Prévisions du 1er au 4 juin 2015

Prévision du 1er au 4 juin 2015 : (42, 43, 63) poursuite du temps agréable

Le temps assez agréable continue,

Les anticyclones vont peu à peu renforcer leur présence à partir de la Méditerranée. Les perturbations pourront de moins en moins atteindre notre région.
De plus en plus on rentre dans une configuration estivale avec une matinée ensoleillée suivie de développement nuageux dans l’après-midi, mais, ces derniers sont encore peu capables de provoquer des précipitations orageuses importantes, au mieux ils fourniront des averses, surtout sur les reliefs.
Les températures montent, les minimums sont de plus en plus doux et les maximums deviennent progressivement de type estival
Les vents sont assez faibles.

Lundi :
Une dernière perturbation réussit à s’infiltrer jusqu’à nos régions, ses précipitations sont même régénérées dans l’après-midi
C’est la journée la plus médiocre et la plus fraîche de la période avec des minimums autour de 10° et des maximums vers 20° (plus chaque fois dans les dépressions et moins sur les plateaux ).

Mardi :
Le risque de précipitations est faible, quelques averses possibles en fin de journée sur les reliefs surtout du Mézenc au Pilat. La perturbation est refoulée vers le nord et n’apporte que du vent d’ouest au nord de la ligne Clermont-Feurs et des nuages le plus souvent incapables de donner des pluies.
Si les minimums changent peu, les maximums augmentent et dépassent 25° dans les dépressions.

Mercredi :
Pas de précipitation, la convection se limite à des nuages cumuliformes et semble peu capable de donner des averses même sur les reliefs en fin de journée.
Les températures poursuivent une légère augmentation surtout les minimums qui deviennent nettement doux.

Jeudi :
La chaleur de la journée développe des cumulus au fil des heures avec une probabilité plus importante d’averses en fin de journée surtout sur les reliefs.
Les températures sont nettement estivales, douces le matin, les maximums atteignent près de 30° dans les dépressions dans l’après-midi.

Ce temps assez agréable pourrait disparaitre en fin de semaine : à confirmer

Gérard Staron