Prévision du 6 au 9 mai 2020 : moins de précipitations, plus frais

Prévision de Gérard Staron du 6 au 9 mai 2020 (42, 43, 63, 69)
 
Les hautes pressions sont centrées au début sur la mer du Nord puis ensuite sur l’Europe continentale
Leur protection est suffisamment importante pour limiter pendant quelques jours les pluies orageuses à quelques averses isolées sur les reliefs  ou même à une disparition  complète.
Le positionnement des anticyclones  nous amène au début un flux de nord-est sur la France qui est dévié en nord sur nos régions par les axes des montagnes et qui provoque une baisse des températures en particulier le matin dans le val de Saône, ensuite le flux de sud revient  fort quand les hautes pressions se décalent sur l’Europe centrale.
 
Mercredi :
Arrivée de l’air continental
Quelques rares averses à tendance orageuse pendant l’après-midi, les reliefs où leur présence  semble assez probable, sont ceux du Forez et du Pilat
L’arrivée du flux de nord-est provoque un vent du nord surtout sur les axes Ligériens et rhodaniens avec un mistral assez fort
Il en résulte une baisse des températures
Les minimums sont vers 10° en plaine , et plus bas sur les reliefs
Les maximums culminent vers 18 à 20° en plaine, avec des montagnes en dessous   
 
Jeudi :
L’influence continentale  de nord-est présente le matin ensuite faiblit, le vent du nord fait de même ainsi que le mistral en vallée du Rhône
Le risque d’averses est faible sur les reliefs
Les minimums sont en baisse, moins de 10° partout, au mieux 9° dans les Limagnes et la plaine de Roanne, beaucoup moins dans le val de Saône atteint par la fraîcheur continentale .
Les maximums sont en légère hausse sous l’influence du soleil, plus de 20° en plaine , jusqu’à 22° en vallée du Rhône
 
Vendredi :
Légère reprise du risque d’averse orageuse sur les reliefs, il semble surtout concerner les montagnes volcaniques auvergnates. Les régions ligériennes et Rhodaniennes paraissent sans précipitations.
Le vent très faible le matin encourage la formation d’inversions de températures associées à des stratus  qui affectent en priorité les couloirs de la Saône du Rhône et de la Loire. Les minimums les plus élevés concernent les Limagnes vers 14° qui paraissent peu concernées par les inversions.
Dans la journée le vent du sud s’installe et forcit au fil des heures en particulier dans les secteurs autour du Pilat. Les maximums augmentent fortement et montent jusqu’25° à 26° sur l’ensemble des plaines avec des montagnes qui approchent 20°
 
Samedi :
Le déclin de l’influence des hautes pressions permet le retour dès la fin de la matinée des averses orageuses sur la moitié septentrionale de nos départements en commençant par les montagnes volcaniques auvergnates , puis en continuant par le Roannais et ses reliefs et enfin le Beaujolais. La haute Loire semble à l’abri de cette première vague orageuse.
Le vent du sud fort le matin autour du Pilat faiblit dans la journée
Les températures minimales continuent leur hausse jusqu’à 15° en plaine et même 10° en montagne  (sauf Margeride et chaine des Boutières)  
Les maximums assez élevés pour la saison changent peu par rapport à la veille : vers 25° en plaine.