Prévision du 4 au 7 février 2016 (42, 43, 63, 69)

Prévision du 4 au 7 février 2016 (42, 43, 63, 69)

Les perturbations en provenance des hautes latitudes continuent de harceler les anticyclones situés sur le bassin méditerranéen et qui s’étendent jusqu’à nos régions

Les offensives perturbées, la première en cours, la seconde pour le week-end, apportent des précipitations surtout sur les régions océaniques, la bordure des Combrailles au Roannais et les reliefs des monts volcaniques auvergnats , de l’axe du Haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au Haut Beaujolais. Les bassins internes du Massif central (le Puy, les Limagnes du sud et dans une moindre mesure la plaine du Forez) sont le plus souvent à l’abri. La neige revient sur les montagnes le plus souvent au-dessus de 1000 mètres.

L’atmosphère s’agite avec des poussées de vent d’ouest, déviés en sud sur le Velay, le Forez et le Lyonnais. La principale dans la nuit de samedi à Dimanche pourrait approcher le seuil de la tempête, attention ! mais aussi de brèves séquences de vent du nord avec burle et mistral après les passages perturbés !
Les températures sont globalement en baisse, de façon très irrégulière selon les jours , tout en restant douces pour la saison avec des maximums aux alentours de 10° dans les dépressions, gelées matinales sur les plateaux certains matins.

Mercredi :
Prévision antérieure confirmée entièrement

Jeudi :
Les dernières précipitations sont limitées aux montagnes océaniques, plaines et bassins intramontagnards sont à l’abri. On devrait découvrir les reliefs enneigés au-dessus de 800 à 1000 m le matin.
Un petit coup de vent du nord avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône provoque une baisse des températures : retour de gelées matinales sur les plateaux et maximums en dessous de 10° dans les dépressions.

Vendredi :
Pas de précipitations avec réinstallation provisoire des hautes pressions.
Le vent se calme, sauf un peu de résistance du mistral dans le bas Rhône. Les conditions redeviennent favorables à la formation de couches de brouillards ou de stratus bas en particulier dans le val de Saône où leur ténacité est toujours plus grande.
Les températures remontent, très peu de gelées même sur les plateaux, les maximums dépassent 10° dans les dépressions sauf dans les secteurs où les stratus maintiennent des inversions de températures, le val de Saône est le plus sensible.

Samedi :
La nouvelle perturbation s’annonce.
Le vent de « sud-ouest » revient, il est dévié en « sud » du Velay au Forez et lyonnais, il forcit au fil des heures au point de provoquer des rafales proches de la tempête sur les secteurs proches du Pilat dans la nuit de samedi à Dimanche
Les températures restent douces, pas de gelées matinales, maximums au-dessus de 10° dans les dépressions, moins de stratus et d’inversions de températures que la veille.
Les nuages de la perturbation arrivent, mais les précipitations attendront la nuit suivante

Dimanche :
Journée très perturbée, les précipitations commencées dans la nuit précédente continuent et concernent surtout les secteurs océaniques, même si toutes les régions recevront leur part. Il s’agit surtout de pluie, le passage à la neige ne concerne que les parties sommitales des montagnes les plus élevées
Si les températures restent très douces le matin, sans gelées, les maximums amorcent ensuite une chute, moins de 10° dans les dépressions.

La pression des perturbations s’accentue encore dans le début de la semaine prochaine , il en résulte un ciel agité avec des épisodes de vent fort , des précipitations nombreuses , une tentative de poussée hivernale, neige et gel sur les plateaux : à confirmer