Prévision du 16 au 19 juin 2020 : orageux et frais

Prévision de Gérard Staron du 16 au 19 juin 2020 (42, 43, 63,69)
 
La France présente une situation de mariais barométrique. Les pressions légèrement anticycloniques sur le sud de la France sont insuffisantes pour empêcher la convection dans la journée d’autant plus qu’en altitude une goutte froide est souvent présente au niveau de la surface des 500hpa. L’air froid descendant des hautes latitudes réussir à pénétrer sur notre pays.
Les développements orageux sont quotidiens dans l’après-midi et en soirée, notre région est régulièrement affecté par leur présence mais il est difficile de prévoir les zones les plus affectées par la foudre, les trainées de Grêle et les pluies  même leur intensité parait relativement modérée pendant ces journée.
Avec un ensoleillement limité, un air en provenance du nord, les températures restent médiocres pour la saison avec souvent un écart important entre l’axe Rhône Saône et la partie Massif central beaucoup plus fraîche. Le thermomètre dépasse peu 10° pour les minimums et 20° pour les maximums même en plaine
Les vents sont le plus souvent faibles sauf sous les orages
 
Mardi :
Les cellules orageuses assez nombreuses  de l’après-midi et de la soirée touchent l’Auvergne avant de toucher l’axe Velay et Forez. Plaines et reliefs sont affectés de façon aléatoire .
Les minimums se situent vers 10° en plaine , un peu plus dans celles de l’axe Rhône Saône, les plateaux du cœur du Massif central surtout la Margeride dépassent peu 5°
Les maximums atteignent à peine 20° dans les plaines du Massif central, un peu plus dans celles de l’axe Rhône Saône
Vent de nord assez faible avec mistral assez modéré en vallée du Rhône
 
Mercredi :
Toujours des cellules orageuses dans l’après-midi et en soirée, elles paraissent moins nombreuses et généralisées que la veille sur nos départements
Les températures assez médiocres pour la saison  changent peu par rapport à la veille
L’axe Rhône Saône avec des minimums au-dessus de 10° et des maximums au-dessus de 20° est plus doux que les plaines du Massif central un peu en dessous de ces seuils (vers 18°) et les reliefs encore plus bas ( vers 16°)
Le vent d’ouest sur les crêtes du Massif central est dévié en nord par les reliefs méridiens sur le Forez et en vallée du Rhône.
 
Jeudi :
Reprise de cellules orageuses plus intenses que la veille, à partir de l’Après-midi et en soirée avec deux axes qui traversent pour l’un L’Auvergne et pour l’autre le Velay, le Forez et le Lyonnais.  
Les températures baissent un peu
Les minimums sont en dessous de 10° sauf dans l’axe Rhône Saône
Les maximums n’atteignent 20° que dans la vallée du Rhône à partir de Lyon , seulement 18° dans les autres plaines
Vent faible avec des directions changeantes
 
Vendredi :
Toujours des cellules orageuses dans l’après-midi et en soirée, elles semblent concerner surtout l’axe du Mézenc au Pilat et les zones voisines de L’Yssingelais et du Forez.
Les températures sont en légère hausse
Minimums supérieurs à 10° en plaine et même sur une partie des plateaux du Lyonnais et du Beaujolais . Restent en dessous Monts volcaniques Auvergnats, Margeride et Mézenc.
Maximums supérieurs à 20° sur l’ensemble des plaines et un peu au-dessus dans la vallée du Rhône
Vent faible , mais en fin de journée celui de nord revient