Prévision du 21 au 24 août 2015 : Petit coup de chaleur , avant pluies orageuses pendant le week-end

Prévision du 21 au 24 août 2015

Les descentes perturbées des hautes latitudes prennent une trajectoire différente par rapport à notre région, elles passaient à l’est de notre région, maintenant elles vont venir par l’ouest.

Ceci change beaucoup de paramètres météorologiques

D’abord le flux de nord va laisser la place à un vent de sud

Ensuite les températures remontent avec une petite vague de chaleur dans les sillons de l’Allier , de la Loire et du Rhône et de la Saône. Elle n’aura pas l’intensité de celles de juillet, ni du début du mois, 30° seront à peine dépassés.

la perturbation pluvieuse arrive , traverse la région, elle est aggravée par une influence orageuse au début et méditerranéenne à la fin sur l’axe du Mézenc au Pilat, les températures s’écroulent et le vent du nord revient à sa suite .

jeudi :

le beau temps se précise

pas de précipitations sauf quelques nuages sur la partie nord de la région

les températures maximales augmentent , mais le vent du nord qui souffle encore avec burle sur les plateaux et mistral en vallée du Rhône, les maintient à des niveaux modérés ( pas plus de 27°-28° dans les dépressions)

vendredi :

la chaleur commence à s’ajouter au beau temps avec la disparition progressive au cours de la journée du vent du nord

les températures continuent leur hausse , les minimums dépassent 10° partout et 15° dans les dépressions, les maximums approchent de 30° dans les couloirs de l’Allier , de la Loire et du Rhône et de la Saône.

Pas de précipitations

Samedi :

La perturbation pluvieuse et orageuse au début avance vers nous , elle affecte l’Aquitaine et ne parait pas en mesure d’atteindre la région avant la nuit suivante en commençant par l’Auvergne. Pas de préciptations sauf rares averses locales en avant en soirée.

Le vent du sud forcit au fur et à mesure qu’approche la perturbation , maximum dans la nuit suivante avec rafales vers 60 à 80 km/h sur les plateaux .

La chaleur lourde s’amplifie, après des minimums matinaux très doux , plus de 15° presque partout, les maximums dépassent 30° dans les 3 couloirs de la région.

Dimanche

Journée pluvio-orageuse

La perturbation et ses précipitations orageuses surtout au début ont commencé de traversé la région dans la nuit précédente . De l’Auvergne le matin , les régions les plus arrosées passe à l’axe Velay Forez Roannais en soirée. Les totaux seront localement importants, attention aux trainées de grêles ou inondations locales.

Les températures encore très douces le matin (minimums supérieurs à 15°) s’effondrent dans la journée en commençant par le couloir de l’Allier (maxi vers 20°) puis de la Loire (maxi ≥ 20°). La chaleur résiste un peu plus longtemps dans le couloir du Rhône et de la Saône (environ 25°).

Le vent du sud disparait progressivement au cours des pluies

Lundi :

Les pluies s’attardent une partie de la journée sur l’axe du Mézenc au Pilat et au Beaujolais avant de s’évacuer vers l’est

Les températures continuent leur baisse par les minimums du matin sur les plateaux, les maximums confirment la baisse de la veille ( entre 20 et 25° selon les couloirs )

La direction du vent s’inverse , fini celle de sud , elle passe d’abord à l’ouest surtout au nord de nos départements puis franchement au nord en fin de journée.

Ensuite le temps se rétablit avec le vent du nord, et avec mardi matin des minimums de températures qui pourraient être très bas sur les plateaux : à confirmer

Gérard Staron