dimanche 23 juillet 2006 à 6h 30. Quelle fraîcheur ! il fait 18°...

La minimale est en cours avec actuellement 18° sous abri. A 6h il faisait encore 23.5° à Lyon-Bron et 24.4° à Lyon 6ème. Hier dans ces deux dernières stations la maximale est montée à respectivement 33.3 et 33.6°, autant dire que la ville n'a pas véritablement vu passer cette parenthèse adoucie. Les maximales pourraient de nouveau (en plaine) atteindre les 35° dès demain et pousser encore plus haut jusqu'à jeudi. ensuite, il semble que la fournaise marque le pas, il semble seulement car au vu des cartes actuelles, l'air brûlant -cantonné au SE de la France- ne serait pas très loin de nous. il suffirait d'un petit décalage de 50 ou 100 km vers le nord et nous resterions sous l'emprise de la chaleur toute la semaine.. La chronique de Guy Blanchet est en ligne.

samedi 22 juillet 2006 à 9h 30. Sortie vélo Pierre-sur-Haute annulée... Grrrrr

Les monts du Forez étaient bien noirs et bruyants tout à l'heure vers 6h30. Je devais y monter en vélo avec 2 potes, on a bien fait d'annuler cette sortie. On a réussi à faire une petite soixantaine de kms du côté de Montrottier, Ancy et St-Forgeux, la pluie ne nous a gêné que sur quelques km au retour (entre le Goutail et Violay pour les connaisseurs).

Ce matin à 6h 30, la mini nocturne était ici de 19.7°, mais une mini se relève le soir à 20h et l'orage (8 mm pour l'instant) a abaissé celle-ci à 16.2°. Remarquons aussi l'ajout de deux nouvelles journées avec tonnerre : celle d'hier (puisqu'il a tonné ce matin avant 8h) et celle d'aujourd'hui (puisqu'il a tonné après 8h). Le nombre total de jours avec tonnerre depuis le début de l'an s'élève donc à 26. La moyenne de tels jours sur une année complète est ici de 27.7 (moyenne des 12 années de 1994 à 2005) ; depuis 1994, l'année complète qui comporte le plus de jours avec tonnerre est 1999 avec 36 cas. 2006 est donc bien partie pour remettre en cause ce record.

Le temps redevient un peu plus lumineux à présent.

vendredi 21 juillet 2006 à 8h. La chaleur s'accentue tout doucement. La maximale d'hier a atteint 31° ici (35.1° à Bron) et la minimale de cette nuit a fait 21.1°. Les min/max de Bouthéon, Bron, Satolas et Mâcon pour la journée d'hier (et les précédentes) sont dans le forum météo lyonnais.

C'est assez moderne ce type de chaleur : on ne s'envole pas vers des températures extrêmes, mais d'un autre côté il n'y a pas d'interruption, pas de répit. Décidemment cet été fait de plus en plus penser à l'hiver dernier : pas d'excès pour l'instant, mais d'une grande ténacité.

Si vous voulez vous rafraîchir un peu, venez jeter un coup d'oeil aux relevés de Bruno Aujoulat à St-Genest-Malifaux. La moyenne des 20 premières mini de juillet au poste du Sapt (celui à 920 m alt) n'a pas réussi à atteindre les 10 degrés...

jeudi 20 juillet 2006 à 8h. On n'en voit pas la fin de cette chaleur, le radoucissement de dimanche devrait être passager, le temps très chaud devrait revenir la semaine prochaine et faire de ce juillet un des plus chauds depuis l'après guerre.

Au 19 juillet inclus, la température moyenne de juillet 2006 à Bouthéon est de 23.5°, c'est la plus élevée mesurée depuis l'ouverture de la station : le 1er avril 1946. La moyenne de ces 19 premiers jours avait été de 22.8° en 1982, de 22.6° en 1994, 22.2° en 1952 et 22.1° en 1983. Le mois de juillet le plus chaud est actuellement celui de 1983 avec -toujours à Bouthéon- 24.0°, il faut dire que la dernière décade de ce juillet 83 avait été particulièrement brûlante : 27.1° de moyenne.

A Lyon Bron, la moyenne des températures du 1er au 19 juillet 2006 est de 25.4° ; ici encore, on n'a jamais mesuré si chaud depuis le début des mesures en septembre 1920. On avait 24.7° en 1952, 24.5° en 1976, 24.3° en 1983, 24.1° en 1982. Pour ce poste, le mois de juillet le plus chaud est toujours celui de 1983 (26.1°) dont 28.8° pour sa seule dernière décade.

Le match est encore plein d'incertitude entre juillet 2006 (qui, on vient de le voir, a pris une bonne avance) et juillet 1983 qui finit comme un boulet (rouge). Si juillet 06 ne surpasse pas celui de 1983, il pourrait tout de même se classer en seconde position.

La journée d'aujourd'hui devrait conforter l'avance de juillet 06 sur les anciens, la minimale nocturne ici à Violay est de 20.5° mais la maximale d'hier n'a pas atteint les 30° avec seulement 29.5°. Malgré tout, la moyenne d'hier (24.85°) a été la plus élevée de cette année.

Bon, ben voilà elle s'est bien passée cette sortie des sardines. Je la craignais un peu, seul sous cette chaleur. Je me suis astreint à boire comme un trou (3 litres en un peu plus de 4 heures) ; certes la montée finale a été gravie en 33 minutes, c'est assez loin de mon record perso mais j'avais des circonstances exténuantes. A peine rentré j'ai remis ça ! bon d'accord c'était avachi sur le canapé devant le Tour de France... Mais c'est quand même du vélo... D'ailleurs j'ai eu un accident... En pleine descente de la croix de Fer... Boum ! j'ai piqué du nez dans un virage et hop , je me suis retrouvé allongé sur le canapé... Rien eu le temps de comprendre... Vous vous rendez compte ? En pleine descente, j'aurais pu me faire sérieusement mal... Ben non, pas une égratignure, je suis reparti tout de suite après.

mercredi 19 juillet 2006 à 7h 30. Le vent de sud a soufflé cette nuit, ça c'est nouveau et ce n'est pas bon du tout pour les minimales...

20.2°, c'est la minimale nocturne et la plus élevée de l'année pour l'instant. Jusqu'à présent, les nuits douces étaient sans vent, on voyait la girouette tout doucement s'orienter à l'est dès le coucher du soleil, signe ici de l'établissement du petit vent de montagne. Hier soir, cette girouette était au sud et l'anémomètre tournait bien plus vite que les 3 à 4 km/h réglementaires du vent catabatique. Le refroidissement du sol vers "le silence des espaces infinis" qui effrayaient tant Pascal était donc limité par l'apport d'air doux.

Ce vent de sud est dû à une zone de bas géopotentiels sur l'Atlantique, le temps exceptionnellement chaud sur nos côtes va disparaître sous les orages. Un bas géopotentiel est comme qui dirait un creux à la surface (ou pas à la surface d'ailleurs) du liquide atmosphérique. Si l'air était tranquille comme Baptiste et à température uniforme , il épouserait parfaitement la géométrie de la surface terrestre (comme le font -à vue d'oeil lointain- les océans). A cause du soleil, la température est loin d'être uniforme sur Terre et par conséquent dans l'air. La machine à turbulence est donc amorcée. Un bas géopotentiel, vous pouvez en faire un dans votre bol de Ricoré : créez un tourbillon avec la cuillère et vous verrez un trou se former.

Actuellement sur le proche atlantique, il s'agit d'un trou de ce genre (attention, ce n'est pas une tempête, il est peu prononcé ce trou mais il suffit pour nous chuchoter cet air de sud). Alors que fait l'air quand il voit un trou à côté de lui hmmm ? qu'est-ce qu''il fait l'air ? Et bien il y tombe dedans ! A la différence du liquide dans le bol de Ricoré, la force de Coriolis (célèbre personnage de la mythologie grecque doté d'une force peu commune) joue un rôle essentiel dans notre atmosphère : au lieu de tomber directement au fond du trou (qui aurait comme conséquence de rapidement le boucher ce trou), l'air "tourne autour du pot" et c'est ça qui nous vaut ce vent de sud, nous qui sommes en marge est de ces bas géopotentiels.

Chez nous, la chaleur ne va pas partir comme ça... On devrait avoir un petit répit aux alentours de dimanche puis la fournaise pourrait bien revenir de plus belle. Ce mois de juillet est bien parti pour être dans les 5 premiers les plus chauds depuis le début de l'ancien siècle.

Je cause, je cause... C'est en fait que j'ai du mal à partir. Ce matin, 92 km de vélo sont au programme. 92 bornes de vélo ce n'est pas l'atmosphère à boire mais le parcours est très difficile : 7 belles bosses et des passages à plus de 15% pour un total de 2200 m de dénivelée cumulée. Si Totof me lit, il aura reconnu le célèbre parcours dit "des Sardines". Allez il faut y aller... Voir ici à la date du 22 mars (la partie en italiques) pour un rappel d'un rappel des faits historiques.

mardi 18 juillet 2006 à 8h. L'air sec est revenu : ça fait du bien, ça rend cette chaleur nettement plus supportable.

Notre région est pour l'instant relativement épargnée par cette vague de chaleur ; hier par exemple, la maxi est montée à 36° à Vannes (Sene), 35.5° à Nantes, 36.8° à Châteaurenard et Bordeaux et surtout 34.8° à l'île d'Yeu. En ce dernier lieu, la maximale absolue pour la période 1961-1990 est de seulement 34.4° (le 26 juin 1976).

Dans le coin, on a eu 33.1° à Bron, 31.8° à Satolas, 32.3° à Mâcon et au moins 31.8° à Bouthéon. Ici à Violay (poste bien abrité) on est tout de même monté à 30.9°, je ne pense pas que la barre des 30° ait été atteinte aux Sauvages ou à St-André-la-Côte.

Ici on ne peut pas dire que les nuits sont plus fraîches qu'en plaine, c'est à peu près la même chose (18.6° de mini nocturne aujourd'hui). Le gros avantage de Violay est que la température chute dès le coucher du soleil, ainsi hier vers 21h 30 il ne faisait plus que 20-21° et vers les 19 à 22h. La température ne baisse plus au cours de la nuit, le sol a à peu près pris la température de l'air libre à cette altitude. Avec l'aération nocturne, l'appartement est actuellement entre 20 et 21°... Je me demande si je ne vais pas faire une petite flambée....Il faut souligner aussi que les températures de Bron ou de Bouthéon sont mesurées hors agglomération ; même à Bron, il y a un terrain nu assez conséquent autour de l'abri. La chaleur dans les villes doit être autrement plus importante la nuit avec le manque de ventilation et l'inertie thermique des tonnes de béton et bitumes.

L'eau du lac des Sapins à Cublize est délicieusement tiède. Je suis allé faire un tour de lac hier avec l'ami Tof et la soupe devait être aux alentours de 28° sur les coups de 20h. Evidemment, avec ces chaleurs, la combinaison avait été laissée à la maison. Le choc thermique risque encore d'être terrible avec la Norvège.

lundi 17 juillet 2006 à 8h. Vous voulez du temps estival ? Et bien on en a, on en a eu et on en aura.

Dans le coin, cet été est l'image contraposée de l'hiver dernier : pas de température excessive, mais une chaleur remarquablement constante. A St-André-la-Côte, à 850 m dans les monts du lyonnais, les 30° n'ont toujours pas été atteints cette année ; aux Sauvages (alt 831 m dans les monts de Tarare) on a eu une seule maxi supérieure à ce seuil (30.2° le 3 juillet). il faut dire que ces deux postes cités sont particulièrement bien exposés aux vents.

A St-Etienne Bouthéon, du 1er juin au 15 juillet - soit la première moitié de cet été météorologique-, la température moyenne s'élève à 20.9° ; il s'agit de la seconde plus haute moyenne depuis au moins 1946. Pour plus d'informations à ce propos allez voir le Forum météo lyonnais  à la rubrique Météo, prévision, climatologie. et le message "Mitant de l'été".

Ce matin, il semble que l'air soit un peu moins humide, le ciel est d'un bleu incontesté, la minimale nocturne est établie à 18.2° ce qui permet au rez de chaussée de la maison de se maintenir entre 21 et 23°.

Cette chaleur devrait camper durant toute la semaine, il est possible que les orages nous quittent pour les 3 ou 4 jours à venir ; l'atmosphère n'en sera que moins humide.

dimanche 16 juillet 2006 à 8h. Le temps ne change pas : modérément chaud en journée (28.9° de maxi hier) et des nuits très douces (18.1° de mini nocturne aujourd'hui). Si l'air n'était pas si humide, la sensation serait idéale pour un été... Seulement voilà, avec ce taux d'humidité, la température ressentie par l'Homme frôle 40° en plaine (32.2° au thermomètre à Bron hier à 18h, 47% d'humidité et une température ressentie de 39.1°).

Actuellement le ciel est bleu, des développements orageux sont très probables pour cet après-midi.

A voir aujourd'hui : la chronique de Guy Blanchet.

samedi 15 juillet 2006 à 8h. 22 jours avec tonnerre dont 7 avec grêle, c'est le bilan très provisoire de cette année 2006. Hier les grêlons ont été très petits et bien dispersés parmi les gouttes ; gouttes qui d'ailleurs n'ont donné que 0.7 mm dans le pluviomètre : les orages continuent de nous éviter.

Mine de rien, ce juillet 2006 est encore parti pour être très chaud, l'excédent en température moyenne -ici à Violay- de ces 14 premiers jours est d'environ 4°.

vendredi 14 juillet 2006 à 8h. Les orages nous ont frôlé hier. Tout d'abord vers 14h où il est tombé quelques gouttes puis entre 19 et 21h. Le soir, les cellules orageuses venaient du nord ; en passant soit à l'est soit à l'ouest, elles n'ont laissé que 3.3 mm dans le pluviomètre.

La minimale nocturne est de 16.7°, le ciel est dégagé mais assez brumeux pour l'instant. Les orages devraient de nouveau se manifester cet après-midi.

jeudi 13 juillet 2006 à 7h. Mais qui est donc ce "Capitaine Dreyfus" dont on parle sans arrêt depuis la fin du Mondial ? Ce serait le remplaçant de Zidane dans l'équipe de France que ça ne m'étonnerait pas... En tout cas, comme pour Zizou, Jacques Chirac en a parlé hier à la télé ; il en a dit du bien d'après ce que j'ai compris. On dit (je dis bien "on dit", je crois que c'est une télé brésilienne qui a dit ça) qu'il aurait reçu un coup de boule d'un Italien, un certain Zola... Gorgon de son prénom...  Il parait qu'il a longtemps joué en Guyanne, je ne savais même pas qu'il y avait un championnat de foot là bas... A mon avis le niveau ne doit pas être très élevé... Affaire à suivre. Moi ce qui m'étonne, c'est que Domenech n'en a pas parlé (est-il seulement au courant ?), à croire que c'est Chirac le sélectionneur maintenant...  Au fait c'est un droitier ou un gaucher ce Dreyfus ?

Les orages d'hier soir sur la Haute-Loire et l'Ardèche ont été quasi stationnaires, leur limite nord a été l'agglomération stéphanoise. Ici à Violay il n'est pas tombé une goutte, on n'a même pas entendu de tonnerre. La maximale d'hier a été légèrement inférieure à celle de mardi : 29.5° ici à Violay, 31° à Andrézieux, 32.3° à Bron. Actuellement, après une nuit à minimale de 17.5°, le ciel est à dominante bleue ; de petits nuages pré-orageux peuplent toutefois l'horizon ouest.

mercredi 12 juillet 2006 à 8h. La nuit est restée encore relativement fraîche (17.9° de mini provisoire) si on l'a compare à celle de Bron (23.1° de mini provisoire soit la 14ème plus élevée depuis au moins 1921).

Hier la maxi est arrivée à 30.5°, ce qui est encore fort supportable. Ce matin, le ciel est encombré de nuages et d'un léger voile. La température dépasse 20°.

mardi 11 juillet 2006 à 8h. Aujourd'hui sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine, du moins en ce qui concerne la température maximale. Ce matin, contrairement aux matins précédents, il n'y a pas de rosée ; le tiède vent de sud a maintenu le sol sec cette nuit. La température minimale est encore tout à fait acceptable : 17.8° ; cette relative fraîcheur nocturne permet à la température intérieure à la maison de rester entre 20 et 22°. Une tendance orageuse semble se dessiner à partir de jeudi.

lundi 10 juillet 2006 à 8h. C'est ce qui s'appelle "partir sur un coup de tête"... Bah, finalement ils ne l'ont pas volé leur coupe les italiens. On ne peut pas gagner à tous les coups.

Ce matin le ciel est tout bleu, la minimale nocturne est descendue à 15.3°  et la maximale d'hier à 23.1°. Le temps devrait se réchauffer sans excès durant les prochains jours.

dimanche 9 juillet 2006 à 7h. Ca y est c'est le grand jour, le jour du grand soir plus précisément. Il faudra être fin prêt à 20h, des fois que Domenech nous fasse entrer...

Le ciel de ce 9 juillet est assez tristounet ici, il est même franchement couvert. Tant mieux, il ne fera pas trop chaud pour le beau triathlon de St-Rémy-sur-Durolle (2.5 km, 82 km et 20 km). Départ à 10h.

A voir aujourd'hui : beaucoup de choses à lire ce matin, commençons par la chronique de Guy Blanchet, puis les relevés de juin de toutes les stations suivies sur ce site (vous avez la liste 4 lignes en dessous). Les postes de Feurs et les Sauvages ont eux aussi été mis à jour. Vous avez aussi de mis en ligne ma chronique mensuelle parue dans le Pays.

samedi 8 juillet 2006 à 8h. Une petite averse a donné 0.7 mm hier, une bonne rosée a ajouté 0.3 mm cette nuit.

Actuellement le ciel est encombré de brouillards épars. Le soleil ne devrait pas avoir grand peine à dissiper tout ça avant midi.

vendredi 7 juillet 2006 à 8h. Nous avons eu droit à notre petite dose de pluie hier après-midi et soirée ; quelques coups de tonnerre aussi, pas méchants, qui amènent à 20 le total des "jours avec tonnerre" pour cette année 2006. Depuis au moins 1994, l'année qui a été la plus sujette au tonnerre est 1999 avec 36 journées. Hier a aussi été la première journée à maximale < 20° depuis le 4 juin ; en effet, la température a pointé à 19.8° au plus chaud de la journée.

Ce matin on relève 11.6 mm dans le pluviomètre, soit 34.3 depuis le début du mois, ce qui est assez peu au regard d'autres postes de l'agglomération lyonnaise par exemple. La minimale provisoire est de 13.5°. Le ciel est couvert, quelques nuages très bas s'accrochent sur les "sommets" de temps en temps.

jeudi 6 juillet 2006 à 8h. Quelle soirée de nouveau ! Bon d'accord elle ne vaut pas celle du 2 juillet 2000, mais n'allons pas faire la fine bouche. Et quel match de Thuram !Les demi-finales lui réussissent particulièrement bien. Vivement dimanche pour le bouquet final.

Les orages de cette nuit nous ont quelque peu évités en passant soit à l'ouest pendant le match soit à l'est (sur Lyon donc) après le match ; il n'y a que 18.5 mm d'eau dans le pluviomètre. Auparavant, vers 14h, un court orage violent (faisant partie d'un front) avait déversé pas mal de petits grêlons. Voir une vidéo ici. Dans le même temps, orage très violent hier (5 juillet) à Feurs.Voir le reportage de FR3 ici http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/videojt/
sélectionnez
le journal du 19-20 édition st Etienne du 5 juillet
ou
le journal du 19-20 édition le grand Lyon du 5 juillet

A voir aujourd'hui : Le bulletin n°15 de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire est disponible, vous le trouverez ici.

mercredi 5 juillet 2006 à 7h30. Les 35° ont juste été dépassés hier à Lyon avec 35.1° de maximale à Bron, 34.8° à Satolas et 34.2° à Andrézieux. Ici à Violay le mercure a poussé jusqu'à 31.1°, il n'était jamais allé aussi haut cette année.

 Ce matin le ciel est peuplé de cumulus sans doute floccus, ce qui est signe d'instabilité. Cette instabilité est aussi assez bien visible sur les thermomètres : la minimale nocturne a été ici de 15.3° contre 22.1° à Bron et 22.4° à Lyon 6ème sur les toits du magasin GES. Ces minimales (surtout les lyonnaises) sont provisoires, un orage peut très bien les faire chuter d'ici ce soir 20h.

Ce soir est le soir avant le grand soir, j'espère que les orages nous laisseront regarder "tranquillement" le match, gare aux coupures d'électricité ! Ici le groupe électrogène est en place, on l'a testé hier, ça marche bien.  Ma femme insiste pour qu'on le mette dehors, avec une grande rallonge électrique vers la TV, moi je ne veux pas parce que avec toute cette fumée et ce bruit dans le salon... on se croirait dans les tribunes. En tout cas, le chemin vers la coupe est on ne peut plus ouvert pour nos bleus ; les autres bleus ont écarté notre bête noire de la compétition, merci l'Italie et à dimanche !

mardi 4 juillet 2006 à 5h30. nous sommes passés en bordure d'orage hier soir : il n'est tombé ici que 4.2 mm (contre "environ 32 mm en 20 minutes" d'après Philippe Molin de St-André-la-Côte). Cette journée d'hier a toutefois été classée "avec tonnerre", c'est la 18ème de 2006 soit autant que durant l'année 2005 entière. Ce matin, il fait très chaud : 21.5° actuellement à 5h 30. La minimale provisoire a dû avoir lieu durant l'orage d'hier et est de 18.5°. Le vent de sud souffle (ce qui est toujours le cas lorsqu'il fait très chaud la nuit).

Les orages seront encore présent en fin de journée.

lundi 3 juillet 2006 à 7h30. La température minimale hausse le ton de nuit en nuit, elle n'a fait qu'augmenter depuis le 13.4° du 28 juin. Ce matin, la minimale provisoire est de 17.6° ; rien d'alarmant, on est très loin des chaleurs nocturnes d'août 2003 où, durant 2  nuits, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 25° (25.2° le 10 août et 26.1° le 13). Les maximales augmentent elles aussi, le seuil des 30° n'a pas été atteint hier : 29.6° au plus chaud de la journée.

Les orages pourraient revenir en fin d'après-midi, de plus la seconde moitié de semaine devrait être beaucoup plus respirable.

dimanche 2 juillet 2006 à 9h. C'est rentré ! Ca a été laborieux -comme la rentrée de Pierre-sur-Haute sous la chaleur- mais c'est rentré. Profitons de ces quelques jours de récupération avant mercredi. Si tout se passe comme prévu, nous rencontrerions l'Allemagne en finale... Là il y aurait du souci à se faire, on en reparlera.

Côté météo, on est aussi en demi-finale. Les températures sont certes élevées, mais pas autant que lors d'un bouquet final estival. 28.5° de maxi à Violay hier, 30.3° à Bouthéon, 31.3° à Bron. Ce matin le département du Rhône est en vigilance orange pour les fortes chaleurs, tous ses départements limitrophes sont restés en vert. Les nuits demeurent relativement fraîches (16.7° de mini provisoire cette nuit ici). Le matin, après une nuit d'aération, les thermomètres du rez-de-chaussée sont entre 20 et 21°.

A voir aujourd'hui : Les températures de juin pour le site de Pierre-sur-Haute (1605 m) sont disponibles. A partir de ce mois-ci, vous trouverez dans le classeur EXCEL (outre la température toutes les 2 minutes ainsi que les min et max quotidiens) : la moyenne vraie quotidienne, l'heure d'apparition du mini et du maxi, vous saurez aussi combien de temps la température est restée dans un intervalle thermométrique donné. Par exemple vous saurez quelle a été la durée de gel, la durée où le thermomètre est resté entre +10 et +11° etc... Voici ici le diagramme correspondant pour Violay au mois de mai : . Je rappelle que ce classeur est payant, il vous en coûtera 56 centimes. Sur ces 56 centimes, 32 vont au fournisseur de service et 24 à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire.