Prévisions du 21 au 24 juin 2015

Prévisions du 21 au 24 juin 2015

L’anticyclone atlantique se retire pour laisser la place sur la France du nord à une circulation d’ouest perturbée.
Notre région est située en bordure méridionale à proximité des anticyclones méditerranéens.
Les précipitations des perturbations océaniques passent plus à l’est avec une trajectoire de la mer du Nord aux Alpes et nous n’en recevons que la portion congrue essentiellement sur la bordure septentrionale des Combrailles au Roannais et surtout des averses sur les reliefs. Les bassins internes du massif central ceux des Limagnes du sud , du Puy et dans une moindre mesure la plaine du Forez semblent à l’abri avec un temps plus ensoleillé. Ces pluies souvent de nuit seront encore plus discrètes !

Le vent du nord va disparaitre progressivement quelques jours pour réapparaitre ensuite, les températures en profiteront pour remonter, matinées douces, maximums modérément chauds, le plus souvent vers 25° dans les dépressions.

Samedi :
Assez belles journée ensoleillée.
Pas de précipitations, la perturbation passe largement à l’est.
Le vent du nord maintient les maximums à des niveaux modérés, entre 20 et 25° dans les dépressions, moins sur les plateaux.

Dimanche :
La fin progressive du vent du nord au fil des heures et un soleil abondant le matin provoquent, des minimums doux entre 10 et 15° le matin et des maximums en légère hausse qui atteignent 25° dans les dépressions.
La bordure d’une perturbation océanique apporte des nuages et des averses en fin de journée et la nuit suivante. Elles touchent la bordure nord et les reliefs océaniques surtout l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et celui des monts de Tarare à ceux du Beaujolais.

Lundi :
Avec le passage à un flux de sud, les températures montent avec des minimums doux à élevés dans les dépressions et des maximums chauds entre 25 et 29° dans les dépressions.
En bordure de la perturbation plus à l’est, des averses convectives sont susceptibles de se former en fin de journée sur l’axe du Mézenc au Pilat et aux monts du Beaujolais, la probabilité d’extension aux bassins proches de l’intérieur du Massif central est très faible.

Mardi :
En raison du retour progressif d’un flux de nord modéré, les températures amorcent à nouveau une légère tendance à la baisse, autant des minimums qui ne devraient pas dépasser 15° que des maximums qui devraient descendre en dessous de 25° sauf dans le sillon du Rhône et de la Saône.
La bordure d’une perturbation océanique est susceptible d’apporter quelques averses en fin de journée sur les axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et des monts de tarare à ceux du Beaujolais. Plus de nuages que de pluies toutefois.

Mercredi :
Journée agréable un peu plus fraîche.
Pas de précipitations, perturbation trop loin vers le nord-est.
La confirmation du retour du vent du nord maintient les températures à des niveaux modérés avec une confirmation de la baisse de la veille.
Ce temps assez agréable en raison d’un bon ensoleillement mais aux températures maintenues à des niveaux modérés par le vent du nord a toutes les chances de se continuer ensuite.

Gérard Staron