Prévision du 8 au 11 février 2016 (42, 43, 63, 69), Ciel très agité suite …

Le ciel reste très agité sous l’effet d’une dépression très creusée à proximité des iles britanniques

Le vent sera moins tempétueux que le long des côtes de la Manche et que dans la nuit dernière même si la tempête annoncée sur la Loire et la Rhône a été en dessous des niveaux annoncés (maximum connu pour l’instant 106Km/h à Andrézieux Bouthéon le 7 à 2 heures), mais il continuera à souffler fort avant le passage des perturbations (maximum vers 80 à 90 km/h).

Le passage des perturbations sera quotidien, elles déposeront tous les jours des précipitations sur les secteurs océaniques en particulier les monts volcaniques auvergnats et l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et la bordure des Combrailles au Roannais mais leur capacité à pénétrer au-delà sera variable et une fois sur deux les bassins du Massif central seront à l’abri. Leur capacité à déposer de la neige sera aussi variable, plus la perturbation pénétrera nos départements, plus le passage à la neige sera bas sur les plateaux et plus le refroidissement ultérieur fort.

Les températures restent assez douces avec de grandes variations quotidiennes, le retour de gelées certains jours , des maximums très variables.

Dimanche :
Après la petite tempête de la nuit et les précipitations du matin avec passage à la neige à partir de 850 m, la journée connait un refroidissement sensible avec des maximums en dessous de 10° dans les dépressions et un court épisode de vent du nord avec burle et mistral.

Lundi :
La perturbation de la journée concerne surtout les secteurs océaniques en particulier les monts volcaniques auvergnats avec un passage à la neige qui s’élève en altitude largement au-dessus de 1000 mètres et les bassins internes du Massif central seront en grande partie à l’abri avec un temps meilleurs moins nuageux.
Après de petites gelées sur les plateaux enneigés, les températures maximales augmentent nettement, elles dépassent 10° dans les dépressions et approchent 15° dans celles du Rhône et de la Saône.
Le vent du sud-ouest revient forcit au fil des heures, il approche le seuil de la tempête (100 km/h) sur les crêtes volcaniques auvergnates.

Mardi :
Le vent de sud-ouest fort proche du seuil de la tempête continue dans la nuit précédente et se trouve au petit matin sur l’axe Rhône Saône. Attention aux rafales les plus fortes.
La nouvelle perturbation est bien plus active , elle commence par les secteurs océaniques mais traverse à nouveau l’ensemble avec d’abord des cumuls de pluie importants puis à nouveau un passage à la neige à des altitudes de plus en plus basses dans la nuit suivante.
Pas de gelées et retour de la douceur le matin, les températures maximales restent au même niveau élevé que la veille.

Mercredi :
Net refroidissement.
Les dernières précipitations s’effectuent sous forme de neige et concernent surtout les reliefs océaniques. Les bassins internes du Massif central sont en grande partie à l’abri.
Les gelées matinales reviennent et n’épargnent que quelques dépressions externes, les maximums connaissent une forte baisse avec moins de 10° partout, même dans les dépressions.

Un court épisode de vent du nord revient.

Jeudi :
La nouvelle perturbation apporte le redoux, elle est précédée d’un vent d’ouest assez fort, ses précipitations commencent par de la neige mais très vite elles passent à de la pluie jusqu’à des niveaux supérieurs à 1000 mètres. Les secteurs océaniques sont les plus concernés mais toute la région est traversée.
Après de petites gelées matinales sur les plateaux enneigés, les maximums remontent dans la journée.
L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot et le froid encore timoré pourrait s’accentuer à partir du week-end suivant !

À confirmer !