposés ne sont pas improbables. Bref, l'hiver n'est toujours pas en vue.

mercredi 22 novembre à 5h 30.  Le très temporaire rafraîchissement a bien eu lieu : actuellement le ciel est couvert et il fait 0.5° sous abri (mini provisoire). Le temps est à la neige dirait-on au vu de la température et du ciel crémeux ; seulement voilà, les averses se sont perdues dans la nuit, le premier flocon ne sera sans doute pas pour aujourd'hui. Allez trouver un flocon dans la nuit quand il n'y a plus d'averses ! autant chercher une aiguille dans une meule de foin... Et encore... D'ailleurs, il est bien connu que "si tu veux trouver une aiguille dans une meule de foin, trouve d'abord la meule de foin". Sur les monts du Forez (col du Béal), il gèle depuis hier soir vers 20h et au vu des précipitations nocturnes, il doit il y avoir entre 5 et 10 cm de neige.

L'actualité n'est pas à la neige (ni à la mer d'ailleurs alors où est-elle ?) ; elle est au vent ! Les prochains jours vont être abondamment ventilés : tantôt par un courant d'ouest puis de sud à partir de demain. Les millimètres se couleront des jours heureux dans le pluviomètre : à petits coups de 5 ou 10 mm au gré des perturbations de passage. Il faut qu'ils en profitent, c'est de leur âge, le millimètre printanier a une durée de vie courte et n'a pas le loisir de s'enfoncer profondément dans le sol... Tandis que celui d'hiver...  Puisqu'on parle de mm, la pluie d'hier en a donné 7.9.

L'arrivée du marathon du Beaujolais : qu'est-ce qu'on est heureux à la fin..; Mal aux cuuiiissses ! Mon ami Totof (à gauche) a l'air nettement plus décontracté n'est-il pas ? à la limite concerné même...

à 16h 30 : On attendait les premiers flocons ce matin, mais ils sont arrivés cet après-midi : une belle averse de neige vient de traverser le secteur. Une vidéo est disponible ici.

mardi 21 novembre à 7h 30.  Quelques gouttes sont venues mouiller la nuit : il va falloir s'y faire, cette semaine sera arrosée (pas de grosses quantités, mais un arrosage fréquent). Il y a une chance pour que le cross de l'UNSS à Cublize se déroule au sec demain après-midi : c'est une bonne chose pour les gamins (et pour les spectateurs).

Le pluviomètre indique donc 2.8 mm ici à Gabotin, 3 mm à Violay mairie. Le ciel est bâché sur le mont Boussuivre, la visibilité redevient bonne entre 900 et 500 m environ, en dessous, la vallée de Tarare est prise dans un épais brouillard. La maximale d'hier (8.5°) a eu lieu cette nuit à 4h 37 d'après la station automatique. Le corps chaud de la perturbation est passé, la température est donc actuellement en phase descendante (7° pour l'instant). Cette décroissance devrait plus ou moins se poursuivre jusqu'à demain matin où quelques flocons mouillés ne sont pas improbables au dessus de 700 ou 800 m. Ne nous emballons pas, ce serait quelques flocons qui ne tiendraient pas au sol ou très difficilement ; en tous cas, ce seraient les premiers de la saison ici. Contrairement à l'an dernier à peu près à la même époque, cette éventuelle neige ne signerait pas l'arrivée de l'hiver : le bon vieux courant d'ouest a réservé la place pour toute la semaine au moins. Pas d'hiver en vue.

lundi 20 novembre à 7h 30.  Petit coup de frais ce matin (1.5° de mini sous abri ici à 830 m, sans doute un petit gel au sommet à 1000 m). La pluie d'hier après-midi a donné 7.3 mm, puis le ciel s'est éclairci et le refroidissement nocturne a été assez net, le sol est d'ailleurs blanc de gel. Un peu de brouillard traîne du côté du village, tandis que vers l'est le ciel est limpide, les Alpes se détachent à l'horizon ; on note la traditionnelle nappe de brouillard sur le val de Saône et les vallées satellites : basses Azergues, bas Soanan.

En altitude, le froid est plus net avec un thermomètre entre -2 et -3° au col du Béal.

dimanche 19 novembre à 7h 30.  La douceur s'éternise cet automne. Il est à présent certain que l'automne 2006 sera le plus doux de tous à Andrézieux (et sans doute bien ailleurs) depuis au moins l'après-guerre.

Actuellement à Violay, il fait 9° sous abri, il tombe quelques fines gouttes. Le vent a repris du service, on devrait faire avec tout au long de cette semaine. Nous devrions toutefois passer à côté des plus grosses rafales qui devraient abondamment secouer le quart nord-ouest du pays. La pluie devrait être omniprésente, mais pas en aussi grosse quantité que vendredi (96.5 mm à St-Chamond*, ce qui est exceptionnel pour cette commune bien protégée en vallée du Gier).

La météo est restée idéale tout au long du marathon. La forme physique était malheureusement moins idéale : dès le début je n'avançais pas, heureusement que j'ai pu courir entre le 12ème et le 32ème avec 2 gars de mon club, c'est toujours plus facile de courir à plusieurs. Les côtes après le 33ème ont laissé des traces lactiques dans les cuisses, je finis peut être un peu moins mal que l'an dernier mais avec 5 minutes "dans la musette"... 3h 40' 43" au lieu des 3h 35' et des brouettes en 2005... C'est une déception, mais je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même...

A voir aujourd'hui : La chronique hebdomadaire de Guy Blanchet .

* : en fait, ce 96.5 mm est le cumul de l'épisode pluvieux. Comme il a débuté le 17 un peu avant 7h, le cumul de pluie pour la journée du 17 novembre est de 94.9 mm. Malgré tout, on ne retrouve, depuis au moins le 1er janvier 1994, qu'une seule lame (mesurée de 7h à 7h)  plus élevée : 104 mm le 1er décembre 2003. La troisième hauteur d'eau en 24h la plus élevée est de seulement 80.8 mm le 12 novembre 1996.

samedi 18 novembre à 6h 30.  Elle est sympa cette météo : les grosses pluies angoissées depuis le début de semaine ont eu la délicatesse de s'abattre juste avant le marathon. J'ose à peine imaginer le scénario si elles avaient eu lieu 24 h plus tard...

Actuellement le ciel est étoilé, le vent de sud a repris un peu de souffle, mais ce n'est pas très méchant.

La lame d'eau de cet épisode a finalement été très importante : 43 mm ici à Violay, mais bien plus dans les monts (et même sur ses contreforts) du lyonnais : 85 mm à Soucieu, 71 à Brindas ; à st-André la Côte, il est tombé 60 mm entre 7h et 19h. Comme souvent lors de ces remontées de sud, le Pilat a été abondamment servi 109 mm à l'Oeillon, même St-Chamond affiche une pluie exceptionnelle 96.5 mm ! L'ouest du département de la Loire a été nettement moins touché avec une trentaine de millimètres sur le plateau de la Madeleine et les monts du Forez, moins de 30 vers Roanne.

Le pronostic pour le marathon : l'objectif est de le courir en moins de 3h 30 et de finir en classement relatif (rapport entre mon classement et le nombre total d'arrivants) entre 15 et 20 %. Ce marathon est dur, surtout sur la fin où de méchantes montées et de sournoises descentes vous flinguent les cuisses.

vendredi 17 novembre à 5h 30.  Moi Môssieur, si j'avais un tel souffle, c'est en 2h 07' que je le courrais le Marathon du Beaujolais. Les rafales d'hier ont été encore un poil plus rapides que celles d'avant hier : 144 km/h au col du Béal, 123 km/h aux Sauvages, 113 km/h sur le haut de St-Etienne et seulement 104 km/h au crêt de l'Oeillon.

La pluie tant redoutée en début de semaine est arrivée en fin de nuit et c'est tant mieux : il vaut mieux qu'elle tombe aujourd'hui que demain. Il devrait pleuvoir au moins toute la matinée, le cumul de cet épisode pourrait être important (comme souvent avec ces remontées de sud) : une bonne trentaine de millimètres voire davantage ?

Demain nous devrions avoir un semblant d'anticyclone espagnol qui pousserait un peu sa corne -comme disait le Claude- jusque sur le Beaujolais. C'est pas beau ça d'importer d'Espagne un petit anticyclone provisoire juste pour le marathon ? Le risque de pluie durant la course est assez minime et il est à peu près certain que le vent sera calmé. La température sera encore d'un excellent niveau pour une mi novembre : entre 10 et 15° sur les coteaux du vignoble. Ouf ! de bonnes conditions de course !

Provisoire l'anticyclone, oui provisoire... parce que, passé le week-end, ça risque de s'agiter de nouveau : un peu moins de vent que ces derniers jours mais sans doute de bonnes pluies. Nous serions cette fois-ci dans un courant d'ouest : les gouttes viendraient alors directement de l'Atlantique et non plus de Méditerranée. Elles seraient donc moins violentes que les actuelles, mais plus diluées dans le temps. Une certaine fraîcheur juste de saison serait véhiculée par ce flux d'ouest. C'est encore loin, on en reparlera.

jeudi 16 novembre à 7h 30.  Ah c'est une belle soufflerie du midi, ça a sérieusement remué cette nuit n'est-il pas ? Voyez plutôt ces quelques rafales à 3 chiffres en km/h de cette nuit : Oeillon 100, Graix 102, Sauvages 119, Béal 123, Chalmazel990 127, puy de Dôme 129.

Actuellement le ciel est nuageux et la température d'un très haut niveau (12°) ; le remue ménage en altitude forme de jolis nuages multi lenticulaires, en voici un bel exemple.

La maxi du Bleymard publiée hier (la maxi du 14 novembre donc) était fausse, elle est en réalité de 14.7°. Merci à Vincent63 pour sa vigilance.

mercredi 15 novembre à 5h 30.  Quelle chaleur hier ! Rien de bien sensationnel à Violay (14° de maxi) mais un nouveau record à Andrézieux : 18.8° soit la plus haute maxi enregistrée un 14 novembre depuis au moins 1946. La chaleur était encore plus forte (relativement à l'altitude) sur les montagnes au sud de St Etienne, jugez plutôt de ces maximales -en °C évidemment- : Sauvages (830) 13.4, Grammond (805) 15.3, Chalmazel (855) 16.4, Chalmazel (990) 14.4, Béal (1390) 10.5, Oeillon (1370) 14.3, République (1066) 16.8 (!), Graix (1170) 13.6, Estables (1486) 15.2 (!), Bleymard (1420) 14.7 (!), Le Puy Loudes (830) 19.1 (!), le Puy Chadrac (714) 20.6 (!!).

Ce matin, la soufflerie du midi a repris du service. La température est -une fois de plus- terriblement douce pour cette heure de la journée et pour une mi novembre : 9.5° sous abri. Le record de haute maxi pourrait bien de nouveau tomber aujourd'hui en Plaine du Forez. Tout à l'heure à 5h, il faisait déjà 12.8° à Chalmazel 990 et seulement 6.2° à Andrézieux où le vent de sud n'avait pas encore soufflé la plaque d'air dense.

mardi 14 novembre à 7h 30.  C'est entre le 13 novembre à 7h et le 14 novembre à 7h que la maximale du 13 novembre doit être recherchée. Ce matin, elle a eu lieu en fin de nuit : 10.6°. Hier en journée, nous n'étions montés qu'à 8.3°. Le réchauffement nocturne a d'ailleurs été ressenti dans tous les postes de la région : les stations de plaine ont vu leur température rester constante ou légèrement augmenter (un "plat montant" comme on dit en vélo) tout au long de la nuit, tandis que sur les hauteurs, la maxi était atteinte en mi nuit ou en fin de nuit. Quelques exemples (maxi du 13 en °c suivie de la plage horaire à l'intérieur de laquelle elle a été mesuré) : Chalmazel990 9.2 0-1h, crêt de l'Oeillon 7.6 6-7h, Graix 8.6 5-6h, Grammond 10.4 6-7h, Sauvages 9.5 6-7h, Vauxrenard 9.6 5-6h, puy de Dôme 7.3 1-2h, St-Nicolas 8.5 5-6h, St-Anthème 8.8 22-23.

La grande douceur est donc revenue, le grand vent de sud ne devrait arriver que demain matin.

lundi 13 novembre à 7h 30. Un bon vent de sud comme on a eu durant 10 jours fin octobre ça vous redirait ? De toutes manières je crois qu'on n'aura pas le choix : la soufflerie du midi (ce serait une belle enseigne ça "la soufflerie du midi" pour une fabrique de bouteilles ou mieux encore pour une boutique vendant des sandwiches et pizzas) se met en place. De bas géopotentiels (c'est-à-dire un creux d'atmosphère comme celui -de liquide- qui se produit en aval de votre petite cuillère lorsque vous remuez votre trop chaud café acheté à la "soufflerie du midi") sur l'Atlantique et accessoirement, des hauts géopotentiels (c'est à dire une bosse d'atmosphère, comme celle qui se produit en amont de votre petite cuillère lorsque vous remuez votre trop chaud café acheté à la "soufflerie du midi"... "Y pourraient ben souffler sur leur café" que vous vous dites en agitant votre petite cuillère...) sur l'Europe Centrale.

Cette gigantesque machine bien huilée (comme une pizza toscane de "la soufflerie du midi") devrait être opérationnelle dès demain en fin de journée. Le reste de la semaine serait donc agité à très agité : des nuits très douces en plaines et des maximales d'un bon niveau. Comme la dernière fois, nous pourrions subir ce courant tiède durant un gros morceau de temps, sans doute jusqu'à la fin de semaine, voire plus loin même.

Seulement ce type de temps n'est pas uniquement caractérisé par un grand vent tiède qui empêche de dormir la nuit ("à moins que ce soit le café de la soufflerie du midi" que vous-vous dites en vous retournant pour le nième fois), c'est aussi un risque non négligeable de pluies d'origines méditerranéennes. Et oui... Parce que le vent du midi amène souvent de la pluie du midi... Bon, "une bonne grosse pluie, ça ne ferait pas de mal" que vous vous pensez... Et bien vous-vous trompez, car vous savez ce qu'il y a samedi de 10h 00 min 00 s à 13h 29min 59 s   hmm ? on ne vous l'a pas assez répété ? Il y a le Ma-ra-thon du Beau-jo-lais ! Alors déjà qu'on va se payer 42.195 km avec le vent dans le nez (car ce n'est pas une boucle ce Marathon, c'est une "descente" nord-sud), si en plus on se ramasse un épisode cévenol sur le museau...Ça risque de faire lourd à l'arrivée... dès midi on risque de devenir essoufflés.

Il va donc falloir surveiller de près ces pluies potentielles... Je ne sais pas pourquoi mais je le sens mal ce coup là... "J'y vois pas beau" comme on dit dans le secteur... Pour une fois que je me sens bien préparé...

Sinon, à part ça, présentement le temps est calme : la température est d'une grande stabilité (moins de 1° d'amplitude cette nuit) et une mini provisoire de 5°. Le ciel est bâché : les nuages se promènent lentement et s'accrochent au dessus de 850 m environ.

dimanche 12 novembre à 8h 30. Le temps est maussade ce matin (brouillard, vent de nord), la pluie est arrivée timidement en durant l'après-midi d'hier et s'est intensifiée durant la nuit. a 7h on relevait en mm : Violay 9.4, Rozier en Donzy 3.5, Oeillon 6, République 6.4, Chalmazel990 10.2, St André d'Apchon 3.4, St-Chamond aérodrome 1.6, Grand Clos 2.2, Andrézieux 1.6, Béal 17.2, Bron 4.8, Sauvages 14, Brindas 1.6, Liergues et Lucenay 1.5, St Georges de Reneins 1.8, Vauxrenard 11.2, St-Nicolas des Biefs 20.8.

La température minimale nocturne est la température actuelle : 6°. elle devrait descendre encore quelque peu.

samedi 11 novembre à 8h 30. La nuit s'annonçait fraîche hier soir, mais un afflux d'air doux s'est produit dans la nuit. Les stations d'altitude ont même établi leur maximale d'hier vers minuit : 9.4° à l'Oeillon (1370 m) et 9.6° au Béal (1390m). en plaine et fonds de vallées, on retrouve des gelées, minis nocturnes à 7h de 0.2° à Firminy, -0.2° à l'aérodrome de St-Chamond, -0.5° à Riorges, -0.6° à Brindas, -1.2° à Soucieu, -3.4° à St-Just en Chevalet (cuvette à 650 m alt), +2.5° à St-Georges de Reneins.

Ici à Violay la maxi n'a pas été établie durant la nuit, le vent s'est levé vers la mi nuit, il fait présentement 9° sous abri. Le ciel est relativement dégagé à l'est mais assez couvert vers l'ouest. La pluie devrait arriver en fin d'après-midi ou en début de soirée.

Les bulletins (version papier) de novembre sont en vente à l'épicerie de Violay. La version électronique est toujours en téléchargement sur cette page.

A voir aujourd'hui: Le bulletin de novembre (le n° 19) de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement sur le web. L'adresse n'a pas changé, c'est par ici. Vous trouverez sur cette même page les enregistrements de température en octobre de Pierre-sur-Haute (1600 m), du mont Saint-Rigaud (1010 m) ainsi que de Violay tour Matagrin (1000 m).

vendredi 10 novembre à 5h 30. Même sans soleil on a réussi à largement dépasser les 10 degrés : 11.7° de maximale. comme la mini a été très chaude pour la saison (9° peu avant 19h), on obtient une moyenne très honorable de 10.35° soit 4.6° au dessus de la moyenne des 11 derniers 9 novembres.

Ce matin, sous un ciel étoilé, la température affiche 4° sous abri. L'atmosphère est calme.

Le soleil devrait revenir aujourd'hui. La dégradation humide dans la nuit de samedi à dimanche se confirme, l'ambiance devrait fraîchir de dimanche à lundi mais redevenir ensuite douce. Le vrai coup d'hiver n'est toujours pas en vue.

jeudi 9 novembre à 7h 30. Ce matin, la douceur est présente à tous les étages : il fait certes encore un peu frisquet au pied des monts du Lyonnais (5.8° à 7h sur l'aérodrome de Brindas, alt 300 m), en plaine du Forez (4.5° à Andrézieux à 7h) ou encore dans le Bassin Roannais (2.9° à Riorges), mais 9.1° à la même heure sur la crête des Sauvages.(830 m), 9.2°  ici à Violay et 7.1° au crêt de l'Oeillon.

Le ciel est nuageux, la proportion ciel bleu nuages est d'environ moitié. La pression atmosphérique est en pleine forme : 1031.5 hPa au réduit au niveau de la mer à Andrézieux ; ce n'est pas aujourd'hui que nous verrons la pluie.

Ces hautes pressions devraient tenir jusqu'en fin de semaine. Ensuite, comme pressenti hier, un couloir s'ouvrirait par le nord-ouest laissant passer un courant d'air frais (surtout en montagne) et humide. Le refroidissement se produirait un peu plus tôt qu'entrevu précédemment : en journée de dimanche ; un peu de pluie est possible juste avant l'arrivée de ce froid.

mercredi 8 novembre à 5h 30. Le printemps est revenu. Hier on a eu 16° de maximale, sous un soleil pourtant caché durant une bonne partie de l'après-midi. Ces 16° sont un record haut pour un 7 novembre ici à Violay depuis le début de mes relevés (1995). Au sommet de la commune, à 1000 m d'altitude, la maxi est montée à 14.5°.

19 h. encore une journée que l'hiver n'aura pas : une maxi à 16 tout rond et une mini à 9, c'est pas beau ça ? bon d'accord le soleil n'a pas été furieux aujourd'hui mais la luminosité était très bonne pour un novembre. Quelques maxis : Andrézieux 19.2, Chalmazel 855 16.9, Chalmazel 990 14.6, col du Béal 10.6, Grammond 15.5, St Etienne GC 17.1, St Chamond 18.4, Sauvages 13.8, Brindas17.6, Vauxrenard 15.1, Bron 19.3

Ce matin, après une nuit ventée, il fait toujours aussi doux pour la saison : 9.5° sous abri. L'anticyclone est toujours là, il devrait nous couver pendant encore au moins toute la semaine. Un changement de masse d'air est toutefois probable pour la toute fin de semaine ou le début de la semaine prochaine : les hautes pressions seraient certes toujours présentes mais la montagne anticyclonique se décalerait nettement vers l'ouest de l'Irlande, ouvrant le passage à -et même propulsant-  une bouffée froide venue du nord-ouest. Cette descente serait d'autant plus dynamique qu'une large zone dépressionnaire recouvrirait la scandinavie. Ce scénario est à envisager, maintenant si l'anticyclone choisit de ne pas aller voir les Irlandais mais seulement les Gallois, cette descente ne serait plus d'actualité. Alors Irlande ou Galles ?

mardi 7 novembre à 7h 30. Les inversions tiennent la vedette ce matin, voici quelques températures prises à 7h. Dans le roannais : -1.4 à St-Léger, -3.9 à Riorges (à 4h) et 10.9 à St-Nicolas. Dans le Stéphanois : -2.6 à St-Chamond (390 m) et 11 à Grammond (805 m). Dans les monts du Forez : la température nocturne est montée à 12.9° au col du Béal (1390 m). Ailleurs et toujours à 7h : -1.1 à Brindas, 0.4 à Lucenay, 1.7 à St-Georges de Reneins, 7.9 à Vauxrenard, 10.5 au puy de Dôme (1415 m). Quelques chiffres sur les maximales d'hier sont disponibles dans le forum, dans le fil "semaine du 6 au 12 novembre".

Ici à Violay, le vent de sud s'est levé cette nuit et a propulsé la température presque aussi haut que la maximale d'hier. A 7h il faisait 12.5° contre 13.7° de maxi hier. Le ciel est toujours totalement dégagé, la vue sur les Alpes est toujours aussi nette, idem pour tous les autres massifs montagneux qui émergent de la couche froide. La journée s'annonce -encore une fois- splendide.

lundi 6 novembre à 7h 30. Les gelées sont terminées ici, enfin terminées pour cet épisode froid bien entendu. Au vu des sorties de modèles météo de cette nuit, nous aurions cet anticyclone sur la tête pendant encore un bon bout de temps : sans doute durant toute la semaine à venir et peut-être même jusqu'en milieu de mois.

Plus de gel sous abri donc (1.5° de mini provisoire, qui est aussi la température actuelle), malgré une nuit parfaitement claire, mais en plaine et vallées il fait encore bien froid : -2.8° de mini provisoire à Andrézieux à 7h, -4.7° de mini provisoire à Leigneux. La visibilité est excellente ce matin, les Alpes, le Bugey se détachent nettement au dessus de la mer de nuages de la région lyonnaise. La Plaine du Forez ne semble pas avoir de ciel couvert : juste un peu brumeux.

A 7h, la minimale nocturne du puy de Dôme (alt 1415 m) est de +3.7°, de +3.2° aux Estables (1486 m), elle est même de +6.5° à Chastreix dans le massif du Sancy (alt 1385 m). Sur les plateaux du Massif Central, on note encore une mini provisoire de -6.1° à Saugues. Il fait encore bien froid à Ambert (-5.9° de mini).

A voir aujourd'hui: Le bulletin de novembre (le n° 19) de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est disponible en téléchargement sur le web. L'adresse n'a pas changé, c'est par ici. Vous trouverez sur cette même page les enregistrements de température en octobre de Pierre-sur-Haute (1600 m), du mont Saint-Rigaud (1010 m) ainsi que de Violay tour Matagrin (1000 m).

dimanche 5 novembre à 8h. Vous avez bien fait de venir. Oui, je sais, vous venez souvent, mais un dimanche par ce froid ce n'est pas évident de se sortir du lit pour venir ici... Alors, vous avez bien fait de venir car il y a beaucoup de choses à voir ce matin ; vous avez : de la chronique de Guy Blanchet (toute fraîche, arrivée cette nuit de Villefranche), du relevé thermique pour tout le mois d'octobre au mont Saint-Rigaud, à Violay 1000 et à Pierre-sur-Haute. Ces températures brutes (prises toutes les 2 minutes) ainsi que toutes sortes de moyennes, sont accessibles sur la page de téléchargement de l'année 2006. Enfin, vous avez le bulletin de novembre de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. Vous trouverez entre autre dans ce bulletin les min/max d'octobre de ces trois stations précitées. Comme de coutume, ce bulletin (le 19ème du nom) est accessible sur la page de téléchargement de l'année 2006.

Voilà pour les promos du jour. Pour ce qui est du temps actuel, on peut dire que rien ne change : la campagne est blanche de gel et le ciel toujours aussi limpide. La température est en hausse vis-à-vis des jours précédents : -0.4° de mini provisoire.

11h 45 : L'ambiance était fraîche pour la course à pieds ce matin, mais rien de tel que 25 km (24.7 pour être précis) la tête au soleil et les pieds sur la rosée blanche. C'était la dernière grosse sortie avant le marathon du Beaujolais qui aura lieu samedi 18 novembre. Les deux semaines qui nous séparent de cet événement seront tranquilles au niveau de l'entraînement : il faut "faire du jus" à présent.

La mini nocturne a finalement été ici de -0.6°. Les inversions nocturnes commencent à se faire sentir puisque les minis ont été cette nuit de -2.1° à Anse, de -2.3° à Ecully, -4.1° à Andrézieux et même -5.7° à Leigneux. ces inversions devraient être encore plus prononcées durant la semaine à venir. Présentement, il fait 6° sous abri et déjà 25° sous la véranda (qui montera facilement à 35° sur les coups de 15h), le chauffage solaire marche à fond. La semaine qui vient devrait être toute bleue en montagne et de plus en plus douce.

A revoir : La chronique mensuelle de Guy Blanchet sur septembre 2006, avec la carte des  précipitations bien sûr. Des mises à jour ont été faites sur les dates des premiers et derniers gels, flocons, maxis négatives... à Violay. Les bilans pluviométrique et thermique d'octobre 2006 à Violay sont disponibles.

samedi 4 novembre à 8h. Le gel nocturne ne lâche pas, il s'intensifie même un peu. La minimale provisoire sous abri est de -3.7°. Au poste des Sauvages, soumis à cet actuel vent d'est, la minimale n'est que de -2°. Hier sous le beau soleil et toujours à l'abri du vent, le thermomètre est monté ici à 8.5° contre 7° aux Sauvages et 5.6° à Grammond. Ce coup de froid mérite bien son nom, puisque hier Andrézieux a largement battu son record de basse minimale pour un 3 novembre avec -5.1° ; le précédent record était de -4°.

Le beau temps purement ensoleillé a l'intention de séjourner encore quelques jours sur notre région, au moins jusqu'à mercredi ; il n'est pas impossible qu'il prolonge même toute la semaine prochaine. La température nocturne va se radoucir en montagne mais rester bien fraîche (voire froide) en plaine et dans les fonds de vallées. Ce vent d'est à nord-est devrait se calmer pour peut être même basculer au sud d'ici lundi ou mardi.

Les grands froids sont arrivés dans les hautes cuvettes du Massif-Central : hier 3 novembre Bruno Aujoulat relevait une minimale de -10.4° à son enregistreur du Sapt à St-Genest-Malifaux (Loire, Pilat, alt 920 m) alors que la station automatique de Saugues (Haute-Loire, Margeride, alt 950 m) descendait à -10.1°. Ce matin le score est le même à Saugues (-10.1° de mini provisoire).

Les relevés d'octobre de Violay Matagrin (sommet de la commune de Violay, alt 1000 m)  et du mont Saint-Rigaud (point culminant du Rhône, alt 1010 m) sont désormais disponibles en téléchargement au même prix que ceux de Pierre-sur-Haute. Le coût pour l'acheteur est de seulement 56 centimes d'euros par poste et par mois ; sur ces 56 centimes, 24 vont à l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire et les 32 autres sont destinés au fournisseur de service Allopass. Pour télécharger ces fichiers, rendez-vous sur la page habituelle.

vendredi 3 novembre à 8h 30. Le gel est arrivé en plaine cette nuit. A 7h il faisait (en °C) : -1.9 à Bron, -4.9 à Andrézieux, -5 à Feurs, -6.1 à Charlieu, -1.1 à Neulise, -5.6 à Riorges, -2.6 à Villerest, -1.1 à St-Chamond, -4.4 à Firminy. Il est arrivé en plaine, mais il n'a pas déserté la montagne ; toujours à 7h : Chalmazel bourg -7.1, Chalmazel Gardonnanche -7.9, col de la Loge -4.5, crêt de l'Oeillon -5, col du Béal -5.7, Estables -4.9. On note toutefois un net redoux en des postes bien ventés : -1.1 aux Sauvages et à St-Nicolas. Le nombre du jour sera pour Saugues (Haute-Loire) où la mini est descendue sous les -10° à -10.1°.

Bon et Violay beausseigne dans tout ça ? Et bien à Violay il fait immensément beau, le vent a disparu et la mini nocturne est restée très sage à -2.9°. Hier, la maximale est montée ici à l'abri près de la maison à 7.5° (35° dans la véranda) sous le beau soleil et à l'abri du vilain vent, tandis que à à peine 1 km de là, vers la tour Matagrin elle n'a pas dépassé 2.9°. Ces écarts sont vraiment énormes par temps ensoleillé et vent de nord, bravo à ceux qui ont décidé, il y a bien longtemps, de l'emplacement de la maison !

A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet sur septembre 2006, avec la carte des  précipitations bien sûr. Des mises à jour ont été faites sur les dates des premiers et derniers gels, flocons, maxis négatives... à Violay. Les bilans pluviométrique et thermique d'octobre 2006 à Violay sont disponibles.

jeudi 2 novembre à 8h. La première gelée de la saison a donc été pour cette nuit. La minimale provisoire ici à Violay est de -1.6° dans l'abri. Le ciel est admirablement bleu et le vent absent. Le menu météo jusqu'à au moins la fin de semaine est simple : du soleil, du soleil et encore du soleil ! Il n'est même pas impossible que le grand bleu reste avec nous durant une bonne partie de la semaine prochaine.

Comme très souvent juste après une advection d'air froid, la plaine et les fonds de vallée n'enregistrent pas de gelée. Ce matin à 7h il faisait 1.3° à Feurs,   1.9° à Andrézieux et St-Chamond, 3.2° à Bron, 3.4° sur les bords de Saône à St-Georges de Renens, 2° à Soucieu en Jarez. En revanche, dès que l'on monte un peu sur les hautes terres, le thermomètre passe sous le zéro avec 0.1° à St-Etienne (590 m), -0.6° à Grammond (805 m), -1.4° aux Sauvages (831 m), -1.7° à Chalmazel (990 m), -2.2° à St-Nicolas des Biefs (1022 m) -2.6° à Graix (1180 m) et à la République (1070 m) dans le Pilat, -3.6° au col de la Loge (1270 m), -3.9° au crêt de l'Oeillon (1370 m), -4.6° au col du Béal (1390 m), -5.2° aux Estables (massif du Mézenc, 1486 m).

Dès demain la plaine devrait enregistrer ses gelées, au fil des jours, elles devraient être plus prononcées qu'en montagne.

A voir aujourd'hui : La chronique mensuelle de Guy Blanchet sur septembre 2006, avec la carte des  précipitations bien sûr. Des mises à jour ont été faites sur les dates des premiers et derniers gels, flocons, maxis négatives... à Violay. Les bilans pluviométrique et thermique d'octobre 2006 à Violay sont disponibles.