prévision du 5 au 8 août 2015 : temps chaotique

Prévision du 5 au 8 août 2015

Les perturbations des hautes latitudes en provenance d’un couloir depuis l’Atlantique nord viennent s’empaler chez nous dans les anticyclones méditerranéens d’altitudes !

Il en résulte :

1) un temps chaotique avec de belles journées ensoleillées quand les anticyclones d’altitude résistent et des épisodes plus ou moins orageux et intenses selon leur heure d’arrivée avec risque de trainées de grêles et d’inondations localisées en soirée et début de nuit. L’axe de l’Auvergne au Roannais parait devoir être le plus concerné

2) des températures qui font le Yoyo en particulier les maximums qui s’effondrent au moment et après les épisodes pluvio-orageux

3) des alternances de vents contradictoires sud et nord, avec des accélérations tourbillonantes sous les orages.

Mardi :

Prévision antérieure confirmée : forte dégradation du temps, pluies plus ou moins orageuses, baisse des températures

Cependant les maximums restent au-dessus de 25° sur l’axe du Rhône et de la Saône quand ils s’effondrent sur les Limagnes. Le sillon de la Loire étant en situation intermédiaires

Mercredi :

Le temps se rétablit, le soleil revient

Pas de précipitations sauf quelques averses isolées en fin de journée sur les reliefs

Après une baisse des minimums le matin (vers 15° dans les dépressions), les températures repartent à la hausse dans la journée avec des maximums qui dépassent à nouveau 30° dans les dépressions

Retour du vent du sud

Jeudi :

La prochaine perturbation orageuse éffleure la région en soirée et début de nuit. Elle concerne d’abord un axe de l’Auvergne au Roannais, mais a peu de chance d’atteindre le Velay , le Forez et le Lyonnais.

Auparavant un temps lourd se produit avec des minimums élevés le matin (vers 20° dans les dépressions) et le retour de la chaleur ( maximums au-dessus de 35° dans les sillons de la Loire, de l’Allier , du Rhône et de la Saône.

Le vent du sud forcit

Vendredi :

Début d’un épisode pluvio-orageux plus sérieux sur la région en soirée et dans la nuit suivante, attention aux paroxysmes locaux de précipitations ou grêle. Il commençe par un axe de l’Auvergne au Roannais.

Après des minimums élevés le matin ( 20° dans les dépressions) , les maximums baissent dans les Limagnes et le sillon de la Loire (moins de 30°) mais la chaleur se maintient sur celui du Rhône et de la Saône avec vent du sud, secteur atteint aussi plus tardivement par la dégradation orageuse !

Samedi :

Après une accalmie dans la journée, les pluies orageuses reprennent de façon atténuée et localisée en soirée en privilégiant les reliefs et la Haute Loire.

La baisse des températures est généralisée : minimums (moins de 20° partout) comme maximums (moins de 30° partout)

Retour du vent du nord

La situation incertaine du temps marquée par des orages ne semble pas finie : à confirmer

Gérard Staron