prévision du 9 au 12 juin 2015 : orageux

Prévision du 9 au 12 juin 2015 (42, 43, 63) : orageux

Le beau temps chaud est terminé.
Pour quelques jours notre région se situe au contact de l’air froid qui descend sur le flanc oriental de l’anticyclone de l’Atlantique aux Iles britanniques et de celui chaud et humide qui remonte de Méditerranée.
Cette situation est très favorable à la formation d’orages dans l’après-midi et en soirée. Leur recrudescence a déjà été plus forte qu’annoncé pendant ce week-end ( plus de 75 mm à Andrézieux-Bouthéon , plus de 37 mm à saint Etienne). Quotidiens , seule leur importance varie d’un jour à l’autre, mais ne faiblit pas globalement pendant la semaine. Leur localisation est toujours difficile à prévoir même s’il semble que les régions autour du Pilat soient particulièrement affectées. Le début de sécheresse des précédentes semaines est stoppé.

Les températures globalement de saison (assez douces le matin, vers 20° dans l’après-midi) hésitent entre une forte remontée lors des moments ensoleillés (fin de matinée et milieu de la journée) et des baisses brutales lors des orages.

Lundi :
Journée orageuse, les foyers reprennent de l’importance en fin de journée et en soirée surtout sur un axe du sud de la Haute Loire au Pilat
Les maximums dépassent 20° dans les dépressions.
Le vent du nord domine et dégage le ciel en vallée du Rhône avec le mistral.

Mardi :
Après un milieu de journée assez agréable, la reprise orageuse est plus faible que la veille et plus localisée sur les reliefs
Les températures changent peu , minimums doux au-dessus de 10° et maximums proches de 20°.
Le vent du nord continue.

Mercredi :
Les orages sont stimulés par une petite perturbation remontant du sud-ouest, ils traversent l’ensemble de la région et déposent des pluies importantes avec un risque de traînées de grêle.
Les minimums baissent le matin ( moins de 10° sur les montagnes). Les maximums sont plus élevés dans le couloir de la Loire (plus de 20°) que dans celui de l’Allier.
Le vent s’inverse et passe au sud.

Jeudi :
Une goutte froide d’altitude sur l’ouest de la France stimule les orages dans l’après-midi et en soirée. Ces derniers passent surtout de l’Aquitaine au Bassin parisien et concernent moins la région, mais ils peuvent affecter une ligne de l’Auvergne au Roannais, l’axe du Velay au Forez pourrait être relativement épargné.
Retour de la douceur le matin (entre 10 et 15°) et hausse sensible des maximums (supérieurs à 25°) surtout dans les couloirs de la Loire et de la Saône plus ensoleillés et affectés par le vent du sud.

Vendredi :
La situation orageuse s’aggrave chez nous en liaison avec la goutte froide d’altitude qui nous concerne directement cette fois. Ils pourraient être forts sur une ligne du Velay au Forez et sur les régions autour du Pilat avec des pluies importantes et localement des trainées de grêle.
Les températures changent peu, douceur le matin ,légère baisse des maximums.
Le retour du beau temps anticyclonique semble ensuite exclu encore quelques jours. Le beau mois de juin chaud a été cassé, comme avant lui mai vers l’ascension, par les orages cette fois ! à confirmer.