imanche 31 décembre 2006 à 9h 45. Ce matin il ne gèle plus sur les départements du Rhône et de la Loire. Peut-être que quelques irréductibles trous à froid résistent encore et toujours, mais ces éventuelles poches de résistance ne concernent qu'une infime partie du territoire. Avec ce vent de sud ouest, le poste d'Andrézieux a passé une nuit douce : 6.9° de minimale nocturne. Le temps a changé donc, mais ici à Violay (et ailleurs sur les monts) la température est toujours aussi douce : la maximale d'hier a dépassé pour la 5ème fois consécutive la barre des 10 degrés à 10.2°.
Actuellement, il fait 7.9° sous abri.
La pluie devrait arriver demain en début de matinée (la dernière goutte remonte au 17 décembre), un certain refroidissement devrait s'opérer ensuite, nous devrions voir la neige en matinée de mardi. ensuite le temps sera plus frais en montagne. Pierre-sur-Haute devrait profiter de ce tout début d'année pour enfin se parer de blanc, la neige devrait arriver tout en haut dès le début de soirée de demain lundi. La limite pluie neige ne ferait que s'abaisser au fil des heures. On peut peut être s'attendre à une trentaine ou quarantaine de centimètres de neige fraîche d'ici mardi soir sur le sommet. Et il en a bien besoin de neige le sommet, voir les photos d'Alex prises hier samedi 30.
vendredi 29 décembre à 9h. Le temps ne change pas : il fait encore +6.5° sous abri actuellement, on est monté à 10.7° hier après-midi. Le ciel est entièrement dégagé et le vent inexistant. il fait toujours aussi froid en plaine : -6° à Riorges, -5° à Andrézieux à 7h ce matin. il devrait enfin pleuvoir lundi et neiger assez bas (700-1000 m ?) mardi.
Un groupe
électrogène, un ventilateur de VMC, un sac poubelle plein...
Dans le sac poubelle : un gros gros sac
poubelle !
ah oui, avec le ventilo, on gonfle le gros
gros sac poubelle. il s'enfla si bien qu'il.... non non, il ne creva pas, on
n'est pas chez La Fontaine ici
.
Et que fait l'air emprisonné dans du
polyuréthane noir exposé au soleil ? il chauffe et donc il se dilate puisqu'il
est soumis à une pression constante (celle du pré). Et que fait une parcelle
d'air quand elle se trouve plus chaude que son environnement ? Elle décolle !
Bon c'était le premier essai, on ne peut
pas dire que ça ait bien volé car il y avait un peu trop de vent. Il va falloir
que je me trouve un endroit un peu moins exposé que les crêts de Violay.
L'appareil photo, que j'avais fixé à la nacelle et réglé sur "une photo toutes
les 30 secondes" ben... il n'a pas fonctionné... peut être que j'avais sans
doute éventuellement oublié d'appuyer sur le bouton avant de le lâcher... Vers
la fin de l'essai le ballon est allé se frotter à un merisier. Aïe aïe ça n'aime
pas les branches de merisier le PU de 20 microns... Une grosse balafre et
quelques petits trous ont lacéré mon beau ballon. Il est donc passé de nouveau à
l'atelier :
1 heure plus tard il était comme neuf. Nouvel essai cet après-midi mais le
soleil était masqué par les nuages élevés... L'idéal sera un matin froid (entre
-5 et -10° pour la densité de l'air) et un sol couvert de neige (pour la
réverbération) ; là, il faudra s'accrocher. En attendant m'en vais couper tous
les arbres de Violay, surtout les merisiers.
jeudi 28 décembre à 9h. Le beau temps doux la nuit (+4.5° de mini hier !) et chaud la journée (10.2° de maxi hier) se poursuit sans problème. Aujourd'hui encore le soleil va avoir la suprématie aérienne, le vent sera aux abonnés absents et le mercure devrait faire un effort jusque vers 11 voire 12° puisqu'actuellement il est déjà au dessus de 6°.
On retrouve des inversions, peut être un peu moins musclées que celles d'hier : de l'ordre de 10° entre St-Chamond et Grammond par exemple. Il faisait encore -7.6° à Feurs à 7h et +6.7° aux Sauvages à la même heure.
D'autres records que celui de la plus grande amplitude sont tombés ici à Violay ce 26 décembre. 13.5° d'écart entre deux minis consécutives (-9° le 26 et +4.5° le 27) c'est un réchauffement (et même un écart en valeur absolue) jamais observés entre 2 minis consécutives depuis au moins 12 ans. 14.8° d'écart entre la maxi du 26 (-4.5°) et la maxi du 27 (10.3°) ; là encore jamais je n'avais enregistré de tel écart entre deux maxis consécutives.
La situation (fort agréable pour les montagneux ma foi) semble vouloir se débloquer. Le vent de sud-ouest devrait s'établir demain en seconde partie de journée, il devrait arriver à chasser la pellicule d'air froid présente en plaine. quelques gouttes de pluie sont possibles durant la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mais beaucoup plus probables (en quantité) durant toute la première journée de 2007. La neige pourrait revenir durant la nuit du 1er au 2, quelques flocons sont possibles dès 500 m mardi matin. Ce refroidissement serait passager.
mercredi 27 décembre à 8h 30. Il n'y a pas de grand changement ce matin : on retrouve des inversions très importantes (de l'ordre de 10 à 15°) entre les plaines et vallées et les coteaux ou sommets. A 7h il faisait +6.1° à Grammond dans les monts du lyonnais à 805m d'altitude mais seulement -7.2° à St Chamond dans la vallée du Gier à 400 m d'altitude. 12 km séparent ces deux postes. A la même heure on avait -7.6° à Andrézieux et +6° à 1370 m au crêt de l'Oeillon. La température dans le Bassin Roannais oscillait entre -6 et -7°.
Ici à Violay le ciel est entièrement dégagé et le thermomètre indique un confortable 4.5° sous abri. Hier nous sommes montés à 10.3° en pointe, comme la mini avait été de -9°, l'amplitude a donc été de 19.3°. C'est la plus forte amplitude relevée en cette station depuis au moins décembre 1994. Le précédent record était de 19.1° le 8 juin 2000.
Si vous voulez voir quelques photos de soleil, de givre et de brouillard, venez faire un tour sur le Forum de l'Association Météo d'entre Rhône et Loire. allez à la rubrique "suivi d'événements climatiques" et sélectionnez la semaine en cours.
Magnifique journée
dans les monts du Forez : environ 10° à l'ombre à 1250 m d'altitude, alors au
soleil et à côté des rochers... je ne vous dis pas... C'était une bonne
idée d'aller faire de l'escalade au roc de l'Olme, un 27 décembre l'endroit ne
grouille pas de monde. Il faut savoir s'adapter à la situation : quand il fait
beau et qu'il n'y a pas de neige, il y a encore quelque chose à faire par chez
nous. Le début est assez facile
mais la sortie toujours laborieuse :
.
Faut dire qu'il y avait 3 ans et demi que je n'avais pas tâté de granit. C'était
une première pour l'ami Tof (la terreur des sangliers)
Il a vite appris la technique puisqu'il est passé en premier dès sa seconde
montée.
mardi 26 décembre à 9h.
Nous sommes sortis du brouillard, le ciel est
bleu, mais nous ne sommes pas pour autant dans la couche chaude puisqu'il fait
actuellement -7.5° sous abri (et -9° de minimale nocturne). La limite du
brouillard est environ 100 m en dessous de l'altitude de la maison. Le paysage
est givré et il semble qu'il n'y a pas de givre au dessus de 930 m d'altitude
environ : les pointes des douglas semblent bien dégarnies sur cette photo.
J'irai voir l'enregistreur de la tour aujourd'hui.
Le radiosondage de Lyon de cette nuit est éloquent : -5.9° à 937 m d'altitude et +9.2° à 1141 m.
11h 20 :
Voyez les relevés (toutes les 2 minutes, réalisés avec un matériel de même
marque et aux horloges synchronisées) entre mon HOBO de Violay 830 m et celui du
sommet de la commune à 1000 m. 850 m à vol d'oiseau séparent ces deux sites.
En fin de nuit, il faisait 13.5° plus chaud à la tour Matagrin que chez moi à
830 m !. notez aussi le beau parallélisme des courbes lorsque les deux sites
étaient tous les deux plongés dans la couche froide.
Photo prise de la tour Matagrin à 10h15 :
lundi 25 décembre à 9h 30. Quel refroidissement ! hier à 14h 54' il faisait 7.5° à mon HOBO dans l'abri à coupelles (7.6° au thermomètre à maxima dans l'abri MF) et il ne faisait plus que -8.3° (idem dans l'abri en bois) à 22h 12'. On a donc perdu 15.8° en un peu plus de 7h, c'est sans doute le plus grand refroidissement en 7h de temps.
Voici l'enregistrement de la sonde du HOBO logée dans l'abri à coupelles :
A la tour Matagrin (où il faisait bon se dorer au soleil hier après-midi), la maximale est montée à 8.7°, je ne sais pas encore à combien c'est descendu cette nuit... il sera très intéressant de comparer, 2 minutes par 2 minutes, les enregistrements de température ici à 830 m et là haut à 1000 m. a suivre sur cette page ou dans le Forum météo lyonnais
Bien entendu, cet énorme refroidissement n'est pas dû à un changement de temps, mais à la montée de la couche d'air froid alors tapie en dessous de 600 m d'altitude. Ce matin, le brouillard est présent, les végétaux sont recouverts de givre et le thermomètre est aux alentours de -6.5°. Finalement, Noël 2006 aura encore été un Noël "blanc".
La couche chaude n'a pas pour autant disparu : on retrouve des températures (justes) positives au crêt de l'Oeillon ou au col du Béal (entre 1300 et 1400 m donc). Légèrement en dessous, par exemple à Gray dans le Pilat à 1170 m il faisait +2° à 9h.
Le sondage de st-Exupéry de cette nuit montre bien la couche froide saturée jusque vers 1000 m d'altitude, ensuite, après une couche de mélange (ni chaude ni froide ni sèche ni saturée) c'est la grosse chaleur sèche. Lors de ce sondage, il faisait -8.5° à 950 m et +5.4° à 1070 puis 7.4° à 1270 m.
dimanche 24 décembre à 8h 30. C'est le grand écart au niveau des températures ce matin : les inversions sont cette fois ci bien là et bien installées. Même ce matin, on passe d'une saison à une autre en franchissant quelques dizaines de mètres sur la verticale. Les thermomètres indiquaient à 7h : -6.7° au bourg de Chalmazel (station DDE, vers la scierie), -3.9° sur la même commune à la Gardonnanche 130 m plus haut, +0.8° au col du Béal et même +4.1° au col de la Loge. un peu plus au nord, le poste de St-Just en Chevalet affichait dans sa cuvette -9.9° (-10.1° de mini nocturne) ; à quelques km de là, au même moment et 400 m plus haut il faisait +1.6° à la Verrerie (1020 m) sur la commune de St Nicolas.
Dans le Pilat, on fait tout aussi fort -sinon plus- avec, toujours à 7h : -3.2° à St-Chamond (390 m), -6.1° sur les hauts de la ville de St-Etienne (590 m), -6.4° à Firminy (510 m) et +5.5° à Graix à 1170 m, +4° au crêt de l'Oeillon (1370 m).
Dans le secteur de Violay on avait -5° à 515 m à Rozier en Donzy (510 m), -5.6° à 610 m à Machézal et +0.7° ici à 830 m. Dans le Beaujolais, Vauxrenard à 740 m alt affichait -6.7° à 7h alors que les Sauvages (830 m) était à -0.1°.
En Haute-Loire : +3° aux Estables à 1486 m et -7.4° à 830 m sur le plateau de Chaspuzac (le Puy).
En Puy de Dôme : -9° à 8h à Ambert (530 m) et +1.8° à moins de 10 km, à St Germain l'Herm (1050 m), +2.5° à St-Anthème (1260 m) +3.6° à 1415 m au sommet du puy de Dôme.
Dans les Alpes, les sommets isolés n'ont pas connu le gel cette nuit (0.7° de mini nocturne au mont Arbois 1830 m, sur les pistes de Megève, 1° au Grand Bornand à 1430 m, +1.9° au col des Saisies à 7h, mini nocturne de +2.2° au relais du Chat à 1500 m alt).
Actuellement et ici à Violay, le ciel est entièrement dégagé, le vent absent et le thermomètre est stable aux environs de 1°. Les parties à l'ombre n'ont bien entendu pas dégelé de plusieurs jours tandis que celles au soleil n'ont pas reblanchi cette nuit. La journée promet d'être magnifique, il fera bon se balader sous le soleil dans un air pur, doux et sec.
18h : qu'elle belle journée, en montagne, les températures ont été extraordinairement douces comparées à celles de plaine ; certains écarts dépassent les 15°. Voici quelques maxis : col du Béal 6.5, col de la Loge 9.2, crêt de l'Oeillon 6.8, St-Genest-Malifaux (République) 8.8, Violay tour Matagrin 8.7, Grais (1170 m) 10.2, Chalmazel (990m) 12.2 (!), les Estables (1486 m) 9.6, Superbesse, puy de Dôme 8, Chastreix 8.4. Tandis qu'en plaine (ce sont toujours des maxis) -2.1 à Riorges, -2.9 à St Léger sur Roanne, -3 à Brindas.
samedi 23 décembre à 7h 30. Il fait encore froid ce matin : la campagne est blanche de gel (depuis une petite semaine dans les versants à l'ombre). Nous sommes en fait ce matin à la plus mauvaise altitude en ce qui concerne la température : il fait en effet -3.5° sous abri alors que (voir les lignes ci-dessous) la température est positive quelques centaines de mètres au dessus et un peu moins froide en plaine. Le ciel est totalement dégagé, nous allons vivre une nouvelle journée de plein soleil, ce qui est très agréable en ces temps de grande solstiçude.
A la tour Matagrin (Violay 1000 m), hier a été la 5ème journée consécutive sans dégel.
On ne voit pas de gros changement de temps d'ici la fin de l'année : il devrait faire encore plus doux en montagne et froid la nuit en plaine. sur les reliefs (> 500 m ?) le ciel devrait rester d'un bleu éclatant lever au couchant, aucune goutte ni flocon à espérer avant 2007.
Les inversions de température, pressenties pour jeudi ou vendredi en début de semaine puis repoussées de 24 ou 48h commencent à se mettre en place ce matin, signe d'un affaiblissement du convoyage d'air froid. A 7h on avait en effet +0.7° au puy de Dôme (1415 m), et -1.4° à Aulnat, -2° à Issoire, -3.6° à Ambert, -4.1° à Montluçon. Plus au sud il faisait, toujours à 7h, +1.9° aux Estables à 1486 m d'altitude et -7.7° sur le plateau de Chaspuzac (aérodrome du Puy à 830 m d'altitude). Du côté de la Madeleine et du nord des monts du Forez, il faisait +2.8° au col de la Loge (1270 m), 0° à St-Nicolas des Biefs (1020 m) et -2.2° à Riorges , -2.5° à St-André-d'Apchon en plaine Roannaise. A 8h le thermomètre indiquait +1° à Graix dans le Pilat (1170 m) et -2.4° à Andrézieux. A noter la mini de -10° à Saugues, de -8.5° à St-Just-en-Chevalet, mini bien plus froide que les précédentes, encore un signe d'affaiblissement du vent.
vendredi 22 décembre à 7h 30. Le ciel n'est pas resté dégagé très longtemps hier : le brouillard est arrivé vers 8h 30 et est plus ou moins resté (avec quelques périodes éclaircies) jusqu'en fin de journée. La plaine et les monts du Forez ont eu droit à un beau soleil , la maximale est montée à +2.6° à Chalmazel990 et même à +4.5° à St-Just-en-Chevalet. La maximale d'hier a eu lieu vers la mi nuit (à 22h 57 d'après la station automatique) et a atteint -1.5° ici à Violay (d'après le thermomètre à mini Météo France). Les autres postes météo de la Loire et du Rhône ont presque tous enregistré leur maximale d'hier 21 décembre au cours de cette nuit : Andrézieux est monté à 0.9° (et n'a d'ailleurs pas regelé depuis hier soir 19h), Riorges 2.2°, le Grand clos est juste resté sous la glace avec -0.1°, 1.5° à St-Chamond, -2.1° aux Sauvages.
Actuellement le ciel est dégagé, la mini provisoire de ce 22 décembre est de -4.3° et il fait présentement -3.3°.
On retrouve bien la signature de
l'anticyclone : les postes de Herstmonceux (GB)
de Nottingham (GB)
de De Bilt (NL)
de Essen (D)
présentent tous un radiosondage avec une nette inversion vers 900 hPa (voire un
peu en dessous). Plus au sud, chez nous, on remarque toujours la cassure des
courbes (signe de changement de masse d'air : elle est froide et humide en bas
et elle devient brutalement chaude et sèche au dessus) ; cette cassure s'élève
et se situe à 850 hPa à saint-Exupéry (avec un petit "s" parce que c'était loin
d'être un Saint, clin d'œil à Guy Blanchet)
; encore plus au sud, à Nîmes, on ne remarque plus de discontinuité verticale
notable des masses d'air
jeudi 21 décembre à 7h 30. -5.8° de mini provisoire sous un beau ciel étoilé. Ce matin, le bourg de Violay est sous quelques dizaines de mètres de brouillard. Les toits sont blancs de gel. A part ça, pas grand chose à dire avec ce type de temps... J'ai entendu ce matin que les aéroports de Londres étaient fortement perturbés à cause du brouillard : guère étonnant vu le monstre d'anticyclone qui siège là haut... et le siège devrait durer encore plusieurs jours.
8h 30 : la mini est passée à -6.3° avec l'arrivée d'un peu de brouillard.
mercredi 20 décembre à 7h 30. Il fait de plus en plus froid : hier a été ici la première journée sans dégel avec -0.2° au plus chaud de la journée. Ce matin, la minimale nocturne est de -5.2°. Le fait nouveau est l'arrivée du gel en plaine (hier il n'avait pas gelé à Andrézieux , la mini a été de 0.1°) ; il fait ce matin environ -3° dans le sud du département (minis à 7h de -2.5° à St-Chamond, -3.1° à Andrézieux, -3.5° à St-Etienne GC), il fait légèrement plus froid dans le nord (-3.6° à St-Léger, -4.6° à Riorges pour les minis à 7h). en montagne le froid est toujours aussi vif avec -8.6° de mini à 7h au puy de Dôme, -9.1° au col du Béal.
Actuellement, le ciel est dégagé et le vent insignifiant. La journée devrait être lumineuse à souhait.
Le radoucissement en montagne (entrevu pour demain ou après-demain) devrait finalement être repoussé de quelques jours. L'anticyclone est assez "pointu" et son sommet est situé sur le Pays de Galles (très au nord donc) ; de ce fait, il continuera à nous piloter un air d'est ou nord-est. Ces hautes pressions devraient s'étaler sur l'Europe aux environs de Noël : en migrant vers l'est, l'anticyclone serait moins "pointu" et nous couperait le flux de nord-est. Le vent se calmerait alors et on retrouverait les inversions habituelles dans ce genre de configuration. Cette omniprésence anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest est remarquable, on se demande ce qui pourrait faire bouger cette montagne d'air : les pressions réduites au niveau de la mer devraient dépasser 1040 hPa durant plusieurs jours sur le sud de l'Angleterre, la Belgique, les Pays Bas ainsi peut-être sur l'extrême nord de la France.
Les sondages de cette nuit montrent
bien la différence de traitement (au niveau des masses d'air) entre l'Angleterre
et le sud de la France. Sur le sondage de Trappes (F),
de Herstmonceux (GB)
,
de De Bilt (NL)
on distingue nettement la surface de discontinuité entre l'air froid et humide
des basses couches et l'air doux et sec au dessus (l'inversion a lieu vers 850
hPa).
A Nîmes, on ne voit rien de tel, la
température potentielle est à peu près uniforme, au moins jusqu'à 700 hPa.
mardi 19 décembre à 7h 30. il fait un peu plus froid qu'hier ce matin : -2.5° sous abri. Le ciel est couvert mais on ne note pas de brouillard. La maxi d'hier a été à peine positive ici à flanc de coteau (0.5°) tandis que sur la crête des Sauvages on a enregistré le premier jour sans dégel de la saison avec 0.0° de maxi. La maximale au sommet de la commune de Violay (tour Matagrin, 1000 m) a sans doute été plus largement négative ; à vérifier lors du prochain dépouillement d'enregistreur.
La prévision du temps à venir est paradoxale : à la fois simple et compliquée. Ce qui est certain, c'est qu'un énorme anticyclone va se positionner sur l'Europe de l'ouest durant 3 à 5 jours et sans doute bien davantage. Pluie, neige et vents sont à oublier complètement. Le problème est de savoir si nous (nous autres violaysiens) allons rester sous la chape de grisaille ou allons émerger au dessus... La situation la plus défavorable serait celle qui nous place juste sous la surface d'inversion : on serait alors plongé dans le froid brouillard givrant. Si la surface de discontinuité plane au dessous de 800 m alors nous vivrions une fin d'année lumineuse, douce la journée et à peine froide la nuit.
Il faut de toutes manières s'attendre, d'ici jeudi ou vendredi au retour des fortes inversions thermiques entre la plaine et la montagne. La pollution de l'air devrait de nouveau se faire sentir (c'est le cas de le dire) dans et à proximité des grandes villes.
lundi 18 décembre à 7h 30. Il a plu une bonne partie de l'après midi hier. La perturbation a stationné sur les département de la Loire, Haute Loire, Rhône et Puy de Dôme. Les pluies étaient faibles mais elles ont tout de même donné 6 mm ici. Les gouttes se sont changées en flocons vers 16h30 - 16h45. Au sommet du Boussuivre (1000 m ) le sol était juste blanc à 16h 40, ici les flocons n'ont pas tenu et se sont taris vers 17h30.
Actuellement, le brouillard est présent, la température est de -1° (-1.5° de mini nocturne) on remarque quelques traces de neige sur les végétaux.
dimanche 17 décembre à 9h 30. Il pleut. Ce sont des bouffées pluvio-neigeuses (l'iso 0° doit être vers 1300-1400 m actuellement) qui arrivent par un flux d'ouest. La température est ici de 4° sous abri, il s'agit de la minimale provisoire car elle devrait décroître tout au long de la journée. Des flocons ne sont pas exclus en fin d'après-midi. La tendance générale est bien au refroidissement, un vent d'est à nord-est devrait s'imposer dès demain et nous donner des journées bien froides ; on pourrait enregistrer en ce début de semaine notre première journée sans dégel (presque assurément au sommet de la commune à 1000 m d'altitude).
17 h : de retour de mon premier footing de la saison dans la neige. Oui bon, il faut relativiser tout de même : à 16h 40 lors de mon passage à la tour Matagrin (sommet de la commune 1000 m) le sol était blanc sur l'herbe, les pas laissaient trace au sol. Actuellement et ici à 830 m les flocons ont remplacé la pluie, rien au sol bien entendu. La température est toujours en baisse, il fait actuellement 1.3° sous abri.
samedi 16 décembre à 8h. Il fait toujours doux : 8.5° sous abri à l'instant. Le ciel est toutefois un tout petit peu nuageux et le vent de sud est sensible. La température devrait commencer à décroître dès la mi journée. Demain devrait voir l'arrivée de la pluie (faible) voire de quelques flocons l'après-midi ici vers 800 m d'altitude. La suite des événements est assez favorable au froid : le fameux anticyclone irlandais devrait finalement nous rabattre un vent d''est durant quelques jours. Il ferait donc sec mais froid : c'est toujours ça de gagné pour les canons à neige de Chalmazel et d'ailleurs.
Si vous voulez voir de belles photos alpines prises des monts du Lyonnais hier matin, ne regardez pas mon site (d'ailleurs je les ai enlevées) mais allez plutôt regarder le Forum météo lyonnais à la rubrique "suivi d'événements climatiques). Mickaël Séon (de l'Association météo d'entre Rhône et Loire il faut le préciser ;-) ) en a fait de superbes, ils les a aboutées de manière à obtenir un splendide panorama.
vendredi 15 décembre à 7h. Splendide journée hier, encore une que l'hiver n'aura pas eu : 13° de maxi et un soleil omniprésent. De grosses inversions sur les minis et sur les maxis : par exemple à Lucenay, la maxi d'hier n'a été que de 0.7° et guère mieux à St-Georges de Reneins (val de Saône aussi) avec 0.9°. La station Radome de Chalmazel (990 m) s'est distinguée avec 15.6° de maxi !
Présentement, il fait 9° sous abri sous un joli ciel étoilé.
Aujourd'hui devrait faire pareil ou presque, vive le chauffage solaire ! Je monte admirer (et photographier) les Alpes devant le soleil levant.
Pas terribles les photos : la tour était fermée (la prochaine fois je penserai à prendre la clef en mairie), je me suis donc rabattu sur un autre site. Les photos sont floues car je n'avais pas la confortable rambarde de la tour pour poser mon appareil.
Voici quelques annotations rapides de la
Vanoise. Je ne suis pas certain de la Tsantéléïna, en tout cas ce ne peut pas
être la Sassière qui est cachée entre le Pourri et le Dôme de la Sache.
Bellecôte paraît bien élevé, mais il est plus près d'ici (environ 20 km de moins
que la Tsantéléïna pour 170 m de moins)
Je regarderai de plus près avec les azimuts.
Celle ci vous la connaissez bien, il
s'agit du massif du Mont Blanc :
jeudi 14 décembre à 8h. Panne chez Wanadoo, mise à jour reportée. Lors de telles situations, si vous voulez lire l'édito, allez jeter un œil dans le Forum météo lyonnais à la rubrique "suivi d'événements climatiques".
Magnifique journée hier : intégralement sous le soleil et sans le moindre souffle d'air. La mini est descendue à -1.1° sur les coups de 8-9h puis le soleil a fait grimper les degrés jusqu'à 6.7°. Le mont Blanc et les grandes Rousses étaient encore fort visibles vers 16h 15. Je pense monter à la tour demain matin (vers 7h 45) pour pouvoir prendre de belles photos de soleil levant sur les Alpes.
Actuellement, les près sont blancs de gel mais le thermomètre sous abri (situé à flanc de coteau dans une pente moyenne de 30 % environ) indique +3.8°. L'anticyclone est bien là : à 4h il faisait -1.4° à Chalmazel (990 m, plateau) et +3.6° au col du Béal (1390 m), à 7h : -0.1° à St-Chamond (vallée 390 m), -1.9° à St-Etienne la Terrasse (440m) et +4.6° au crêt de l'Oeillon (1370 m), +5.5° aux Estables (1486 m), -6° à Saugues et Loudes (950 et 830 m, plateaux) et +7.6° au puy de Dôme (1415 m). Enfin à 8h on avait +5.5° aux Sauvages (crêt 830 m) et -2.1° à St-Georges de Reneins (alt 200 m, bords de Saône), -2.2° à Brindas (plateau 300 m).
Le refroidissement est confirmé pour dimanche prochain. On devrait voir des flocons en fin d'après-midi ou soirée. Le début de semaine sera frais, la neige, en petites quantités, pourrait juste blanchir le terrain.
mercredi 13 décembre à 7h 30. De la lumière en décembre, ça ne se refuse pas et de la lumière on va en avoir plein les yeux ici à Violay durant les 3 ou 4 jours à venir. Actuellement, le ciel est dégagé, il y a bien quelques nappes de brouillard accrochées sur le mont Boussuivre mais elles ne devraient pas résister au lever du jour. A 7h il faisait environ 3° en plaine et -3° vers 1300 m, ici à 830 m il gèle tout juste sous abri : -0.3°.
Des nouvelles de notre coulée froide (qui ne devait plus couler et qui ne devait plus être froide) : et bien ça a encore un peu changé ! L'anticyclone se positionnerait un peu plus à l'ouest (comme dirait le Pr Tournesol) : il autoriserait donc un passage d'air frais en provenance du septentrion. Le coup de frais se produirait en journée de dimanche, il ne durerait de toutes manières pas très longtemps puisque les hautes pressions refermeraient vite la fenêtre et couperaient l'alimentation du nord. La coulée froide irait se faire voir chez les grecs et autres roumains ou bulgares qui, eux, devraient sentir passer le vent d'hiver. Ces hautes pressions sur la France (synonymes de temps sec et de relative douceur en montagne) sont une bien mauvaise chose pour la neige sur les pistes (et surtout à côté des pistes). Ces conditions anticycloniques pourraient bien s'imposer en France jusque vers Noël et peut être même encore plus loin. On va pouvoir ressortir le vélo.
mardi 12 décembre à 7h 30. La douceur est revenue. cette nuit, la température est montée jusqu'à 6.9°, c'est la maximale pour le 11 décembre 2006. actuellement, il fait 5.5° sous un ciel couvert. On remarquera que les parties du sol orientées au nord n'ont pas dégelé ni hier ni cette nuit. L'air actuel est très sec : 20 à 22° de différence entre la température du thermomètre sec et celle du point de rosée.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes en ce qui concerne la neige en montagne : la coulée froide et humide de la toute fin de semaine ne sera non seulement plus humide mais en plus elle ne sera pas froide... En fait il n'y aurait pas de coulée du tout... L'énorme anticyclone vu au sud de l'Irlande avant-hier devrait finalement s'étaler sur toute la France et même au delà. Le temps des jours à venir (à partir de demain) risque donc fort d'être frais la nuit en plaine et doux en journée ; en montagne (hormis plateaux et hautes vallées), il fera doux nuit et jour. Le plein soleil est quasiment assuré dès demain au moins au dessus de 500 m. La pollution urbaine aérienne risque de faire parler d'elle prochainement. Bref, il faudra encore attendre pour voir l'hiver.
lundi 11 décembre à 7h 30. Le ciel nocturne a été globalement dégagé : le sol est blanc de gel mais le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -1.7° dans l'abri. Un paysage blanc n'est pas synonyme de fort gel : il suffit qu'il y ait de l'humidité au sol pour qu'il prenne cet aspect scintillant sous les phares. Contrairement à hier matin, il gèle aussi en plaine (entre -1 et -3°) ; le froid est plus vif du côté des monts du Forez : -6.9° de mini à Chalmazel 990 et -7.1° au col du Béal. Les canons à neige doivent cracher à la station de Chalmazel.
Hier, sous une alternance de brouillard et de soleil (enfin, plus de brouillard que de soleil), la maxi n'est montée qu'à 3° ici à flanc de montagne à 830 m et seulement à 0.6° juste au dessus au sommet du mont Boussuivre (tour Matagrin) à 1000 m.
Le temps plus froid prévu pour la fin de semaine et le début de l'autre (voir édito d'hier) est toujours d'actualité ; ce devrait être en revanche un froid plus sec qu'annoncé : l'anticyclone aurait tendance à se rapprocher de la France. Affaire à suivre.
dimanche 10 décembre à 9h. L'épisode perturbé est terminé, on ne devrait pas voir beaucoup de gouttes durant la semaine à venir. La journée d'hier est restée assez froide (3.4° de maxi) et la minimale a eu lieu l'après-midi sous une averse de neige (0.4°;
Actuellement le ciel est entièrement bleu, la température est au plus bas de la nuit avec -0.5°, le vent est inexistant (la fumée monte à la verticale), les averses de neige d'hier ont donné 1.7 mm dans le pluviomètre.
Cette semaine devrait donc être anticyclonique, le temps restera un peu frais jusqu'à mercredi puis devrait bien se réchauffer (au moins en montagne) entre jeudi et samedi. Les plaines devraient conserver des nuits fraîches tout au long de la semaine. Ensuite, il est possible qu'un centre de haute pression se positionne au sud de l'Irlande. Cette montagne anticyclonique nous ferait basculer le vent au nord (ou nord-ouest), les températures reviendraient sous la moyenne et l'air serait beaucoup plus humide (pluvieux en plaine et neigeux dès 500 m environ(?)).
En résume : du frais lumineux jusqu'à mercredi, du doux sec jusque vers samedi, du froid neigeux à partir de dimanche (ou lundi ?).
samedi 9 décembre à 8h. La pluie nous gâte en ce début décembre : encore 8.9 mm dans le pluviomètre ce matin soit 29.7 mm depuis le début de mois. Actuellement, il fait frais : 1.5° de mini provisoire sous abri et guère plus présentement.
A l'instant (8h 10) une mini averse fait voltiger quelques flocons mouillés.
vendredi 8 décembre à 7h 30. Ca vous tenterait de devenir le (ou la) cinquantième ? Parce que depuis hier nous sommes 49, alors on le cherche ce 50ème adhérent à l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. Alors voilà, si vous êtes tenté(e) depuis déjà quelques temps, c'est une admirable occasion qui s'offre à vous. Ceci dit ne croyez pas profiter de l'occasion pour ne pas payer de cotisation ! Ah non hein... C'est que je suis de l'ouest du St-Thomas par la mère et du nord d'Edimbourg par mon père... Mais bon, ce n'est pas non plus une licence de triathlon qu'on demande à nos gentils adhérents : seulement 15 euros... Et encore, de ces 15 euros, vous pouvez en déduire 9 de votre impôt sur le revenu de l'année prochaine (notre association est reconnue d'intérêt général). Voilà, vous savez tout.
La douceur est revenue cette nuit. Ici à Violay, la maxi attribuée au 7 décembre a eu lieu dans la nuit avec 8.9°. Ce phénomène est assez courant par ici (flanc de montagne) en saison froide, il l'est en revanche beaucoup moins en plaine et encore moins en fond de vallée, c'est pourtant ce qui est arrivé cette nuit. Ainsi à St-Georges de Reneins (10 km au nord de Villefranche, à côté de la Saône) la maximale de la journée d'hier (i.e la maxi entre 7h et 19h) était de 9.1°, elle a bondi à 13.6° entre 5 et 6h ce matin. A Brindas, la température n'a fait que croître de 21h hier soir à 5h ce matin pour finalement atteindre 13.7°. A St-Chamond, on est passé de 7.3° à 22h avec un vent nul, à 13.4° à 4h sous des rafales à plus de 100 km/h (pointe à 122 entre 6 et 7h). Même l'ultra continental (enfin pour la région....) poste de Saugues, en Haute-Loire, a vu sa maxi arriver cette nuit : 6.3° en journée d'hier et 8° en pointe cette nuit.
Cette grande douceur doit créer beaucoup de misères à mon ami Totof qui a les skis aux pieds et le bonnet sur la tête depuis l'arrivée du marathon du Beaujolais... Tire pas peine mon Totof, les Alpes ont déjà reçu un petit morceau mercredi au dessus de 2000 m environ et ce qui est prévu pour cette fin de journée et la nuit prochaine devrait être bien plus conséquent. Ensuite... ben ensuite la panne sèche du ciel se confirme : quelques flocons au dessus de 500 m ce week-end puis retour du bel anticyclone... Mais bon, même s'il fait doux en journée en montagne, ce n'est pas le pâle soleil de décembre qui pourra liquéfier la neige. Personnellement, cette configuration météo me convient bien pour le ski de rando en fin de mois : la fraîche de cette nuit suivie de plusieurs jours d'anticyclone constituera une bonne sous-couche sur laquelle pourra se déposer (entre le 15 et le 20 ?) une nouvelle épaisseur de poudreuse...
jeudi 7 décembre à 8h. L'arrivée d'air frais hier suivi d'une nuit étoilée a gelé le sol, mais pas le thermomètre sous abri (2.1° actuellement, 1.1° de mini). Actuellement le vent a déjà pivoté au sud et la fraîcheur est sur le point de s'en aller.
Hier, la neige est tombée au dessus de 1100-1200 m environ, voyez les belles photos de Greg07 sur le forum météo du Massif Central. Elles ont été prises sur les sommets du Pilat.
Après deux jours (aujourd'hui et demain) de relative douceur, le frais devrait revenir ce week-end. cette fois ci, nous devrions avoir quelques flocons à Violay (samedi). Là encore ce coup de frais ne devrait pas annoncer l'hiver puisqu'un anticyclone devrait se reformer sur la France dès le début de semaine prochaine. La douceur serait alors de retour en montagne.
Vous pouvez télécharger les relevés (sous forme d'un classeur EXCEL compressé) des enregistreurs du mont Saint Rigaud et de Violay tour Matagrin pour le mois de novembre. Une température toutes les 2 minutes et des tableaux récapitulatifs des min/max/moy quotidiens. La page de téléchargement est toujours la même.
Le bulletin n°20 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire est à présent disponible en téléchargement (sur cette page). Vous y lirez un original papier sur la vigne et le climat, un résumé de ce fabuleux automne à Lyon et bien sûr les relevés quotidiens de novembre de nos stations. Les données de Pierre-sur-Haute ne sont pas publiées dans ce bulletin. elles le seront prochainement sous forme de classeur EXCEL.
mercredi 6 décembre à 8h. La douceur (voire la chaleur tellement il a fait chaud hier) est terminée. Le rafraîchissement est sensible ce matin puisqu'il ne fait à l'instant que 3.9° sous abri. Le frais arrive par l'ouest : le puy de Dôme gelait ce matin à 5h et le col du Béal 1 heure plus tard. De bonnes averses convectives sont passées sur Violay vers la mi nuit et ont donné 7 mm dans le pluviomètre. Actuellement, il pleuvote.
La journée d'hier a été d'une exceptionnelle douceur. La maximale à Andrézieux a atteint 19.3° il s'agit bien entendu d'un (nouveau) record haut pour un 5 décembre, mais il s'agit aussi de la seconde plus haute température relevée durant un mois de décembre depuis au moins celui de 1946. Le record de chaleur en décembre (et à Andrézieux) reste l'étonnant 20.2° de Noël 1983.
Toujours hier, les 20° ont été dépassés au moins à la station de St-Etienne la Terrasse (sur le bas de la ville) ainsi qu'aux deux postes de St-Chamond.
mardi 5 décembre à 7h 30. L'extrême douceur est toujours là. Cette nuit, la minimale n'est pas descendue en dessous de 10° (10.1° exactement) ; la maximale d'hier est de 12.5°, valeur qui a d'ailleurs été atteinte aussi cette nuit.
Le bulletin n° 20 de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire a été distribué aux gentils membres hier soir.
14h 30 : le bulletin n°20 de est à présent disponible en téléchargement (sur cette page). Vous y lirez un original papier sur la vigne et le climat, un résumé de ce fabuleux automne à Lyon et bien sûr les relevés quotidiens de novembre de nos stations. Les données de Pierre-sur-Haute ne sont pas publiées dans ce bulletin. elles le seront prochainement sous forme de classeur EXCEL.
Comme prévu, un rafraîchissement provisoire devrait nous toucher en journée de demain, il devrait pleuvoir (plutôt faiblement) une bonne partie de la journée et neiger l'après-midi au dessus de 1200 m environ. La neige devrait enfin toucher sérieusement les Alpes, la couche de fraîche au dessus de 2000 m devrait se mesurer en dizaines de cm d'ici la fin de semaine. Les stations Nivôse de Bonneval, de Val d'Isère, des Aiguilles Rouges devraient voir leur courbe verte au moins atteindre les 50 cm ?
dimanche 3 décembre à 13h. Beau temps, très beau temps cette nuit pour la 81ème édition de la Thiers Roanne : pas une seule goutte, une température douce sur les hauteurs et juste fraîche dans les cuvettes, une bonne lumière lunaire... Les ravitaillements sont toujours aussi copieux, la soupe aux choux (ou à l'oignon) était juste prête vers 4h 30 à notre passage aux Moulins Chériers.
58.6 km au compteur de la trottinette, 1380 m de dénivelé positif à l'altimètre, pour 5h 59' 30" de trajet (il a fallu sprinter à la fin pour tenir notre délai de moins de 6h). Si on a failli ne pas "descendre sous les 6 heures", c'est la faute à la soupe à l'oignon : elle était tellement bonne qu'on a pris du rabbe. On a d'ailleurs passé 36 minutes en tout dans les 6 ravitaillements proposés, c'est dire si on a fait honneur à la boustifaille.
Le bilan physique est largement positif : pas de bobo, juste une toute petite raideur derrière les cuisses (à cause des extensions dues à la pratique de la trottinette). Bonne fraîcheur à l'arrivée. La proximité du Marathon du Beaujolais (il y a deux semaines de ça) n'a donc pas eu de conséquence.
samedi 2 décembre à 8h 30. Il fait toujours très doux (8.2° sous abri) sous un ciel couvert. Mise à jour cet après-midi.
16h 20 : Allez, mise à jour rapide parce que je n'ai toujours pas fait ma sieste (la sieste d'avant Thiers-Roanne c'est important !). Le ciel est couvert et la température toujours douce (9.5°), la nuit devrait être agréable, pourvu qu'il ne pleuve pas !